Nous avons 2508 invités et 53 inscrits en ligne

salon vignerons indépendants Lyon

  • thefox
  • Portrait de thefox Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

salon vignerons indépendants Lyon a été créé par thefox

Bonjour,

du 30 Octobre au 3 Novembre 2008 va se dérouler à Lyon le salon des vignerons indépendants.

Je souhaite découvrir de nouveaux domaines à des tarifs abordables (max 15 euros la bouteille).
J'ai fait une petite sélection et j'attends vos avis sur cette liste. N'hésitez pas à me donner de nouveaux noms (coup de coeur, bon rapport qualité/prix, assemblage atypique, etc.)

* Bordeaux :
- Domaine du vieux Bourg : côtes-du-duras cuvée sainte-anne
- château clos saint-emilion Philippe : saint-emilion grand cru
- Chateau Brulesécaille : côtes de bourg / st emillon

* Sud Ouest :
- Domaine du Haut Montlong : Monbazillac (cuvée Audrey)
- CHATEAU POULVERE - DOMAINE LES GRANGETTES : Pecharmant / Monbazillac
- château Diusse : Madiran
- Château La Robertie : côtes de bergerac

* Languedoc :
- CHATEAU GIBALAUX-BONNET : Vin de Pays 100% alicante
- DOMAINE LA TOUR PENEDESSES : Faugères

* Savoie :
- DOMAINE DUPASQUIER : Marestel / roussette Altesse

* Sud Est :
- Domaine le Galantin : Bandol

Merci pour vos remarques et conseils
19 Oct 2008 14:21 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: salon vignerons indépendants Lyon

Ne pas oublier Charvin, Moncuit, Leccia, Penedesses. Nous verrons cela vendredi.

La certitude tue, le doute te préserve.
19 Oct 2008 18:02 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 0

Réponse de philobate sur le sujet Re: salon vignerons indépendants Lyon

Salut,

La cuvée exception (2005,Montbazillac) du Chateau Poulvère est vraiment pas mal. Elle est disponible pour 9,9€ chez M.Edouard L******(l'indspensable de la FAV 2007). Selon leur site internet il la vende 10 et des patates. Le hic c'est que les étquettes ne sont pas les mêmes.

Je trouve que c'est un trés bon rapport Q/P.

Cédric

Dans une vieille bouteille, il y a du bon vin. Mais il y a aussi quelque chose du passé, et qui dort là. Quand on débouche la bouteille, un rayon de soleil ressuscite, et ça ne va pas sans un peu d'émotion.
19 Oct 2008 22:38 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 50
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fredlevert sur le sujet Re: salon vignerons indépendants Lyon

je rajouterai le chateau de beaulieu, en cote de marmandais l'oratoire (stand A25)
21 Oct 2008 10:04 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 604
  • Remerciements reçus 9

Réponse de PP sur le sujet Re: salon vignerons indépendants Lyon

Bonjour,

Dans la listes des incontournables on pourrait ajouter le domaine Catherine et Pierre Breton de Bourgueil (A58).
Un domaine alsacien que j'aime bien, Freyburger Georges et Claude (D67).
Le domaine de Rancy (D62) en Rivesaltes avec son superbe VDT blanc sec rancio pour les amateurs de sensation forte
et ses superbes Rivesaltes.
Un domaine que je vais découvrir et dont on a parlé sur LPV récemment, le domaine de Grangeneuve (C130)
en Coteaux du Tricastin.

Je suis à la recherche de découvertes sur le Rhône nord et sud, la Provence et le Languedoc-Roussillon.

+
PP.
26 Oct 2008 16:13 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 2

Réponse de gox570 sur le sujet Re: salon vignerons indépendants Lyon

PP je ne sais pas si ils seront présents à Lyon,
mais pour le rhone je te conseils d'aller voir :
- Fontavin c9dp et gigondas ou vacqueyras je ne sais plus.
- Grand romane le 2003 en gigondas m'avait bien plus le 2005 un peu moins il me semble qu'il ont egalement un vacqueyras maintenant, à moins que ce ne soit fontavin...
- Domaine faury en condrieu c'est pas mal meme si un peu cher à mon gout.
- Beaurenard m'a deçu sur 2005 mais bon bcp de monde apprecie alors tu peux aller tester par toi meme je suis peut etre passé a coté.

Pour languedoc roussillon si tu cherche des trucs "cheap" goute Pierre Belle c'est pas mal a ce prix.

voila bonne dégustation et tiens nous au courant :)

Laurent
"in black pinot we trust"...même si on aime bien le chardonnay!
26 Oct 2008 17:39 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 50
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fredlevert sur le sujet Re: salon vignerons indépendants Lyon

le salon 2009 va bientôt arriver et je cherche un alsace 2007 qui pourrait se conserver ,si quelqu'un connait un producteur d'alsace vt , sgn ou un riesling sec que je pourrait garder au moins une 15 aine d'année , merci d'avance pour le conseil
30 Sep 2009 23:08 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 286
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Florian M sur le sujet Re: salon vignerons indépendants Lyon

Il y a Bernhard et Ginglinger qui sont très bien!

Chez freyburger, ils ont de la complantation de l'altenberg de bergheim je crois, à gouter! sinon il font de bons petits vins simples mais goulayants.

En rhône, il y a les amoureuses et les Bour (Grangeneuve). Je te conseil le Fort en Languedoc roussillon, petits prix, mais très biens! Le Mas Rous est a tenter, j en ai pris la derniere fois, j ai pas regretté!

En bourgogne, le domaine Olivier vaut le coup en santenay.

Pour le Haut Montlong, essayes la cuvée fond romaine, encore mieux que la cuvee audrey!

Enfin, il y a de tres bons jurassiens (richard, ligier, la pinte...)

Sinon, je crois que j avais fais un article l'année derniere, les vignerons sont les memes...
30 Sep 2009 23:38 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4053

Réponse de denaire sur le sujet Re: salon vignerons indépendants Lyon

fredlevert écrit: le salon 2009 va bientôt arriver et je cherche un alsace 2007 qui pourrait se conserver ,si quelqu'un connait un producteur d'alsace vt , sgn ou un riesling sec que je pourrait garder au moins une 15 aine d'année , merci d'avance pour le conseil


Je plussune allègrement pour Bernhard, j'avais apprécié l'ensemble de la gamme en mai dernier à Champerret. Mention spéciale pour un très joli riesling GC Wineck-Schlossberg 2007 et petit coup de coeur pour l'excellent gewurtz GC Mambourg 2006. Et les prix sont particulièrement doux.

Binner est également intéressant, quoique plus hétérogène à mon goût (l'heure me retient de partir dans les détails, mais de la partie - assez conséquente tout de même - de la gamme dégustée au printemps dernier aux caves Augé, le vin le plus marquant étant un superbe gewurtz Kaefferkopf VT, dans le millésime 2003).

Quelques jolies choses aussi chez Moltès (entre autres, un très beau pinot gris GC Steinert 2007, ultra gourmand, épicé, aérien, et un chouette riesling Gaentzbrunnen 2007).

Enfin glané au hasard des allées, un improbable riesling GC Muenchberg 2004 qui avait beaucoup de style, tout en rectitude, chez Koch (René, me semble-t-il - il y en a plusieurs...), à un prix inavouable.

Bref, l'offre en Alsace est moins conséquente que certains autres SVI où la région est formidablement représentée, mais il y a largement moyen de de se faire plaisir. Et 2007 est dans ma modeste expérience un très beau millésime - très accessible aujourd'hui, mais je ne vois pas pourquoi le potentiel de garde ne serait pas au rendez-vous aussi.

Bonnes dégustations,

Mathieu
01 Oct 2009 00:37 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 50
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fredlevert sur le sujet Re: salon vignerons indépendants Lyon

Merci, j'irais degusté tout cela au salon.

c'est qu'il faut commencer à faire un petit planning car il y a vite de quoi se dispersé.
01 Oct 2009 21:58 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 479
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cyril janisson sur le sujet Re: salon vignerons indépendants Lyon

Des invitations gratuites pour le salon si ca vous dit (:P)

Elles viennent du domaine Bunan... ( c'est pas moi )

www.vigneron-indepen...
02 Oct 2009 16:58 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 7

Réponse de grenache sur le sujet Re: salon vignerons indépendants Lyon

Pour ma part, j'apprécie toujours la qualité des vins et de l'accueil du clos basté:
madiran et pacherenc que j'aviais trouvé exceptionnel sur 2007.
Une valeur sûre à prix doux, que sont les macons blancs de andré Bonhomme.
les cahors du château Eugénie. J'aime beaucoup leur entrée de gamme à 5 euros, très fruité, très plaisant.
Sinon, Breton pour les chinon et bourgueil, le domaine des quarres en layon, et laurent charvin en CdR ou C9P.

Bon salon des vins

cordialement

Eric
13 Oct 2009 15:27 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • L'Agathois
  • Portrait de L'Agathois
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de L'Agathois sur le sujet Re: salon vignerons indépendants Lyon

Présent samedi matin et dimanche si certains LPv veulent partager des dégustations c est avec plaisir.
22 Oct 2009 18:42 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: salon vignerons indépendants Lyon

grenache écrivait:
Une valeur sûre à prix doux, que sont les macons blancs de andré Bonhomme.

Eric


Totalement d'accord avec toi, Eric !

André Bonhomme, à Viré-Clessé, fait de jolis vins.
Je crois qu'à Rouen, le restaurant Gill (deux étoiles au Michelin), l'a couché sur son livre de cave depuis plusieurs années.

En ce qui me concerne, j'ai flashé sur deux vins l'année dernière :
Viré Clessé 2004 et "songe d'automne 1999" (Chardonnay récolté en vendange très tardive), tous deux vendus à prix très honnête au regard de la qualité (10 et 18 €).
J'ai hâte de goûter les nouveaux vins.

Vincent
22 Oct 2009 19:22 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de solo73 sur le sujet Re: salon vignerons indépendants Lyon

Présent le jeudi au salon à partir de 15 h j'ai des invitations pour ceux que ça intéresse (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Parmi les vignerons que je connais, je retiendrai Ginglinger en Alsace,Charvin en C9P et CDR,Château les Amoureuses,Faury P.(st jo et condrieu)

Bon salon à tous .
27 Oct 2009 10:45 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1081
  • Remerciements reçus 0

Réponse de raphael sur le sujet Re: salon vignerons indépendants Lyon

Quels sont les bons producteurs à privilegier en Bourgogne ( hormis Bonhomme ) ? Et en Loire blanc ( Sancerre ..) ?

Breton fait du Vouvray .. Est-ce que ça vaut le détour ? Sur ces Bourgueil , lequel peut se boire sur le fruit ?

Merci.
27 Oct 2009 16:58 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mimo74 sur le sujet Re: salon vignerons indépendants Lyon

bonjour raphael,

En ce qui me concerne, je te conseille en bourgogne Magnien ( nombreux coup de coeur du GH cette année, un charmes chambertin à tomber), Guyon (vosne romanée excellent) et le domaine nudant( aloxe corton). Je pourrais rajouter gilles bouton pour son st aubin .

bon salon
28 Oct 2009 10:27 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Re: salon vignerons indépendants Lyon

J'ajouterai s'il est là Bertrand machard de grammont en NSG

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
28 Oct 2009 10:44 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 229
  • Remerciements reçus 0

Réponse de reouaich sur le sujet Re: salon vignerons indépendants Lyon

Bonjour,

de retour du salon je vous fais part de mes coups de coeur, certains déjà connus et d'autres découverts hier:

- Domaine Bernhard, alsace: Pinot Gris gd cru Furstentum 2008 (très gras, exotique, finale vive. expression maximale du cépage).
- Domaine Moltès, Alsace: Gewurtzraminer gd cru Steinert 2008 (40g.l, très atypique sur le fruit de la passion, finesse).
- Domaine Charvin, Châteauneuf-du-Pape 2007 (très cuit, élégant).
- Château la Reyne, Cahors "Vent d'Ange" 2007 (malgré un nez inexpressif la bouche est confiturée avec une belle fraicheur, très joli mais beaucoup trop de bois dans la jeunesse).
- Clos Triguedina, Cahors : Probus 2007 très raffiné, épicé mais bouche un peu molle. Clos Triguedina 2003 et Probus 2000 à la dégustation, très joli. New Black Wine, AOC Cahors issu de raisins passerillés mais sec, Excellent. Nouveauté du domaine: 3 cuvées parcellaires sur les terroirs Coin du Bois, Galets et Petites Cailles. Ma préférence va au Galets, très élégant avec ses notes poivrées et son fruit.

- Les Hauts d'Anglan, Cahors: Château 2005 très confituré mais fin.
- Henri Bonnaud, Palette: la cuvée de base en 2006 (3/3 grenache, mourvèdre, carignan) très concentrée et gardant une belle fraicheur.
- Vignobles Bunan, Bandol: La Rouvière (je ne me rappelle plus du millésime dégusté), 90% Mourvèdre, 2 ans en foudres. Nez très poivré et côté salin caractéristique, très belle matière. Moulin des Costes 2005 "Charriage", 100% Mourvèdre, nez balsamique, bouche saline et lgt animale. Le rapport qualité/prix sur ce domaine m'a enthousiasmé.

- La Tour Penedesses, Faugères et Coteaux du Languedoc: Les Raisins de la Colère 2007, encore très boisé mais sur de beaux arômes de fruits rouges rôtis et de pain grillé, belle fraicheur, tanins pôlis, jolie minéralité. Clos Magrignan 2007, nez sur la confiture de prunes et la mûre, bouche dense, concentrée mais fraiche, belle longueur. Montée des Grès 2007, alcooleux mais fabuleux arômatiquement et en concentration, maturité poussée, minéralité.

- Domaine aux Moines, Savennières Roche aux Moines, Mme Laroque est très gentille, la cuvée de l'Abbesse 2007, en moelleux (88g.l), vaut le détour: exotique sur la mirabelle, l'abricot et le loukoum, très belle fraicheur en bouche, beau fond sec et dense, équilibre superbe, finale minérale à tomber.

Voilà si ça peut orienter certains visiteurs pour les jours à venir.

Cordialement,
Thomas

santé
31 Oct 2009 18:52 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de solo73 sur le sujet Re: salon vignerons indépendants Lyon

de retour du salon où j'ai tenu à confirmer par mon propre palais les impressions de plusieurs intervenants.
J'ai bien aimé:
Charvin pour son C9P (ampleur de la matière qui laisse présager un grand millésime),le CdR est plus difficile à apprécier pour l'instant mais beaucoup de matière également.
Bonhomme pour son Viré clissé une pure merveille
Grangeneuve VV 2007
Moncuit pour sa cuvée H de Coulmet très noisette
Le Fort excellent rapport Q/P pour viognier /sauvignon/muscat à ...5€ mais la qualité reste un ton en dessous si l'on compare avec Richard pour le muscat mais à 11.50€

Petite déception pour Breton ,Les Amoureuses ( blanc )que j'ai eu connu meilleur,Mas Rous(absence de finesse).
Une petite visite au D Roche Redonne mais tarifs excessifs:dommage!

Bonne dégustation à tous.
01 Nov 2009 10:40 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mimo74 sur le sujet Re: salon vignerons indépendants Lyon

Bonjour à tous,
A mon tour de retour du salon je vous fais part de mes impressions:

j'ai aimé (et acheté!!):
Le GC furstentum de bernhardt (j'en ai en cave du 2004, je vous conseille de commencer à l'ouvrir c'est un régal), son 2005 SGN est grandiose.
Le Morey st denis 1er cru de Magnien est parfait et que dire de son clos la roche qui est un monstre d'équilibre et une sublime bouteille en devenir ( j'ai craqué je l'avoue et vous ?)
J'ai aussi craqué pour le vosne romanée 1er cru de Guyon.
J'ai été surpris par le chateau neuf blanc de benedetti qui allie fruité, finesse et équilibre (à garder 4 à 5 ans).
J'ai été bluffé par le rivesaltes hors d'âge ambré de Lafage.
Et enfin j'ai fini mon périple par le vin jaune du domaine grand, classique et bien fait.

Vivement l'année prochaine.
02 Nov 2009 10:10 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 18

Réponse de iam_nico sur le sujet Re: salon vignerons indépendants Lyon

Petit retour sur ce salon avec de jolies découvertes :

Les champagnes de Pierre Moncuit avec un 2002 très élégant et très fin.
Les marsannay du domaine Huguenot avec un 2006 très intéressant en l'état, le 2007 étant encore sur la réserve (ou tout simplement moins réussi).
Le domaine Nudant avec des Ladoix 1er cru convaincant et un Echezaux tout en dentelle.
Les lirac 2006 du château Saint Roch et les chateauneuf de la Gardine (2007 étant une fois de plus très accessible aujourd'hui, 2005 est lui dans une phase plus difficile à boire).
et surtout les muscadet du domaine de la louveterie. L'ermine d'or 2007 étant d'une belle vivacité et d'une grande fraicheur.

Coté confirmation :

Le domaine du chêne décidément, à l'aise dans toutes ces productions. Anais 2006 et le condrieu 2008 étant, je trouve de jolies bouteilles.
Charvin bien entendu, dont j'ai déjà parlé sur le fil dédié.
Le chateau Henri Bonneau en palette qui propose un rosé (quintessence 2008) et un rouge que je trouve supérieur à Simone. Le blanc lui est par contre en dessous dans un style un peu différent (et moins taillé pour la garde).
Le domaine Michel Magnien avec ses côtes de nuits superbes. Mention au gevrey 1er cru les goulots que j'ai trouvé d'une classe folle. Je suis passé à coté du clos de la roche, certes joli, mais qui n'a pas effacé l'effet du gevrey le précédant.

Coté pseudo déception (je dis pseudo car ce n'était pas mauvais mais j'attendais plus):

Domaine Dupasquier en Savoie. A revoir pour ma part car cela ne m'a pas du tout convaincu à l'exception de la Jacquère. Marestel 2006 est jolie, mais ce n'est tout simplement pas mon style, ou alors à table peut être. J'ai surement idéalisé la chose au vu des commentaires élogieux sur ce forum ;).

Pour le reste passage chez Daumas Gassac, Leccia, Domaine Breton, Chateau Eugenie, Chateau Gilette et quelques autres pour, encore une fois de jolis vins qu'il est toujours intéressant de découvrir.

Un joli salon avec quelques vignerons de très grande qualité. L'accueil est globalement bon, attention cependant à certains qui sont limites (Plus par maladresse, couplé à la fatigue que ce genre de journée doit provoquer, mais, malheureusement, ça compte aussi quand je me décide à acheter. Bizarrement, ou non, ce sont des bordelais & des bourguignons, qui ont eu par exemple peur de faire gouter son grand cru à des gens de moins de 30 ans (le domaine bourguignon en question a juste perdu deux clients car nous étions prêt à acheter sans aucun doute, dommage ?)). Heureusement certains sont à l'opposé, ne cherchant pas forcement à nous vendre à tout prix leurs vins, mais plutôt là pour communiquer leur passion (Laurent Charvin, Mr Rouvière du chêne pour n'en citer que deux).

Une belle journée.

Nicolas
03 Nov 2009 22:06 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 479
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cyril janisson sur le sujet Re: salon vignerons indépendants Lyon

Bizarrement, ou non, ce sont des
> bordelais & des bourguignons, qui ont eu par
> exemple peur de faire gouter son grand cru à des
> gens de moins de 30 ans

C'est le piège !

Je fais toujours très attention sur mon stand à prendre le temps avec les gens, lorsque je repère quelqu'un de passionné et que j'ai bcp de degustations sur le stand je demande toujours de repasser à des heures plus calmes pour prendre le temps de la discussion.

Mais je te rassure, cela arrive aussi aux vignerons lorsqu'ils vont déguster sur les stand, avec ou sans badge, je me suis déja fais refouler, et en plus par un stand d'un collègue de ma région...

cyril
03 Nov 2009 23:17 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 0

Réponse de yoyoyo sur le sujet Re: salon vignerons indépendants Lyon

J'y suis aller avec un ami, le probléme est que les taxes d'habitation et fonciéres m'améne a faire attention a mon banquier, mais comme dis un comique "les banques vous préte l'argent que vous leurs donner a garder" (a quand des banques viticoles)....

mais dans les petits prix, j'achéte:
Chateau les Amoureuses: CDR tradition et cuvée Barbare
Domaine de Grangeneuve, coteaux du Tricastin : Terres d'Epices, quel volume!, La Truffiére 100% syrah a garder, décu par leur CDR grenache.
Domaine de Chantegut : Vacqueyras "vieilles vignes" 2007, vraiment j'aime ce vin, et j'apprécie de pouvoir déguster et acheter du 2001, 2002, 2003, 2004, 2005 (+1), 2006, 2007 sur un stand. Nouveauté avec des vins élevés en futs pour le marché internationale, a oublier, c'est grossier.

J'ai gouter
Daumas Gassac (enfin je goute!) leurs 2002 "prét a boire" est de bon alloi, la dégust du primeur 2008 "sur futs" m'interroge, j'ai de plus en plus peur pour mes 2005, pour info primeur 2008 a 18 euros.
Michel Magnien pour voir, Whaoouh, Morey st Denis superbes, Gevrey fin et classe, pourquoi ma pudeur m'a interdit de gouter le clos de la Roche(100 euros) je suis vraiment con parfois...
Domaine Faury, Condrieu bien,
Domaine Redortier, Gigondas, suis pas emballé
Domaine Debavelaere, Dégust de toute la gamme présente sur le salon en Rully rouge et blanc et en Beaune rouge, dans l'ensemble Rully toujours délicats et féminin, agréable, Beaune nul, je ne connais pas d'autres domaines dans l'appellation mais c'est vraiment insipide et plat.

merci a vous tous, Lpviens, pour m'avoir fait découvrir Grangeneuve et Magnien.

Yoann
06 Nov 2009 02:51 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 837
  • Remerciements reçus 59

Réponse de PdGvins sur le sujet Re: salon vignerons indépendants Lyon

J'ai dégusté la gamme de Tour Penedesses à Lille. Je préfère les cuvées "plus simples et notamment Antique (dominante grenache 9 cépages) que l'on peut boire de suite et Les Volcans en Languedoc Pezenas (dominante syrah, une bonne portion de mourvèdre) à attendre un peu. Les "super-grandes" cuvées sont moins de mon goût et je me demande d'ailleurs ce qu'elles donneraient à table.

Didier

Didier
Oenophile, personne qui prend la vie du bon coteau.
21 Nov 2009 19:24 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 50
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fredlevert sur le sujet Re: salon vignerons indépendants Lyon

de retour du salon 2010 :

on attirer mon attention :

provence:
borelly martin : carré de laure 2005 superbe !
bordeaux:
mongravey : tout en finesse
chateau des toutres : très bon rapport qualité prix
bourgogne:
cachat oquidant et fils : ladoix blanc 2009 sympa
31 Oct 2010 11:31 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 53

Réponse de xiaohouzi sur le sujet Re: salon vignerons indépendants Lyon

Un salon intéressant avec beaucoup de choses à gouter, il faut plusieurs jours. Pour l'instant je retiendrai surtout le rancio sec et les vieux rivesaltes du domaine du Rancy, la confirmation pour Cauhapé, Charvin, Landron, mas de Martin, Cal Demoura, binner. Des jolies découvertes chez Merieau en Loire, Carrel en savoie, Dupasquier (des bons rapports qualité prix sur les deux domaines), Bernhardt en alsace, Stony pour ses muscats notamment le muscat surmuri.
En jura quelques déceptions (geneletti, Faudot, berthet bondet), le chateau d'Arlay étant le meilleur sur ce salon à mon humble avis, mais les tarifs sont loin des meilleurs rapports qualité prix de larégion (notamment un paille à 33 euros, quand on songe à celui de Mossu qui coute 15). Grosse déception pour Daumas Gassac qui sont vraiment trop chers je trouve.
31 Oct 2010 13:48 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1239
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Joon1 sur le sujet Re: salon vignerons indépendants Lyon

Premier pas à ce salon pour ma part lundi 1er novembre.

Pas beaucoup de temps en raison d'autres impératifs. De ce fait, j'ai concocté ma check list à l'instinct :
- Château de France - Pessac Léognan
=> Accueil sympathique mais on commençait à sentir un peu de lassitude...Globalement, les vins ne m'ont pas emballés et je trouve que les prix sont trop élevés (autour de 25€ pour le Château de France) pour ce qu'il y a dans la bouteille.
Je goûte le second vin "Coquillas" à qui je n'ai trouvé aucun plaisir.
Ensuite, le Château de France 2007 : Un nez prometteur avec des fruits noirs (cassis, mûres...) ainsi que de jolies notes fumées. Mais en bouche, le vin est fluet avec peu de matière et une amertume un peu trop présente pour moi. Je n'ai ni accroché, ni particulièrement aimé.

- Laurent Charvin - C9P
=> Je vais rapidement régler ma réservation de C9P 2008 et en profite pour le goûter mis en bouteille.
Au passage, mon portable vient mourir dans le "crachoir"...mais malgré tout, les vins de L. Charvin me redonne le sourire et notamment son C9P !
C'est un superbe vin. Fruits rouges (fraises, framboises...) tout axé sur la finesse et le soyeux. Superbe attaque douce. Beaucoup de fruits en bouche.
J'étais il y a quelque temps un peu gêné par une amertume que j'avais ressentie sur le 2006 (rafle?), ici, il n'en est rien. Ce 2008 se laisse boire tout seul. Vraiment très très gourmand !!!
Par ailleurs, M. Charvin m'a dit qu'il pensait que son 2008 ne se refermerait pas à l'avenir. Donc, que du plaisir à venir :)

- Domaine de Beaurenard - C9P
Je ne connaissais pas du tout. Juste entendu parler ici et là au détour de conversations volatiles.
La personne qui m'accueille est TOP (Daniel ou Frédéric Coulon? Aucune idée). Très sympa, ouvert, passionnée, nullement refroidie par mon jeune âge (à la différence du Château de France ou encore d'un domaine du Chablis). La cuvée Beaurenard 2007 est superbe. Soyeux, très fruits rouges et aucune sensation alcooleuse.
La Cuvée Boisrenard 2007 est encore plus belle : Encore plus de matière, plus de fruits, et toujours avec ce côté soyeux et accessible.
Encore un domaine à encaver !

- Domaine de la Mandelière - Chablis
Je vois du monde autour de ce stand et je m'aperçois qu'il s'agit de Chablis. Après les belles découvertes lors du dernier LPV Lyon, je me laisse tenter.
Hormis le fait que mon jeune âge a du refroidir les occupants du stand (on me propose tout sauf les 1er Cru alors que c'est ce que je demandais à goûter)... le Chablis "standard" n'a rien d'intéressant. Le nez est inexistant. A force de remuer une bonne dizaine de fois le verre, on finit par percevoir quelques notes d'agrumes et pouf... ça re-disparaît. Rien de transcendant en bouche et aucune acidité perceptible :(
A tout hasard, je demande depuis combien de temps la bouteille a été ouverte...Je pense que ce n'était pas la question à poser :S On me répond avec agacement que toutes les bouteilles sont ouvertes depuis peu. Bref...je passe mon chemin rapidement.

- Gilette - Sauternes
J'espérais pouvoir goûter la fameuse "Crème de Tête", fleuron du domaine. Je suis accueilli par M. Gonnet-Médeville qui ne me porte aucune attention particulière...dommage.
Je demande à goûter leur Sauternes "Les Justices". On me sert tout d'abord le 2006...Aucune explication...on se contente juste de me verser un peu de liquide.
Un nez pas très causant (fruits blancs, ananas...). La liqueur est trop importante à mon goût. Ça sature le palais, et j'en suis presque ecoeuré. J'aurais presque souhaité boire un verre d'eau par la suite.
En revanche, le 2007 est très nettement au dessus. Un bel équilibre entre acidité et liqueur et un nez beaucoup plus expressif (notes florales, miel, fruits exotiques). J'ai apprécié.
Devant le manque d'enthousiasme de mon interlocuteur (ce n'est pas faute d'avoir essayé d'engager la conversation...), je me résigne à lui demander de goûter la "Crème de tête".

Je retourne chercher ma réservation de C9P chez M. Charvin toujours très accessible et qui semblait vraiment content d'être la et je rentre chez moi avec une impression mi-figue mi-raisin...

Sommes-nous plus convaincant lorsque nous avons plus de 30 ans? Mais que peut bien faire la jeunesse dans un tel environnement...enfin bon...je m'en vais retourner à mes études. Après tout...chacun à notre place.

Merci en tout les cas à M. Charvin et M. Coulon de leur accueil :)

Damien - LPV Lyon
03 Nov 2010 15:44 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 53

Réponse de xiaohouzi sur le sujet Re: salon vignerons indépendants Lyon

Et oui l'accueil n'est pas toujours au top, surtout quand on est "jeune". Une partie est dûe à la fatigue, sur 5 jours consécutifs ça ne doit pas être facile compte tenu du nombre de visiteurs. Il n'empêche que certains dissuadent carrément d'acheter, heureusement pour moi souvent ça n'était pas des domaines ou j'ai vraiment apprécié les vins. En même temps c'est difficile d'apprécier avec moins d'1 cm dans le verre. C'est ce qui m'insupporte le plus avec l'insistance de certains vendeurs, ce qui ne fonctionne d'ailleurs jamais pour moi. Certains producteurs feraient mieux de rester chez eux à mon avis. J'ai remarqué que les gens ivres sont mieux accueillis, sûrement parce qu'ils ouvrent plus facilement le porte-monnaie. Mais globalement l'accueil est quand même très correct, et les éléments négatifs sont largement rattrapés par les vignerons passionnés avec qui il est toujours intéressant de disctuter, comme Jo Landron, Charvin, le domaine Stony et j'en passe....
03 Nov 2010 23:48 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 18

Réponse de iam_nico sur le sujet Re: salon vignerons indépendants Lyon

Damien, si tu reprends mon message de l'an passé, le domaine bordelais ou on a été reçu à l’extrême limite de la politesse, est bien le même que toi. Dommage car leur production a un certain intérêt entre le sauternes 2007 et les Graves (j'avais bien aimé le blanc l'an passé).

Passage pas éclair pour ma part. Pas mal de belles choses à ce salon tout de même, même si j'ai plutôt fait le tour des classiques que de chercher à découvrir.

Les domaines Landron, encore une fois, sont un must visit. De part la qualité des vins et leur RQP tout comme la sympathie de Jo Landron. On échange malgré l'affluence au stand, le tout dans la bonne humeur. Difficile de ne pas prendre quelques bouteilles (Hermine d'or 2009)
Dans le même registre, qualité top & accueil du même accabit, on retrouve Mas Cal Demoura & Domaine de Beaurenard. J'ai beaucoup aimé la gamme de chateauneuf de Beaurenard, Boisrenard 2007 dans les deux couleurs en particulier. On est reçu comme des princes, on parle de beaucoup de choses, des méthodes culturales, du millésime 2010. Pas d'achat mais un rendez vous pris pour aller au domaine dans les prochaines semaines pour voir tout cela de plus prés. Les amis languedociens sont pas en reste. Des blancs de belle facture avec des assemblages intéressant (à base de chenin) et beaucoup de fraîcheur. De jolis rouges également & un RQP cohérent. Idem, on book un rendez vous à venir.

Bourgogne, Magnien, Nudant & Vaudoisey sont visités. Rien à redire dans l'ensemble, c'est à minima bon, voire très nettement au dessus de ça chez le premier cité. Cette année ce sont les Morey qui m'ont fait meilleur impression que les Gevrey (inverse l'an passé). Nudant a bien réussi ces petites cuvées, Ladoix village, Aloxe village & Vosne Village sont vraiment de bons RQP. Un peu déçus par l'Echezaux, plus fin l'an passé. Beaucoup de monde sur ce stand par contre, mais bon super accueil, bons vins, prix raisonnables, ça doit y être pour quelque chose. 2008 a l'air finalement plutôt réussi en rouge.

Petit tour au sud ouest chez Cauhapé. Très bel accueil, et belle dégustation pour des vins que je connaissais pas. Les moelleux gardent fraîcheur & une pointe d'acidité sympa. Le tout est bien équilibré. Les secs sont vifs, aromatiques et d'une belle longueur.

Petite déception, avec Saint Roch / La gardine qui a pas franchement réussi son 2008.

Nicolas
04 Nov 2010 08:36 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120jean-luc javauxVougeotstarbuck