Nous avons 1316 invités et 16 inscrits en ligne

Domaine E. Guigal

  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Re: Guigal

Thibault, j'ai déjà essayé
lapassionduvin.com/p...

Si je dois retenter l'expérience, je commencerai plutot par le St Jo avant l'Ex-Voto ;)

Sylvain
23 Avr 2015 08:53 #1801

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet Re: Guigal

Woups!! J'avoue que je ne l'ai pas bu sur 2009 mais j'ai trouvé le 2011 très joli! Pour le St Jo, le 2012 a un équlibre assez magistral et l'élevage ne se fait pas trop sentir! Quant à l'Ex Voto... ;)

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
23 Avr 2015 09:01 #1802

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 167
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jm92 sur le sujet Re: Guigal- Côte Rôtie Brune et Blonde 2006

thibsana1985 écrivait:
> Si l'élevage Guigal me dérange sur leurs blancs
> que je n'achète plus

>
> Starbuck,
>
> Tu devrais essayer leur blancs récents comme
> l'Hermitage, le St Joseph "Lieu-dit" voire même si
> tu as les moyens l'Hermitage Ex-Voto que j'ai eu
> la chance de boire une fois sur 2010 et qui fut
> l'une des plus grosse claque de ma vie en blanc!!
> Sur toutes ces cuvées, je trouve que l'élevage
> n'est pas top poussé et même dans leur jeunesse,
> ils procurent un immense plaisir!
>
> Bien cordialement,
>
> Thibault

Bonjour Thibaut,

Penses-tu qu'ouvrir un Hermitage blanc 2009 ne soit pas prématuré ? J'hésite à faire l'expérience.

Merci,
Jean-Marc
24 Avr 2015 17:03 #1803

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet Re: Guigal

Bonjour Jean-Marc,

D'après l'expérience de Starbuck justement, ce serait prématuré sur ce millésime (que je n'ai pas goûté).

Bien cordialement,

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
24 Avr 2015 20:40 #1804

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 167
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jm92 sur le sujet Re: Guigal

En effet, ça n'incite pas à ouvrir... moi qui ne suis pas très 'bois', j'ai 6 bouteilles.
On attendra encore un peu !
24 Avr 2015 21:33 #1805

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet CR: Guigal _ Côte rôtie brune et blonde 2010

Nez complexe sur des arômes primaires de fruits rouges séveux, de café. Bouche volumineuse mais encore jeune, limite sauvage, avec une pointe de verdeur qui contribue à un bel équilibre. Pas facile d'être devin mais on se dit qu'on devrait avoir une magnifique bouteille une fois que ce sera fondu.

O.
25 Avr 2015 23:09 #1806

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Guigal Crozes Hermiatge rge 2005

Bonjour à tous,

La dernière patiemment attendue 10 ans pour voir ;-)



Crozes Hermitage, Guigal 2005 : Un nez évolué, sympathique, quoique peu expressif, de fruit sec, de champignon, note de poivre, puis de cuir léger, fond fruit noir, cacao et leger moka fumé. La bouche est corpulente, large, ample, tanins ronds, pas très dense mais bien structuré, bel équilibre, sur les fruits noirs, cerises, léger kirch, note poivre puis plus évolué cuir et champignon sur un fond léger champignon et moka. La finale est fraiche, tonique, persistance honnête pas d'une grande intensité bien sur, mais élégante de fruit noir macéré, de cerise, note champignon et cuir dominent et fond léger moka. TB 87 (15). 10 ans après cette entrée de gamme tient quand même sérieusement la route !

Amicalement, Matthieu
26 Avr 2015 11:20 #1807

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet CR: Guigal & Fils Hermitage "Ex-Voto"

CR: Guigal & Fils Hermitage "Ex-Voto" 2005
Une robe jaune, très légèrement ambrée, brillante. Un premier nez avec un peu de volatil, puis de l'abricot, du caramel, du miel, de la fleur blanche, de l'acacia.
La bouche est riche, grasse, grosse matière, petite fraicheur, grande minéralité, un peu d'alcool sur la longue finale.
Un Hermitage un peu évolué, qui montre ses muscles, mais qui manque de fond. Très bien


CR: Guigal & Fils Hermitage "Ex-Voto" 2007
Nez de poire bien mûre, d'aubépine, d'acacia, de caramel, de réglisse, de miel et d'épices.
La bouche est ample, grasse, profonde, très minérale, dotée d'une belle acidité qui étire la superbe finale complexifiée par de beaux amers.
Bien plus agréable que le 2005. Excellent

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
01 Mai 2015 10:25 #1808

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet CR:Guigal & Fils St Joseph "Lieux dits St Joseph" 2007

CR:Guigal & Fils St Joseph "Lieux dits St Joseph" 2007
Un nez de violette, de cassis, de mûre, de caramel, de moka et une pointe de menthe.
La bouche est serrée, encore marquée par l'élevage, les tannins sont sauvages et la finale épicée. Très bien

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
01 Mai 2015 10:30 #1809

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet CR: E.Guigal Côte-Rotie "La Mouline" 2001

CR: E.Guigal Côte-Rotie "La Mouline" 2001
Celui qui dit que la perfection n'existe pas, n'a pas goûté cette Mouline… Même pas le temps d'admirer la robe que le nez est happé par de magnifiques et envoûtants arômes de fruits noirs, de cuir, de tabac, de pivoine, d'épices orientales, de bois nobles, boite à cigare, encens, orange sanguine, graphite, violette, lard fumé. Chaque coup de nez révèle un autre arôme.
Wouaaaaahhh.... En bouche, c'est du taffetas, le raffinement porté à l'extrême, magnifique tannins, rondeur d'école, jeunesse éblouissante, équilibre, puissance, harmonie, finale en queue de Paon, n'en jetez plus, le verre est plein, enfin, j'aimerai beaucoup qu'on me le remplisse, encore et encore.
La perfection n'est jamais dans les hommes mais parfois dans leurs intentions, surtout quand ça Mouline. Grand vin

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
01 Mai 2015 10:49 #1810

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet CR: Guigal Crozes Hermitage Blanc 2009

CR: Guigal Crozes Hermitage Blanc 2009

Robe peu évoluée, assez claire.

Le nez est peu causant, sur le jus de poire avec un côté légèrement oxydatif, et des touches florales.

La bouche est plus en forme, assez grasse, l'aromatique est précise sans être énorme mais toute est en place pour donner une impression de presque gourmandise fraîche.
On finit avec une impression beurrée en bouche.
Ce vin a fait très bonne impression sur une raclette.
Bien +

Antoine. Passionné tout court
04 Mai 2015 01:09 #1811

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 233
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Ricco sur le sujet CR: Guigal - Saint Joseph 2011

CR: Guigal - Saint Joseph 2011

Fichier attaché :


A l'ouverture, les notes animales prennent le dessus et la bouche est un peu terne.

Le lendemain, le fruité a repris un peu le dessus mais le vin reste monolitique sur la cerise noire et des notes animales. La bouche est ronde, souple mais il se dégage du vin une certaine lourdeur qui ne donne pas spécialement envie de se resservir.

Kamal
04 Mai 2015 14:11 #1812

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 233
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Ricco sur le sujet CR: Guigal - Gigondas 2010

CR: Guigal - Gigondas 2010

img11.hostingpics.ne...

Là aussi , le vin profitera grandement de 24 heures d'aération.

Au nez, le vin est charmeur avec des notes de fruits rouges, de cassis, d'épices. La bouche est ample, très bien équilibrée entre l'acidité (cerise acidulée), un petit côté sucré et une belle amertume. Jolie finale sur l'amertume et une pointe d'acidité qui appelle à se resservir.

Un vin pas très long mais extrêmement plaisant.

Kamal
04 Mai 2015 14:21 #1813

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 63
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddy2607 sur le sujet Re: Guigal

Je l'avoue j'aime bien guigal et leur vinification à la guigal... J'ai la chance d'avoir la cave à 40min de route...

J'ai déjà goûter:

Cote Rhône rouge 2009 -2010-2011- :

Le 2010 est prêt pour être bu! Le 2009 s'exprime pas encore à fond. Excellent millésime les 2009!!! A garder

Cote du rhone blanc 2012-2013:
Fait tres bien sont boulot. Un vin de plaisir.

Cote rotie 2008 B&B : pas un grand millésime mais une grande bouteille! Très charmeur

Il me reste plus qu'à ouvrir mes st jo " lieu dit" 2011-2012. Dans ma cave!
07 Mai 2015 11:19 #1814

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 759

Réponse de Hpesoj sur le sujet CR: Guigal - Côte Rôtie Brune et Blonde 2007

CR: Guigal - Côte Rôtie Brune et Blonde 2007
Le vin a été légèrement rafraichi, mis en carafe une demi-heure.

La robe assez sombre laisse voir assez peu d'évolution même si on n'a plus trop de violet. Le nez est d'abord assez charmeur, avec de jolis fruits poivrés et du bois (quel essence, je ne saurais trop dire). En bouche c'est d'abord très rond, avec ce côté bois qui arrondit et emplit bien la bouche. Au fur et à mesure, le bois s'estompe, le vin se révèle plus puissant, l'alcool se fait plus sentir, on se retrouve avec un beau jus de cassis bien poivré, assis sur des tanins poudreux. Puis les herbes provençales entrent dans la danse, on a une jolie complexité qui mène joyeusement à la finale.

Joseph
09 Mai 2015 01:13 #1815

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Guigal Cote Rotie Brune et Blonde 2005

Bonjour,



Cote Rotie, Guigal Brune Blonde 2005 : Un nez qui commence a évoluer, sur le cassis, note cuir, bacon grillé, pointe encre, puis poivre, fond réglisse, cacao et fumé. La bouche est corpulente, tanins ronds, c'est droit, tendue, petite rigidité tanique des 2005 (plus que sur Terre Sombre Cuilleron 2005 bu il y a quelques semaines), de la profondeur, sur le cassis, pointe bourgeon de cassis, note d'encre, de cuir, puis poivre, fond cacao et fumé. La finale est fraiche, fine, précise sur le cassis, note poivre plus marqué et persistance intéressante sur fond de cuir, d'encre, puis cacao et fumé. TB-Ex 91+ 16,5+ car je pense qu'il y a du potentiel d'amélioration encore !

Amicalement, Matthieu
09 Mai 2015 18:13 #1816

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Guigal Cote Rotie Brune et Blonde 2005

Bonjour

Je me rend compte que je n'ai pas écrit de CR sur ce 2005 bu il y a 3 semaines.

Je suis totalement d'accord avec toi, Mathieu sur ce 2005.

A suivre donc.

Cordialement

Sylvain

batlemat écrivait:
> Bonjour,
>
> [img]http://2.bp.blogspot.com/-uXCqYtlczCk/VUzgeyw > RCBI/AAAAAAAAFuc/vec6NNaxvHA/s1600/Cote-Rotie-Guig > al-B%26B-2005-3.jpg[/img]
>
> Cote Rotie, Guigal Brune Blonde
> 2005
: Un nez qui commence a évoluer,
> sur le cassis, note cuir, bacon grillé, pointe
> encre, puis poivre, fond réglisse, cacao et fumé.
> La bouche est corpulente, tanins ronds, c'est
> droit, tendue, petite rigidité tanique des 2005
> (plus que sur Terre Sombre Cuilleron 2005 bu il y
> a quelques semaines), de la profondeur, sur le
> cassis, pointe bourgeon de cassis, note d'encre,
> de cuir, puis poivre, fond cacao et fumé. La
> finale est fraiche, fine, précise sur le cassis,
> note poivre plus marqué et persistance
> intéressante sur fond de cuir, d'encre, puis cacao
> et fumé. TB-Ex 91+ 16,5+ car je pense qu'il y a du
> potentiel d'amélioration encore !
>
> Amicalement, Matthieu
09 Mai 2015 18:20 #1817

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Guigal, Hermitage 2005

CR: Guigal, Hermitage 2005

Nez très expressif sur des arômes de vanille puis de poivre et de fruits noirs, confirmés en bouche où les fruits noirs et les épices s’imposent. Gros volume en bouche, tannins bien fondus, le vin se livre et le plaisir est là jusqu’en finale qui finit de nouveau sur les épices poivrées.

Très bien en l’état.

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
16 Mai 2015 11:44 #1818

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 322
  • Remerciements reçus 311

Réponse de Nicolas Arlicot sur le sujet CR:Côte Rôtie Château d’Ampuis 2004

CR:Côte Rôtie Château d’Ampuis 2004



Bouteille ouverte et bue dans la foulée, étiquette découverte.

La robe est évoluée, avec une teinte orangée marquée, en particulier au niveau du disque. A l’aveugle, je pense que j’aurais donné une petite vingtaine d’années au vin. Le nez est aussi évolué, sur des notes lardées et un fruit (trop) mûr, presque compoté, avec un côté kirsché. La bouche est plus avenante, avec notamment une belle matière, des épices (poivre), des notes fumées et animales, même si ça manque de fruit et que l’acidité est légèrement dissociée. La finale est d’une longueur correcte, mais légèrement asséchante. J’attendais d’avantage de ce vin qui m’a semblé, sur cette bouteille tout du moins, sur le déclin. Je pencherais pour un problème de bouteille.

Bien
19 Mai 2015 22:45 #1819

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1

Réponse de socata sur le sujet Côte Rôtie Château d’Ampuis 2004

Bonjour Nicolas,

Merci pour ton compte rendu.

En effet je pencherai aussi pour un souci de bouteille car le joli millésime 2004 ce présente super bien en cote rôtie et cela depuis 2 ans (je trouve).

De plus Chateau d'Ampuis est un vin a qui le temps ne fait logiquement pas trop peur ;)

Bonne journée,

Guillaume

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
21 Mai 2015 09:07 #1820

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 322
  • Remerciements reçus 311

Réponse de Nicolas Arlicot sur le sujet Re: Côte Rôtie Château d’Ampuis 2004

Bonsoir Guillaume,
très beau souvenir également l'an passé de 2 Côte-Rôtie 2004 de Gaillard, que j'avais super bien goûtées. Là, le vin faisait vraiment fatigué avant l'heure... il m'en reste une, je pense l'attendre encore 2-3 ans...

nicolas
21 Mai 2015 22:05 #1821

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lat sur le sujet Re: Guigal

Bonjour à tous
Petit tour chez un caviste du côté de la Madeleine à Paris .... Qui propose le condrieu standard 2013 à ... 43 euros !
Vu le prix , ça méritait d'être signalé ...
2013 en condrieu est une superbe année et on en convient tous, mais un peu de raison dans le pricing serait profitable à tous ...
22 Mai 2015 20:53 #1822

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Guigal Chateauneuf 2005 et Hermitage blanc 2011

Bonjour à tous,



Châteauneuf du Pape, Guigal 2005 : Un nez de prune, de cerise burlat, de figue, note marqué animal, mourvèdre ?, puis épice, pointe fraiche végétal, garrigue sur fond cacao et fumé. La bouche est charpentée, aux tanins fins, denses, profond, de la fraicheur sur la prune, la figue, note animal puis végétal pointe épice et fond cacao et léger fumé. La finale est fraiche mais qui accroche un peu dans son empreinte, belle persistance de prune, voir pruneaux, figue, note animal, épice, toujours cette pointe végétal, fond cacao et fumé. Un classique mais 2005 pas simple à C9P ! Manque de moelleux, de chair, un peu rigide dans le Rhone ces 2005. TB 90 (16)



Hermitage, blanc Guigal 2011 : Un nez séduisant, discret, de poire william assez pur, puis mirabelle, quetsche, note aubépine, voir d'amande puis foin coupé, un cote gras sur un fond de fenouil, sésame grillé. La bouche est ronde, ample, grosse structure large, matière suave au touché assez gras, enveloppant, sur le fruit blanc, la poire, puis mirabelle, quetsche, note foin coupé, fenouil, sur un fond sésame grillé. La finale est ronde, assez puissante mais gardant délicatesse avec une belle persistance de fruit blanc, poire, mirabelle, note foin coupé, fenouil et ce fond sésame grillé. C'est bon quand même les Hermitage blanc... Excellent 91 (16,5)

Amicalement, Matthieu
23 Mai 2015 23:33 #1823

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet CR: Guigal - Crozes Hermitage 2009

CR: Guigal - Crozes Hermitage 2009 :

3ème bouteille que j'ouvre et première grosse déception.
Au nez comme en bouche c'est le bois et l'élevage qui domine. Le fruit est quasi absent en arrière plan. Ça sent le chêne grillé, la noisette grillée, la vanille, le toast et le cacao. On a pas trop envie d se re servir après 2 verres et le vins devient même astringent après 1h d'aération.
Bof

Florent
24 Mai 2015 15:14 #1824

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 485
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guillaume28 sur le sujet Guigal - Crozes Hermitage 2009

3 bouteilles pour moi et a chaque fois proche de ton CR de ce jour...

Guillaume
Givry-maniac, Rhône-addict, Aniane-lover
24 Mai 2015 18:04 #1825

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 1352

Réponse de Atmosphere sur le sujet Re: Guigal - Crozes Hermitage 2009

De mon côté, de bonnes et de mauvaises expériences avec ce Crozes-Hermitage 2009.
J'ai l'impression qu'il y a de grosses différences entre chaque bouteilles.
Autant je peux me retrouver dans ton CR, autant il m'est arrivé dernièrement de bien le goûté, assez typique de l'appellation, sans que cela tutoie les meilleurs évidemment...

Antoine
24 Mai 2015 18:16 #1826

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 10

Réponse de CYRIL sur le sujet Re: Guigal Hermitage 2007

Bouteille bu ce week-end au Restaurant LE CANTA, près de Verdun sur une cuisine juste et un patron tout en couleur et en passion pour ceux qui connaissent !

Le vin a été carrafé 4 heures avant dégustation. La robe ne présente pas de trace d’évolution. Le nez est splendide, sur des arômes de fruits noirs bien murs, d’épices et de vanille plaisante. En bouche c’est magnifique, tanins fondus et les épices (poivre notamment) ressurgissent.

Très belle bouteille qui donne beaucoup de plaisir actuellement – TRES BIEN

Cyril
25 Mai 2015 17:22 #1827

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 819
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Rodolphe sur le sujet CR: Guigal - Côte Rôtie Brune et Blonde 2007

CR Guigal - Côte Rôtie Brune et Blonde 2007

J'ai envie de Côte Rôtie et j'attrape une demi bouteille de Brune et Blonde 2007 pour accompagner quelques pâtés en croute et terrines.
Le nez est horrible. Sur la colle, avec un fond de white spirit. Je goute quand même et c'est complétement déviant avec une acidité dissociée très élevée qui me vrille les papilles. Je ne sais pas ce qui peut provoquer un tel defaut?

J'attrape une autre bouteille. Cette fois pas de défaut même si je percevrais un petit fond de colle tout au long de ma dégustation (2 verres). La robe est peu évoluée, le nez sur les fruits noirs, peu d'épices. La bouche est ronde et suave, sans trace de bois, traduisant un élevage réussi. Mais elle n'est pas très complexe et manque de profondeur. J'ai bu bien des Côte Rôtie, ou autre Rhône Nord plus intéressants sur 2007. B.
31 Mai 2015 08:04 #1828

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20

Réponse de masterpity88 sur le sujet Guigal - Côte Rôtie Brune et Blonde 2007

+1

J'ai vu le même vin en 75cl l'année dernière et j'y ai retrouve les mêmes défauts. C'était tellement bon que je n'ai même pas pris la peine de faire un CR. Je pensais un problème de conservation car acheté à l'époque en GD. Apparement c'est autre chose.

Thibault
31 Mai 2015 11:23 #1829

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 688
  • Remerciements reçus 654

Réponse de supervedro sur le sujet CR: Guigal, Hermitage 2004

CR: Guigal, Hermitage 2004

Bouteille ouverte lors d'une dégustation à l'aveugle entre amis.
Voyage en train - épaulée 2h puis passage au frigo pour rafraichir un peu.
Robe sombre, peu évoluée - nez confituré, fruits noirs.
Tannins bien fondus, c'est droit sans fioriture et vraiment bien fait - très belle longueur - la bouteille de la soirée!

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
04 Jui 2015 14:03 #1830

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck