Nous avons 1862 invités et 57 inscrits en ligne

Domaine Santamaria - Patrimonio

  • Raoul
  • Portrait de Raoul Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 525
  • Remerciements reçus 1

Domaine Santamaria - Patrimonio a été créé par Raoul

DOMAINE SANTAMARIA - PATRIMONIO
Route du Lac de Padula
20217 SAINT-FLORENT
Tél : 04 95 39 05 16
Fax : 04 95 39 07 42
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


CR: Domaine Santamaria - Patrimonio Blanc 2009

Apparemment pas de sujet sur ce domaine.
Un domaine basé à Oletta et tenu par Jean-Louis Santa Maria.
L'ami qui m'a offert cette bouteille me dit que celui-ci aurait fait ses classes chez Antoine Arena mais je ne trouve rien dessus sur internet... cela reste donc à prouver.
En tout cas un superbe Patrimonio blanc 2009 dégusté hier pour lui même en apéritif. Nez floral, bouche sur la pèche, l'abricot, la poire, avec une belle texture qui prend bien la bouche et quelques sucres résiduels qui se laissent deviner. Le tout donne un vin fort agréable, bien construit et qui m'a beaucoup plu.
Chose étrange : l'étiquette indique 2009 et le bouchon 2008 ... peut-être un recyclage des bouchons de l'année dernière (faut pas gâcher! ;)). En tout cas malgré son jeune âge j'ai beaucoup aimé ce vin dès à présent.
Très belle découverte.

16,5/20

Cordialement

Raoul
14 Nov 2010 15:53 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4402

Réponse de letournaisien sur le sujet Re: Domaine Santamaria - Patrimonio

Il y a deux ans j'avais goûté son Muscat du Cap Corse : un délice. Et le caviste chez qui je goûtais ce Muscat s'approvisionnait chez Arena et c'est apparemment ce dernier qui n'ayant pas de Muscat (en tous cas à l'époque) avait recommandé Santamaria.
Julien
15 Nov 2010 11:21 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raoul
  • Portrait de Raoul Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 525
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Raoul sur le sujet Re: Domaine Santamaria - Patrimonio

Bonsoir Julien,

En tout cas vu la qualité du blanc sec j'ai bien envie de l'essayer ton Muscat! :)
Par contre mon ami m'avait ramené cette bouteille de Corse et je ne sais pas où trouver des vins de ce producteur sur Paris... A tout hasard aurais-tu une adresse (parisienne ou internet) à me suggérer ?

Cordialement

Guillaume
16 Nov 2010 20:35 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4402

Réponse de letournaisien sur le sujet Re: Domaine Santamaria - Patrimonio

Ha, désolé, je suis liégeois !
Bonne chance dans ta recherche
Julien
18 Nov 2010 11:10 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de philippedbe sur le sujet Re: Domaine Santamaria - Patrimonio

Bonsoir,

effectivement les vins du Domaine SANTAMARIA sont difficle à trouver "sur le Continent"... et c'est dommage!

J'ai découvert ce soir une bouteille de Patrimonio rouge 2006, un véritable délice.

Il y a plus de 30 ans que j'ai la chance de passer régulièrement mes vacances en Corse et je pense avoir essayé tous les vignerons connus de l'Ile de Beauté. A tout Seigneur tout honneur : le Clos Nicrosi d'abord. A l'époque,j'allais jusqu'à Rogliano chercher 3 bouteilles de blancs secs et 3 bouteilles de "Muscatellu"... ce dernier ne m'a jamais déçu. Il reste toujours un modèle pour les vignerons Corses. Je ne peux pas en dire autant du Coteaux du Cap Corse (sec) qui a parfois mal vieilli (arômes de pomme mâchée... après quelques mois de cave!).

Il y a 20 ans, j'ai découvert les vins d'Yves LECCIA et d'Antoine ARENA : deux vignerons "révolutionnaires" qui ont montré à plein de jeunes collègues que la qualité (et la notoriété qui lui est vite associée), paye toujours.

Depuis 10 ans, souvent à l'occasion de la reprise d'une vigne familiale, de nouveaux talents sont apparus : Lina PIERRETI en Coteaux du Cap Corse (tous ses vins sont dignes d'intérêt),Etienne SUZZONI (Clos CUlombu) à Calvi, Yves CANARELLI à Figari - le producteur du meilleur blanc sec de l'Ile -, ou Marie POLI à Saint-Florent qui produit, année après année un délicieux Patrimonio rosé.

Si la chance vous conduit en Corse, n' hésitez pas à essayer aussi les vins des Domaines Comte ABBATUCCi à Ajaccio ,Bernard RENUCCI à Calvi (son rosé est souvent très agréable) ou VICO à Ponte Leccia ( par miracle les magasins COLRUYT ont eu l'idée géniale d'importer en Belgique son Clos VENTURI rouge 2007... du bonheur à l'état pur !). Si vous aimez les muscats... le plus rare et un des meilleurs se trouve dans le Cap : le Casa ANGELI, un vin tout en finesse, à mille lieux des muscats "pommadés" qu'on trouve dans le Sud de la France.

Et puis, un jour, sur les conseils d'un caviste de Bastia j'ai acheté deux bouteilles produites par Jean-Louis SANTAMARIA à Oletta. La première (un Muscat du Cap Corse) a été dégustée, il y a quelques jours avec un couple d'amis amateurs du genre : excellent. Peut-être un peu moins "fin" que celui d'Antoine ARENA mais supérieur à celui d'Yves LECCIA . Un modéle de douceur et de vivacité.
La seconde vient d'être ouverte ce soir : un PATRIMONIO (rouge) 2006 : une révélation !. Après une belle robe rouge cerise , un nez extraordinaire de fruits rouges, d'épices et une touche de bois noble. En bouche , tout ce qu'on peut attendre d'un excellent rouge du Sud : de la matière, de la rondeur, un degré alcoolique raisonnable (13% vol), des tanins fondus, et une finale longue et soyeuse.

Peut-être est-ce un effet de la Saint-Valentin mais je suis, comme disent nos amis Canadiens, "tombé en amour de ce vin". Il me tarde de retourner en Corse pour aller à la rencontre de ce vigneron.

Bien à vous.

Philippe

1
13 Fév 2011 21:30 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Antoine34 sur le sujet Re: Domaine Santamaria - Patrimonio

Bonjour,

Merci Philippe pour toutes ces idées de vignerons Corse a essayer, j'en connait déjà certains, en tout cas les classique tel Canarelli et Arena, cependant on parle trés peu de 2 de mes vignerons préférés, Mr. Farinelli (Domaine Saparale) et Gille Seroin (Sant'Armettu), j'avoue ne connaitre que leur rouge pour l'instant, mais quel plaisir de boire ces vins, je parle plus précisément de leur cuvée haut de gamme (Casteddu et Myrtus)!!! Je leur trouve du fruit, de la fraicheur, avec une belle matière quand même, l'ensoleillement se sent. Avez vous eu l'occasion de gouter ces vins ?
Peut etre n'ai je pas écris dans le bon topic, je m'en excuse!
Amicalement
17 Fév 2011 18:03 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Invité
Bu hier soir en apéritif au restaurant : un CR: Domaine Santamaria blanc 2011 AOC Patrimonio

La robe est légère.
Le nez est ouvert sur des notes fruitées (citron), florales et de fruits jaunes (abricot) qui font se demander s'il n'y aurait pas un peu de Viognier là-dedans :S.
En bouche le vin présente un bel équilibre entre le gras - bien présent - et la fraîcheur; cette dernière étant accentuée par une teneur en gaz carbonique résiduelle assez élevée qui en a gêné certains autour de la table mais qui personnellement ne m'a pas dérangée.

Conclusion : un très bon vin, frais et aromatique, parfait pour l'apéritif mais qui aurait largement sa place sur un poisson. Une découverte sympa quoiqu'il en est.

Par contre, pour accompagner notre big bacon cheeseburger maison, servi avec frites et sauce tartare, nous avions choisi le Patrimonio rouge 2010 du même domaine qui n'était hélas pas vraiment à la hauteur. Le nez est assez flou, sur les fruits rouges et un brin animal. En bouche le vin n'est pas très corsé et est légèrement perlant, ce qui est plutôt dérangeant pour un rouge. Ce n'était pas trop la fête, vu la qualité du blanc on s'attendait à un truc sympa mais le rouge a déçu tout le monde.

Alexandre
18 Aoû 2012 12:30 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20

Réponse de masterpity88 sur le sujet CR: Domaine Santamaria - Patrimonio 2009 Rouge

CR: Domaine Santamaria - Patrimonio 2009 Rouge

img15.hostingpics.ne...

Ouverte et bue dans la foulée.

La robe laisse (déjà ?) entrevoir des traces d'évolution avec un disque aux reflets presque brique.

Le nez est opulent avec des notes de fourrure, animal et de fumées.

En bouche une belle puissance et une palette aromatique identique. Longueur correct.

C'est pas mon style

ASSEZ BIEN -

Thibault
20 Jui 2015 21:34 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Santamaria - Patrimonio 2011 Rouge

CR: Domaine Santamaria 2011 Patrimonio rouge

Un nez agréable sur la cerise rouge et les épices.
Une bouche savoureuse et fraîche, sur la cerise, concentrée et plutôt ample, équilibrée et longue.
Un vin qui a encore un beau potentiel et que je trouve très agréable.

C'est le cadeau d'un caviste, je l'en remercie.
05 Juil 2016 14:11 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Domaine Santamaria - Patrimonio 2012 Rouge

CR: Domaine SANTAMARIA 2012 Patrimonio

Nez séduisant, fruité sur les baies noires, la cerise noire. Notes de garrigue, d'épices . Sensation sanguine.
Bouche fruitée,  juteuse, sanguine. C'est long, tendu. Belle acidité, limite haute et un peu volatile. Touche  d'épices, de réglisse. Parfait équilibre. J'ai vraiment aimé !

Très  Bien (+)

Cédric - LPV FOREZ
08 Aoû 2017 23:38 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Domaine Santamaria - Patrimonio 2012 Rouge

CR: Domaine Santamaria - Patrimonio 2012 Rouge

Tout d'abord réduit, le nez s'ouvre sur les fruits noirs avec une touche d'agrume... fond d'épices, pointe de poivre et touche animale (fourrure).
La bouche est mûre, relativement puissante avec une touche d'agrume apportant une belle fraicheur à l'ouvrage. Acidité un peu haute. Pointe de volatile en final. Fin de bouche plus soutenue sur les épices, le graphite, la fève de chocolat.

Un vin un peu moins gourmand et plus puissant qu'il y a deux ans, qui semble en avoir encore sous la pédale. La dernière attendra quelques années ...

Très Bien

Cédric - LPV FOREZ
22 Mar 2019 17:42 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck