Nous avons 2543 invités et 54 inscrits en ligne

Domaine Henri Milan

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet CR:Domaine Henri Milan - Le Grand Blanc 2013

Le Grand Blanc 2013

Bu sur 3 jours.

Joli nez dominé par le fenouil, avec une pointe de miel et de citron.
La bouche offre un joli volume, avec à la fois un côté "eau de roche" façon chablis (certains) et des goûts miellés témoignant d'une certaine maturité (sans sensation de sucrosité pour autant).
Belle finale fraîche avec une très jolie longueur.
A noter : le vin perd vite en relief avec l'aération...
Bien +

Florian
07 Oct 2015 10:09 #481

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
Le Clos Milan 2004 "Ultime"

A l'ouverture, le nez est marqué par une volatile assez importante. Ça part un peu dans tous les sens, avec du vernis, du fruit cuit, une touche animale...
Pas désagréable, loin de là, mais pas hyper net :)
La bouche présente un côté asséchant très marqué... Ceci étant, la matière est belle et l'équilibre me semble très convaincant, avec une belle acidité (que je n'attendais pas forcément) qui tend bien l'ensemble.

3 heures de carafe corrigeront en partie la sécheresse de la bouche, mais ne pourront rien pour le nez...
Au final un vin pas évident, qui s'il procure du plaisir avec un plat adapté, ne me convainc pas totalement.
Bien

Florian
07 Oct 2015 10:17 #482

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
Je me suis demandé ce qu'était cette cuvée Ultime.
Pour ceux qui se poseraient la même question :

"L'élevage de ce millésime a été un peu particulier.
En effet nous l'avons séparé en 2: une partie a été faite en vieilles barriques, et l'autre partie, en barriques neuves et a donné naissance au Clos Milan ultime 2004."
www.domaine-milan.co...
07 Oct 2015 18:57 #483

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
Théo, au Domaine, m'a dit que c'était la plus aboutie de ces dernières années et celle qui se goûtait le mieux.
Je reste un peu sur ma faim :)

Florian
08 Oct 2015 10:13 #484

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 2
08 Oct 2015 10:53 #485

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3677
Pour un domaine qui fait quasiment pas de bois neuf, se lancer comme ça en 100% bois neuf pour sortir la cuvée ultime sur un millésime ça paraît risqué comme démarche.

Mais je vois que Flo est joueur :D

Marc
08 Oct 2015 11:34 #486

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
CR: Domaine Henri Milan Le Clos Milan 2004

Belle robe d'un rouge profond avec peu de traces d'évolution.
Nez discret sur les fruits rouges
La bouche est légèrement réduite et présente de très légères notes animales.
Elle est charnue; on y trouve des notes poivrées, de fruits noirs ( cerise noire) et rouges.
Elle est droite et équilibrée.
L'élevage est bien intégré.

Bouteille agréable marquée paradoxalement par une certaine austérité.Il manque un peu de folie pour en faire une grande bouteille.

Cordialement.

Gilles
25 Oct 2015 11:10 #487

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet CR: Henri Milan Papillon Blanc 2014

Henri Milan Papillon Blanc 2014
Grenache Blanc, Rolle, Roussane, Chardonnay, Muscat Petit Grains. Robe trouble, nez de schnaps, pas mal de volatile, de mirabelle, de pomme, de pêche et d'anis.
Une bouche marquée par l'acidité, déséquilibrée et peu agréable. Bien

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
09 Nov 2015 08:08 #488

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
CR: Domaine Henri Milan Le Vallon 2009 - Vin de France

Notes issues de cette dégustation .
Robe rubis trouble.
Nez sur la groseille, la pivoine et la réglisse : ça pinote avec un côté sucré.
Bouche simple sur les fruits rouges compotés et la réglisse.
C'est plus intéressant au nez qu'en bouche mais c'est quand même gourmand !

David
LPV Vaucluse
29 Nov 2015 19:19 #489

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PabloM sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Bonjour,

Je compte ouvrir un Magnum de Clos Milan 2003, mais je m'interroge : dois-je le carafer, l'ouvrir avant ? Si oui, combien de temps avant ?

Merci pour vos conseils.
Pablo
23 Déc 2015 15:17 #490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Bonsoir,

Personnellement je ne le caraferais pas mais je l'audouzerais à savoir une ouverture 4 à 5 heures avant la dégustation.

Bon Milan

Gilles
27 Déc 2015 21:18 #491

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PabloM sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Bonjour Gilles,

Merci beaucoup pour ce conseil, en plus j'ai appris un mot ! ;-)
Je ne l'ai finalement pas ouvert, car l'accord avec le plat n'était sans doute pas idéal, mais je suivrai ce conseil.

Bonne fin d'année,
Pablo
28 Déc 2015 08:41 #492

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 449

Réponse de Sylv1 sur le sujet CR: Domaine Henri Milan - Le Clos Milan 2003

Domaine Henri Milan - Le Clos Milan 2003

Bouchon parfait, tout juste coloré sur le disque.
A l’ouverture, il y a un joli nez de garrigue, un peu de fruits rouges, de pruneau et un léger côté cuir. C’est agréable, avec une légère pointe de volatile pas dérangeante.
L’attaque en bouche est fondue, souple. Le vin déroule une trame un peu chaude, poivrée, avec une amertume grandissante et une pointe d’acidité que je qualifierais « d’acétique » encore discrète à mon goût. ;)
La masse tannique se révèle vraiment sur la fin de bouche, avec une matière imposante, fidèle à l’archétype du millésime, un peu rustique et asséchante.
Bref, un vin plutôt féminin en attaque et plutôt masculin sur la finale.

C’est bon, encore meilleur à table car le vin est puissant et demande une viande qui a du gout. Le vin est prêt a boire, mais pourra se garder encore un peu.
A noter que le lendemain, le côté acétique s’était amplifié, rendant le vin moins agréable. Je ne pense pas qu’il faille le carafer, je préfère le voir évoluer dans le verre en le vidant en un repas pour ne pas « profiter » du côté acétique.

Sylv1
08 Fév 2016 19:46 #493

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 260
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Nico94 sur le sujet CR: Clos Milan 2006

Ouvert pour le déjeuner ce CR: Clos Milan 2006.

A l'ouverture, des notes balsamiques et une acidité tranchante me laissent dubitatif. Je carafe. Au bout de 20 mins, c'est mieux, on sent les fruits rouges. Au bout d'une heure, katastroffe, plus de fruit et ça pique :X !

Pas encore fini à l'évier, j'ai remis en bouteille et au frigo, je retesterai demain pour la science.

Dites-moi bienvenue au club...

Nicolas
19 Mar 2016 20:24 #494

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
CR: Domaine Henri Milan Baux-de-Provence Clos Milan 2004

GILT écrivait en 10/2015
Belle robe d'un rouge profond avec peu de traces d'évolution. Nez discret sur les fruits rouges. La bouche est légèrement réduite et présente de très légères notes animales. Elle est charnue; on y trouve des notes poivrées, de fruits noirs ( cerise noire) et rouges. Elle est droite et équilibrée. L'élevage est bien intégré. Bouteille agréable marquée paradoxalement par une certaine austérité. Il manque un peu de folie pour en faire une grande bouteille..

Impression très similaire sur ma bouteille aujourd'hui : l'acidité volatile qui a dérangé certains n'est pas gênante (même si ma femme, a l'aveugle, pense tout de suite à Barral). Il y a quelques notes animales "douces" (sueur de cheval). Le fruit noir (entre prune et pruneau) est sérieux et rafraîchi par des notes d'herbes provençales. Le vin est plutôt sec et tannique. Belle matière et bonne longueur. B/TB

L'aération (1/3 de bouteille bu à midi) a clairement fait du bien au vin (réduction moindre et tannins moins asséchants). Pas de souci pour une garde supplémentaire.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
20 Mar 2016 20:43 #495

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet CR: Domaine Henri Milan Baux-de-Provence 2006

CR: Domaine Henri Milan Baux-de-Provence 2006

Après le grand 2004, le petit 2006 - et on trouve clairement une parenté de stylé entre les deux vins.

Il y a quelques années (5/2012) le 2006 était difficile à boire - le fruit était mûr et intense mais le nez était sauvage et les tannins trop durs. Je l'ai gardé en confiance et le vin se présente clairement mieux aujourd'hui (assez rapidement - sans grande aération).

Au nez et en bouche, le vin est intense avec des fruits noirs bien mûrs. Il y a toujours un petit côté sauvage au nez (qui diminue avec l' aération) et les tannins sont restés fermes mais cela ne gâche pas le plaisir. Le vin est puissant et il faut le boire plutôt frais pour éviter que l'alcool ressorte (même si cela peut exacerber les tannins). Finale juteuse avec une bonne longueur. B

A boire avec un plat solide. Je ne suis pas sûr que les tannins vont s'arrondir un jour mais les vins peut certainement encore attendre de nombreux années.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
05 Avr 2016 18:25 #496

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13

Réponse de Nonolapero sur le sujet CR: Domaine Henri Milan – Le vallon – 2007

CR: Domaine Henri Milan – Le vallon – 2007

Dernière bouteille d'une série, achetée il y a quelques années, dont je n'étais pas spécialement satisfait. Je voyais traîner cette bouteille avec son capuchon rose et je me disais quand est-ce que je vais bien lui faire sa fête.

Après un premier nez très balsamique ça se calme un peu mais dès que l'agitation reprend ça tourne à la vinaigrette ! En plus quelques notes de sous bois et de framboise. Ça reste peu causant. En bouche, bien que légèrement vinaigré, ça reste honnête mais pas folichon non plus. Une acidité bien présente, un volume moyen avec un peu d'astringence. Longueur moyenne. Un vin moyen en quelques sorte qui pâtit d'une volatile importante tant au nez qu'en bouche.

C'était la dernière et, ma foi, tant mieux !
23 Avr 2016 16:48 #497

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :

Henry Milan - Le Grand Blanc - Vin de Table de France MMIV - 11,7/20



Luc Javaux : Robe or orangée intense. Nez très particulier, évoquant le rhum et la banane mûre, agrumes en arrière-plan, notes boisées. Ma foi, ce n’est pas désagréable… En bouche, c’est riche, ample, avec également une très belle acidité qui parvient à dompter la puissance importance de ce vin au caractère affirmé, qui termine tout de même un poil alcooleux. La longueur est belle, amertume assez nette. A réserver aux amateurs de sensations fortes. 14/20
Olivier Mottard :Robe très évoluée évoquant un vieux cognac. Nez prégnant sur des arômes de rhum et de banane flambée. Bouche ample sur des notes aromatiques semblables à celle perçues au nez. Le vin est puissant, marqué par l'alcool et contrebalancé par une acidité qui vient apporter de la fraîcheur. En revanche, il n'y a pas d'harmonie dans cette transition alcool/acidité. Longueur juste correcte. Bof, pas du tout ma tasse de thé. 11/20

Luc
05 Mai 2016 17:57 #498
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3829
  • Remerciements reçus 4021

Réponse de Alex sur le sujet CR:Domaine Henri Milan – papillon – 2014

Première rencontre avec cette référence des vins natures / sans souffre / non sulfités etc....

Déjà à l'ouverture, çà... pétille :(
Bon je suis pas là pour boire du coca..., mon ami invite à carafer vigoureusement et après avoir frisé le tennis elbow en effet, quelques minutes plus tard çà ne pétille plus (:D

Chouette pense-je.... :)-D

Vin à la robe si trouble que l'on flippe limite avant de le boire comme un mauvais médicament genre sirop de doliprane à la fraise pour nos gnomes, et, blague à part, c'est déséquilibré au possible, chaleureux à l'attaque, sec en finale, amer et plus court qu'un 100 m d'Usain Bolt.
Allez pour être sympa quelques arômes de gelée de groseille.

PAS DU TOUT MON STYLE :?

Quand je vois que j'ai payé çà 14€ de mémoire, je garde avec bonheur mes vins souffrés et sulfités.

10-11/20

Alex
22 Mai 2016 21:49 #499

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0

Réponse de leporello sur le sujet CR:Domaine Henri Milan, Le Grand Blanc, 2013

Bu hier sur du cabillaud fumé et du fenouil mariné dans un sirop d'agrumes. J'aime bien marié ce vin à du fenouil car j'y retrouve précisément cet arôme au nez et en bouche. Autant le 2012 bu il y a quelques mois m'avait enchanté (grande fraîcheur, richesse aromatique, beau gras), autant le 2013 m'a déçu, ouvert trop tôt sans doute. Le nez est mutique, quelques fragrances de fleurs blanches daignant s'échapper du verre...bien peu en somme. La bouche est plus expressive mais est dominée par une caractère alcooleux assez désagréable, et pour tout dire assez déséquilibrée. Bref, même si j'y retrouve mon fenouil (quand même, tout n'est pas perdu!), le vin n'est pas du tout en place et demandera un peu de patience. Dur dur aussi il faut l'avouer de passer après un macon 2000 de la Bongran, si émouvant...

Musicalement votre,
Leporello
25 Sep 2016 18:20 #500

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266

Réponse de icna sur le sujet CR: Domaine Henri Milan -Le Clos Milan 2005

CR: Domaine Henri Milan -Le Clos Milan 2005

A l'ouverture c'est dur avec de l'acidité et un côté vieux vin.
Heureusement ça s'améliore à l'aération, on a de la cerise, un peu de tabac, un peu de charbon et petit côté vert. Ça s'arrondit pas mal mais la finale reste marquée par l'acidité. L'ensemble n'est pas vraiment sexy et garde un côté austère et dur qui font qu'on ne prend pas beaucoup de plaisir même si c'est buvable. Contrairement à la première impression je pense que ça peut encore vieillir mais va-t-il s'améliorer ?

Quentin
21 Déc 2016 17:03 #501

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
CR: Domaine Henri Milan, Les Baux de Provence, Le Clos, 2005



Bouchon comme neuf.
Robe bordeaux sans trace d'évolution.
Nez mat, serré, sans réelle expression du fruit, sur le chocolat noir, le malt, un côté sombre assez peu causant et un peu d'alcool.
Bouche très austère, sur une matière carrée et dure aux tannins saillants et à l'acidité sévère.
Ajoutez une forme de fermeture aromatique à une finale rapeuse et pas besoin de vous dire... que j'ai ouvert autre chose !

A attendre en croisant les doigts.
Car quoi qu'il arrive, en l'état, le vin est aussi plaisant que d'embrasser Folcoche !
13 Mar 2017 20:10 #502
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3677
Et bien quelle descente après la prise de "pot belge" ! ;)

Marc
13 Mar 2017 20:16 #503

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 418
  • Remerciements reçus 508
CR: Domaine Henri Milan Sans soufre ajouté (papillon rouge), 2015

Je précise que la bouteille a été achetée puis conservée dans des conditions parfaites (température inférieure 12°C).

Découverte des vins d'Henri Milan et grosse déception. Je suis un amateur et un buveur de vins dits naturels, mais là, on a tous les défauts réunis de ce type de vinification, sans les qualités.

Robe: rouge un peu fâné, très trouble. Vin nettement gazeux. Mais c'est pas qui me va me rebuter, j'ai l'habitude.

Nez: A l'ouverture, beaucoup de réduction. Ca sent le pet. 1 heure après, c'est guère mieux. Derrière le pet, les notes un peu musquées, on distingue un fruit qui pourrait être beau, mais le fruit est ici pourri.

Bouche: Rien à redire sur la matière, la souplesse et l'équilibre du vin, mais ça goute mal.... C'est pas bon. On sent pas le fruit, le gaz est trop présent (et je suis pourtant un habitué!). La finale est plus sympathique avec une petite acidité qui apporte de la fraîcheur. Mais j'aime pas le goût de ce vin. Ce côté renfermé, clapier à lapins, et gâteau qui cuit au four.

Remarque générale: Une déception. Ce vin me donne l'impression d'une vinification naturelle mal maîtrisée. Je me suis rabattu sur un magnifique pinot de Maupertuis...
14 Oct 2017 23:32 #504

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226
Merci Stalker,moi qui voulais retenter de goûter les vins de ce domaine,me voila refroidi.Comme toi je suis habitué et aime les vins nature mais ta description de cette bouteille prouve que c'est complètement barré.Je pensais que les derniers millésimes étaient beaucoup plus aboutis,dommage.
Peut être ,si la bouteille n'est pas partie dans l'évier,regoûter sur plusieurs jours.On a vu des améliorations radicales parfois...
Bernard
15 Oct 2017 11:38 #505

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6931
  • Remerciements reçus 6089
Pourtant, selon Toto Iommi-Ammunategui, c'est forcément excellent, joyeux et vibrant les vins naturels! zX

Flo (Florian) LPV Forez
15 Oct 2017 14:02 #506

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
J'ai bu cette cuvée sur d'autres millésimes et j'avais bien apprécié : c'était propre.
Le millésime a connu quelques années auparavant des accidents de ce type.
Espérons que ce soit un accident!

Cordialement.

Gilles
15 Oct 2017 19:00 #507

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
Le domaine a connu des incidents pas le millésime.
Toutes mes excuses.

Gilles
15 Oct 2017 19:01 #508

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 418
  • Remerciements reçus 508
Je n'en tire aucune conclusion sur le domaine, dont je ne jugerai pas le travail sur la base d'une seule bouteille. J'ai d'ailleurs dans la foulée de ma déception, commandé une bouteille de la cuvée MGO.

Je vais m'attaquer sans tarder à mes Clos, que j'ai en 2005, 2006, 2007. J'en attends quand même beaucoup... Je donnerai mon avis ici.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
16 Oct 2017 00:02 #509

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence) - Le Vallon 2007

Bouteille qui traînait dans ma cave (élec) depuis 2012. J'avais un assez bon souvenir de ce vin dans ce millésime mais javais un peu peur que ce SS ne tienne pas la distance 10 ans après son élaboration. Bouteille ouverte et entamée sans carafage ce soir en rentrant du boulot .... A l'ouverture un peu de volatile. la volatile on y est sensible ou on y est pas. Trop c'est pas bon, mais un poil ça me gêne pas voire, cela apporte de l’originalité car en général absent des vins sulfités. Je retrouve le côté réduit, animal, dont j'avais le souvenir sur la précédente bouteille mais plus assagi, poli. Et surtout j'y ai trouvé une fraîcheur, une jeunesse et un fruité encore bien présent et qui rend le tout gourmand. Ma compagne qui est plutôt délicate a d'abord été surprise à la 1ère gorgée (probablement pas la volatile) mais elle s'est laissée envoûtée par ce vin par la suite. Au final, la bouteille y est passée ce qui est plutôt inhabituel pour nous à 2 ....
Pour moi, un bon vin dont je suis surpris de la capacité à traverser le temps pour un vin naturel. A la lecture des posts précédents, les vin du domaine ne laissent pas indifférents. Je peux comprendre que des personne n'apprécient pas le côté loterie d'une bouteille à l'autre et le côté non maîtrisé de ce type de vin mais je trouve que cela fait aussi partie du plaisir, surtout quand au final on apprécie le vin. Je retenterais bien l'expérience sur un autre millésime.

Manu - amateur dégustateur .. et vigneron du dimanche
03 Jan 2018 00:45 #510

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck