Nous avons 2002 invités et 60 inscrits en ligne

Domaine de Terra Vecchia / Clos Poggiale

  • hédoniste
  • Portrait de hédoniste Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 20

Domaine de Terra Vecchia / Clos Poggiale a été créé par hédoniste

DOMAINE DE TERRA VECCHIA / CLOS POGGIALE



Domaine de Terra Vecchia / Clos Poggiale
LDT Terra Vecchia
Jean-François Renucci
Lieu-dit Terra Vecchia
20270 Tallone (Aleria)
Tél : +33 (0)4 95 57 20 30
Mail : jfrenucci@wanadoo. fr
Mail : bonjour@clospoggiale. fr

clospoggiale.com

Horaires d'ouverture :
En basse saison, du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h.
En haute saison, du lundi au samedi, de 8 h à 19 h.

Après avoir développé une activité de production légumière et fruitière, Jean-François Renucci s'est lancé en 2006 dans la viticulture en possédant jusqu'à 20 hectares autour d'Aleria tout en prenant la tête de l'union des vignerons de Corse.
Fort de son expérience, il a racheté à la famille Skalli ses parcelles du domaine historique Terra Vecchia.

Le domaine produit les cuvées suivantes:

Clos Poggiale AOP Corse blanc
Clos Poggiale AOP Corse rouge
Clos Poggiale AOP Corse rosé
Domaine Terra Vecchia IGP Ile de Beauté blanc
Domaine Terra Vecchia IGP Ile de Beauté rouge
Domaine Terra Vecchia IGP Ile de Beauté rosé
Domaine Terra Vecchia AOP Corse blanc
Domaine Terra Vecchia AOP Corse rouge
Domaine Terra Vecchia AOP Corse rosé





CR: Clos Poggiale 2008

C'est un vin frais, fruité, avec une belle acidité, on retrouve le gras du Rolle.
Belle torchabilité.
Un beau vin.

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
29 Juil 2010 19:53 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Re: Clos Poggiale

Je réponds juste sur l'item, "belle torchabilité".
Alors, c'est vrai, on peut se biturer avec le clos Poggiale ? Est ce là l'esprit qui rassemble tous les amateurs de LPV?


Bernard, il faut prendre le temps d'explorer LPV plus profondément avant de monter sur tes grands chevaux. Quelqu'un a un jour inventé ou introduit ici l'indice de "torchabilité", généralement utilisé dans ses valeurs hautes pour signaler un vin si agréable qu'on se surprend à voir la bouteille se vider très vite, pas forcément tout seul mais pour un vin que tous les convives du jour apprécient. Un exemple le Cornélie 2005 que j'ai bu récemment. Ici, je note ce Clos Poggiale suite à la remarque d'hédoniste et si à l'occoasion je croise sa route (le vin pas hédoniste) je serai tenté de le goûter.
07 Aoû 2010 10:52 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pasitos sur le sujet Clos Poggiale 2008

CR: Clos Poggiale Corse blanc 2008
Couleur jaune claire, reflets verts.
Nez délicat et floral.
En bouche, très fraîs, texture juteuse à souhait, extrêmement facile à boire (je confirme les dire de hédoniste), très démonstratif dans sa minéralité et sa palette aromatique, floral, citron vert, superbement équilibré.

Ca reste mon coup de coeur blanc estival, à servir à la bonne température.
09 Aoû 2010 00:02 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hédoniste
  • Portrait de hédoniste Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 20

Réponse de hédoniste sur le sujet Re: Clos Poggiale

Et bien et bien, ça part en sucette ici ;)

J'ai écrit Torchabilité car c'est le terme usité dans mon groupe de dégustation pour un vin qui se boit facilement et dont on se dit "Ha, la bouteille est déjà vide, je vais en réouvrir une". Ou comme l'a dit plus élégamment Pasitos : extrêmement facile à boire. Christophe l'a bien résumé aussi.
Désolé que le terme ne plaise pas à certain, mais venant de ma part, c'est flatteur pour un vin.
Je n'ai pas noté le vin mais si j'écris un beau vin, on peut en déduire que j'aime et on peut en déduire une côte (disont entre 14 et 16 sur 20)
Ou on peut en ouvrir une si on croise la route de ce vin et en discuter sur le forum DE VIN.

Boisson rouge, pour répondre à votre interrogation (Circonstances de découverte, lieu, tarif, domaine, et votre CR sans avoir à utiliser une forme trop académique) :
Un ami me l'a offert chez moi lors d'une soirée dégustation, gratuit, Clos Poggiale.
Quant à la forme, c'est la mienne. Je pourrais dire que je l'ai ouvert sur ma terrasse un soir d'été avec un pote qui avait eu une longue journée et moi aussi, que les coussins des sièges étaient rouges et que l'air embaumait le jasmin, on s'en tape !
En plus, j'avais envie de décrire ce vin sur le forum car il n'y avait pas de rubrique le concernant même si en le buvant j'ai plus pris de plaisir que de notes.
Et oui, on peut se biturer avec Clos Poggiale. Et c'est un compliment ! J'ai fait des dégustations où des vins étaient très bien côtés en dégustation analytique mais la bouteille était à moitié pleine et ne se vidait pas. A choisir, je préfère Clos Poggiale.
Si votre intention était de porter de l'intérêt à Clos Poggiale, il y a peut-être d'autres manières de me demander des compléments d'informations (sans vouloir vous dicter votre style d'écriture)
Mais comme vous comptez sur moi, je suis certain que nous nous croiserons à nouveau.

Nota : dommage que le post sur Clos Poggiale est pollué par des discussions annexes.
Nota bis : Christophe, je suis déçu que vous ne vouliez pas me goûter :D

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
09 Aoû 2010 14:43 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hédoniste
  • Portrait de hédoniste Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 20

Réponse de hédoniste sur le sujet Re: Clos Poggiale

Allez, je suis sport mais c'est pour le 2006.

TERROIR ET GEOLOGIE

Le vignoble du Clos Poggiale est situé sur la côte est de la Corse. Le Clos représente 10 Ha de vignes sur le plateau de Pianiccia, promontoire adossé aux montagnes dominant la plaine de la Costa Serena. Les sols sont peu fertiles mais profonds, permettant ainsi une gestion hydrique optimale, atout essentiel dans un contexte climatique très sec. La partie haute du Clos est composée d’arènes granitiques et de colluvions. La partie basse repose sur des sols argilo-calcaires et des galets roulés.

CLIMAT

L’influence de la mer et de la montagne agit en créant un micro climat unique. Les généreux rayons du soleil sont ici tempérés par les vents. La nuit, l’air frais descendant des montages favorise la maturation phénolique des raisins. Le climat est marqué par de fortes amplitudes thermiques grâce aux courants nocturnes d’air frais descendant des montagnes.

CEPAGES & CULTURE

Le Clos Poggiale blanc est issu à 100 % du cépage Vermentino et exclusivement de sélection massale. Il en résulte des productions à faibles rendements, avec peu de grappes par pied, concentrant parfaitement tout le potentiel de ce que les plantes peuvent accumuler.

VINIFICATION

Le Vermentino mûrit lentement, il faut attendre que le baies se dorent à maturité pour le vendanger. Les raisins prennent alors des goûts de fruits confits , sirupeux, étonnamment aromatiques. Il n’est récolté que lors des premières journées d’octobre quand les températures deviennent plus fraîches.
La récolte de nuit préserve ainsi toute la fraîcheur et les arômes des fruits.
La moitié de la récolte subit une macération pelliculaire de 8 heures, l’autre moitié est pressurée immédiatement à froid. Les jus sont ensuite clarifiés à froid, puis fermentés à 13°C, et conservés sur lies jusqu’au conditionnement.

ELEVAGE

La fermentation et l’élevage sont exclusivement réalisés en cuve pour permettre l’expression la plus pure du cépage, du terroir, dans le style de notre domaine.

DEGUSTATION 2006

Robe : Jaune claire, limpide
Nez : Clos Poggiale révèle un nez à la grande finesse aromatique sur des arômes d’agrumes et exhale des notes de fleurs sauvages
Bouche : Fraîche et équilibrée, elle offre une très belle persistance ainsi que des arômes à la fois fruités et floraux.

SUGGESTION D’ACCOMPAGNEMENT

Ce vin s’alliera avec les plateaux de fruits de mer, les poissons grillés aux petits légumes, la soupe au brocciu (fromage corse de chèvre ou de brebis) ou pourra donner toute sa plénitude en apéritif.

TEMPERATURE DE SERVICE

A servir frais, autour de 11° / 12°

RECOMPENSE

Gault & Millau = note de 18 / 20

Source : www.winemedialibrary...

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
09 Aoû 2010 14:47 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pasitos sur le sujet Clos Poggiale rosé 2009

J'avais une bouteille de CR: Clos Poggiale rosé 2009 au début de l'été. J'ai pas opposé énormément de résistance et quelques semaines après, arriva ce qu'il devait arriver. Toujours en appellation régionale AOC Vin de Corse comme l'ensemble de la gamme. Couleur un peu tuilée, nuances saumon. Le nez est retenu, très précis, sur des notes de groseille, cerise confite, beaucoup de fraicheur. En bouche, grande ouverture, texture veloutée, et une belle persistance. C'est un très beau rosé qui arrive à se démarquer.

Si vous aviez gouté des millésimes précédents par le passé, ne restez pas sur votre impression, la cuvée rosé s'est sans cesse améliorée et a été considérablement retravaillé depuis l'arrivée des oenologues languedociens, ça n'a plus grand chose à voir avec ce qui se faisait il y a 3 ou 4 ans.

Quelqu'un pour la cuvée rouge ... ?
12 Aoû 2010 22:16 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hédoniste
  • Portrait de hédoniste Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 20

Réponse de hédoniste sur le sujet Re: Clos Poggiale

Boisson Rouge,

Tes questions sont intéressantes et sujettes à débat mais j'avoue ne pas m'être posé toutes ces questions en buvant Clos Poggiale.
Grand vin ou grand vin de terroir ? J'ai juste indiqué que, pour moi, c'était un beau vin.
Ton approche est intellectuelle alors que je suis plutôt dans ma phase :" Je bois et je prends du plaisir sans analyser" ;)

Tu opposes Clos Poggiale et Arena. Je ne les opposerais pas, il ne font pas la même chose, ils sont plutôt complémentaires pour moi.
Il y a des moments où j'aurai envie de la buvabilité et de la "facilité" de Clos Poggiale et d'autres où j'aurai envie de boire quelque chose de plus complexe, de plus abouti, de plus poussé, d'aller chercher au-delà des simples sensations gustatives.

Et puis, ce ne sont pas des vins au même prix. Beaucoup disent : si un vin est bon, il est bon, peu importe le prix. Désolé mais pour moi, le prix compte et je ne suis pas aussi exigeant avec un vin à 5 euros par rapport à un vin à 25 euros. C'est peut-être un tort mais c'est comme ça. D'où une question connexe aux tiennes, peut-on faire un grand vin de terroir à 5 euros ? à 10 euros ? à 15 euros ? etc ?

En me relisant, je me rends compte que je réponds indirectement à ta question...

Un grand vin de terroir pour moi, c'est un vin qui inspire le silence et l'évidence. (et j'en ai rencontré bien peu au cours de ma courte vie)

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
26 Aoû 2010 14:52 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 98
  • Remerciements reçus 0

Réponse de francois67 sur le sujet Clos Poggiale blanc 2007

De mon côté, j'ai débouché il y a une quinzaine de jours, une bouteille du CR: Clos Poggiale Blanc 2007 que je trouve supérieur au millésime 2006, dégusté l'an dernier.
Le millésime 2006 m'avait bien plu du point de vue aromatique, mais le 2007 est à mon avis d'une plus grande
finesse au nez, en bouche, beaucoup d'amplitude et de fraîcheur, avec une finale très longue où les arômes
de cédrat, de mandarine se développent pleinement. Pour moi, ç'est le coup de coeur du mois d'août en
matière de vin blanc.
02 Sep 2010 14:26 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pasitos sur le sujet Clos Poggiale AOC Vin de Corse rouge 2007

J'ajoute un petit compte rendu de la cuvée rouge, dégusté hier.

CR: Clos Poggiale AOC Vin de Corse rouge 2007
Couleur grenat, reflets violacés. Nez sauvage, fruits noirs, fruits des bois. Texture soyeuse, volume harmonieux, c'est équilibré, délicat, une bonne fraîcheur aromatique assez flatteuse, sur des notes de petits fruits noirs et de cuir. L'ensemble est particulièrement bien dimensionné, en fait on retrouve là encore la griffe du Clos Poggiale je trouve, avec des vins mesurés, distingués, prêts à boire.
05 Oct 2010 19:50 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: Clos Poggiale – Vin de Corse 2009

CR: Clos Poggiale – Vin de Corse 2009

Robe jaune claire, brillante quelques reflets verdâtre.
Nez dans un 1er temps assez discret puis se révèlera, fruits exotiques, agrumes ainsi que des notes minérales et fumées
Vin équilibré, ample, la bouche est bien tapissée, belle fraîcheur dans un fruité bien parfumé et c’est long. On retrouve en finale en plus des fruits, la petite pointe fumée du nez ainsi qu’une petite pointe de chaleur et d’amertume donnant pas mal de personnalité à ce beau vin corse.

Yann
05 Déc 2011 18:53 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cheesecake
  • Portrait de Cheesecake
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Cheesecake sur le sujet Re: Clos Poggiale – Vin de Corse 2009

Cette fois, Clos Poggiale quitte le giron des vins Skalli.

C'est désormais un domaine qui appartient à Mr Renucci.

Une page d'histoire se tourne. Un vin de Corse devient légalement vin corse...au bon souvenir du Dr SIMEONI quand celui ci dénonçait les magouilles des vinassiers de la cave Depeille & associés et de la société COVIREP

www.ina.fr/video/RAC...

www.corsicanews.net/...

www.ina.fr/economie-...

En persévérant, j'arrive à me persuader qu’en tout homme il y a du bon. Il suffit de s’inspirer de la nature et des éléments.
En dernier recours, l’homme peut encore s’élever en levant le coude et sortir ainsi des pires labyrinthes.
15 Déc 2011 01:42 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307
CR: Domaine de Terra Vecchia J.F.Renucci IGP Ile de Beauté 2011

Domaine racheté à la famille Skalli, IGP assemblage de Nielluccio et de Merlot.

Robe grenat à reflets violacés, nez fruité,cassis,cerise burlat,épices, bouche fraîche,harmonieuse,gouteuse,sur ces fruits,tannins fins,ça glisse et on en reprend,finale sur une sensation minérale, c'est bon tout simplement pour une découverte Corse.B++

Vdsr
14 Oct 2012 12:31 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2823
  • Remerciements reçus 3953

Réponse de denaire sur le sujet CR: Clos Poggiale – Vin de Corse blanc 2012

Un vin bu parmi ses pairs .

CR:Clos Poggiale – Vin de Corse blanc 2012
100% Vermentinu

Nez sur les agrumes, l’herbe fraîche, composante végétale marquée.
La bouche est d’intensité moyenne, assez saline, elle possède une acidité plutôt élevée. Longueur moyenne, finale sur le végétal.
Pas mal, dans un style un peu à part.

Bien -

Mathieu
12 Aoû 2013 23:58 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 203
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Cédrico sur le sujet CR: Domaine de Terra Vecchia

CR:
Domaine Terra Vecchia


Accueil chaleureux sur ce domaine de 200 ha.
75% de la production porte sur le rosé.

Les blancs.

Domaine Terra Vecchia IGP blanc 2013.
Le vin est en IGP car du Chardonnay est assemblé au cépage local Vermentino (dites Vermentine ;-)
Robe assez claire.
Nez citronné.
La bouche est saline avec une belle tension.
Le chardonnay apporte du gras.
Arômes de miel.
Finale moyenne.
Vin bien fait.
4,1€.

Domaine Terra Vecchia AOP blanc 2013.
100% Vermentino.
Robe moins claire.
Nez de fruits blancs.
Je n’aurais pas de mal à partir sur du Viognier à l’aveugle.
Le bouquet est fruité mais aussi floral.
La bouche est plus sèche.
J’aime un peu moins.
5,5€.

Clos Poggiale AOP blanc 2013.
100% Vermentino pour ce parcellaire.
Le nez laisse apparaître de l’élevage.
La bouche est plus ronde et moins tendue que le précédent.
Plus de fruit que de fleur.
Bon vin.
7,6€.

Cuvée Albaria blanc 2013.
Nez discret.
Bouche encore plus douce avec des fruits blancs et de la pêche.
Belle longueur.
Beau vin.
16,8€.

Les rouges

Pinot noir 2013.
Nez sur la cerise.
La bouche est fraîche et boisée (copeaux).
Tanins un peu asséchants.
Belle finale sur le moka et la noix.
Belle surprise sur ce cépage dit froid qui sort bien sur l’île de Beauté !
4,1€.

Domaine Terra Vecchia IGP rouge 2013.
Niellucio Sciacarello Merlot et Syrah.
Nez plus exubérant.
La bouche montre une compotée de fruits très soyeuse.
Finale sur l’amande.
On s’approche des cépages locaux.
Vin correct.
4,1€.

Domaine Terra Vecchia AOP rouge 2013.
Niellucio et Syrah.
Nez sur la violine.
La bouche est plus concentrée, limite chaleureuse (seulement 12,5%).
Arômes boisés présents dont on nous dit qu’ils viennent du Niellucio.
On nous explique même que le cépage produit des goûts liégeux…
(Plusieurs vignerons avouent avoir des difficultés avec ce cépage local très présent mais aussi très tannique. Les assemblages semblent vouloir apaiser la force du Niellucio).
Bouche compotée.
Pas convaincu par ce vin.
5,95€.

Clos Poggiale AOP rouge 2013.
Niellucio et Syrah.
Nez très floral.
La bouche est plus distinguée et moins boisée que le vin précédent.
Beau vin !
7,6€.

Cordialement

Cédric

Cédric
16 Nov 2014 17:33 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0

Réponse de LucD sur le sujet Clos Poggiale blanc 2013

CR: Clos Poggiale blanc 2013

100% vermentino
On est clairement sur des notes florales, principalement sur de l'aubépine.
Ces notes florales sont contrebalancées par des saveurs d'écorce d'agrume (citron/pamplemousse).
On retrouve également (il me semble) un petit côté poire.
En bouche c'est rond, gras et minéral à la fois.
C'est bien fait, ça se laisse boire tout seul, un chouette vin, à ne surtout pas servir trop froid.
Le seul bémol, c'est peut-être un rapport qualité prix pas extraordinaire (en tout cas prix caviste belgique).

LucD
08 Jan 2015 13:36 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20

Réponse de masterpity88 sur le sujet CR: Clos Poggiale – Vin de Corse blanc 2014

CR: Clos Poggiale – Vin de Corse blanc 2014

Bue au restaurant.

Nez assez agréable sur les agrumes notamment, de la salinité .

En bouche c'est assez vivace, droit et tendu avec une finale légère qui demanderait plus d'ampleur.

BIEN -

Thibault
15 Jui 2015 14:56 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Domaine TERRA VECCHIA JF Renucci 2014

CR: Domaine TERRA VECCHIA JF Renucci 2014 ( Niellucio,  syrah )

Nez sur les baies noires, les agrumes sur fond de zan/réglisse.
Bouche accessible, fruitée sanguine limite ferreuse. Belle fraicheur sur une touche de menthol. Fruits cuits et épices en final.

Bien +

Cédric - LPV FOREZ
12 Aoû 2017 11:21 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Domaine de Terra Vecchia Nielluccui 2017

CR: Domaine de Terra Vecchia Nielluccui 2017

Bu ici www.lapassionduvin.c...

Robe pourpre violine, un certain // avec L'Anjou , nez murs de fruits rouges et quelques épices, bouche bien équilibrée avec une bonne maturité sudiste associée à une fraîcheur ligerienne, un mixte des Galets Rouges et du Pressoir Rouge, c'est encore bien bon et très digeste.

Stéphane
23 Mar 2019 16:09 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911

Réponse de FlavFirst sur le sujet CR: Domaine de Terra Vecchia, Corse, 2018

CR: Domaine de Terra Vecchia, Corse, 2018

Assemblage niellucciu / syrah, robe plutôt claire et nez marqué par les fruits des bois et la cerise épicée. 

En bouche les tanins sont complètement fondus et c'est plutôt léger, en gourmandise sur les fruits rouges et surtout la cerise.

Sans prétention mais bon vin de soif sur des grillades ou des plats à base de tomate.
25 Mai 2021 22:28 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck