Nous avons 2128 invités et 49 inscrits en ligne

Salon vignerons indépendants - PARIS

  • Messages : 525
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Raoul sur le sujet Re: Salon vignerons indépendants - PARIS

Pour ma part :

L'Inclassable (Médoc)
Très bon 2007 qui passe tout seul malgré les notes des bois neufs encore assez marquées.
2004 plus fin et qui ne demande qu'à prendre encore un peu d'âge.
2003 atypique...assez brut de décoffrage.
l'Inclassable de Rémy Fauchey 2005...expérience assez étrange : vin tout bonnement extraordinaire en début de salon (jeudi). Des parfums, une bouche, une texture, un soyeux à tomber à la renverse. Par contre fond de bouteille du samedi après-midi un peu rêche et à vrai dire assez quelconque... En bref à ne pas aérer 3 jours! (:P)

Dupasquier (Savoie)
Jacquère un peu trop acide à mon gout
J'ai beaucoup aimé le chardonnay...très rond et surprenant (allez hop 2 bouteilles!)
Un peu déçu par la Roussette Altesse .
Très beau Marestel 2006 (avec un peut etre un peu de sucres residuels) ...allez hop 1 caisse!

Delagrange (Volnay)
Très agréable Volnay vieilles vignes 2007 sur le fruit.
Volany Clos des Chenes 2007 encore fermé mais probablement un bel avenir pour ce vin bien structuré.
Meursault 2008 sympa.
Aloxe-Corton les Cailletes 2007 assez viril en l'état.

Mas Amiel (Maury)
Pleins de bouteilles avec pleins d'étiquettes multicolores dont je ne me souviens plus des noms...
J'ai beaucoup aimé le blanc avec une étiquette saumon (si quelqu'un sait ce que c'est...).
Excellente (comme toujours) cuvée vintage blanc de Grenache gris
Beaux rouges avec notamment un bonne cuvée prestige 15 ans d'âge.

Beaurenard (ChdP)
J'ai trouvé les vins un peu fermés....

La Gardine (ChdP)
Cuvées de bases agréables mais un peu dures.
Ce sont vraiment les cuvées des générations qui impressionnent. J'ai trouvé la 2007 déjà grande.

André Tissot (Arbois)
Belle mosaiques de terroirs difficilement accessibles dans la cohue.
Bien aimé l'Arbois la Mailloche 2007 et coup de coeur pour la cuvée Spirale 2006.

Domained'E-Croce (Corse)
Juste pour vérifier que le Patrimonio blanc 2008 était bon... c'est bon pas de souci à se faire.

Benoît Trichard (Beaujolais)
Petit domaine du Beaujolais méconnu où je n'ai jamais été déçu. Moulin à Vent, Brouilly, Cotes de Brouilly, .... tout est bon, tout est fin et élégant, beaux moulin a vents 2005 à petits prix. Je recommande.

Domaine de la Louveterie (Muscadet)
Beaux muscadets bien droits qui survivent à un passage après des monbazillacs.
Je demande à Jo Landron si je peux encore attendre ma cuvée Hermine d'Or 2000 ... il se marre et me dit que j'aurais meiux fait d'encaver du Fied du Breuil. Je sais ce qu'il me reste à faire.....

Domaine Albert Mann (Alsace)
Cuvées de bases sympas.
Beau Riesling Rosenberg 2008.

Domaine Jacob (Aloxe-Corton)
Hautes Cotes de Nuits blanc sympathique.
Très beau Corton-Charlemagne.

Chateau les Hauts de Caillevel (Monbazillac)
Sur la reco de la RVF... pas déçu par leur cuvée Grain de Folie 2005 que j'ai trouvé très belle.

Domaine produisant du Côte Rotie situé en Q30 (impossbile de retrouver le nom :S )
Des Cote Rotie sympas à une prix raisonnable (environ 25 euros si je ne m'abuse)

Domaine de la Tour Vieille (Banyuls)
LA RENCONTRE du salon pour moi.
Tous les autres vignerons ont été très accueillant mais là....je suis chez moi !
On parle en espagnol, charmante dame d'origine venezuelienne à l'accent chantant, on parle de Cuba, monsieur Cantié triture son tabac en riant,...on est loin, très loin de la Porte de Versailles.
Cuvée Canadells = blanc sec parfumé et agréable.
Splendide Banyuls blanc à 9 euros ! C'est un vrai bonbon. Une gourmandise.
Un vin sec oxydatif = surprenante cuvée "Mémoire d'auromnes" réalisé en "élevaged'abandon" (dixit M. Cantié)
En rouge :
Banyuls Vendanges agréable mais un peu simple
Beaux Banyuls Rimage mise tardive et Reserva mais les premières notes élégantes de rancio arrivent vraiment avec la Cuvée Francis Cantié. Un vin noble et élégant.
Et là, la bombe atomique = le vin de méditation. Un vin n'a jamais aussi bien porté son nom. Le temps est suspendu. Un vin multi-face, une nombres de parfums infinis qui se croisent et s'entremelent, cuir, rancio, feuilles mortes, vieux bois, chocolat, cire, caramel, ... longueur phénoménale, toucher de bouche magnifique.
En bref énorme coup de coeur pour ce vin, ce domaine, ces gens.

Cordialement

Raoul
01 Déc 2009 01:06 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Salon vignerons indépendants - PARIS

Vendredi après midi, il y avait beaucoup de monde, il fallait de la patience, j'ai renoncé à quelques stands à cause de ça....

D'abord les bulles...

Domaine des Sanzay (Saumur) J'avais beaucoup aimé leur saumur brut Cuvée 400 dont j'avais pris une bouteille par curiosité l'année dernière, mais je n'ai pas retrouvé le même plaisir cette année (trop fermée et acide), la cuvée de base était nettement plus agréable et prête. Je me suis arrêté au saumur-champigny rouge 2008 que j'ai trouvé trop classique, sur le poivron et un gout beurré que je n'aime pas sur les vins jeunes. J'ai donc fait l'impasse totale, mais je suis très difficile avec les vins de Loire.

Michel Furdyna (Champagne) J'ai goûté la cuvée d'entrée de gamme dont j'ai oublié le nom (peut-etre carte d'or), plaisante sans plus, et leur réserve blanc de noirs, aux aromes qui m'ont plu, assez vineuse, mais la bulle un peu grosse m'a gêné pour que je sois vraiment séduit et tenté de remplacer mon champagne habituel par celui-là. C'est quand meme un excellent rapport qualité-prix.

Un long passage chez Emmanuel Dampt (Chablis), les cuvées de chablis et de bourgogne blanc m'ont laissé froid, je ne sentais que de l'acidité et peu d'aromes ('j'avais la désagréable sensation de ne pas avoir toutes mes capacités de gout et d'odorat). J'ai beaucoup plus apprécié leurs bourgogne rouges ( Chevalier d'Eon agréable mais un peu trop léger, plutôt Epineuil 2008 fruité et rond, si je me souviens bien). Accueil très agréable et prix très raisonnables.

Même topo chez Moreau-Naudet (Chablis), le petit-chablis était trop acide pour moi, le chablis Caractère en manquait singulièrement, je n'ai pas gouté les 1er cru (on ne sentait pas une grande envie de faire goûter leur production d'ailleurs). Pourtant j'ai déjà pris du vin chez eux, malgré des prix un peu exagérés, car je leur trouvais une belle puissance et du caractère...

Donc tant pis pour le chardonnay cette année!

Ensuite la quête du sauvignon commence chez Jacques Rouzé (Quincy) C'est bon et homogène sur la gamme des 3 ou 4 quincy, mais pas assez marquant pour que j'en reprenne. Pourtant c'est bien fait, rien à dire.

On enchaine avec Jean Teiller (Menetou-Salon). Nez fruité très aromatique et expressif (j'adore), attaque excellente, du gras, mais ça retombe court, et ça manque trop de vivacité finale pour que je sois séduit, malgré un beau retour fruité. Dommage, ça commençait si bien.

On change de région mais pas de cépage avec le Domaine Verret et Fils (Saint-Bris, Irancy). Un Saint-Bris à l'opposé du menetou, extrêmement minéral ;) et citronné, du nez à la finale, très belle tension, mais manquait un poil d'arômes pour que je cède à la tentation. Avec le recul je me demande si je n'aurais pas dû en prendre un peu... Je n'ai pas goûté aux Irancy qui semblaient avoir attiré l'essentiel des nombreuses personnes présentes.

Enfin André et Edmond Figeat (Pouilly Fumé) J'ai trouvé leurs 2008 intéressants, Les Chaumiennes et une belle cuvée prestige. C'est peut-etre pas très long en bouche, mais c'est fumé et salin, dans un registre qui me plait beaucoup, avec un supplément de richesse et de gras dans la cuvée prestige. Peut-etre moins facile qu'un sancerre pour l'apéro, mais devrait etre très bien sur du saumon fumé, des crevettes. J' ai pris.

Château Vignol (Entre-deux-mers) et Château Tour de Calens (Graves) J'ai bien aimé leurs blancs simples et classiques (2008 je crois). On est sur de beaux arômes de sauvignon (ceux que certains ici trouvent atrocement vulgaires, moi j'aime), acidulés et explosifs sur l'entre-deux-mers très direct et un peu court, C'est plus structuré, gras et additionné de boisé vanillé sur le graves. Ce n'est pas prétentieux, mais c'est bon (et pas cher).

Juste à côté, il y avait le Domaine Durieu (Chateauneuf), j'ai eu envie de découvrir. Leurs 2006 ne m'ont pas convaincu, un peu plats, contrairement aux 2007 excellents, que ce soit la cuvée de base ou la cuvée L. Avril. un ton au-dessus en terme de concentration. Il y a décidément profusion de bons chateauneuf sur ce Salon...

Pour finir sur les blancs secs, un passage express chez Saint-Amant (cotes du Rhône) avec comme d'habitude une excellente cuvée Tabardonne 2007 (viognier), fraiche, aromatique et élégante, La Borry 2008 étant un peu diluée mais agréable quand meme (toujours du viognier). Enfin le condrieu 2007 de champal-rocher, nez expressif aux aromes classiques (pêche, abricot) et agréables, mais une bouche un peu trop molle à mon gout.

Mas de Cynanque (Saint Chinian) Délicieuse gamme très équilibrée en rouge de Fleur de Cynanque 2007 fruitée et fraiche à Acutum puissante et tannique en passant par Plein Grès (plus proche de la première en terme d'aromes, avec plus de puissance et toujours de la fraîcheur). Je deviens accro à ce producteur. Leur cuvée haut de gamme (Nominaris) est également superbe. Mon chouchou cette année.

Chateau Les Amoureuses (Côtes-du-Rhône) Alors là, franche rigolade, sur le premier vin (simple côtes du Rhône) le monsieur me dit c'est comme du Saint-Joseph, deuxième cuvée (toujours Côtes du Rhône), le monsieur me dit là on est plutot sur du Chateauneuf, et la troisième cuvée (bien entendu côtes du Rhône) c'était carrément une côte-rôtie... :D. Je suis reparti avec de la côte-rôtie, c'était pas dégueu quand meme, un vin puissant avec de la mache qui appelle la viande rouge (cuvée La Barbare 2007), même si le vigneron est à côté de la plaque...

Château La Rame (Sainte-Croix-du-Mont) J'avais pris il y a quelques années de ce très bon SCDM Réserve (du 2001 et un délicieux 2000). Là j'ai gouté au Bordeaux rouge 2007 servi froid, mais facile et gouleyant, les Premières Côtes de Bordeaux étaient plutot bonnes également, mais j'ai toujours trouvé un petit manque de quelque chose aux différentes cuvées goutées. Enfin, le SCDM réserve 2007 était bon, mais j'ai craqué pour des vieilleries sorties du placard (la réserve 1999) parfaitement à point pour maintenant. Bonus pour l'accueil !

Chateau de Plaisance (Chaume, Quarts-de-Chaume) Première visite à ce stand, mais en fin de salon, mes papilles et mes neurones saturés n'ont commencé à accrocher qu 'à partir du Chaume Les Zerzilles 2007, très moelleux, c'était bon et me semble-t-il typique, n'étant pas très familier des moelleux de Loire (fruits jaunes), avec de la fraicheur pour équilibrer, et meilleur que le simple Chaume 2007 et que le Quarts-de-Chaume 2007 plus pâteux. Le vigneron pittoresque m'a fait goûter une petite douceur, la cuvée Confidance (sic) en QDC, qui serait un vin de glace, raisins ramassés en décembre 2007, c'est bien sur incroyable de concentration (je ne me rappelle plus du chiffre, mais ça dépassait de loin les 100 g de sucres résiduels), totalement hors de prix...et délicieux, donc comme je commençais à etre bien cassé, j'ai pris une bouteille (37.5cl) pour la modique somme de 60 € ! j'vous jure... :S

Je suis rentré prudemment chez moi après cette folie (heureusement pas loin) pour cuver tout ça... pas facile de trouver le seau pour cracher quand il y a 10 personnes autour...

Laurent
01 Déc 2009 10:51 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Salon vignerons indépendants - PARIS

60€ les 37,5cl... ::o

A ce prix, j'ai deux SGN 2007 de Philippe Delesvaux en 50 cl....

Laurent L
01 Déc 2009 11:07 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Stéphanne sur le sujet Re: Salon vignerons indépendants - PARIS

Dans la série des douceurs hors de prix, j'ai bien apprécié un Pinot Gris Breitenberg SGN 2002 chez le domaine Leon Boesch.
Absolument divin mais pour la modique somme de 54€.
Pour le coup, c'est le porte-monnaie qui a gagné et je me suis rabattu sur le Gewurztraminer Zinnkoepfle VT 2006 à 31€.
Ce n'est que partie remise car je compte bien me faire plaisir avec l'achat de quelques SGN une prochaine fois.

Stéphan
01 Déc 2009 12:49 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3278
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Re: Salon vignerons indépendants - PARIS

Raoul écrit: vin tout bonnement extraordinaire en début de salon (jeudi). Des parfums, une bouche, une texture, un soyeux à tomber à la renverse. Par contre fond de bouteille du samedi après-midi un peu rêche et à vrai dire assez quelconque... En bref à ne pas aérer 3 jours! spinning smiley sticking its tongue out


:S Serait quand même surprenant que sur un salon aussi fréquenté, la même bouteille dure 3 jours :S

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
02 Déc 2009 02:19 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 525
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Raoul sur le sujet Re: Salon vignerons indépendants - PARIS

Bonjour Christian,

1) Désolé je me suis peut-être fait mal comprendre mais c'était une exagération volontaire...une tentative de blague quoi (j'avais pourtant mis "la-petite-tête-qui-tourne-et-qui-rit-en-tirant-la-langue"). Désolé (comme dirait Michel Denisot...)
2) Toutefois je pense que l'aération prolongée peut avoir été un facteur à l'origine d'une telle évolution de ce vin.... La 1ere fois que j'ai goûté ce vin c'était le jeudi matin : la bouteille venait d'être ouverte. Au deuxième passage (samedi vers 19h30) il ne restait qu'un fond.
Or c'est un vin qu'on ne pouvait déguster qu'avec une grande parcimonie et qui n'était pas spontanément proposé à la dégustation. D'ailleurs le vigneron nous a précisé qu'il n'aurait qu'une bouteille à faire déguster pour l'ensemble de la journée du dimanche. La dernière personne qui a gouté cette bouteille dimanche soir a donc probablement goûté un vin ouvert depuis une dizaine d'heures... 10 h d'ouverture je suis d'accord que ca ne flingue pas forcemment un vin (ca en améliore même certains) mais ça peut quand même jouer.

Cordialement

Raoul
02 Déc 2009 09:55 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 821
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SISA sur le sujet Re: Salon vignerons indépendants - PARIS

Sûrement une question de température, le jeudi matin, les bouteilles étaient fraiches si ce n'est très froides (sorties des camions) alors que samedi elles étaient souvent servies à 22°.

SISA ou tout simplement Ahmed
02 Déc 2009 10:20 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 525
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Raoul sur le sujet Re: Salon vignerons indépendants - PARIS

Tu as raison SISA, ce paramètre a surement dû également jouer.
Mais toutefois les autres bouteilles bues samedi soir étaient toujours aussi agreables...

Cordialement

Raoul
02 Déc 2009 12:04 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Salon vignerons indépendants - PARIS

Laurent L,

Je comprends ton hallucination. Dire que je résiste toute l'année à ce niveau de prix pour des bouteilles autrement tentantes (de 75 cl), et là, connement, je craque! C'était quand meme bon, ceci dit, mais.... Je vous dirai dans 10 ans si ça les valait. ;)

Laurent
02 Déc 2009 14:01 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet Salon vignerons indépendants - PARIS Champerret 2010

Pour ceux qui n'auraient pas été inondés d'invitations par voie postale, voici l'un des nombreux liens pour la session 2010 à Champerret:

www.vigneron-indepen...

HD
21 Fév 2010 18:44 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
Pour moi la première goutte de l'inondation est arrivée aujourd'hui avec le ticket du domaine Cauhapé accompagné d'une lettre "les meilleurs de chaque région se sont mis ensemble au Club Vignobles et Signatures le 12 mars"... Voila le cobranding qui arrive aux vignerons indépendants ?

Alors ça nous propose :
Alsace : Paul Blanck
Jurançon : bon, Cauhapé on s'en serait douté...
Chinon : Couly-Dutheil
Champagne : Drappier
Chablis : Jean Durup Père et fils
Côtes de Provence : Saint-André de Figuière
Châteauneuf du Pape : Château de la Gardine
Bourgogne : domaine Antonin Guyon
Pic Saint Loup : l'Hortus
Pomerol, St Emilion : Joseph Janoueix
Arbois: Rolet père et fils
Pouilly fumé : Château de Tracy

C'est pas pire...
22 Fév 2010 22:40 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4053

Yann D. écrit: Pour moi la première goutte de l'inondation est arrivée aujourd'hui avec le ticket du domaine Cauhapé accompagné d'une lettre "les meilleurs de chaque région se sont mis ensemble au Club Vignobles et Signatures le 12 mars"... Voila le cobranding qui arrive aux vignerons indépendants ?


Merci pour l'info. Je ne crois pas que ça ait grand chose à voir avec les vignerons indépendants, par contre. Ils ont un site où l'on trouve plus d'infos, et des invitations pour cette dégust.

Mathieu
23 Fév 2010 12:03 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120jean-luc javauxVougeotstarbuck