Nous avons 2770 invités et 45 inscrits en ligne

Domaine E. Guigal

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Guigal, Hermitage 2005

Bonjour à tous,



Hermitage Guigal 2005 : Un nez classe de fruit noir, cassis, belle note de poivre, pointe kirch, début de note évolué, champignon, fond bacon grillé puis fumé toasté. La bouche est charpentée, droite, profonde, tanins soyeux, tout à fait dans mon image d'épinal d'un vil de l'hermitage, sur le cassis, pointe fruit rouge confit, cerise presque kirch, note de poivre, fond bacon grillé, toasté puis fumé. La finale, tout en longueur, se structure autour d'une fraicheur qui donne la légéreté, une pointe de gourmandise, sur le fruit noir et rouge mûr, note de poivre et fond bacon grillé et fumé. Très joli vin, j'ai l'impression que 2005 va mieux aux vins de l'Hermitage qu'à ceux de la Côte Rotie. Excellent 93 (17).

Amicalement, Matthieu
06 Jui 2015 18:46 #1831

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1360

Réponse de Nicoco sur le sujet CR: Guigal, Côtes-du-Rhône rouge 2009

Dégusté ce week-end un magnum du CR: Côte de Rhône de chez Guigal dans le millésime 2009. Il a fallu être patient pour que le vin s'ouvre complétement (d'où un potentiel de garde d'encore pas mal d'année dans ce format) avec au début un nez discret et des tanins encore agressifs en bouche. Le soir, le vin s'est progressivement ouvert pour être plus charmeur avec une trame plus fine et une longueur très correcte.

J'aurais du attendre quelques années de plus ou le carafer avant de le servir pour le midi....cela reste néanmoins un rapport Q/P excellent.

Bouteille notée 88 /100
Nicolas
15 Jui 2015 18:58 #1832

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Rayasleboxer sur le sujet CR: Guigal, cote rotie brune et blonde 2002

Bonjour

La bouteille est assez désagréable. Grosse odeur de vernis à ongle et c'est confirmé en bouche.
Problème de bouchon ou de stockage, je ne sais pas, c'etait un cadeaux :-(
15 Jui 2015 19:16 #1833

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lat sur le sujet Re: Guigal

Hello,
Dégustées trois côtes rôties brune et blonde 2006, 2007 et 2009 de chez Guigal.

Rien a dire, le 2006 se boit parfaitement bien, très typique de l'appellation, fraîcheur, élégance et élevage très bien intégré sont au rendez-vous. Je n'attendrait pas davantage si j'en avais d'autres quilles en stock.

2007 est très costaud ! L'elevage est omniprésent et prend le dessus sur l'aromatique qui s'exprime que difficilement. Le vin ne me paraît pas encore en place. Mais le grain et le touché en bouche est très agréable. Je serais intéressé de voir comment la bouteille va évoluer.

2009, plus de fruit que le 2007, plus de fraîcheur, du fruit aussi. se boira plus facilement que 2007, et bien avant surtout.
20 Jui 2015 23:23 #1834

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet CR: E.Guigal Côte-Rotie "La Mouline" 2000

CR: E.Guigal Côte-Rotie "La Mouline" 2000

Bouteille bue ce Week end qui était mallheureusement bouchonnée.

Je fais quand même un CR car par delà le bouchon, la bouche était somptueuse, très équilibrée, soyeuse, juste ce qu'il faut de richesse, très salivante et très longue. Ca fait vraiment mal au coeur de voir ce genre de vin gaché par le TCA. En tout cas, pour les bouteilles non déviantes, je pense qu'elles sont à point (même s'il n'y a pas d'urgence) et procurent beaucoup de plaisir en ce moment.
23 Jui 2015 15:55 #1835

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet E.Guigal Côte-Rotie "La Mouline" 2000

Et oui Nicolas, et cela m'a fendu le coeur :(

Heureusement il y avait d'autres bouteilles au niveau notamment le lendemain avec un immense Vosne Beaumonts 91 Leroy!

Amities,
Didier
24 Jui 2015 02:22 #1836

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 776
  • Remerciements reçus 434

Réponse de romu sur le sujet CR:Guigal Côte-Rotie Brune et Blonde 2007.

Guigal Côte-Rotie Brune et Blonde 2007.

-Grenat brillant, petite évolution orangé sur le disque.
-Nez bourré d'épices, de fruits rouges et d'orange (à l'ouverture), note d'élevage, pour revenir ensuite sur une belle fraîcheur de fruits, qui n'est pas sans me rappeler un petit style Reynaud...
-Bouche fine et délicate (après une grosse aération), désservie par des gros amers et une touche de sécheresse un peu trop gênante à mon goût.

B+

Je suis vieux, mais j'ai vu Dimebag sur scène!.
25 Jui 2015 13:54 #1837

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet CR: Domaine Guigal - Côtes du Rhône 2011

CR: Brièvement, un mot sur ce CDR 2011 bu hier et qui s'offre enfin à vous après quelques mésaventures pour ma part.

Notes de cassis, de petits fruits rouges, de réglisse et tannins assez souples, c'est certes simple mais efficace. C'est ouvert!

Bien cordialement,

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
02 Juil 2015 01:41 #1838

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2912

Réponse de IH1456 sur le sujet CR: Domaine Guigal - Condrieu 2011

CR: Guigal - Condrieu 2011

De la réduction à l'ouverture, puis s'ouvre bien après quelques heures d'épaulage.

Bouquet de fleurs blanches au nez, notes de crème pâtissière.

Bouche suave, ronde, grasse, avec de la minéralité. Des notes de noisette.

La finale s'étire délicatement sur de fins arômes beurrés et miellés. Très belle longueur en bouche. Beaucoup de classe, de distinction, de finesse.

Bu sur deux jours pour lui-même ; association réussie avec un beau Saint-Nectaire.

17,5/20

Antoine.

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
15 Juil 2015 15:38 #1839

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 56

Réponse de E-mane sur le sujet CR: Brune et Blonde de Guigal, Côte-Rôtie 2007

Côte-Rôtie Brune et blonde de Guigal 2007

Dégustée après 24 heures d'aération. Les arômes sont assez discrets au nez et se révèlent en bouche : sanguin, épicé, menthol, et fruits. La bouche est dense, fraîche, parfaitement équilibrée. Je n'ai pas noté de sécheresse, mais structure tannique virile qui se fait discrète au regard de la densité de la matière. Très bien.

Emmanuel
16 Juil 2015 10:50 #1840

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
E. Guigal - Brune et Blonde de Guigal - Côte-Rôtie 1999



Ça faisait longtemps que je n'avais plus ouvert une Brune et Blonde de Guigal dans ce grand millésime de Côte-Rôtie. A l'ouverture, c'est très sauvage et sanguin, un peu trop à mon goût, ça manque un peu de finesse, mais ça va grandement s'améliorer à l'aération pour laisser place aux fruits noirs, au cuir, olive noire, tabac, bouquet bien plus fin et complexe qu'à l'ouverture. En bouche, on a le soyeux texture habituel de la maison, avec l'équilibre des millésimes mûrs et gourmands, sans aucune lourdeur. Tannins fondus, très belle longueur. Une bien belle bouteille au final, qui ne me semble pas devoir être attendue davantage. Très bien

Luc
18 Juil 2015 12:37 #1841

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1360

Réponse de Nicoco sur le sujet CR: Guigal Côtes-du-Rhône rouge 2005

Dégusté avant hier une bouteille du CR: Côte du Rhône de chez Guigal dans le millésime 2005.

J'ai été bluffé par la vivacité de ce vin avec une robe encore très profonde, un nez très puissant porté sur le cuir, la prune, les myrtilles et en bouche une jolie matière, suave, épaisse, gouleyante, avec une belle pointe d'acidité et une bonne longueur en bouche. Un vin à son apogée qui m'a procuré beaucoup de plaisir.

Bouteille notée 90 / 100
Nicolas
21 Juil 2015 17:40 #1842

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet CR: Domaine Guigal Côte-Rôtie La Landonne 2002

CR: Domaine Guigal Côte-Rôtie La Landonne 2002
Le nez est fin, élégant, sur les fruits noirs, un peu de cacao, de cuir, d'épices, de cèdre, de caramel et de la violette.
La bouche est avenante, les tannins sont doux, la matière légère, c'est intense, parfumé, épicé et doté d'une longue et belle persistance.
C'est bon, très bon même, eu égard au millésime tant décrié.

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
28 Juil 2015 07:58 #1843

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Jon sur le sujet Re: Guigal

Bonjour j'ai une petite question concernant le Cote du Rhone de chez Guigal.

Est ce que selon vous il s’accorderait bien avec un filet mignon ?
01 Aoû 2015 14:48 #1844

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet CR: Guigal Côtes-du-Rhône rouge 2011

CR: Guigal Côtes-du-Rhône rouge 2011

Bu plusieurs bouteilles déjà et je confirme que le vin est ouvert! Il est beaucoup plus typé Syrah que le 2010 avec des arômes évidents de violette, de menthol, de cassis, de lard. C'est bon!

Pour répondre à ta question Jon, je suis certain qu'un filet mignon avec ce CDR sera très bien, que ce soit le 2010 ou le 2011 d'ailleurs!

Bien cordialement,

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
03 Aoû 2015 20:45 #1845

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR:Guigal, Côte Rôtie, La Turque 2003

CR:Guigal, Côte Rôtie, La Turque 2003
Bouteille ouverte par un ami pour mon départ de la région de Condrieu. Merci!
Gros volume au nez, sur le cèdre et la muscade, la bouche est puissante dans un gant de velours, très veloutée, presque onctueuse, "grasse", le tout est digeste surtout au vu du millésime.
Très beau vin mais pas une énorme complexité.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
03 Aoû 2015 23:13 #1846

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 63
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddy2607 sur le sujet Re: Guigal

J'aime bien Guigal , jamais déçu pour le moment.
J'ai la chance d'avoir la cave guigal à 50min de chez moi...

J'ai déjà goûter:

Cote Rhône rouge 2010-2011- :

Le 2010 est prêt pour être bu! Le 2011 s'exprime pleinement!

Saint Joseph rouge 2012:
Un vin avec de la matière et du fruit, et une pointe d'élevage qui n'est pas gênent du tout.
J'ai apprécier. Bien

Cote rotie 2008 BB:
Une grande bouteille! Très séduisant malgre un millésime 2008 qui est loin d'être le meilleur!

Il me reste plus qu'à déguster le reste de ma cave:
-Cote du Rhône 2009-2011 Rouge
-st jo " lieu dit" 2011-2012 ROUGE
-Crozes hermitage ROUGE 2010
-Cote Rotie 2008-2009
-Hermitage 2005 ROUGE
En résumer je n'ai jamais été déçu par les cuvées de chez GUIGAL..
09 Aoû 2015 14:20 #1847

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
Bonjour,

Ouvert avant une GDP 2008, une CR: Côte Rôtie 2005 de chez Guigal

Œil : sombre dans les rubis
Nez : assez discret sur les fruits rouges avec une note fumée
Bouche : assez léger et fins. Les tannins sont souples, discrets. la matière un poil en deça. Le tabac est légèrement ressenti. Finale fraîche correcte mais sans plus. C'est très digeste.

Vs à la GDP 2008, celle-ci était l'opposé par la discrétion. La GDP était aromatiquement beaucoup plus exubérant avec une matière beaucoup plus concentrée.

Cordialement,

Sylvain
10 Aoû 2015 10:52 #1848

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0
Allons-y pour mon premier CR sur ce site!

Bouteille ouverte hier soir et carrafée deux heures avant dégustation pour accompagner une côte de boeuf au barbecue accompagnée d'une ratatouille :

Robe d'un grenat vif et brillant
Nez : Arômes de fruits rouges, tabac et herbes - Aucuns signes de tertiaire
Une bouche corpulente avec des tanins très soyeux. Les arômes de fruits rouges, de tabas et d'épices s'accordent parfaitement avec le plat.
Le vin est rond, parfaitement équilibré avec une très belle longueur. Cette bouteille a fait l'unanimité! Peut se conserver encore dix bonnes années avant d'atteindre son apogée!
TRES BIEN

Cordialement,

Christophe
16 Aoû 2015 00:09 #1849

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet CR: Guigal & Fils Côte-Rôtie "La Mouline" 2007

CR:Guigal & Fils Côte-Rôtie "La Mouline" 2007
Une déflagration de mûre, de cassis, de cerise noire, de violette, de viande fumée, de graphite, de vanille et de bois noble toasté.
La bouche est opulente et élégante, tendue par une belle acidité mentholée, les tannins sont denses et soyeux,
c'est complexe et doté d'une longueur renversante. Déjà plaisant et grand demain.

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
24 Aoû 2015 12:42 #1850

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Château d'Ampuis - Côte-Rôtie 2006

Dégusté lors d'une belle soirée anniversaire :

Château d'Ampuis - Côte-Rôtie 2006



Robe de belle intensité aux reflets rubis. Nez sauvage, épicé, fruits noirs mûrs, boisé, café, fumé, complexe et flatteur si on n'est pas rebuté par les notes apportées par l'élevage. Bouche ronde, soyeuse, gourmande, beurrée, texture superbe, signature de la maison, équilibre parfait, très belle longueur. Ça commence franchement à bien se boire, même si bien entendu rien ne presse. Excellent

Luc
30 Aoû 2015 20:23 #1851

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 21

Réponse de dens33 sur le sujet CR: Hermitage blanc 2007, Guigal

CR: Hermitage 2007, blanc
Des l'ouverture, le nez très beau sur de belles notes beurrées, de miel, de fruits blancs et une expression de chèvrefeuille. C'est une belle couleur jaune dans le verre qui donne aussi envie de gouter

la bouche est structurée, bien soyeuse, avec du gras juste ce qu'il faut.

On sent quand meme bien l'elevage a mon gout mais j'y suis devenu sensible donc assez genant pour moi sur les vins de Guigal. Donc de la vanille et du boisé/tosté qui est la (et le restera meme si j'ai bu cette bouteille sur 2 jours).

On retrouve nettement la peche blanche et un peu de pamplemousse.

Finalement, un bon vin mais que ne m'a pas fait vibrer du tout. C'est ma derniere bouteille et je n'en reprendrais pas a cause du boisé trop present pour moi dorénavant.

Denis
01 Sep 2015 13:43 #1852

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372
J'ai presque sur d'avoir posté un CR sur cette dégustation, j'ai dû réver...

Ma première Cote-Rotie, dégustée cet été sur un rôti de porc préparé par ma belle-soeur qui aime bien les vins du Rhône et qui se réjouit quand j'emmène du vin à la maison.
Quand ma femme demande "qu'est-ce qu'on emmène ?", la réponse est presque toujours "ben, emmenez une bouteille !" :)

Bref, bouteille ouverte 2h00 avant, bouchon impeccable, à peine marqué sur 1mm, mis au frigo avant le service (il faisait très chaud).

Belle robe brillante, un cercle à peine tuilé.

Le premier nez au débouchage parle peu. Après son stage réfrigéré et 2 minutes dans le verre, ça commence à causer. Sous-bois, fruits noirs, on sent légèrement le cuir, le reste m'échappe, mais ça sent bon !!

En bouche, le vin est bon, il remplit bien la bouche, y a du corps. C'est frais, les tannins sont soyeux, pas de boisé, une belle finale.

"J'adore !!" dit ma belle-soeur "tu peux en emmener encore"

Tu m'étonnes, j'en avais acheté qu'une seule pour voir, maintenant, je peux en acheter plusieurs !

JC
LPV Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pattricio
07 Sep 2015 14:57 #1853

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 688
  • Remerciements reçus 654

Réponse de supervedro sur le sujet CR: E. Guigal - Côte-Rôtie Brune et Blonde 2007

CR: E. Guigal - Côte-Rôtie Brune et Blonde 2007

Bouteille ouverte et épaulée 2h - servie un peu fraîche vers 15°
Robe dense mais marquée par un petit début d'évolution, rebords légèrement tuilés.
Nez complètement fermé puis qui s'ouvre progressivement dans le verre - fruits rouges, épices, mures et un peu de bois.
En bouche c'est très rond, droit, frais - toujours sur les fruits rouges et ce côté épices douces.
Persistance en bouche très satisfaisante - tanins bien fondus
Il m'en reste une qui va attendre encore un peu et elle passera sans hésitation en carafe une bonne heure avant le service.
Beaucoup de plaisir actuellement, une belle Syrah, à attendre encore un peu et sans stress pour plus de complexité.

Laurent

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
08 Sep 2015 09:21 #1854

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 688
  • Remerciements reçus 654

Réponse de supervedro sur le sujet CR: E. Guigal, Hermitage 2004

CR: E. Guigal, Hermitage 2004

Bouteille ouverte et épaulée 1h30 - servie vers 16° - bouchon parfait imbibé sur 3-4mm
En ligne avec mon CR précédent.
Robe pourpre, de légères traces d'évolution.
Nez sur les fruits rouges, les épices.
En bouche on est toujours sur une Superbe Syrah, fruits noirs confiturés, un peu de bois, tanins bien fondus, belle longueur.
C'est gourmand et droit, pas astringence, que du bonheur!

Laurent

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
16 Sep 2015 11:19 #1855

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 637
  • Remerciements reçus 201

Réponse de Max tuff sur le sujet CR: Guigal Côtes du Rhône 2011

Ouvert et dégagé aux épaules une heure et demi avant degustation
Dégusté en accompagnement d'un poulet rôti.
Robe foncée violine
Nez sur les fruits noirs, les épices, quelques notes toastees.
En bouche le vin est très costaud,puissant, épicé. Des fruits noirs, cassis et mûre ainsi que de la violette. Texture grasse confèrent de la rondeur au breuvage. Cela contrebalance avec quelques tanins persistants en finale ce qui laisse penser que le vin peut encore se garder quelques années . Une pointe mentholée donne au vin un côté frais.
Pas mal 14/20

Maxime

In wine we trust
19 Sep 2015 22:02 #1856

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

Réponse de LoneWD sur le sujet Re: Guigal

Bonsoir,
J'ai l'occasion de me procurer des bouteilles de Côté du Rhône de chez Guigal (2005) mais en temps que novice dans l'univers du vin je me demandais toutefois si le choix du millésime était judicieux car ce sera ma première expérience avec ce domaine et d'après mes lectures les millésime récents procurent déjà un certain plaisir. Pour 7,5€ la bouteille je me dit que le jeu en vaut peut-être la chandelle...

Que me conseilleriez-vous ?

Rémy
21 Sep 2015 23:00 #1857

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 63
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddy2607 sur le sujet Re: Guigal

LoneWD écrivait:
> Bonsoir,
> J'ai l'occasion de me procurer des bouteilles de
> Côté du Rhône de chez Guigal (2005) mais en temps
> que novice dans l'univers du vin je me demandais
> toutefois si le choix du millésime était judicieux
> car ce sera ma première expérience avec ce domaine
> et d'après mes lectures les millésime récents
> procurent déjà un certain plaisir. Pour 7,5€ la
> bouteille je me dit que le jeu en vaut peut-être
> la chandelle...
>
> Que me conseilleriez-vous ?

Bonjour 2005 n'étant pas un mauvais millésime Pour les cotes du Rhône..
A 7.50€ la bouteille , tu peux acheter que si elle ont été bien conserver..
21 Sep 2015 23:18 #1858

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1077
  • Remerciements reçus 2444

Réponse de David Chapot sur le sujet Re: Guigal

Bonsoir,
Je me suis régalé avec un 1995 cette année qui est un millésime moins grand que 2005.
À 7,5€/quille, aucune hésitation, modulo de bonnes conditions de stockage,
David.
21 Sep 2015 23:22 #1859

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

Réponse de LoneWD sur le sujet Re: Guigal

Merci pour vos conseils, je vais donc me laisser tenter et ferai part de mes réactions au détour d'un CR !

Rémy
22 Sep 2015 19:40 #1860

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck