Nous avons 7198 invités et 54 inscrits en ligne

Domaine Boisson, Cairanne

  • sebb
  • Portrait de sebb Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

Domaine Boisson, Cairanne a été créé par sebb

Domaine Boisson

365, Chemin du Moulin
84290 Cairanne
Tél : 00 33 (0)4 90 30 70 01
domaineboisson@hotmail. com



www.domaineboisson.com/





j'ai dernièrement dégusté un cairanne du domaine boisson cuvée exigence

nez de truffes , couleur intense et bouche ample ,pleine enfin sans rentrer dans le détail un vin top niveau pour moi

quelqu'un d'entre vous a t il eu une expérience avec ce domaine ?
27 Sep 2007 15:33 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 10

Réponse de bart sur le sujet CR: Domaine Boisson, Cairanne rosé 2006

Sebb,

Le domaine m'a été recommandé par le Domaine Marcel Richaud ... pour son rosé!

J'ai effectivement aimé ce CR: rosé 2006, très sec et fin, à la robe saumonnée claire, un peu comme celui de Richaud que j'achètais depuis des années (sauf que le 2006 de Richaud n'était pas disponible à la vente cet été mais réservé aux vendangeurs du domaine Richaud, car "produite en si petite quantité que ça ne valait pas la peine de le mettre en bouteille"... 8-))

Je ne connais pas les rouges du domaine.

Il me semble que l'oenologue du domaine est Philippe Cambié (domaines Villeneuve et Clos St-Jean à C9P e.a.):)

Cordialement

Bart

Cordialement,
Bart
‘J’ai toujours remarqué que les gens faux sont sobres, et la grande réserve de la table annonce assez souvent des moeurs feintes et des âmes troubles.’ J-J Rousseau
27 Sep 2007 17:16 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sebb
  • Portrait de sebb Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sebb sur le sujet Re: domaine boisson cairanne

Cela ne m'étonne pas de Marcel Richaud qu'il t'ai recommandé ce domaine
le vin que j'ai dégusté est un peu dans le style de Richaud, sans doute un poil en dessous

ils doivent bien se connaitre, cairanne n'est pas un si grand village
27 Sep 2007 20:01 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 77
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Olivier Puel sur le sujet Cairanne Domaine Boisson 2008

Le site du domaine étant très complet, en voici le lien:

Connaissant très peu ce domaine (une seule rencontre en 2006 qui m'avait fait très bonne impression), j'ai décidé de le re-tester avec cette bouteille sur laquelle je suis tombé un peu par hasard:

CR: Cairanne rouge Domaine Boisson 2008

Dès l'ouverture, le nez est intense, sur la liqueur de cassis et les épices. L'aération lui apporte d'agréables arômes chocolatés et réglissés.

En bouche, jouant sur le même registre aromatique, le vin se développe gracieusement sur une matière veloûtée, puis finit par étaler sa puissance: les tanins se resserent, la bouche se réchauffe sur des notes poivrées.

C'est un vin étoffé, très bien fait, encore bien jeune, et qui, une fois encore, montre que le millésime 2008 a engendré de bien jolis vins dans la partie méridionale de la vallée du Rhône.:)

(Bouteille payée 9€ dans une épicerie fine de Carpentras).
15 Mar 2011 22:31 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Cairanne Domaine Boisson "L'exigence" 2009

CR:
Côtes du Rhône Vilage Cairanne Domaine Boisson « L’exigence » 2009
Nez réduit difficile à partir qui laisse après un bon moment dans le verre s’exprimer des notes de chocolat, un peu de volatile, d’épices puis de framboise au second nez.
La bouche est chaleuresue, large, de gros volume, glycérinée. Elle possède de jolis tannins sans sécheresse. Dommage que cela chauffe un peu car la matière est belle et sans sucrosité. Belle longueur finale sur les épices. Fond de verre sur les fruits noirs et les épices. Bien ++.
[size=x-small]merci Didier ;)[/size]
06 Oct 2012 21:36 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1815
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Boisson - Clos de la Bruissière - Massif d'Uchaux 2011

A 10km de Cairanne, au dessus d'Orange, ce vin parcellaire du domaine Boisson m'a énormément séduit… finalement plus que son CDR et ses Cairannes!

Robe grenat, la lumière passe et révèle un liquide moins lourdingue que l'on pourrait présumer.

Le nez est sur les fruits noirs, pruneau, Kirsh, une pointe de cannelle tirant avec envie (et légèreté) vers une épice douce et vanillée… et un poivre blanc très fin, en retrait. Du gros, du lourd, je devine déjà que les PDF seront à la peine, plutôt les PPDF (petits PDF, pires que les autres), même si un séducteur équilibre tend sa trame.

La bouche est ample et élégante. Noblesse est le mot qui me vient, relativement à la présentation plus rude des Cairannes. Ici, le velours des tanins embrasse le pruneau, des touches de figue séchée, ce kirsch qui rappelle que l'on ne boit pas de l'eau, et un soupçon de date qui souligne une agréable "sucrosité"… en fait de sucre, c'est un glycériné de noble facture qui souligne l'aspect jouissif du vin, un aspect certes paysan, mais très agréable. La longueur est belle, le RQP idéal (10€ et quelques miettes) et le breuvage raconte une belle histoire, dense et épicée, qui séduit le palais et l'âme. Super découverte!!

"Damien pour ce soir, va nous chercher une bouteille de précision à la cave."
Ma grand mère, 89 ans.
02 Fév 2014 14:49 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 637
  • Remerciements reçus 201
CR: Domaine Boisson - Côtes du Rhône village Sablet 2010
ouvert et dégusté sur des saucisses grillées, des côtes d'agneau et brochettes au barbecue.
Vin puissant et corsé au nez épicé et animal.
En bouche, il manque un peu de rondeur et d'équilibre malgré un côté fruité (fruits noirs) et épicé (baies, poivre, thym) intéressant.
Pas mal mais à souffert de la comparaison avec la suite des vins servis en ce bel après-midi de 31 août 2014.... 86/100
Maxime

In wine we trust
08 Sep 2014 10:38 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 759

Réponse de Hpesoj sur le sujet Domaine Boisson - Substantia 2012

CR: Domaine Boisson - Substantia 2012 - VDN de Grenache noir
Bouteille simplement épaulée à 10% de son volume initial, puis rebouchée avec son bouchon d'origine et placée au frigo pendant 5 mois (tiens la soirée initiale fait partie de mon tas de CR en retard...)

Malgré cette ouverture dans l'urgence, le vin est parfait dès les premières secondes : robe sombre, au disque légèrement trouble et tuilé, nez puissant de fruits à l'alcool avec une touche camphrée. Mais le meilleur vient en bouche avec une matière dense et caressante, d'une douceur exquise sur le cassis, et toujours cette fraicheur qui vient à l'aération. Pas une grande longueur, mais la tenue en bouche est très constante.

Très bien, et surtout agréable surprise après tout de temps.

Joseph
10 Aoû 2017 23:27 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 759
CR: Domaine Boisson - Cairanne blanc L'Exigence 2017
Bouteille rafraichie au frigo et ouvert sur un apéro tranquille.

Robe dorée. Nez puissant et herbacé ("sur l'herbe chelou" si j'en crois mes notes de fin janvier...). La bouche est grasse, du fruit jaune bien mûr vient s'ajouter aux herbes chelous, c'est un peu beurré aussi. Malgré tout on a un bel équilibre.

Voilà un vin que je tenais à commenter malgré mes notes light, car c'était une belle surprise, un blanc sudiste qui me parle vraiment cela faisait un moment ! Bu dans un contexte très agréable il faut le dire aussi (mais qui n'a pas été aussi favorable à l'autre vin goûté, donc tout n'est pas dans le contexte !)

Joseph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard
28 Avr 2023 22:45 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck