Nous avons 2572 invités et 59 inscrits en ligne

Domaine Robert Michel, Cornas

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR:Robert Michel Cornas

CR:
Pour fêter un moment important, immédiatement je n'ai envie que d'ouvrir une bouteille de Robert Michel et comme d'habitude, quel plaisir.

Cornas Domaine Robert Michel « La Geynale » 2004
Le nez est sauvage sur des notes de viande, d’épices douces, il est sanguin puis plus fumé à l’aération avec une sensation de densité, c’est séveux sur des arômes de peau d’orange, et plus floral.
La bouche est dense, riche, les tannins sont ultra soyeux dans un ensemble aérien. Equilibre et suavité me viennent à l’esprit. Très longue finale avec des tannins encore serrés signe d’une jeunesse encore insolente et sur des arômes de zan prononcés. Fond de verre sur les épices douces. Une référence pour moi. Excellent.
05 Mar 2010 21:49 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 819
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Rodolphe sur le sujet Re: Robert Michel Cornas

Très beau CR Laurent.
Décidément, il faut que je me procure des vins de ce vigneron.
06 Mar 2010 08:13 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR:Robert Michel Cornas

CR:
Cornas Domaine Robert Michel "La Geynale" 2002
Le nez est complexe sur l’olive noire, la violette, les épices douces dans un ensemble très séveux.
La bouche est tendue, aérienne, séveuse, très pure. Le grain de tannin est très fin ce qui apporte beaucoup de douceur à la perception gustative. Très belle longueur finale. J’adore. Très Bien +.
14 Mar 2010 19:07 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Robert Michel Cornas

tu m'énerves laurent j'hésitais à ouvrir ma seule Geynale 2002 je vais être obligé de craquer bientôt...
14 Mar 2010 19:44 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Robert Michel Cornas

quand c'est bon, faut pas attendre :D. je sais que cette maxime, tu l'appliques totalement Arnaud, et tu as raison!;)
surtout, bien aérer ce vin.
14 Mar 2010 21:34 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet CR: Domaine Robert Michel, Cornas La Geynale 2002

Ca y est j'ai craqué: peu de choses à rajouter au CR de laurent (pas de prises de notes à la dégustation ).
CR: Cornas La Geynale 2002 c'est un vin tendu, presque aérien pour un Cornas.. Même si on retrouve le coté "sauvage" de l'appelation en fin de bouche ce qui, je trouve, rallonge la finale.. Très beau vin !

Arnaud.
28 Mar 2010 19:20 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Robert Michel Cornas

Un conseil, les amis ...si vous avez l'intention d'acheter quelques bouteilles au domaine , ne pas trop perdre de temps !! ::o. Le club de ""Rapaces "" de Chambéry Animation a pris rendez vous pour le mois de Juin .

.
28 Mar 2010 19:41 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Robert Michel Cornas

merci du conseil Jean-Luc car il ne reste plus des masses de 02.:)
28 Mar 2010 21:05 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1

Réponse de socata sur le sujet Re: Robert Michel Cornas

Alors vivement les 2003 ;)

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
29 Mar 2010 10:31 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Robert Michel Cornas

trop tard là!:)
29 Mar 2010 11:07 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1

Réponse de socata sur le sujet Re: Robert Michel Cornas

Ah oui... ;)

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
29 Mar 2010 11:48 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR:Robert Michel Cornas

CR:
Nouvelle visite sur Cornas, et donc forcément grand plaisir de rendre visite à Robert Michel dont les vins m'éblouissent toujours autant.

Cornas Domaine Robert Michel « Cuvée des Coteaux » 2006
Le nez est très floral avec une pointe végétale (vendange entière) puis sur les épices douces.
La bouche est croquante, les tannins très soyeux mais bien présents, la bouche est très suave et s’étire en longueur sur une belle finale. Très Bien.

Cornas Domaine Robert Michel « La Geynale » 2006
Le nez très intense est poivré, floral (rose, pivoine) avec des arômes de framboise. Superbe.
La bouche est tendue mais d’un grand équilibre. Elle possède encore beaucoup de tannins mais ils sont tellement soyeux que le côté tactile du vin est superbe. Grande finale longue et complexe. Un très grand Cornas. Excellent.

Cornas Domaine Robert Michel « Cuvée des Coteaux » 2005
Le nez est plus confit signe d’un millésime chaud, mais sait garder de la fraîcheur avec ses notes mentholées.
La bouche est plus glycérinée, plus en largeur avec un gros volume. Un style différent lié au millésime mais ça reste vraiment bon avec une belle longueur finale. Clairement à attendre pour qu’il soit plus gourmand quand les tannins se seront adoucis. Bien ++.

Cornas Domaine Robert Michel « La Geynale » 2005
Le nez est plus sudiste dans l’esprit avec ses notes d’épices et un côté chaleureux perceptible. L’aération apporte de plus classiques notes florales.
La bouche possède un très gros volume, c’est tannique avec des tannins qui serrent même si l’équilibre d’ensemble est irréprochable. Du coup une certaine austérité se dégage de vin qui ne se livre pas pleinement actuellement. Belle persistance finale. UN bon gros bébé qu’il va falloir attendre un bon moment. Très Bien.

Cornas Domaine Robert Michel « Cuvée des Coteaux » 2004
A l’opposée du précédent, ce coteaux très ouvert propose un très grand nez de fleurs, de liqueur de framboise d’une complexité et intensité folle.
La bouche est ultra parfumée, d’une grande suavité avec des arômes d’orange sanguine très salivants qui conjugue à sa grande buvabilité. Finale très longue. Un grand vin. Excellent.

Cornas Domaine Robert Michel « La Geynale » 2004
Le nez présente beaucoup de fond sur des notes de cerise, florales, de bonbon, quel nez ahurissant de pureté !
La bouche est d’une gourmandise absolue au point d’avoir l’impression d’une sensation sucrée, non pas la sucrosité fatigante, mais celle qui vous fait oublier que vous buvez un vin à 14 degrés. Seule la finale serre encore un peu et nous montre que l’on est encore avec un vin d’une grande jeunesse au potentiel énorme. Mais c’est déjà tellement bon…Excellent.

Cornas Domaine Robert Michel « La Geynale » 2003
Une première pour moi que ce 03 ressorti récemment par Robert Michel qui le trouve désormais plus à son goût et moins dur que dans sa jeunesse.
Le nez est très atypique du style de la maison à l’image de ce millésime si particulier et développe des arômes de noyau, de figue, de pêche rôtie, de muscade, d’épices, dans un ensemble très suave et complexe.
La bouche est plus confit avec se notes de figue, de datte mais aucune sensation d’alcool n’est perceptible malgré les 14,5 degrés signe d’un équilibre plus sudiste mais parfaitement respecté. Le vin est d’une grande gourmandise différente des autres millésimes et la finale de bonne longueur avec un léger manque d’ampleur. Très Bien.

Cornas Domaine Robert Michel « La Geynale » 2002
Une fois de plus cette Geynale 02 pourrait inspirer les parfumeurs avec ses notes d’agrumes, de fleur, de poivre doux. C’est d’une grande fraîcheur et entêtant comme un parfum que l’on sent de trop prêt.
La bouche est toute en rondeur, harmonieuse, ultra salivante avec ses arômes d’agrumes. C’est très long en finale et même si la puissance n’est pas son registre, j’adore. Excellent.

Cornas Domaine Robert Michel « La Geynale » 1990
Attention, Objet Vinique Non Identifié.
Le nez présente des arômes de vieux cuir, de suc de viande, d’épices douces, puis après un moment d'aération de viande séchée, de fleur séchées, de tabac avec des notes de rancio tel un vieux grenache, d’acajou. Le vin bouge beaucoup dans le verre. C’est rare d’avoir la chance de sentir de telles merveilles.
La bouche présente une attaque sur la peau d’orange diabolique, encore beaucoup de gras, un équilibre idéal avec des notes de fruits exotiques. L’ensemble est très puissant aromatiquement avec une amertume salivante en diable. Quelle classe avec une longueur finale énorme, et une fois de plus avec une gourmandise terrible. Un vin qu’il m’est impossible de noter. On ne peut que s’incliner face à une telle merveille. Merci Robert.

Ce dernier vin fût tellement éblouissant que la geynale 95 présentée ensuite et légèrement liégeuse malgré une grande fraîcheur, beaucoup de fruits et encore très jeune (une sorte de 2005 ?), ne pourra me décevoir en quoi que ce soit. Encore une matinée magique chez ce grand monsieur.
07 Mai 2010 21:34 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 448
  • Remerciements reçus 0

Réponse de estephane sur le sujet Re: Robert Michel Cornas

Bonjour,

Je lis de plus en plus de compte-rendus positifs sur les cornas de Robert Michel et cela me donne envie de découvrir ce domaine.

Or malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé où me procurer ces vins; quelqu'un connait-il des enseignes à Paris qui distribuent les vins de ce vigneron?

Merci d'avance.

Cordialement.

Stéphane

Cordialement,
21 Mai 2010 12:05 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280

Réponse de lutembi sur le sujet Re: Robert Michel Cornas

Bonjour,
pas facile, je n'en connais pas à Paris intra-muros, mais je sais que l'on en trouve chez un caviste de Ivry sur Seine.

François
21 Mai 2010 14:34 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 448
  • Remerciements reçus 0

Réponse de estephane sur le sujet Re: Robert Michel Cornas

Merci François, c'est déjà une piste.

Stéphane

Cordialement,
21 Mai 2010 15:49 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279
CR: Cornas Domaine Robert Michel « Cuvée des Coteaux » 2006 :

Bu mercredi soir après une série de vins (sans prises de notes), j'ai apprécié ce vin au nez épicé, sur des notes de fruits noirs. Les tanins sont encore bien présents et manquent un peu de rondeur à mon goût, le vin est long.¨Par rapport à la note de laurent, il m'a manqué de la gourmandise (bu trop jeune ça m'apprendra) pour prendre un grand plaisir. Bien +
27 Jui 2010 00:00 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 228
  • Remerciements reçus 6

Réponse de e-lionel sur le sujet Re: Robert Michel Cornas

Le Saint-Joseph 2006 du domaine est également excellent. Pas d'une grande complexité mais d'une netteté de fruit et d'une fraîcheur qui invitent à se reservir avec grand plaisir.

Bien cordialement.

Lionel
28 Jui 2010 22:23 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mouton86 sur le sujet Re: Robert Michel Cornas

Suite à une visite avec le club de chambéry le 12 Juin dernier, il restait, outre la cuvée des coteaux millésimé 2004 2005 et 2006, des Geynale sur 5 millésimes ( de 2002 à 2006 ). Mais dépêchez-vous, il restait à peine 500 bouteilles sur le millésime 2003 ( certes, le côté " chaleureux " du millésime avec des notes confiturées était présent mais un millésime qui mérite de vieillir quelques années car présentant tout de même une pointe de fraicheur apportant un équilibre intéressant). Un très très beau domaine, un ex-vigneron très sympatique et des prix doux ( entre 25 et 30 € pour la cuvée la Geynale ). (tu)(tu)(tu).
SEB
30 Jui 2010 23:42 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Robert Michel Cornas

Tiens, la Geynale c'est 25 € normalement. le 03 qui est à 30€?
01 Juil 2010 08:17 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mouton86 sur le sujet Re: Robert Michel Cornas

Oui Enzo, 03 à 30.
Pour infos, les 05 et 06 sont à 27 €, le 04 à 26 € et le 02 à 25 €.
SEB
09 Juil 2010 00:55 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Robert Michel Cornas

Alors ça vient de bouger, jusqu'à avril c'etait toutes les geynale à 25 et les coteaux à 17/18.
09 Juil 2010 13:45 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR:Robert Michel Cornas

CR:
Cornas Domaine Robert Michel « La Geynale » 2004
[size=x-small]Commentaire le surlendemain de l’ouverture.[/size]
Le nez de fruits confits, confiturés de la veille s’accompagne désormais d’arômes plus floraux de violette, de cassis, de cerise dans un ensemble très mûr qui développe des notes de cerise confite, d’épices et de boite à cigare à l’aération.
La bouche est fraîche, dense, de très beau volume avec des tannins soyeux mais sensibles si le vin est servi trop froid, signe d’une jeunesse encore présente. Un côté fumé se développe sur la finale de belle persistance.
Une bouteille goûtée un peu différemment des précédentes mais toujours de grande qualité. Très Bien
27 Juil 2010 14:25 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Cornas Domaine Robert Michel « La Geynale » 2002

CR:
Cornas Domaine Robert Michel « La Geynale » 2002
Superbe nez floral avec quelques notes de zan, d’olive noire avec beaucoup d’épices. Top.
La bouche est fraîche, très gourmande avec une belle densité et encore pas mal de ressort pour son âge dans un tel millésime. Quelle élégance. Très longue finale. Superbe vin. Excellent.
26 Aoû 2010 21:55 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 93

Réponse de Jon1 sur le sujet Re: Robert Michel Cornas

Les derniers millesimes sont en vente actuellement sur un site de ventes en ligne bien connu.
J'avais découvert et apprécié un Cornas de chez Courbis il y a peu (très typique de la Syrah). C'est pourquoi je me suis lancé à la découverte de cette appelation qui semble proche par le goût des Côtes-Roties selon les CRs pour un prix encore raisonnable.
Je m'interroge toujours sur les successions de vignerons. Je me suis procuré la geynale sur 2005 et 2006. Il me reste à trouver le 2007 vignifié par son neveu je crois pour comparer.
CR dans 5/6 ans. ;)

J'on / Arnaud "LPV92 - Les ptits crachoirs"
05 Oct 2010 09:24 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1

Réponse de socata sur le sujet Re: Robert Michel Cornas

Incroyable ruée* sur les vins de Robert Michel!!!

Insoupçonnable pouvoir de LPV conjugué à des bouteilles rares chez les cavistes et à des prix plus que corrects.

* largement mérité!!

PS : Par contre ruez-vous aussi sur le côtes du Rhône de Guillaume GILLES qui est une bombe à ce prix... Laurent (enzo) en a beaucoup parlé!

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
05 Oct 2010 09:48 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280

Réponse de lutembi sur le sujet Re: Robert Michel Cornas

J'on écrivait:

> Je m'interroge toujours sur les successions de
> vignerons. Je me suis procuré la geynale sur 2005
> et 2006. Il me reste à trouver le 2007 vignifié
> par son neveu je crois pour comparer.
> CR dans 5/6 ans. ;)

Le vrai "successeur" (s'il y en a un) de Robert Michel me semble plus être Guillaume Gilles que Vincent Paris (le neveu), au moins pour ce qui est des méthodes de travail. Certes la Geynale est maintenant aux mains de Vincent Paris, mais le reste des parcelles est maintenant vinifié par Guillaume Gilles.
Pour avoir gouté les deux, je suis plus intéressé par le travail du dernier.

François
05 Oct 2010 10:18 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Robert Michel Cornas

D'accord avec François sur le fait que les vins de Guillaume sont dans le même style que ceux de Robert, Vincent ayant fait des choix un peu différents, ses vins restant très intéressants aussi.

Guillaume fait un travail des sols remarquables et bichonne ses vignes comme peu le font et comme le dit Guillaume (socata), Les Peyrouses 08 c'est bien plus qu'un simple côtes du Rhône avec des sélections massales de 110 ans.

Personnellement, c'est un grand plaisir de voir que les vins de Robert ont tant de succès alors que c'est un vigneron dont les vins devraient s'arracher depuis 30 ans si les journalistes viniques avaient fait leur boulot à cette époque.
05 Oct 2010 10:50 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 819
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Rodolphe sur le sujet Re: Robert Michel Cornas

En attendant, je suis passé sur le site à 7h45 et il était déja trop tard pour moi.:X
05 Oct 2010 20:30 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Robert Michel Cornas

non, ils en ont remis toute la matinée. d'ailleurs il en reste encore.
05 Oct 2010 20:46 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR:Robert Michel Cornas 1975

CR:
Cornas Domaine Robert Michel « Coteaux » 1975
[size=x-small]Sans prise de note.[/size]
A l’ouverture le nez est très fin sur les agrumes (pomelo) mais l’aération prolongée à table lui apportera la complexité des vieux vins avec ses notes à la fois terreuses, mentholées (vendange entière), de rose fanée, de feuille morte. Etonnant.
La bouche, manquant de ressort à l’ouverture la veille (le vin ayant été vite rebouché et pompé) et faisant clairement son âge, a étonnamment repris vie à table. Evidemment les tannins sont totalement fondus, mais l’ampleur en bouche accompagne sa suavité et sa douceur qui se marient très bien avec un coq au vin. L’acidité est suffisante en finale pour tenir ce trentenaire qui a gardé de bien belles ressources et qui est clairement délicieux. Respect.
17 Oct 2010 21:03 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck