Nous avons 2371 invités et 22 inscrits en ligne

Domaine E. Guigal

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Guigal

Du coup, est-il possible qu'il y ai un problème sur mon lot (12 bouteilles)? Est-il possible que ce soit une contrefaçon? Pour info, j'ai acheté ce vin il y a un an à la foire aux vins Idealwine.

Passer son temps et les risques qui accompagnent pour contrefaire ce type de vin, je ne vois pas bien...

jlj
09 Oct 2015 16:15 #1891

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Réponse de stephvocel sur le sujet Re: Guigal

Je recopie un message que j'ai rédigé dans le topic FAV2015:"

Pourtant le CDR de Guigal 2011 est vraiment excellent.

Certainement des mises de qualités différentes, je l'ai goûté par le biais de deux personnes distinctes qui se sont fournies directement au domaine et ç'a m'a semblé deux fois un millésime compliqué pour cette cuvée généralement très réussie.

Je pensais au contraire que c'était tout le lot que était en deçà, mes collègues qui en avaient de grosses quantités sur les bras étaient bien chafouins. "

Stéphane
09 Oct 2015 17:22 #1892

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 637
  • Remerciements reçus 201

Réponse de Max tuff sur le sujet Re: Guigal

Pour avoir dégusté plusieurs fois le CDR 2011, je le trouve sans défaut particulier même si il est vrai, il est tout de même assez costaud sur le plan du degré alcoolique...

Maxime

In wine we trust
10 Oct 2015 10:41 #1893

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 7

Réponse de bacch sur le sujet Re: Guigal

Bonjour,
J'ai de mon côté gouté récemment à deux reprises ce cote du Rhône 2011, une bouteille achetée en FAV et l'autre directement commandée au domaine, j'ai à chaque fois trouvé un vin très difficile, très alcoolique et assez fermé...
10 Oct 2015 10:41 #1894

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 255
  • Remerciements reçus 0

Réponse de THIBO milesi sur le sujet Re: Guigal

Salut , peut être que tu n ´ aime pas ce genre de vins tous simplement .
Thibo .

THIBO
10 Oct 2015 12:58 #1895

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 167
  • Remerciements reçus 5

Réponse de eggotha sur le sujet Re: Guigal

Sans oublier de le boire vers 17 - 18 °C :)

Romain
10 Oct 2015 20:01 #1896

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 418
  • Remerciements reçus 508

Réponse de Stalker sur le sujet Re: Guigal

Oui, effectivement, en y réfléchissant un peu, ca n'a aucun intérêt de contrefaire un tel vin...

Je précise deux choses:
- ce n'est pas que le vin est juste trop costaud ou trop fort en alcool. C'est qu'il est franchement pas bon, super amer en finale, et effectivement avec un goût d'alcool (de type alcool à 70°).

- J'achète des CDR Guigal pratiquement tous les ans. Il y en a eu des meilleurs que d'autres (le 2007 était exceptionnel), ils sont glabalement toujours assez bon et c'est pour cela que j'en achète régulièrement (un excellent rapport Q/P). Mais je n'avais encore jamais eu une telle déconvenue. Ce vin ne ressemble pas à ce que je connais et bois depuis plus de 10 ans. C'est quand même étrange.

Enfin, je crois qu'il faut que je me fasse une raison et que je relègue ces bouteilles dans un coin de ma cave en attendant quelques longues années que le vin "passe". Il deviendra alors parfait pour cuisiner des sauces au vin...
10 Oct 2015 23:29 #1897

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Re: Guigal

Stalker,

À lire ce message, j'ai l'impression que tu as répondu à tes interrogations, à savoir que cette bouteille avait un défaut ... Ouvres en une autre rapidement pour confirmer le problème sur ce vin dans ton lot et éventuellement contacte la maison Guigal.
Un vin qui est vendu en de telles quantités et qui est le "représentant" de la maison la plus connue du Rhone Nord, ça ne peut pas et ne doit pas être imbuvable !
J'ai goûté aussi ce vin et je rejoins les autres commentaires, ce n'est pas le meilleur millésime de cette cuvée mais un bon rapport qualité prix et un vin fédérateur, bien que l'alcool ressorte un peu.

Bien cordialement,
Guillaume
11 Oct 2015 08:24 #1898

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet CR: La Landonne 2000 Guigal

La Landonne 2000 Guigal

Bouteille ouverte et servie 2 heures après. Dès l'ouverture c'est très beau....un fond de verre servi....
En parallèle de Hermitage 1998 de JL CHave [size=x-small](Merci Oliv')[/size] et Clos des Fées VV 2005.

Le bouchon est de belle qualité, imbibé sur 1 cm environ.
Le nez est sur les épices douces et les fruits noirs.

La bouche est incroyable de douceur, les tannins sont d'une finesse incroyable. La longueur est exceptionnelle! EXCELLENT+
A noter que nous avons pensé que cette bouteille ne gagnerait rien à être attendue voire même déclinerait.

Je ne suis pas trop amateur de Syrah en général mais à ce niveau là j'en reprends tous les jours.

Le préféré du déjeuner pour son coté velouté mais 3 vins superbes!
13 Oct 2015 10:28 #1899

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Guigal - Côte Rôtie - Brune et Blonde - 2010

CR: Guigal - Côte Rôtie - Brune et Blonde - 2010

Robe assez sombre, encore jeune.
Nez ouvert et profond, très fruité, pointe de suie et notes poivrées.
Bouche à l'avenant, charpentée, dotée d'un fruité généreux, des tanins souples. C'est bon mais je suis d'accord avec Olivier (CR en avril 2015 à la page 49) une attente de quelques années devrait lui apporter la complexité qui lui manque.
L'accord est étonnamment réussi sur un Brie de Melun grâce à sa puissance fruitée.

Bien ++ / Très Bien

Jean-Loup
14 Oct 2015 20:37 #1900

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 44

Réponse de jimmycrackcorn sur le sujet Guigal - Côte Rôtie - Brune et Blonde - 2010

Merci pour l'idée d'accord . L'as tu servi uniquement sur le fromage?

Simon
14 Oct 2015 22:01 #1901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Guigal - Côte Rôtie - Brune et Blonde - 2010

L'as tu servi uniquement sur le fromage ?

C'est un ami qui me l'a servi.
Mes bouteilles, c'est pour plus tard !

Oui, il ne l'a servi que sur l'unique fromage, au demeurant excellent.

Jean-Loup
16 Oct 2015 19:51 #1902

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Guigal - Châteauneuf du Pape, 2009

CR: Guigal - Châteauneuf du Pape, 2009

Négoce. Ouverture immédiate. Robe grenat foncée, reflets rubis. Le nez est assez éteint. En bouche, c'est un vin civilisé, relativement fondu, assez riche, un peu pataud. Plutôt porté sur les baies noires, l'élevage est assez peu marqué. On retrouve quelques notes de cuir et d'épices, avec des notes de fruits rouges. La matière est assez standardisée, la finale n'est pas très longue, mais a su garder un peu de fraîcheur malgré le millésime. Les tanins sont fins et digestes. L'ensemble est correctement fait, mais ne procure pas d'émotion. Il sait rester convenable et se boit assez bien: Assez Bon vin (14 / 20)

Flo (Florian) LPV Forez
19 Oct 2015 22:12 #1903

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Château d'Ampuis - Côte-Rôtie 2003

Château d'Ampuis - Côte-Rôtie 2003



Mince, deux Château d'Ampuis en deux mois, il va falloir que je me calme...
Mais ça tombe bien, on va pouvoir comparer.
La robe du 2003 est plus sombre, plus intense, un poil plus évoluée, mais c'est normal.
Au nez, c'est moins sauvage et moins boisé, plus fruité, avec un fruit très mûr, presque confit, sans que ça ne soit excessif toutefois. Il y a aussi un peu de cuir, des notes fumées et grillées, voire chocolatées.
En bouche, servi relativement frais, aux alentours de 14-15°, il se montre très bien équilibré même si un peu plus puissant qu’habituellement, avec une fraîcheur qui est très bien conservée, et surtout le toucher de bouche habituel des vins de la maison, particulièrement soyeux, ce qui est loin d'être évident dans un millésime comme 2003. Très belle longueur. Un style un peu plus exubérant que le 2006, plus classique, à boire sur son éclat actuel, je ne parierais pas sur un grand avenir, contrairement au 2006. Une bouteille qui s'est vidée particulièrement vite signe que le plaisir actuel est grand, alors autant en profiter ! Très bien +

Luc
24 Oct 2015 17:32 #1904

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet CR:Guigal et Fils Côte-Rôtie Château d'Ampuis 2003

CR:Guigal et Fils Côte-Rôtie Château d'Ampuis 2003
Une robe légèrement tuilée. Superbe nez, sur le fruit, du cassis, de la myrtille, de la framboise, de la fumée, un petit viandé lardé, un peu de réglisse et surtout,
une grande jeunesse, une belle fraicheur.
La bouche est du même acabit, jeune, fraiche, très peu boisée, très fruitée, acidulée, la matière n'est pas énorme, c'est dense et aérien,
soyeux et doté d'une longue persistance sur le fruit. Très belle surprise. Excellent

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
25 Oct 2015 11:56 #1905

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 59
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mauguen sur le sujet CR: Guigal - Gigondas 2007

Bu ce week end un Gigondas 2007 de chez Guigal.

Sortit de la cave la veille puis Carafé une bonne heure avant service.
Robe assez foncé, quelque marque d'évolution.
Au nez c'est les épices qui dominent suivis du fruit noir.
En bouche, on a de la fraicheur bien agréable qui accompagne les aromes du nez, le volume me semble un peu léger, la longueur est correcte. Par contre les Tanins se rapellent à nous en fin de bouche et sont encore un peu astringants. Les prochaines dormiront encore un peu pour fondre tout ça.
Sur le repas en tout cas ce fut agréable.
26 Oct 2015 10:46 #1906

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 63
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddy2607 sur le sujet Re: Guigal

Bonjour à tous.

À quel prix raisonnable peut s'acheter un Ex voto rouge guigal ( hermitage) 2007 ainsi que 2010?

Car je regarde sur ebay par moment ( les enchères finissent 90% du temp à plus de 200€ la bouteille... Ou les enchères débutes d'entrer à 200-250)
Ce qui me semble déraisonnable!!!

Merci à vous!
27 Oct 2015 15:55 #1907

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 226
  • Remerciements reçus 227

Réponse de Axone35 sur le sujet Re: Guigal

Bonjour,
je n'ai pas les tarifs exacts de Guigal mais je dirais180 € pour le 2007 et dans les 250 € pour le 2010.

Cordialement, Philippe.
27 Oct 2015 16:41 #1908

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Guigal Hermitage 2005

Bonjour à tous,



Hermitage, Guigal 2005 : Un nez assez monobloc, cassis, puis très vite pruneaux, note kirchée pointe bacon grillé fond moka balsamique. La bouche est charpentée aux tanins soyeux a l'attaque mais séchant en finale, c'est puissant, alcoolleux sur le pruneau, note vague de bacon et fond moka, balsamique, c'est assez brouillon. La finale est fraiche, à l'empreinte accrocheuse, puissante mais sur l'alcool, et de persistance honnête mais brut, peu complexe, sur le pruneau, la cerise kirchée, et le fond moka café balsamique. Grosse déception. J'espère que c'est la bouteille et pas le vin qui est cuit :-) Bon ça reste honnête mais pour un Guigal 2005...! Bien 87 (15). La précédente, bue en mai, était bien meilleure !

Amicalement, Matthieu
01 Nov 2015 11:17 #1909

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Guigal Cote Rotie brune et blonde 2003

Bonjour,



Cote Rotie, Guigal Brune & Blonde 2003 : Un nez de cassis, note de poivre, bacon grillé, pointe pruneau et kirch, fond cacao balsamique moka gourmand. La bouche est charpentée, ample, grosse structure mais tanins précis, soyeux, sapide sur le cassis mûr, puis fraicheur de fleur, de ronce, note épice poivre, puis léger kirch pruneau, fond bacon grillé moka balsamique. La finale est presque fraiche, un peu fuyante quand même, acidulée, (déjà noté comme tel en 2012) mais tonique, belle persistance de cassis, note poivre, de bacon grillé, fond balsamique moka café. Excellent 92 (16,5+) mais je m'attendais à plus dans ce gros millésime de Cote Rotie. Peut-être entre 2 âges, je garderai mes dernières car actuellement on ne sent pas un vin épanoui, et tant pis si elles deviennent trop fluide.

Amicalement Matthieu
02 Nov 2015 18:18 #1910

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet CR: Guigal St Joseph 2012

Bonsoir

Ouvert un St Joseph 2012 de Guigal CR: hier soir

Oeil : sombre avec des reflets violines
Nez : très herbacée et très ronce relevé de fruits noirs
Bouche : attaque vive avec une note assez verte tout de même tout au long de la bouche. Les fruits noirs se réveillent en milieu de bouche. Les tannins sont présents mais suaves. Finale fraîche.

Je trouve qu'on a l'impression que les raisins ne sont pas en total maturité.

A revoir sur une autre bouteille.

Cordialement

Sylvain
08 Nov 2015 10:30 #1911

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 44

Réponse de jimmycrackcorn sur le sujet CR:Guigal Côte Rotie Brune et Blonde 2006

Bouteille ouverte ce midi pour une dégustation ce soir à 19 heures.

La robe est seulement très légrement évoluée et est encore bien sombre tirant sur le violet, mais possède ces jolies nuances de pourpre des couchers de soleils d'automne. Le vin est très charnu et ne laisse gure passer la lumière.

Dès le premier verre, on sent que ce vin en a sous la pédale, et qu'il est encore bien jeune. J'ouvre l'an prochain des:1986 et j'ai grand espoir.

Le premier nez était saisissant de fruits rouges et d'épices, mais viennent ensuite les notes de sous-bois. Du poivre, et de la fraîcheur viennent vous réveiller après agitation. On sent un vin costaud.

En bouche, c'est le poivre, la jolie Syrah qui vous séduit. Le vin est incroyablement frais malgré les heures d'aération et d'ouverture. On dirait un vin du sud jeune, mais sans les tannins trop astringeants, même si les tannins viennent donner du peps en fin de bouche. L'acidité et le volume se balancent très bien.

Bref. Je ne suis pas un buveur d'étiquette, je suis peut être sous le charme de l'occasion (divine) qui nous fait boire ce vin ce soir, et je ne connais pas d'autre Côte Rôtie, mais cette bouteille était fort séduisante et aurait été grandiose dans quelques années.

Simon
10 Nov 2015 21:13 #1912

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Guigal Côte Rotie Brune et Blonde 2006

Il ne faut pas s'excuser d'avoir apprécié cette cuvée qui peut se révéler excellente, en particulier dans les grands millésimes, et 2006 en est un.

Luc
11 Nov 2015 09:27 #1913

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet CR: Guigal Côte-Rotie Brune et Blonde 2009

CR: Guigal Côte-Rotie Brune et Blonde 2009

Robe rubis
Un nez de bonne intensité et complexité : Olive, fruits noirs ( pruneaux, prunes ), poivre, viande, épice, fumée, agrume ( orange ), c'est mûr, franc et délicat à la fois.
A l'aération, la violette fait son apparition de manière évidente.
En bouche, on trouve un vin au toucher soyeux, aucune aspérité. Plutôt de demi corps ++ tout en laissant l'aromatique s'exprimer pleinement. Belle longueur.
L'équilibre est bâtit sur une acidité qui fait preuve d'une belle présence mais que je trouve par moment un poil dissocié. Très légère amertume. Ceci dit, le vin est frais et l'équilibre est tel que l'on se régale de boire un vin à la fois plein aromatiquement, chromatiquement mais digeste, frais et fin.

Je n'ai pas parlé du boisé car il est intégré de manière magistrale.

Je n'ai aucune idée sur l'évolution d'un tel vin.

Jmm
13 Nov 2015 14:51 #1914

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1

Réponse de socata sur le sujet Guigal Côte-Rotie Brune et Blonde 2009

Bonjour Jmm,

Tu peux nous donner le "mode opératoire" ;) mis en oeuvre entre l'ouverture et la dégustation?

Enjoy,

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
13 Nov 2015 15:33 #1915

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Guigal Côte-Rotie Brune et Blonde 2009

Très simple et brutal :

Reçu par la poste à 11h30 aujourd'hui, ouvert à 13h00, dégusté à 13h05 pour me consoler d'une sale entorse de la cheville. :)
Il reste les 6/7ème du vin dans la bouteille que je vais boire sur quelques jours, je posterai l'évolution.

Jmm
13 Nov 2015 16:16 #1916

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20

Réponse de masterpity88 sur le sujet Re: Guigal Côte-Rotie Brune et Blonde 2009

Martinez écrivait:
> Très simple et brutal :
>
> Reçu par la poste à 11h30 aujourd'hui, ouvert à
> 13h00, dégusté à 13h05

::o::o::o

Tu ne lui as même pas laissée le temps de se reposer du voyage ?!?!!

Thibault
13 Nov 2015 16:56 #1917

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Guigal

'pour me consoler d'une sale entorse de la cheville'

J'ai dit ! :D

Jmm
13 Nov 2015 17:02 #1918

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Guigal

Faut croire que le vin a eu pitié de toi :D:)o
13 Nov 2015 17:08 #1919

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Guigal

'pour me consoler d'une sale entorse de la cheville'

Toutes les excuses sont bonnes... ;)

jlj
13 Nov 2015 21:44 #1920

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck