Nous avons 2155 invités et 69 inscrits en ligne

27ème fête des vins de Fronton "Saveurs et senteurs" du 21 au 23 août 2015

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708
Pour plus d'infos: www.fronton-saveurs-...
chateau-plaisance.fr...

L'évènement a lieu en plein cœur du village, avec des animations musicales de qualité (et bien sûr, la traditionnelle fanfare occitane) et des victuailles régionales qui avaient l'air plutôt sympa (je me suis contenté d'un sandwich au magret fumé).
L'ambiance était agréable, pas à la beuverie, un peu de monde mais pas trop ce matin, on peut discuter avec les viticulteurs même ceux les plus demandés.

Je décide de dédier le peu d'attention que j'ai - présence du petitou oblige - à deux domaines dont j'apprécie beaucoup le travail.

Château de Plaisance

CR: Château Plaisance
Château Plaisance, Fronton rosé 2014. Très aromatique, un rosé très charmeur et bien équilibré. 6.5€
Château Plaisance, Fronton rouge 2013. Très belle aromatique, très florale (violette), un beau jus, souple et équilibré. 6,7€
Château Plaisance, Fronton "Thibaut de Plaisance". Même aromatique que la cuvée précédente. 9e
Château Plaisance, Igp Comté tolosan "Maëlle" 2014. Du coing et pas mal de notes miellées pour ce moelleux (9,8% d'alcool, 78 grammes sr) de sémillon à l'aromatique simple mais aux sucres bien enrobés par l'acidité. Beaucoup de buvabilité et un très bel équilibre.

CR: Domaine Le Roc
Domaine Le Roc, Vin de France blanc 2014. Chardonnay, viognier, muscadelle (il me manque le 4ème cépage). Vin dominé par le viognier, avec un côté élancé, l'élevage est présent et agréable car il complexifie ici le vin. 7,5€, un joli vin d'apéritif.
Domaine Le Roc, Fronton "La Folle Noire d'Ambat" 2014. Nez explosif de violette, poivre, légère guimauve, bouche souple, presque "brut de cave", très bien équilibrée, gourmande. Pour moi un must have pour 7€.
Domaine Le Roc, Fronton "Classique" 2012. Sensiblement la même aromatique que le précédent avec plus de densité et le cabernet sauvignon qui pointe son nom en fin de bouche. Must have aussi, 6.5€!
Domaine Le Roc, Fronton "Cuvée Don Quichotte", 2012[/b]. Fait penser à la Folle Noire avec plus de corps, de densité et d'épices. Le côté légèrement "brut de cuve" disparaît et le fruit gagne en netteté. Beau vin, 11€.

Deux très beaux domaines, ma préférence va cependant au Domaine Le Roc qui selon propose parmi les plus beaux rapports qualité-prix de ce que j'ai pu goûter en dessous de 10€. Et des vins à moins de 10€, j'en bois un paquet. >:D<
Deux domaines qui tirent vers le haut une AOP qui a du mal, me semble t-il, à percer au-delà de la région.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
22 Aoû 2015 16:20 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708
CR: Passage trop rapide mais déjà si sympathique à la Fête des vins de Fronton qui a lieu jusqu'à demain.

Des stands gastro qualitatifs, des formules sympas pour déjeuner, de la musique pour l'ambiance, des ateliers ici et là, un évènement vraiment de qualité. Félicitations aux organisateurs.

Je commence par un de mes deux chouchous de l'appellation, Château Plaisance.
Vin de France Sauvignon 2015
Un sauvignon assez chaud au niveau aromatique, je ne retrouve pas la fraîcheur que j'apprécie sur ce cépage, je n'accroche pas.

Vin de France Chenin 2015
Nez sur la pomme verte, la cacahouète, jolie trame caillouteuse, pierre à fusil, l'équilibre est meilleur que sur le sauvignon, j'accroche bien.

Igp Comté Tolosan Sauvignon 2016
Marc Penavayre m'explique son changement de cap sur ses blancs en 2016, et cela se sent vraiment. Robe aux reflets verts, beaucoup moins soutenue que sur 15, sur les fruits exotiques. J'aime bien.

Fronton "Château Plaisance" 2015
Attention, bomba! Superbe jus, nez épanoui, très expressif, véritable invitation sur la violette, le poivre, les fruits rouges bien frais, c'est particulièrement digeste et gourmand et à la fois élégant, avec en cerise sur le gâteau une texture légèrement veloutée. C'est beau.
Je me rappelle une soirée où un ami s'était exclamé après un Domaine des Tours 2010 "Meilleur rapport qualité-prix de France", et bien je dirais qu'à mes yeux - même si le profil aromatique du vin est complètement différent - la cuvée Plaisance est incroyable.

Fronton "Alabets" 2015
Beaucoup de points communs positifs avec la cuvée précédente, avec un peu plus d'acidité et moins de gourmandise. Très bon vin.

2ème chouchou, Château Le Roc
Fronton "Classique" 2014
Nez et bouche sur la violette, beau bouquet d'épices, de la gourmandise, un touche de mûre et ronce pour finir. Du caractère, super vin pour 6€.

Fronton "La Folle noire d'Ambat" 2015
Pour moi, une cuvée qui sur ce millésime a beaucoup de points communs avec Plaisance, j'ai adoré.

Igp Comté Tolosan "Classique blanc"
Le chardonnay ressort bien, l'équilibre est bon, notes toastées en finale. J'aime.

Petit nouveau pour moi, le Domaine de Lescure.
Igp Comté Tolosan sauvignon 2016
Sauvignon solaire, je n'accroche pas.

Fronton "Instant présent" 2014*
Bel équilibre, de la gourmandise mais en milieu de bouche un très léger côté liégeux, presque imperceptible qui m'étonne (je ne pense pas à du bouchon) et me dérange, mais qui - j'imagine - devrait passer inaperçu en mangeant.

Fronton "A l'avenir" 2015*
Belle négrette, très épanouie, gourmande avec une touche de sucrosité en milieu de bouche. L'équilibre reste bon. J'aime beaucoup.

Igp Comté tolosan "Pure Syrah"
Déséquilibré par l'acidité, manque de gourmandise pour moi.

*Doute sur le millésime

Encore une fois, un bel évènement dans une ambiance décontractée et loin de la beuverie.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tonioaja
19 Aoû 2017 22:57 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120jean-luc javauxVougeotstarbuck