Nous avons 1906 invités et 62 inscrits en ligne

Château de Pibarnon, Bandol

  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 0

Réponse de indijl2 sur le sujet CR:Chateau Pibarnon Bandol Rouge 2003

Bonsoir
Château de pibarnon 2003
Rouge aoc bandol
(dégustée en 06/2015)
zupimages.net/up/16/...
Très beau nez encore sur le fruit puis sur des aromes complexes
En bouche ,c’est une formidable boite à épices et à cigares
C’est très complexe et avec une longueur en bouche énorme
Un très beau millésime mais je préfère toujours le 2001 …

Cordialement

jean louis
forum.staderochelais...
forum.staderochelais...
forum.staderochelais...
28 Fév 2016 14:59 #421

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Chateau Pibarnon Bandol Rouge 2003

Merci.
Ayant acheté ce 2003 l'an dernier au Château, je suis content de voir que c'est bon!

jlj
28 Fév 2016 15:04 #422

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 0

Réponse de indijl2 sur le sujet Re: Pibarnon

Jean Luc
de mémoire
Pibranon 2003 a toujours été bon (meme jeune)
j'avais acheté 6 bouteilles en primeurs : il ne m'en reste plus....
dommage.....

bonne soirée
jean louis
28 Fév 2016 20:31 #423

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1652

Réponse de Krabb sur le sujet CR: Chateau Pibarnon Bandol Rouge 2011 & 2012

Château Pibarnon - Bandol 2011

Robe noir, nez floral, sur la violette.
Touches épicées également.
L'attaque est sauvage, les tanins sont puissants, un vin avec de la mâche.
La finale est un poil dure, un vin puissant et assez jeune.
Mais c'est déjà très bon.

Château Pibarnon - Bandol 2012

Robe grenat, plus claire que le 2011.
Nez très floral, avec de l'alcool, pas mal d'alcool quand même.
Côté caramel également.
Les tanins sont verts, nous sommes en présence d'un vin qui à assez de matière pour passer quelques hivers tranquilles.
Un vin austère sur ce que j'ai gouté mais sur lequel je serai serein si j'en avais en cave.

Simon.
14 Mar 2016 17:34 #424

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 1

Réponse de fimax sur le sujet Re: Pibarnon

Bonjour
J'ai un pibarnon rouge 2003 à ouvrir. Quelles sont vos recommandations pour la préparation de la bouteille : combien de temps en avance pour ouvrir la bouteille ? Carafe ou pas?
Merci
Max
08 Avr 2016 15:19 #425

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1013
  • Remerciements reçus 278

Réponse de vine.jo sur le sujet Re: Pibarnon

J ai bu le rosé 2013 il y a une semaine. C était grand, niveau Tempier.

@fimax: pas facile a prédire, mais je l ouvrirais deux heures à l avance, boire une verre.
Apres, carafer 15 min avant.

Jo
09 Avr 2016 19:54 #426

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet CR: Bandol rosé ch. de Pibarnon 2012

CR: Bandol rosé ch. de Pibarnon 2012

En apréritif et sur quelques chipos au barbecue, ce rosé s'est avéré exactement ce que j'apprécie dans le rosé. Une attaque fraîche et vive, de la tenue en bouche et une finale pas trop rocailleuse.

J ai bu le rosé 2013 il y a une semaine. C était grand, niveau Tempier : Je confirme, sur des millésimes différents certes j'y ai trouvé le parfait équilibre entre le Terrebrune qui manquerait un peu de gras pour être parfait en jeunesse et le Tempier qui est parfois un poil plus riche.
11 Avr 2016 07:37 #427

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Château de Pibarnon - Bandol blanc 2013

Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :

Château de Pibarnon - Bandol 2013 - 8,7/20


Luc Javaux : 8. Robe jaune pâle de faible intensité. Nez fortement réduit sur le soufre voire mercaptan pour certains, qui ne s’améliore que bien incomplètement à l’aération. En bouche, ce n’est pas beaucoup mieux, imbuvable pour quelques-uns d’entre nous, pas pour moi, mais sans aucun intérêt, c’est certain. 9/20
Olivier Mottard : Robe or clair. Nez évoquant l'œuf pourri qui ne s'estompe pas vraiment même après être brutalement secoué. Bouche très large en attaque, matraquée par le soufre, à l'équilibre précaire et de longueur très faible. Problème en tous cas ... 9/20

Luc
05 Mai 2016 18:14 #428

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Château de Pibarnon - Bandol 1998

Dégusté avec mon club de dégustation :

Château Pibarnon - Bandol 1998


Rober de belle intensité aux reflets rubis à grenat, encore bien jeune pour son âge. Le nez n'est pas très expressif, semble fermé, laissant péniblement poindre quelques notes fruitées, végétales (rafle ?) et chocolatées. En bouche, il y a de la fraîcheur, on est sur un vin d'une ampleur moyenne, qui ne fait pas dans la puissance, mais qui est malheureusement marqué par une finale très tannique, qui sèche le palais, à mon sens irrémédiablement. Décidément, les "classiques" déçoivent fortement... Moyen

Luc
07 Mai 2016 13:37 #429

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 562
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Post-It sur le sujet CR: Château de Pibarnon blanc 2015

Château de Pibarnon blanc 2015

Ouvert sur le pouce à l'apéro.
Nez frais et fin sur les fleurs (iris, chèvrefeuille), de légères notes herbacées fenouil, aneth...
En bouche, c'est toujours aussi délicat, mêmes arômes qu'en bouche avec une pointe agrumes (citron) et une note épicée en fin de bouche.
Finale correcte mais toute en finesse.

Un blanc intéressant néanmoins un poil cher pour ce qu'il apporte...et bien viser des mets très, très fins en face, sinon il s'efface.

On préférera un Cassis ou un Simone de très loin.

Alex.
09 Mai 2016 09:35 #430

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3534

Réponse de Gerard58 sur le sujet Château de Pibarnon - Bandol 1998

Bonjour Luc,

Il me reste quelques bouteilles de Pibarnon 98 et ce CR m'inquiète un peu.
La dernière bue en décembre dernier nous avait séduits. Le vin était en pleine forme, beaucoup de fruits mûrs, tabac, épices, herbes de Provence, avec, bien sûr quelques notes d'évolution vers les arômes tertiaires. Pas de tanins agressifs, ni finale asséchante.
En parallèle un Gros Noré de la même année ne faisait pas le poids, moins de matière et moins gourmand, et pourtant j'aime beaucoup Gros Noré, 1998 est seulement le deuxième millésime, je crois.
Bon, avec trois bouteilles restantes, le risque n'est pas trop grand ! Elles tiendront bien jusqu'à l'hiver prochain, saison privilégiée pour apprécier un Bandol, surtout sur un gibier.

Gérard
16 Mai 2016 16:50 #431

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Château de Pibarnon, Bandol, rouge 2011

Bue hier soir cette bouteille de Pibarnon 2011 s'est révélée déjà assez accessible et bien agréable.
La robe est dense, très sombre.
Le nez est certes encore un peu austère à l'ouverture mais le vin fini par donner quelques épices, des fruits noirs, un peu de réglisse, une pointe chocolatée.
Le vin est riche,dense mais en souplesse, les tanins n'agressent pas même s'ils marquent quelque peu la fin de bouche.
Un vin racé, concentré, qui devrait donner une belle bouteille dans quelques années mais se boit déjà avec plaisir.

jlj
29 Mai 2016 10:11 #432

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet CR: Château de Pibarnon, Bandol, rouge 2004

CR:Château de Pibarnon, Bandol, rouge 2004

Robe rouge sombre opaque, nez sur la garrigue, l'olive, les fruits noirs murs.

En bouche, le vin est epais, tanins fondus, de la chaleur, fruits noirs compotes, une finale un peu lourde er massive, j'ai trouve que ce vin etait bon mais manquait de fraicheur.
05 Jui 2016 20:08 #433

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 29

Réponse de hugo65 sur le sujet CR: Pibarnon 2010

Dégustation d'un Château Pibarnon 2010, Bandol:

Robe: tannins très présents, typique d'un mourvèdre (90%) et le grenache rééquilibre le tout (10%). Reflets noirs et violets promettant des fruits noirs.
Nez: épices, poivre, garrigue typique de la région (Bandol). L'attente est très forte et la curiosité grandissante.
Bouche: épices prononcés qui donnent du corps et de la puissance (14% d'alcool), poivré mais pas désagréable, la garrigue se ressent au loin avec du laurier. A la hauteur des attentes.

Conseil: un vin parfait à boire, un millésime remarquable, un potentiel de garde d'au moins 20-25 ans. A accorder avec des plats épicées (orientales par exemple),du magret de canard, avec un dessert au chocolat ou un flan. 18/20

Hugo Serres, Millecrus
12 Jui 2016 23:43 #434

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160

Réponse de Cristobal sur le sujet CR: Bandol Rosé Pibarnon 2010

CR: Bandol Rosé Pibarnon 2010

Tout petit CR pour dire que ce Bandol rosé Pibarnon de 2010 servi bien frais et bu à l'apéro, puis sur le repas (très méditerranéen = farcis, etc...) a été en tout point très bon. Et il a beaucoup plu.
Robe: Assez colorée qui commence à tirer vers le jaune, signe d'évolution. Limpide et belle intensité.
Nez: Plutôt sur les agrumes. Belle fraîcheur.
Bouche: L'attaque est franche. La longueur est très bien. Un léger côté acidulé qui pulse le tout. C'est franchement un très bon rosé.
Mais bon, à 15 euros la bouteille à l'époque si mes souvenirs sont bons (et un tarif plus proche de 20 euros pour les derniers millésimes me semble-t-il car je n'en achète plus), j'en n'en attendais pas moins :)
Je pense que ça peut encore se garder deux bonnes années facile. Mais pas certain que ça vaille vraiment le coup. Perso, c'était ma dernière de 2010.

Salutations
Christophe
20 Aoû 2016 00:27 #435

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR:Bandol Pibarnon 2001

Bandol Pibarnon 2001

Bu lors de cette soirée lapassionduvin.com/p...

Moi: Robe sombre, c'est mur fruit noirs et senteurs de garrigue, olive, bouche dense d'un bel équilibre aussi, on a changé de région c'est sur, fraicheur et richesse, il a encore le temps devant lui. TB++

Vivien: La robe est noire, dense. Le nez exprime la garrigue, on en prend à pleins poumons, le pruneau, le vieux fût, la tapenade, des notes lardées. La bouche est intense, complexe, concentrée, subtilement réglissée, lardée, fumée, épicée, de grand volume et de grande largeur, sans être massive quelques notes de vieil alcool longuement maturé. C'est juteux, mentholé, avec de la fraîcheur, malgré une sacrée charpente. La structure est dense, de grande longueur. C'est un magnifique vin, un classique de grand mourvèdre. Excellent

François: Nez sentant la garrigue, le pin, le pruneau puis après un peu le chocolat.
En bouche c'est puissant, complexe bien fait ... Equilibré
On partait pour un languedoc ... Un gauby voire un bandol.
Très bien

Stéphane
15 Sep 2016 17:59 #436

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:Bandol Pibarnon 2001

CR:
chateau de Pibarnon 2001 bandol

flacon acheté 38,50 euros sur idealwine, parfait état.

nez épicé, puis sur les fruits noirs (cassis, mûre) puis pas grand chose...

la bouche révèle un vin pas prêt du tout : les tanins sont encore très présents, rendant même la bouche dure avec des amers de type réglissés, sinon le vin ne se livre pas du tout et ne donne aucun plaisir, belle longueur pour un vin décevant et pour ce flacon, très très jeune

à revoir dans 10 ans ?

assez bien+

17 Sep 2016 17:50 #437

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet CR: Château de Pibarnon, Bandol, 2001

Même bouteille que Fred, ci-dessus

Château de Pibarnon, Bandol, 2001



Oliv
Robe sombre, plus violette que noire.
Nez mat, sérieux, avec un peu de fruits noirs et quelque chose qui oscille entre la tapenade d'olive noir et l'encre. En gros, c'est assez obscur ! :D
Bouche d'une grande concentration, dense, carrée, à la profondeur indéniable mais trop anguleuse, quasi impénétrable en l'état.
L'aromatique camphrée, presque médicinale est pourtant complexe, alliant des goûts épicés et fruités bien présents.
Mais la finale est encore trop austère pour apporter vraiment du plaisir, en particulier dans un effet de séquence qui lui a été défavorable.
Une bouteille d'une très grande jeunesse et qu'il faut encore attendre.
Car tout est là. Et bien là.
A revoir.

Vetshow
Vient la première paire de rouges, avec un Movia, Veliko Rdece, 2001, découverte très sympa de notre Fred, qui nous a fait évidemment voyager un peu partout mais qui reste un rouge intéressant, plaisant, parfaitement décrit par Oliv. D'accord avec lui également pour le Château de Pibarnon, Bandol, 2001, vin dans lequel on a pu déceler beaucoup de chose promettant un superbe résultat dans.... un certain nombre d'années. Evidemment, il a souffert de passer après le précédent qui, lui, donnait ce qu'il avait à donner et donc en terme de plaisir lui a fait bien de l'ombre, mais si je l'avais en cave je serais serein et j'y retoucherais peut-être pour voir dans... 5-6 ans? (minimum)
17 Sep 2016 19:05 #438

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Château de Pibarnon 2001

des nouvelles de la personne ayant pris le reste du flacon :

"Pibarnon s’est ouvert et a parlé (en très bien) hier soir… Il est resté fermé 6 jours !"
prochaine fois je le carafe 7 jours B)-
17 Sep 2016 22:21 #439

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet Re: Château de Pibarnon 2001

Le souci avec Pibarnon c'est que l'on ne sait pas quand cela s'ouvre: 7 jours,7 semaines,7 ans,...

Cordialement.

Gilles
17 Sep 2016 22:33 #440

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Château de Pibarnon 2013

Bonjour à tous,



Bandol, Domaine Pibarnon 2013 : Un nez très jeune bien sûr, cassis, léger confit gourmand, note noyau, puis épice, orange sanguine, pointe florale, fond boisé fumé léger et cacao. La bouche est charpentée, grosse structure mais bien dessinée, tanins concentrées mais fins et précis, soyeux, pas rustique pour 2 sous, sur le cassis, léger confit, note épice typé réglisse, puis orange sanguine, pointe floral, fond cacao et noyau de cerise. La finale, puissante certes, est fraiche et tonique avec une belle persistance intéressante de cassis mûr, d'épice, pointe floral, fond cacao et retour orange sanguine élégant. TB-Excellent 90-93 aujourd'hui 91 (16,5)

Amicalement, Matthieu
18 Sep 2016 17:56 #441

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Château de Pibarnon 2001

J'ai bu Pibarnon rouge 2001 de nombreuses fois.
Ce qui frappe c'est son insolente jeunesse.
Mais je l'adore !
C'est vraiment un vin de plaisir dans sa jeunesse folle.
Il n'est pas encore totalement construit, mais ça se boit bien.


Cordialement,
François Audouze
19 Sep 2016 13:12 #442

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 60
  • Remerciements reçus 4

Réponse de pff sur le sujet CR: Bandol Château de Pibarnon 2003

CR: Bandol Château de Pibarnon 2003.

Robe évoluée avec des reflets tuilés.

Nez sur le fruit et délicatement fumé.

Bouche ronde, équilibrée avec de la griotte et de la mûre, des épices et une certaine amertume en fin de bouche sur du zan. Les tanins sont fondus ; il y a une certaine douceur. Une grande longueur en bouche. Le vin est en pleine forme. Très bon.

Cordialement,

Pierre
09 Oct 2016 20:20 #443

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Bandol – Château de Pibarnon – 1996

CR: Bandol – Château de Pibarnon – 1996

Bouteille bue lors d’une dégustation mémorable sur les années en 6 relatée ICI.

Jean-Loup
Bouteille ouverte pendant trois heures puis carafée pendant une demi-heure.

La robe est assez sombre et présente un début d’évolution.
Très intense et racé, le nez exhale de beaux arômes balsamiques, de fruité secondaire, d’épices, de cigare… C’est sensuel et très bordelais.
La chair de la bouche est généreuse et patinée, dotée d’une matière riche et mûre, sur des épices et du cuir, qu’une belle acidité affine et équilibre… C’est charmeur et très Rhône septentrional à son apogée. La persistance est magnifique !
Le mariage est très réussi avec un plat délicieux : des tartelettes aux champignons et aubergines truffées.
Une très belle surprise que ce grand vin provençal : Excellent

Vivien
La robe est rubis dense à franges un peu brunies. Le nez est très intense, un fruit gourmand, charmeur, des fruits rouges complexes et charnus, un poil de prune voire de pruneau, de cerise kirschée, puis de cerise noire, de bonbon anglais, de cèdre, de bois précieux. La bouche est d’une sapidité superlative !!! Quel toucher de bouche magnifique, une salinité parfaite, un fin parfum de violette et de menthol, un fruit intense, une fraîcheur remarquable, un fruité juteux et savoureux, une grande gourmandise, une magnifique longueur. C’est un vin exceptionnel !!! Impossible de ne pas voyager entre Bordeaux et Rhône Nord, puis Rhône Nord et Bordeaux !!!
Excellent + / Grand vin

Julien
Le nez nous fait voyager sur le balsamique et une pointe de café au début, puis ça s'ouvre sur le cèdre, les fruits noirs, le cassis notamment. Un peu d'épices (poivre) et de réglisse.
Bouche élancée, fraiche avec des tanins tendres mais une matière traçante plus longue que large.
C'est élégant, fruité et complexe.
Ca se boit tout seul et c'est véritablement excellent !!

Paul
Très beau nez qui me fait penser à un beau bordeaux rive gauche à maturité, fruits noirs, cèdre, un peu fumé, avec une légère note balsamique ; en bouche arrivent les épices, le vin semble à parfaite maturité, les tanins sont encore présents mais très bien intégrés, le fruit est toujours là, ce n’est pas très puissant mais long et parfaitement équilibré ; j’ai adoré ce vin !

Florent
Pas mal de fruits rouges et noirs au nez malgré 20 ans d'age, un peu de poivre et d'épices ainsi que de la truffe.
La bouche est très élégante, tout en finesse avec beaucoup de fraîcheur. On retrouve des arômes de truffe/sous-bois. La longueur est belle.
Nous étions quasi tous partis sur un très beau Bordeaux.
Excellent

Eric
Sa robe est beaucoup plus sombre. Le nez fait très médocain dans un premier temps – cassis, cèdre, tabac – puis prend des accents plus sudistes avec du cuir et de la tapenade. La bouche, fraîche et classieuse, est presque trop fine et soyeuse pour un Médoc, souvent plus denses et virils. La finale est très belle, avec une mâche fine et intense sur les notes perçues au nez. Excellent vin ! Après avoir tourné pas mal, certains finissent par atterrir en Provence.
L'accord avec la tartelette est absolument délicieux !

Amitiés oenophiles,
Jean-Loup
27 Oct 2016 21:39 #444

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098

Réponse de dt sur le sujet CR: bandol - château de Pibarnon rouge 1997

dt écrivait:
> Un vin a pris du poids depuis ma dernière
> bouteille bue il y a 2 ans. Couleur profonde.
> Beaux arômes de jus de viande, de cuir,
> réglisse, cacao. Bouche sanguine, pas la moindre
> trace de rudesse dans ce vin aujourd'hui apaisé.
> Plus lisse que d'autres Bandols, Pibarnon possède
> un style plus consensuel mais pas dénué de
> personnalité. Pour ce petit millésime, c'est
> franchement bon.
> Accord idéal avec un osso bucco milanaise.
> Très bien.
>
> Denis

Pibarnon 97 est toujours aussi bon. En accompagnement de joues de porcs à la milanaise, ce bandol est incontestablement un beau vin, généreux mais équilibré. Très beau nez de cuir, d'épices, de jus de viande. Bouche aux tanins fondus, pleine. Jolie persistance.
Beaucoup de plaisir mais surtout accord majeur avec le plat dont la sauce à l'ail et aux zestes d'agrumes et coriandre colle parfaitement au style du vin.
Bien ++

Denis

Denis
06 Nov 2016 18:36 #445

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 312

Réponse de alcas sur le sujet CR:Bandol - château de Pibarnon rouge 2005

Bouteille d'un achat primeur, niveau normal , beau bouchon sans imprégnation;
Robe rubis profond, nez complexe dominé par la mure avec des épices etc.
En bouche l'attaque est franche, une belle matière enrobant des tannins serrés structure le vin et lui donne une belle longueur. A ce stade le vin parait puissant et énergique.
Quelques années de plus (10ans au moins) lui donnerons la finesse et l' élégance qui lui manque aujourd'hui (à mon goût).
Bref une belle bouteille très jeune , et demain une grande bouteille à coup sûr.
Cordialement.
14 Nov 2016 18:52 #446

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266

Réponse de icna sur le sujet CR: Pibarnon 1998

CR: Pibarnon 1998

Le vin est évolué sur la cerise et un coté assez sanguin. Ca n'a pas encore basculé sur le vieux vins mais c'est en voie. Il y a encore de la matière et du fruit. A boire sur un plat adéquate (avec une cote de boeuf ça a bien marché).

Quentin
08 Mai 2017 15:51 #447

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet CR: Château Pibarnon, Bandol blanc 2014

Bu lors de cette dégustation.

CR: Château Pibarnon, Bandol blanc 2014
Nez de fruits secs, de caramel, intensité moyenne (+), c’est spécial mais plutôt joli. Bouche qui manque un peu d’acidité pour moi, mais l’aromatique caramélisée et de jolis amers sont agréables. Longueur moyenne. C’est bon mais ça manque de tension à mon goût.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
08 Jui 2017 19:48 #448

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 4

Réponse de fontcluse sur le sujet CR: CHÂTEAU DE PIBARNON BANDOL ROUGE 2014

CR: CHATEAU DE PIBARNON BANDOL ROUGE 2014

couleur : pourpre limpide lumineuse aux bords grenat
nez : complexe sur des arômes ouvert, chocolaté, fumé, fruité et menthol " très joli "
en bouche : c'est juteux, avec un joli volume, le menthol relève le vin, fruité et chocolaté comme dans le nez , le vin a une petite longueur sur des tanins souple .
bu sur plusieurs jours, le vin ne dévia pas , et devient même plus puissant sur des arômes brûlé et eucalyptus
bel avenir note 15.5/20
16 Sep 2017 14:24 #449

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1476

Réponse de hyllos sur le sujet Château Pibarnon, Bandol blanc 2014

Raisin breton écrit: Bu lors de cette dégustation.

CR: Château Pibarnon, Bandol blanc 2014
Nez de fruits secs, de caramel, intensité moyenne (+), c’est spécial mais plutôt joli. Bouche qui manque un peu d’acidité pour moi, mais l’aromatique caramélisée et de jolis amers sont agréables. Longueur moyenne. C’est bon mais ça manque de tension à mon goût.


Je comprend tout à fait le ressenti toutefois, on ne boit pas un Bandol blanc pour trouver un Riesling ;)

Personnellement j'ai beaucoup apprécié ce vin cet été sur la cuisine méditerranéenne. Son acidité limitée était d'ailleurs plaisante, curieusement les vins plus acides passaient moins, je trouve. Effet de contraste trop fort, je dirais, avec la richesse des plats et le climat.

D'ailleurs, j'ai une bouteille ici et je pense qu'il va falloir trouver une excellente circonstance pour l'ouvrir et que ça passe !!

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
16 Sep 2017 14:38 #450

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck