Nous avons 2184 invités et 54 inscrits en ligne

Domaine Ray-Jane, Bandol

  • kalmah
  • Portrait de kalmah Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Domaine Ray-Jane, Bandol a été créé par kalmah

DOMAINE RAY-JANE



Domaine Ray-Jane
353 avenue du Bosquet
83330 Le Castellet
Tél. : +33 (0)4 94 98 64 08
Fax : +33 (0)4 94 98 68 72
Mail : domainerayjane@gmail. com

Coordonnées GPS : Latitude : 43.177311 - Longitude : 5.774923

www.ray-jane.fr

* Facebook Domaine Ray-Jane

Horaires d'ouverture :
Du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 14h à 19h.





J'ouvre une rubrique dédiée à cette exploitation en conversion d'agriculture biologique, même si ce domaine a toujours travaillé de manière bio. J'y ai fait un petit détour durant mes petites vacances. Je n'ai malheureusement pas insisté sur les dégustations car 30min de retard.

CR: Rosé Bandol 2011 Domaine Ray Jane

Le nez est très discret. La bouche possède un joli volume, sans sucrosité sur les fruits à chair blanche. La finale est fraîche et très longue pour un rosé avec de jolis amers. Bref, c'est pas un rosé de barbecue pour merguez :)...

Le reste de la gamme a un tarif très correct.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
08 Mai 2013 20:27 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kalmah
  • Portrait de kalmah Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233
CR: Domaine Ray-Jane - rouge - vin du pays du mont Caume 2009

Nez envoutant sur le cuir, les épices. La bouche est assez volumineuse pour un vin de pays. Le cuir et les épices dominent. La finale est très correcte avec une belle fraîcheur. Le tarif domaine 7.1 Euros est vraiment bas pour la qualité de ce vin.
Bravo !

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
10 Mai 2013 22:04 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 334
  • Remerciements reçus 2

Réponse de ricobang sur le sujet Re: Domaine Ray-jane

Merci Kalmah, C'est intéressant d'ouvrir une page pour ce domaine. Je n'ai pas pris de notes, mais garde un très bon souvenir du Bandol 2009 ouvert au mois de Mars dernier, c'est vraiment agréable et vaut largement les 16/17 € dépensé... J'en racheterai.

A priori, il y a beaucoup de millésimes disponible au domaine, et on peut commander, il faudra que j'y pense.

Eric

Eric PREZELIN
11 Mai 2013 11:36 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de flog sur le sujet Re: Domaine Ray-jane

le domaine était présent au salon "la RVF".

J'ai découvert leur rosé, qui est vraiment déroutant, effectivement pas un truc à couper avec du pamplemousse. la bouche est très belle, je rejoins le commentaire plus haut, la bouche a une belle structure et jolie finale sur les amers.

Les rouges se goûtent excellemment bien. Du 2010, avec un touché de bouche soyeux, un coté velouté, de l'ampleur, c'est très jeune mais très bon. le 2009 est un peu plus massif, dans l'attente qu'il s'arrondisse.
Il me semble que le plus vieux millésime sur le salon était un 01, très beau, un peu évolué, très ouvert, avec une bouche qui ressemble au 2010, soyeux, ample avec une très belle longueur. à ce prix c'est vraiment une super affaire

Cordialement
Florian
27 Mai 2013 21:58 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 334
  • Remerciements reçus 2

Réponse de ricobang sur le sujet Re: Domaine Ray-jane

Je viens de faire le même commentaire pour un Vacqueyras du Chateau des Tours, mais le Bandol 2009 du domaine, c'est grandement amélioré le lendemain, après avoir été épaulé et aéré quelques heures, puis rebouché, le vin s'est métamorphosé en 24 h, de moyen a vraiment bon.

Eric PREZELIN
29 Mai 2013 22:13 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266

Réponse de icna sur le sujet CR:Domaine Ray-jane Bandol 2007

CR:Domaine Ray-jane Bandol 2007

Gouté au restaurant.
Le nez me semble un peu fermé.
La bouche est plutôt ouverte, c'est assez soyeux. On a un mélange de fruits rouges et de fruits noirs et une pointe de caramel mais c'est vraiment discret et intégré à l'aromatique. En finale on sent un peu les tanins mais ce n'est pas dérangeant. Ce vin fait encore bien jeune et est étonnement accessible pour un Bandol.

Quentin
31 Mai 2013 09:08 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: Domaine Ray-jane Bandol 2007

Salut Quentin,

Pour le soyeux, c'est sans doute le fait d'un élevage très long avec une microoxygénation (au moins deux ans en grand foudre).
Pour le coté caramel je suis surpris. Certe y a un passage en bois, mais pour moi ce n'était pas du bois neuf.
Pour le coté accessible y compris sur un millésime pareil c'est un peu la marque de fabrique du domaine et aussi le Cinsault qui y font quelque chose.
Les tanins présent mais compensé par la fraicheur, c'est aussi leur style avec une vendange tout ou partiellement non éraflée.

Alex6
31 Mai 2013 14:21 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de flog sur le sujet Re: Domaine Ray-jane

sur la base de ce qui était proposé au RVF, accessibilité est vraiment un terme adapté, à tous les plans !!
Par contre sur l'impact d'un cépage présent à 5% je suis un peu réservé. Par contre je ne me souviens plus du % de bois neuf, s'il y en a. Ce n'est pas ce qui m'a marqué en tout cas

Cordialement
Florian
02 Jui 2013 19:05 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kalmah
  • Portrait de kalmah Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet CR: Domaine Ray-Jane Bandol 2007

icna écrivait:
> CR: Domaine Ray-Jane Bandol 2007
>
> Gouté au restaurant.
> Le nez me semble un peu fermé.
> La bouche est plutôt ouverte, c'est assez soyeux.
> On a un mélange de fruits rouges et de fruits
> noirs et une pointe de caramel mais c'est vraiment
> discret et intégré à l'aromatique. En finale on
> sent un peu les tanins mais ce n'est pas
> dérangeant. Ce vin fait encore bien jeune et est
> étonnement accessible pour un Bandol.

Pour ma part, je vois un nez très ouvert sur le lila, le cuir. La bouche est très soyeuse avec un ptit coté animal/cuir. L'alcool est bien intégré. La finale est assez longue, mais pas extraordinaire comme certain 2010 dans le Rhône. Bref, très sympa et le meilleur Bandol que j'ai pu boire pour le moment, mais bon, c'est assez faible, ma culture en Bandol (sauf pour les contrepétries).

Le lendemain, il y a plus de rondeur, la finale est plus complexe et il me semble plus longue. Bref, je suis autant FAN que bois de boursan. Un des domaines qui produit des GRANDS vins avec des tarifs accessibles.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
19 Jui 2013 19:06 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet CR: Domaine Ray-Jane Bandol 2007

CR: Domaine Ray-Jane Bandol 2007

Un vin charnu, assez puissant mais au tanins très fondus et doté d'une belle fraicheur grâce à une acidité perceptible en bouche. Me rappelle un peu Gros-Noré 2006 en moins costaud quand même. Déjà très buvable maintenant, malgré tout je ne suis pas très emballé car ça me semble manquer un peu de complexité. S'il l'acquière avec l'âge ça peut faire une belle bouteille, sinon autant la boire maintenant et profiter de sa fraicheur.
21 Juil 2013 11:18 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kalmah
  • Portrait de kalmah Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Domaine Ray-Jane Bandol 2007

chrisdu74 écrivait:
> Un vin charnu, assez puissant mais au tanins très
> fondus et doté d'une belle fraicheur grâce à une
> acidité perceptible en bouche. Me rappelle un peu
> Gros-Noré 2006 en moins costaud quand même. Déjà
> très buvable maintenant, malgré tout je ne suis
> pas très emballé car ça me semble manquer un peu
> de complexité. S'il l'acquière avec l'âge ça peut
> faire une belle bouteille, sinon autant la boire
> maintenant et profiter de sa fraicheur.

Au vu de mon agréable surprise le lendemain, je pense qu'il faut lui laisser plus de temps.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
26 Juil 2013 21:52 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de flog sur le sujet Re: Domaine Ray-jane

j'avoue avoir été touché par les vins du domaine, par contre le fait que ce soient des vins natures me fait peur, le transport, la garde etc... et je n'ose pas franchir le pas de la commande. Kalmah, as-tu déjà eu des soucis ?
(pour le transport, je ne parle évidement pas de les faire venir avant fin Septembre )

Cordialement
Florian
31 Juil 2013 20:52 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kalmah
  • Portrait de kalmah Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Domaine Ray-jane

Je ne crois pas que ça soit des vins nature. Il y a des sulfites. Je n'ai jamais eu de souci avec eux. Je ne suis pas chez moi pour vérifier mais il me semble qu'il y a des sulfites. Par contre la méthode de production est certifié en agriculture biologique. J'y vais demain, je pourrai te répondre. Pour ta question, je n'ai pas eu de souci avec 3 bouteilles dégustés même avec une voiture 3h en plein soleil .

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
01 Aoû 2013 10:20 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de flog sur le sujet Re: Domaine Ray-jane

ah bah oui je ne sais pas pourquoi je croyais ça ! tant mieux. Bonne dégustation

Cordialement
Florian
01 Aoû 2013 20:38 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kalmah
  • Portrait de kalmah Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet CR: Domaine Ray-jane

ben voilà, j'y suis passé. IL a bien la big bouche du Sud le patron :D.

Petit CR.

Vin du pays blanc 2012
Cépage inconnu ou alors il ne veut pas le dire. Le nez est magnifique. La bouche est assez ample avec une belle finale fraîche. Très bien surtout que le tarif c'est seulement 7.1 Euros

Vin du pays rosé 2012
Cépage inconnu. Le nez est floral, la bouche est fraîche. La finale est supérieure à bien des rosés de la région et la vanille prédomine dans la finale

Bandol 2010 Ray-jane

Nez épicé assez ouvert. La bouche est volumineuse. Les tanins sont très présent pas du tout fondus et la finale est assez longue. A boire dans quelque années. Joli potentiel

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
04 Aoû 2013 17:16 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Romain_44 sur le sujet CR: Domaine Ray-jane

CR: VDP Blanc 2012

Remonté du Castelet vers les Côtes D'armor le vin n'a pas du tout souffert (pour répondre aux hésitations de flog)

Rapport qualité prix assez bluffant.

Bouche ample, légèrement citronée, très belle acidité, aucune lourdeur et beaucoup de longueur.

le vin a été bu pour lui même mais n'aura aucun mal a tenir à table.

Le CR: Bandol rouge 2006 du même domaine est actuellement très bon et plus pret à boire que d'autres domaine que je connais (Bastide blanche entre autres qui est encore assez austère mais plein de promesses).
Pour autant il ne manque pas de caractère et de puissance. Les arômes "classiques" de l'appellation ressortent bien (fruits noirs, épices, cuir). Le toucher de bouche est très agréable et les tannins commencent à être bien fondu. Les 2009 et 2010 achetés en meme temps sont, pour moi,clairement a oublier en cave.

Cdt

Romain
29 Aoû 2013 18:11 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kalmah
  • Portrait de kalmah Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233
CR: Domaine Ray-Jane - Vin du pays de Mont Caume blanc 2012

Nez floral soutenu de lavande puis de pamplemousse. En bouche, l'attaque est franche et citronné. La finale est assez longue et fraîche très typé entre deux mer. Bref, je me demande si son cépage inconnu ne serait pas du sauvignon blanc :).

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
03 Sep 2013 20:24 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kalmah
  • Portrait de kalmah Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233
kalmah écrivait:
> Domaine Ray-jane - rouge - vin du pays du mont
> Caume 2009

>
> Nez envoutant sur le cuir, les épices. La bouche
> est assez volumineuse pour un vin de pays. Le cuir
> et les épices dominent. La finale est très
> correcte avec une belle fraîcheur. Le tarif
> domaine 7.1 Euros est vraiment bas pour la qualité
> de ce vin.
> Bravo !

Ce soir, c'est ouvert. Ca n'a pas bougé, même sensation.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
15 Nov 2013 20:10 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724

Réponse de joel sur le sujet CR: Domaine Ray-Jane - Bandol rouge 2001

Bouteille ouverte lors de la deuxième session LPV Nice, relatée ici

Joel écrit: La robe est plus évoluée que le Terrebrune 2001
Au premier nez, je ressens des notes de lard fumé, puis légèrement goudronnées
Jolie bouche, avec un coté un peu plus rustique que le Terrebrune, et des tanins légèrement moins policés.
Il semble avoir évolué bien plus rapidement que Terrebrune 2001 et est déjà à maturité

Fabien& écrit: J'avais peur de trop carafer ce vin, suite à une précédente bouteille carafée trop longtemps : il semble qu'une heure - 1h30 soit en carafe soit la bonne mesure.
Un peu de bois au nez (mais je suis sensible aux arômes de bois) nez fruits rouges, du réglisse, avec une bonne aromatique. La bouche est plus tannique que les vins précédents, moins dans la subtilité mais conserve malgré tout un relatif équilibre.
On est plus sur la fin que sur le début de l'apogée : Stéphane me surprends (une fois de plus) par l'acuité de son analyse : il devine le millésime, alors que tout inclinait à penser à un vin plus vieux.

Le lendemain midi, le vin était encore bon à boire et donnait encore d'agréables sensations, mais il avait quand même perdu de sa superbe (nuit en carafe)


Cordialement,
Joel
LPV Nice
02 Jan 2014 19:18 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724
Bouteille ouverte lors de la deuxième session LPV Nice, relatée ici

Joel écrit: Même domaine que le vin précédent, pourtant les vins ne présentent pour moi aucune filiation. Le bandol est dans un style très classique alors que le VdP me parait beaucoup plus moderne
La robe est rubis foncée, sans trace d'évolution. Le premier nez est légèrement vanillé, j'accroche moins que sur le Bandol
Le vin est assez riche pour un VdP, avec une finale correcte.

Fabien& écrit: Un de nos coups de coeur à Emilie et à moi lors de notre visite à Bandol. 1h 1-h30 de carafe large, nez puissant sur les fruits rouges et noirs, bouche ample et bien présente, avec une bonne fraicheur.
Tous semblent préférer le vdp au bandol de chez Ray-Jane, sauf Joel.

Le lendemain midi, le vin a survécu à la nuit en carafe, qui a malgré tout exacerbé son acidité, réduisant par la même le plaisir de dégustation.

Bernardo écrit: Le 7ème vin est + rustique que son précèdent (ndlr Ray-Jane Bandol 2001), + masculin et la robe semble bien jeune. C'est un peu trop moustachu pour moi mais ça se déguste quand même avec plaisir pour ce VDP de MC 2007


Cordialement,
Joel
LPV Nice
02 Jan 2014 19:20 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kalmah
  • Portrait de kalmah Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet CR: Domaine Ray-Jane - Bandol 2010

CR: Domaine Ray-Jane - Bandol 2010

2010 est plutôt considéré comme un millésime fruité, mais pas trop ample. J'ai voulu tenter l'ouverture. Est-ce que ça serait l'infanticide.

A l'ouverture le nez est pas top, un peu écurie, mais ça s'estompe vite. Les épices orientales. Le toucher de bouche est magnifique. Ca part tout gentiment pour arriver à un très joli volume fruité, épicé (réglisse) avec un peu de complexité. La finale est légèrement tannique, mais surtout assez fraîche avec une finale correcte, mais pas interminable. C'est déjà très bon. 16/.520.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
05 Mai 2014 21:37 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pedroO sur le sujet CR: Domaine Ray-Jane, Bandol rouge, 1999

le 15 Avril 2014, presque 2 heures après ouverture avec carafage.
CR: Domaine Ray-Jane, Bandol rouge, 1999
Un Bandol rouge très franchement agréable et qui se boit aisément. En quelques mots, c’est bon, complexe et gouleyant. Un nez de prime loin de toute gourmandise et d’envie n’invitant pas à déguster sereinement. Une bouche encore vivante, concentrée mais moins structurée et ample aux grés des ans. Le fruit explose et déborde presque. L’évolution gustative n’a pas pris part à la fête au contraire de l’olfactif déjà contaminé. La tension permet en outre d’étirer une masse qui se peaufine et patine très sereinement. Peut-être la fin de bouche témoigne d’un vin ayant parcouru les ans.

Un vin à boire après carafage mais qui peut affronter 10 ans sans frémir.
15 Mai 2014 20:28 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 0

Réponse de momo76133 sur le sujet CR: Domaine Ray-Jane

en vacance dans la région la tournée des domaines de bandol me fit attérrir au domaine de ray-jane pour une petite degustation .

CR: Domaine Ray-Jane, Bandol rosé, 2013
tres belle bouteille , robe saumoné, le nez en impose sur de subtils aromes de fruits rouges et de fenouil, la matière m'impressionne pour un rosé, l'acidité est juste parfaite c'est rond et drolement bon. clairement un rosé de table qui pourra se degusté sur 2-3 ans

CR: blanc pays du mont caume 2013:
la robe jaune clair scintille, le nez est discret et je perçois quelques notes de pamplemousse, en bouche c'est frais, a l'image du rosé l'acidité est parfaite , c'est puissants , c'est bon et comme pour le rosé il aura sa place sur la table.

CR: bandol rouge 2011:
et pour finir le rouge qui pour moi est exceptionnel un veritable coup de coeur, la robe est pourpre avec quelques reflets rubis, le nez explose sur des aromes de framboises, cassis, en bouche c'est remarquable de justesse , les tanins bien présents sont équilibrés, comme au nez c'est puissant et pleins de fruits , la finale est interminable.
enorme .
de garde pour au moins 20 ans

je rentre le coffre plein apres la decouverte d'un tres beau domaine ou l'acceuil fut au niveau de la degustation.

david
10 Aoû 2014 18:16 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 0

Réponse de momo76133 sur le sujet CR: Domaine Ray-Jane, Bandol rosé, 2013

CR: Domaine Ray-Jane, Bandol rosé, 2013
Nouvelle rencontre avec cette belle bouteille qui evolue très bien,toujours ce superbe nez sur les fruits rouges, tres belle acidité , gorgé de fruits rouges grande fraicheur.
pour moi mon meilleur rosé 2013 .
j'adore

david
03 Déc 2014 22:37 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 0

Réponse de momo76133 sur le sujet CR: Domaine Ray-Jane, Bandol rosé, 2013

Bonsoir,
5 mois après ma dernière dégustation je profite du beau dimanche en Normandie pour réouvrir une bouteille de ce superbe rosé du domaine ray-jane 2013, et je peut dire que plus les mois passe et plus ce rosé devient excellent le nez devient plus complexe ou fruits rouges et des notes épicées s'entremêlent, en bouche toujours cette acidité parfaite et l'on retrouve de belles notes épicées , de fruits, un très beau rosé qui gagne avec l'âge en complexité .
Je vais attendre mes dernières bouteilles quelques mois qui vont sûrement gagner encore en complexité.
Ma note:16,5/20 superbe rosé

David
13 Avr 2015 18:46 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kalmah
  • Portrait de kalmah Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet CR: Domaine Ray-jane - Bandol 2007

CR: Domaine Ray-jane - Bandol 2007

Nez assez fringuant à l'ouverture sur le cuire, le lys. Le toucher de bouche est très agréable avec un très beau volume sur des arômes de cuir, de fruits, de tapenade d'olive. La finale bascule avec une belle présence, des tanins présents, mais agréable. et une très belle finale. Très joli vin 17/20.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
15 Avr 2015 20:30 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
CR: Domaine Ray Jane cuvée de la ville de Sanary Bandol rosé 2013

Le domaine Ray Jane exploite un terrain communal,le cabanon des vignes, appartenant à la ville de Sanary; le but est de ne pas laisser en friche cette réserve foncière et d'avoir une vertu pédagogique pour les habitants de Sanary et les visiteurs(vignes et oliviers).Le vin est également une carte de visite pour la ville.
2013 est le premier millésime de ce vin.

Ce vin présente une belle robe limpide assez claire rose saumonée.
Le nez est intense et intense;on y trouve les fruits rouges et les fleurs.
La bouche est un peu plus discrète et légèrement perlante.On y y retrouve les fruits rouges et un peu de fenouil.
A l'aération apparait une légère amertume.
Le vin présente une belle fraicheur acide et moins de sucrosité que bon nombre de rosés.

Ce vin est clairement un rosé gastronomique et sera le compagnon idéal de plats provençaux.Il gagnera à attendre quelques années pour se complexifier.
Une belle bouteille.

Cordialement.

Gilles
31 Mai 2015 11:45 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kalmah
  • Portrait de kalmah Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet CR: Domaine Ray-jane - Bandol 2007

CR: Domaine Ray-jane - Bandol 2007

Nez assez fringuant à l'ouverture sur le cuire, le lys. Le toucher de bouche est très agréable. Après ça ce gate. Une amertume désagréable et tout s'écroule. Pas de finale. Rien avoir avec ma dégustation d'avril. On verra ce soir si c'est mieux.
Je suis vraiment pas convaincu par la régularité de ce domaine.

Edit: Le lendemain. Le nez n'a pas bougé, le toucher de bouche non plus. La finale en revanche est plus présente. Ce n'est pas aussi joli que la dernière ouverture, mais c'est nettement mieux que la veille.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
19 Sep 2015 09:26 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet CR: Domaine Ray-jane - Bandol Rosé 2014

CR: Domaine Ray-Jane Bandol Rosé 2014

La robe est plutôt foncée (par rapport au standard des Provence rosés). La bouche est charnue, fruitée, vineuse. L'aromatique me surprend aussi, plus sur un style rosé de grenache.
Manque un peu de tonus pour l'apéritif mais sa vinosité en fait un bon compagnon de table. A noter que la moitié de la bouteille (transvasée dans une demi) a parfaitement tenu une semaine au frigo, lui faisant même gagner un peu de complexité et de longueur
11 Avr 2016 07:57 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 1
Domaine Ray-Jane - VDP mont-caume rouge 2010 - 60% mourvèdre - EDIT

Ouhlalalala !!

Sauf erreur je n'ai pas encore vu de commentaires sur ce vin... Et pourtant quelle découverte.
Je n'ai pas eu de réponse claire du domaine par mail pour savoir pourquoi ce dernier n'est pas en AOC Bandol.
Je doute que ce ne soit que le cépage (100% mourvèdre interdit en bandol)... J'imagine plutôt des vignes hors du cadastre ou des rendements différents sinon le prix serait plus proche des bandol... bref.
Voila ce que me dit la dame par mail...
J'attends de passer au domaine pour avoir plus d'infos.

Domaine Ray-Jane écrit: Le Bandol rouge est composé de 90% mourvèdre, 5% grenache 5% cinsault.il est issu de vignes centenaire.
Le mourvèdre est fait avec des vignes de 50 à 60 ans.
Nous faisons fermenter les vins avec la grappe entière pendant 3 à 4 semaine, puis vieillissement en foudre 22 mois pour le Bandol et trois ans pour le mourvèdre.


Service: Ouverte et épaulée 24h avant. Température 15 degrés pour affronter la chaleur sudiste en ce moment.

Dégustation:
Robe pourpre aux reflets grenats, bien dense, très légère évolution sur le disque.

Nez très expressif et complexe. Les copains débutants n'y comprennent rien tellement c'est riches au début et chacun a finalement trouvé une partie du bouquet.
légère dominance de l'animal (fourrure, venaison), en tout cas à mon nez, puis des fruits noirs très mûrs (mûre, pruneaux), des épices (thym, poivre), une toile de fond boisé (tabac/réglisse) et des notes végétales (humus / sous-bois).
Bref que du bonheur.

En bouche, l'attaque est relativement onctueuse, mais la température abaisse un peu la sensation grasse.
La trame acide porte bien les arômes de fruits noirs et réglisse qui domine la bouche à mon sens, avec les autres arômes en arrière plan.
En fin de bouche des tannins nombreux mais très élégants enrobent le palais, et persistent quelques seconde avec un retour de fraîcheur fruitée. Les tannins seront complètement fondus sur le magret de canard.

En conclusion pour moi c'est bien ++ avec RQP imbattable à 7,10€ domaine.
Pour qui veut se faire plaisir sur la typicité d'un bandol, prêt à boire, sans en payer le prix fort, c'est absolument parfait.
Je le recommande pour découvrir l’appellation.
Pour un 2010 le vin est BEAUCOUP plus rond et moins austère qu'un bandol de grande garde, dont il n'a peut-être pas l'acidité, la classe et la puissance (alcool et tannins)...
Il me paraît pas loin de son apogée entre fruit et tertiaire, avec quelques années encore devant lui pour rester au top.

Bref vous l'aurez compris, j'aime beaucoup la démarche qualité VS prix pratiquée par le domaine.

A+
Clem
27 Juil 2016 15:19 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck