Nous avons 2471 invités et 54 inscrits en ligne

Salon des vins des vignerons Indépendants de RENNES 2010

  • BLG22
  • Portrait de BLG22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0
Juste pour information:
Salon des vins des vignerons indépendants de RENNES 2010 du 29 au 31 janvier.
13 Jan 2010 13:29 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BLG22
  • Portrait de BLG22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0
J'ai fait une première sélection (mais je sais que je ne pourrai tout déguster...) si certains ont des idées, je suis preneur!
ALSACE / RUNNER
ALSACE / BAUMANN-ZIRGEL
JURA / DOM.DESIRE PETIT
JURA / DOM. GRAND
LANGUEDOC / CHT. DES NOUVELLES
ROUSSILLON / DOM. CAZES
OC / DOM. DE L’ORVIEL Découvert l'année dernière: à connaître!
LANGUEDOC / DOM. DU GRAND ARC
ROUSSILLON / DOM. SAINT-SEBASTIEN
CORSE / DOM. LECCIA Pour son Muscat, mais le prix commence a être trop important...
SUD OUEST / CLOS BASTÉ
SUD OUEST / DOM. BELLEGARDE une référence....
GASCOGNE / DOM. DE MAGNAUT
SUD OUEST / DOM DE PECOULA une autre référence.....
SUD OUEST / DOM. LAURENS
LOIRE / CHT. DE PLAISANCE
LOIRE / DOM. DES FORGES Incontournable...
RHONE / CHT. REDORTIER
14 Jan 2010 23:38 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4052
BLG22 (aurais-tu un prénom, par bonheur?:))

Pour ne te répondre que sur ceux que je connais bien dans ta liste, je te confirme que Cazes (les rivesaltes un peu âgés - Tuilé 1990, et évidemment Aimé Cazes 1978, sont des merveilles, les vins secs nettement moins à mon goût), et le domaine du Grand Arc (pour le RQP formidable des cuvées d'entrée de gamme et pour "Aux temps d'histoire", sans doute la plus belle cuvée de carignan que je connaisse, et dans le millésime 2005, un des plus beaux Languedoc que j'aie pu boire. 2007, si c'est toujours le millésime qu'il présente, est un petit peu dur pour l'instant, mais joli quand même).

En Alsace, Mittnacht-Klack est souvent pas mal. En Bourgogne, un petit tour chez Huguenot, en particulier pour ses Marsannay, me semble recommandable. De même que le domaine de la Pinte en Jura (pas toujours ultra régulier à mon goût, mais plein de choses intéressantes tout de même).Dans le Sud Ouest, Jurançon est particulièrement bien représenté avec Cauhapé et le domaine du Cinquau, ce serait très très dommage de passer à côté (s'il y a une vraie recommandation dans cette liste, c'est celle là!). En Languedoc, Bertrand-Bergé (Fitou) s'impose. De même, ou pas loin, avec Lacapelle Cabanac à Cahors. S'il reste un peu de temps, pourquoi pas un petit tour vers la Gardine (Châteauneuf) / Saint-Roch (Lirac).

Enjoy!

Mathieu
15 Jan 2010 01:13 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BLG22
  • Portrait de BLG22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0
Merci Mathieu
Je prends note et peaufine ma liste

B comme Bruno (désolé d'avoir omis de préciser mon prénom)
15 Jan 2010 18:03 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BLG22
  • Portrait de BLG22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0
Comme prévu, je n'ai pu faire tous les vignerons de ma première sélection. J'ai gardé des valeurs sûres que je connaissais: entres autres le Dom. des Forges (avec une nouvelle cuvée remarquable "En Aparté 2007 Coteaux du Layon St-Aubin" ) , ou le Dom. de Pécoula et un "Bergerac Sec Harmonie 2006" toujours aussi puissant... Mais j'ai également et surtout découvert un domaine (merci Mathieu!) des Corbières : Dom. du Grand Arc! C'est bien simple, 5 rouges dégustés: 5 vins à connaître! De sa petite cuvée "Nature d'Orée 2009" en passant par son "En Sol Majeur 2008" via son 98% carignan ;) "Aux Temps d'Histoire 2008" (je n'oublierai pas non plus sa "Cuvée des 40 2008" et sa "Réserve Grand Arc 2007" ) : eh bien si vous ne trouvez pas un Corbières à votre goût... c'est désespérant! Pour ma part, j'ai tout savouré! Et cerise sur la gâteau: un RQP "de bonne facture"!
Quelques découvertes ou confortations gustatives pour moi:
* dans les VDP des Côtes de Gascogne, je trouve qu'un 100% colombard manque un tantinet de rondeur. Je lui préfère un colombard-sauvignon par exemple (mais, je sais, c'est une histoire de goût)
* le millésime 2008 en Alsace n'est pas aussi flatteur que le 2007. Le 2009 se rapprocherait du 2007.
* je persiste et signe: dans ce genre de dégustation: toujours terminer par les vins blancs secs du Jura (hormis le Chardonnay peut-être)... après, le verre et votre bouche en gardent un tel souvenir que toute tentative de nouvelles dégustations serait un échec!
31 Jan 2010 07:10 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120jean-luc javauxVougeotstarbuck