Publicité slide

La Percée du Vin Jaune

• Remerciements reçus 34

aquablue a répondu au sujet : Re: La Percée du Vin Jaune

Si tous ces débordements ont existé, (ceux cités dans le 2eme billet notamment), on ne peut que le déplorer; mais le premier billet sur Rue89 se discrédite complètement quand on lit: 'A la sortie du village, une cul-terreuse à peine majeure titube, ".

Alors quand on habite à la campagne, on est un 'cul terreux", sorte de 'sous race" pour les gars de la ville qui font l'effort de faire le voyage pour gouter du bout des lèvres du vin du Jura ??

Je ne sais pas qui est ce Binbin, mais je ne suis pas sur d'avoir envie de croiser le verre avec lui, gonflé de sa supériorité et de son bon goût..

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 1290

oliv a répondu au sujet : Pas de Percée du Vin Jaune en 2017 !

Jura
    Il n'y aura pas de Percée du vin jaune en 2017 !

www.leprogres.fr/jur...
    www.francebleu.fr/in...

oliv a répondu au sujet : Re: La Percée du Vin Jaune

Jura
    Quatre millésimes du XIXe siècle, trois Château-chalon et un vin de paille, seront les vedettes de la vente aux enchères des vieux millésimes, qui aura lieu ce samedi à 14 h 30 dans le cadre de la 20e Percée du vin jaune, à Lons-le-Saunier.

www.bienpublic.com/e...

Jura
    40.000 visiteurs attendus à Lons-le-Saunier pour la Percée du Vin Jaune !

france3-regions.fran...

Jura
    38.000 visiteurs pour la première journée de la percée du vin jaune !

www.macommune.info/a...

Jura
    La percée du vin jaune a vingt ans !

www.humanite.fr/la-p...

Jura
    60 000 visiteurs à la Percée du Vin jaune !

www.macommune.info/a...

• Remerciements reçus 0

toscane a répondu au sujet : Re: La Percée du Vin Jaune

La journée de samedi était superbe. Mais cette manifestation est devenue une beuverie. Et que dire de la responsabilitê des organisateurs et des exposants ? Pas un crachoir en quatre heures de visite. J'ai dû systématiquement sortir pour aller cracher dans la rue. Côté vins, rien de transcendant. Mais nous avions fait le plein chez Fanfan Ganevat il y a quelques semaines.

• Remerciements reçus 0

Michou a répondu au sujet : Re: La Percée du Vin Jaune

Effectivement très belle journée le samedi.
    Domaine de la Pinte: Cuvée d'automne très jolie, le savagnin elevé 5 ans en fût est toujours aussi bon.
    Domaine de la petite marne: jolie découverte, leur savagnin non ouillé est très bien réalisé. Complexité moyenne mais le vin est de bonne qualité. J'ai beaucoup apprécié leur macvin blanc.

J'ai également participé à une dégustation intéressante le samedi après-midi. Organisée par la RVF et Raoul Salama, il y avait évidemment des gens qui se prenaient beaucoup trop au sérieux mais le moment était sympathique. 5 présidents de la Percée étaient invités à venir faire découvrir un vin jaune, soit du millésime mis en perce lors de leur présidence soit du millésime de leur présidence. Nous avons ainsi dégusté:
    -Vapillon 2009, L'Etoile, long en bouche avec un peu de complexité, joli vin (vendu 24€ sur place, ça vaut le coup)
    -Château L'Etoile 2000, superbe vin, rond avec les arômes caractéristiques de noix, une petite note florale et surtout une longueur exceptionnelle
    Baud Père et fils 1999, Château-Chalon, moins classique que le précédent, moins complexe également, il y a des notes d'amande marquées, notamment sur la fin de bouche qui se poursuit allègrement
    -Domaine Rolet 1995, Arbois: franche acidité qui prend un peu trop le dessus, à attendre encore?
    -Badoz 1990, Côtes du Jura, pas de note mais je n'ai pas été transcendé

Le reste de la manifestation s'apparente davantage à une fête qu'à un salon de dégustation et ce fut difficile voire impossible de discuter avec les vignerons. Petite frustration de côté-là je dois l'avouer. L'ambiance est néanmoins bon enfant et c'est l'occasion de pouvoir déguster des choses variées jurassiennes. Les plus grands ne sont pas là mais rien n'empêche d'aller voir ces vignerons chez eux ;-)

Petite mention également pour le restaurant le Grapiot à Pupillin (une omble chevalier cuite à la perfection) et Aux docks (une volaille au vin jaune et aux morilles excellente) à Arbois. Dans ce dernier, j'y ai gouté un Naturé 2013 de Frédéric Lornet que j'ai trouvé excellent. C'est fin, limpide, équilibré avec de belles notes florales.

Bref un week-end qui n'a fait qu'approfondir ma passion pour les vins et la gastronomie du Jura!

Romain
    "Déjà qu'on vieillit, on ne va quand même pas grandir." Pierre Millot

Jura
    La Percée du vin jaune aura bien lieu en 2018 mais avec un nombre de visiteurs restreint et sur réservation !

www.francebleu.fr/in...

Jura
    Pour la première année, les amateurs de vin jaune devront s'acquitter un ticket d'entrée pour accéder à l'Etoile pour la manifestation organisée le samedi 3 et dimanche 4 février 2018.

france3-regions.fran...

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120jean-luc javauxVougeot
    Temps de génération de la page : 0.131 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 12
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,836
    • Invités: 933

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.