Nous avons 1865 invités et 55 inscrits en ligne

Domaine de Trévallon

  • DidierT
  • Portrait de DidierT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Domaine de Trévallon a été créé par DidierT

DOMAINE DE TREVALLON



Domaine de Trévallon
13103 Saint Étienne du Grès
Tél. : +33 (0) 4.90.49.06.00
Fax : +33 (0) 4.90.49.02.17
Mail : trevallon@wanadoo. fr

www.domainedetrevall...

* Facebook Domaine de Trévallon

* Twitter Domaine de Trévallon




CR: Domaine de Trévallon 1986

Je connais peu ce domaine, mais j'ai un très bon souvenir de ce vin bu il y a un an.
Vin à  maturité avec superbe nez et bouche gourmande avec des arômes tertiaires cuirs, truffes, sous bois. Très bon souvenir.

Quelle expérience avez vous sur les nouveaux millésimes?

Didier
25 Sep 2002 22:03 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Trevallon

Didier,
Je n'ai bu ces derniers temps que du Trévallon Blanc.

Par contre,ton rouge 86 me renvoie à  un vieux souvenir.

Quelques jours avant de partir en vacances,j'avais fait une dégustation des crus classés de Pauillac 86,jeunes.

Notre première étape était aux Baux et par curiosité,j'ai pris un Trévallon 86.

Je suis certain qu'en vin pirate,il plantait les 2/3 des Pauillac.

Cordialement
Thierry
25 Sep 2002 23:01 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Trévallon 1989

CR: Domaine de Trévallon 1989, Coteaux d'Aix en Provence

Robe grenat-pourpre de densité moyenne, avec de légers reflets d'évolution.
Nez évolué et complexe de cabernet sauvignon mûr, fruits rouges et épices.

Bouche :souple, bien dessinée mais un peu diluée, maigre et dure, le vin est mûr, les tannins sont fondus mais légèrement astringents, le tout manque de fruit et de gras. La finale est moyenne.

Cette bouteille peut être bue dès maintenant et dans les 5 ans. Elle n'a à  mon avis rien à  gagner à  vieillir encore, les tannins risquent de sécher. Regoûté le lendemain, le vin avait un perdu son caractère astringent, mais aussi sa vivacité.

J'attendais plus de cette bouteille: J'ai récemment lu sur Iacchos un CR très élogieux sur cette bouteille qui m'a amené à  me demander si ma bouteille étaitdéfectueuse ? il doit m'en rester une ou deux, on verra ça dans un an ou deux.

Yves Z

Yves Zermatten
26 Sep 2002 21:06 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Trévallon 1990

CR: Trévallon 1990, bu il y a deux ans

je garde le souvenir d'une superbe bouteille, magnifique nez avec encore du fruit, distingué, arômes mûrs, bouche encore souple, riche, tannins fondus, mais très présents. très long, vin équilibré près de son apogée. Un magnifique exemple d'un assemblage syrah/Cabernet-sauvignon et un très beau vin, à  mon avis bien supérieur au 89.

bus également le 91 dans sa jeunesse, très joli.
les 92 et 93 ne m'ont pas laissé des souvenirs impérissable, avec de la dilution dans le 92.

pus acheté depuis 90, trop cher et j'ai de surcroît lu ça et là  des commentaires mitigés sur ces vins.

Un vin à  acheter dans les bons millésimes

Yves Z

Yves Zermatten
26 Sep 2002 21:12 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Trevallon Blanc

Que pensez-vous du Trévallon blanc?

Ne vous semble-t-il pas trop marqué par le bois neuf?

Cordialement
Thierry
19 Oct 2002 22:53 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Trevallon

Thierry

je ne savais pas que Trévallon faisait un blanc. qu'en penses-tu ?
amitiés

Yves

Yves Zermatten
19 Oct 2002 22:58 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Trevallon

Yves,

J'ouvre dès que possible un 95 et je te réponds...

Amitiés
Thierry
20 Oct 2002 19:32 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Trevallon Blanc 1995

CR: Trevallon Blanc 1995,

Comme je l'avais promis à  Yves, j'ai ouvert un Trévallon Blanc 95 ce midi.

Le nez est assez explosif, sur les agrumes et le chêne neuf, la rencontre des deux donne une impression de pamplemousse rosé, de cerise, de verveine et de doux épices.
La bouche est aromatique, pleine, grasse, boisée avec une discrète acidité qui contribue à  l'équilibre. Elle laisse une impression de belle matière et de belle longueur.

Ce vin n'aurait qu'un défaut: Son prix, + de 30 euros.
Il me plait, je pense, en raison de son encépagement : marsanne et roussane à  parts égales + 4% de chardonnay. J'adore les Hermitage blancs.

Amitiés
Thierry.
03 Nov 2002 15:57 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Trevallon

Trévallon r. 1998 le meilleur depuis 1990? Gabriel 19/20.....qui connaît?

oups, je viens de voir le prix 40 euros+...
05 Jan 2003 21:00 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Trévallon 1988

Replaçage (et merci à  Frédéric)

Auteur: Frédéric Turpaud
Date: 27-01-2003 15:40

Dégusté hier soir: CR: Trévallon 1988

Carafé une heure avant service

Un nez puissant mêlant poivrons cuits, des notes animales, du cuir , des cèpes, et tabac blond; un vrai festival

L'attaque en bouche est relativement souple mais monte en puissance au fur et à  mesure. Des tanins d'une rondeur exemplaire, et un retour en puissance étonnant , et quelle longueur !

Je n'avais pas redégusté ce vin depuis au moins 1 an et demi et j'avais peur qu'il soit fatigué, je m'était trompé
C'est certainement la meilleure pèriode pour le boire !
Comme nous accompagnez le d'un lièvre au jus de truffes

Viticoles Salutations
Frédéric Turpaud

Yves Zermatten
28 Jan 2003 00:03 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Domaine de Trévallon 2000 ... et 1999

CR: Domaine de Trévallon 2000

La robe est très belle, brillante, soutenue mais pas noire, les reflets sont violets. Magnifique nez évoluant grandement à  l'aération, tout d'abord sur un fruité de cassis très pur, il délivre ensuite progressivement des notes de sous-bois, de champignons, de cuir, d'épices et de tabac, tout en conservant son beau fruité tout au long de cette évolution. En bouche, la fraîcheur est remarquable, sans être jamais trop importante, beau volume, grande finesse, tannins civilisés, longueur digne des plus grands. Se laisse déjà  approcher dès maintenant, mais a le potentiel pour s'améliorer sur une période de 10 à  15 ans au moins. Très nettement supérieur au 1999, et même au 1998 et 1995 que j'ai déjà  eu l'occasion de déguster.

A titre d'information, voici un copié-collé relantant une dégustation du 1999 avec mon club de dégustation il y a près d'un an :

CR: Domaine de Trévallon 1999

La robe est assez peu soutenue, violet à  rubis. Le nez est surprenant par son arôme très dominateur de sirop de cassis, derrière lequel on a assez bien de mal à  distinguer autre chose. A l'aération, apparaissent le cuir, le silex, la réglisse et la truffe. En bouche naissent des notes de tabac. L'équilibre est très bon, avec un degré d'alcool annoncé de seulement 12° et une extraction manifestement mesurée. Axé d'avantage sur la finesse que sur la puissance, ce vin ne manque pas de charme. (8,1/10 - 8/10)

Luc
26 Oct 2003 18:32 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Trevallon

Chers amis,

Harnoncourt a affiné en 20 ans sa vision et son interprétation de vêpres de Monteverdi (et que la concurrence avec Herreweghe aura peut être magnifiée, tous deux ayant enregistré en juillet 86 !).

Là -dessus un CR: Trévallon 1999 « pour voir».
Après deux heures de carafe ouverte puis dans des chianti classico de Riedel : nez intense de cassis mais aussi de petites baies sauvages auxquelles s'associe un contingent balsamique conférant au tout une dimension florale. L'attaque ainsi que la finale sont typés cabernet, encadrant une bouche de dimension moyenne mais d'une structure irréprochable que lui confère la fraîcheur de son acidité. Les tannins sont fins avec encore une petite pointe de verdeur, la trame étant relativement serrée. La rétro est coordonnée au nez, le vin présentant beaucoup d'aristocratie assortie d'une réserve qui en fait un faux maigre qui annonce un grand vin de gastronomie.
J'attendrai trois ans pour vérifier le comportement de la composante acide et juger de l'évolution de la complexité. Je profiterai alors des 5 années qui suivront pour siroter en bonne intelligence les 10 bouteilles restantes.

Bien à  vous.
Thémistocle.
07 Déc 2003 13:52 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Domaine de Trévallon rouge 2000

Dégustée lors d'un repas relaté par ailleurs sur , une bouteille de...

CR: Domaine de Trévallon rouge 2000

La robe démontre que l'on ne se trouve pas en face d'un monstre d'extraction et que la délicatesse est recherchée. Le nez est marqué par les notes apportées par le cabernet sauvignon, peut-être un rien végétales, poivron, cassis, mûre, avec également des notes épicées et empyreumatiques. La bouche est bien équilibrée, fine, sans aspérité, de belle longueur, mais il manque un je-ne-sais-quoi qui procure les grandes émotions qu'on est en droit d'attendre pour un vin de ce prix.

Luc
22 Fév 2004 20:25 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Domaine de Trévallon 1989

CR: Domaine de Trévallon 1989
Robe grenat, pas de signe d'évolution
Nez : tout d'abord très ... medocain ! suprenant, sur le poivron mur et les fruits noirs. quelques notes de bois précieux et tabac. A l'agitation on perçoit de (fines) notes de garrigue qui trahissent (enfin (bbb)) son origine et un petit côté giboyeux. Très fin et élégant.

Bouche : l'attaque est assez grasse et mure. Les tannins se font sentir mais sont agréables. En rétro on retrouve des notes de garrigue. Belle fraicheur en finale. Plutôt sur la finesse comme souvent à  trevallon.
Je trouve ça très beau, assez différent (moins "syrah") des millésimes plus récents (j'ai gouté de 1996 à  2000). A l'aveugle difficile de ne pas partir sur un GCC du Medoc. Manque peut-être d'un peu de fruit (eee)
15 Mar 2004 13:53 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Domaine de Trévallon 1990

Bue ce soir avec Anthony, un CR: Trévallon 1990

En 90 ce vin était encore en AOC.

première bouteille fortement bouchonnée, deuxième bouteille superbe. Nez tertiaire, riche, racé, on ne se lasse pas de le humer longuement. Etonnant mélange de notes rhodaniennes et terreuses de syrah associées aux fragrances complexes et bordelaises du cabernet évuolué. Splendide, un nez de très grande classe qui n'a rien à  envier à  un grand Bordeaux à  maturité.

Bouche étoffée, riche, expressive, l'ensemble est harmonieux, alliant fruit, race et élégance. Les tannins sont bien enrobles, mais encore marqués, voire virils en finale; ils rappellent l'origine provençale de ce vin. Ils évoquent presque le mourvèdre que cet assemblage ne contient pas. (eee)

Voilà  une très grande bouteille, qui a su admirablement vieillir (hhh).

Yves Zermatten

Yves Zermatten
18 Jui 2004 00:51 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tipof sur le sujet CR: Domaine de Trévallon 1994

Bu samedi au restaurant, ce CR: Domaine de Trévallon 1994 était superbe. Nez et bouche de belle amplitude, fruit bien présent, tanins fondus. Une bien belle découverte. Pas de CR détaillé... j'ai pas pris de notes...

Sentant quelque chose de bordelais dans ce vin, j'ai demandé quels en étaient les cépages. La réponse de la sommelière (Grenache, Mourvèdre et Carignan) m'a déçu et fait penser que j'avais encore beaucoup à  apprendre dans la dégustation...

... jusqu'à  ce que je contrôle ladite réponse (totalement fausse) sur le site du domaine. Il s'agit d'un assemblage de 50% Syrah et 50% Cabernet Sauvignon (bordelais, donc (bbb), me voilà  rassuré sur mes compétences)

Autre avantage de ce vin : y'a à  boire et à  manger (jamais vu autant de dépot...).

Salutations,
Tipof
29 Nov 2004 10:59 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Domaine de Trévallon rouge 2001

CR: Domaine de Trévallon rouge 2001

La robe est d'une belle intensité, mais loin d'être noire. Très beau nez, encore relativement discret, complexe et tout en finesse, aérien, sur les fruits rouges bien mûrs, un côté fumé ou poivron grillé, de belles notes florales, de la réglisse et du cuir. L'élevage est quasiment imperceptible. En bouche, je suis frappé par la grande sensation d'équilibre et d'harmonie qui se dégage dès maintenant de ce grand vin, par la finesse du grain, par la fraîcheur qui fait totalement oublier les 14° d'alcool, et par la très grande longueur, apanage des meilleurs. Le plus grand Trévallon jeune que j'ai pu déguster à  ce jour (1995, 1998, 1999, 2000 et 2001), avec un avenir considérable. Décidément, j'adore ce millésime 2001, à  mon sens largement supérieur à  2000 quasiment partout, sauf peut-être dans le Médoc...

Luc
05 Déc 2004 15:52 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Trevallon 2001

Bonjour,

Je suis passé chez Lavinia tout à l'heure et j'y ai remarqué quelques caisses de Trévallon 2001 "soldées" à 49,50€ au lieu de 59€.
Est-ce un bon tarif ou encore 15% trop cher ?

Désolé si ce post n'est pas à sa place ici, mais je trouve intéressant de parler de prix après le joli compte rendu de Luc...

Fabien
12 Avr 2005 12:45 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Trevallon 2001

Fabien,

Pour ma part, vin payé 36 € chez mon caviste. Je pense que ça répond à ta question... :)

Luc
12 Avr 2005 13:48 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Trevallon 2001

Merci Luc,

décidément, il est difficile de trouver des crus plutôt recherchés à des prix raisonnables sur Paris, je devrais songer à m'installer dans le plat pays moi... ;-)

Fabien
12 Avr 2005 15:43 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Trevallon 2001

Et surtout, ça n'est pas la 1ère fois que je vois des prix "soldés" chez Lavinia supérieurs à des prix normaux ailleurs:)!!!

Raymond
12 Avr 2005 17:56 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Domaine de Trévallon 1991

CR: Trévallon 1991

beaucoup de plaisir ce week-end avec un Trévallon 1991 qui a magnifquement évolué. Le nez est intense, un peu animal à l'ouverture, cela se dissipe après aération pour composer un grand nez tertiaire et original. La bouche est aussi très séduisante, de volume moyen, mais avec une matière fine et étoffée, des tannins élégants et enrobées et encore de l'allonge. Belle surprise, je n'atetndais pas tant de cette bouteille. Le fond de bouteille bu ce midi avait gagné en rondeur et en toucher, mais il avait peut-être un peu perdu de son nerf.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
12 Jui 2005 19:34 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Offre Trévallon - Vin de Pays des Bouches du Rhône

Auteur: gerardmansoif
Date: le 26/09/2005 à 13:37

Je viens de recevoir l'offre pour les millésimes 2003/2004 :

29,00 euros / Trévallon rouge 2003 - 75 cl,
60,00 euros / Trévallon rouge 2003 - Magnum,

38,00 euros / Trévallon blanc 2004 - 75 cl.

Qu'en pensez - vous ? Je serai tenté par le Trévallon rouge 75 cl 2003, peu de CR sur le site, le guide vert 2006 annonce un vin grandiose pour le millésime 2003 chez Trévallon.
A suivre...
26 Sep 2005 14:21 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4
J'ai eu l'occasion de goûter le superbe 2003, qui sans être à mon avis à la hauteur du 2001 qui lui même est pour moi au niveau et même plus de 89 ou 90, et sur cette base de prix cela n'est pas une mauvaise affaire et si vous contactez directement la propriété je pense que c'est le prix.

Ce 2003 d'une grande puissance et complexité, bien équilibré malgré la canicule (très beau travail des sols qui paye et élévage splendidement intégré),demandera comme les grands millésimes de Trévallon 8/10 ans minimum pour s'exprimer, et en magnum c'est génial (j'ai 1*90 et 6*2001 en cave et j'y touche pas, je résiste).

Par contre si vous avez des 1983 je suis intéressé car c'est aussi un millésime que j'adore chez Durbach, contactez moi ;)

Fabien


Fabien
26 Sep 2005 17:17 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
Fabien,

J'ai 89 et 90 en Trevallon rouge superbes il y a quelques années. Y a t il urgence à les boire maintenant ?
26 Sep 2005 23:16 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Offre Trévallon - Vin de Pays des Bouches du Rhône

moi, j'ai malheureusement terminé tous mes 89, 90 et même la seule bt de 91 que j'avais....je n'ai plus de Trévallon en cave mais ces trois millésimes m'ont laissé d'excellents souvenirs.

cordialement

Yves Zermatten

Yves Zermatten
26 Sep 2005 23:19 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
Le 90 etait effectivement superbe ! Merci a Yves pour avoir partage sa derniere bouteille en ma compagnie (tu)

Anthony
27 Sep 2005 04:28 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4
Raymond,

pas d'urgence si les conditions de conservation sont bonnes mais à mon avis commence par 1989 et tu prendras plaisir.

Fabien


Fabien
27 Sep 2005 08:39 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 0
Lu sur le forum de Parker, une note de dégustation sur le 1998 qui semble plutôt positive.

"The '98 Trevallon was another somewhat beastly animal-like wine. Again some serious barnard and bretty aromas out of the gate but with some air some complex spices and dark fruits emerged. Palate was like a semi-mature Bordeaux. Classically structured with great concentration and a wonderful velvety finesse. The fruit is pretty explosive and the delineation is damn near perfect. This is alot more open than when I had it 3 years ago. A great vintage for Trevallon and as good if not better than the '89 . . . which is damn good"

Bon, qui veut bien entamer sa caisse de 12 pour vérifier que de ce coté de l'atlantique, Trévalon 1998 est aussi prometteur ?;) (j'en n'ai que 3 donc je vais encore attendre un peu...)

Fabien
29 Mar 2006 18:29 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Winemega - Alain sur le sujet CR: Domaine de Trévallon 2003

CR: Domaine de Trévallon 2003. Carafé 4h

Robe très sombre et lumineuse. Nez complèxe exprimant un fruit presque confit, presque confituré, de pruneau, thym, cerise, santal, marqué par un côté fumé et de réglisse. Attaque en bouche marquée par une sensation fumée, vive, aux tannins plutôt marqués. Milieu de bouche caractérisée par une légère amertume et qui n'exprime pas le fruit mûr décelé au nez. Bien qu'assez bien équilibré, il manque cependant de "coffre" à ce stade et peine à se lâcher totalement. Mérite sans doute quelques années de patience.

Alain

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
16 Avr 2006 13:35 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck