Nous avons 2533 invités et 56 inscrits en ligne

Salon des vignerons indépendants - Paris Nov 2015

  • JoelT
  • Portrait de JoelT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 0
Bonjour tout le monde,

Je viens de voir qu'il y avait ce salon à la fin Novembre et je n'ai pas l'impression qu'il y ait déjà un sujet dessus.
Est-ce que les prix lors de ces salons sont beaucoup plus élevés que les prix au domaine ?
Je me dis que cela peut être une belle occasion de tester pas mal de domaines que les LPViens auront commentés dans les différentes sections!

www.vigneron-indepen...
29 Oct 2015 09:40 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet Re: Salon des vignerons indépendants - Paris Nov 2015

En principe, prix domaine avec souvent un surcout de 50cents à 1€ par bouteille pour le transport.

Si tu ne connais pas ce salon, prépare toi un programme à l'avance sinon tu vas te perdre. Environ 1000 stands !!!

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
29 Oct 2015 10:11 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6770

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Re: Salon des vignerons indépendants - Paris Nov 2015

Bonjour
J'ai déjà constate des prix égaux ou supérieurs jusqu a deux euros et des poussières par rapport au prix domaine parmi ce que je connais. Mais le stand ne doit pas être donné et justifie peut être le surcoût.
Pour les domaines à découvrir on peut voir ce qui était recommande l'an passé, comme point de départ, il y a un fil .
Jd

JD | Lutèce
29 Oct 2015 10:20 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cris28
  • Portrait de Cris28
  • Visiteur
  • Invité
Toujours un plaisir que la visite de ce salon! J'ai converti beaucoup d'amis, certains font 300 bornes pour me voir certes, mais aussi spécialement pour le salon :)

Une série de conseils souvent donnés sur le forum, mais ça ne coûte rien:
- préparer sa liste de visites comme il est conseillé au-dessus. Déjà pour ne pas boire n'importe quoi à l'aveuglette. Ca a aussi le mérite de vous maintenir dans un état raisonnable durant la journée. Mine de rien, il faut du temps pour se déplacer entre les stands préselectionnés, et vous boirez certainement moins, en tous cas vous étalerez votre consommation, ce qui permet de rester (relativement) sobre - si c'est bien votre but.
- prévoir une bouteille d'eau, a minima pour la fin du salon, moment où la bouche est peut-être un peu plus pateuse que le reste du temps.
- si possible éviter le samedi à partir de 14h. Certes le salon est très grand, mais impossible de d'y circuler correctement (les allées deviennent toutes petites quand on est 4 à se croiser, avec des gens devant, derrière, et sur les stands de chaque côté de l'allée). De plus les meilleurs vignerons sont souvent pris d'assaut, impossible de discuter ou d'avoir pile ce qu'on veut déguster - chez certains il faut suivre le flot de la dégustation des autres clients potentiels.
- si possible éviter le dimanche. Beaucoup de vignerons n'ont plus rien à faire goûter - ou en tous cas pas ce qu'on voudrait déguster.
- lister les vins que l'on veut acheter au fur et à mesure des visites mais ne revenir les acheter qu'en fin de visite (à moins d'avoir l'intention d'acheter beaucoup, énormément, ce qui vous fatiguerait en vin de visite...). Cela évite de se trimballer les vins toute la visite et pour les trop gentils comme moi, cela procure un échapattoire pour les vignerons sympas mais au vin qui ne vous a pas plu ("je n'achète rien tout de suite, je repasserai à la fin de ma visite").
- déguster les vins sucrés uniquement pour clôturer votre visite - Sauternes, moelleux... etc qui vous satureront le palais. Après pour le reste... moi je vous dirais faites-vous plaisir.

Pour finir, quelques conseils de visite, ceux-là même qui n'engagent que ceux qui les font:
- Bourgogne : incontournables Huguenot, Tortochot, Michel Magnien, Sigaut
- Bordeaux: L'inclassable, Puy Castera. Globalement je ne suis pas fan des Bordeaux du salon.
- Sauternes: mon coup de coeur Chateau La Bouade et sa coccinelle - un Sauternes d'excellente facture pour un prix très raisonnable (13€ de mémoire) pour la région.
- Alsace: mon second coup de coeur Henri Gsell pour son rapport Q/P, sa sympathie et SVP allez goûter son muscat d'alsace - vous n'avez probablement jamais rien bu de tel.
- Rhône: Domaine du jas vraiment super rapport Q/P (entre 6 et 12€ pour des bouteilles très buvables), Maucoil pour son chateaneuf du pape.

Bonne dégustation !
30 Oct 2015 23:03 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
Merci pour les informations du post précédent..ces conseils seront très précieux.

J'ai fait ces salons pendant plusieurs années sans préparation et n'en ai jamais sorti pleinement satisfait.

D'autres habitués auraient d'autres conseils ?
31 Oct 2015 18:58 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Pour répondre à AGRS, pas d'autres conseils que ceux énoncés plus haut : se munir d'un plan du salon, surligner les domaines où on souhaite aller et ne pas sortir du plan! :) ça finit toujours mal!
Après si on souhaite une cuvée en particulier, un petit coup de tél au domaine pour réserver une ou deux caisses de tel ou tel vin... ce n'est pas forcément une mauvaise idée!

Par ailleurs et n''ayant pas eu l'occasion cette année d'aller passer quelques jours en Alsace... je compte fermement me rattraper lors du SVI fin novembre!
Quelles sont vos recommandations ?

J'ai bien en tête les domaines de l'Oriel, Bechtold et Bernhardt mais j'imagine que la communauté connait de nombreuses autres pépites!

Par avance merci,
JV
03 Nov 2015 11:00 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372
VJM, pour répondre à ta question, 2 posts + haut on peut lire :

Cris28 écrivait:
> - Alsace: mon second coup de coeur Henri Gsell pour son rapport Q/P, sa sympathie et SVP allez
> goûter son muscat d'alsace - vous n'avez probablement jamais rien bu de tel.

:)

JC
LPV Lutèce
03 Nov 2015 13:59 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 0
Merci mais bon le bonheur est dans la diversité! J'avoue que j'aime bien ramener des vins de vignerons que je ne connais pas!
et l'avis d'amateurs compte toujours!
03 Nov 2015 14:05 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6770

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Re: Salon des vignerons indépendants - Paris Nov 2015

en Alsace, j'apprécie aussi Pierre Henri Ginglinger.

et en matière de conseil : utiliser les crachoirs :) (mais j'enfonce une porte ouverte)

JD

JD | Lutèce
03 Nov 2015 14:56 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dorasien sur le sujet Re: Salon des vignerons indépendants - Paris Nov 2015

toujours en Alsace : Zoeller à Wolxheim, si ils viennent toujours à paris. Surtout pour les rieslings, généralement de bonne facture

cordialement,

Jean.
03 Nov 2015 15:29 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501
Évidemment les vins de Florian Beck-Hartweg. Vraiment au top ! Et les vins vieillissent admirablement. On est sur un style que je définirais globalement comme minéral, avec des vins très purs. J'ai fais une mini verticale cette année sur Frankstein Riesling et c'était vraiment superbe (2007, 2009, 2010, 2011, 2012).

Je ne recommande pas vraiment Ginglinger, sauf si vous avez un coup de cœur sur un vin prêt tout de suite. J'avais échantilloné sa production et je n'ai eu presque que des déceptions par la suite. Correct disons.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
03 Nov 2015 16:36 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 0
Merci beaucoup pour vos réponses!

J'irai donc voir Florian!! :)
03 Nov 2015 16:38 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6770

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Re: Salon des vignerons indépendants - Paris Nov 2015

J'irai essayer aussi, du coup :)

JD | Lutèce
03 Nov 2015 17:35 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cris28
  • Portrait de Cris28
  • Visiteur
  • Invité
Précédemment on m'avait aussi conseillé Moltes. J'ai essayé il y a deux ans: pas franchement sympa, prix franchement plus élevés que chez ma référence, pour une qualité qu'au mieux je n'ai pas su apprécier parce que non connaisseur de la région. Bref j'évite.

Merci pour le conseil, je vais aller faire un tour chez Florian Beck-Hartweg.

Je reprécise pour Henri Gsell: son Muscat a vraiment un parfum floral, déjà au nez, et même en bouche. Il faut savoir que le Muscat alsacien peut être fait par différents cépages. Celui de Gsell est fait à partir d'un des cépages plus complexes à produire, moins résistant, ce qui lui procure un parfum floral encore plus fort. Honnêtement pour ceux qui ne connaissent pas ce vin, il est vraiment très bien chez lui. Son Riesling également, même s'il est plus commun.
03 Nov 2015 22:11 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 47

Réponse de Stephane M sur le sujet Re: Salon des vignerons indépendants - Paris Nov 2015

Bonjour,

Je serais au Salon pendant deux jours, normallement.

J'ambitionne de garnir ma cave de vins de Loire, région pour laquelle j'ai peu de connaissances, et peu de bouteilles. C'est vraiment le parent pauvre, chez moi.
Je suis donc preneur de bonnes adresses, n'ayant ni le temps ni l'envie de parcourir la vallée de Loire au hasard du salon :P

De plus, j'ai vu que le salon quitte son hall 7 traditionnel pour le Hall 3.
09 Nov 2015 10:42 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet Re: Salon des vignerons indépendants - Paris Nov 2015

Ma sélection en Loire :

CHARLES JOGUET (chinon)
Pierre et Bertrand Couly (chinon)
Bruno Cormerais (muscadet)
Domaine de la Haute Févrie (muscadet)
Joseph Landron (muscadet)

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
09 Nov 2015 11:09 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501
Loire, il y a aussi le Petit Metris qui propose de belles choses et les Breton, s'ils y sont.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
09 Nov 2015 11:23 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6770

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Re: Salon des vignerons indépendants - Paris Nov 2015

+1
J'aime bien aussi Ogereau pour l'Anjou rouge et le savennière
Roche moreau pour les vieux millésimes de Chaume
et on trouve du sauvignon à bon RQP chez Rouzé, en Quincy, des cuvées pour tous les goûts.
JD

JD | Lutèce
09 Nov 2015 11:26 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 19
Bonjour à tous
Allant faire un petit tour le vendredi à ce salon, j'aurais aimé découvrir aussi la Loire mais principalement le Pouilly Fumé. Que pourriez vous me conseiller?
Merci à vous !!!
10 Nov 2015 09:41 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Re: Salon des vignerons indépendants - Paris Nov 2015

Bonjour a tous

étant un habitue de ce salon depuis maintenant huit ans voici les domaines ou je prend mes vins et ou il y a de très bon rapport qualité prix

SAUMUR CHAMPIGNY domaine des varinelles domaine de sanzay
ST NICOLAS DE BOURGUEIL domaine laurent mabileau clos des quarterons
CHINON couly dutheil charles joguet
SANCERRE domaine pierre prieur
POUILLY FIME serge dagueneau et filles château de tracy
MENETOU SALON jean tellier la tour st martin
MUSCADET domaine comorais
CHEVERNY domaine de la desoucherie

il faut savoir aussi que nous avons pas les memes gout

a bientôt

LADIDE78

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
10 Nov 2015 12:24 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201
Salon des VIF à Paris : 145.000 visiteurs, de plus en plus jeunes :

www.vitisphere.com/b...

Philippe
10 Nov 2015 21:32 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 427
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Si je peux vous recommander un domaine par région, parmi ceux que je connais :
En Alsace : Domaine Léon Boesch
En Bourgogne: Hervé Sigaut (Chambolle notamment)
En Languedoc: Bertrand Bergé (Fitou)
En loire: Charles Joguet (mais les prix ont explosés je crois) ou Breton en chinon et la Haute Févrie en Musacdet et chateau du Breuil pour les Layons.
En Savoie: Dupasquier
En Rhône : Beaurenard (Chateauneuf)

Par contre un conseil si vous voulez vraiment goûter : apprenez à recracher.
Et ne prevoyez pas plus de 10-15 domaines pour la journée, c'est déjà beaucoup. :)o


Mais déguster cet hymen/sous l'arbre d'un paradis chantant
c'est boire de la santé, c'est fortifier ses veines/et rester debout parmi les vivants.
11 Nov 2015 00:01 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 464
  • Remerciements reçus 1

Réponse de kilgore1776 sur le sujet Re: Salon des vignerons indépendants - Paris Nov 2015

Pour info, le Salon des Vignerons indépendants de Paris est maintenu, tout comme celui de Lille .

Martin
18 Nov 2015 16:24 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 19
Je viens aussi de voir l'info sur le site. Excellente nouvelle que ces conventions soient maintenues malgré les évènements !!!
18 Nov 2015 17:27 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 122
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,

Des références en Rhône Nord?

Merci
23 Nov 2015 08:34 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il des conseils sur les champagnes ?

Merci,
Olivier
24 Nov 2015 09:44 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

Avant de répondre à DDD, je suis désolé Olivier mais pas de bon plan, bonne adresse pour la Champagne...

Par contre pour le rhône, il y a un domaine que j'adore : le domaine du Joncier avec des rouges gourmands et bien faits et des blancs différents qui vous embarquent. La vigneron est très sympas, se laisse aller à la discussion. C'est l'assurance de passer un bon moment de dégustation!

Bonne visite,
JV
24 Nov 2015 10:07 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
problème avec le site des vignerons indépendants, ils l'ont changé, je ne peux pas récupérer la liste et le plan que j'avais préparé !!!!
Quelqu'un a des infos ?
Sinon, Domaine des Gris des Bauries en rhône est pas mal non plus ! (sous les Cyprès un petit délice !)
Olivier.
24 Nov 2015 15:08 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Alexandre G sur le sujet Re: Salon des vignerons indépendants - Paris Nov 2015

obb écrivait:
> Bonjour,
>
> Quelqu'un aurait-il des conseils sur les
> champagnes ?
>
> Merci,
> Olivier

Champagne André Tixier et Fils stand G108.

Champagne Xavier Loriot sera hélas absent, pour moi le domaine montant des Vignerons Indépendants qui en a le plus sous la pédale.
24 Nov 2015 15:42 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 47

Réponse de Stephane M sur le sujet Re: Salon des vignerons indépendants - Paris Nov 2015

Gaidoz Forget aussi, en Champagne.
26 Nov 2015 10:05 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120jean-luc javauxVougeotstarbuck