Nous avons 2192 invités et 60 inscrits en ligne

Maison Delas

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Delas

Bonjour,
moi aussi un joli souvenir d'une Marquise de la Tourette 82 truffé à souhait...
Ali
23 Nov 2005 08:02 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Delas

J'avais demandé il y a quelque temps si quelqu'un a déjà bu "Les Bessards" 1990? Qu' en pensez-vous? je n' ai qu' une bouteille et j' aimerai l' ouvrir au bon moment!!! Merci! cj
03 Déc 2005 22:18 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Delas

Christophe,

Je n'avais pas répondu car je n'ai malheureusement jamais bu Les Bessards 1990.

D'après Parker, qui le note 93+, comme tu le sais, tu peux attendre: 2005-2030 :)

Cordialement,
Thierry
03 Déc 2005 22:29 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Delas, Hermitage Les Bessards, 1990

J' ai donc ouvert cette bouteille des CR: "BESSARDS" 1990 comme je le dis par ailleurs (comparé à la cuvée "banale" de GUIGAL en Côte Rôtie!...):la robe est assez sombre, peu évoluée (difficile de donner un 90 à l' aveugle!),le nez est plutôt "confituré", note de "terre ferrugineuse" précise l' un des dégustateurs présents(!), fin et élégant malgré tout: on sent le grand terroir; en bouche, le vin est assez "massif", puissant, avec une acidité finale surprenante, belle longueur...noté 16,50; ce n' est pas un vin exceptionnel, moins flatteur que le 91 par exemple, et moins élégant que le 99 et les millésimes récents vinifiés par Jacques Grange...cj
23 Déc 2005 11:43 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Delas

jallot christophe a écrit:
>> robe est assez sombre, peu évoluée (difficile de
> donner un 90 à l' aveugle!)

Très fort Christophe ! :):)
23 Déc 2005 12:18 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 0

Réponse de LBF38 sur le sujet Hermitage Delas Les Bessards 1990

23-24 Avril 05 : Deux hermitages rouges 1990

CR: Hermitage Jean Louis Chave 1990 et Hermitage Delas Les Bessards 1990 : Petite exercice de style que de comparer ces deux vins. J’avais déjà goûté ce millésime de Bessards (qui est d’ailleurs le premier pour cette cuvée) fin 1999 et il m’avait complètement séduit par son caractère juvénile, massif et droit à la fois avec un caractère fumé et épicé complètement entêtant. Pour le vin du domaine Jean Louis Chave, il s’agit de la première bouteille que je goûte donc pas de repères mise à part l’enthousiasme général de la presse et des amateurs que je côtoie. Les deux robes sont encore foncées avec toutefois une teinte légèrement plus sombre pour le Bessards. Le nez du Chave est beaucoup plus aromatique avec des parfums de violette, de cassis, de terre fraîche. En comparaison, le nez du Bessards est plus fermé et moins expressif. En bouche, chez Chave, tout est finesse et élégance. Les arômes sont intégrés, complétés par une minéralité intense. La longueur est superlative. Les Bessards quand à lui se montre riche, plus massif, plus compact avec des arômes de sang et de venaison et toujours ce caractère fumé. Bonne persistance des arômes. Ce qui me surprend avant tout (certainement par manque d’expérience) c’est la différence énorme entre ces deux vins pourtant issus du même millésime. De plus, le terroir des Bessards fait forcément parti de l’assemblage du vin de Chave. Au bilan, deux vins très différents mais chacun réussi dans son propre registre avec pour moi une nette préférence pour la finesse et la retenue du Chave contre le caractère franc et massif de la cuvée spéciale de Delas.

Laurent Bouffier

Laurent
10 Jan 2006 09:06 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Delas

Bu hier soir CR: LE CLOS 2003 dans le cadre d' une dégustation de grandes SYRAH du monde (voir rubrique corr;): QUEL VIN !!!...cette cuvée de CROZES Hermitage m' avait déjà impressionné en 2001...noté 16 l'an dernier, les millésimes 1998 et 1999 étant déjà d'un bon niveau (15,5 et 15,67 de moyennes), mais là les 16 dégustateurs présents ont été unanimes: c'était le meilleur vin de la soirée, chacun le situant soit en HERMITAGE, ou plus souvent (et curieusement) en COTE ROTIE, le nez est très fin, le boisé bien intégré, presque "oublié", cassis, mûre et griottes se révèlent à l' agitation, la bouche se montre de suite imposante, puissante, harmonieuse et d' une formidable longueur...noté 17,50+... je n'avais jamais gouté un CROZES de ce niveau, même LES VARONNIERS de Chapoutier que l'on prend pourtant pour un Hermitage à l' aveugle...ou LA GUIRAUDE de Graillot....

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
19 Mai 2006 12:42 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Delas - Les Chailleys blanc 2004

CR: Saint-Joseph Les Chailleys blanc 2004 de Delas

Une bouteille que j'ai déjà bue au restaurant et que j'avais oublié de commenter.
J'ai eu l'occasion de la reboire au même endroit avec DanielS, qui va faire le commentaire.

voici, en attendant, une impression:
Un beau Saint-Joseph blanc, qui confirme l'évolution très positive de la maison Delas depuis 1997.
Le nez est riche et complexe: je ne connais pas la composition du 2004, mais il me semble y avoir un peu de roussanne, comme dans les millésimes précédents. L'élevage respecte le fruit qui est souligné par une belle minéralité.
La bouche est fraîche, savoureuse, j'aime la rencontre heureuse ente la vivacité et le gras ainsi que la longue finale...

Mais, comme je l'ai dit à Daniel, je suis plus sous le charme des Oliviers 2004 de Gonon...

Cordialement,
Thierry
21 Juil 2006 11:29 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Delas

Voici l'avis de DanielS sur la bouteille évoquée dans le post qui précède:

"Saint Joseph : Les Chailleys 2004 (Cuilleron)
La robe est jaune plutôt dorée, le nez est fin et d’intensité moyenne avec des arômes de pêches, d’anis, et d’herbes de Provence, la bouche est grasse en entrée, et bien pleine au milieu, le milieu bien structuré par une acidité agréable qui donne beaucoup de vie au vin, et qui se prolonge dans une finale persistante, où se mêlent de belles saveurs de fruits blancs et d’épices, et des notes minérales : Très bon +"

Cordialement,
Thierry
25 Juil 2006 21:36 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Delas Hermitage Marquise de la Tourette rouge 2000

CR: Marquise de la Tourette 2000

J'ai bu hier avec plaisir une bouteille de cet hermitage de Delas que je n'avais pas goûté depuis fin 2005.

Très beau nez complexe, sur le cassis et la groseille, le poivre, le cuir, avec des notes viandées et minérales.
Bouche ample, qui est marquée par les fruits et le poivre. Les tannins sont mûrs et bien présents, l'ensemble est équilibrée et concentré. La finale est longue...

Cordialement,
Thierry
29 Juil 2006 12:15 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Delas Gigondas 1995

CR: Gigondas Delas 1995 : 14,5/20 – 8/8/06
Clairement évolué : confiture de vieux garçon (fraise), havane, laurier, viande rôtie, genièvre. Bouche capiteuse, corsée, certes usée mais encore relativement intègre.
14 Aoû 2006 15:37 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Delas Hermitage Cuvée du 150naire rouge et blanc

CR: Parmi sept bouteilles de rêve chez Daniel Bécu, deux que de nombreux amateurs n'auront pas la chance de goûter:

Hermitage cuvée du 150naire Delas rouge et blanc

Il y a une 20aine d'années, Daniel avait eu droit, comme les pros, à une bouteille dans chaque couleur de cette cuvée.

Il a servi les bouteilles comme les autres à l'aveugle...

Hermitage cuvée du 150naire blanc

Incroyable!
Un vin sur le minéral (j'ose avancer granit) avec du coing, de la poire... De la jeunesse, aucune note oxydative!
Une bouche ample, concentrée, fraîche et savoureuse, très longue.
Ma bouteille de l'été ;)

Hermitage cuvée du 150naire rouge

Il arrive après Trotanoy 1970 et Ducru-Beaucaillou 1982 et il provoque une émotion.
Un nez superbe de cassis, de cerise et d'épices.
Une bouche d'une élégance folle, concentrée, aux tannins fins, savoureuse et longue...
Un moment de plaisir intense :)

Je souligne que ces vins ont 25 ans!
Bravo!!! Et Merci à Daniel ;););)

Cordialement,
Thierry
15 Aoû 2006 20:35 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Delas

Thierry,

La façon dont tu parles de ces deux vins ( j'ai cru comprendre fabuleux ) est vraiment très alléchante, a priori un cran au dessus que ce que tu m'as fait goûter, alors ça doit être excitant.

Amitiés,

Daniel

Cordialement
Daniel
15 Aoû 2006 21:06 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Delas

Daniel,

Oui ;)
Tu bois à l'aveugle une merveille et tu découvres ensuite que l'expérience restera unique, en raison de la rareté du flacon...

amitiés,
Thierry
15 Aoû 2006 21:35 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: DELAS - Crozes Hermitage - le Clos - 1999

CR: Après avoir lu la note de Christophe Jallot sur le Clos 2003,
j'avais envie d'avoir cette bouteille...

Il m'a fallu patienter avant de la trouver sur un catalogue ;)
J'ai pris également le 1999, que j'avais déjà en cave...

Ce midi, me voici face au Clos - Crozes-Hermitage - 1999 Delas:

J'ai bien fait d'en reprendre!
Le nez est puissant et distingué: cassis, mûre, épices, laurier sur fond boisé discret.
La bouche est fraîche, ample, caractérisée par des tannins fins et une belle acidité. Elle est savoureuse, très "fruits noirs". Elle a un beau volume et sa matière lui permet d'avoir une remarquable longueur dans laquelle le cassis persiste longtemps....

Cordialement,
Thierry

PS: j'ai terminé la bouteille ce soir et je dois compléter ma note: je n'ai pas cité les notes fumées au nez, manifestes maintenant mais que je n'ai pas perçues à l'ouverture, ce midi ;)

Autre PS: ce vin justifie son 90 Parker (dans le wine advocate 140 d'avril 2002)
Cette note révisée n'est pas reprise dans le Parker des Vins de France qui reste bloqué sur le Clos Saint-Georges 1999 (89-90) décrit dans le wine advocate 133 d'avril 2001
10 Mar 2007 14:11 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet CR: Delas - Hermitage Marquise de la Tourette 1999

CR: Delas - Hermitage Marquise de la Tourette 1999
le premier nez est discret,de la violette apparaît à l'agitation et de la cerise à l'eau de vie le nez devient vite alcooleux,la bouche est acide avec de l'amertume et une fin piquante notée 9,5/20,bouteille achetée chez un caviste ,unanimité des dégustateurs sur la description et l'absence de problème de bouteille,la note est celle de votre serviteur,dégustation à l'aveugle! 39 €
10 Mar 2007 19:44 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: Delas marquise de la tourette 1999

Pourquoi la bouteille n'aurait-elle pas eu un problème ?

M@nuel.
10 Mar 2007 22:23 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Delas

Je n'ai pas Marquise de la Tourette dans ce millésime.
Parker note cette bouteille 92-94.
J'aime beaucoup cet hermitage en 2000.

Je viens d'acheter Les Bessards 1999 (95-98 Parker)
Mais en Magnum... Il faudra donc attendre un peu avant que j'ouvre le premier ;)

Coordialement,
Thierry
10 Mar 2007 22:36 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Delas

Nous attendrons notre prochaine dégustation ( prévue sur le salon de Dimanche prochain ) pour donner un avis sur les vins de cette maison Delas ...Il faut reconnaitre que nous avions été particulièrement déçus sur les vins présentés sur le salon de Valence en Novembre 2006 .
10 Mar 2007 23:16 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Delas

Jean-Luc,

J'attends avec impatience les avis des participants à ce salon.
Je sais que tu goûtes bien et ta déception lors du Salon de Valence est une information dont je tiens compte.
Quels millésimes as-tu dégusté?
Parker donne d'excellentes notes à toute la production en 2003 avec même un 93+ pour le Saint-Joseph Sainte Epine rouge, par exemple.
Par contre ses notes sont plus moyennes en 2004 avec seulement 87-89+ pour Marquise de la Tourette et seulement 91-93 pour les Bessards, habitué à dépasser 95.

Bien cordialement,
Thierry
11 Mar 2007 09:25 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Delas

Nous avons terminé notre séjour à Ampuis par la maison Delas,et,au contraire de l'an dernier,nous avons été bien surpris par la bonne qualité des vins.

Pour mémoire,Marquise de la Tourette 2003(noté 16) présentait une belle minéralité.
Le Clos 2003 que je buvais pour la Quatrième fois,se goutait moins bien,et semblait se refermer(noté 16,tout de meme).
St Epine rouge 2004 offrait une belle palette aromatique et minérale.C'est un beau St Joseph de 2004!
Marquise de la Tourette 2001 présentait une matière qui s'asséchait en finale(noté 15,5),mais avec un beau potentiel.
La belle surprise venait du Seigneur de Maugiron 2003,cote-rotie qui présentait un beau fruit élégant,doté d'une matière puissante et longue;assurément,un trés bon vin(noté 16,5).

Curieux tout de meme que d'etre charmé une année,et déçu une autre.

A mon avis,c'est une maison à suivre.les vins présentent une belle expression d'ensemble,minérale comme je les aime avec des vins moins boisés que chez Guigal,et moins chers que chez Chapoutier.
11 Mar 2007 10:05 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Re: Delas: Delas marquise de la tourette 1999

aucun des dégustateurs présents n'a évoqué un problème de bouteille type bouchon par exemple ,à l'ouverture rien ne laissait préjuger d'une bouteille défectueuse,pas de coulure,il est certain que pour un vin de 8 ans les conditions de conservation sont primordiales et celles ci ne nous sont pas connues;d'une manière générale nombreuses furent les déceptions à cette soirée consacrée au rhônes nord,comme lors de la précédente dévolue aux chateauneufs
11 Mar 2007 10:38 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: DELAS - Crozes Hermitage - le Clos - 2003

CR: Le Clos - Crozes-Hermitage - Delas 2003

Pas de chance en ce moment:
hier soir, j'ouvre un Gonon rouge 2003 et j'ai un terrible goût de bouchon...
Heureusement, la deuxième bouteille est parfaite.
Ce midi, même problème avec mon premier le Clos 2003.

Je commente donc la seconde bouteille:

Un très beau nez de cassis et de mûre, avec des touches d'épices et boisées et des notes fumées et de laurier, sur fond chocolaté.
Une bouche sensuelle et tannique, un peu chaleureuse mais sachant préserver une fraîcheur suffisante, pleine et longue. Les tannnins sont mûrs et fins, presque soyeux. Les saveurs de cassis et de boisé se marient agréablement, même si le bois domine un peu dans la finale.

C'est beau...

Cordialement,
Thierry
11 Mar 2007 13:14 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Delas

Thierry,

Tu n'as pas pu résister à l'envie de gouter ce fameux clos 2003!

Je te comprends.

Ce vin,m'a littéralement époustouflé la première fois,je le plaçais en cote-rotie.
La deuxième fois,dans une dégustation des rhone nord organisée par Christophe,j'avais aussi retrouvé ce coté "floral" dans ce vin,encore merveilleux de finesse.
La troisième fois,à Noel,j'avais ouvert le clos avec un Leoville Las Cases 1997.Rien à voir entre ces deux vins,si ce n'est le plaisir qu'ils nous ont procuré.
Enfin,et dernièrement,à Ampuis,je l'ai moins bien gouté.L'ambiance?La fatigue?

En tout cas,je garde sagement ma dernière bouteille,en lisant LPV,en suivant les commentaires de ceux qui,comme toi Thierry,me permettent de suivre l'évolution des vins que j'ai en cave,et notamment de ce fameux Clos 2003,un de mes petits vins fétiches de l'année 2006.
11 Mar 2007 18:37 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Delas

Laurent,

J'ai, en fait, goûté le Clos 2003 et terminé le Gonon 2003, ouvert hier soir, ce midi.
C'est le Gonon, plus "rustique",(sans donner aucun sens péjoratif à ce mot), qui me semblait le plus floral des deux: il débordait de violettes.

Je vais boire le Clos ce soir, il attend à la cave sous Wine Preserve.
Je ferai part de ma nouvelle impression...

De la première, je retiens celle d'un beau vin. A l'aveugle j'aurai plutôt pensé à une appellation plus illustre que Crozes. Devant mon verre, j'imaginais bien ce vin en Hermitage...

Amitiés,
Thierry
11 Mar 2007 19:40 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Delas

Hermitage,cote-rotie....que de belles comparaisons pour un crozes!
11 Mar 2007 21:01 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: DELAS - Crozes Hermitage - le Clos - 2003

CR: Laurent,

Depuis une heure et 1/2, je suis avec ma bouteille de Le Clos 2003 de Delas, d'abord à table puis en "digestif"...
Un grand plaisir ;)
Tu avais raison: c'est très floral, après aération...
Au nez, la violette est apparue pour devenir progressivement un élément majeur, avec le temps les arômes se sont fondus dans un ensemble séduisant allant du cassis à la violette et avec, parfois, des touches de pivoine.
En bouche, les tannins sont devenus vraiment soyeux et la violette s'est imposée, évoquant même les célèbres pastilles contenant cette fleur...
Actuellement, ça évoque plus le Côte-Rôtie que l'Hermitage :)

C'est vraiment très beau...
Je clique tout de suite sur un site spécialisé que tu connais pour en reprendre une caisse de six ;)

Amitiés,
Thierry
11 Mar 2007 21:51 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Delas

J'ai prévu moi aussi de passer commande,mais je ne le ferais qu'aprés notre petit séjour prochain dans la vallée du Rhone.

J'espère que tu ne dévaliseras pas ce caviste.Mais je sais qu'il est sympathique,et qu'il m'en réservera quelques bouteilles,s'il me lit.

Amitiés

Laurent
11 Mar 2007 23:18 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet Re: Delas

Bonjour,
Je partage tout à fait vos avis sur le Clos 99 (quoiqu'un poil moins enthousiaste que Thierry) et sur le 2003.
Je partage aussi l'avis du Tourette 99 qui m'a beaucoup déçu jusqu'à maintenant ! au point de croire que mes bouteilles étaient flinguées... En fait soit il est très fermé, soit pour une fois je ne comprends pas la note de Parker...
Par contre, très beau 2000 à un rapport Qualité/Prix super ! Pas encore gôuté Bessards, Tourette, Maugiron, Chante Perdrix 2003
Inquiet par commentaires sur Bessards 2001
Amicalement, Matthieu
13 Mar 2007 11:57 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Delas

L' HERMITAGE rouge "MARQUISE DE LA TOURETTE" me semble avoir fait un "bond "qualitatif depuis le millésime 1998 (tiens, l'arrivée de Jacques Grange ?), mais je suis assez surpris par mes "écarts" de notes selon les dégustations sur cette cuvée (irrégularité des bouteilles ??? )...

1998: noté 16,50 en mai 2002, puis 15,50 en mai 2004: moyenne 16...

1999: noté 16,50 en mars 2003, puis 15+ en mai 2004, et de nouveau 16,50 en novembre 2005: moyenne 16...

2000: noté 16 en mars 2003, puis 15 en mars 2005, 15,50 en janvier 2006: moyenne 15,50...

2001: noté 16 en mai 2006, puis 15+ en janvier 2007: moyenne 15,50...

2003: noté 15,50 en janvier 2007...

Mes meilleures notes avant cette période sont de 15 pour Marquise de la Tourette 1996, 14 pour les 1988 et...1997...les progrés semblent évidents, la cuvée des BESSARDS ayant par contre connu de belles réussites avant l' arrivée de Jacques Grange: 16,50 pour le 1990, 17 pour le 1991, 16 pour le 1994, 16,50 pour le 1997...le 1999 déjà dégusté 4 fois ayant 17,12 de moyenne!...je n'ai toujours pas gouté mes 2001 et 2003 !!!

Quant au CLOS en Crozes Hermitage rouge, le 2003 est certes le meilleur millésime que je connaisse à ce jour (16,88 de moyenne !), mais 2001 (noté 16), 1999 (15,67 de moyenne) et même 1998 (15,50 de moyenne) sont vraiment de belles réussites!...Les Launes et La Tour d' Albon n'ayant jamais dépassé 14,50 de moyenne!

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
13 Mar 2007 21:24 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck