Nous avons 2312 invités et 50 inscrits en ligne

Dégustation d'Auxerrois en Moselle le samedi 2 septembre

  • starbuck
  • Portrait de starbuck Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 5520
  • Remerciements reçus 8763
Le comité des fêtes de Laquenexy souhaite mettre en avant le cépage Auxerrois qui a été sélectionné sur la commune

www.jardinsfruitiers...

Ce samedi il sera possible de déguster de 17h à 22h ( très beau feu d'artifice pour clôturer la soirée) une dizaine de cuvées à base de ce cépage ainsi que 3 cuvées de pinot noir pour varier les plaisirs.
Pour les cuvées d'Auxerrois, il y aura les domaines Sommy, Les Béliers, Damien Jaspard, La Joyeuse, Les Hattes, Maujard-Weinsberg, Stromberg
Le domaine Sommy présentera sa méthode tradi pour ceux qui aiment les bulles ( assemblage Auxerrois, pinot gris et pinot noir)
Le domaine Buzéa proposera son Frizzant d'été, un auxerrois hors AOC car la fermentation est stoppée et il reste un peu de sucre. Un vin pour les apéros d'été à servir bien frappé.
Damien Jaspard apportera également des bouteilles d'une cuvée "les oubliées"

Les cuvées de pinot noir viendront des domaines Les Béliers, La joyeuse et Damien Jaspard

Laquenexy est située juste à coté de Metz. Si vous êtes dans le coin je vous y attends avec plaisir.
Je serai au service car tous les vignerons ne pourront pas être présents, ceux qui ne viendront pas nous font confiance pour faire déguster leurs vins.

C'est une première donc notre ambition est modeste. J'espère que l'on va réussir à intéresser les habitants des alentours qui pour beaucoup connaissent très mal les vins de leur département.
Pour les puristes, la dégustation se fera dans des INAO riserva dégustation que j'ai pu obtenir en promo chez Decover

Sylvain
28 Aoû 2017 16:11 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • starbuck
  • Portrait de starbuck Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 5520
  • Remerciements reçus 8763
Je suis passé tout à l'heure au domaine Les béliers.
Nous avons choisi de proposer en Auxerrois la cuvée parcellaire "La vigne aux oiseaux" 2015 ainsi que la cuvée également parcellaire "Rubis" en pinot noir, toujours sur l'excellent millésime 2015.
Une majorité des autres bouteilles proposées seront sur 2016 qui donne également de belles choses dans la région.

Sylvain
30 Aoû 2017 18:31 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sybarite57 sur le sujet Dégustation d'Auxerrois en Moselle le samedi 2 septembre

bonjour
j espere que cette dégustation as eu du succès
François
07 Sep 2017 19:59 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • starbuck
  • Portrait de starbuck Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 5520
  • Remerciements reçus 8763
Sur le coup j'étais un peu déçu.
Nous avons pris un gros orage en fin d'après-midi, le petit chapiteau a pris l'eau ainsi que notre décor.
Ensuite il a fait nettement plus froid que les jours précédent ce qui a accentué cette sensation frisquette et n'a pas poussé les gens à venir sur la fête.
Résultat, 6X moins de casse-croute vendus que l'année passée et seulement une quarantaine de personnes qui sont venues déguster.
Les ventes n'ont pas été trop fortes et il faut maintenant rapporter aux vignerons les cartons invendus.

Par contre tout ceux qui sont venus étaient satisfaits de leur dégustation.
Damien Jaspard s'en est bien tiré avec le plus de ventes.
Sa cuvée "oubliee" par exemple n'a été acheté que par 4 personnes mais qui ont eu un vrai coup de coeur notamment un habitant dont j'ignorais qu'il était originaire du jura et qui en pris un carton pour prouver à ses amis et famille qu'en Moselle aussi nous pouvons faire des vins oxydatifs de qualité.

Au niveau des Auxerrois, je pense que 7 cuvées est un peu trop. Les gens se lassaient au bout de 4 ou 5 et parfois ne goutaient pas tout.
Celles qui ont été le plus appréciées proviennent du domaine Les Béliers, du domaine des Hattes, du domaine Sommy et de Damien Jaspard.
Par contre au moment d'acheter qqs bouteilles, un écart de prix de 2 ou 3€ fait parfois la différence en faveur du moins cher.
J'étais un peu déçu pour la cuvée d'Eve Maurice puisque c'était pour Gaétan et moi le meilleur Auxerrois alors que n'en avons pas vendu beaucoup.
Je pense qu'elle vaut ses 9€
Le fait que Damien Jaspard et Bernard Grandidier soient présents a également joué en leur faveur. Quand une personne ne savait pas trop quoi prendre, elle privilégiait souvent un vigneron présent.

Au niveau des pinots noirs, je trouve que ce fut un succès au regard de la faible affluence.
Nous avons tout vendu. Le domaine de la Joyeuse m'avait dit qu'il voulait bien me laisser de l'Auxerrois mais que ce serait dommage de ne pas proposer son pinot noir. Effectivement, nous n'avons rien vendu pour lui en Auxerrois mais tout le PN est parti rapidement.
Damien Jaspard avec sa cuvée St Georges a fait un carton puisqu'il n'en avait plus alors qu'il en avait apporté une cinquantaine de bouteilles.
Plusieurs personnes vont d'ailleurs aller directement chez lui. A 7€ il propose un RQP excellent.
Tout le monde semble s'accorder pour dire qu'il est bien difficile de trouver aussi bon à ce prix.
Enfin la cuvée Rubis du domaine Les Béliers a été la plus goûté. C'était la bouteille la plus chère à 12€ donc tout le monde en voulait.
Les gens étaient unanimes pour dire que c'était un très bon vin mais on commence à arriver dans une gamme de prix qui n'est déjà plus habituelle pour une majorité de consommateurs.
J'avoue que je me retiens quand qq'un qui a une baraque à plus de 300 000€ et des voitures qui valent plus de 30 000€ me dit que 12€ est un peu cher pour du vin !

Finalement le comité des fêtes était satisfait de cette nouveauté et nous allons reconduire la dégustation l'année prochaine en espérant que la météo soit plus favorable.
Nous ferons des petites modifications pour améliorer ce qui peut l'être après cette première expérience.
Globalement les dégustateurs ont été agréablement surpris par la qualité des vins de leur région, c'est déjà ça l'essentiel.
A titre perso, j'ai décidé de ne plus acheter dans les foires aux vins et de privilégier les vins locaux.

édit: La méthode traditionnelle du domaine Sommy a trouvé son public alors que le Frizzant du domaine Buzéa a souffert des conditions météo puisque le temps n'était pas à apprécier un vin festif servi frappé

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jclqu
08 Sep 2017 09:52 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120jean-luc javauxVougeotstarbuck