Nous avons 2368 invités et 55 inscrits en ligne

Salon des vignerons indépendants de STRASBOURG du 12 au 15 Février 2010

  • cyril janisson
  • Portrait de cyril janisson Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 479
  • Remerciements reçus 0
Une invitation électronique gratuite pour le salon des vins des vignerons indépendants de strasbourg Wacken / Hall 20/21 - Place de la foire exposition du 12 Février au 15 Février 2010.

Ca vous dit ?

Suivez le guide: :)

www.vigneron-indepen...
14 Déc 2009 22:43 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7
Très belle sélection(tu)
Mas de Martin, Mas de Cynanque, Croix Ste Eulalie, Gardies, Domaine de Gineste, Cauhape,...
Hélas, je serai sur Paris à ce moment là:(
Salutations vineuses,

Christophe
14 Déc 2009 23:52 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 206
  • Remerciements reçus 0
Je pense que je vais aller y faire un tour, c'est une bonne occasion de découvrir des appellations que je connais pas et de varier un peu ma cave (composé à 50% d'Alsace et 25% Faugères :-)
En revanche, excusez ma question de béotien mais c'est la première fois que je me rends dans ce genre d'évènements, mais comment ça se passe pour les achats ? Je pense acheter 2-3 bouteilles chez plusieurs producteurs (5-6 je dirais) mais je me vois mal trimballer tout ça dans un sachet plastique en passant d'un producteur à l'autre. On peut entrer/sortir comme on veut pour mettre dans la voiture au fur et à mesure ?
15 Jan 2010 11:22 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2
Le plus simple est AMHA de venir sur 2 jours.
le premier on gout et on achète.
Le second on récupère les bouteilles avec un chariot/diable et la caisse de 6/12 est vraiment plus simple à transporter.

--
François C.
15 Jan 2010 13:03 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 206
  • Remerciements reçus 0
Sauf que je vais pas prendre un carton chez chaque producteur, plutôt 2-3 bouteilles :-/
15 Jan 2010 13:13 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4054
Tu prends tes trois bouteilles avec toi et tu demandes gentiment au vigneron suivant à qui tu en achètes trois de compléter un carton avec. Et de manière générale, il est possible de passer rechercher son carton plus tard.

Mathieu
15 Jan 2010 13:45 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cyril janisson
  • Portrait de cyril janisson Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 479
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cyril janisson sur le sujet Re: Salon des vignerons indépendants de STRASBOURG 2010

Vous pouvez également réunir vos achats sur l'espace enlevement et ensuite approcher votre votre véhicule
16 Jan 2010 10:31 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4
Oui et ils prêtent même un diable, de temps à autre ! Quelqu'un a amorcé une liste de vignerons intéressants pour ce salon, mais elle est loin d'être exhaustive. Moyen de compléter ?

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
16 Jan 2010 18:00 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 206
  • Remerciements reçus 0
Et si qqun a des bons plans pour des vins à moins de 8 euros (surtout en rouge), je suis preneur !
16 Jan 2010 18:25 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 837
  • Remerciements reçus 59
Les Corbières domaine du Grand Arc sont à ne pas rater dans cette gamme en dessous de 8 euros.

Didier

Didier
Oenophile, personne qui prend la vie du bon coteau.
17 Jan 2010 11:58 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 206
  • Remerciements reçus 0
Quelqu'un connait un peu les Collioure et Banyuls présents ?

ABBAYE SAINTE EUGENIE
DOMAINE DE LA CASA BLANCA
DOMAINE PIETRI-GERAUD

Je voudrais trouver un Collioure et un Banyuls à petit prix.
20 Jan 2010 11:46 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3278
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Re: Salon des vignerons indépendants de STRASBOURG 2010

Darigaaz écrivait:
> Quelqu'un connait un peu les Collioure et Banyuls
> présents ?
>
> ABBAYE SAINTE EUGENIE
====== Bon Banyuls vers 15€ la quille, suivi depuis 4/5 ans au salon de Bordeaux
> DOMAINE DE LA CASA BLANCA
====== Pas d'infos sur celui là
> DOMAINE PIETRI-GERAUD
====== Bien aussi en Banyuls, mais de mémoire un peu plus cher

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
20 Jan 2010 14:47 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 336
  • Remerciements reçus 58
Darigaaz,

Je ne connais que Pietri-Geraud dans cette liste, et que leur banyuls.

le rimage "Mademoiselle O" est une pure gourmandise. Du fruit à gogo !! il se boit sans s'en rendre compte, et n'est pas trop lourd ( trop chargé en sucrosité). De mémoire il est autour de 12€.

Lors du salon des vignerons indépendants à lyon, j'ai gouté le rimage blanc et le grand cru en rouge. Il sont tous les deux très agréables. J'ai gouté également une cuvée spéciale en banyuls blanc très bon, plus cher que les autres, mais je n'ai plus le prix en tête.

C'est en tout cas une valeur sure.. Je ne connais cependant pas les deux autres...

Bon salon

Olivier
20 Jan 2010 15:21 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4
Merci Jean-Marie, je connais ce site depuis quelques années. Ma requête était plutôt de connaître les bons tuyaux de cette FAV que je fréquente depuis maintenant 12 ans avec plus ou moins de bonheur. Sur la FAV du ROTARY de Colmar, j'avais été, grâce à un topic dédié ici, très bien conseillé et très satisfait.

C'est pourquoi je me permets de solliciter vos avis quant aux vignerons d'intérêt présents dans cette FAV, un peu comme on trierai le bon grain de l'ivraie, en vrai.

Merci à tous (et toutes?)

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
22 Jan 2010 17:23 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4
J'ajouterai le Sancerre de chez Auchère en sa cuve de l'Abbaye qui est superbe !

Voir ici:
mapassionduvin.over-...

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
23 Jan 2010 17:44 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 206
  • Remerciements reçus 0
A priori je suis parti pour cette liste. Grandement axé vers la découverte de certaines appellations du Roussillon. J'essaierais bien aussi un Beaujolais mais j'ai pas encore cherché

BANYULS

1. ABBAYE SAINTE EUGENIE D-64
2. DOMAINE PIETRI-GERAUD B-4
3. DOMAINE DE LA CASA BLANCA B-119

JURA - SAVOIE

4. DOMAINE PETIT Désiré D-32
5. DOMAINE BERTHET- BONDET A-5

LANGUEDOC ROUSSILLON

6. DOMAINE MAS AMIEL C-126
7. DOMAINE DE LA COUME DU ROY C-63
8. DOMAINE DU GRAND ARC A-50
27 Jan 2010 14:49 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cyril janisson
  • Portrait de cyril janisson Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 479
  • Remerciements reçus 0
Combien de lpviens sur ce salon ? comptez vous !

Ok je commence : 1 (:P)
04 Fév 2010 23:06 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 206
  • Remerciements reçus 0
05 Fév 2010 14:51 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cyril janisson
  • Portrait de cyril janisson Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 479
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cyril janisson sur le sujet Re: Salon des vignerons indépendants de STRASBOURG 2010

Une FAV le salon ? :S glups

Arrakis écrivait:
> Merci Jean-Marie, je connais ce site depuis
> quelques années. Ma requête était plutôt de
> connaître les bons tuyaux de cette FAV que je
> fréquente depuis maintenant 12 ans avec plus ou
> moins de bonheur.
05 Fév 2010 15:19 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
Je serai le 3em :D
05 Fév 2010 16:56 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ALSACO
  • Portrait de ALSACO
  • Visiteur
  • Invité
05 Fév 2010 22:44 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 286
  • Remerciements reçus 7
06 Fév 2010 13:09 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0
Darigaaz écrivait:
> Quelqu'un connait un peu les Collioure et Banyuls
> présents ?
>
> ABBAYE SAINTE EUGENIE
> DOMAINE DE LA CASA BLANCA
> DOMAINE PIETRI-GERAUD
>
> Je voudrais trouver un Collioure et un Banyuls à
> petit prix.

Bonjour

J'ai vu deux de ces domaines au SVI d'automne à Paris. C'était la première fois que je goutais du Collioure. Eh bien ça peut être vraiment très bon. Ci-dessous transcription à partir de mes notes prises sur place.

PIETRI GERAUD
Collioure Cuvée Sine Nomine 60% Grenache Noir, 20% Syrah, 10% Mourvèdre, 10% Carignan 10.50 € Arômes de fruits noirs très murs (cerise, mures) Vin très rond. Bien. Bon RQP
Le Moulin De La Cortine 40% Grenache Noir, 30% Syrah, 30% Mourvèdre 13 € Vin madérisé pas bon
Trousse chemises (le même que le précédent + 24 mois de fût) 18 € . madérisé idem précédent.
Reste à savoir si c’est un problème de bouteille oxydée ou de vinification.

DOMAINE DE LA CASA BLANCA : Collioure 80% Grenache 20 % Syrah.
C’est une découverte. La puissance et la rondeur du Grenache sous d'autres latitudes que Chateauneuf du Pape. Arômes de fruits noirs très murs (cerise, mures) avec de la mâche et de la longueur. C’est à la fois puissant et très gourmand, avec beaucoup de souplesse et de rondeur. Ce vin m'a vraiment plu. A 12€ ça me parait un bon plan : Acheté 3.

Ces deux domaines avaient aussi des Banyuls dans le même ordre de prix, mais je n'ai pas gouté.
PS les bouteilles de Pietri Geraud sont vraiment esthétiques. Un peu dans le style des affiches de Mucha. C'est assez rares pour le noter.

Cordialement

Christian
07 Fév 2010 22:57 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cyril janisson
  • Portrait de cyril janisson Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 479
  • Remerciements reçus 0
Bon, on sera pas nombreux sur ce salon ... (:P)

Florian M écrivait:
> 5
08 Fév 2010 09:15 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 0
Hello, je serais #6
Je recherche des Chinons et des Chigniens Bergerons. Des conseils?
09 Fév 2010 12:47 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 2
Voila un résumé de ma visite au salon, j’ai noté les quelques vins goutés et j’ai également émis un avis sur certain domaines.

Marechal Caillot : Savigny les Beaune 2006 sur la finesse, du fruit demi corps BIEN; Pommard VV08 plus de matière, mais il a besoin de ce mettre en place dégustation difficile BIEN-

Abbaye Sylva plana, un domaine qui reste une référence d’année en année, toutes les cuvées de rouge sont réussies, depuis les novices tout sur le fruit, la closeraie amène une bonne dose d’épices et le songe de la complexité, je reste juste sceptique sur la part du diable même si c’est une belle bouteille le prix me semble très élévé.de BIEN a TB-
CONVAINCU

Grand Romane un retour a son meilleur niveau, après des 2006 que j’avais trouvé trop compotée et sur muri, retour a l’élégance et un bel équilibre sur le Gigondas 2007 BIEN +
CONVAINCU

Grand Arc : sol majeur 08 bénéficie d’un très gros volume en bouche des épices BIEN

Cyrot Buthiau : le pommard 07 commence à être bien en place et devrais être accessible bientôt BIEN, les charmots et les arvelets ont encore besoin de temps, mais la matière et la et d’ici 2 ou 3 ans ils devraient tous les deux faire de belle bouteille. BIEN ,SATISFAIT

Beaurenard : toujours un accueil chaleureux chez beaurenard à l’image des vins que nous allons gouter, toute la gamme et de très belle qualité depuis le simple rasteau en passant par les argiles bleues le C9DP et boisrenard pour finir. De BIEN a TB- ,CONVAINCU
Château lacapelle : Cahors malbec xl le vin est noir encre, un vin de mâche tout en puissance sans lourdeur, une bouteille intéressante dans le style. BIEN/BIEN+

Guyon : tous les vosnes 07 sont de belles factures, le village constitue un beau rapport Q/P il tres gourmand et déjà en place ; un coup de cœur. Village BIEN+ parcellaire BIEN – et 1ER cru BIEN. CONVAINCU

Cauhape : sève d’automne08 tres vif, vert pas du tout en place MOYEN, chant des vignes 08 un peu exubérant mais sympathique gros manseng BIEN-

Leccia : le patrimonio blanc est une belle bouteille d’une grande finesse et doté d’une belle acidité structurante BIEN+, le muscat est également une belle bouteille d’une puissance et d’une richesse remarquable TB-, les rouges m’ont un peu déçu hormis le patrimonio 2006 qui me semblait intéressant rien ne ma convaincu. Petra 2004 fortement évolué petit coté madérisé MOYEN.

Bise : l’anjou blanc08 possède un beau nez, mais la bouche est très molle MOYEN, le savennieres clos de la garde08 se montre plus équilibré grâce a une acidité plus présente BIEN-, La roche aux moines08 se révèle fidele a son terroir, de l’acidité, de la minéralité BIEN+. CONVAINCU

Gilles Buisson : Saint Romain perrieres07 très très vif, voir vert MOYEN-, sous la velle 08 se montre plus en place BIEN-, le meursault 08 se montre aussi décevant vif, peu de gras, peu de longueur MOYEN. Un domaine qui me déçoit une fois de plus, certainement ma dernière visite. DECU

Sanguard : une erreur de parcours … je pensais être chez le neveu de ce domaine, les 2 pouilly fuisse 08 me laisse de glace no comment. A EVITER

Faury : un domaine qui m’avait convaincu sur 2006 et 2007, 2008 malheureusement et un millésime plus difficile dans cette région, cette année je ressors tres déçu et sans bouteille. Seul le st Joseph blanc se dégage un peu de la masse BIEN-, les rouges sont décevants et manque de maturité. DECU

Régis Bouvier : encore une erreur de parcours, je pensais arriver chez René, mais la c’est une bonne surprise, les marsannay sont vraiment de très belle facture avec une mention spéciale pour le clos du Roy Tête de cuvé 08 BIEN/BIEN+. CONVAINCU

Tortochot : un domaine que j’ai bien du mal a décrypté, les vins sont fins et élégants tous sur le fruit, néanmoins je leurs trouve un vrai manque de corps et aussi de terroirs. Je m’explique tous les vins sont étonnamment accessible, que le village 07 se goute bien ca ne me choque pas, lavaux st jacques et champeaux cela me surprends déjà bcp plus. Le charme se montre charmeur et demi corps cela peut s’expliquer. Par contre le mazi ressemble a un charme avec un poil de matière en plus, cela m’interpelle, je me demande comment vont évoluer ces vins qui manquent de coffre…Voila je retenterai l’expérience avec ce domaine sur 2009 pour voir si un millésime plus étoffé peut les transcender. MITIGE

Château Masburel : cote de Bergerac 05 la matière est vraiment énorme et de qualité ce vin fera surement une tres belle bouteille, mais ds combien de temps ? BIEN+ cote de Bergerac 03 ce vin lui est plus en place et pourra se boire dans les 2 ans toutefois le millésime lui donne un petit coté sur maturité BIEN.

Voila un petit résumé de la visite, je n’ai malheureusement pas le temps de passer chez :
Grand tinel, Gradies, Arleth Girardin, Cazes, Clos baste, L’inclassable, Château Ollieres, la chapelle des bois. Si certain d’entre vous on pu visiter ces domaines j’aimerais bien avoir votre retour.

Laurent
"in black pinot we trust"...même si on aime bien le chardonnay!
15 Fév 2010 10:33 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 206
  • Remerciements reçus 0
Merci à Eric68 pour le tuyau du Château Siffle Merle et leurs Côtes de Blaye !

Grand Arc je voulais y aller sur vos conseils mais le stand était à chaque fois saturé :(

Pour les Banyuls, j'ai pas réussi à départager un domaine donc j'ai pris un peu partout, à savoir

Banyuls Blanc chez Casa Blanca
Banyuls rouge Ame de Pierre et Corbières les Remparts chez Ste Eugénie
Banyuls rouge Mademoiselle O chez Pietri-Geraud ("le rimage "Mademoiselle O" est une pure gourmandise. Du fruit à gogo !! il se boit sans s'en rendre compte, et n'est pas trop lourd ( trop chargé en sucrosité). De mémoire il est autour de 12€. " c'est exactement ça !!!)

Après en vrac, ce que j'ai aimé et acheté:
Maury et Muscat de Rivesaltes de la Coume du Roy
Gaillac du Domaine de Gineste (très poivré et épicé, j'adore!!)
Fleurie du Domaine de la Chapelle des Bois

En autres bonnes choses, de mémoire, que j'ai pu goûter mais pas acheter à cause du budget : Maury du Mas Amiel, Moulin-à-Vent de Desperrier et Chardonnay/Savagnin de Petit Désiré.

Au final, ma première grande dégustation et découverte de certaines appelations, donc j'ai souvent été un peu perdu après avoir trop goûté. Et puis surtout, beaucoup de très bon, j'aurais aimé pouvoir acheté plus :-)
15 Fév 2010 13:29 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120jean-luc javauxVougeotstarbuck