Nous avons 1740 invités et 63 inscrits en ligne

Domaine François Villard

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4
CR: Saint Joseph Les Mairlant 2007
La robe est extrêmement dense , violacée . Le nez est très expressif , sur le poivre , la violette . La bouche est tendre , suave , fondue , pleine et juteuse , sur le zan , les mûres . Un côté un peu moderne , un manque de tension , de trame minérale , des tannins qui sèchent légèrement en final , mais un côté gourmand , plaisir , et une certaine complexité font de ce vin une très belle Syrah qui en donne pour son argent .

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
26 Sep 2013 21:35 #571

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9254
  • Remerciements reçus 16813

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: François Villard Saint Joseph

Tu tombes bien Arnaud !
Après avoir comparé Reflet à Gallet blanc, nos connaisseurs pourraient comparer Reflet à Mairlant, dans la même appellation Saint-Joseph ?

Ma question est intéressée, possédant un Merlant 2010 en cave. ;)

Jean-Loup
26 Sep 2013 21:59 #572

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 790
  • Remerciements reçus 154

Réponse de alain_vin sur le sujet CR: François Villard - Gallet Blanc 2005

CR: François Villard - Gallet Blanc 2005

Curiosité piquée par la discussion ci-dessus, j'ai ouvert ce soir un Gallet blanc 2005, acheté récemment pour une somme (que j'ai trouvée) très correcte - 35€.

Robe très sombre, nez pas très expressif mais il faut dire que je l'ai goûté au débotté sortie de cave (12°C).
Il faut un peu de temps avant que le vin ne s'ouvre, sur le fumé, la violette, pas très complexe mais assez plaisant. La matière n'est pas imposante mais plutôt en finesse. Je note une légère sécheresse sur la finale, qui me fait dire que le vin se présentera mieux dans 1 ou 2 ans.

Dans cette gamme de prix, j'avais beaucoup plus apprécié un Domaine du Monteillet 2007 bu cet été. Le saut qualitatif par rapport à un beau St Joseph n'est effectivement pas évident.
La suite demain pour voir comment le vin a évolué.

Alain
26 Sep 2013 22:46 #573

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 439
  • Remerciements reçus 2

Réponse de daniel sur le sujet Re: François Villard Saint Joseph

Après avoir comparé Reflet à Gallet blanc, nos connaisseurs pourraient comparer Reflet à Mairlant, dans la même appellation Saint-Joseph ?


Rien à voir, Mairlant est beaucoup plus "fluide"
La différence de prix est justifiée.

Daniel

Daniel
27 Sep 2013 10:43 #574

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9254
  • Remerciements reçus 16813

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: François Villard - Gallet Blanc 2005

Merci Daniel !

j'espère en tout cas que ma bouteille sera gourmande comme celle d'Arnaud ...

Jean-Loup
27 Sep 2013 21:14 #575

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: François Villard - L'appel des Sereines 2011 - Syrah

CR: François Villard - L'appel des Sereines 2011 - Syrah

Bu en accompagnement d'un repas improvisé.. Vin servi le midi par mon père qui en avait extrait un verre la veille au soir

J'ai bien aimé ce vin de fruit fidèle à son cépage avec notamment une violette expressive.
Un vin gourmand, charnu, et d'une belle fraicheur... que cette longue aération n'aura donc pas desservi.

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
28 Sep 2013 09:36 #576

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 121
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Leaudvin sur le sujet CR: François Villard - Le Gallet Blanc 2008

CR: François Villard - Le Gallet Blanc 2008

Pour nourrir le débat, j'ai à mon tour voulu en découdre avec cette cuvée. Comme j'ai pris beaucoup de plaisir avec d'autres Syrah 2008 cet été, ce sera Le Gallet Blanc 2008.

Bouteille aérée quatre heures.

Robe sombre d'un beau grenat.
Nez sur les épices, le poivre et les fruits noirs, d'abord sur la retenue puis s'ouvrant à l'agitation.
Bouche agréable sur le cassis et le poivre. Finale fraiche et sanguine d'une longueur très honorable.C'est bon. Le niveau descend rapidement.

Comme souvent "Le Gallet Blanc" me procure beaucoup de plaisir sans jouer dans le registre de la complexité et de la puissance. Je le trouve supérieur à d'autres "entrées de gamme voisines", comme Champin Le Seigneur par exemple.

Bruno
05 Oct 2013 12:21 #577

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9254
  • Remerciements reçus 16813

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: François Villard Saint-Joseph Mairlant Blanc 2010

Hier soir au restaurant le sommelier m'a conseillé ce CR: François Villard Saint-Joseph Mairlant Blanc 2010 pour accompagner d'une part un foie gras et d'autre part une soupe de crabe avec tartare d'avocat au crabe.

Le bel or soutenu de la robe attire tout de suite le regard.
Le nez est bien ouvert, sans plus, sur des fruits secs, du miel, des fleurs blanches et de la cire.
L'attaque en bouche est très grasse, la belle charpente s'habille d'une matière riche. La superbe fraîcheur en finale (ma voisine y a même trouvé de la menthe ?) lui donne de l'allonge.

Bref, un beau vin, auquel je n'ai pas trouvé de boisé trop marqué, mais une puissance qui lui a permis de bien tenir son rôle face aux plats proposés.

Très bien.

Jean-Loup
06 Oct 2013 19:28 #578

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 121
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Leaudvin sur le sujet CR: François Villard Condrieu - De Poncins - 2009

CR: François Villard Condrieu - De Poncins - 2009

Bouteille dégustée juste après l'ouverture.

Nez explosif, très riche, presque sucré, marqué par son cépage. Beaucoup d'abricot, un peu de violette. Des notes boisées vanillées, également. On craint l'exubérance fatigante.
En bouche, c'est une autre histoire. Le vin est certes puissant mais la matière est belle et fraiche, la palette aromatique délicate, l'élevage maitrisé. C'est vraiment très bon. Belle allonge salivante.

Je ne suis habituellement pas un grand fan de l'appellation mais cette bouteille délicieuse impressionne par son évidente justesse et sa cohérence gourmande.

Bruno
28 Oct 2013 19:30 #579

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3684

Réponse de Marc C sur le sujet CR: François Villard - Saint Joseph Reflet - 2006

CR: François Villard - Saint Joseph Reflet - 2006

Nez terne, boisé
Bouche d'un bon volume mais peu expressive
Finale correcte encore sur l'élevage

Assez peu de plaisir en l'état. Le vin est sans réel défaut mais semble fermé. Mauvaise phase des 2006 ?

Marc
30 Oct 2013 13:38 #580

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de LOUESS2 sur le sujet Re: François Villard

La plupart des vins de François Villard sont bons, mais ce dernier ne récompense pas les stagiaires qu'il emploie pendant les vendanges.
06 Nov 2013 13:57 #581

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 0
Merci pour cette parfaite description grâce à laquelle j'ai choisi ce vin au restaurant.

Cédric42120 écrivait:
> François Villard - L'appel des Sereines 2011 -
> Syrah

>
> Bu en accompagnement d'un repas improvisé.. Vin
> servi le midi par mon père qui en avait extrait un
> verre la veille au soir

>
> J'ai bien aimé ce vin de fruit fidèle à son cépage
> avec notamment une violette expressive.
> Un vin gourmand, charnu, et d'une belle
> fraicheur... que cette longue aération n'aura donc
> pas desservi.
>
>
> Slts Cédric
12 Nov 2013 18:48 #582

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: François Villard - L'appel des Sereines 2011 - Syrah

Ravi que ce vin t'ait plu :)

Cédric - LPV FOREZ
12 Nov 2013 22:33 #583

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sergio65 sur le sujet CR: François Villard - Gallet blanc 2010

CR: Gallet blanc 2010

Bu ce soir, aéré 2 heures.

Ca démarre bien, au nez des jolis aromes poivrés.

Mais en bouche c'est moyen, une acidité dérangeante domine la finale.

De nouveau bof pour ma deuxième expérience avec ce vin (plus tenté le coup depuis 2006). Peut-être un peu jeune mais ca m'a semblé déjà très abordable mis à part l'acidité.

MOYEN.

SL
08 Déc 2013 22:49 #584

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 427
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
CR: Je partage l'avis de leaudvin qui retranscrit bien ce que j'ai également ressenti sur une De Poncins 2006, l'élevage en moins (pas de notes vanillées).
Une trés belle bouteille, pas du tout fatigante, hédoniste. On peut la boire pour elle même, tranquillement. Quelle bouche! Bravo;).

Leaudvin écrivait:
> François Villard Condrieu - De
> Poncins - 2009

>
> Bouteille dégustée juste après l'ouverture.
>
> Nez explosif, très riche, presque sucré, marqué
> par son cépage. Beaucoup d'abricot, un peu de
> violette. Des notes boisées vanillées, également.
> On craint l'exubérance fatigante.
> En bouche, c'est une autre histoire. Le vin est
> certes puissant mais la matière est belle et
> fraiche, la palette aromatique délicate, l'élevage
> maitrisé. C'est vraiment très bon. Belle allonge
> salivante.
>
> Je ne suis habituellement pas un grand fan de
> l'appellation mais cette bouteille délicieuse
> impressionne par son évidente justesse et sa
> cohérence gourmande.
>
> Bruno


Mais déguster cet hymen/sous l'arbre d'un paradis chantant
c'est boire de la santé, c'est fortifier ses veines/et rester debout parmi les vivants.
08 Déc 2013 23:46 #585

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
Bu lors de sympathique dîner ( ICI )

CR: François Villard, Condrieu, « les terrasses du Palat » 2011

Servi sur un plateau de fromage, notamment des rigottes de condrieu (évidemment) et un comté de 36 mois.

Nez pas très expressif mais élégant, fin : on joue en bouche sur la pêche, l’abricot, un léger gras, pas écoeurant, un très bel équilibre avec une pointe d’acidité et une petite sensation d’alcool : c’est très bon.

Seb.

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
22 Déc 2013 10:24 #586

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Caravelas sur le sujet CR: François Villard - Version 2010 - St Péray

CR: François Villard - Version 2010 - St Péray

Belle surprise!
Nez très ouvert, des fruits blancs (pêche, poire), de l'amande et une toute petite touche fumée. Très joli.
Très bel équilibre reposant sur une acidité fine, structurante mais pas prédominante.
Aromatique franche, très belle, une petite pointe d'élevage agréable.
Belle tension mais avec un volume conséquent.
Finale équilibrée, goûteuse, légèrement salivante et de belle longueur.

Un bien joli vin, qui offre de quoi s'amuser à table. Je pense en encaver d'autres. Bien + / Très Bien

Anthony
15 Jan 2014 13:53 #587

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Chazou sur le sujet CR: François Villard - L'Appel des Sereines 2007

CR: L'Appel des Sereines 2007

Bouteille achetée un peu au hasard, pour être franc et c'est une belle découverte.

Vin encore sur le fruit avec un nez d'épice assez marqué et fort plaisant. Même après une journée d'aération, le vin garde une belle fraicheur !

Cela me donne envie de découvrir un peu plus les vins de François Villard
17 Jan 2014 10:34 #588

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10
CR: François Villard - Poivre et Sol 2011 - Saint-Joseph

Le vin gagne énormément à être carafé. Il s'est largement étoffé en bouche le lendemain et se sera précisé au nez. Malheureusement, il n'en restait plus tellement à ce stade !
La couleur semble très claire en transparence sur la photo mais en réalité elle est nettement plus foncée dans le verre.

Le nez est sur la cerise croquante, laissant apparaître un côté fumé, la cendre par moments. Le fruit pinote joliment. Il n'y a pas selon moi de notes florales type violette, ni trace de réglisse, ni poivre blanc, ni boisé ressenti. Juste un rapport simple entre la cerise fraiche et la fumée de feu de bois (très légèrement). C'est très bourguignon, fin, tout en conservant un je-ne-sais-quoi de la syrah du Rhône nord. En revanche, le vin aura eut du mal à s'exprimer franchement sur le plan olfactif. Il se sera bien amélioré le lendemain sans devenir pleinement démonstratif. Il aura fallu le chercher mais le peu qu'il dévoile est très joli. C'est nettement plus "pur" et délicat que le Crozes 2011 de Sorrel bu récemment (très bon dans son genre aussi).

La bouche est pleine. Très belle tension qui étire le vin longuement (à l'ouverture elle semblait fluette, les arômes un peu dilués, belle transformation !). La finale laisse apparaitre quelques notes végétales amères (sans excès) et le fruité cerise noyauté revient en retour comme un chuchotement.

Donc, à ouvrir absolument la veille sous peine de le regretter. Je vais sûrement réparer cette erreur d'ici peu !

BIEN +



Rq: Nouvelle bouteille 3 jours après. Epaulée, rebouchée durant 24h00. Je revois à la baisse mon jugement. Le nez est définitivement fermé sans être mutique. Je confirme la bouche bien pleine et le long développement. Mais aromatiquement c'est aussi très dur. Je vous le donne dans le mille: A ATTENDRE PARDI !
BIEN (actuellement)
18 Jan 2014 15:41 #589

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44
CR: François Villard Saint-Joseph Mairlant Blanc 2010

imageshack.com/a/img...

Decouverte au cours d'une degustation Rhone chez un caviste

Nez: Un nez sur le miel, le grille qui offre une certine profondeur, le baton de reglisse, le tout en finesse. Des fleurs blanches, sur le pain grille, avec une arriere note cerealiere.L'aeration offrira fraicheur mentholee.

Bouche: Joli touche de bouche, un vin fluide, belle matiere, petit retour acide en finale qui se termine sur de discretes notes grasses. Joliment fait, avec son style propre, Bien +

Stéphane
01 Fév 2014 20:08 #590

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44
CR: François Villard Saint-Joseph Mairlant rouge 2009

imageshack.com/a/img...

Suite de la decouverte au cours d'une degustation Rhone chez un caviste.

Nez: Boise et fume au 1er nez, legere reduction, mais avec toutefois quelque chose decelable derriere ce premier aspect, avec des notes de cuir. L'aeration renforce le cote animal en plus d'offrir quelques epices.

Bouche: Une bouche un peu tannique, avec toutefois du fruit, legers amers reglisses, avec une belle longueur en finale, assez puissante.

Stéphane
01 Fév 2014 20:18 #591

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44
CR: François Villard - Les Contours de Deponcins 2010 - VDP des Collines Rhodaniennes

imageshack.com/a/img...

Suite et fin chez Villard de decouverte au cours d'une degustation Rhone chez le-dit caviste.

Nez: Un nez genereux, certes avec des fleurs blanches et une petite mineralite, mais c'est surtout une impression de pot ou le miel a seche, de fruits jaunes murs, dans une belle enveloppe de fraicheur, petit cote herbace. L'aeration revelera le petale de fleur de maniere assez remarquable.

Bouche: Une bouche en harmonie avec le nez, attaque gourmande en volume, qui est preservee tout au long de la bouche, sur les fruits jaunes & blancs, l'acidite relevant le vin en finale de jolie longueur toujours sur le fruit mur, un poil onctueuse pour un vin qui ne me semble pas totalement sec. Bien + a Tres bien

Stéphane
01 Fév 2014 20:32 #592

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434
Bonjour

Bouteille bue lors d une soiree ici

Vin 8 :

Nez sur les fruits rouges. En bouche, il y a de beaux aromes de fruits rouges et noirs avec un leger fumé et un coté lardé, sur la groseille, le thym accompagné d une belle acidité. C'est pas mal mais le vin m apparait assez fluet sans beaucoup de volume. C' est propre, la finale est un peu courte sur de beaux aromes de fruits rouges.

Il s 'agit de :

CR: Côte Rôtie " Gallet Blanc" 2008 - Villard
09 Mar 2014 16:49 #593

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 329
  • Remerciements reçus 4

Réponse de julienbroucaret sur le sujet CR: François Villard - L'appel des Sereines 2011

Dégusté lors d'une soirée relatée ICI

CR: Syrah "L'appel des Sereines" 2011 de François Villard:
Le nez est sur les fruits noirs, le chocolat, un peu torréfié, léger poivre noir.
La bouche est équilibrée, pleine, la finale est de longueur moyenne sur quelques notes d'élevage.
Je tente un St Jo au pif, c'est une cuvée générique d'on ne sait où, je ne connais pas le prix mais si vers les 10-12EUR c'est sympa.

Julien
10 Mar 2014 11:52 #594

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12
Bonjour,

En guise d'apéro:

CR: François Villard - Saint Péray - Version - 2012

Nez ouvert sur un mix de fruit (poire, peche, ananas) mais dominé par un boisé trop présent à mon gout.
La bouche est ronde, fraiche, fruitée mais toujours cette prédominance boisée.
Les petites sœurs attendront...

Amicalement,

Lucas
23 Mar 2014 09:57 #595

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 260
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Nico94 sur le sujet CR: François Villard Condrieu - De Poncins - 2011

CR: François Villard Condrieu - De Poncins - 2011

Une première bouteille ouverte en mai 2013 m'avait subjugué. Un nez intense et complexe d'abricots, de fleurs (tilleul / acacia), avec une pointe de miel, une bouche équilibrée, pas du tout grasse, avec la pointe d'amertume en finale qui a été notée par plusieurs dégustateurs. TB.

La deuxième bouteille ouverte le week-end dernier montre déjà une certaine évolution. Le fruité est plus discret au nez, et en bouche se développent des arômes herbacés (verveine). B+

Cela confirme que je préfère les Condrieu jeunes...

Nicolas
23 Mar 2014 18:32 #596

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 258
  • Remerciements reçus 39
CR: François Villard - Condrieu - DePoncins 2010

Découverte de l'appellation.

Nez d'abord sur les fleurs blanches pour s'ouvrir progressivement sur de belles notes d'agrûmes (je partirai sur le pamplemousse, mais je ne suis pas forcément très doué;)).
En bouche, un mélange de richesse et de fraicheur: cest très bon.
Sans lourdeur, ni acidité, ça se boit avec grand plaisir.
Sans doute mon plus beau vin blanc depuis très longtemps!

NB: En fin de bouche, je note une légère note oxydative. Le lendemain de l'ouverture, celle-ci sera bien plus nette (sans être tout à fait désagréable). J'avais cru comprendre que les vins blancs à base de Roussane et de Marsane pouvaient délivrer assez vite des botes oxydatives. En est-il de même du Viognier?
24 Mar 2014 11:35 #597

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:domaine françois villard 2005 saint-joseph "reflet"

CR:domaine françois villard 2005 saint-joseph "reflet"

nez superbe sur la violette, la garrigue, les fruits noirs et rouges, une once de poivre et d'olive verte, très juvénile.

la bouche présente une belle attaque pure et droite, les tanins sont vraiment fins et le vin pas fermé autant qu'on aurait pu le craindre, la bouche est ample et légèrement poivrée avec des tanins encore bien présents mais de très belle qualité, un joli vin profond doté d'une trèèèèès belle longueur

encore jeune mais déja fort bon

très bien en l'état !
30 Avr 2014 20:42 #598

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: François Villard

Merci, Frédéric, de nous donner des informations sur ce vin.
Reflet 2005 m'avait semblé tellement bon que j'ai bu toutes mes bouteilles, il y a déjà un bon moment.

Amicalement,
Thierry
30 Avr 2014 21:22 #599

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 197

Réponse de wincesurf sur le sujet CR: François Villard - Saint Joseph Poivre et Sol 2010

Moi qui suis un amateur de Syrah, me voilà gâté ! Et en plus dans le fief du Pinot noir, c'est un comble !!!
Dégustation au Chabrot à Dijon d'un CR: Saint Joseph "Poivre et sol" 2010 de François Villard, une pure merveille !! Il porte bien son nom avec son côté épicé, ni masqué par le bois, ni surpuissant comme peuvent l'être certaines Syrah. Un équilibre étonnant, un vin qui pour moi surpasse les Cuilleron et les Gonon dégustés il y a quelques temps. Une vraie claque !
Il faut que je goutte ses autres St Jo au plus vite !!! X(

Vincent LPVVaucluse un jour, LPVVaucluse Toujours !
21 Mai 2014 18:41 #600

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck