Nous avons 1391 invités et 14 inscrits en ligne

Salon des Vins des Vignerons Indépendants de Lille

  • cyril janisson
  • Portrait de cyril janisson Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 479
  • Remerciements reçus 0

Salon des Vins des Vignerons Indépendants de Lille a été créé par cyril janisson

Le salon des vins des Vignerons Indépendants de Lille aura lieu du 18 au 21 Novembre 2011, vous pouvez obtenir des invitations électroniques ici
14 Sep 2011 11:19 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5836
  • Remerciements reçus 6148

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Salon des Vins des Vignerons Indépendants de Lille

J'y serai Cyril!

Par contre, pourquoi la liste des vignerons présents au SVI de Paris n'est pas encore dispo?
17 Sep 2011 11:51 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1239
  • Remerciements reçus 64

Réponse de Julien Ko sur le sujet Re: Salon des Vins des Vignerons Indépendants de Lille

Présent :D

Julien
18 Sep 2011 00:29 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 0
J'y serais aussi, comme l'an passé.

Merci encore pour les invits.
19 Sep 2011 14:02 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cyril janisson
  • Portrait de cyril janisson Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 479
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cyril janisson sur le sujet Re: Salon des Vins des Vignerons Indépendants de Lille

tarkan écrivait:
> J'y serai Cyril!
>
> Par contre, pourquoi la liste des vignerons
> présents au SVI de Paris n'est pas encore dispo?

On peut déja retrouver la liste des vignerons présents à Lille ici
19 Sep 2011 18:02 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5836
  • Remerciements reçus 6148

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Salon des Vins des Vignerons Indépendants de Lille

La liste des vignerons de Paris est désormais en ligne
21 Sep 2011 11:12 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mikearras sur le sujet Salon Lille 18-21 novembre

bjr à tous,
le SVI de Lille approche et j'aurais voulu avoir vos conseils. Pour ma part, mes coups de coeur de l'année dernière étaient:
Mas de Martin (Vénus et Plein Sud entre autres)
Domaines du Grand Arc (toutes les cuvées, un prix imbattable)
Jean-Marc Bernhard en Alsace
Les Savennières et CDLayon du Domaine des Forges
Le Domaine des Huards (Michel Gendrier et sa femme offrent un très bon accueil)
à vous de partager vos coups de coeur et conseils d'achat
Mike
20 Oct 2011 23:14 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cyril janisson
  • Portrait de cyril janisson Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 479
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cyril janisson sur le sujet Re: Salon Lille 18-21 novembre

mikearras écrivait:
> bjr à tous,
> le SVI de Lille approche et j'aurais voulu avoir
> vos conseils. Pour ma part, mes coups de coeur de
> l'année dernière étaient:
> Mas de Martin (Vénus et Plein Sud entre autres)
> Domaines du Grand Arc (toutes les cuvées, un prix
> imbattable)
> Jean-Marc Bernhard en Alsace
> Les Savennières et CDLayon du Domaine des Forges
> Le Domaine des Huards (Michel Gendrier et sa femme
> offrent un très bon accueil)
> à vous de partager vos coups de coeur et conseils
> d'achat
> Mike

Bonjour Mike,
il y a déjà un sujet d'ouvert sur ce salon : lapassionduvin.com/p...
Cyril
06 Nov 2011 22:24 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de manubrutin sur le sujet Re: Salon Lille 18-21 novembre

Bonjour à tous,

Selon les stats de LPV, ce sujet est beaucoup regardé mais ça manque de contributions, j'apporte done la mienne...Tout comme Mike je suis aussi preneur de conseils ;-)

Je donne mes choix de l'année dernière, en bon rapport qualité-prix, que je compte revoir cette année:
- Languedoc: Château Ricardelle, Mas Karolina
- Bourgogne: Dupasquier (Pernand-V, pas vraiment donné mais très bon)
- Bordeaux: Castel la Rose (CdBourg, sympa), Beauregard Ducasse (Graves, cuvée Albert Duran)

Suis très preneurs de conseils, particulièrement en CdRhône...Je suis par ailleurs choqué de la liste de la RVF, achetée hier, avec en très grande majorités des recommendations à 15€ et plus. C'est certain qu'à ce prix là, on a du bon vin! :-D

Ciao
Manu
08 Nov 2011 14:17 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 837
  • Remerciements reçus 59
En CDRhône, sur ce que j'ai pratiqué, Giraud sur Châteauneuf, Saint-Amant (pour moi surtout les blancs), Terrasses d'Eole (Ventoux).

Didier

Didier
Oenophile, personne qui prend la vie du bon coteau.
08 Nov 2011 18:24 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5836
  • Remerciements reçus 6148

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Salon des Vins des Vignerons Indépendants de Lille

évidemment, le stand de Cyril sera dûment visité lors de ce salon ;)

Les champagnes Geoffroy auront droit également à une petite visite

Ensuite, les grands classiques bourguignons:

- petit coucou à Dominique et Michel Magnien
- Fougeray de Beauclair et Patrice Ollivier que je recommande chaudement
- Domaine Guyon pour leurs Vosne que je trouve très bons dans leur jeunesse
13 Nov 2011 23:16 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 576
  • Remerciements reçus 5
Bonsoir manu
il me semble pas que Mas Karolina soit à Lille , je les ai rencontré à Seclin semaine dernière.
l'année derniére idem.

philippe

phil
14 Nov 2011 19:15 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 373
  • Remerciements reçus 0
Afin de regrouper l'information, voici les fil concernant le salon 2010.

Si je devais ajouter quelquechose en plus de ce que j'avais dit l'année dernière, je conseillerais le domaine Freyburger, en Alsace.
16 Nov 2011 18:23 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5836
  • Remerciements reçus 6148

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Salon des Vins des Vignerons Indépendants de Lille

Premier bilan pour ma part de cette édition 2011:

- moins de monde que les autres années, y compris le week end (c'est une impression non une affirmation)

- le niveau de ce que j'ai gouté en champagne et bourgogne était très bon (effet millésime sans doute) avec quelques 2010 déjà en bouteille qui se sont avérés très flatteur.
21 Nov 2011 14:35 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 0
Et bien moi j'ai fait l'erreur de vouloir y passer samedi à 15h et je suis reparti chez moi sans me garer :)
J'y suis finalement allé hier matin pour une dégustation bourgogne, je retiens :
- domaine Guyon que j'ai découvert sur tes conseils dans ce même fil Benoit. Belle découverte, je retiens un Savigny rouge avec déjà une belle buvabilité, jusqu'au Vosnes et Echezeaux de toute beauté.
- domaine Philippe Girard, avec de sympathiques Aloxe Corton 2010 et Corton 2009
- et enfin coup de coeur encore une fois pour le domaine Jacob, que j'apprécie décidement énormément ! De très beau vin 2010, tant rouges que blancs.

De manière générale, je rejoins ton avis Benoit, le millésime 2010 est très réussi en Bourgogne.
21 Nov 2011 15:30 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5836
  • Remerciements reçus 6148

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Salon des Vins des Vignerons Indépendants de Lille

domaine Guyon que j'ai découvert sur tes conseils dans ce même fil Benoit. Belle découverte, je retiens un Savigny rouge avec déjà une belle buvabilité, jusqu'au Vosnes et Echezeaux de toute beauté.

Exact, de jolis Vosne et l'Echezeaux 2009 qui a fait un bond qualitatif par rapport à 2008.

A noter également un Aloxe 1er cru 2008 que j'ai trouvé très bon également ( production de 700 bouteilles)
21 Nov 2011 16:00 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 0
bonjour,

autant le salon de seclin entraine de nombreu commentaire, autant le salon des vignerons indépendants semble laisser les nordistes muets. Du coup, je me lance pour essayer de relancer ce fil. il y quand même de belles rencontres à faire dans ce salon.

on commence par une visite au domaine Benoit Cormerais sur les conseils de Bart, pour gouter le muscadet Clisson. Et je repars avec 2 bouteilles de Bruno 2004, riche, complexe et encore tendu comme un string. Faudra que revienne pour Clisson...

Je pars au domaine Jo Landron, accueil chaleureux, le Fief du Breuil (2010 je crois) très beau et moins tendu que le Clos de la Carrizière bu cet été, mais je repars avec 2 bouteilles de Melonix, sans souffre et pas oxydé un brin. je suis curieux de voir ce que ça va donner (apte au vieillissement selon Madame). Le patron n'est pas là, je ne verrai pas sa moustache légendaire.

Ensuite le domaine Gigou à Jasnières (recommandé sur ce site et par Emmanuel Delmas, merci à vous). La claque du jour. la cuvée St Jacques vieilles vignes 2011 m'explose les papilles. Je ne suis même pas capable d'identifier les arômes. Je suis pressé de voir la têtes des amis à qui je vais servir ça. 3 bouteilles qui vont partir tranquillement à la cave. le 2012 était tout mou.

Je pars à l'autre bout du salon au domaine Bertrand Machard de Gramont. L'alligoté ne m'inspire pas. Parait un peu plat après les beaux muscadets précédemment goutés. le bourgogne générique Les Grands Chaillots est gourmand à souhait (ça a presque l'air de vexer la patronne, qui semble un peu épuisée). je prends. Je me laisse tenter par le Nuit Saint Georges les Terrasse des Vallerots 2008, plus sur les conseils de la patronne qu'autre chose, mes papilles étant saturées.

pour le plaisir, je passe chez Fabien Jouves, Mas del Perie, en Cahors. Peronnage très sympathique et passionné. Je le charrie sur la biodynamie et me fait bâcher, je me suis planté, le noeud lunaire est fini depuis 10h ce matin. La Pièce est un très beau vin, très élégant et généreux. j'ai bu te je me suis tu.

De belles rencontres, un budget presque respecté, des rendez vous pris pour Vins Nature en Nord et Seclin au printemps prochain. 3 heures bien remplies.

sylvain
16 Nov 2013 21:31 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6414
  • Remerciements reçus 6361

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: Salon des Vins des Vignerons Indépendants de Lille

J'avais vraiment apprécié cette cuvée Bruno 7 ans lapassionduvin.com/p... que j'avais prise au SVI Champerret.
Cdt
Vdsr
16 Nov 2013 21:52 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 0
J'y suis passé dimanche matin pour une courte visite.

Pas de découverte, je suis simplement passé chez des domaines que je connaissais déjà :
- Jacob, avec encore une fois une très belle gamme de blanc (2012). Pas goûté les rouges.
- Château du Breuil (Loire), pour une rencontre très sympathique (très bon accueil) et une dégustation qui l'est tout autant. Anjou 'clos du frère Etienne' et Savennières pour mes deux coup de coeurs.
- Encore un gros coup de coeur pour le domaine du château d'Arlay (Jura), qui propose une très bonne gamme de vin du Jura et surtout un vin jaune 2005 extraordinaire. Et pourtant ce n'est pas ce que je préfères, mais vraiment c'était un vin jaune de haut niveau.

Amicalement,
JB
18 Nov 2013 13:33 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 695
  • Remerciements reçus 298
JB
Tout à fait d'accord sur ton appréciation sur la grande qualité du Vin Jaune Côtes du Jura 2005 du Château d'Arlay très équilibré, persistant et fin, intermédiaire entre un VJ d'Arbois et un Château-Chalon, regoûté dans un salon sur une péniche, à Paris ce week-end.
18 Nov 2013 22:48 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3835
  • Remerciements reçus 4064
Bonjour

Au cas où, je dois pouvoir donner bonnement 10 places pour ce salon à grand palais du 14 au 17 nov.

Alex
10 Nov 2014 20:52 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 576
  • Remerciements reçus 5

Réponse de phil59 sur le sujet Salon des Vins des Vignerons Indépendants de Lille

Bonjour
je remonte ce fil car il commence demain!!!

perso j'irai gouter chez Gardiés, Mas del Périé, La bastide st Dominique, Bertrand Bergé, Modat,....

Philippe

phil
13 Nov 2014 20:05 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Salon des Vins des Vignerons Indépendants de Lille

Bonnes dégustations, Philippe.

En ce qui me concerne, je ne peux pas y aller.
Mon accident du travail m'oblige à rester à la maison dans la journée.
13 Nov 2014 20:11 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 576
  • Remerciements reçus 5
Bonjour,
retour du salon ou je suis passé à l'ouverture, beaucoup de monde et à 11 h le parking est déjà complet !!
J'ai adoré le chateauneuf blanc de la Bastide st Dominique 20€ ainsi que les vins du Domaine Modat ( stand à coté)
Décidément je n'aime pas la cuvée amphore du mas del Périé, la volatile me gène par contre les acacias sont au top
comme l'accueil de Fabien Jouves.
Je n'avais jamais gouté les vins du Domaine Bertrand Bergé, ce fut une grande découverte pour moi, toute la gamme m"a plut
notamment les Mégalithes pour 12 € et surtout la nouvelle cuvée La Bouliére à 18€, quand à la cuvée Jean Sirven c'est une bombe qu'il faut savoir
attendre!! C'est un grand vin.
Mr Bertrand m'a donné tous les détails sur ces vins et les différents assemblages, trés sympa!!

Sur les stands ou j'ai dégusté j'ai trouvé les vignerons trés sympas avec une grande envie de partager leur travail, donnant bcp de détails sur leurs vins et leur philosophie.

J'imagine que dimanche ils seront moins démonstratifs!!

philippe

Philippe

phil
14 Nov 2014 17:16 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 220
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Début du salon hier et déjà pas mal de monde !
Très belle dégustation de riesling au Domaine Klein "aux Vieux remparts" et comme toujours plein de belle chose dans toutes les régions de France.
15 Nov 2014 09:50 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 220
  • Remerciements reçus 0
phil59 écrivait:
> beaucoup de monde et à 11 h le parking est déjà complet !!

En effet pas super le parking, hier j'ai réussi à avoir une place.
Aujourd'hui pas de place, donc je me suis garer comme "je pouvais", résultat : 35 euro ! En plus je ne sais même pas comment payer car c'est soit avec des timbres fiscaux soit un chèque, bref vraiment pas simple pour les belges ...
15 Nov 2014 17:37 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Avec un peu de retard, un compte rendu à la wanegaine de ma visite au SVI de Lille 2014.
Arrivée 10h dimanche matin avec une légère céphalée et la moquette dans la bouche suite à une absorb(p?)tion d'alccol un peu trop importante la veille.
Bref, pas les conditions idéales, mais c'est de ma faute.

Première visite au Domaine des Huards (Cheverny et Cour Cheverny). Je repars avec une bouteille de Romo, Cour Cheverny 100% romorantin. J'aime de plus en plus ce cépage qui donne des vins très originaux, élégants et aromatiques, en tout cas sur ce domaine qui me semble bien travailler.
Je prend également une bouteille du Vivier, dont j'ai oublié la composition, et qui m'a semblé très élégant et facile à boire. RQP excellent.

Je file au domaine du Bois Vaudon (JF Merieau). Laaaaaaaaaarge gamme (trop large pour mon palais embrumé!). Je goute tout, je suis perdu. Ca a l'air très bon, même si j'ai l'impression que le sauvignon m'intéresse de moins en moins. Les rouges par contre...
Je prends une bouteille de Bois Jacou (100% gamay), qui sera bue une semaine plus tard et qui était trèèèèèèèèèès bonne! Un vin gourmand qui a accompagné parfaitement une gibelotte de lapin, et qui fait 12°5 sans que ça se sente, résultat...
Un domaine que je vais suivre (attention, prix en hausse constante!)

Visite chez Bertrand Minchin (la Tour St Martin/ Le Clos Delorme sur Menetou Salon/ Valençay). Malgré toutes les bonnes critiques, je ne suis pas séduit. Je trouve les vins certes très aromatiques, mais aussi très acides, tranchants. Pas mon truc.

Je file chez Axelle Machard de Gramont... qui n'a plus de bourgogne "générique" en rouge, suite à une petite récolte. Malgré une bouteille des Terrasses des Vallerots 2008 bue il y a quelques semaine et que j'ai beaucoup aimée, je passe. Pas le budget.

Le domaine du Pourra (Gigondas), fortement recommandé par le Rouge et le Blanc, m'accueille à bras ouverts. Je tombe immédiatement amoureux de la dame qui me fait déguster. Ce qui clairement me fait acheter un Gigondas 2008 hors budget -mais très séduisant. Egalement une bouteille de "Sans 01 hésitation", vin déclassé qui risque de surprendre certains de mes amis...

Un dernier tour au domaine des Favards, CDR villages Plan de Dieu. Comme mentionné régulièrement, la cuvée Carignan est belle, fluide, fruitée, mais comme j'ai claqué mon budget au stand précédent... je repars avec deux bouteilles de CDR Plan de Dieu à un prix... mon dieu... comment est-ce même permis de vendre un vin aussi sympathique à un prix aussi bas (6,5€ de mémoire).

Le domaine des bois Vaudon m'avait dit de repasser à la fin pour gouter un verre de leur sauvignon sous voile, élevé 7 ans: ouah! ça pète! Je ne connais pas le Vin Jaune, donc je ne peux pas comparer, mais c'est explosif!

Je passe discuter 1 minute avec Fabien Jouves du Mas del Périé du You Fuck my Wine gouté cet été parce que j'aime bien ses vins et que le personnage est sympathique, et je m'en vais.

A noter que sur l'intégralité des domaines visités, l'accueil a été excellent!

j'ai explosé mon budget mais j'ai fait de belles découvertes.
je suis heureux même si j'ai toujours mal au crâne.

sylvain
29 Nov 2014 20:55 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120jean-luc javauxVougeotstarbuck