Nous avons 2530 invités et 52 inscrits en ligne

Clos Culombu

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Auron sur le sujet Re: Clos Culombu - Calvi

La cuvée ribbe rosse blanc 2009 dégusté au domaine m'a vraiment convaincu. Un grand blanc au boisé déjà en partie intégré
Le rosé 2009 est aussi bien vinifié et surtout si vous pouvez l'acheter en magnum n'hésiter pas la bouteille est splendide
L'ensemble de la gamme est intérressante.
19 Jui 2010 19:00 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet CR: Clos Culombu blanc 2009

Le nez exhale des arômes de fleurs blanches et de minéralité.
En bouche, le vin est perlant et surtout pas à mon goût. Pas forcément mal fait, mais il exprime son amertume de manière monolithique.
Une bouteille à réserver aux amateurs de bière car c'est de cette boisson qu'elle se rapproche le plus (plus que d'un vin blanc).
Un achat que je ne renouvellerai pas. Comparé au Clos Canarelli blanc du même millésime, bu il y a dix jours, c'est le jour et la nuit!
27 Sep 2010 12:34 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Clos Culombu blanc 2009 Ribe Rosse

A mon avis un souci de bouteille, le coté bière... J'ai bu la cuvée Ribe Rosse en blanc 2009 à Calvi cet été, c'était un superbe vin, très "minéral", complexe, tendu, avec une belle matière sous la fraicheur. Mais Clos Canarelli (2003!!) bu au début du séjour m'avait encore plus impressionné, avec des aromes amers en l'occurence, un nez de vin sucré, mais une bouche de blanc sec (comme les secs du sud-ouest), aromatique, et encore jeune, citronné, aucun signe de vieillesse, à part peut-etre ces aromes amers (mais pas rances, ni de type bière).

Laurent
27 Sep 2010 14:43 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet Re: Clos Culombu - Calvi

Laurent,

Cela ne ressemblait pas à une déviance.

De l'amertume et des bulles donnent immanquablement un goût de bière.

Il faudrait que je regoute une autre bouteille mais je crains de retrouver les mêmes sensations.

Arnaud
27 Sep 2010 22:23 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Clos Culombu - Calvi blanc 2009

Joli nez sur les fruits jaunes et le fenouil, bouche large et grasse, de bonne longueur, un peu dominée par l'alcool, avec une amertume très présente en finale.

Laurent
14 Jan 2011 12:11 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094

Réponse de sideway sur le sujet CR:Clos Culombu - Calvi rouge 2009

Bonjour,

après avoir goûté un blanc qui m'avait bien plu il y a quelques années, j'ai ouvert hier soir un CR:Clos Culombu rouge 2009, et là encore ce fut une réussite.

La robe est d'une belle brillance, pas trop profonde mais bien colorée, mais au nez et en bouche c'est le festival. Ma description sera sommaire dans la mesure où les arômes ressentis sont difficiles à décrire, mais c'était à la fois floral (géranium), fruité (fraise) et épicé, mais surtout très coulant, presque désaltérant. Un vin super sympa déjà prêt à boire.

L'accord fut parfait avec un gigot d'agneau au romarin.

Frèdè
24 Avr 2011 15:51 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Clos Culombu - Calvi blanc 2009 et rouge 2010

Bues lors d'une dégustation de vins corses dont le CR est ICI .

CR: Calvi - Clos Culombu blanc 2009

La robe montre une couleur bien dorée.
Au nez, on pourrait croire à un chardonnay un peu évolué ! Intense, des arômes fermentaires qui disparaissent à l'aération pour laisser la place à des fruits blancs (poire) et de la brioche.
En bouche, le vin est charnu, presque concentré, avec un certain gras mais un manque évident de vivacité. Heureusement qu'une pointe d'amertume en finale recentre un peu le tout vers un semblant d'équilibre.
Un vin plus ambitieux mais qui a trop vite évolué. 14,5 / 20.

CR: Calvi - Clos Culombu rouge 2010

Robe sombre, avec quelques reflets de jeunesse.
D'entrée le nez révèle une belle intensité, sur des arômes de torréfaction (grillé, café, chocolat) qui laissent la place aux arômes de fruits noirs à l'aération.
L'attaque est douce, le milieu de bouche assez équilibré avec de la finesse, du fruit, une belle fraîcheur qui procure de la longueur. Un seul reproche : des tanins un peu trop amers.
Un beau vin, bien fait, à attendre 3 ou 4 ans. 16 / 20.

Jean-Loup
03 Jui 2012 12:04 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266

Réponse de icna sur le sujet CR:Clos Culombu - Calvi blanc 2011

CR:Clos Culombu - Calvi blanc 2011

Bu avec LPV PACA ici

enzo d'aviolo écrit: Le 1er vin est très aromatique sur la pêche, la poire et un côté floral. En bouche c’est gras, bien sudiste mais équilibré bien que pas très long en finale.

icna écrit: Le nez est floral, on a de la pomme, de la poire, un peu de banane, c'est sudiste et pour moi bien typé rolle.
En bouche on a un peu de sucre, c'est assez aromatique et ample, on a des fruits blancs, un peu de citron, une bonne longueur sur les épices et un poil d'amer. C'est pas mal.

Arboussas écrit: - Sur le premier blanc, nous sommes partis sur un Sauvignon en Sancerre pour l’exubérance alliée à un coté végétal, j’ai même pensé à Fouassier car il y avait une belle maturité. Pas eu les notes chaudes ressenties par les autres camarades par contre, quoi que nous avons dit 2009 il me semble.

Aquablue écrit: Le 1er vin est aromatique sur les fleurs blanches. On est très vite en Sud, et on pense au Rolle assez vite.. On est surpris de la fraicheur de ce vin mais pour nous c’est sud.. On commence à réfléchir et on pense aussi Ugni Blanc.. Mais on reste sur Rolle..


Quentin
06 Jui 2012 10:02 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Réponse de LALOYA sur le sujet Re: Clos Culombu - Calvi

Bu hier un clos culombu rouge 2011.
Après avoir visité des vins de Patrimonio Yves leccia et Antoine ARENA et autre clos canarelli de figari (CR à venir)
Nous étions impatient de découvrir les vins de balagnes notamment clos culombu.
Nez torréfaction cacao café fruit type cassis
En bouche la sensation d'une corbeille de fruits noirs puis rouges.
Les tanins sont encore trop présent.
Une deuxième vague de sensation plus douce arrive par la suite.
Une longueur de bouche correcte.
En fait j'ai préféré le Patrimonio de Yves leccia puis celui de la sœur leccia au domaine du même nom.
Surtout nous avons eu soif la nuit et sommes réveilles le matin en ayant un peu mal à la tête.
Pourtant je n'ai pas senti de souffre.
Le 2011 mériterait de vieillir avant d'être mis à la vente.
En tout les cas vin riche et intéressant.
25 Juil 2012 15:25 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: Clos Culombu - Calvi

Calvi 2009. blanc. Clos Culombu.
[size=x-small] crs tirés de Dégustation Corse. [/size]

Nez parfumé, intense, très prégnant, mais très pur, très fin dans ses arômes dont l' équilibre et la composition dessinent un paysage vraiment envoûtant ; complexe aussi par son tissu aromatique m' évoquant une déclinaison autour de la pomme, de la fleur et du miel (pomme verte par son fil acide, rainette par son grain goûteux, pomme au four dont le coté caramélisé tend vers l' ananas confit) ; pomme comme revêtue d' un fin tricot fleuri et miellé résolument subtil et craquant ; en bref, un nez délicieux qui vous marque de son empreinte subtile et complexe.
La bouche a une chair gouteuse, intensément parfumée dont le coté fleuri, délicatement "pommelé", dégage une impression de profondeur, de finesse, de complexité qui dégage un un sentiment de totale harmonie.

Calvi Ribbe Rosse rouge 2007. Clos Culombu.

Le nez est flatteur, charpenté par une belle alliance entre le bois et le fruit auquel des notes grillées, de bois brulé un peu vanillé, de noisette, d' autres tirant vers l' encens, donnent du corps, de l' étoffe évoquant un taffetas [size=x-small]"qui criait du froissement de ses plis" (Gérard de Nerval)[/size]....bien marqué par l' élevage. Mais Dieu que c' est bon, tant je dois reconnaitre que même revêtu de son habit de bois, le fruit, pénétré de fraicheur, devient vraiment superbe avec l' aération !
En bouche, la chair est généreuse, puissante, gorgée de fruit bordé d' amers au goût de maquis, comme portée par ses 14,5° prenant figure de proue, tendue par son beau fil acide qui claque comme un drapeau. Mais il fallait bien çà : cette puissance, cette fougue pour tenir tête aux fromages au lait cru de brebis, évidemment corses !

Daniel
16 Nov 2012 16:55 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cyril2a sur le sujet Re: Clos Culombu - Dolce Biancu 2009

Bonjour,

Je suis étonné de ne rien lire sur cette cuvée, donc je me lance :-)

Un délicieux muscat. Bouteille de 50 cl, 12€ au domaine.

Goûtée il y a un an au domaine et pris un carton de 6. Conservée en cave à vin à 12 C° et ouverture d'une bouteille il y a une semaine : En nez, immédiatement, une odeur de litchee frais, miam....idem en bouche, la sensation de croquer dans la peau qui entoure le fruit pour la retirer, le moment où vos dents vont au-delà de la peau pour atteindre la chair et l'explosion en bouche qui s'ensuit....
Les 2 personnes qui l'ont goûté y ont trouvé en + la rose.

Et ce qui est très agréable avec ce muscat c'est que l'on ne sent pas le sucre...donc pas d'ecoeurement, pas de saturation alors que, même si j'apprécie d'autres muscats qui, souvent, présentent cette caractéristique, je trouve tjrs un peu dommage, après un verre, de ne plus pouvoir m'en resservir un 2ème à cause de cela.

Bref pour mes convives et moi, une vraie réussite, une délicieuse friandise.

J'espère bien avoir le retour d'autres degustateurs :)-D

Cyril
14 Fév 2013 15:18 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2823
  • Remerciements reçus 3953

Réponse de denaire sur le sujet CR:Domaine Culombu - Vin de Corse 2011

CR:Domaine Culombu - Vin de Corse 2011

img703.imageshack.us...

Robe rubis, assez claire, brillante.

Nez fruité, qui évoque la grenadine, la confiture de framboise, la rose, et un je-ne-sais quoi de capiteux, type vanille, guimauve, qui me gêne un peu.

En bouche, la matière est honnête, c’est juteux, avec de petits tanins qui donnent de la mâche, et une fraîcheur de bon aloi. Pas mal pour ce qui est de la structure, mais il y a toujours ce côté « guimauve » qui traîne et qui me rend l’aromatique antipathique.

Ce n'est pas mauvais, surtout pour une entrée de gamme, mais je ne suis pas totalement convaincu, donc .

Assez bien +

Mathieu
12 Jui 2013 22:02 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 449

Réponse de Sylv1 sur le sujet Clos Culombu - Dolce Biancu 2009

Clos Culombu - Dolce Biancu 2009
[size=small]Moût partiellement fermenté issu de raisins passerillés[/size]

Énorme nez sur la fleur d’oranger, la pêche blanche, l’orange, la clémentine, la marmelade, l’abricot et un soupçon de rhubarbe et d’ananas. A l’aération, il développe de jolis arômes de melon et de tulipe. C’est très flatteur, puissant, jouissif, et pour tout dire ce nez a un petit goût de Passito di Pantelleria, le confit en moins, la fleur d’oranger (assez forte) en plus. La bouche est gourmande, sucrée sans être lourde, sur la cannelle, les épices douces, la pêche de vigne et l’abricot. C’est un dessert a lui tout seul, l'alcool est totalement masqué ce qui rend le vin très gouleyant, intense en final sur l’abricot et l’orange confite. La longueur est là, sans être phénoménale, et l'équilibre savoureux de cette potion invite juste à se resservir jusqu’au bout de la nuit. Probablement à servir sur une tarte aux fruits ou une salade de fruits, mais surtout pas en apéro (sauf à ne boire que de l'eau ensuite) car cela sature beaucoup les papilles en goût.

Sylv1
16 Juil 2013 23:01 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet CR:Clos Culombu - Corse Calvi Blanc 2012

CR:Clos Culombu - Corse Calvi Blanc 2012

Robe jaune assez pâle, nez sur les fruits blancs murs, la poire juteuse. En bouche, l'attaque est grasse, toujours assez focalisé sur les arômes de poire mais également avec un peu d'acidité citronnée.
Pas une grande longueur. Dans mon souvenir, c'était plus exhubérant.
21 Juil 2013 09:37 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2823
  • Remerciements reçus 3953

Réponse de denaire sur le sujet Clos Culombu

Plusieurs vins du domaine bus dans le cadre d'un petit tour de Corse vinique .

Domaine Culombu – Vin de Corse « Culombu » blanc 2012
[size=x-small]100% Vermentinu[/size]

img834.imageshack.us...
Nez citronné, frais , simple.

La bouche présente une matière très légère, une acidité élevée, c’est frais et glissant, mais maigre et court.

Un vin rafraichissant, mais simple – un peu trop.

Assez bien

Clos Culombu – Corse Calvi « Clos Culombu » 2012
[size=x-small]100% Vermentinu[/size]

img823.imageshack.us...
Nez sur le citron, quelques notes iodées, une touche anisée.

Bouche à la matière moyenne, fraîche, salivante, une légère amertume lui donne un peu de relief.

C’est bon, mais sans grande personnalité. Petite déception par rapport à ce que j’avais goûté du domaine et lu deci-delà.

Bien –

Domaine Culombu – Vin de Corse « Culombu » blanc 2011
[size=x-small]100% Vermentinu[/size]

img829.imageshack.us...
Nez sur les agrumes, un peu d’amande, un peu d’alcool.

La bouche présente une matière un peu plus soutenue que le 2012, sans grand défaut mais sans grande qualité non plus.

Décidément pas convaincu par les entrées de gamme de la maison (nous avons également goûté le rosé, très oubliable – tellement que je n’en ai que très peu de souvenir).

Assez bien

Clos Culombu – Corse Calvi « Clos Culombu » Rosé 2012
[size=x-small] Niellucciu 50%, sciaccarellu 30%, grenache 20% [/size]

img843.imageshack.us...
Joli nez, floral, agrumes.

La bouche est un peu décevante par rapport à ce nez – la matière n’est pas absente, mais cela reste un peu « plat ».

Belle aromatique, mais la bouche peine à me convaincre.

Assez bien + / Bien -

Clos Culombu – Corse Calvi « Clos Culombu » rouge 2011
[size=x-small] Niellucciu 50%, sciaccarellu 30%, grenache 10%, syrah 10% [/size]

img534.imageshack.us...
Joli nez, sur les fruits rouges confiturés, épices, cerise, garrigue. Très séduisant.

Bouche cohérente, belle matière, tannins doux, bouche fraîche, équilibrée.

Belle bouteille, très agréable, et qui paraît à point. Bel accord avec une côte de bœuf au barbecue (pas très compliqué…).

Bien ++

Clos Culombu – Corse Calvi « Ribbe Rosse » 2011
[size=x-small] Niellucciu 50%, sciaccarellu 50% [/size]

img194.imageshack.us...

On sent derrière du fruit très mûr, un élevage sensible, quelques notes de vanille, de caramel, et la matière semble jolie, mais impossible d’en dire plus… car cette bouteille est irrémédiablement bouchonnée. Grrr.

Non noté

Mathieu
13 Aoû 2013 00:16 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266

Réponse de icna sur le sujet CR:Clos Culombu rouge 2012

CR: Clos Culombu Corse Calvi rouge 2012

Le nez est d'abord sur les fruits rouges puis ça s'ouvre sur les fruits noirs puis un léget beurré et un peu de café. Les fruits noirs dominent quand même, c'est séduisant.
L'attaque est franche, pleine sur les fruits noirs, plutôt croquant. Il y a pas mal d'épices et une belle fraicheur. La bouche est plutôt droite avec une belle tenue. Je lui trouve des petits airs de Syrah. La finale est un peu typé rafle avec un petit coté vert qui reste quand même élégant. La rétro-olfaction est sur la cerise et les épices.
C'est surement trop jeune mais ce vin a une certaine classe qui me plait.

Quentin
31 Aoû 2013 22:03 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Clos Culombu - Cuvée Collection blanc 2010

CR:
Bonjour à tous.

Corse - Vin de France - Clos Culombu - Collection blanc 2010 - 12,5%.

img89.imageshack.us/... Bouteille offerte par mon ami Yann (Ziboss) lors de son passage à la maison fin septembre de retour de ses vacances Corse. Elle a été bue ce midi en guise d'apéro sortie un petit quart d'heure avant du réfrigérateur.

Bouchon : Belle qualité, souple et à peine marqué sur le disque.

Œil : Belle couleur jaune or, assez claire, avec des reflets verdâtres. Limpide et lumineuse avec quelques larmes assez fines et fluides.

Nez : Très expressif d'entrée. Fruits blancs et jaunes, fleurs et fins agrumes. Quelques notes grillées, finement épicées.

Bouche : Très belle matière, riche, ample et charnue. Fruits blancs, jaunes et fleurs. Joli gras. Légère amertume en fin de bouche. Jolie finale, fraîche, sur les fruits. Beau vin et belle découverte.

Merci Yann pour cette belle bouteille. D'ici peu je goûterai la cuvée en rouge.

Nathenri.
19 Oct 2013 17:09 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Clos Culombu - Cuvée Ribbe Rosse rouge 2011

CR:
Bonjour à tous.

Corse - AOC Corse Calvi - Clos Culombu - Ribbe Rosse 2011 - 14,5%.

img708.imageshack.us... Bouteille offerte par mon ami Yann (Ziboss) lors de son passage à la maison fin septembre de retour de ses vacances Corse. Bouteille carafée 2 heures.

Bouchon : Belle qualité. Souple, sans défaut et marqué seulement sur le disque.

Oeil : Très belle couleur grenat, soutenue, profonde et intense. Quelques reflets pourpres témoignent de sa jeunesse. Très belles larmes épaisses, visqueuses.

Nez : Très présent d'entrée. Fruits rouges très mûrs, fruits noirs, épices et réglisses. Notes boisées mais aussi plutôt évoluées. (cuir-gibier)

Bouche : Superbe matière. Riche, puissante mais équilibrée et fraîche. Fruits noirs, réglisse, épices et toujours ces sensations compotées, de sous-bois et de gibier. Belle complexité et superbe finale, longue mais épicées. Très beau vin.

Encore merci Yann (Ziboss) pour la découverte de ce domaine et surtout cette cubvée en rouge.

Nathenri.
29 Oct 2013 14:06 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Clos Culombu - Corse Calvi vlanc "Collection" 2010
10% Vermentinu, 15% Riminese, 15% Genovese , 15% Brustianu, 15% Cordivarta, 15% Biancu Gentile, 15% Cualtacciu, rien que ça !

Robe jaune paille, limpide, larmes importantes
Nez expressifs principalement sur les fruits jaunes, non sans m'évoquer le Viognier, quelques notes anisées et florales.
Bouche assez ample, ronde tapissant bien le palais sans excès. On y retrouve bien les fruits jaunes mûrs, la finale est moyennement longue sur les fruits, pointe anisée et quelques amers.
C'est très bon mais il m'avait semblé être plus convaincu lors de la visite au domaine cet été.

Yann
30 Déc 2013 19:56 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 0

Réponse de momo76133 sur le sujet Re: Clos Culombu blanc 2012 calvi

clos culombu blanc 2012

robe jaune clair avec de belles larmes
nez sur les fruits jaunes
bouche simple acidité légères , toujours sur les fruits (et une pointe de noissettes ?), longueur faible, sa manque de fraicheur
a boire pour l'apéro et dans l'année ( j'avais préférer l'année dernière plus sur le fruit avec une belle fraicheur)

david
05 Sep 2014 17:11 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Bonjour David
s'agit-il de la cuvée Collection ou du blanc générique ? Ton titre et ton corps de message sont différents
merci

Yann
05 Sep 2014 18:43 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 0

Réponse de momo76133 sur le sujet Re: Clos Culombu blanc 2012 calvi

Désolé c'est la cuvée générique, modification faite
David
05 Sep 2014 23:19 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Clos Culombu blanc 2013 et Ribbe Rosse 2013

CR: Nous rentrons d'une semaine en Corse passée avec des amis.
Cela m'a permis de goûter une quinzaine de cuvées.
Des découvertes intéressantes, des confirmations et quelques déceptions.

Clos Culombu Etienne Suzzoni rosé Ribbe Rosse 2013
Un beau rosé, à mon avis.
Le nez est sur les fruits rouges avec une dominante de groseille et des nuances d'agrumes.
La bouche est fraîche et concentrée, élégante, ample et longue, avec des saveurs de fruits rouges et jaunes.
Un rosé équilibré, que j'ai aimé, moi qui n'aime pas beaucoup les rosés.

Clos Culombu Etienne Suzzoni blanc 2013 (2 bouteilles bues avec plaisir)
On n'est pas au niveau de la cuvée Faustine du Comte Abbatucci, mais c'est bon.
Le nez est complexe: agrumes, mangue, poire voire menthe.
La bouche est fraîche, concentrée, ample et longue. Elle offre un bel équilibre et séduit par ses saveurs d'agrumes et ses jolis amers en finale.

Belles confirmations !
05 Oct 2014 14:55 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Clos Culombu rouge 2007 - Calvi

Calvi Clos Colombu rouge 2007.
[size=x-small] cr tiré de Catherine et les garçons....of Corse !!! [/size]

daniel
Il s’en est fallu de peu pour que ce vin non prévu au départ, passe dans l’évier. La minuscule coulure au bouchon, tachant l’étiquette depuis des années, la baisse de niveau dans la bouteille, laissaient craindre le pire ! A l’ouverture, en milieu d’après-midi, un coté affreusement perlant un peu dissocié...mais avec du fruit, de la matière en arrière-plan, qui me décident quand même à carafer (et un peu bousculer) le vin pour voir. Deux heures plus tard, il a retrouvé ses marques...
Nez haut en couleur, évoquant une brassée de fruits, d’herbes aromatiques, d’épices, avec ce grain un peu sauvage, légèrement animal, résolument terrien qui redonne au mot rustique, toutes ses lettres de noblesse ; une vraie matière aromatique, sur un registre simple mais avec du fond, de la profondeur, de la complexité que ce vin, tout sur le fruit et la gourmandise dans sa jeunesse, ne laissait pas autant augurer.
La bouche conserve ce coté un peu insolent, presque canaille, dont le temps a lissé les tannins ; un beau grain de bouche dont la franchise et la pureté des saveurs (coté parfumé maquis assez craquant !) donnent à ce vin un caractère résolument aimable.

catherine
heureusement que ce vin n’a pas fini dans l’évier de Daniel ! Un nez sur les fruits rouges très mûrs, légèrement giboyeux, beaucoup de matière, mais pour moi aucune rusticité, ce fut mon préféré des trois vins rouges bus sur les charcuteries.
17 Nov 2014 20:10 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: Domaine Clos Culombu – Calvi rouge 2012

Domaine Clos Culombu – Calvi rouge 2012

Nez fruits rouges et épices légères un poil fumé. Bouche simple, fruits épices, certes mais bien équilibrée, soyeuse, juste quelques tanins en finale mais à table il n'y parait rien. Bon

Yann
16 Fév 2015 18:24 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gdom sur le sujet CR: Domaine Clos Culombu – Calvi blanc 2013

D'une robe relativement pâle, ce calvi blanc exhale des arômes d'abricot, de fleurs d'acacia et de citron. En bouche, l'attaque est perlante et souple, mais rapidement une fine acidité, toujours sur le registre des agrumes, se manifeste et vient structurer l'ensemble. La longueur en bouche est correcte.
Je ne m'attendais pas du tout à cela, mais cette bouteille m'a apporté du plaisir : bon vin !
05 Mai 2015 22:50 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7
CR:Domaine Clos Culombu - Prestige 2000 - Calvi rouge :

ouvert d'une heure, le nez s'exprime sur des notes de pruneaux, cuir, de curry, de café, de poivre blanc,...
La bouche est d'emblée suave, légèrement complexe, assez bien équilibrée, seul une petite pointe d'oxydation vient déranger ce superbe ensemble. La finale est de longueur moyenne mais de belle expression, un joli vin à son apogée(tu)

Salutations vineuses,

Christophe
24 Mai 2015 11:12 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Domaine Culombu – Corse Calvi « Ribbe Rosse » 2011

Robe moyennement sombre, grenat et violine.
Nez très agréable, aérien, sur les fruits rouges, les épices (poivre et autres), des notes florales et un léger boisé. Ce nez me fait immédiatement penser à une Syrah bien qu’il y’en ai pas (Sciaccarellu/Niellucciu).
La bouche est délicate, en demi corps, avec des tanins encore un poil présent mais tout à fait supportable et c’est très bien équilibré. Le vin est juteux, gourmand grâce à une belle fraîcheur, sur les fruits rouges, les épices, quelques notes florales. La finale est assez longue, un peu de boisé et de tanins en ressortent encore. Le vin est actuellement délicieux mais possède toutes les qualités pour tenir encore.

Yann
03 Aoû 2015 18:08 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094
CR: Domaine Culombu – Corse Calvi 2013 " Culombu " blanc :

Quelques mots sur ce vin bu sans notes. Un vin facile et sympa dont la principale vertu - c'était le but recherché - est d'avoir non seulement tenu tête mais aussi et plutôt de s'être très bien acordé avec un pistou, l'un réhaussant les saveurs de l'autre.

Frèdè
05 Aoû 2015 11:02 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Clos Culombu - Corse Calvi rouge 2014

CR: Le Clos Culombu rouge 2014
est un vin séduisant d'un excellent rapport qualité/prix.
Il m'a fait penser au style des Crozes de Combier.
Le nez est flatteur sur les fruits rouges et quelques belles notes d'épices.
La bouche est savoureuse et même sensuelle. Elle est concentrée, ample, avec des tannins fins et soyeux. La finale est longue et délicieuse.
30 Aoû 2015 19:47 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck