Nous avons 2157 invités et 60 inscrits en ligne

salon des vignerons indépendants de paris 2013

  • sepul64
  • Portrait de sepul64 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,

J'aimerais savoir quelle sera votre(vos) priorité(s) de dégustion ?

Personnellement, je continuerais ma découverte de la Bourgogne et du Rhône, en suivant quelques notes de la RVF d'octobre :
NUITS-SAINT-GEORGES / DOMINIQUE MUGNERET
CHâTEAUNEUF-DU-PAPE / CHATEAU DE LA GARDINE
27 Oct 2013 18:16 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 225
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Romain L sur le sujet Re: salon des vignerons indépendants de paris 2013

Bonjour,

j'ai effectué une première sélection rapide
  • ALSACE
    Albert Mann
    Léon Boesch
  • BORDEAUX
    Le bordeaux est loin d'être le principal attrait du salon des vignerons indépendants mais je passerai tout de même goûter Château Maison Neuve (Cote de Blaye), voire Tour Blanche (Sauternes)
  • BOURGOGNE
    Le principal atout de ce salon. Beaucoup de vignerons présents.
    Huguenot (Marsannay)
    Sigaut (Chambolle)
    Verret et fils (Saint Bris)
    Thierry Richoux (Irancy)
    Chavy (Morgon)
    Berthelemot (Meursault)
    Guyon (Vosne Romanée)
    Max Piguet (Auxey-Duresses)
    Quelques vins plus au sud ... Mâconnais
    Pascal Bonhomme
    Simonin
  • LANGUEDOC
    Mas de Daumas
  • LOIRE
    Couly Deutheil (tu) (Chinon)
    Chateau Soucherie (Layon)
  • JURA
    De jolis domaines: Jacques Tissot, Ligier Père et Fils, Rolet
  • VALLEE DU RHONE
    Domaine Usseglio, La gardine

Romain.

" Si la vérité est dans le vin, qu’elle y reste " Pierre Dac
29 Oct 2013 14:13 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Serval sur le sujet Re: salon des vignerons indépendants de paris 2013

Bonjour ami passionne,
En plus de la jolie liste de Romain, tu en as une aussi dans la RVF avec un plan du Salon pour te reperer et une INVIT gratuite pour 2 personnes.
Et puis vu qu il y a une 2eme edition en mars ou avril a Pte de Champerret...tu commenceras a avoir certaines habitudes avec certains vignerons.
Si c la 1ere fois que ty vas (oui ca y est on s tutoies ;-) prends une bouteille d eau car petit a petit ca chauffe sous le casque.
14 Nov 2013 21:43 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 4

Réponse de CyrilBasco sur le sujet Re: salon des vignerons indépendants de paris 2013

Le revers de la médaille de donner ses stands de prédilection est de risquer d'en augmenter la fréquentation (:P) Mais bon, LPV n'a pas une audience si importante, si en plus cela ramène des passionnés de vins chez nos chouchous, et bien tant mieux.

LOIRE
Muscadet Sèvre et Maine Sur Lie, Domaine de la Haute Févrie, stand G 4. C'est Sébastien qui m'a appris à reconnaitre les terroirs du Muscadet.

Menetou-Salon, Domaine de la Tour Saint-Martin, stand G 23. Ah Bertrand, quel gaillard.

Pouilly-Fumé, Domaine de Tracy, Stand H43. Je les ai rencontré sur une péniche parisienne. Je pense que leurs vins sont aussi bons même quand ça ne tangue pas. Malheureusement pour moi, je préfère leurs cuvées haut de gamme.

Bourgueil, Domaine des Ouches, stand J 60. Pour ceux qui douteraient que le Cabernet Franc soit tannique. Je commence à boire leurs 2005.

Chinon, Domaine Charles Joguet, stand J 21 (pour le sourire d'Anne-Charlotte)

SAVOIE
Savoie, Domaine Dupasquier, stand K 47 (pour le sourire de Véronique)

Savoie, Cave du Prieuré, Raymond Barlet & fils, stand R 38 (ils sont à Jongieux comme Dupasquier mais un style différent)

BOURGOGNE Pas très facile de gouter les Bourgognes entre un Languedoc et un Cahors. Choisissez bien votre ordre de visite des stands.
Chablis, Vignoble Emmanuel Dampt, stand A 22. Essayer les Tonnerres, moins chers que Chablis.

Chablis, domaine Colette, Alain et Cyril Gautheron, stand B 4. Des Chablis principalement sans bois qui vieillissent bien.

Bourgogne Vezelay, Domaine de la Croix Montjoie, Sophie et Matthieu Woillez, stand B 32. Vins que j'ai découverts lors du Lauréat 2013 des jeunes talents Bourguignons. Des chardonnay à découvrir.

Viré Clessé, domaine André Bonhomme, Stand C 50. Déjà cité plus haut.

Rully, domaine Erell Ninot, Stand R 22. (Pour le sourire d'Erell)

Marsannay, Domaine Huguenot, stand A 49. Déjà cité plus haut.

Nuits Saint Georges, Axelle Machard de Gramont, stand G 10 (pour le sourire d'Axelle)

Pommard, Brigitte Berthelemot, Stand L 1. Cité plus haut. Domaine à suivre. Que ce soit Brigitte ou Marc Cugney qui vous sert, vous serez entre de bonnes mains pour la dégustation.

Morey Saint Denis, Anne Sigaut, stand K 71. Cité plus haut. Le fût est ici un peu marqué mais les raisins sont de Morey...

Morey Saint Denis, Michel Magnien, stand H 52. Des jus très concentrés, élevage ambitieux. L'occasion de gouter la hiérarchie des villages aux GC. J'aime bien le parti-pris du style.

BORDEAUX not my cup of tea
Médoc, l’Inclassable, stand T 40. Pour découvrir l'effet du Petit Verdot dans les assemblage de bordeaux, et un des rares bordelais du salon en biodynamie.

Haut-Médoc, Château Beau Rivage, stand H 70. Christine en connait un tonneau sur l'élevage des vins. Belle gamme bien étendue.

SUD-OUEST
Cahors, Château Lamartine, stand B15. L'effet du millésime est marquée dans cette appellation. Cela se voit par les fluctuations de la hiérarchie entre les trois cuvées.

Jurançon, domaine Cauhapé, stand G 25. Toujours bcp de monde sur ce stand.

LANGUEDOC-ROUSSILLON
Corbières, Domaine du Grand Arc, Stand D 50. Couple très sympa, l'assurance de trouver une des cuvées à son gout. Rien que pour discuter du bout de gras.

Minervois, Domaine des Homs, Stand R 55. Ma définition des vins honnêtes.

Coteaux du Languedoc, Mas de Martin, stand R 25. Un des tout premiers Languedoc que j'ai acheté sur ce salon.

Coteaux du Languedoc, Mas Cal Demoura, Stand A 9. Depuis 2005 que je suis ce domaine, j'ai noté une progression des vins qui suscitaient de la curiosité puis un intérêt certain et maintenant un engouement au vu de la fréquentation de leur stand.

Coteaux du Languedoc, Clos des Augustins, Stand C 57. ([size=small]ajout: je n'ai pas trouvé le domaine dans la liste des présents sur le site des VI, mais sur le site du domaine[/size]). Les Pic Saint Loup de Frédéric et Damien sont un peu chers, mais bcp de plaisir.

Fitou, Domaine Bertrand-Bergé, stand A 20. Leur cuvée haut de gamme fut en 2004 la première bouteille de ma cave à plus de 30€. Erreur de débutant emporté par le bouquet final de la dégustation alors que la séduction commence dès l'entrée de gamme.

RHÔNE
Cairanne, Domaine des Hautes Cances, stand A 60. Ceux qui cherchent plus la finesse que la puissance seront comblés ici.

Cairanne, Domaine d’Aéria, stand P 8. Si Rolland n'est pas sur son stand, c'est qu'il est allé taper la causette avec Jean-Marie, son voisin de village des Hautes-Cances. Ici, les vins sont vendus dans des millésimes un peu moins jeunes pour que les parisiens sans bonne cave puissent les boire rapidement.

Châteauneuf du pape, Château Gigognan, stand Q 39. Pour le sourire d'Alexandra. En fait, domaine découvert au Printemps des Châteauneuf du Pape en avril dernier. Là aussi, des millésimes pas nouveau-nés, donc un style décalé amplifié par le millésimé différent des voisins à la vente.

Châteauneuf du pape, Château du Grant Tinel, stand S 29. Idem: découvert au Printemps des Châteauneuf du Pape. Deux domaines sur les deux terroirs emblématiques de CNP.

CHAMPAGNE
Domaine Pierre Moncuit, stand A 23. Stand pris d'assaut. Il faut espérer qu'ils sont dans un angle.


Cyril,
Qui t'a fait dégustateur ?
16 Nov 2013 02:19 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Guillaume78 sur le sujet Re: salon des vignerons indépendants de paris 2013

Aux domaines déjà cités plus haut, j'ajouterai (liste non exhaustive):

ALSACE

Florian Beck-Hartweg
Jean-Marc Bernhard

Albert Mann cité plus haut, je passe désormais mon chemin car c'est 38€50 les riesling GC 2012 (j'avais acheté du 2008 à moins de 25€) !

BORDEAUX

Château d'Agassac en Haut-Médoc
Château Brulesécaille en Côtes de Bourg
Clos Haut Peyraguey en Sauternes
Château la Tour de By en Médoc
Château Mangot à Saint Emilion

BOURGOGNE

Domaine du Vieux Collège à Marsannay
Domaine Jacob à Ladoix
Domaine Chevalier à Ladoix
Domaine Henri Delagrange à Volnay
Domaine Christophe Vaudoisey à Volnay
Domaine Buisson à Saint-Romain
Domaine Olivier à Santenay

LANGUEDOC-ROUSSILLON

Mas Karolina Maury
Domaine de la Tour Vieille Banyuls

LOIRE

Domaine aux Moines Savennières
Clos Saint Fiacre Orléans

RHONE

Domaine du Bosquet des Papes à Châteauneuf-du-Pape

SUD OUEST

Mas Del Périé Cahors
Château D'Aydie Madiran

Guillaume
16 Nov 2013 11:00 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Après tout, il y a autant de listes que de passionnés!!!
alors voici les domaines que je ne raterai pas vendredi 29 :

Alsace :
Domaine de l'Oriel - Top surtout ses grands crus qui sont très représentatifs de leur terroir et qui trouvent toujours magnifiquement leur place à table
Domaine Barmes Buecher - top classe. vraiment des artistes du riesling

Bourgogne :
Domaine Sigaut et Fettelig à Chambolle. Fin et sympa. De belles rencontres à chaque fois.
Domaine Bouvier - Marsannay. Pour s'encanailler tous les jours avec du Pinot!

Lirac :
Domaine du Joncier - croquant à souhait

L-Rousillon :
Domaine Modat - très joli domaine offrant une gamme très bien faite avec bon nombre des cépages sudistes
Domaine des milles vignes - top niveau. Les blancs secs ont ma préférence
Clos de l'anhel - des crobières qui vendent leur appellation. miam

Rhône :
Jaboulet Frères - des crozes vrais qu'on apprécie en famille avec des gens qu'on aime

Bien à vous
JV
19 Nov 2013 10:06 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dav007 sur le sujet Re: salon des vignerons indépendants de paris 2013

Merci pour ces listes.
Je suis à la recherche de vin de garde (20ans) en 2011. Avez-vous des idées ? Budget
22 Nov 2013 14:57 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3278
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Re: salon des vignerons indépendants de paris 2013

Aussi, je cherche un bouteille de 1983. Pensez-vous que je pourrai trouver quelque chose au salon directement ? (budget 250 euros max...) Si oui, à quel stand d'après vous ?


Moins cher que ça, en vdn ça doit se trouver, chez Mas Amiel, Domaine Cazes et d'autres producteurs du Roussillon.
Et en plus, c'est très buvable.

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
22 Nov 2013 16:03 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 100
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Fabien 62 sur le sujet Re: salon des vignerons indépendants de paris 2013

Peut être chez la Tour Blanche aussi l'année dernière j'avais pris un 1983
22 Nov 2013 18:13 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 790
  • Remerciements reçus 154

Réponse de alain_vin sur le sujet Re: salon des vignerons indépendants de paris 2013

Pour ma part jamais vu de bouteille aussi âgée en vente directement au salon, à part peut-être côté Calva ou Armagnac.
Sinon, le Chateau Cabrières à Chateauneuf propose de vieux millésimes à prix intéressants (me demande d'ailleurs s'il n'y a pas 1983 en ce moment, à vérifier), mais c'est sur commande. Tu peux passer au stand et récupérer un bon de commande je pense.

Alain
22 Nov 2013 18:55 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sepul64
  • Portrait de sepul64 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sepul64 sur le sujet Re: salon des vignerons indépendants de paris 2013

dav007,

en vin de garde 2011, vas vers les liquoreux des régions que tu aimes : sud-ouest, alsase, loire,...
Sinon un Bordeaux rive gauche bien concentré pourrait aller.

Acheter un 1983 au salon semble difficile, il faut demander aux exposants.

SèB
22 Nov 2013 20:54 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6387

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: salon des vignerons indépendants de paris 2013

dav007 écrivait:
> Merci pour ces listes.
> Je suis à la recherche de vin de garde (20ans) en
> 2011. Avez-vous des idées ? Budget bouteille.

Clos Haut Peyraguey

> Aussi, je cherche un bouteille de 1983.
> Pensez-vous que je pourrai trouver quelque chose
> au salon directement ? (budget 250 euros max...)
> Si oui, à quel stand d'après vous ?

Bas Armagnac Guilhon d'Aze
>
> Merci encore !
> David
23 Nov 2013 09:02 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
quand on sait ce qu'on veut, on peut contacter avant le salon un exposant pour passer commande, et récupérer les bouteilles au salon. C'est plus simple.
23 Nov 2013 11:45 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dav007 sur le sujet Re: salon des vignerons indépendants de paris 2013

Merci pour les conseils.

Merci pour l'idée de ce Sauterne (Clos Haut Peyraguey) ! Avez-vous aussi des idées en rouge ?

Coté année 1983, ma femme n'est pas très amatrice des armagnac. Des idées en rouge, en bordeaux ?

Merci encore,
David
24 Nov 2013 09:41 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6387

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: salon des vignerons indépendants de paris 2013

En bordeaux ça ne va guère plus loin que des bordeaux supérieurs donc peut de chance d'avoir du 83 essayes plutôt en Cahors Château Lamartine ils ont peut être cela(contactes les avant).
Vds
24 Nov 2013 09:56 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 108
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pierre.d sur le sujet Re: salon des vignerons indépendants de paris 2013

Les choses sont claires.

- VI pour la Savoie, Jura, Languedoc/R, sud ouest
- Grand Tasting pour Champagne, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Loire.
24 Nov 2013 10:46 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: salon des vignerons indépendants de paris 2013

petite question pratique :
on se gare ou ?
24 Nov 2013 14:29 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6387

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: salon des vignerons indépendants de paris 2013

Il y a un parking interne aux salons je crois car dehors rare sont les places, bon je ne connais pas le prix ni ou se trouve l'entrée, le tramway c'est beaucoup plus pratique et tranquille.
Vdsr
24 Nov 2013 14:34 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: salon des vignerons indépendants de paris 2013

le tramway pour passer devant chez moi, il devra quand même avoir des roues ;)
pis je dois ramener des boutanches pour les potes, donc à bras pas possible !
24 Nov 2013 15:11 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: salon des vignerons indépendants de paris 2013

je viens de regarder leur parking : 21 euros la journée
par contre c'est facile de récupérer des cartons pour mettre dans la voiture (ils prêtent des diables ?)
24 Nov 2013 15:15 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 5

Réponse de Sebdub sur le sujet Re: salon des vignerons indépendants de paris 2013

En passant par derrière, il y a des entrées de parking dont celle où on monte sur le toit du bâtiment du salon, ensuite il ne reste plus qu à prendre les Escalators ou l ascenseur.
Attention a la descente du parking à la sortie du salon, c est comme un toboggan !!!! Enfin c est ce que ça m inspire à ce moment la. ;-)))
24 Nov 2013 15:16 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Serval sur le sujet Re: salon des vignerons indépendants de paris 2013

Je ne sais pas pour les chariots
Sinon pour les invitations...il m en faudrait plus que ce que je pensais car des amis et famille seraient interesses...
Certains auraient une solution? Svp
24 Nov 2013 15:25 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Serval sur le sujet Re: salon des vignerons indépendants de paris 2013

O fait attention
Pour ceux qui sont en voiture...souvent les flics ne sont pas loin...un ami joe n est pas superflue...
24 Nov 2013 15:28 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280

Réponse de lutembi sur le sujet Re: salon des vignerons indépendants de paris 2013

Il y a en effet un stand qui prête des grands chariots, gratuit 1 heure sur dépot d'une pièce d'identité.

François
24 Nov 2013 16:15 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet Re: salon des vignerons indépendants de paris 2013

Il y a aussi la possibilité d'achat de diable, à l'entrée du salon (à l'intérieur).

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
24 Nov 2013 17:14 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Florian Beck-Hartweg
  • Portrait de Florian Beck-Hartweg
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 606
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Florian Beck-Hartweg sur le sujet Re: salon des vignerons indépendants de paris 2013

Bonjour,
Oui Fred pour les diables facile soit à ce stand de prêt, ou le plus souvent les vignerons prêtent aussi. Le parking est relativement accessible même avec un diable.
Serval, donnez moi votre mail en MP et je vous envoie des invitations électroniques!
Florian
24 Nov 2013 18:13 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 275
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Modat Philippe sur le sujet Re: salon des vignerons indépendants de paris 2013

D'une façon générale il faut essayer d'éviter le samedi et le dimanche et préférer les autres jours si l'on veut parler un peu tranquillement avec les vignerons présents. Sinon tout est fait pour que les btles soient enlevées facilement:) y compris des livraisons peu chères sur Paris. Il suffit d'aller sur le site du salon pour plus d'info.

Quand tout le monde est d'accord, c'est que personne n'a beaucoup réfléchi.
Philippe Modat, vigneron en Roussillon.
24 Nov 2013 19:21 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: salon des vignerons indépendants de paris 2013

merci de toutes ces infos pratiques ! (tu)
24 Nov 2013 21:50 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sepul64
  • Portrait de sepul64 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sepul64 sur le sujet Re: salon des vignerons indépendants de paris 2013

Serval,

les invitations sont assez facile à trouver sur le net, mail à envoyer à certains vignerons.
Tapes invitation gratuite svi, tu devrais trouver.

SèB
25 Nov 2013 21:20 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ben78fr sur le sujet Re: salon des vignerons indépendants de paris 2013

Pour ma part j'y serais jeudi sur les stands :

BECK-HARTWEG FLORIAN
DOMAINE BERNHARD JEAN-MARC

DOMAINE DU LYCEE VITICOLE DE BEAUNE
DOMAINE HUGUENOT PÈRE ET FILS
DOMAINE MOSNIER SYLVAIN
CHATEAU DE PIZAY
DOMAINE GUYON

DOMAINE DU GRAND ARC

DOMAINE DUPASQUIER

MAS DE MARTIN

DOMAINE BRETON

DOMAINE BOSQUET DES PAPES
26 Nov 2013 11:46 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120jean-luc javauxVougeotstarbuck