Nous avons 2387 invités et 64 inscrits en ligne

Salon des vignerons indépendants bordeaux 11 au 13 mars 2011

  • Freewind
  • Portrait de Freewind Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 266
  • Remerciements reçus 2
Salut LPViens et LPViennes,

De retour du salon des vignerons indépendants de Bordeaux qui se déroule jusqu’à ce Dimanche 13 mars 2011, je livre mes impressions en attendant les vôtres afin de préparer le prochain salon. J’y suis allé vendredi et samedi. Aujourd’hui, foie au repos, eau et radis noir, citrate de betaine …

Globalement, beaucoup de dégustations pour « dénicher » peu de choses. J’ai pourtant été sur les stands des viticulteurs dont on parle… Je prends la précaution de ne noter dans ce post que la liste de mes achats. Mais ma bourse a été préservée (c’est de bon augure pour les prochaines portes ouvertes en Médoc des 2 et 3 avril). Les amis me rappelleront mon palais maladivement, disent-ils, bordelais, mais les Bordeaux goutés sur ce salon n’ont rien montré d’intéressant. Et puis j’y étais pour autre chose. A noter : je n’ai pas eu le temps d’aller sur les jurançons.

Venons-en aux achats, sans trop de commentaires sur les arômes etc. car en salon, le nez et les papilles peuvent saturer.

Mas Karolina en 2008, juste 3 bouteilles parce que c’est intéressant, cet été ou le suivant, sur une grillade, 12,5 euros la bouteille, les 2,5 dépassant les 10 se justifiant par la sympathie et le sourire des vigneronnes...

Mon coup de coeur et ma seule émotion : en 2009, Pinot gris Gd Cru (11 euros) et Gewurztraminer Gd cru (13 euros) de chez André Hartmann. Le nez top, la bouche, la longueur et, dans une certaine mesure, l’originalité. Achat de 4 bouteilles (2p et 2g), si même plaisir dans le courant de l’année avec ces bouteilles, la prochaine fois je fais le plein. Un bon rapport qualité prix qui devrait fidéliser les amateurs. Il parait qu’il faut gouter leur pinot noir, mais il faut savoir s’arrêter…

Domaine Mathieu en Chateauneuf du Pape, 2007, 2 bouteilles, à 16 euros.

Château d’Aydie, pour le Pacherenc du Vil Bich Doux (dans les 15), et le Maydie (Tannat, mutation) que j’ai trouvé top et différent du Maury, peut-être plus subtil (16 euros les 50cl).

Et c’est tout… sans avoir fait tous les stands, je me suis écarté de la liste préparée pour aller chercher des surprises, malheureusement non rencontrées…
Ma déception générique : c’est une remarque difficile à formuler car on sait bien les difficultés que rencontrent les viticulteurs, mais lorsqu’après avoir gouté je consultais les prix (je n’ai pas regardé les prix avant de gouter), le rapport n’était pas, à mon sens, comment dire … « mesuré ». On sait bien que la somme des coûts aide à la fixation d’un prix de revient, mais il faudrait partir de la « valeur » intrinsèque du produit pour ensuite confronter celle-ci à une tarification mesurée et prendre les dispositions nécessaires. Facile à dire, j’en suis conscient. Mais si à court terme le propos est dur, à plus long terme c’est la clé.

Un mot sur Berthet Bondet, mon palais n’est pas fait pour le Jura, mais beau travail sur les différents vins de la gamme. Avis aux amateurs.

Freewind
13 Mar 2011 11:16 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous

Vendredi, dégustations des rouges
Voici la liste de mes coup de coeur : Chateau Lafargue (pessac-leognan) 2009 en primeur (12euros)
Domaine Mathieu chateauneuf du pâpe cuvée tradition (16,80eu)
Domaine de Thulon morgon 2008 (7,40eu) et la cuvée "cerise sur le gateau"((:P)) (13eu)
Mas Karolina maury 2009 (13eu)
J'ai gouté ègalement la gamme du Chateau des Nouvelles et Bertrand Bergé ,c'est bon mais sans plus, sauf bien sur "jean sirven" qui est superbe , mais pour le prix, je préfère 2 bouteilles de n:3 de castelmaures

Samedi,surtout les blancs liquoreux (que j'adore),peu de secs (pour voir si je change...mais non , je n'aimes toujours pas!!!)
Coups de coeur : Domaine de la roche moreau (c du layon) Chaume 2006 (12,80eu) et Quart de chaume (22,80)
Domaine des 2 arcs( bonnezeaux) , mais plus de finance:(, mais que c'est bon...

Cordialement
francis
13 Mar 2011 15:41 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702
Domaine Mathieu Châteauneuf du Pape cuvée tradition,

Peu de littérature sur ce domaine et cette cuvée contenant les "13 cépages", j'ai aussi acheté du 07 l'an dernier à Châteauneuf !!

Cordialement
15 Mar 2011 13:48 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120jean-luc javauxVougeotstarbuck