Nous avons 2674 invités et 39 inscrits en ligne

Salon des Vignerons Indépendants à STRASBOURG

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 34

Réponse de Nicoh67 sur le sujet Salon des Vignerons Indépendants à STRASBOURG

Bonjour tout le monde,

Mon petit retour sur le salon: j'y suis allé le vendredi et lundi, le vendredi étant le jour le plus chargé (énormément de monde) et le lundi plus calme mais pratiquement plus rien à vendre...

Au niveau des domaines visités:

En Languedoc-Roussillon:
- Le domaine Modat: ma plus belle découverte avec des vins excellents (avec une préférence pour la cuvée "comme avant")! De plus, le jeune homme présent au salon n'était pas avare d'explication et très aimable.
- Le domaine du Grand Arc en corbières: domaine déjà connu mais toujours aussi remarquable en terme de qualité.
- Domaine de la Coume du roy: des VDN très bons, je suis reparti avec du Maury Tradition.

Sud-Ouest:
- Les vignes des Garbasses (cotes du Tarn): très bon rapport qualité/prix avec de vins vraiment étonnants pour mon palais.
- Mas del Périé (cahors): de bons vins mais je trouve le rapport Q/P moyen par rapport à ce que je peux trouver ailleurs dans cette appellation.

Beaujolais:
- Domaine de Thulon: l'autre très belle découverte: des Régniés aux antipodes de ce que j'ai pu boire en beaujolais avec beaucoup de matière. Coup de coeur pour le Regnié VV et la cuvée 1947.

Rhone:
- Domaine de Cassagnole (Ardèche): très bon rapport Q/P aussi bien en blanc qu'en rouge
- Domaine du Jas: relativement déçu par les vins (peu de personnalité, assez génériques) et par l'accueil du monsieur qui nous a servi.

Savoie:
- Domaine Dupasquier: de très bon blancs (notamment la Roussette Altesse), un peu moins emballé par les rouges cette année.

Loire:
- Domaine des Varinelles: des vins très bien faits notamment Larivale et Laurientale mais la Loire n'était pas une priorité d'achat cette année donc pas d'achat.
- Domaine des Forges (Layon): de très bons vins en blanc mais malheureusement plus qu'une seule bouteille d'ovnis en vente le lundi...L'anjou rouge les 3C vaut également le détour.

Alsace:
- Domaine Koch: très bon riesling Zellberg et crémant et des grands crus aux prix très sages.

Au final, bilan positif car très peu de mauvaise surprise sur les domaines sélectionnés, le seul problème pour moi fut le monde et la chaleur du vendredi soir.
J'espère que ce retour permettra à d'autres de pouvoir préparer leur futur salon car c'est grâce aux retours précédents que j'ai pu connaitre tous ces très bons domaines :)

Nicolas

Nicolas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, LADIDE78, Jullux, Armand de la Sinne
22 Fév 2017 12:24 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 398
  • Remerciements reçus 180

Réponse de Jullux sur le sujet Salon des Vignerons Indépendants à STRASBOURG

Je suis également allé voir Mas del périé et même constat que toi... Q/P très moyen.
J'ai trouvé Triguedina (toujours en cahors) au dessus, mais ils ont franchi une sacré pallier de prix notamment sur leur New Black Wine (75euros!!! de mémoire)..
La hausse des prix en cahors, une hausse sur l'AOC en particulier ou pas plus flagrante qu'ailleurs ?
22 Fév 2017 14:10 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 34

Réponse de Nicoh67 sur le sujet Salon des Vignerons Indépendants à STRASBOURG

Je pense que le fait que ces domaines soient assez renommés dans l'appellation joue beaucoup. J'achète tous les ans au domaine de la Bérangeraie lors du salon Mer et Vignes à Strasbourg et leurs prix n'ont que très peu bougés depuis 4-5 ans (cuvée haut de gamme à 17 euros de mémoire) et la qualité est au rendez-vous chaque année.

Nicolas

Nicolas
22 Fév 2017 14:32 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Armand de la Sinne
  • Portrait de Armand de la Sinne
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 73

Réponse de Armand de la Sinne sur le sujet Salon des Vignerons Indépendants à STRASBOURG

À tous...

Je repasse tardivement sur le forum, il semble que quelque chose n'a pas fonctionné dans la notification et je lis vos réponses seulement aujourd'hui ! En tout cas merci à tout le monde, ces échanges sont vraiment très intéressants et extrêmement instructifs. Je vous propose d'ailleurs qu'on recommence l'année prochaine, ou peut-être plus tôt à l'occasion du plus petit mais fort sympathique Mer et Vignes (où nous n'irons pas cette année, parce que nous ne serons pas en France à) la fin du mois d'avril : on ne peut pas tout faire...).

Bien sûr les avis ne sont pas tous les mêmes, mais c'est normal puisque nous n'avons pas les mêmes goûts : l'essentiel est d'aller vers la qualité, de ne pas errer au hasard dans les allées du salon et aussi d'avoir son attention attirée vers des producteurs ou des produits qu'on ne connaît pas encore et qu'on va découvrir.

Sans parler de ce qu'on connaît déjà et ça fait aussi très plaisir de voir que d'autres apprécient les merveilleux vins du château de Plaisance (son savennières nous fait connaître l'accord parfait avec un plat, ça n'arrive pas tous les jours) et l'étonnant et délicieux maury de la Coume-du-roy (sans parler de leurs très jolies bouteilles...). Et puis aujourd'hui pour le déjeuner, on va ouvrir le savigny-les-beaune de chez Cornu, sur un ragoût de chevreuil : on verra bien s'il tient ses promesses...

Enfin une question, certes très en avance, à propos de salon des vins : est-ce que quelqu'un connaît l'énorme salon des vins de Bâle, qui a lieu cette année en octobre ? Est-ce que ça vaut le coup de se déplacer ? Et surtout : comment s'y retrouver dans les vins suisses, dont certains semblent délicieux mais qui sont pour nous une terre totalement inconnue ?
12 Mar 2017 04:27 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Armand de la Sinne
  • Portrait de Armand de la Sinne
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 73

Réponse de Armand de la Sinne sur le sujet Salon des Vignerons Indépendants à STRASBOURG

Bonjour à tous !

Le Salon de Strasbourg des vignerons indépendants approche (22-25 février), il y a deux ans nous avions, ma compagne et moi, beaucoup apprécié la discussion qui s'était engagée ici, les échanges d'expérience et surtout vos conseils nous avaient été fort utiles. L'an dernier, pas de salon des indépendants pour nous : manque de temps, un petit coup de lassitude et surtout un porte-monnaie bien plat, le pauvre... Mais cette année on remet ça.

Et si nous en profitions pour échanger à nouveau de bonnes adresses, des coups de cœur et éventuellement des coups de gueule ? Pour notre part, nous nous concentrerons sur le Jura et sur le Bordelais - même si les bordeaux en salon, on sait souvent ce que ça vaut et qui n'est pas grand chose, mais justement, autant ne pas y aller au hasard.
03 Fév 2019 17:46 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Salon des Vignerons Indépendants à STRASBOURG

Je te conseil en plus de ceux cités plus haut
Domaine des rois Mages E17
Domaine des Bérioles A 16 (tu) oo,
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
22 Fév 2019 18:00 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120jean-luc javauxVougeotstarbuck