Nous avons 2197 invités et 61 inscrits en ligne

Domaine de la Tour du Bon, Bandol

  • HerveP
  • Portrait de HerveP
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de HerveP sur le sujet Cuvée Saint-Ferréol 98

Merci pour ces informations, me voilà rassuré sur le potentiel de cette cuvée dans ce millésime.

Il me semble que le 98 est toujours à la vente au domaine de même que le 2004. J'ai contacté le domaine qui envisage de produire une cuvée Saint-Ferréol 2005. Avez-vous des échos de ce millésime en Bandol ?

Merci,
Hervé.
02 Avr 2007 12:03 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet CR: Tour du Bon 2000

Ouvert ce soir ma première bouteille du Bandol La Tour du Bon 2000. Une très belle bouteille encore très jeune et pas encore assez évoluée à mon goût. Le nez est très profond, sur le laurier avec des notes de graphite. La bouche est assez fermée encore, mais la matière est très dense, très "juteuse", avec une belle maturité des raisins. On retrouve encore des notes minérales, graphitées, avec des tannins très enrobés et de belles touches fruitées. A revoir dans 3/4 ans. Déjà superbe à table avec une belle viande (rôti de boeuf, magret de canard, gigot d'agneau).

Philippe

Philippe
19 Juil 2007 21:33 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 772
  • Remerciements reçus 0

Réponse de patrick13012 sur le sujet CR: Domaine de la Tour du Bon 2004

Tour du Bon 2004 (cuvée classique)

Dégusté hier soir dans un bar à vin (je ne sais donc pas depuis combien de temps la bouteille est ouverte).

Le 1er nez est totalement sur le jasmin, puis apparaissent des notes de cassis, de sous bois léger (sans le côté herbacé) et de cuir.

En bouche l'attaque est énorme mais c'est très court (comme d'habitude sur ce domaine...), la finale un peu sèche et des tannins encore un peu durs, il faut du temps au mourvèdre pour se mette en place.

«On distingue dans l'eau son propre visage mais dans le vin on aperçoit le cœur d'un autre.»
Patrick
30 Jan 2008 14:40 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Domaine de la Tour du Bon 2001

Tour du Bon 2001

Ouvert hier soir à la hussarde et servi dans un grand verre pour le repas, redégusté ce soir tranquillement dans un INAO.

A l'ouverture, très légère réduction, mais pas de notes animales. A l'aération, on est séduit par le ballet inconstant des notes balsamiques et épicées, mais dans les coulisses, ça pète de fruit, de raisin. Une pointe d'alcool aussi.

On retrouve ce cocktail en bouche, avec, en plus, la fraîcheur des myrtilles et des mûres, sur une structure tonique, fruitée et - mourvèdre oblige - finement tannique, à la trame serrée. On sent la puissance de l'alcool dans la matière enveloppante, ronde et pulpeuse, qui porte la finale, plus tannique, où l'on retrouve les petits fruits des bois et des notes balsamiques.

J'ai vu que quelques LPViens possédaient des bouteilles de ce vin et je leur recommande d'attendre encore deux ou trois ans avant de les ouvrir.

Belle bouteille, d'un millésime puissant. Dans la même catégorie, j'ai le Tempier 01 générique en cave. Je dois avouer ma préférence pour ce dernier.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
02 Jui 2008 23:31 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet CR: Domaine de la Tour du Bon 2001

Bandol Tour du Bon 2001

Malgré les conseils d'Yves d'attendre deux ou trois ans ;), j'ai ouvert ce soir la première de mes 12 bouteilles du Domaine La Tour du Bon 2001 (cuvée Bandol générique). Le vin est très dense, très profond. Je n'ai pas noté de réduction ou de notes animales. On pourrait le situer en Languedoc ou Rhône sud (ce qui n'est pas une critique pour moi). Enorme matière, de la mâche (comme on disait jadis... ;) ), très naturel, un vin à la fois large et droit. On dirait presque plus un grenache de noble origine qu'un vin contenant, en gros, 55% de mourvèdre. A accompagner d'une viande rouge genre magret de canard ou d'une daube. Plus un vin d'hiver que d'été. Mais un très beau vin, tendance musclé.

Philippe

Philippe
25 Aoû 2008 21:20 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0

Réponse de braucol sur le sujet Re: Domaine de la Tour du Bon

tour du Bon st férreol 1997, quelqu'un l'a déjà gouté,

Braucol.
07 Fév 2009 22:26 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Domaine de la Tour du Bon, Bandol, Saint-Ferréol, 1998

CR: Bandol domaine la Tour du Bon « Saint-Ferréol » 1998
90% mourvedre, 10% carignan. fiche technique



La robe est rubis très profond presque impénétrable à légers reflets bruns sur le contour.
Le nez est complexe sur la viande séchée (grison), le chocolat, les résineux, le menthol, une sensation de basse-cour très « mourvèdre » , puis un ressenti plus foral à l’aération.

L’attaque est fraîche, les tannins sont soyeux bien qu’encore perceptibles, la mâche est jolie sans sensation d’élevage (pas de sécheresse), on affaire à un ensemble bien équilibré. Jolie longueur en finale. Beaucoup de plaisir avec ce Bandol à mon sens à maturité pour de nombreuses années encore. Très bien.
14 Fév 2009 22:04 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BenoitR
  • Portrait de BenoitR
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de BenoitR sur le sujet CR: Domaine de la Tour du Bon 2000

Un 2000 (générique) ouvert il y a quelques semaines s'est avéré fort décevant, très alcooleux. Peut-être un problème de bouteille car je n'ai pas un mauvais souvenir de la précédente bouteille ouverte il y a environ 2 ans. Quelqu'un l'a-t'il goûté récemment ?
Benoît
14 Fév 2009 23:28 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 772
  • Remerciements reçus 0

Réponse de patrick13012 sur le sujet CR: Domaine de la Tour du Bon Saint Ferréol 2001

Dégusté un St Ferréol 2001 il y quelques jours extrêmement décevant, alcooleux, vulgaire, écoeurant, beaucoup trop mûr et lourdeau, pas loin de 17° d'alcool, pas d'acidité....

«On distingue dans l'eau son propre visage mais dans le vin on aperçoit le cœur d'un autre.»
Patrick
15 Fév 2009 03:22 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine de la Tour du Bon

17 degrés Patrick?
le 98 faisait 13.8, le 99 13.4, le 01 15,5, pas trouvé d'info sur le 2000 St-Fé!?
15 Fév 2009 12:00 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BenoitR
  • Portrait de BenoitR
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de BenoitR sur le sujet Re: Domaine de la Tour du Bon

Le site de la Tour du Bon annonce 14.9 pour la cuvée classique en 2000, mais il annonce aussi qu'il n'y a pas eu de Saint-Ferréol (?) Ont-ils finalement changé d'avis ? Ce qui est possible, mais dans ce cas la cuvée a dû être produite en petite quantité. Tu as trouvé ta bouteille à la propriété ?

Benoît
15 Fév 2009 12:46 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Domaine de la Tour du Bon

Saint-Ferréol 2000 n'a été produit qu'en magnums.

Philippe

Philippe
15 Fév 2009 13:29 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BenoitR
  • Portrait de BenoitR
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de BenoitR sur le sujet Re: Domaine de la Tour du Bon

Ah OK, merci. Sais-tu pourquoi ils ont finalement produit cette cuvée alors qu'ils annonçaient le contraire ?
Par ailleurs, je viens de voir ton commentaire de juillet 2007 sur la cuvée classique, plus proche de ce que j'ai bu il y a 2 ans que la bouteille ouverte il y 2 semaines.
Benoît
15 Fév 2009 14:18 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Tophe sur le sujet Re: Domaine de la Tour du Bon

Bonjour,

En page 1 de cette discussion, vous retrouverez un échange sur l'existence ou non des St Ferréol 2000 et 2001... Il y avait effectivement un peu de confusion à l'époque. Pas gouté mes St F. 1998 et 2000 , et je crois que je vais encore attendre un peu... Un peu inquiet de voir les derniers retours sur 2000, très confiant sur 98, mais pas pressé.

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
15 Fév 2009 14:27 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BenoitR
  • Portrait de BenoitR
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de BenoitR sur le sujet Re: Domaine de la Tour du Bon

Ah ben merci, ça m'apprendra à ne pas remonter les fils (ou plutôt à les remonter...) !
Il reste que le domaine a oublié de corriger sur la fiche technique du millésime !
Benoît
15 Fév 2009 15:36 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 772
  • Remerciements reçus 0

Réponse de patrick13012 sur le sujet Re: Domaine de la Tour du Bon

Ce n'est pas moi qui est apporté la bouteille, mais croyez moi elle existe! Ou alors j'étais bourré...:S Mais non elle existe voyons! Mais j'étais bourré quand même!B)-

D'après mon pote qui a amené la bouteille, le degré alcoolique est à 16.7°, ce que je n'ai aucun mal à croire....

«On distingue dans l'eau son propre visage mais dans le vin on aperçoit le cœur d'un autre.»
Patrick
15 Fév 2009 16:06 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine de la Tour du Bon

en tant que tel ce degré ne pose pas de problème, mais à te lire l'équilibre oui....
15 Fév 2009 16:49 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 772
  • Remerciements reçus 0

Réponse de patrick13012 sur le sujet Re: Domaine de la Tour du Bon

Ce n'est pas moi qui est apporté la bouteille, mais croyez moi elle existe! Ou alors j'étais bourré...B)- Mais non elle existe voyons! Mais j'étais bourré quand même!B)

J'aime bien me citer!;)

Bon en fait c'était 01, la vérification était donc nécessaire! Mais je confirme mes impressions sur le vin! (j'étais pas bourré à ce point, si???::o)

«On distingue dans l'eau son propre visage mais dans le vin on aperçoit le cœur d'un autre.»
Patrick
16 Fév 2009 01:55 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BenoitR
  • Portrait de BenoitR
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de BenoitR sur le sujet Re: Domaine de la Tour du Bon

Ah, ah, pris la main dans le casier à bouteilleS !
Il ne te reste plus qu'à trouver un magnum de 2000 !

(Ca m'aura en tout cas permis de relire tout le fil).

Benoît
16 Fév 2009 09:10 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine de la Tour du Bon

ouh la vache, qu'est-ce qu'il se met le Patrick en ce moment, et pourtant il fait froid sur Marseille en ce moment hein, même pas l'excuse du coup de chaud!:D
donc sur leur site pour st-Fé 01, c'est 15,5 degrés qui sont indiqués, mais visiblement mal intégrés donc!
16 Fév 2009 09:49 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Domaine de la Tour du Bon

Sensations accentuées par le fait qu'il arrivait ce soir là juste derrière le C9P de charvin (98) qui s'était lui montré d'une très grande fraicheur.
Le contraste n'en a été que plus saisissant !! Il ressemblait à un digestif ne faisant pas digérer ;)

A++
Nico

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
16 Fév 2009 14:39 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine de la Tour du Bon

J'ai pour ma part dégusté cette bouteille il y a peu, je n'ai pas eu du tout les mêmes sensations, mais au contraire une très belle bouteille, certes puissante et tannique, mais nullement déséquilibrée, encore assez nettement sur la réserve, et qui demande au minimum cinq ans de garde supplémentaire pour être appréciée à sa juste valeur.

Luc
16 Fév 2009 14:44 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 772
  • Remerciements reçus 0

Réponse de patrick13012 sur le sujet Re: Domaine de la Tour du Bon

C'est vrai Nico mais j'aime à croire que l'on arrive malgré tout à juger un vin pour ce qu'il est, et peu importe ce que l'on a bu avant;)

Laurent, il ne fait pas si froid que ça! C'est peut être un coup de chaud finalement!:D

«On distingue dans l'eau son propre visage mais dans le vin on aperçoit le cœur d'un autre.»
Patrick
16 Fév 2009 16:08 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Domaine de la Tour du Bon

Je n'ai pas goûté cette bouteille récemment, mais je connais bien le domaine et je suis a priori assez d'accord avec l'analyse de Luc ;)

Philippe

Philippe
16 Fév 2009 17:51 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 772
  • Remerciements reçus 0

Réponse de patrick13012 sur le sujet Re: Domaine de la Tour du Bon

Possible qu'elle se soit mal présentée ce jour là, c'est capricieux ces petites bouteilles!;)

«On distingue dans l'eau son propre visage mais dans le vin on aperçoit le cœur d'un autre.»
Patrick
17 Fév 2009 03:19 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet CR: Domaine de la Tour du Bon Saint Ferréol 1998

Bandol Domaine de La Tour du Bon Saint Ferréol 1998

Ma seconde bouteille ouverte d'une série de six. Très joli nez aux touches graphitées, très minérales, une belle austérité très "mourvédienne", de l'élégance aussi. La bouche est dans le prolongement exact du nez. La matière est dense, juteuse, mais sans aucun excès, portée par une jolie tension minérale qui la rend élégante et qui allège sa puissance naturelle. Un vin très droit dans ses bottes, qui ne cherche pas la facilité de la séduction mais qui finit pas séduire par sa rectitude, son naturel et sa buvabilité. Très joli accord avec un gigot. Une bouteille à maturité mais qui peut tenir encore de nombreuses années.

Philippe

Philippe
08 Mar 2009 14:16 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 1

Réponse de frank sur le sujet Re: Domaine de la Tour du Bon

Philippe,

Je ne sens pas dans ton commentaire cette petite pointe de sécheresse que j'avais senti au salon des vignerons indépendants de fin novembre. Agnès Henry m'avait d'ailleurs, fort honnêtement, conseillé de ne pas trop tarder à attaquer cette cuvée. Une bouteille qui se goûtait mieux que les autres ... ou des tannins nourris par le gras de la subjectivité :-))))

A+
Frank

"c'est en sciant que Leonard De Vinci"
10 Mar 2009 20:15 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Domaine de la Tour du Bon

Non mais des fois Frank, insinuerais-tu que le charme d'une vigneronne pourrait influencer ma perception des tannins? Que nenni ! Je suis incorruptible !
Blague à part je trouve mes bouteilles de Saint-Ferréol 98 bien meilleures que celle dégustée (pourtant en présence d'Agnès ;) ) au Salon de la Porte de Versailles qui était effectivement un peu sèchante en fin de bouche.
Tu auras certainement l'occasion de te faire toi même une opinion. je t'en garde une !

Philippe

Philippe
10 Mar 2009 21:35 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 1

Réponse de frank sur le sujet Re: Domaine de la Tour du Bon

Philippe,

Je connais la martialité de ton jugement et vu le drapeau que tu arbores j'aurais trop peur de me prendre un mawachi-geri si jamais j'insinueais quoique ce soit :-))

Peut-être une différence de condition de conservation alors ? Les endroits comme Bougival ou Marly sont tellement frais et réguliers en température que le vin évolue plus lentement qu'ailleurs.

A+
Frank

"c'est en sciant que Leonard De Vinci"
11 Mar 2009 14:08 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Domaine de la Tour du Bon

Ce n'est pas le drapeau de combat, c'est le fanion civil:D :
Le pavillon de guerre c'est le soleil levant....avec les rayons

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
11 Mar 2009 15:43 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck