Nous avons 1872 invités et 19 inscrits en ligne

Maison Dauvergne Ranvier

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: DAUVERGNE-RANVIER - Côtes du Rhône Village

j'etais sur ma fin

Quand je pense qu'il y en a qui critiquent la médecine...

Luc
21 Fév 2014 22:16 #181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: DAUVERGNE-RANVIER - Côtes du Rhône Village

j'etais sur ma fin ... trop de bois, matière famélique, et jus pauvre

C'est effectivement ce qui nous attend tous... :(

jlj
21 Fév 2014 22:39 #182

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: DAUVERGNE-RANVIER - Côtes du Rhône Village

jean-luc javaux écrivait:
> j'etais sur ma fin ... trop de bois, matière
> famélique, et jus pauvre

>
> C'est effectivement ce qui nous attend tous... :(
>
> jlj

:D excellent !

Pour avoir bu pas mal de Dauvergne & Ranvier [RRRaaannnvvvviiieeerrrr mode Gabin on] à une époque, c'est vrai que selon les cuvées (la gamme est colossale) et les millésimes c'est vraiment variable.

Après sans savoir pourquoi j'ai l'impression (peut-être fausse) qu'il est de bon ton de "taper" sur ce domaine... :S

Car il y a quand même certaines cuvées (en CDRV par ex.) qui les bonnes années sont d'un rapport Q/P imbattable, et je pèse mes mots.
21 Fév 2014 23:15 #183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 821
  • Remerciements reçus 1
CR: Dauvergne-Ranvier - Côtes du Rhône - De natura rerum - 2011

Bouteille ouverte sur le pouce pour accompagner une salade. C'est gourmand et frais. Contrat rempli.


SISA ou tout simplement Ahmed
25 Mai 2014 18:45 #184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Dauvergne-Ranvier, Crozes-Hermitage, Vin Rare, 2007

CR: Dauvergne-Ranvier, Crozes-Hermitage, Vin Rare, 2007
Bouchon bien propre.
Couleur foncée à peine évoluée.
Le nez est peu marqué mais bien syrah malgré le manque de poivre.
Le touché de bouche est très sympa, une jolie matière en finesse.
Le vin est bien équilibré et tendu par une petite acidité finale tout à fait correcte.
Côté aromatique, c'est plutôt foncé avec un retour de groseille, voir de bonbon sur la finale qui est de longueur correcte.
Après plusieurs (tout) petits Bordeaux vraiment bofs, cette bouteille est bienvenue et j'ai un peu peur de la surnoter donc je n'en dirai pas trop...

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
30 Mai 2014 22:15 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 520
  • Remerciements reçus 738

Réponse de MathiasB sur le sujet CR: Dauvergne & Ranvier, Gigondas Vin Rare 2011 rouge

Bouteille bue le 24/05/2014 lors d'une soirée sur le thème du Rhône Sud, avec notamment une série de vins rouges du millésime 2011. CR disponible ici .

Bouteille ouverte 6h avant la dégustation. Température de service approximativement 16 à 18°C.

CR: Dauvergne & Ranvier, Gigondas Vin Rare 2011 rouge
Robe : rubis, très dense
Nez : assez fermé, on sent néanmoins quelques fruits noirs
Bouche : dans un style bien équilibré, la bouche est suave, épicée, mais soutenue par une belle fraîcheur.
Commentaire général : Ce n'est pas mon vin préféré de la série, par son manque de puissance et de pep's, mais dans un style plus digeste il est très bien fait.

Mathias

Mathias
31 Mai 2014 01:00 #186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: Dauvergne-Ranvier - Cairanne 2012

Dauvergne-Ranvier - Cairanne 2012

robe sombre, pourtour très étroit, violacé.
Nez très expressif de fruits noirs presque confiturés, de garrigue, d'olive noire, même si c'est assez puissant, une certaine fraîcheur se dégage du nez.
Bouche volumineuse, tanins déjà assez ronds. l'équilibre me semble précaire, un poil d'acidité en plus rendrait se vin digeste. En l'état c'est certes un poil lourd mais c'est très fruité, aromatique et d'une longueur remarquable sur les fruits noirs, la garrigue, l'olive noire, le poivre. Bien+

Yann
08 Sep 2014 23:25 #187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 520
  • Remerciements reçus 738

Réponse de MathiasB sur le sujet CR: Dauvergne & Ranvier, Hermitage rouge Vin Rare 2010

CR: Dauvergne & Ranvier, Hermitage rouge Vin Rare 2010

Bouteille ouverte 6h avant dégustation, servie aux alentours de 18°C.

Robe dense, d'un beau pourpre.
Nez riche et opulent, sur les fruits rouges mûrs et les arômes de sous-bois.
Bouche au toucher assez délicat, le vin emplit la bouche mais avec une grande finesse. Aromatique sur les fruits rouges mûrs, un peu d'épice (poivre), quelques notes de « cave » (au sens noble). Belle longueur.

Très beau vin, qui se caractérise par un très grande finesse, qui équilibre la puissance de ce vin où on sent la fougue de la syrah. Superbe accord avec une épaule d'agneau au four.

Première rencontre avec un Hermitage rouge pour moi, sur un millésime de grande réputation, et c'est très concluant. Je compte attendre quelques années pour ouvrir les autres bouteilles que j'ai à disposition, étant donné le potentiel de garde que devrait avoir un tel vin au vu de son appellation et de son millésime.

Mathias

Mathias
29 Déc 2014 00:00 #188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR:Dauvergne et Ranvier, Lirac rouge "Vin rare" 2012

CR:Dauvergne et Ranvier, Lirac rouge "Vin rare" 2012
Vin gourmand, très "garrigue" et olives noires, plutôt glissant, très bon rapport qualité-prix!

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
14 Jui 2015 16:54 #189

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 861
  • Remerciements reçus 533

Réponse de AgrippA sur le sujet CR:Dauvergne & Ranvier, Cote Rôtie 2007

CR: Cote Rôtie 2007

Le nez est d'abord discret car la bouteille vient d'être ouverte et le vin est un peu frais, serré, juste remonté de la cave. En se réchauffant doucement et s'aérant dans le verre, il apparait alors une belle expression de fruits murs (fraise compotée), des épices douces et une délicate note fumée.
Le caractère se retrouve en bouche : Beaucoup de fruit (en cohérence avec le nez), un élevage très discret, une matière soyeuse sur un bel équilibre général. Un beau vin que j'ai trouvé a maturité, une syrah délicate et fraiche qui offre une Cote qui n'est pas sans rappeler certains crus Bourguignons.

Du plaisir. Bien !
02 Oct 2015 08:49 #190

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 0

Réponse de croco madrilene sur le sujet CR: DAUVERGNE-RANVIER - Côtes du Rhône Village

CR:Dauvergne et Ranvier - Côtes du Rhône Villages 2013 - Grand Vin

C'est ma deuxième bouteille bue en 2 mois, et avec toujours le même plaisir, pour peu qu'on lui accorde l'aération nécessaire.
Car à l'ouverture, le nez est fermé, des notes de réduction, un fruit en retrait et peu expressif ; en bouche, ce n'est guère plus causant plutôt austère.

Mais quelques heures plus tard, le fruit et la matière sont bien présentes, on reste sur un vin assez simple et sans chichi, mais qui remplit pleinement sa fonction : un vin plaisir, gouleyant, joyeux, qui ne donne qu'une envie : s'en resservir un petit verre supplémentaire. Ha ? La bouteille est déjà finie ; on ne l'a pas vu passer. Rapport Q/P exceptionnel (un peu moins de 5 euros).

Une grande réussite de chez Dauvergne et Ranvier, une de plus ! (Cela dit un de leur Gigondas bu cet été m'avait laissé plus circonspect)
18 Oct 2015 23:07 #191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160
CR: Chateauneuf-du-Pape "grand vin" 2007 Dauvergne-Ranvier

Le bouchon est imbibé sur quelques millimètres. La bouteille est ouverte sur de belles côtes de mouton au moment du service. Pas de carafage.
Robe: Pourpre sur le violet. Pas de signe d'évolution. Belle couleur soutenue et limpide.
Nez: Le premier nez est sur les épices et les arômes de fruits noirs (cassis). Le second est plus profond, presque enivrant. Une certaine puissance et profondeur se dégage. C'est engageant et expressif.
Bouche: Les tanins sont fondus. On reste sur le ressenti du nez avec ce côté épicé assez dense, qui demeure sur toute la longueur. Pas de creu en milieu de bouche. La finale est toutefois un peu courte. Mais ce vin plutôt corpulant et velouté a fait son office. Il se boit avec un bel intérêt.

Salutations
Christophe
07 Nov 2015 00:22 #192

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Chateauneuf-du-Pape "grand vin" 2007 Dauvergne-Ranvier

[size=small]Mais ce vin plutôt corpulant[/size]

Opulent, je suppose ?
14 Nov 2015 10:57 #193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160
Salut Jean-Marie
Tu auras remarqué la faute d'orthographe (de frappe on va dire!!). Je voulais écrire "corpulent" et non "corpulant". Merci
"Corpulent", c'était bien mon idée. Dans le sens "étoffé", "robuste", "massif", "costaud". Je ne sais pas si tu vois... Mais bon, c'était ma sensation.
Dans "opulent", il y a un côté "richesse", "générosité" en plus, que je n'ai pas ressenti sur ce vin.

Salutations
Christophe
14 Nov 2015 11:54 #194

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Chateauneuf-du-Pape "grand vin" 2007 Dauvergne-Ranvier

Ok, compris ! (tu)
14 Nov 2015 18:03 #195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160

Réponse de Cristobal sur le sujet CR: Saint-Joseph "grand vin" 2010 Dauvergne-Ranvier

CR: Saint-Joseph "grand vin" 2010 Dauvergne-Ranvier

Bouchon parfait, imbibé (couleur sombre) sur le disque. Bouteille ouverte sur table, pas carafée.

Robe: Belle couleur pourpre foncée. Belle intensité
Nez: épices (le poivre?) et baies rouges, telles que le cassis. Au deuxième nez, peu d'évolution. Mais c'est assez expressif et arômatique, avec, donc, une dominante épicée.
Bouche: L'attaque est nette. C'est équilibré. Pas très long en bouche mais satisfaisant. Outre les arômes ressentis au nez, je lui trouve un petit côté vanillé assez fin.

Ce vin que je qualifierais de "plutôt robuste et chaleureux" m'a plu et plu à la tablée en accompagnement d'une belle paella maison. Il semble toutefois encore dans sa jeunesse. Et le temps pourrait certainement lui donner un peu plus de velouté.

A noter que l'accord tenté avec l'opéra (le gateau au chocolat, hein...) en dessert était très bien.

Salutations
Christophe
22 Nov 2015 19:04 #196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR:Dauvergne et Ranvier, Rasteau "Grand vin" 2013

CR:Dauvergne et Ranvier, Rasteau "Grand vin" 2013
Vin peu expressif, plat, sans personnalité, finale amère.
Pas cher mais pas bon.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
12 Jan 2016 14:53 #197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Dauvergne et Ranvier, Rasteau "Grand vin" 2013

[size=small]Vin peu expressif, plat, sans personnalité, finale amère.[/size]

Je ne connais pas ce millésime, mais pour avoir bu d'autres Rasteau Grand Vin, ce commentaire de Raphaël ne me surprend en aucune façon.
13 Jan 2016 11:23 #198

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Dauvergne et Ranvier, Gigondas "Grand vin" 2010

Dauvergne et Ranvier, Gigondas Grand vin 2010
Sur une daube de jarret de boeuf
Nez de cassis, prune, pruneau, épices douces, garrigue, anis, note de réglisse,
Attaque large, bouche soyeuse avec de l'amplitude et de la fraicheur, les tanins sont ronds, fondus, poudrés.
Persistance moyenne.
Un bon vin, qui descend très facilement.
JD

JD | Lutèce
27 Mar 2016 15:49 #199

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet CR:Dauvergne Ranvier - Cote Rotie Grand Vin 2013

CR:Dauvergne Ranvier - Cote Rotie Grand Vin 2013

Robe rouge un peu violacée, nez sur les fruits rouges, framboise, assez simple.
En bouche, la matière est souple, peu concentré, des arômes de fruits rouges et de poivre, puis tout retombe très vite, pas d'amplitude, pas de finale. J'exagère mais à l'aveugle je crois que j'aurai pu partir sur un gamay de soif (et pas par un magnifique beaujolais :)).
Bref pas emballé du tout du tout.
17 Mai 2016 20:35 #200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 520
  • Remerciements reçus 738
Extrait du CR d’une dégustation de quelques Malbecs de France et d’Argentine .

CR: 2 – Bordelais / Dauvergne & Ranvier, Côtes de Bourg rouge « Malbec – Vin Rare » 2015 (9,90 € prix GD)
100 % malbec / vin bio
Un nez qui m’évoque Bordeaux, sur les fruits frais et des arômes que j’associe à l’élevage bois (on me souffle dans l’oreillette que c’est élevé en cuve… raté!).
En bouche l’équilibre est plutôt frais, l’acidité bien présente mais relativement bien intégrée. Pour moi le vin manque de corps, il aurait besoin d’une structure un peu plus présente. Le vin semble néanmoins plus équilibré en mangeant, la prédominance de l’acidité est atténuée.
Correct + (13,5/20)

Mathias

Mathias
19 Fév 2017 16:02 #201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1540
CR: Domaine Bel Air - Grande réserve - Côtes du Vivarais 2012

Robe pourpre, limpide.
Nez de fruits rouges et noirs, touche menthol et torréfaction, un nez que je trouve bordelais. Au réchauffement, le fruit rouge prend le dessus et fait plus sudiste.
La bouche est fraîche et fluide, les tanins sont tout en finesse et accompagnent une finale relativement longue portée par l'amertume (verdeur ou torréfaction ?)
Très bien sur un poulet aux herbes avec un soupçon de tomates.

Le lendemain (et plus chaud), n'a pas le même charme, est nettement plus puissant, et plus court. Et malgré la richesse de la sauce des alouettes sans tête, l'accord ne passe pas trop.

Jérôme
22 Mai 2017 15:22 #202

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1540

Réponse de the_ej sur le sujet CR: Dauvergne&Ranvier - Grand vin - St Joseph 2010

Bu à l'occasion de devoirs de vacances

Duel de 2010 avec Château des Estanilles - Inverso - Faugères 2010, bus en simultané et sur 2 jours

CR: Dauvergne&Ranvier - Grand vin - St Joseph 2010
Rubis intense, sombre mais limpide.
Coulis de fruits noirs, fine touche poivrée, de violette.
Bouche plus fraîche, plus fluide, subtil mélange de fruits et léger poivre. Tanins plus fins.
Un peu plus court.

Ça c'était la description à l'ouverture des bouteilles. A table, dans 2 verres côte-à-côte, ils sont beaucoup plus similaires, au point qu'on a du mal à les distinguer : qui un peu plus puissant, qui un peu plus fin, mais c'est léger !
Le lendemain, les différences sont de nouveau plus marquées, sans pour autant que ce soit qualitativement parlant.
2 très jolis vins, à l'aise sur une jolie viande rouge comme sur un plat en sauce.

Jérôme
01 Jui 2017 22:42 #203

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 100
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Toine06 sur le sujet CR: Maison Dauvergne Ranvier- Côte Rôtie - 2010

CR: Maison Dauvergne Ranvier- Côte Rôtie - 2010

Bu avec charcuterie basque (lomillo et coppa poivrée) ainsi que Cheddar fermier et Tomme de Savoie.

Bouteille un peu fraiche car ouverte au pique nique, aération zéro!

Nez sur les épices et un brin de mûre.

Bouche élégante, légère avec des tannins discrets.

On ne sera pas trop sévère malgré l'attente d'un Côte Rôtie, mais les conditions n'étaient pas propices.

'Je bois, je fume, je baise: triangle équilatéral !' Le grand Serge
13 Aoû 2017 13:21 #204

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137

Réponse de sideway sur le sujet CR:Dauvergne Ranvier - Côtes du Rhône 2016 " C13 "

CR: Dauvergne Ranvier - Côtes du Rhône 2016 " C13 " :

Bouteille achetée au Monoprix, présente lors de la FAV. Cette bouteille possède la particularité d'être composée par 13 cépages (j'imagine les 13 cépages de l'AOC Châteauneuf du Pape). Je mets ce CR dans le topic Dauvergne-Ranvier (le bouchon est d'ailleurs au nom de la maison) tout en sachant que le vin a été réalisé en collaboration avec Antoon Jeantet-Laurent, vinificateur que je ne connaissais pas il y a quelques jours et qui sauf erreur ne possède pas de sujet sur LPV mais qui semble disposer d'une certaine aura.

Robe noire, opaque.
Nez sur les fruits noirs, crémeux, la prunelle, un mariage savant d'éléments mûrs et végétaux.
La bouche est assise sur une matière bien mûre, déjà bien en place, les tanins sont certes présents mais accrochent à peine et surtout une superbe acidité fait passer les 14,5% comme une lettre à La Poste. En milieu de bouche le vin se déploie de manière verticale, offrant une belle longueur et laissant le palais propre malgré sa richesse. La finale est bien persistante.

Pour 7,90 € on en a largement pour son argent et je dis ça d'autant plus volontiers que les Rhône sud ne sont plus trop ma tasse de thé depuis un certain temps.

Frèdè
06 Oct 2017 22:33 #205

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 3079

Réponse de oberlin sur le sujet CR:Dauvergne&Ranvier - Grand vin - St Joseph 2014

Vin limpide, robe violacée.
Nez "frais" de petit fruit rouge, très simple.
En bouche on retrouve les fruits rouges, un peu d'épices mais le vin est déséquilibré par une acidité mordante.

Aucun plaisir possible, le vin ne sera pas servi.

Marc
06 Oct 2017 23:33 #206

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956
Bonsoir,

CR: Maison Dauvergne-Ranvier - Côtes du Rhône "Vin Gourmand" - 2012

Bouteille ouverte environ 1h30 avant service.

Visuel : Le vin présente une robe d'un rouge cerise profond sans aucune traces d'évolution sur les bords du disque.

Nez : Bien expressif, il est sur les notes de fruits rouges bien mûrs/limite confiturés (fraises, cerise), de fruits noirs (myrtille et mûres), d'épices, un petit côté lardé et fumé, ainsi qu'une fine note de fraicheur (menthol ? Rafle/ronce ?) en fond.

Bouche : La matière en bouche est belle, avec une attaque sur les fruits rouge et noirs confiturés (fraise, mûre, myrtille, cerise). Les notes de kirsch sont aussi présente tout comme les épices, fine note de poivre gris, de menthol ainsi que les notes de fumé, de bacon grillé. La finale, d'une longueur assez belle, se termine sur les notes de menthol, de poivre gris et de fruits rouge à l'eau de vie.

Un bien joli vin qui peut se boire pour lui même ou pour accompagner un plat de viande.

Bonne soirée,

Seb.
13 Fév 2018 20:10 #207

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55
CR: Maison Dauvergne Ranvier, Crozes-Hermitage "Grand Vin" 2016

Dans un des rares restaurants ouverts, un lundi de Pâques, au soir, sur les bords de Loire...
La Carte de vin est maigre..
Les anjou ne me disent rien. Il y a ce crozes 2016, sans plus de précision. Je demande à voir. Le serveur va chercher la bouteille. Un ptit coup d'oeil à l'étiquette. ah.. c'est de cette maison que je connais bien pour la croiser souvent chez Carrefour, et qui pour cause ne m'a jamais tenté.
Bon ben envoyez..
Et bien ce fut une belle surprise,
le nez est délicat sur les fruits noirs, la violette prononcée, simple mais pas trop maquillé, sympa.
La bouche sera délicieuse, aux tanins peu présents, et même totalement fondus après 1 petite heure d'aération. Les gorgées s'enfilent, ça n'accroche pas, c'est soyeux, avec une gourmandise minérale (oxymore?), qui penche vers l'olive, la mure, et toujours la violette. Un vin bien né et déjà prêt, c'est toujours appréciable dans un restau, surtout quand on ne s'y attend pas.
Petit bémol : l'alcool un peu traître. Je ne me rappelle plus du titrage, mais c'est descendu tout seul... et puis s'est remonté (métaphoriquement..). J'étais peut-être un peu fatigué, mais ma femme aussi a eu un peu de mal à encaisser le choc, une heure après..

Geoffroy
04 Avr 2018 17:09 #208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
CR: Maison Dauvergne Ranvier. Côtes-du-rhône villages 2017. Grand Vin.
tiré de Jury Monoprix Gourmet avec Bettane & Dessauve.

Là, aussi, il y’a une forme d’évidence immédiate sur ce vin aux parfums de petits fruits noirs et de réglisse dont la structure harmonieuse, les tannins intégrés, la bouche expressive, dessinent un bien joli jus, riche par son caractère méridional, mais pas du tout envahissant tant la matière équilibrée, finement tendue, déborde de fraicheur. « A ce prix là, vraiment superbe », nous accordons nous tous à dire dans un oui collectif. Ah, étiquette découverte, une vieille connaissance sélectionnée déjà à maintes reprises, confirmant le talent et la régularité des vins de ce domaine.

Daniel
28 Oct 2018 19:26 #209

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Maison Dauvergne Ranvier. Gigondas 2016. Vin Rare.

CR: Maison Dauvergne Ranvier. Gigondas 2016. Vin Rare.
tiré de Jury Monoprix Gourmet avec Bettane & Dessauve.

Il y’a vraiment comme un air de famille avec le vin précédent, encore un vin du Rhône ? Un grand frère, en tout cas, tant on retrouve au nez les fruits noirs, le cassis avec un caractère plus empyreumatique (fumé, un peu chocolaté), un caractère maquis plus prononcé (évoquant la Corse), une bouche fine et charnue, souple, à l’équilibre harmonieux. On est tous d’accord, ce vin est superbe et mérite d’être labélisé, mais vaut-il vraiment deux fois le prix du vin précédent ? Mais évidemment, par son supplément d’un peu de tout que le mot élégance, prononcé par ma voisine, condense sans aucun doute et a servi de sésame à un nouveau oui collectif bien mérité.

Daniel
28 Oct 2018 19:38 #210

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck