Nous avons 2629 invités et 61 inscrits en ligne

Domaine de la Mordorée

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
CR: Domaine de la Mordorée - Reine des Bois Lirac 1999

La robe est rubis d'intensité moyenne. Le premier nez est discret ; à  l'agitation se developpent des aromes de framboises d'épices (poivre). En bouche l'attaque est franche avec des tannins encore quelque peu rebelles ; se revelent des notes de reglisse et les aromes épicés ; le milieu de bouche reste chaud mais l'equilibre est là  malgré les 14° annoncé. La finale est correcte.
Une bouteille d'un bon rapport Q/P (11€) dejà  agréable mais qui tiendra bien quelques années encore.

Emile
01 Déc 2004 15:26 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de la mordorée

Qui peut me dire comment sont les CDP et lirac "Reine des Bois" du Domaine de la Mordorée en 2003 ?
Merci
01 Déc 2004 15:44 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1
CR: Lirac La Dame Rousse 2000

C'est incroyable comme la palette arômatique évolue en quelques mois.
Pas de carafage , environ un verre de vin a été retiré de la bouteille , 45 minutes avant la dégustation.

La robe est pourpre assez sombre, le nez est quasiment explosif, avec des arômes très purs de liqueur de framboise,de cerises un peu kirschées, de fines épices (poivre).
En bouche l'attaque est très sphérique, avec des tannins très veloutés, le milieu de bouche est bien soutenu par des saveurs de fruits bien mûrs ( framboises et griottes ), belle persistance,avec une sensation tactile suave, et de superbes parfums de fruits à  l'eau de vie.

Un vin, certes, pas très complexe , mais fait pour les amateurs hédonistes.

Cordialement
Daniel
11 Déc 2004 21:47 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine de la mordorée

Auteur: jl9934s
Date: 20-02-2005 00:37

Bonjour,

J'étais vendredi à  TAVEL au domaine de la mordorée et j'ai eu quelques précisions sur "la plume du peintre" .

C'est en effet une cuvée spéciale CDP 2003 dont il n'y aura que 1500 bouteilles.
Mr DELORME père dit que cela fait 20 ans qu'ils attendent que toutes les conditions soient réunies pour faire cette "quintessence de vin" . Les conditions étaient la en 2003 , quand le seront elles de nouveau ?
Pour eux , il n'y aura peut etre plus jamais d'autre cuvée "la plume du peintre"!
Ca n'est pas leur nouvelle cuvée de prestige , c'est l'expression la plus haute de ce qu'il peuvent faire qd la nature a elle aussi tout donné !
Pour la réaliser , ils n'ont pas selectionné une parcelle , ils ont pris la meilleure partie de chaque parcelle.

A titre indicatif, ils m'ont dit (moi, ca ne me dit rien , mais ca parlera peut etre à  quelques uns) que le CDP reine des bois 2001 qui est l'un des meilleurs 2001 ( Parker 100) avait un taux ou indice de phenols de 85 , la cuvée "la plume du peintre" est à  un taux de 120. Ce qui est parait il prodigieux !!!!

Cette cuvée va sortir à  l'automne , le prix sera de 85 euros . Il y aura 1 bouteille maxi par personne et j'ai déja reservé la mienne.

jean luc
20 Fév 2005 00:50 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine de la mordorée

Merci Jean-Luc pour ces précisions.
Je me suis permis de replacer ton message au bon endroit...(bbb)

Luc

PS : il me semblait avoir lu un message ou Hervé Bizeul nous parlait de ces vins aux indices de polyphénols très élevés, pas forcément gage de vieillissement harmonieux. Je me trompe ?
20 Fév 2005 00:53 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1
CR: Lirac rouge Reine Des Bois 2002

Ce vin a été carafé 2 bonnes heures

Robe noire, assez profonde , reflets violets sur les bords du disque.
Le premier nez est assez discret : fruits noirs (cassis ), notes grillées ,chocolatées, après agitation apparaissent des parfums d' herbe de Provence et d'olives noires ; les arômes s'intensifient au fur et à  mesure de la dégustation. l'entrée en bouche est suave , avec des tannins bien polis, le milieu de bouche se tient , assez fruité, mais il s'agit d'une richesse à  minima ( sans creux ) ; la finale , avec des tannins un peu plus fermes, de longueur moyenne est chocolatée , épicée et légèrement astringente.

le vin est globalement bon , mais c'est plutôt au niveau de la finale que du milieu de bouche que l'on ressent l'effet millésime.

Cordialement
Daniel
18 Mar 2005 22:38 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Bonjour,

Et hop entre 2 rdv professionnels, un petit détour à Tavel au Domaine de la Morodorée.
Et oui, les bouteilles tant convoitées sont là !
Vive le 2003 !
Malheureusement, juste le temps de "siroter"

le CR: Lirac rouge 2003 cuvée Reine des Bois
couleur : rouge pourpre-rubis
le nez : puissant, odeur de fruits noirs-poivré, des aromes de sous bois se dégage
bouche : le gout de fruits noirs (griottes) est bien présent, ainsi que des aromes musqué et corsé. Je reste comme à chaque fois avec cette cuvée, impressioné par l'équilibre de ce lirac. Un véritable bonheur, qqs temps en cave devrait l'améliorer.

Maintenant, je vais en prendre combien ?

Et là c'est le drame :

Vente maxi par client :

6 Lirac 2003 CRB à 13,5€
3 Chateauneuf 2003 CRB à 37€

Et Me.................... !

Mais il reste encore du Chateauneuf 2001 CRB à 56€, baste, je craque et repars avec un ticket de caisse trop long, qqs flacons et une CB qui a encore virée au rouge.

Par-contre pas vus d'infos sur "la plume du peintre" (il y avait un groupe de client et j'étais pressé), je vais rapidement me renseigner pour en réserver 1.

cdlt

François
08 Avr 2005 23:07 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de la mordorée

cuvée "la plume du peintre" à 85€.
15 Avr 2005 01:37 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Domaine de la mordorée

Bonjour François,

J'ai goûté la Plume 03. C'est du spéciale. C'est du rare. C'est du particulier. Et ce sera/viendra du spéculatif. Si tu en a une, ne la revend certainement pas. Elle sera à point dans 15-20 ans. Pour toi ou ta famile.

cordialement,
Marc
17 Avr 2005 18:35 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de la mordorée

Bonjour Marc,

Merci pour ces infos, j'ai fait ma réservation sur cette cuvée.
Je pensais bien la garder qqs années pour l'ouvrir sur du gibier.

cdlt

François
18 Avr 2005 17:01 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 0
CR: Lirac Reine des Bois 1999

Robe rouge cerise limpide nez aromatique tapenade, olives noires une pointe d'alcool ; la bouche est souple ample et chaude avec des tannins encore un peu présents en fin de bouche ;la finale est moyennement longue et équilibré
un vin qui commence à être à maturité.

gouté le lendemain : la pointe d'alcool à disparu, les arômes sont toujours bien présents et les tannins de fin de bouche se sont superbement polis ; je trouve que le vin c'est bien amélioré et a gagné en amplitude.

Très beau vin rapport Q/P excellent.

Cordialement
Emile
23 Mai 2005 18:16 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1
CR: Lirac La Reine des Bois 2002

Ce vin a été dégusté ,sans carafage , sur une durée d'une heure et demie

la robe est sombre , presque noire au milieu du verre, avec des reflets pourpres sur les bords du disque; le nez , moyennement intense est assez complexe : fruits noirs ( cassis et mûres ) café très lègèrement torréfié, après agitation , apparaissent des parfums discrets d'herbes de¨Provence et d'olives noires ; l'entrée en bouche est fraîche , avec des tannins assez enveloppés, le milieu n'est pas très concentré , mais sans creux , avec de belles saveurs de framboises assez épicées, le vin commence à s'affaisser ,avec une finale de longueur moyenne, un peu amère , fruitée mais végétale , épicée , avec des notes assez appuyées de vanille et de grillées en ultime sensation .

Le vin est bon à bon+ jusqu'en milieu de bouche , mais la finale montre la petitesse du millésime , et gâche,un peu, le plaisir du début de dégustation .

Cordialement
Daniel
09 Juil 2005 22:23 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Gael sur le sujet Re: Domaine de la mordorée

Bonjour,

passage par la Mordorée ce week end à Tavel, superbe dégustation de :

Tavel Rosé 2004

Vin de Pays du Gard

Lirac Reine des Bois 2003

CDP 2003

Quelques achats pour toutes ces très grandes réussites. Plus la possibilité de prendre une bouteille de CDP 2001. Vraiment un grand moment, prolongé ensuite à Rayas, (merci Mr Reynaud !) et au domaine des Tours, ou le superbe Vacqueyras était en dégustation. A noter également un sublime rosé chez Reynaud, le Parisy, gras et onctueux comme un nectar !
04 Aoû 2005 18:29 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Domaine de la mordorée

Dégusté ce W.E le Lirac 03 R.D.B est un monstre de concentration et de complexité (à peine buvable pour l'instant): j'imagine le Chateauneuf (et la cuvée spéciale ) !!

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
08 Aoû 2005 22:35 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine de la mordorée, Lirac Reine des Bois 2003

C'est la "bouteille de la semaine" sur LPV, une belle cuvée fidèle à sa réputation. L'article est accessible ici! .

Jérôme Pérez
02 Oct 2005 15:28 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet CR: Domaine de la Mordorée, Lirac Reine des Bois 2003

J'ai goûté le même échantillon que Jérôme et je n'ai pas franchement aimé, surtout je n'ai pas discerné la "complexité"!:

CR: Domaine de la Mordorée, Lirac Reine des Bois 2003
Belle attaque, grande concentration, ensuite la rugosité (je fais dans l'euphémisme) apparaît, que je crois dûe à un élevage mal dosé ou une extraction trop ambitieuse, d'où mon résumé: une brute pour bobos ou castors! Ceux qui ont réussi leurs 2003 sont ceux qui ont su rester modestes et n'ont pas eu peur d'attendre pour vendanger.

Un vin pour plaire à Parker?

blg
02 Oct 2005 17:37 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine de la mordorée, Lirac Reine des Bois 2003

intéressante confrontation de sentiments: on touche ici à l'interprétation du vin et à la différence d'approche en fonction de nos goûts.
J'ai goûté ce vin par deux fois: Une fois à visage découvert, et une autre fois à l'aveugle au milieu d'autres vins chez Bertrand justement. J'ai aimé ce vin dans les deux cas (dans le second cas, j'ai reconnu le style même si je n'ai pas reconnu le vin), et déjà nos interprétations différaient.
Pour moi, c'est clairement un vin d'avenir. Je confirme, comme c'est écrit dans l'article que l'assise tannique est très présente, mais je ne l'ai nullement trouvée défectueuse, bien au contraire.

Jérôme Pérez
02 Oct 2005 18:36 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Domaine de la mordorée

Je viens de recevoir ma commande de quelques Reines des Bois 2003.
A la suite du commentaire intéressant de Jérôme, dans lequel je reconnais le style de plusieurs Reines des Bois que j'ai pu déguster, dans les meilleures années, je vais en ouvrir une cette semaine .
Je vais , peut-être enfin, pouvoir accéder ainsi à la grande famille des bobos , comme dirait Bertrand ce que j'attends, bien sur, depuis longtemps. ;)

Cordialement
Daniel
02 Oct 2005 18:48 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12651

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR: Domaine de la Mordorée - Lirac la Reine des Bois rouge 2003

Jérôme,

Je copie ici le post d'Alain Hinant sur la bouteille de la semaine.
C'est moins "lyrique" :) mais je pense que cela va dans le même sens.

Auteur : Alain Hinant (post du 28/06/05)

CR: Lirac la Reine des Bois rouge 2003

1/3 de Grenache, 1/3 de Syrah et 1/3 de Mourvèdre. Belle couleur rubis, soutenue et concentrée. Beau nez de fruits noirs, pruneau, bien épicé. Beaucoup de fraîcheur en bouche, beau corps, léger réglisse, bel équilibre.

Cordialement,

Olivier
02 Oct 2005 20:32 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Domaine de la mordorée

sur ce que j'ai pu goûter maintenant en Rhône 2003 m'a aussi amené à être extrêmement prudent. Certains vins ont des tannins très marqués et bizarres, et je doute qu'ils s'améliorent au vieillissement.

La moment de la vendange fut évidemment un choix important, mais une facteur important sur ces 2003 réside dans l'élevage. Ce que j'ai goûté de mieux dans ce millésime étaient des vins de cuve béton (Marcoux 2003). Yves Gras (Santa Duc) a sorti ses Hautes-Garrigues des barriques pour les remettre dans des cuves. ces deux vins sont magnifiques, un peu vintage, certes, mais avec des tannins fins et enrobés. Le bois n'a pas toujours été profitable aux 2003.

Cela dit, je n'ai pas goûté la Mordorée 2003, mais je doute que les tannins des 2003 qui ne sont pas intégrés dès la mise se fondent un jour.

cordialement

Yves Zermatten

Yves Zermatten
03 Oct 2005 00:08 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Domaine de la mordorée

Je dois ajouter que j'ai gôuté La Reine des bois 2003 en compagnie du Cairanne 2003 de Richaud (je n'aime pas goûter un vin seul, c'est la meilleure façon d'être trop enthousiaste ... mais aussi de se faire plaisir!). J'ai nettement préféré le Cairanne certes moins puissant, mais autrement plus aimable et équilibré, fruit du travail d'un vigneron qui a su rester mesuré dans son extraction.

blg
03 Oct 2005 10:25 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de la Mordorée

2/10/05
CR: Lirac Domaine de la Mordorée Cuvée de la Reine des Bois 1998 : 15/20

Le vin mérite une bonne aération pour développer ses arômes et affiner sa texture. Senteurs de confiture de mûre, de zeste d’orange, de cacao, d’épices, d’olive noire en saumure, d’herbes condimentaires. Bouche assez veloutée, concentrée, corsée, légèrement animale, marquée par de la réglisse et équilibrée par une belle acidité qui évite le piège de la lourdeur (mais le vin ne possède pas la finesse d’un châteauneuf). Finale légèrement amère pour une très belle rétroolfaction de tabac.
03 Oct 2005 16:18 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 0
Jérôme Pérez a écrit:
> C'est la "bouteille de la semaine" sur LPV, une
> belle cuvée fidèle à sa réputation. L'article est
> accessible ici!.
>
> Jérôme Pérez

Jérôme,

Pourrais-tu expliquer au béotien que je suis ce qu'est un "nez dispendieux"?
Merci d'avance.

Cordialement,
Phil.
03 Oct 2005 16:55 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine de la mordorée, Lirac Reine des Bois 2003

dans le sens de précieux.

Jérôme Pérez
03 Oct 2005 20:28 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Domaine de la mordorée

Bertrand Le Guern a écrit:
je n'aime pas goûter un vin seul, c'est la meilleure
façon d'être trop enthousiaste ...

pourquoi ? c'est pas bien d'être enthousiaste ? ;) on pourrait dire, a contrario, que de goûter deux vins en même temps, c'est la meilleure façon d'en flinguer un ;)

Yves Zermatten

Yves Zermatten
03 Oct 2005 21:26 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Domaine de la mordorée

pourquoi ? c'est pas bien d'être enthousiaste ? on pourrait dire, a contrario, que de goûter deux vins en même temps, c'est la meilleure façon d'en flinguer un

Manifestement j'aurais dû insister sur le TROP enthousiaste ... de ma phrase "je n'aime pas goûter un vin seul, c'est la meilleure façon d'être trop enthousiaste"

Même si j'avais goûté la Reine des bois seul, je l'aurais trouvé excessif, mais en le comparant avec le Cairanne de Richaud on a immédiatement l'évidence, entre un vinificateur qui a su ne pas aller trop loin, et un autre qui a dépassé les limites du supportable (en ce qui me concerne) ... mais je suis sûr que pour l'un comme pour l'autre, c'était leur but.

Comparer deux (des) vins, ce n'est pas toujours la meilleure façon de les apprécier --en fait rarement--, mais c'est une bonne façon de mettre en évidence leurs différences.

blg
04 Oct 2005 06:48 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Domaine de la Mordorée, Lirac blanc 1999

CR: Domaine de la Mordorée, Lirac blanc 1999
Robe lumineuse tournant au jaune doré. Nez beurré, agrumes (pamplemousse), fraise et une pointe minérale de silex. Légers arômates (curry). Bouche ronde et pleine, persistante. Magnifique équilibre et superbe fraîcheur finale. J'aime beaucoup!

Alain
15 Oct 2005 23:15 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
CR: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape Reine des Bois 1998 - ****

On change radicalement de style avec ce vin résolument moderne, à la robe soutenue et jeune. Le nez est au départ très réduit et s'améliorera beaucoup après une bonne aération. Apparaissent alors des notes de fruits noirs, de réglisse, de fumée, avec une grande minéralité et un boisé qui semble discret et très bien intégré. En bouche, après une attaque bien fraîche, le vin fait parler sa puissance et sa force tannique, dans un style viril mais bien équilibré avec une finale d'une très belle longueur. Ce vin semble avoir de belles qualités, mais demandera encore quelques années avant de s'affirmer complètement. A revoir avec confiance, pour amateurs de sensations fortes.

Luc
27 Nov 2005 11:10 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine de la Mordorée: Lirac Dame Rousse rouge 2001

CR: Un Lirac "Dame Rousse" 2001 de la Mordorée, ce soir...

Je n'avais pas bu ce vin depuis 18 mois...

Le nez, puissant, est sur la liqueur de framboise au moment où je tape le message. Il y a une 1/2 heure, la framboise ne dominait pas, je notais des fruits ( framboise, cerise noire et prune ), des senteurs de Provence et des épices. A l'ouverture, les notes de boisé chocolaté étaient plus perceptibles...
Un nouveau coup de nez analytique me revoie à la liqueur de framboise, à la réglisse, aux épices et aux touches de chocolat.
La bouche est pleine. On déguste une matière savoureuse, qui persiste longtemps dans la finale. On a l'impression d'avoir la peau du raisin en bouche, on remarque des tannins fins mais très présents, un peu astringents. L'alcool est là pour la rondeur, mais il se laisse dompter par la matière en fin de bouche. Il y a une "après finale", une touche d'astringence sur le palais qui n'en finit pas....

Un vin qui rend bavard!:)

cordialement,
Thierry
30 Déc 2005 20:35 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Domaine de la mordorée

Goûtés au domaine le 26/12,

Le CR: Côtes du Rhône 2004, très réussi et au fort caractère, très proche du CdR de L.charvin sur le plan de la qualité du produit.

Le CR: Lirac Rouge Reine des Bois 2003, puissant, profond et droit tout en conservant un côté gourmand très agréable. Encore une magnifique démonstration pour ce qui réprésente, selon moi, la véritable prouesse du domaine avec un vin toujours parfaitement au point et véritable locomotive de son appellation.

Le CR: Châteauneuf du Pape Reine des Bois 2003, superbe et massif, rond et à la structure parfaite, aux douces notes boisées qui ne s'imposent pas, qui me semblent plus harmonieuses et mieux intégrées que d'habitude, et qui laissent le vin exprimer son caractère sauvage et ambitieux tout en relevant les arômes fruités qui se développent à foison. Un vin magnifique.

Goûter La Plume du Peintre m'aurait bien séduit mais malheureusement ce vin n'est pas disponible à la dégustation et est réservé aux meilleurs clients du domaine (sic). 85€ tout de même.
30 Déc 2005 21:16 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck