Nous avons 2710 invités et 51 inscrits en ligne

Domaine Robert Michel, Cornas

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Domaine Robert Michel, Cornas a été créé par enzo daviolo

DOMAINE ROBERT MICHEL



8, Impasse de l'Equerre
07130 Cornas
Tél. : +33 (0)4 75 40 38 70
Fax : +33 (0)4 75 40 58 57







Par ce titre peut-être excessif, je souhaite vous faire toucher du doigt à quel point nous avons eu la chance de passer 3 heures et demi avec ce grand vigneron qui a pris sa retraite depuis le 1er janvier 2007 alors qu’il a été parmi les premiers, si ce n’est premier de l’appellation, à faire des mises en bouteille et les commercialiser dans les années 50.

Robert Michel, c’est l’humilité même, c’est l’homme qui s’efface derrière ses terroirs, toujours enclin à apprécier le travail des autres, passionné par son appellation et curieux de ses évolutions.

Lorsque Robert Michel a débuté la vente en bouteille, l’appellation Cornas ne s’étendait plus que sur 40 hectares en 1956 (presque 110 ha aujourd’hui).

Pas une fois, il n’aura abordé ses vins sans nous parler du terroir de Cornas, nous en faisant découvrir tous les recoins en 2 heures et demi de visite dans les vignes. Autant vous dire que nous en avons pris plein les yeux.

Notre visite a commencé par le quartier « Sabarotte » situé à environ 200 mètres d’altitude (Cornas est à 110 mètres) qui domine l’église de Cornas.
Nous nous sommes retrouvé entre les vignes de Clape et Courbis, visualisant aisément le sol et sous-sol particulier de Cornas composé de granite en décomposition (gore) de couleur grise et orangée.
Dès que l’on monte quelque peu dans le cirque visualisé à partir du village et qui semble de premier abord correspondre à toute l’appellation, on retrouve les vignes sur cette pierre décomposée, friable dans une main, et qui affleure à de nombreux endroits à tel point que l’on se demande comment la vigne peut pousser dans de telles pentes avec si peu de terre. Il faut avouer que dans sa jeunesse, elle souffre d’ailleurs beaucoup et lors de millésimes comme cette année, les pertes de nouvelles plantations peuvent être importantes.

Au milieu de Sabarotte (qui fait face au rhône), on aperçoit parfaitement le Quartier « Reynard » sur la gauche (au nord de sabarotte), l’une des deux cuvées de Robert Michel se trouvant au cœur de ce quartier dans le lieu dit « la Geynale », désignée ainsi par Robert Michel lui-même lors de sa plantation partielle en 1960 puisque le cadastre mentionnait « Génale » et que le nom commercial était déjà emprunté par une société.

Reynard est le terroir le plus chaud de Cornas, exposé plein sud à 250 mètres d’altitude, il est totalement à l’abri du mistral. On s’en est rendu compte à 10h00 du matin où la chaleur était déjà difficilement supportable en ce 17 août.

Comme je vous le disais, Robert Michel aime autant le travail de ses confrères que le sien, voilà pourquoi il s’est empressé de nous emmener dans un endroit invisible depuis Cornas, le plateau du quartier « la Chapelle », le plus haut de Cornas situé à 350 mètres d’altitude (à côté de la chapelle Saint-Pierre chargée d’éviter la grêle qui autrefois s’abattait sur certaines zones de l’appellation) et moins pentu que le reste de l’appellation, là où son renouveau s’organise via les plantations de nouvelles parcelles effectuées par Vincent Paris, Alberic Mazoyer (domaine Voge) ou encore Jean-Luc Colombo.

On y domine toute la vallée du Rhône et de l’Isère, brassées par le mistral, ces parcelles représentent l’avenir et peut-être une alternative au réchauffement climatique sur l’appellation, toujours sur le même terroir de granitique en décomposition.

Après avoir laissé à notre gauche « les Eygas », la partie la plus au nord de l’appellation, nous arrivons sur le quartier « les Chaillots » qui compose la « cuvée des coteaux », seconde cuvée de Robert Michel, sur des parcelles plantées en terrasse de 1976 à 1981 dont il disposait en fermage et qui sont exposées également plein sud.

Robert Michel a revendu la Geynale à Vincent Paris, son neveu, en 2007 et les Chaillots à Guillaume Gilles qui a produit son premier millésime en 2007.

Densité : 9 000 à 10 000 pieds/ha
Rendements : de 35 à 40 hl/ha sur la cuvée coteaux et de 30 à 35 hl/ha pour la Geynale
Vinification : vendange non égrappée sauf sur les jeunes vignes. Macération de 3 semaines avec remontage, brassage à l’azote et délestage. Contrôle des températures à 16 degrés puis qui monte jusqu’à 30 degrés jusqu’à la fin de fermentation. Levures indigènes, non filtré, non collé.
Elevage : 6 mois en cuve, puis 1 an en pièces et demi-muids de plusieurs vins.

Retour à la cave bien fraîche où les millésimes 2006, 2005, 2004 et 2002 nous attendent pour un énorme choc sur la qualité générale des vins dégustés. 2006 est son dernier millésime produit.

CR:

« Cuvée des Coteaux » 2006
Bouteille ouverte depuis 4 jours.
Le nez se porte sur les fruits noirs mûrs (cassis, mûre), le menthol, une grosse fraîcheur florale.
La bouche est dense, très droite, cela reste très élégant et pur avec une belle longueur finale. Très Bien.

« La Geynale » 2006
Bouteille ouverte depuis 4 jours.
Un supplément de profondeur sur le nez, ample, il est épicé et floral avec des arômes de myrtille très salivants.
Très grande douceur en bouche sur les fruits noirs avec une énorme mâche conjuguée à une fraîcheur remarquable. Rien de fatiguant dans ce vin car tout n’est qu’équilibre et race. C’est en outre très long. Un bébé qui va affronter les décennies mais qui se goûte tout en douceur. Très Bien +.

« Cuvée des Coteaux » 2005
Bouteille ouverte devant nous.
Ce fût le nez le plus fermé, le moins facile avec sa réduction initiale, un peu de gaz laissant tout de même poindre des arômes de fruits noirs.
La bouche est très puissante avec moins d’acidité pour soutenir la matière bien mûre. Il n’y a toutefois rien de lourd dans ce vin mais il apparaît plus chaleureux. Belle longueur et joli fond de verre. A attendre sereinement. Bien ++.

« La Geynale » 2005
Bouteille ouverte devant nous.
Le nez est un concentré de fleurs et de fruits noirs. Beaucoup de densité.
La bouche possède une grosse mâche, c’est opulent parce que bien jeune mais en aucun cas trop extrait, juste le reflet du millésime à Cornas, bien moins aérien que le 06, le toucher reste très doux et l’équilibre est plus sudiste mais impeccable. Reste longtemps en bouche. Egalement à attendre sereinement. Très Bien.

« Cuvée des Coteaux » 2004
Bouteille ouverte devant nous.
Le nez est très élégant et fin, floral, avec une pointe végétale rafraîchissante. Un peu moins de fond mais une grande pureté d’arômes digne des plus beaux pinots.
La bouche est d’attaque très douce une fois de plus, moins tannique, sur la confiture de fruits rouges (cerise) et une finale avec beaucoup de ressort acidulé. Un vin tout en longueur. Que c’est bon, difficile à cracher. Très Bien +.

« La Geynale » 2004
Bouteille ouverte devant nous.
Nez explosif de violette et de fleurs très puissante, c’est acidulé, une pointe animale (musc) et une fraîcheur mentholée. Quel nez encore.
La bouche possède un équilibre magistral, de grande douceur tant les tannins sont de qualité avec plus de mâche que les coteaux. Grande longueur finale. Grande bouteille. Excellent.

« La Geynale » 2002
Bouteille ouverte devant nous.
Comment imaginer que le bouquet final allait se dérouler avec un 2002.
Le nez est sur le poivre, les épices intenses, des notes empyreumatiques, de graphite, de caramel, une pointe vanillée et du menthol. Grande complexité.
La bouche est juteuse avec beaucoup de ressort et encore une fois d’une grande douceur florale. Ça ne manque en aucun cas de matière et la finale est de grande persistance. Clairement mon plus grand rhône nord bu en 2002, digne des grands bourgogne ou grand beaujolais. Un grand plaisir dès aujourd’hui. Incrachable. Excellent.

Comment ne pas conseiller les vins de Robert Michel.
Il dispose encore d’au moins 3 millésimes (reste quelques 2002) qu’il va vendre dans les 3 à 4 prochaines années (il est à Ampuis tous les ans, son seul salon désormais).
Difficile aujourd’hui de goûter des Cornas à l’ancienne d’une telle qualité, des vins comme on risque de ne plus faire et qui sont l’expression même du fabuleux terroir de Cornas. Clairement ma plus belle claque vinique de l’année.
Robert Michel nous a confié avoir fait ses meilleurs vins dans ses dernières années, je le crois fermement au vu de ce que nous avons dégusté.
17 Aoû 2009 23:49 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266

Réponse de icna sur le sujet Re: Robert Michel Cornas

Superbe reportage ça donne envie...

Quentin
17 Aoû 2009 23:59 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Robert Michel Cornas

Bravo !!!

C'est superbe :)

Amicalement,
Thierry
18 Aoû 2009 00:30 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Robert Michel Cornas

Merci Laurent de rendre hommage à un grand vigneron.;)
18 Aoû 2009 08:04 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Robert Michel Cornas

J'ajoute que c'est un aussi un style bien particulier qui s'en va.J'en ai vraiment eu conscience cette année,lors des différents salons.Les vins de Robert Michel ne ressemblent à aucun autre,je trouve.Ils ne m'ont jamais emballé dans leur jeunesse,mais gagnent vraiment à vieillir.

J'ai été véritablement séduit par la Geynale 2007 de Vincent Paris.Très grand vin.
18 Aoû 2009 08:11 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Robert Michel Cornas

Merci Enzo pour ce remarquable reportage.

Laurent
18 Aoû 2009 09:04 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3

Réponse de bibibi0 sur le sujet Re: Robert Michel Cornas

Super ,ça donne envie!
didier
18 Aoû 2009 10:01 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Robert Michel Cornas

merci à tous.
C'est vrai Laurent que le style est à part, à l'opposé des vins extraits, mais qui pourtant sont des coureurs de fond.
J'avais goûté sur Paris ses vins il y a une dizaine d'année et c'est vrai que je les avais trouvé un peu durs dans leur jeunesse. Sur les 4 millésimes goûtés, seul le 05 n'est pas prêt mais les 3 autres sont déjà superbes dans leur jeunesse, preuve que le vigneron était à son meilleur vers sa fin de carrière.

J'ajoute un point important qui devrait faire se précipiter tout amateur vers ce vins: le cornas les coteaux est donné (17/18 euros) et la geynale un formidable rapport Q/P (25 à 27 euros)
18 Aoû 2009 10:09 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Robert Michel Cornas

Bravo laurent (tu). Ca donne envie et surtout, je n'ai jamais bu les vins de robert michel.. Je vais réserver quelques journées pour Ampuis cette année ;) .. Tu as pu acheté au domaine ou pas ?

Arnaud.
18 Aoû 2009 11:42 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 539
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas mayet sur le sujet Re: Robert Michel Cornas

J'ai pu gouter la Geynale 2007 par V PARIS, c'était très bien, et je l'ai acheté 34 euros prix caviste, ce qui est raisonnable comme marge en belgique
18 Aoû 2009 13:11 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Robert Michel Cornas

j'aimerai bien mettre la geynale 06 à côté de ce qu'à fait son neveu en 07, ce doit être interessant.
Oui Arnaud, pas de problème pour acheter au domaine les millésimes qui lui restent.
18 Aoû 2009 13:56 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet Re: Robert Michel Cornas

Trés jolie reportage Enzo !

J'ai épuisé les geynale et cuvée des coteaux sur des millésimes anciens ( 92 pour coteaux et 93/94 pour la geynale ). Je ne peu que confirmer ce que Laurent Saura précise plus haut !

Une grande régularité et peu d'évolution... Véritable savoir faire, au vu des années de plantation des pieds de vigne de la cuvée des coteaux (tu)

Bravo

Bernardaud
18 Aoû 2009 15:18 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Robert Michel Cornas

Laurent,

Je me permet de mettre mes notes de Janvier 2009,sur le stand d'Ampuis:

_"Robert Michel

Je suis étonné de voir Monsieur Michel sur le salon,moi qui le croyait à la retraite!Il me dit simplement qu'il lui reste quelques vins à vendre et qu'il présente avec toujours sa sympathie habituelle.

-Cornas-La Geynale-2006:Certes,maintenant,c'est Vincent Paris qui va vinifier la Geynale,mais pour son dernier millésime,Robert Michel offre un vin sans compromission,vinifié à l'ancienne,non égrappé,qui confère au vin des tanins marqués.mais tout se fondra tranquillement avec le temps.16

-Cornas-La Geynale-2004:Un joli vin à la robe un peu évoluée,aux aromes de menthe fraîche,de bourgeon de cassis et d'épices diverses et variées.16

Un style qui s'en va..Des Cornas sympathiques,sincères et francs,que j'aime bien."

Franchement,nos commentaires se ressemblent;)

Laurent
18 Aoû 2009 15:50 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Robert Michel Cornas

Superbe reportage Laurent. Si il est présent au salon de Cornas, je tâcherai d'y goûter ses vins.

La certitude tue, le doute te préserve.
18 Aoû 2009 16:14 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Robert Michel Cornas

Bernard,

dixit robert Michel, pourtant 92 et 93 étaient de faibles millésimes, 94 plutot correct. Ce vigneron excélait visiblement dans tous les millésimes intermedaires voire faibles.

Laurent,

j'ai certainement été plus laudatif que toi mais le temps pris pour déguster fut certainement aussi plus aisé pour commenter, ce qui est plus dur à Ampuis! mais on est bien en phase! ce sont des vins qui nécessitent du temps pour en tirer la quintescence, comme des GC bourguignon ou des grands chateaueuf! le 02, plus prêt qu'à l'habitude m'a ébloui en ce sens, quelle classe, quelle elegance dans ce vin.

Seb,

non il n'est pas présent à Cornas, du moins en tant qu'exposant, car il arpente le salon pour son plaisir, c'est un vrai passionné comme nous. Il est à Ampuis.
18 Aoû 2009 18:18 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819
CR:
Cornas Domaine Robert Michel « Cuvée des Coteaux » 2006
Le nez est au départ très floral, puis sur les fruits noirs (cerise), des notes de pain grillé, de graphite. A l’aération, c’est très profond, un nez envoûtant de syrah mure d’une élégance folle.
La bouche est suave, à la fois ample et ronde, modèle d’équilibre où rien ne dépasse, délicatement poivrée, qui s’étire longuement en finale, c’est d’une gourmandise terrible. Y a du vin là ! Fond de verre sur la violette. Très Bien + (plus encore demain)
04 Oct 2009 22:45 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Robert Michel Cornas

CR:
2nde visite chez Robert Michel le jour de l'ouverture du salon de Cornas, encore un moment magique.
Après 2 heures dans les vignes, place à la dégustation:

Cornas Domaine Robert Michel « Cuvée des Coteaux » 2004
Dès le premier nez sur la première cuvée dégustée, comme lors de mon dernier passage au domaine en août, la netteté du nez me subjugue.
Des notes de framboise et de violette jaillissent. C’est tellement pur.
La bouche est d’un équilibre absolu, c’est séveux, d’une grande fraîcheur et très gourmand tant les tannins sont intégrés et soyeux. Le volume ne sera pas le plus important de la dégustation mais nous débutons la dégustation et il est déjà bien difficile de cracher ce vin. Très Bien.

Cornas Domaine Robert Michel « La Geynale » 2004
Le nez est très dense, très floral sur des notes subtiles de violette, de rose, d’épices douces, le tout dans une grande élégance digne des plus grandes syrah.
La bouche est riche, très racée, aérienne et la sensation tactile est très pure malgré des tannins encore perceptibles dans cet équilibre superbe. C’est très long en finale. C’est juste grand. Excellent.

Cornas Domaine Robert Michel « Cuvée des Coteaux » 2005
Le nez est porté sur la cerise très mûre, un côté terreux, des notes de pivoine avec un côté un plus confit au second nez signe d’une maturité importante mais sans excès néfastes à sa pureté.
La bouche possède du volume, c’est riche, dans un esprit plus sudiste mais si bien équilibré. Finale très longue avec une pointe de cumin du plus bel effet. Très Bien +.

Cornas Domaine Robert Michel « La Geynale » 2005
Le nez est très profond et dense sur des notes de myrtille, d’épices, de fruits confiturés qui ont gardé une fraîcheur superbe.
La bouche est également dense, les tannins sont serrés mais que c’est droit, tout en longueur, tendu. C’est très long en finale. Un futur très grand vin à attendre. Excellent.

Les 2005 se sont encore mieux goûté qu’au mois d’août, ce que nous a confirmé Robert Michel qui les a vu s’épanouir depuis quelques semaines.

Cornas Domaine Robert Michel « Cuvée des Coteaux » 2006
Le nez laisse transparaître des arômes de framboise acidulée, de poivre, de menthol puis un côté floral à l’aération. Très grand nez d’une pureté implacable.
La bouche est ultra gourmande, l’équilibre parfait, Il y a tout dans ce vin, c’est de la dentelle sans aspérité développée par une sève magnifique. Grande finesse et ampleur finale conjuguées. Excellent.

Cornas Domaine Robert Michel « La Geynale » 2006
Le nez est très complexe et profond, il laisse apparaître une petite note d’élevage évidemment intégré via des notes de pin mélangées à des arômes de confiture de mûre, le tout avec une sensation de fraîcheur remarquable.
La bouche possède au moins autant de mâche que le 05 sur des notes poivrées mais malgré cela l’intégration idéale de la matière et des tannins fins parviennent à apporter déjà une élégance manifeste à ce vin. Très grande persistance finale pour un très grand vin qui traversera les âges. Excellent.

Les 2006, dernier millésime de Robert Michel, sont au sommet. Ce millésime qu’il considère comme son meilleur possèdent une race, une profondeur, une complexité qui en feront des légendes de l’appellation dans 20 à 30 ans.

Cornas Domaine Robert Michel « Cuvée des Coteaux » 1994
Malgré un carafage, le premier nez laissera poindre des notes de champignon et de réduction qui vont vite disparaître pour laisser apparaître des notes de fourrure, d’épices, conjuguée à une fraîcheur mentholée fantastique. Le vin évoluera à l’aération de manière complexe et continue tout au long des minutes passées à le déguster.
La bouche est remarquable, elle est d’un équilibre majestueux et d’une glycérine étonnante. Tout n’est que douceur et gourmandise dans ce vin et ce n’est pas la pointe d’alcool à peine perceptible qui gâchera une finale d’une longueur éblouissante et très salivante sur des arômes de coulis de fraise. Incroyable que le fruit préservé par ce vin qui semble encore pouvoir affronter de nombreuses années. Incrachable. Un des très grands vins qu’il m’ait été donné de déguster. Excellent +.

Cornas Domaine Robert Michel « La Geynale » 2002
[size=small]Sur ce millésime si difficile, Robert Michel a mis par terre 40% de sa récolte sur cette parcelle granitique de la Geynale composée d’un peu de gneiss.[/size]
Le nez est poivré, mentholé, avec des arômes de cerise à l’eau de vie très doux sans sensation d’alcool perceptible.
La bouche est d’une élégance folle et d’une finesse superbe, d’un grand équilibre mentholé. Ce vin possède beaucoup de fond, des tannins vivants qui lui apportent du ressort sur des notes de jasmin en finale. Egalement incrachable. Grand vin. Excellent.

Une fois de plus après celle du mois d’août, c’est une des plus belles dégustations qu’il m’ait été donné de faire. On peut me trouver dithyrambique au vu des commentaires de dégustation, mais ces vins le méritent tant ils représentent l’essence de leur terroir et la pureté d’un cépage. Aucun maquillage dans ces vins, des raisins rentrés à grande et juste maturité avec les tris qu’il faut à la vigne lorsque le millésime le nécessite, des élevages judicieux puisqu’imperceptibles et accroissant leur complexité, des vinifications douces et les moins interventionnistes possibles, bref un style de Cornas comme l’on en voit plus beaucoup.
Des vins que tout amateur de syrah se devrait d’avoir en cave.
06 Déc 2009 16:54 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Robert Michel Cornas

Laurent,

j'espère que tu as pris quelques Geynale 02.

La certitude tue, le doute te préserve.
06 Déc 2009 18:34 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Robert Michel Cornas

t'inquiète!;)
06 Déc 2009 18:42 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet Re: Robert Michel Cornas

Un grand merci Laurent, je vais me servir de ce CR pour une future commande (tu)

Bernardaud
06 Déc 2009 21:12 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Robert Michel Cornas

Super Laurent.... il y avait donc un autre Eden que le GT. Si t'as une idée d'un importateur au pays des belges, je suis preneur.

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
07 Déc 2009 15:20 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Robert Michel Cornas

Aucune idée Patrick mais je lui poserai la question à Ampuis.
07 Déc 2009 15:33 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Robert Michel Cornas

Merci d'avance, pour moi et tous mes hôtes oeniphilosyrhiens du pays plat ;)

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
07 Déc 2009 15:38 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 539
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas mayet sur le sujet Re: Robert Michel Cornas

Euh je suis également preneur.
A la rigueur si la Belgique est rattachée à la France avec nos problèmes institutionnels, au moins on y gagnera avec le vin.
C'est déjà çà.
08 Déc 2009 02:34 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Robert Michel Cornas

Amis Belges, mauvaise nouvelle, les vins de Robert Michel ne possèdent pas de distributeurs en belgique et luxembourg. Vous allez devoir traverser la frontière.;)
11 Déc 2009 16:44 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 539
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas mayet sur le sujet Re: Robert Michel Cornas

Bah j'acheterai des V Paris Geynale, pensons au futur.
11 Déc 2009 19:10 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 113
  • Remerciements reçus 1

Réponse de deds sur le sujet Re: Robert Michel Cornas

Il me semble que Robert Michel à cessé son activité...quelqu'un peut il confimer?
J'ai un souvenir mémorable d'une Geynale 1978...
11 Déc 2009 21:07 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Robert Michel Cornas

oui si tu lis plus haut tu verras que son dernier millésime est 2006 mais qu'il a toujours du vin à vendre.
11 Déc 2009 21:16 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 113
  • Remerciements reçus 1

Réponse de deds sur le sujet Re: Robert Michel Cornas

Ok j'avais pas lu le debut du topic...j'ai toujours plaisir à le rencontrer à Ampuis, j'éspère qu'il y sera encore cette année, surtout si il présent son dernier millésime.
11 Déc 2009 22:04 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Robert Michel Cornas

Il y sera avec son dernier millésime notamment, le meilleur qu'il ait produit d'après lui!;)
12 Déc 2009 10:47 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck