Nous avons 3184 invités et 13 inscrits en ligne

Les Vins de Vienne

  • Messages : 1500
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Nidal H sur le sujet Re: Vins de Vienne

Magnifique !
C'est déjà ça, Laurent !
D'ailleurs je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique...J'ai pourtant cherché.
Ce compte rendu est, en fait, un hommage à tous les bons cavistes "talentueux".
C'est vraiment, grâce à des gens passionnés et professionnels de cette trempe que j'ai fait mes plus belles découvertes de ces trois dernières années.

C'est une bouteille qui m'a été conseillée, ce soir, par un "excellent caviste", un vrai Ali Baba du vin !
Je lui ai fait confiance et le résultat fut plus que probant.

Je peux te parler du bord du disque, de son centre, si tu veux...du nombre des caudalies que j'ai chronométrées sur ma montre Rolex...mais tout cela ne remplace pas le mot "magnifique" dans ma bouche....
D'ailleurs, le vin est vraiment magnifique en ce moment, dans ma bouche !

Je le bois pour lui même, comme d'habitude. Sans le curé!
Il est frais, accessible, aromatique...avec plein de saveurs rappelant le noble cépage 100% Grenache et l'effet du bon millésime 2005 (je pense avoir dit tout cela! à vérifier, quand même )...mais, il est surtout, magnifique!

Et dire que je n’ai pas acheté de bordeaux depuis longtemps…
A part deux Pape Clément 1999 (hier), et 3 Pontet Canet 2001, ce soir !
Sinon, du Ravenaux 2005, du Delesvaux 2004, 2005, du Huet 2006, 1996, 2005, Clos des Fées 2005….
08 Fév 2008 22:16 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Vins de Vienne

Est-il élevé, pour partie ou en totalité, en fût (ou uniquement en cuve)?

Laurent
09 Fév 2008 00:04 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1500
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Nidal H sur le sujet Re: Vins de Vienne

Laurent,

J’ai trouvé (voir liens plus bas ), un site avec un numéro de téléphone qui pourrait te renseigner sur l’élevage de cette bouteille.
Je t’avoue qu’en reprenant exactement ce qui était écrit sur la contre étiquette « Elevage 15 mois en fûts et cuves », cette information m’avait paru trouble et peu judicieuse. Je l’ai rappelé malgré cela !

Pour revenir au vin, il était diablement gourmand et se laissait boire comme du petit lait…D’un fruit massif, faisant corps avec une matière du même registre, le tout porté par des tanins assez présents mais complètement intégrés et fondus dans ce torrent de boisson fraîche, aromatique ( nez de violette, du fruit noir et des épices). La bouche était gras, rond, longueur moyenne à bonne, beaucoup de fraîcheur et d’acidité malgré une sensation de présence d’alcool.
Ce vin acheté à 22 €, fera partie des bouteilles que je servirais à de bons amis, cherchant plus le côté gourmand, friandise, hédoniste dans le vin.
Pour ce qui concerne ma propre « doctrine bachique », je ne me jetterai pas sur ce vin car, il manque, à mon goût, un peu de complexité. Il a presque toutes les qualités (donc très recommandable !) sauf cette dernière…et un petit peu plus de fnesse également, peut être…

Voilà Laurent!

C’est une bête de concours, un vin de parade, démonstratif, mais non sans une certaine élégance, hyper savoureux et gourmand….Mais pas assez « Tour opérateur » pour moi…
Il me fait voyager dans le Pays merveilleux d’Alice alors que moi, je veux aller vers des contrées plus rocailleuses, plus impénétrables….

www.isasite.net/vins...

www.chateauneuf.dk/e...
09 Fév 2008 18:52 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Vins de Vienne

Bonjour Nidal,

Merci pour ces précisions.

J'ignorais que les Vins de Vienne produisaient un Vacqueyras, mais je ne manquerai pas de goûter si l'occasion s'en présente.

Apparemment, pas de boisé marqué sur cette cuvée, ce qui est une bonne chose.

Laurent
11 Fév 2008 09:38 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1500
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Nidal H sur le sujet Re: Vins de Vienne

Bonjour Laurent,
C'est certain que le boisé n'est pas marqué.
En revanche, ils doivent sulfater un peu plus que le minimum...
A consommer, donc, avec modération, (pas comme je l'ai fait l'autre soir, où, un petit mal de tête s'est fait ressentir...)
11 Fév 2008 10:04 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Vins de Vienne

En revanche, ils doivent ""sulfater"" un peu plus que le minimum...!!!

Nidal , tu as pensé à SULFATER tes cultures de " Patates douces " >:D<
11 Fév 2008 10:10 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1500
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Nidal H sur le sujet Re: Vins de Vienne

Jean-Luc,

Je dois être sensible au sulfatage:

AGRIC. Traiter des cultures contre diverses maladies fongiques, notamment le mildiou de la vigne, par pulvérisation de sulfate de cuivre, de bouillies à base de sulfate de cuivre.

Je dois être, également, sensible au sulfitage:

Sulfitage, subst. masc., industr. alim. Traitement d'une substance par l'anhydride sulfureux ou par un de ses sels solubles pour la purifier ou la décolorer, utilisé en particulier pour la conservation des produits alimentaires (vins, jus de fruits, charcuterie) et en œnologie pour éviter le développement excessif des fermentations dans les moûts, sélectionner les levures, désinfecter le matériel. La confiturerie emploie des fruits frais ou conservés par stérilisation ou, plus encore, des fruits conservés par sulfitage (dans ce dernier cas, après désulfitage à l'air libre ou sous vide).

Mais je peux être sensible et avoir soif, aussi ;)
11 Fév 2008 11:39 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Vins de Vienne Saint Joseph Rouge 2006

Vins de Vienne Saint Joseph Rouge 2006

bu ce soir au restaurant; le nez est d'abord un peu fermé mais s'ouvre au bout d'une heure. Un joli nez de fruit rouge et de poivre, sur un fond légèrement vanillé, une bouche extrêmement précise, bien équilibrée, un vin qui me surprend par sa pureté. Un belle longueur et beaucoup de fraîcheur. un vin qui se goûte vachement bien malgré son jeune age.

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
23 Aoû 2008 22:20 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tuningcrm sur le sujet Re: Vins de Vienne

Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis sur ce vin:

VINS DE VIENNE SOTANUM 2004
Cuilleron Gaillard Villard

Je compte l'ouvrir ce week end.

Merci
27 Aoû 2008 08:42 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Vins de Vienne

Chèr(e) tuningcrm,

J'aime cette bouteille, deux conseils cependant:

- aération 24 heures (épaules dégagées), ou carafage d'au moins 6 heures,
- température de service 14/15 °C,

Au fait, quel est le plat qui accompagne ?
27 Aoû 2008 14:42 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sergio65 sur le sujet Re: Sotanum 2000

Sotanum 2006

Décanté 2 heures.

Un beau nez fruité (fuits rouges et noirs) avec un nez vanillé et une petite touche d'animalité.
En bouche une belle concentration ou le fruit (cassis) domine et ou le bois ne parle pas trop haut. Ce vin me fait penser au style de Gaillard, avec une certaine fluidité et une recherche de finesse des tanins. J'avais goûté du 2000 ou 2001 et ce vin m'avait alors paru bien différent (beaucoup plus 'brutal'). Je ne le reconnais pas mais je préfère le style actuel. Un belle finale aromatique sur les épices.

Un vin entre la Côte Rotie et le Cornas. J'aurais dit d'abord une Cote Rotie mais par sa puissance il évoque aussi le Cornas.

Reste à voir comment ce vin va évoluer. S'il se développe, alors il pourrait devenir extraordinaire. Pour le moment je luis donnerais 15.75 ou 89/100+ mais avec du potentiel.

SL
23 Sep 2008 10:50 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sergio65 sur le sujet Re: Sotanum 2006

A noter que le lendemain (je n'ai pas tout bu le premier soir :D), le vin a gagné en moelleux

toujours un aussi beau nez sur les fruits rouges et les épices, cacao, complexe ...

la finale a pris une note légèrement chocolatée .. miam!

une réussite pour de si jeunes vignes (1996).

un achat assez cher (35 E) mais que je ne regrette pas ;)

SL
23 Sep 2008 20:55 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 237
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nick Borderline sur le sujet Re: Sotanum 2001

J'ai choisi un Sotanum 2001 sur les conseils d'un caviste sans avoir au préalable eu le loisir de consulter LPV. Bien mal m'en a pris car n'étant pas un fan des vins surboisés je me serait peut être méfié. Disons le clairement, je n'aime pas ce vin ! Le seul beau nez est sur le goulot mais curieusement sur le verre, le boisé ressort à fond. En bouche c'est pour moi une décoction de bois qui masque totalement le fond du vin. Tanins asséchants en fin de bouche. Une déception et une nouvelle illustration qu'à vouloir faire du haut élevage on en arrive à des caricatures de vin.
Si vous avez goûté d'autres millésime ou avez d'autres perceptions, je suis à l'écoute de vos avis. Nick

Nick
08 Nov 2008 14:13 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Sotanum

Bonjour Nick,

Je suis très étonné de ton post, car j'ai gouté un 2004 l'an dernier et si ce n'est une certaine légèreté, je l'ai trouvé pas loin d'un cote rotie. J'ai d'ailleurs acheté du 2005
Et puis je DETESTE les soupes de chène et les vins type nouveau monde
Mais il me semble avoir lu (LPV, RVF????) que dans les premiers millésimes, les vignerons cherchaient un peu leur style
Peut être en as tu fais les frais ?:?

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
08 Nov 2008 14:30 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tipat07 sur le sujet Re: Sotanum 2001

Bonjour Nick,

Un Sotanum 1999 a été dégusté il y a quelques semaines, à peine, et le boisé était fondu.
Pas du tout dérangeant, et il se melait avec des notes tertiaires tout à fait agréable. Certe, le vin était un peu "en fin de course" car meme si 1999 est une bonne annnée en rhone nord, les vignes sont encore tres jeunes... Robes limpide et tuilée, mais il était à maturité et les parfums de fruits évolué, d'épices, de sous-bois, truffet, cuirs etc.. se mariaient bien à un boisé encore présent, sans trop... Tannins discret.
Bref, j'espère que mes 2001 auront un tout autre équilibre....

Patrice D

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
08 Nov 2008 14:34 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1

Réponse de socata sur le sujet Re: Vins de Vienne

J'ai un "faire par" concernant les journée portes ouvertes du "domaine", certains LPV seront-ils présent?

Pour ma par, je pense y passer samedi si je suis sur Lyon.

@ bientôt,

Guillaume

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
26 Nov 2008 11:36 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 0

Réponse de logoliche sur le sujet Re: Vins de Vienne

Bonjour

j'ai ouvert un Sotanum 2003 hier soir...
A l'ouverture :
Robe rouge grenat, nez sur les fruits rouge , le cassis surtout ensuite vient la violette, le cacao , le cuir et une grosse note de fumée!!
En bouche on retrouve bien tous ces aromes avec une belle acidité et des tanins soyeux!!! seul bémol: un coté encore un peu trop boisé à mon gout, mais vu la structure du vin cela devrait s'affiner avec le temps!!!!

Après trois heures d'ouverture on a toujours le cassis, mais beaucoup plus de réglisse et de violette!!! ( on sent vraiment la syrah un peu jeune)

La PAI reste assez courte mais les vignes sont encores très jeunes donc il ne faut pas trop en demander.

En conclusion
Un vin bien reussi dans une année pas facile, il peut encore attendre 4, 5 ans pour atteindre son apogée.

BYE
09 Avr 2009 09:15 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Réponse de brioche85 sur le sujet Sotanum 98

Bu hier soir entre un Camensac 2003 (piqûre de rappel pour me souvenir pourquoi je n'apprécie pas trop les Bordeaux, notamment dans ce millésime) et un Hermitage Chave 98 (non, l'autre, Bernard). Bonne surprise que ce vin de table! Je n'ai pas pris de notes hier soir mais de mémoire: jolie robe qui commence à tuiler, au nez des arômes classiques de syrah (pas vraiment de souvenirs précis ici...), en bouche un bien joli fruit noir et rouge, des arômes de fleur et de poivre, avec une vraie classe. Pas du tout bodybuildé, un vin équilibré avec une belle structure acide mais pas trop imposante. Tannins fondus mais un vin qui accompagne fort bien le parmentier de confit de canard (c'était bon aussi).
Pour moi ça vaut pas forcément le prix que ça se vend (si je comprends bien), mais ça vaut certainement le prix que je l'ai payé... (ha, ebay, parfois)

Au passage, l'hermitage de Chave, c'était ok mais probablement nettement meilleur dans qqs années encore.
10 Avr 2009 16:40 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Vins de Vienne Taburnum 2000

CR: Taburnum 2000 Vins de Vienne

Un nez puissant sur la poire, l'abricot sec et le miel, avec des touches oxydatives. A l'aveugle, je penserais à un Hermitage blanc. Mais il me semble que ce vin est constitué de viognier...
Une bouche grasse et savoureuse, ample, concentrée et très longue, avec une finale marquée par la persistance du gras. Elle n'est cependant pas lourde, elle garde suffisamment de fraîcheur. Les nuances oxydatives se retrouvent en bouche et en finale, où elles s'associent à une agréable amertume.

Je pensais, pour cette première rencontre avec un Taburnum, être face à un vin évoquant le Condrieu et il me fait plutôt penser à un Hermitage.

Cordialement,
Thierry
14 Mai 2009 18:56 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Vins de Vienne

Bonjour Thierry,

Taburnum (que je n'ai jamais dégusté) est effectivement composé à 100% de Viognier.

Voir ici : www.vinsdevienne.com...

Laurent
15 Mai 2009 09:34 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Vins de Vienne

Merci, Laurent, pour le lien et la confirmation.

Bien cordialement,
Thierry
17 Mai 2009 22:14 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Vins de Vienne Côtes-du-Rhône rouge 2007 Cranilles

50% Syrah 50% Grenache, élevage 12 mois cuves/fûts

Joli vin, au nez très expressif, sur les fruits rouges et noirs, et la vanille, belle matière soyeuse qui enveloppe bien la bouche, bon volume, bien équilibré, longueur moyenne, seule une légère astringeance en rétro-olfaction atténue un peu le plaisir procuré par ce vin.

Laurent
09 Sep 2009 14:47 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet CR: Vins de Vienne

CR: Condrieu - Les Farnauds - 2004

Une bouteille que je qualifierai à peine de bonne, et c'est tout ! Aucune émotion particulière notée sur 3 bouteilles. Ce ne sont pas les furtives notes miellées de fleurs de robinier et d'abricot, qui se fondent dans un ensemble un peu mou, qui m'ont transporté dans un ailleurs plus excitant...Impression identique ressentie en visionnant Catherine D. dans "Belle de jour"

Un vin qui ne justifie pas son prix.
15 Déc 2009 16:45 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet CR: Vins de Vienne

CR: St-Joseph - Les Farnauds - 2004

C'est un bon vin, un digne représentant de l'appellation. En bouche le vin est presque soyeux, la violette et les notes épicées tapissent le palais. ;)
16 Fév 2010 11:58 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 7

Réponse de reidge sur le sujet Re: Vins de Vienne

Quelqu'un a t'il recemment gouté la cote rotie Les Essartailles de 2004

Je n'ai pas eu une tres grande reussite sur ce vin
16 Fév 2010 20:19 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 321
  • Remerciements reçus 461

Réponse de th7513 sur le sujet Re: Vins de Vienne

Je garde un très bon souvenir de leur cuvée Saint Joseph l'Arzelle, bue sur les millésimes 2003 et 2006 : un très beau vin à prix encore raisonnable, concentré et puissant mais pas astringeant, de profonds arômes de cassis, de poivre et de moka.

Cordialement,
Thomas.

Cordialement,
Thomas.
17 Fév 2010 18:21 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1

Réponse de socata sur le sujet Re: Vins de Vienne

J'ai un retour très positif à te donner sur le millésime 2001 bu cet été.

Très beau vin

Guillaume

reidge écrivait:
> Quelqu'un a t'il recemment gouté la cote rotie Les
> Essartailles de 2004
>
> Je n'ai pas eu une tres grande reussite sur ce vin

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
18 Fév 2010 09:44 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tibofoy sur le sujet Re: Sotanum 98

Bonjour a tous,
j'ai bu un sotanum 2007 samedi soir au restaurant et j'ai trouvé ce fin fantastique
un nez sur les fruits rouges et les épices très intenses et très persistant
en bouche c'est une explosion de saveur je ne saurais pas vous dire lesquels exactement car mon vocabulaire sur le vin est plutot limité mais c'était très puissant et mais pas agressif , le vin etait rond
j'ai lu plus haut un commentaire sur le 2006 ou sergio 65 parle de notes de cacao et c'est exactement ca que j'ai ressenti , a la fois la puissance et la douceur du chocolat
la finale quand a elle était assez longue et restait sur ces notes d'epices douces et puissantes ( chocolat ? )
c'est un vin que j'ai adoré decouvrir et je pense m'en acheter quelques bouteilles prochainement

Thibaut

Cordialement ,
Thibaut F.
15 Avr 2010 18:02 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Sebos sur le sujet Sotanum 2000

Sotanum 2000

J'ai ouvert cette bouteille ce soir pour le dîner. Un nez très agréable au verre, juste après ouverture, sur des arômes tertiaires. La robe est tuilée, ce qui semble logique. Petite déception en bouche, malgré une belle acidité et un bel équilibre, le vin semble manqué de corps, je dirais un peu "fluet". On est là très loin d'un vin bodybuildé, on ne sent ni le bois ni les tannins qui sont totalement fondus.

Au cours du repas, le vin n'évolue pas vraiment dans le bon sens, ni au nez et ni en bouche. A part si problème de bouteille, ce vin semble avoir dépassé son apogée. Déception sur la qualité du vin et sur le prix !! J'aurais peut-être dù me douter que des vignes plantées en 1996 ne peuvent peut-être pas donner un vin pouvant se garder 10 ans. C'est en goutant qu'on apprend ;)

J'avais goûté un Heluicum 2006 il y a deux ans que j'avais trouvé très bien.

Seb.
26 Mai 2010 23:17 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Sotanum 2000

J'aurais peut-être du me douter que des vignes plantées en 1996 ne peuvent peut-être pas donner un vin pouvant se garder 10 ans.

Et pourtant, le 1999 est encore superbe aujourd'hui. Plus que l'âge des vignes, je pense donc qu'il faut incriminer la qualité du millésime et/ou de la conservation.

Luc
26 Mai 2010 23:38 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck