Nous avons 2277 invités et 47 inscrits en ligne

Château de Pibarnon, Bandol

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hamitan sur le sujet Re: Pibarnon

Argiles bleues à  Bandol ?
Encore un coup d'Olif qui doit vouloir nous faire faire du vin jaune en Provence. Mais nous vendrons chèrement nos peaux d'autant qu'il serait dommage de se priver des vins grandioses de Pibarnon.
Plus généralement, je pense que les Bandols sont un des meilleurs rapports qualité prix. Je crains juste que la starisation d'un des domaines soit un peu préjudiciable aux autres (avec comme stars éligibles, entre autres, Vannières ou Tour d Bon ou même Pibarnon), le niveau est globalement élevé sur l'appellation quand bien même les profils des vins peuvent être assez différents les uns des autres.
Pour le moment ce n'est pas le cas et on parle bien des vertus de l'appellation elle-même.
J'aime les rouges mais aussi les rosés, un peu moins les blancs.

Message edité (04-09-2004 22:15)

Cordialement,
Hamitan
04 Sep 2004 22:13 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Pibarnon 1998

Bu au restaurant ce week-end une bouteille de Pibarnon 1998 (la dernière de la carte (bbb)) et je dois avouer que je suis resté sur ma faim .

En effet, le vin (non carafé) semblait fermé au nez, d'une puissance moyenne et une finale assez courte (jjj). Ce constat n'ayant pratiquement pas bougé au cours du repas.

Le sommelier m'a confirmé qu'il ne fallait pas trop attendre pour le boire (il a également mentionné pradeaux qui est dans le même état...), et que dans 2/3 ans il sera trop tard...

Il est évident que je l'ai mal gouté, peut être qu'une aération aurait été souhaitable ?, avez-vous eu des expériences récentes avec ce millésime ?

Amicalement

Fabien
13 Sep 2004 11:23 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 225
  • Remerciements reçus 0

Réponse de makéda sur le sujet Re: Pibarnon

Etonnant pour un Pibarnon 1998. un grand millésime et un grand chateau.
cf au dessus ericevreux.
On peut penser à  un pb de bouteille mais la remarque du sommelier est alors encore plus étonnante.
Bizarre tout ça?
13 Sep 2004 12:14 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Pibarnon

Les vins dégustés au Salon des grands vins étaient carafés. Ca me parait essentiel de le faire, le mourvèdre ayant souvent besoin de s'aérer pour s'exprimer. Ca lui permet en outre d'atténuer les notes de réduction fréquentes avec ce cépage. Ce qui m'étonne le plus, c'est que le sommelier n'ait pas propose le carafage. Ca me paraît être un manque de professionnalisme (dans tous les restaus où j'ai pris des vins puissants -Cahors, Madiran, Côte Rôtie, Bordeaux assez jeunes - le carafage est systématiquement proposé)

J'avais lu il y a qqs mois sur Iacchos un CR sur Pradeaux 90 imbuvable à  l'ouverture (j'en sais qq chose, même après deux heures de carafage... ) et qui s'est révélé miraculeusement excellent après une dizaine d'heures de carafage... Comme quoi, tout est possible...

A+

Eric
13 Sep 2004 17:38 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 225
  • Remerciements reçus 0

Réponse de makéda sur le sujet Re: Pibarnon

oui le manque de professionalisme est évident. cela m'avait choqué aussi.
je pense par ailleurs que les bandol st des vins tres complexes qui doivent etre bu dans des conditions "parfaites" (service+apogée du vin). je n'ai pas une grande expérience en bandol, mais ce que j'ai bu était toujours difficile à  déguster.
J'ai passé une journée sur Bandol, géniale d'ailleurs, en passant par les routes escarpées de Pibarnon, pour redescendre sur Pradeaux et finir à  la Maison des vins de Bandol sur le port de Bandol. type à  l'accueil super sympa d'ailleurs. normal, il est originaire de Normandie.
pour revenir à  ces bandol, j'avais alors bu Pradeaux et pibarnon 99 je crois. et je n'avais pas été emballé du tout. Hormis la sécheresse du mourvèdre, le vin manquait en général d'expression et de densité. je pense par ailleurs que j'étais dans les premiers pas de mon apprentissage à  la dégustation. j'ai hate de regouter plein d'autres bandols.
je me trompe peut etre mais je pense que les bandol se boivent plus particulièrement vieux?? Ce n'est pas nouveau direz vous. ce que je sous entends, c'est qu'il est difficile de prendre du plaisir dans leur jeunesse. (contrairement à  certains CdP par exemple). J'attends des avis en la matière...
Ceci dit cela ne m'a pas empeché d'investir cette année (à  l'aveugle) dans lafran veyrolles "cuvé spéciale" et domaine de la suffrène "les lauves" 2001 sur les bons conseils de jérôme perez et jeanclaude.
d'ailleurs, je pense en ouvrir une cet hiver. ça me tente trop. est ce judiciable? si oui laquelle???
14 Sep 2004 02:10 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 225
  • Remerciements reçus 0

Réponse de makéda sur le sujet Re: Pibarnon

pour le millésime je ne suis pas sur de moi. c'était en septembre 2002. A vous de faire le calcul. combien de mois d'élevage en foudre??
14 Sep 2004 02:35 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10205
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Re: Pibarnon

"je me trompe peut etre mais je pense que les bandol se boivent plus particulièrement vieux"

oui je crois aussi...il y a d'ailleurs bcp d'histoires qui racontent que des Bandol de 10-15 ans de bt ont été confondus avec un Hermitage ou un grand Médoc.
14 Sep 2004 05:29 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 552
  • Remerciements reçus 0

Réponse de robert sur le sujet Re: Pibarnon

Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédement au sujet du pibarnon 2000
gourmand, du fruit, de la finesses etc...
et surtout un petit côté animal "fourrure" qui donne une certaine classe au vin.
14 Sep 2004 17:06 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Pibarnon

Comme pas mal de vins, ils peuvent s'apprécier jeunes ou vieux. Ca dépend des arômes que l'on préfère. Le 2001 de Pibarnon est excellent déjà  maintenant et mérite d'être dégusté dès aujourd'hui. Il sera sûrement très bon dans dix ans, mais ce ne sera plus le même vin.

Le problème des vieux vins (A Mon Humble Avis (bbb)) est qu'ils ont tendance un peu à  se ressembler (c'est ni plus ni moins ce que dit Claudius: on peut confondre un vieux Bandol avec un Hermitage ou un Bordeaux). Dans les arômes de jeunesse, il n'y a aucun risque de les confondre...

Le mieux est d'en acheter plusieurs et de le voir évoluer.

A+

Eric
16 Sep 2004 09:06 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Pibarnon

"Dans les arômes de jeunesse, il n'y a aucun risque de les confondre..."


Voilà  une assertion tout à  fait contestable, Eric! La standardisation de certains procédés de vinification aboutit à  mon avis à  une certaine uniformisation des arômes primaires d'un vin, et si on peut peut-être confondre un Bandol vieux avec un Hermitage vieux, j'en dirais tout autant des mêmes vins, jeunes!

Olif
16 Sep 2004 12:41 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Pibarnon



Pardon, Olif, j'ai oublié de mettre un amha à  cette assertion(aaa)

Celle-ci ne peut certes pas s'appliquer à  tous les vins. J'ai tout de même du mal à  croire que le Pibarnon 2001 dont il était question dans le post passe pour un Bordeaux...

Mais c'est vrai que ça devient compliqué de reconnaître un vin de nos jours (je m'y essaie plusieurs fois par semaine avec des résultats divers).

A +

Eric
16 Sep 2004 14:23 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Pibarnon 2001

j'ai regoûté ce vin pour retrouver un peu de la magie de ce beau voyage à  Bandol.
Ce qu'il y a de très agréable, c'est cette vinosité sans fard, ce naturel et cette force. Même si le vin entame sa phase de fermeture et qu'il est bien moins éloquent que dans sa prime jeunesse, la strucuture est magnifique, la trame tannique de très grande qualité et la longueur ne trompent pas.
Patience.

Jérôme Pérez
20 Déc 2004 20:23 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Pibarnon

Jérôme,

Moi aussi j'avais regoûté ce vin il y a peu (j'en ai même acheté une caisse en Suisse, moins cher qu'à  la propriété) et je rejoins tout à  fait tes impressions. Beaucoup de profondeur et des tannins très nobles : tout est là  pour donner une très grande bouteille dans 10 ans.

amitiés

Yves

Yves Zermatten
20 Déc 2004 20:57 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet CR: Pibarnon 1995

Salut,

Presque 10 ans de route et on pourra donc essayer de l'approcher.
En ouvrant:
au nez et en bouche encore fermé. Il donne l'impression d'être encore trop jeune.
Après une heure de carafe:
La bouche est sur les genièvres, fleurs (roses), cerises/kirsch et sèche un peu à  la fin. Belle structure (des tannins presque fondus et acidité en balance) mais donne pas encore tout son potentiel.
Après deux heures avec le repas: encore très/trop serré. Après une longue aération en bouche du très beau fruit. Très profonde et un peu de cèdre.
A la fin du repas:
Sur la réglisse et graphite avec une acidité ferme dun vin jeune.

En résumé: un vin bien structuré qui n'est qu'au début de sa carrière. A revoir dans 5 ans.

cordialement,
Marc

Message edité (16-02-2005 13:48)

cordialement,
Marc
15 Fév 2005 17:31 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Pibarnon

Pibarnon
Auteur: Winer Jammer (84.4.100.171)
Date: le 03/04/2005 à 22:46

Je crée un thème car je ne parviens pas à écrire à la suite sur un post sur Pibarnon: l'envoi ne marche pas, le serveur me demande de m'authentifier, et quand je le fais, mon message disparait; rebelote en commençant par me réauthentifier, mais lors de l'envoi le serveur redemande l'authentification et ainsi de suite ...

Bref, tout ça pour parler du Pib blanc 96:

De la personnalité au nez avec de la résine et du miel ; de la droiture dans une bouche sèche, puissante et équilibrée.

Winer
03 Avr 2005 23:09 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Pibarnon

Wine Jammer,

pour que ton authetification fonctionne, il faut que ton browser accepte les cookies. Regarde dans tes regalges de securite STP.

Anthony
04 Avr 2005 04:35 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 286
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Winer Jammer sur le sujet Re: Pibarnon

je suppose qu'il l'accepte car quand je m'authentifie pour envoyer un nveau post, ou que j'écris à la suite d'un thème apparent dans la liste, comme je viens de le faire ici-même, ça marche.
Mais le pb était quand j'essayais d'écrire à la suite d'un thème trouvé par le moteur de recherche.

Winer

La Pomerol Attitude
winerjammer.site.voi...
04 Avr 2005 20:41 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 107
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian troy sur le sujet CR: Pibarnon 1999

bonjour, je suis nouveau sur ce forum.j'aime particulièrement les vins du sud et notament les bandol. j'ai bu la semaine dernière un pibarnon 99, carafe: quelle déception: apre, sans beaucoup de relief, peu d'arome; vraiment déçu.
je préfère, et de loin, un tempier, un terrebrune ou un bunan
27 Avr 2005 23:02 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Huggy
  • Portrait de Huggy
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Huggy sur le sujet Re: Pibarnon

Mince,

j'ai justement 2 bouteilles de 1999 en cave. et j'ai jamais gouté ce millésime. Inquiétant. D'autant plus que j'ai dégusté il y a quelques semaines un Pibarnon 2001, et là aussi, grosse déception: Fermé à double tour. Rien. Nada. Tour Du bon ou Vannières dans ce millésime sont actuellement d'un tout aute calibre. Sans aucun doute, il faudra revenir dans quelques années pour apprécier ce vin.
13 Jui 2005 23:29 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Gael sur le sujet Re: Pibarnon

A partir de quand boiriez-vous (oui, tous les jours je sais...) un magnum de Pibarnon rouge 1998 et sur quelles "denrees" ?

Amities
13 Jui 2005 23:33 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Pibarnon

Je n'ai pas goûté ce vin, mais intuitivement, je répondrais "pas avant 2008"...;)

Laurent
14 Jui 2005 10:10 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Pibarnon

Le 90 et le 85 (magnum) ...sont de petites merveilles....donc patience pour ce 98 .
14 Jui 2005 13:15 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Pibarnon

Gael,

j'ai bu, deux étés de suite, Pibarnon 98 jeune dans le Var.

Le vin m'a semblé de tellement belle garde que j'ai même acheté un jéroboam en plus des bouteilles chez un caviste de Sainte Maxime.

Patience donc.

cordialement,
Thierry
14 Jui 2005 18:20 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Gael sur le sujet Re: Pibarnon

Patience, patience... mais jusqu'à quand ?!

10 ans, 15 ans... ?

Je ne sais pas si avec mon père nous en serons capable.

Merci
14 Jui 2005 19:20 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Pibarnon

A mon avis,
pour la bouteille de 75 cl, à partir de 2008 et jusque 2018

cordialement,
Thierry
14 Jui 2005 19:24 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Gael sur le sujet Re: Pibarnon

Merci
14 Jui 2005 19:35 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet CR: Pibarnon 2001

Pibarnon 2001

Dégusté hier soir dans un restaurant d'Astaffort (pays de Francis Cabrel ;)), à quelques km d'Agen; "Une Auberge en Gascogne". C'est bon mais les accords proposés dans l'assiette sont un peu douteux. Foie gras et caprpacio de tomates notamment m'ont un peu surpris :)

Sinon, ce Bandol est vraiment un très beau produit.
Vin carafé. Robe très dense. Nez enchanteur et puissant sur des notes de fruits noirs, d'épices, d'Olives noires et de cuir. Bouche ample, profonde, puissante sur des tannins ronds, civilisés et veloutés. Impressionnante matière et toujours sur le fruit en bouche avec ces épices, ce poivre et la vanille qui se mêlent, et cette sensation d'équilibre et de fraîcheur. C'est long et persistant, très parfumé et majestueusement long en finale. Une petite pointe d'alcool ressort mais sans atteindre ou "casser"le sentiment de belle maîtrise que dévoile le vin.

Superbe vin.
26 Jui 2005 18:36 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Pibarnon

J'ai bu, dimanche dernier, un demi Pibarnon 2001 après un superbe Remizières cuvée Emilie 2001.

Ton superbe compte-rendu me fait revivre mes impressions:
un vin déjà tellement séduisant mais au si bel avenir que je pensais à un infanticide apportant un réel plaisir:)

amitiés,
Thierry
26 Jui 2005 19:38 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Pibarnon

Gael a écrit:
> Patience, patience... mais jusqu'à quand ?!
>
> 10 ans, 15 ans... ?
>
> Je ne sais pas si avec mon père nous en serons
> capable.
>
> J'ai conservé Pibarnon 85 en magnum ....j'ai ouvert la dernière hier soir avec les membres de mon association " ChambéryAnimation " , ce vin était encore en pleine forme ..je ne regrette pas d"avoir fait un joli stock de 2001 ( je vais racheter des magnums )....acheter des 2001 et prochainement les 2004 , ce sont certainement des placements "PLAISIR" pourv les années à venir !
02 Juil 2005 22:54 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Pibarnon

Bonjour,
j'envisage d'acheter Pibarnon 2004 en primeur, je l'ai trouvé à 17.5 euros HT sur Internet. Pensez-vous que le prix est correct et avez-vous des adresses où passer commande ?

Merci pour vos conseils.........

A+
12 Juil 2005 13:51 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck