Nous avons 6234 invités et 55 inscrits en ligne

Salon des vignerons indépendants - Paris novembre 2017

  • Cris28
  • Portrait de Cris28 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Bonjour à tous ;

Je reprends ce fil de discussion pour échanger sur le prochain salon des vignerons indépendants de Paris - Porte de Versailles.
Avec ce lien pour la liste des fils de discussion (créé par Ladide78, de très bon conseil): www.lapassionduvin.c....

Quelques conseils pour débuter, que je reprends du fil pour le SVI de l'année dernière:
- préparer sa liste de visites comme il est conseillé au-dessus. Déjà pour ne pas boire n'importe quoi à l'aveuglette. Ca a aussi le mérite de vous maintenir dans un état raisonnable durant la journée. Mine de rien, il faut du temps pour se déplacer entre les stands préselectionnés, et vous boirez certainement moins, en tous cas vous étalerez votre consommation, ce qui permet de rester (relativement) sobre - si c'est bien votre but.
- prévoir une bouteille d'eau, a minima pour la fin du salon, moment où la bouche est peut-être un peu plus pateuse que le reste du temps.
- si possible éviter le samedi à partir de 14h. Certes le salon est très grand, mais impossible de d'y circuler correctement (les allées deviennent toutes petites quand on est 4 à se croiser, avec des gens devant, derrière, et sur les stands de chaque côté de l'allée). De plus les meilleurs vignerons sont souvent pris d'assaut, impossible de discuter ou d'avoir pile ce qu'on veut déguster - chez certains il faut suivre le flot de la dégustation des autres clients potentiels.
- si possible éviter le dimanche. Beaucoup de vignerons n'ont plus rien à faire goûter - ou en tous cas pas ce qu'on voudrait déguster.
- lister les vins que l'on veut acheter au fur et à mesure des visites mais ne revenir les acheter qu'en fin de visite (à moins d'avoir l'intention d'acheter beaucoup, énormément, ce qui vous fatiguerait en vin de visite...). Cela évite de se trimballer les vins toute la visite et pour les trop gentils comme moi, cela procure un échappatoire pour les vignerons sympas mais au vin qui ne vous a pas plu ("je n'achète rien tout de suite, je repasserai à la fin de ma visite"winking smiley.)
- déguster les vins sucrés uniquement pour clôturer votre visite - Sauternes, moelleux... etc qui vous satureront le palais. Après pour le reste... moi je vous dirais faites-vous plaisir.

Il existe également une soirée de visite "en avant-première" le jeudi soir. Pour cela, il faut avoir été invité par un vigneron, qui paye plusieurs centaines d'euros en plus pour avoir le droit d'être présent à cette soirée, et qui a le droit de faire envoyer 30 invitations. Concrètement, il y a un peu moins de vignerons (puisqu'ils ne payent pas tous le supplément), et surtout beaucoup moins de monde que le samedi après-midi, on peut circuler sans encombres dans les allées.

Pour finir, mes conseils de visite:

- Bourgogne : Huguenot, Tortochot, Michel Magnien, Sigaut. J'évite désormais Magnien en raison d'un refus de dégustation "sauf si vous achetez". On n'a pas acheté, on n'achètera plus, et on ne viendra même plus pour les voir. Les autres sont tous recommandables.
- Bordeaux: L'inclassable, Puy Castera, Clauzet.
- Sauternes: Chateau La Bouade et sa coccinelle - un Sauternes d'excellente facture pour un prix très raisonnable (13€ de mémoire) pour la région.
- Alsace: Henri Gsell pour son rapport Q/P et son muscat d'alsace.
- Rhône: Domaine du jas vraiment super rapport Q/P (entre 6 et 12€ pour des bouteilles très buvables), Maucoil pour son chateaneuf du pape, Michelas St Jemms, Gigognan aussi.
- Loire: Un bon rapport Q/P, le domaine Amirault. Je vous conseille son St Nicolas de Bourgueil, environ 9€/bt, il est bio, il est très agréable à boire. Sinon vous avez Couly Dutheil - domaine reconnu même si j'ai un peu plus de mal, et que les prix sont un peu plus élevés qu'ailleurs.
- Champagne: Coquillette, il a l'art de bien vendre son vin.
- Banyuls: Manya-Puig, avec un superbe banyuls blanc.

Et les conseils de visite de Ladide78 pour l'année dernière:

Bordeaux
Château les bertrands ( blayes )
Val de loire
Bruno Cormerais ( muscadet )
Prieur pierre et fils ( sancerre )
Jean Teiller ( menetou salon )
Serge Dagueneau et flles ( pouilly fumé )
Couly Dutheil ( chinon )
Domaine des Varinelles ( saumur champigny )
Chateau de plaisance ( anjou , coteau du layon )
domaine Clos des quarterons ( st nicolas de bourgueil )
]Bourgogne
Gautheron ( chablis )
domaine de la meulière ( chablis )
André bonhomme ( macon ,viré cléssé )
Domaine Félix ( st briss )
Alsace
Florian beck hartweg ( grands crus d Alsace )
Jean marc Bernhard ( grands crus d Alsace )
Beaujolais
Chateau de Pizay ( morgon , chirouble )
Bergeron ( crus du beaujolais )
languedoc
Chateau de l Engarran ( coteaux du languedoc )
Domaine Grand Arc ( corbières )
Champagne
Herbert et Beaufort ( bouzy ) ( Grands crus )
Corse et provence
Clos Fornelli ( vins corse )
domaine de la Fouquette ( cote de Provence )
Vallée du rhone
Chateau de Gigognan ( CDR chateauneuf du ape )
Chateau de la Gardine ( crus de la vallée du Rhône )
Domaine michelas st jems ( crus de la vallée du rhone )

Les découvertes de cette année ( Nous allons rencontrer les vignerons pour découvrir leurs vins )
Ferrari ( irancy ) , Bertrand Bergé ( fitou ) ,domaine Modat ( roussillon ) ;) ,Mas Del Piéré ( cahors ) la haute févrie ( musadet ), Jo landron ( muscadet ) ,Breton ( bourgueil )
Bon salon à tous
20 Oct 2017 23:15 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4039
Merci , d avoir repris ma liste , et les liens de tous les conseils des Lpviens , les découvertes de l année dernière ont rejoint aujourd hui ma liste ( que j ai créé il y a 9 ans ) , ce sont avant tout de très bon R/Q/P plalisir dans leur appellation , Il y en a pour tous les budgets , et tous les gouts , Stéphane Coquilette ne sera pas sur le salon ( Les vignerons champenois n ont droit de vendre qu une seul fois par an sur Paris , soit Mars , soit Novembre ), par contre il sera sur le stand de son père ( 85 ans ) qui continu à s occuper de ces vignes (tu) , je vous donnerais ultérieurement le nom du domaine , à cette liste pour ceux qui aiment le champagne je vous conseille le domaine Gimmonet Gondet , , avec des prix doux , et des cuvées que j avais beaucoup appréciées sur le salon ( un des domaines préféres des V.I sur le salon ) chut didier Le domaine Belle en vallée du Rhone ( de trés beaux vins , de l Hermitage pour ceux qui veulent découvrir )
Les découvertes de cette année seront des domaines connus , ou les cuvées sont trés bonnes , mais les prix suivre bien sur , il s agit
Domaine Albert Mann ( Alsace )
Chateau de Tracy ( Loire )
Dans ma découverte des Muscadets , j irais cette année au domaine de la famille Lieuebau ( ils seront au grand tasting cette année )
Je ne dégusterais pas trop sur le salon , car pour moi , ce sera un WE trés chargé , le lendemain nous avons le grand tasting
PS Soyez patient , car vous risquez de rencontrer pas mal de monde devant ces stands , bonne visite , bonnes dégustations
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
21 Oct 2017 07:25 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
Salut Didier.
J'ai goûté 3 vins de la famille LIEUBEAU en FAV il y a 15 jours.
Je ne dis rien pour l'instant. Je serai ravi de confronter mon avis au tien.
21 Oct 2017 09:44 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046
Beaucoup trop de monde à ce salon, ça gâche tout; pour ce qui me concerne je n'y vais plus.

Michel
21 Oct 2017 10:17 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4039
Vincent , tous le plaisir sera pour moi , je continus sur ma lancée sur cette région
Michel , tu as raison , en général , j y vais le premier jour , et mes commandes m attendent à chaque stand :) ,ou j ais passé commande par téléphone ou mails
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
21 Oct 2017 10:48 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cris28
  • Portrait de Cris28 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

LADIDE78 écrit: Merci , d avoir repris ma liste , et les liens de tous les conseils des Lpviens , les découvertes de l année dernière ont rejoint aujourd hui ma liste ( que j ai créé il y a 9 ans ) , ce sont avant tout de très bon R/Q/P plalisir dans leur appellation , Il y en a pour tous les budgets , et tous les gouts , Stéphane Coquilette ne sera pas sur le salon ( Les vignerons champenois n ont droit de vendre qu une seul fois par an sur Paris , soit Mars , soit Novembre ), par contre il sera sur le stand de son père ( 85 ans ) qui continu à s occuper de ces vignes (tu) , je vous donnerais ultérieurement le nom du domaine , à cette liste pour ceux qui aiment le champagne je vous conseille le domaine Gimmonet Gondet , , avec des prix doux , et des cuvées que j avais beaucoup appréciées sur le salon ( un des domaines préféres des V.I sur le salon ) chut didier Le domaine Belle en vallée du Rhone ( de trés beaux vins , de l Hermitage pour ceux qui veulent découvrir )
Les découvertes de cette année seront des domaines connus , ou les cuvées sont trés bonnes , mais les prix suivre bien sur , il s agit
Domaine Albert Mann ( Alsace )
Chateau de Tracy ( Loire )
Dans ma découverte des Muscadets , j irais cette année au domaine de la famille Lieuebau ( ils seront au grand tasting cette année )
Je ne dégusterais pas trop sur le salon , car pour moi , ce sera un WE trés chargé , le lendemain nous avons le grand tasting
PS Soyez patient , car vous risquez de rencontrer pas mal de monde devant ces stands , bonne visite , bonnes dégustations
didier

C'est avec grand plaisir que je te cite. J'ai quand même été à beaucoup de stands que tu conseillais ici et j'ai toujours été satisfait.
Je vais essayer Gimonnet Gondet sur tes conseils. Côté Rhône je vais rester sur Michelas St Jemms qui fait de très beaux vins à tous les prix.
Sur le languedoc, quelqu'un aurait des bonnes adresses en rouge?

Par ailleurs, je lancerais bien une liste aussi pour les budgets serrés (<10€ la quille par exemple), je vais chaque année sur ce salon avec des amis qui n'ont pas tous un budget extensible et j'aimerais qu'ils puissent repartir avec tous types de vins sans avoir l'impression d'avoir été étranglé. Cela pourrait aussi intéresser quelques amateurs du forum qui découvriraient le vin mais qui n'auraient pas l'habitude de mettre plus que ce tarif dans une bouteille.

Quant à l'Alsace, j'avais fait un producteur très bien, peut-être un peu moins connu que Gsell (moins de monde devant la boutique), mais qui propose des choses différentes - seul hic pour moi, le fait qu'il ne propose que des capsules, et même s'il les défend et que peut-être cela n'a pas d'impact fort sur le vin, la bouteille a perdu 3/4 de son charme. Je chercherais le nom, j'avais pris quelques riesling en cave, de mémoire bien minéral et fleuri comme je l'aime, mais rien qui se gardait (du fait de la capsule, c'est moins sexy).
21 Oct 2017 18:53 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cris28
  • Portrait de Cris28 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

LADIDE78 écrit: Dans ma découverte des Muscadets , j irais cette année au domaine de la famille Lieuebau ( ils seront au grand tasting cette année )
Je ne dégusterais pas trop sur le salon , car pour moi , ce sera un WE trés chargé , le lendemain nous avons le grand tasting
didier

Question subsidiaire, j'ai souvent entendu parler de ce grand tasting sans jamais y être allé, qu'en penses-tu? J'imagine que si tu y vas, tu le recommanderais, mais pourquoi?
Christophe
21 Oct 2017 18:56 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046
A noter la présence du domaine des Rois Mages (Rully), découverte de cet été pour ma part. De très jolis vins (en particulier les blancs) pour une quinzaine d'euros.
Et la propriétaire, Anne-Sophie Debavelaere est passionnante et charmante !

Mes connaissances en Languedoc Roussillon sont pauvres ; j'ai néanmoins noté les domaines Lafage, La Tour Penedesses (des cuvées originales) et Modat dont la production est excellente.
C'est également l'occasion de faire le plein de Picpoul de Pinet (château de Pinet), un blanc plein de fraîcheur à moins de 5 €

Michel
21 Oct 2017 21:57 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
En Roussillon les domaines Trilles et Saint Sébastien

Didier
21 Oct 2017 22:19 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4039
Merci ,
Tes amis , pourrons trouver à travers ces domaines des cuvées à moins de 10 euros , pour en revenir au grand tasting , mes premières visites étaient curieuses , avant tout , pour situer les domaines que je fréquente sur le salon des V.I , ils m ont permis de constater qu ils se situaient juste derrière les ténors de certaines appellations , pour certains , et pour d autres qu ils pouvaient participer à ce genre de salon . La première année j avais visé les bordeaux , et les bourgognes , pour avoir une approche de certains domaines qui dormaient dans ma cave , les autres années , mes visites étaient plus dirigées , vers d autres régions ou j y ais découvert de superbes cuvées , qui aujourd hui reposent en cave . Tous les ans , je vais rendre visite à des vignerons ou je suis client , et cela me permet de déguster certaines cuvées qui sont dans ma cave . Ce salon permet aussi d avoir accès à des vins étrangers , pour élargir mes connaissances et m enrichir un peu plus sur le monde du vin . Sur ce salon , les cartes bleues restent au vestiaire , tu goutes , tu découvres , tu échanges , tu prends des contacts , tout ceci te laisse le temps de réfléchir , pour acheter plus tard ci cela te plais . Tous les ans j emmène avec moi des amis , j organise la visite , nous passons un agréable moment entre copains , l apéro le midi chez Bollinger ou Louis Roderer , c est pas tous les jours , nous commençons à connaitre certains commerciaux qui nous accueillent toujours avec autant de plaisir , cela permet aussi à mes amis de découvrir des grands vins , c est une visite qui est pour eux avant tout culturelle , sur un monde qu ils découvrent d années en années ; ils ont dans leurs caves certains domaines que je leurs est fait découvrir , Tous les ans ils sont au rendez vous et n oublient jamais la date ,depuis cette année , nous faisons le salon de la RVF , qui nous permet de découvrir d autres domaines

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
22 Oct 2017 08:52 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

seul hic pour moi, le fait qu'il ne propose que des capsules, et même s'il les défend et que peut-être cela n'a pas d'impact fort sur le vin, la bouteille a perdu 3/4 de son charme.


Tu fais donc partie de la majorité de clients pour qui le bouchage est un signe a priori de la qualité du vin.
Le liège a pourtant de très nombreux défauts et un vin sous capsule à vis indique l'attention portée par le producteur, en particulier à préserver la pureté aromatique de sa production.
22 Oct 2017 18:57 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1724
  • Remerciements reçus 1132
Beaucoup de domaines intéressants en Languedoc. En vrac, entre autres, Mas de La Seranne, Domaine Stella Nova, Mas du Novi, Domaine de l'Aiguelière, Clos Centeilles, Domaine Sol-Payre. On m'a dit beaucoup de bien du Chateau de l'Ou, j'irai jeter un coup d'oeil.
J'aime beaucoup, pas du tout dans le même coin, le Domaine Dupasquier.

Thien

Thien
22 Oct 2017 20:03 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cris28
  • Portrait de Cris28 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

oliv écrit:

seul hic pour moi, le fait qu'il ne propose que des capsules, et même s'il les défend et que peut-être cela n'a pas d'impact fort sur le vin, la bouteille a perdu 3/4 de son charme.


Tu fais donc partie de la majorité de clients pour qui le bouchage est un signe a priori de la qualité du vin.
Le liège a pourtant de très nombreux défauts et un vin sous capsule à vis indique l'attention portée par le producteur, en particulier à préserver la pureté aromatique de sa production.

J'ai peut-être mal exprimé la chose... Je n'associe pas "la bouteille a perdu 3/4 de son charme" à "qualité du vin". J'aime ouvrir une bouteille avec un bouchon de liège parce que c'est un cérémonial que j'apprécie, mais je n'ai pas d'a priori sur sa qualité.
Ton fil me paraît intéressant, où peut-on acheter des capsules? Parfois je bouche des bouteilles issues de cubis, si c'est plus rapide, pourquoi pas le tester..
22 Oct 2017 22:49 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092
Ce n'est pas une question de rapidité mais plutôt d'élimination du risque de faux goûts liés au liège. Pour ce qui est du bouchage de tes cubis, par contre, je ne suis pas certain que se soit très adapté, ou qu'en tout cas, il y ait une réelle différence avec un bouchage standard.

Flo (Florian) LPV Forez
23 Oct 2017 09:38 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6655

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Salon des vignerons indépendants - Paris novembre 2017

Pour le cubi il faudrait acheter des bouteilles avec pas de vis en plus des capsules.
Un vigneron (qui propose une cuvée à + de 10€ avec capsule à vis) m'a dit que la capsule à vis revenait plus cher, est-ce correct? (je n'ai plus les chiffres en tête.)

JD | Lutèce
23 Oct 2017 10:36 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6655

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Salon des vignerons indépendants - Paris novembre 2017

Au fait, quelqu'un a-t'il des suggestions pour les cognacs ou armagnac sur ce salon ? (J'aime bien le cognac XO de Thierry Pouilloux, mais je gouterai bien autre chose)

JD | Lutèce
23 Oct 2017 10:57 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Salon des vignerons indépendants - Paris novembre 2017

Bas Armagnac Ghuilem d'Aze j'espère ne pas avoir fait d'erreur dans le nom.
Stéphane
23 Oct 2017 12:47 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6655

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Salon des vignerons indépendants - Paris novembre 2017

Merci - trouvé : DOMAINE DE GUILHON D'AZE K56
J'y passerai :)

JD | Lutèce
23 Oct 2017 13:34 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Salon des vignerons indépendants - Paris novembre 2017

Guilhon bien sur, il devrait même avoir une cuvée de ton année de naissance.
Stéphane
23 Oct 2017 14:16 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cris28
  • Portrait de Cris28 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Bonsoir à tous;

Nouvelle liste de producteurs intéressants que l'on m'a faite remonter, quelqu'un aurait-il un avis sur:
MAS AMIEL - Languedoc
ST VINCENT - Vinsobres
LE MIRABEAU - Vinsobres
LA TOUR DE BY - Medoc

Il me semble que Mas Amiel & la Tour de By sont de gros producteurs, mais je n'en ai jamais goûté.

Merci et bonne fin de soirée
24 Oct 2017 23:13 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4039
Oui , le Mas Amiel j ai eu l occasion de déguster leurs vins en mai au salon de la RVF , trés beau domaine avec un trés large choix de cuvées pour tous les gouts , attention aux vintages, vins oxydants ( à déguster en fin de salon )
Mas Amiel ( dégustation salon RVF )
La Tour de By est un joli Domaine , avec des vins pas trop puissants , pour l appellation , j ai l occasion d en boire chez un ami , de temps en temps , c est pas mal , pour le comparer à Rollan de by , je dirais , qu il serais plus sur la finesse et l élégance , plus rapide à boire , alors que que Rollan de by , incarne plus la puissance , un vin qui en impose , il faut l attendre plus longtemps pour l apprécier
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cris28
25 Oct 2017 07:32 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482
Mas Amiel, c'est archi connu, perso je trouve que les vins ont pris un tournant très commercial et j'aime beaucoup moins le style qu'avant. Mais c'est pas mal et le choix est vaste.

Si tu veux te faire une idée, visite la rubrique dans le forum.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cris28
25 Oct 2017 07:45 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cris28
  • Portrait de Cris28 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
A noter des commentaires intéressants sur une dégustation sur le forum du SVI de Lyon qui peut permettre de se faire un premier avis sur des vins que nous retrouverons pour tout ou partie au SVI de Paris. Des infos à connaitre sur Sigaut qui ne proposera (a priori) pas ou peu de rouge 2015.
31 Oct 2017 21:51 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1724
  • Remerciements reçus 1132
J'ai eu le domaine Sigaut. Ils ont gardé un peu de 2015 pour le salon de Paris.

Thien

Thien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir
04 Nov 2017 12:38 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166
Bonjour,

Pour le Languedoc/Roussillon par exemple :
DOMAINE DE LA RÉSERVE D'O
DOMAINE MODAT
MAS CAL DEMOURA
DOMAINE DU MAS DE MARTIN
DOMAINE MAS AMIEL
DOMAINE BERTRAND-BERGÉ
MAS DE DAUMAS GASSAC => aller goûter pour se faire sa propre opinion
DOMAINE LAFAGE => que je ne connais pas, mais en profiterais pour déguster et plus... compte tenu de ce j'ai lu.
Suite pour la loire
Cordialement
Gaëtan
04 Nov 2017 14:34 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166
Pour les vins de loire :
Domaine Charles Joguet Chinon, mais c'est relativement cher
Domaine Couly Dutheil Chinon
Clos de L'Abbaye Bourgueil, ilpeut y avoir des choses intéressantes.
Domaine des Ouches Bourgueil => grande réserve
Chateau de Soucherie
Domaine Cady
Domaine Ogereau
....
Cordialement
Gaëtan
04 Nov 2017 14:50 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166
Pour la vallée du Rhône, des classiques

Domaine de la Mordorée
Domaine de la Gardine
Chateau Cabrières, bon RQP
Domaine de la Janasse
Domaine Bosquet des papes

Pour le Sud-Ouest :
Domaine Lamartine Cahors, à mon goût
Mas Del Périé Cahors (voir LPV car bue une bouteille)
Domaine Cauhapé
Chateau Poulvère
Chateau de la Robertie, monbazillac
Vignoble des Verdots

Cordialement
Gaëtan
04 Nov 2017 15:14 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 224
  • Remerciements reçus 144
Hello

je ne vais plus à ce salon depuis que je ne suis plus étudiant (et donc ne peux plus y aller en semaine!) car il y a vraiment vraiment trop de monde (enfin dans mon souvenir).
Cependant j'ai reçu cette année à ma surprise une invitation à une "avant première", le 29 novembre au soir. Le vigneron qui me l'a envoyé est celui à qui j'avais passé une grosse commande pour mon mariage (Thierry Michon), ce qui a sans doute fait de moi un de ses gros clients particuliers de l'année dernière.

Y en a-t-il parmi vous qui connaissez cette soirée ? Est ce que ça existe depuis toujours ou est-ce une nouveauté ? Et le cas échéant, est ce que la fréquentation est acceptable ou est ce qu'il y a plein de monde comme les autres jours ?

Merci !
13 Nov 2017 18:05 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Salon des vignerons indépendants - Paris novembre 2017

Ils le font tous les ans et c'est très calme.
Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: RemiL
13 Nov 2017 18:09 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
L'idéal c'est d'y aller le jeudi matin ou le vendredi matin jusqu'à 15/16h.
L'après midi c'est encore jouable.
Le samedi et le dimanche même pas en rêve.
Le lundi il n'y a plus grand chose et les vignerons (les bons) sont HS

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PdGvins
13 Nov 2017 19:15 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120jean-luc javauxVougeotstarbuck