Publicité slide

E. Guigal

• Remerciements reçus 31

rudy.B a répondu au sujet : Guigal, La Turque

KosTa74 écrit: Je pense faire un tour d'ici peu a ampuis moi ...

Si tu arrives à attendre un peu:

http://www.terredevins.com/actualites/lyon-tasting-bientot-vrai-caveau-de-degustation-chez-guigal/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 398

Frisette a répondu au sujet : Guigal, La Turque

Superbe présentation, claire et sincère, de Philippe Guigal. Bravo.

Flo (Florian)
    LPV Forez

• Remerciements reçus 278

mgtusi a répondu au sujet : Guigal, La Turque

Frisette écrit: Superbe présentation, claire et sincère, de Philippe Guigal. Bravo.

Sincère ça personne ne sait but him

Michel

• Remerciements reçus 8

KosTa74 a répondu au sujet : Guigal, La Turque

rudy.B écrit:
    Si tu arrives à attendre un peu:

http://www.terredevins.com/actualites/lyon-tasting-bientot-vrai-caveau-de-degustation-chez-guigal/

Mon chantier se termine gentiment, donc ... il va falloir terminer ses emplettes en rhône nord ...
    De plus, j'ai un peu regardé partout les CR de la brune et blonde en 2013, elle peut se garder un peu plus et cette cuvée est d'un bon RQP dans l'ensemble ... d'ailleurs, je compte essayer autre chose de chez eux , je pensais a leur hermitage aussi ... Tu as gouté d'autres choses de chez eux que tu pourrais me conseiller ?

• Remerciements reçus 31

rudy.B a répondu au sujet : Guigal, La Turque

KosTa74 écrit: Mon chantier se termine gentiment, donc ... il va falloir terminer ses emplettes en rhône nord ...
    De plus, j'ai un peu regardé partout les CR de la brune et blonde en 2013, elle peut se garder un peu plus et cette cuvée est d'un bon RQP dans l'ensemble ... d'ailleurs, je compte essayer autre chose de chez eux , je pensais a leur hermitage aussi ... Tu as gouté d'autres choses de chez eux que tu pourrais me conseiller ?

J'ai bu 3 bouteilles d'Hermitage 2004 rouge, 2 furent excellentes et la dernière ne semblait paradoxalement pas à point. J'ai ouvert une B&B 2010 au printemps dernier aussi, mais trop jeune à mon gout, encore un peu trop puissante et pas assez complexe en l'état. En plus petit budget, les Côtes-du-Rhône blanc sont d'un super RQP je trouve (5,99€ en direct propriété).

Après, en passant au domaine l'hiver dernier, on avait eu la chance d'arriver juste après que M. Guigal ait fait gouter la gamme à 2 journalistes, donc on avait pu gouter (à la va vite car ils n'avaient pas trop de temps à nous consacrer à ce moment là) en blanc l'Hermitage 2013, le Condrieu et la Doriane 2015. En rouge le St Jo Lieux-Dit 2014, Château d'Ampuis 2012 et la trilogie de LaLaLa sur 2012 aussi. Par contre, les vins étaient relativement froids et j'avais eu du mal à ressentir les différences entre les rouges...:oops:

P.S.: génial ce nouveau format de quote, on y gagne énormément en lisibilité!

En tout cas Philippe Guigal est visiblement un excellent communicant

Michel

Frisette a répondu au sujet : Guigal, La Turque

mgtusi écrit: En tout cas Philippe Guigal est visiblement un excellent communicant

On est d'accord. Et présenter devant une assemblée n'est pas forcément chose facile.

Flo (Florian)
    LPV Forez

Au niveau où il est dans cet empire, je dirai que c'est la moindre des choses. Le gros avantage c'est qu'il est aussi un homme de terrain, donc il ne perd jamais le vin de vue.
    Mais j'ai comme même l'impression que ce schéma organisationnel est assez répandu dans les grands domaines à visée internationale. Il faut croire que la culture de la vigne et l'élaboration du vin constituent un excellent tremplin vers des fonctions managériales de haut niveau.

Michel

• Remerciements reçus 130

matlebat a répondu au sujet : CR: E. Guigal Côte Rôtie Chateau d'Ampuis 2005

Bonjour à tous,

CR: Cote Rotie, Guigal Ampuis 2005 : Un nez classe ou le bois s'est fondu, sur le cassis, note bacon grille, puis poivre, pointe vanille, fond grillé fumé classe. La bouche est corpulente/charpentée, aux tanins fins, précis, soyeux, mais un poil rigide, sapide sur le cassis, myrtille, note plus marqué vanille puis poivre, fond bacon grillé, fumé. La finale est fraiche, un peu brut dans son empreinte, et amer, persistance intéressante de cassis, note bacon grillé, pointe poivre, fond grillé. Cela reste Excellent 93 (17). Classe, comme attendu, presque aristocratique mais cela manque de quelque chose, un grain de folie, une personnalité...

Amicalement, Matthieu

Dégustation de vin

• Remerciements reçus 68

Olivier Mottard a répondu au sujet : CR: Maison Guigal - Saint-Joseph cuvée Vignes de l’Hospice 2012

CR:
    Dégusté ici

Maison Guigal - Saint-Joseph cuvée Vignes de l’Hospice
    OM : robe identique au vin n°1.
    Nez où apparaît encore l’élevage porté sur un boisé luxueux mais pas exubérant auquel succèdent des notes d’épices (poivre) et de viande fraîche.
    Bouche très typée, avec des notes poivrées et viandeuses, équilibrée par un tanin assez fin et une acidité rafraîchissante. Beau vin.15,5/20
    AH : Robe sombre et violacée.
    L’élevage est très présent au nez et le fruit rouge est un peu en retrait, épicé, de la violette, c’est élégant.
    En bouche, on a le même profil qu’au nez, l’élevage est présent avec des arômes moka-chocolat, de beaux fruits rouges relativement mûrs, l’équilibre est bon et le vin reste bien en bouche, c’est assez complexe. 15/20

• Remerciements reçus 68

Olivier Mottard a répondu au sujet : CR: Maison Guigal - Côte-Rôtie cuvée Château d’Ampuis 2012

CR:
    Dégusté ici

Maison Guigal - Côte-Rôtie cuvée Château d’Ampuis
    OM : robe rubis brillante.
    Nez légèrement torréfié avec quelques notes épicées.
    Bouche longiligne avec une maturité évidente du tanin.
    Cependant, l’élevage domine le vin aujourd’hui et marque le final.
    C’est un beau vin mais il faudra que l’élevage s’intègre et laisse le vin s’exprimer davantage.
    À attendre impérativement. 15/20
    AH : robe très sombre, violacée.
    Au nez, l’élevage est marqué, un peu eucalyptus, épicé, graphite, de fruits noirs mûrs, élégant.
    Bouche longiligne et droite, un peu carrée, avec de beaux tanins fondus, de beaux fruits noirs mûrs, un élevage très présent, réglisse (ju-ju), torréfaction.
    Beau vin d’avenir, le boisé va-t-il s’estomper ? 15,5/20

matlebat a répondu au sujet : CR: E. Guigal Cote Rotie Brune et Blonde 2007

Bonjour à tous,

CR: Cote Rotie, Guigal Brune et Blonde 2007 : Un nez expressif de cassis, liqueur de cassis, note bacon grillé, pointe de réglisse, fond léger balsamique moka gourmand. La bouche est large, ample, aux tanins soyeux enrobants, sur la liqueur de cassis, note bacon grillé, puis réglisse, pointe violette fond moka gourmand. La finale est puissante mais fraiche, pointe légère alcool, belle persistance de liqueur de cassis, de réglisse, da bacon grillé, fond moka et fumé. Excellent 92 (17) Un très beau millésime de B&B

Amicalement, Matthieu

Dégustation de vin

• Remerciements reçus 109

jd-krasaki a répondu au sujet : CR: E. Guigal Côte du Rhône 2015 blanc

CR: E. Guigal, Côte du Rhône 2015 blanc

Joli nez fruité, précis, sur la pêche, note d'abricot, légèrement floral. La bouche affiche une belle puissance, amertume, sans négliger une fraîcheur suffisante. Finale relativement courte.

Toujours fiable ce blanc.

JD - Lutèce

• Remerciements reçus 1203

oliv a répondu au sujet : CR: E. Guigal, Condrieu, La Doriane, 2014

Bu entre Alamis

CR: E. Guigal, Condrieu, La Doriane, 2014

Robe jaune paille.
    Nez ouvert, causant, sur des notes muscatées, sur le raisin italien, de puissantes senteurs de fleurs blanches, de pêche blanche, un peu de bois mais également de très fortes vapeurs d’alcool.
    Bouche puissante, d’un gras épais qui tapisse immédiatement le palais d’une matière glycérinée. Alors qu’on pourrait craindre un effet d’engluement, la concentration du vin, sa présence pleine d’extraits secs et une acidité quand même présente crée un point d’équilibre sur la richesse bien sûr (aucun doute qu’on est au sud) mais pas mollasson.
    La finale puissante est étirée par une très belle amertume mais également parasitée à l’excès pour moi par des chaleurs assez terribles.
    Très bien dans son style.

matlebat a répondu au sujet : CR: E. Guigal Saint Joseph Lieu-dit 2010

Bonjour à tous,

CR: Saint-Joseph, Guigal Lieux-Dit 2010 : Un nez gourmand de cassis, note boisé à l'ouverture, certes, mais très séduisantes et qui s'amenuisent à l'aération, vanille, puis ça prend de la profondeur sur le poivre, le bacon, fond moka. La bouche est corpulente, large, bien soutenue par la fraicheur, tanins soyeux, encore bien présent, sur le cassis acidulé, note épice poivre, réglisse, pointe vanille fond moka puis bacon grillé. La finale est fraiche, puissante, à l'empreinte qui accroche un poil, belle persistance de cassis, léger acidulé, note poivre puis réglisse, fond moka puis bacon grillé. Excellent 91 (16,5)

Amicalement Matthieu

Dégustation de vin

Frisette a répondu au sujet : CR: E. Guigal, Saint Joseph (Blanc), 2015

CR: E. Guigal, Saint Joseph (Blanc), 2015

Ouverture immédiate.
    On a une robe jaune claire. Le nez est un peu pâtissier, légèrement crémeux, de la vanille, avec des notes de fruits à chair jaune mûr et de l'abricot. La bouche est un peu grasse avec une matière ronde et enveloppante. La structure n'est pas énorme, l'aromatique est assez riche et fruitée (abricot, poire, pêche jaune), avec des marqueurs d'élevage. La finale n'est pas très importante, avec une légère pointe acide qui l'empêche de retomber trop vite. Bien (15/20), mais manque un peu de personnalité ce qui le rend un peu lassant peut être.

Flo (Florian)
    LPV Forez

Frisette a répondu au sujet : CR: E.Guigal, Côte-Rôtie, Château d’Ampuis, 2012

CR: E.Guigal, Côte-Rôtie, Château d’Ampuis, 2012

Olivier Mottard écrit: CR:
    OM : robe rubis brillante.
    Nez légèrement torréfié avec quelques notes épicées.
    Bouche longiligne avec une maturité évidente du tanin.
    Cependant, l’élevage domine le vin aujourd’hui et marque le final.
    C’est un beau vin mais il faudra que l’élevage s’intègre et laisse le vin s’exprimer davantage.
    À attendre impérativement. 15/20

Bu hier cette même cuvée, après 6 heures d'aération. Je vais plagier Olivier mais tant pis. Je me retrouve entièrement dans son ressenti. A attendre impérativement, car l'élevage domine totalement, mais la qualité de tanins et le toucher de bouche en font un vin plein de gourmandise pour l'instant, et plein de promesses pour le futur. La texture est crémeuse et veloutée, avec des tanins d'une finesse déjà impressionnante. On perçoit malgré tout de fines notes plutôt brillantes de cerise, mûre et framboise et un soupçon de floralité (violette).
    Il me semblait toutefois l'avoir goûté moins marquée par l'élevage au marché aux vins d'Ampuis cette année.
    A attendre impérativement selon moi également. Bien à Très Bien (15,5/20)

Flo (Florian)
    LPV Forez

• Remerciements reçus 24

Modeste 1er a répondu au sujet : CR: E. Guigal, Saint Joseph Lieu-dit 2008

CR: St Joseph, Lieu-dit 2008

Je regrette de n'avoir pas carafé cette bouteille plus tôt, qui n'a cessé de s'améliorer

Le nez fut superbe du début à la fin, de la Syrah comme je l'aime, gourmande, épicée, avec juste ce qu'il faut de luxe.

La bouche est d'abord légèrement décevante, délicate sinon fluette, à cause notamment d'un milieu trop discret. Puis les 2/3h de carafe lui amènent un surplus de volume, de résonance, de texture et de charme, et sa chair semble plus étoffée. Les saveurs approchent alors celles du nez, et le récital commence.
    Un magnifique Saint Joseph, qui me semble à point dès aujourd'hui (avec une bonne aération). Si les Vignes de l'Hospice sont un cran au-dessus ça promet.

Geoffroy

matlebat a répondu au sujet : CR: E. Guigal Chateauneuf du pape 2010

Bonjour à tous,

CR: Châteauneuf du Pape, Guigal 2010 : Un nez très séduisant, tout en élégance, de fruit noir, de prune, note de figue marqué, puis fraiche de garrigue, herbe séchée, pointe épice réglisse sur un fond fumé, le tout est classique certes, mais très classe. La bouche est charpentée, droite, structurée, tout en équilibre avec une fraicheur bien enrobée de tanins soyeux, c'est droit, sur la prune, la figue, la mûre, note garrigue, herbe séchée, puis épice réglisse, fond fumé classe. La finale est fraiche, tonique et belle persistance de prune, de figue, d'épice, de garrigue, fond fumé et léger cacao. Moi j'adore, Ah c'est sûr, rien ne dépasse, c'est du classicisme, pas d'exubérance, non juste de l'élégance, de la classe... J'adore et pour 25€... Excellent 93 (17) J'ai quasiment arrêté les 6 ou 7 domaines que j'achetai pour me focaliser sur ceux que je préfère et Guigal, en dégustant cette bouteille, je ne le regrette pas...

Amicalement, Matthieu

Dégustation de vin

• Remerciements reçus 24

Modeste 1er a répondu au sujet : E. Guigal

Merci pour le CR mathieu
    surpris que ça se goûte déjà si bien, personnellement je n'ai pas encore touché au 2007.
    mais peut-être que 2010 est un millésime plus aimable que ce dernier dans la région.

Geoffroy
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat

mgtusi a répondu au sujet : E. Guigal

La goutte, la maladie des rois !

Et des épicuriens

Michel
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Modeste 1er

matlebat a répondu au sujet : E. Guigal

Bonjour Geoffroy,

En tout cas, ce 2010 goute déjà très bien... Et, à date, je le préfère au 2007, plus puissant, plus marqué eau de vie (à attendre mais je crains que ce côté chaleureux ne soit définitif...) Tandis que ce 2010 a tout ce que j'aime et à mon avis un avenir radieux :-). De mémoire, je pense que c'est le meilleur millésime récent que j'ai dégusté.

Amicalement Matthieu

Dégustation de vin
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Modeste 1er

• Remerciements reçus 109

jd-krasaki a répondu au sujet : E. Guigal

Merci pour le CR.
    J'avais trouvé le 2010 accessible il y a déjà 2 ans, très classique et plaisant à table.
    Va t'il gagner à la garde ?

JD - Lutèce

• Remerciements reçus 27

RemiL a répondu au sujet : CR: E. Guigal Condrieu La Doriane 2011

CR: E. Guigal Condrieu La Doriane 2011

Belle robe jaune paille
    Nez intense, très expressif (notes de fleurs blanches, puis de miel, d'abricot), on part immédiatement sur le rhône nord. J'ai le souvenir de l'avoir bu il y a 3 ans et on sentait beaucoup moins nettement son origine.
    En bouche c'est une très belle matière, riche. Le vin est puissant.
    Beaucoup de gras et d'élégance.

Il y a de l'alcool, mais l'ensemble est équilibré et tient très bien.

Belle longueur, un très beau vin qui se boit très bien aujorud'hui !

Très bien / Excellent (17)

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.277 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 48
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,767
    • Invités: 881

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.