Nous avons 3325 invités et 56 inscrits en ligne

LPV BZH XX - Petite balade en Provence

  • sebus
  • Portrait de sebus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242

LPV BZH XX - Petite balade en Provence a été créé par sebus

La 20ème session de LPV BZH s'est tenue hier au Restaurant Vino e Gusto à Rennes. Le thème du jour était "La Provence".

Les nominés pour cette balade étaient :

Dupéré-Barrera - Méthode traditionnelle Brut ugni blanc  - 2013 
Château des Annibals - Suivez-moi-jeune-homme - Coteaux Varois  en Provence -  2016
Château des Annibals - Cuvée des Annibals – VDP du Var - 2015
Château Minuty – Cuvée prestige – Côtes de Provence - 2016
Dupéré-Barrera – Nowat – Côtes de Provence – 2010
Clos de l'Ours – Milia – Côtes de Provence - 2016
Domaine de la Tour du Bon – Bandol – 2013
Chateau Revelette – Le Grand Rouge – Coteaux d'Aix en provence – 2006
Domaine Borrely – Martin – Le Collet – Côtes de Provence – 2009
Domaine du Gros Noré – Bandol -2008
Dupéré-Barrera – Très longue Macération – Côtes de Provence – 2010
Chateau Tour Saint Honoré - Confidence de Tour Saint Honoré – muscat petits grains - 2009


Comptes rendus à suivre

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: docadn
14 Mai 2017 14:51 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet LPV BZH XX - Petite balade en Provence

Ballade en provence en comité réduit avec une ambiance toujours agréable.

-Dupéré-Barrera Voyage au bout de l'Ugni 2013 Brut méthode traditionnelle

Mousse abondante,bulles grossières ; robe d'un beau jaune doré ; la bouche est vive,fraiche et sur les fruits jaunes avec quelques notes florales.
Bouteille assez agréable.

-Chateau des Annibals cuvée Suivez-moi jeune homme-rosé 2016 coteaux varois.

robe très pâle, nez classique sur les agrumes, bouche doucereuse et fruité bref une caricature des rosés provençaux.

-Chateau des Annibals cuvée des Annibals rosé 2015

Robe toujours claire, nez toujours fruité mais plus complexe, les amers complexifient la bouche et rendent cette cuvée plus intéressante.

-Chateau Minuty cuvée prestige rosé côtes des provences 2016
robe rose pâle, nez sur les agrumes et les fleurs blanches; la bouche est plus vineuse mais reste fine.
Vin correct.

-Domaine Dupéré Barrera cuvée Nowat blanc 2010
Belle robe jaune clair, le nez est dominé par des notes grillées, la bouche est également déséquilibrée par ses notes torréfiées: un élevage prégnant gâche une bouche vive, fraiche et fruitée.
Pas mal mais cela pourrait être très bon.

-Clos de l'ours blanc milia 2016
Ce vin présente une belle robe claire, le nez est simple et dominé par les agrumes.
La bouche est douce voire molle et se caractérise par des arômes de fleurs blanches et d'agrumes.
J'aurais classé ce vin en rosé à l'aveugle.
J'ai beaucoup aimé certaines cuvées de ce domaine mais là c'est un vin blanc provençal au mauvais sens du terme.

-Domaine de la Tour du Bon rouge 2013

Rouge profond , nez fruité , le vin présente une belle bouche sur les épices et les fruits noirs; c'est riche en alcool mais sans excès de puissance.
Un beau vin

-Chateau Revelette le grand Rouge 2006 coteaux d'Aix

Vin d'un rouge soutenu avec un nez fruité.
La bouche est relativement fine ,fraiche et se centre sur les fruits noirs et les épices.

Beau vin

-Domaine Borelly-Martin Le collet 2009 cotes de provence rouge

la robe est noire et le nez très intense: du fruit, du cacao.
La bouche est à l'avenant et se caractérise par une surmaturité importante: cacao,olive noire,fruits.,notes kirschées.
L'alcool dépasse encore un peu et souligne le potentiel de la bouteille.

très beau flacon

-Domaine du Gros Noré Bandol rouge 2008

Robe rouge voire noir, nez intense sur les fruits noirs.
Quelle matière: du gros fruit, des tanins marqués font un vin puissant mais austère.
Quel potentiel avec ce vin bodybuildé.

-Domaine Dupéré Barrera TLM 2010 rouge côtes de provence

Robe plus aérienne que les précédents, nez élégant sur la cerise,le kirsch, la bouche est fine et montre un beau fruit ( cerise).
Beau vin élégant qui aurait gagné à passer avant les deux monstres précédents.

-Chateau Tour Saint Honoré Confidence de Tour Saint Honoré muscat à petit grain 2009

Mais oui il y a du liquoreux en Provence.
La robe est d'un beau doré, le nez est relativement discret, la bouche gagnerait à être un peu plus fraiche mais montre un beau fruit et de bonnes notes mucatées.
Vin agréable.

Cordialement.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: docadn, monta, LADIDE78, Selassie
14 Mai 2017 20:32 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet LPV BZH XX - Petite balade en Provence

Je n'y connais rien dans ces vins très sudistes mais un peu surpris par 2 commentaires et le plaisir lié au potentiel.

Surmaturite importante suivi de potentiel de la bouteille.

Vins puissant mais austère et potentiel de ce vin bodybuilde.

Je pense que j'aurai beaucoup de mal dès le premier verre et cela ne m'inviterait pas à en avoir mais peut-être pas tout compris dans tes propos.

Merci

Stéphane
14 Mai 2017 21:25 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet LPV BZH XX - Petite balade en Provence

Bonsoir Stéphane,

Je comprends que certains termes puissent paraitre antinomiques ; quant à moi j'ai plaisir à déguster ces vins et l'habitude d'en boire.
Ils sont tous deux dans une phase intermédiaire qui n'est théoriquement pas la plus plaisante mais sont effectivement très prometteurs.
Ce sont des vins qui se livrent au mieux vers une quinzaine d'années.
L'austérité du Gros Noré devrait s'effacer pour laisser la place aux arômes de vieux mourvèdre.
Le Borelly martin devrait voir la sensation d'alcool s'effacer mais le fruit devrait rester intense ( olives,fruits noirs et cacao) ;cela peut sembler too much mais cela rester très buvable.
Ne pas hésiter à essayer mais ,comme dans beaucoup de régions, on ouvre les bouteilles trop tôt.

Cordialement.

Gilles
14 Mai 2017 21:50 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet LPV BZH XX - Petite balade en Provence

Merci pour ton retour Gilles.
Stéphane
14 Mai 2017 22:22 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet LPV BZH XX - Petite balade en Provence

Seulement sept ce jour.Pas de mayennais,pas de morbihannais mais l'ami Philippe le manceau n'a pas hésité à faire le déplacement.Bravo..
Du plaisir quand même et de bien beaux vins rouges.
Voici mes notes,vins non dégustés à l'aveugle en ce qui me concerne.
1) Dupéré Barrera Ugni blanc 2013 méthode traditionnelle.Atypique pour moi,robe évoluée,dorée+,nez discret,bouche assez puissante,fruitée ,fraîche.Bulle sympa,j'ignorais que ces excellents vignerons réalisaient des bulles.

2)-Château des Annibals cuvée Suivez-moi jeune homme-rosé 2016:J'avais goûté et préféré le 2015.Ce 2016 est fruité ,mou,doté d'amers peu agreables,bof.

3)Château des Annibals,cuvée des Annibals 2015,rosé:C'est mieux,plus complexe,plus rond;de la pêche,des agrumes;ensemble correct.

4)Château Minuty Prestige 2016,rosé
:Le plus beau des rosés du jour et de loin;élégant,floral,belle matière équilibrée.

5)Domaine Dupéré Barrera,cuvée Nowat 2010:J'ai plusieurs fois goûté ce vin en vacances sur d'autres millésimes mais là sur ce millésime 2010 on constate des notes d'élevage très marquées;sans ce problème le vin se serait surement montré beaucoup plus plaisant.

6)Domaine du Clos de l'Ours ,cuvée Milia 2016,blanc.J'ai goûté le premier,je n'ai pas montré ma déception au contraire,mais le vin n'a séduit personne;J'ai trouvé le vin dissocié,mou,vraiment pas le genre de blanc plaisant.Je pense qu'il peut s'améliorer,on me dit non.

7)Voilà les rouges et ça démarre bien avec ce domaine de la Tour du Bon 2013:Belle robe rouge,jeune;beau nez de fruits rouges et noirs,bouche agréable,fruitée,fraiche,tannique.Un beau vin qui devrait gagner avec les années.

8)Château Revelette, le grand Rouge 2006:Belle robe foncée,nez sur les fruits rouges et noirs et bouche très élégante,fruitée,dotée d'une belle fraîcheur.Bel équilibre ,me faisant penser à un grand Bordeaux de qualité.Longueur appréciable,le vin regoûté le lendemain est toujours agréable.

9)Domaine Borelly-Martin ,cuvée le Collet 2009:Oh ça c'est un type de vin que j'apprécie fort.Robe noire,olfactif très développé sur les fruits noirs,le kirsch,le chocolat cuit.Bouche puissante,un peu d'alcool,fruits noirs toujours et malgré cette puissance ce n'est pas du tout mou;belle fin de bouche.Vin qui peut encore s'attendre,excellent pour moi.

10)Domaine du Gros Noré 2008:Un type de vin que j'aime beaucoup là aussi mais c'est encore jeune,trop jeune;beau nez puissant,fruité,bouche également puissante,sphérique;c'est fruité mais sévère,austère,un peu brutal,tannique mais pour moi un vin au grand et beau potentiel.Pour avoir bu un vieux millésime avec Gilles et Marc je suis hyper confiant.

11)Domaine Dupéré Barrera TLM 2010:C'est vrai,j'ai hésité,ce très beau vin ,plus élégant,plus suave aurait été mieux placé plus haut au moment de la dégustation.Bel équilibre,beaucoup de fraicheur,beau fruité,longueur un peu moins prononcée que sur les précédents mais le lendemain le vin a gagné en volume et se montre plus complexe.

Château Tour St Honoré,muscat à petits grains 2009:le palais fatigue un peu mais pas assez pour ne pas apprécier ce liquoreux à la belle robe dorée foncé,au nez discrètement fruité mais à la bouche très puissante,fruitée;on est bien dans le sud,l'alcool est là mais j'aime bien ce vin.

Une bonne session des rouges de grande qualité,il manquait un grand blanc.
On se revoit à la rentrée,on essaie de trouver d'autres lieux pour éviter la monotonie.
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: docadn, LADIDE78, Selassie
14 Mai 2017 23:03 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sebus
  • Portrait de sebus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242

Réponse de sebus sur le sujet LPV BZH XX - Petite balade en Provence

Ambiance toujours au top. Ne connaissant pas la Provence et ses vins, totale découverte avec cette session

Dupéré-Barrera - Méthode traditionnelle Brut ugni blanc  - 2013 
robe dorée – nez de pomme et fruits jaunes – bouche fraiche, mousseuse, finale bien fruitée
sympa pour débuter

Château des Annibals - Suivez-moi-jeune-homme - Coteaux Varois  en Provence -  2016
robe pâle – nez de bonbon – bouche sucrailleuse et courte – pas mon truc

Château des Annibals - Cuvée des Annibals – VDP du Var – 2015
robe pêche – nez plus frais – bouche plus droite et plus tendue que le précédent – c'est mieux

Château Minuty – Cuvée prestige – Côtes de Provence – 2016
robe brillante – nez élégant frais et fruité blanc – bouche plus structurée, vineuse qui propose de fins amers – joli rosé de table

Dupéré-Barrera – Nowat – Côtes de Provence – 2010
Robe jaune clair – nez flatteur aux notes grillées – bouche fraiche, large mais pas molle, le grillé allonge la finale – j'aime beaucoup

Clos de l'Ours – Milia – Côtes de Provence – 2016
Robe plus claire – Le nez est étonnant rappelle celui du Minuty - bouche tendue à l'acidité haute, fruité fin, longueur moyenne – moins emballé par ce blanc

Domaine de la Tour du Bon – Bandol – 2013
robe rouge profonde – nez un brin acétique, fruits mûrs et pointe d'épices – bouche assez puissante, alccoleuse et amer – pas emballé

Chateau Revelette – Le Grand Rouge – Coteaux d'Aix en provence – 2006
robe plus évoluée – nez animal, épices et champignons – bouche soyeuse et plus civilisée – J'aime beaucoup

Domaine Borrely – Martin – Le Collet – Côtes de Provence – 2009
robe sombre - nez complexe torréfié café boisé fruits noirs – bouche puissante, grosse matière du sud ! C'est bon mais ça envoie pour mon PDF

Domaine du Gros Noré – Bandol -2008
robe sombre – nez plus chaleureux sur le pruneau – bouche massive puissante et plus austère
finale sur le pruneau – trop costaud pour moi

Dupéré-Barrera – Très longue Macération – Côtes de Provence – 2010
robe la plus claire des rouges – nez gourmand, frais et complexe – bouche d'une grande finesse - j'adore, le plus beau rouge pour moi

Chateau Tour Saint Honoré - Confidence de Tour Saint Honoré – muscat petits grains - 2009
robe dorée – nez fruitée et floral – bouche puissante riche et sucrée – manque d'acidité pour équilibrer le jus et satisfaire mon palais

Mon top 3
Dupéré-Barrera – Très longue Macération – Côtes de Provence – 2010
Chateau Revelette – Le Grand Rouge – Coteaux d'Aix en provence – 2006
Dupéré-Barrera – Nowat – Côtes de Provence – 2010

Belle session, une fois de plus!

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78
15 Mai 2017 10:20 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck