Nous avons 2821 invités et 59 inscrits en ligne

Domaine Jamet

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Jamet

Salut Didier,

Je vois qu'on a fait les mêmes commandes... :)

Amitiés,

Luc
09 Oct 2005 01:48 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Domaine Jamet

Je me rends compte que nous sommes de plus en plus nombreux sur L P V à acheter les mêmes bouteilles ....
09 Oct 2005 12:14 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Domaine Jamet

Salut Luc,

Comme tu le sais, nous avons des goûts très proches donc pas franchement étonnant ;)

Amitiés et bon dimanche
Didier
09 Oct 2005 12:20 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 141
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lauren sur le sujet Re: Domaine Jamet

Quelqu'un a t il gouté il y a peu le 98 de Jamet ?
Je n'ai pas beaucoup de bouteilles donc si quelqu'un peu m'eviter de faire une "bétise" !
Merci,

Léo
09 Oct 2005 17:54 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Domaine Jamet

98 est un millésime que j'ai gouté souvent mais pas depuis 2 ans malheureusement. Très beau et ouvert dès sa prime jeunesse, il ne m'a pas déçu jusqu'à présent. Je n'ai pas touché aux Côte Brune par contre. Je ne pense pas qu'en ouvrant une bouteille maintenant sera une bétise, mais comme je l'ai dit je n'en ai pas ouvrt depuis 2 ans. J'ouvre 97 actuellement.

Didier
09 Oct 2005 23:33 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 141
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lauren sur le sujet Re: Domaine Jamet

Merci Didier,
J'ai également bu plusieurs fois le 97 et j'en garde un magnifique souvenir.
Il doit m'en rester 1 ou 2 et j'attends pour voire ce que va donner ce vin en vieillissant.

Léo
10 Oct 2005 11:06 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Jamet

j' ai gouté le 98 de JAMET en mai 2005 parmi 9 cote rotie 1998, et c' était bien sur un des plus "fermés" mais assez accessible à la dégustation une fois carafé! je l' ai noté 16+ (ma moyenne de notes dans ce millésime pour la cuvée classique de Jamet est de 15,83 (16 pour la Côte Brune);ce jour là La Belle Hélène de Ogier et La Brocarde de F.Villard étaient au-dessus (17,5 et 17/20!) avec Les Grandes Places de JM Gerin (17) le Chateau d' Ampuis et LA sereine noire de Gangloff ainsi que les grandes places de Montez (16,5 pour les3) ; donc pour revenir au Jamet 98, attendre encore un peu ou carafer 2 ou 3 h avant! CJ
03 Nov 2005 19:35 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Domaine Jamet, Côte Rôtie, 2002

CR: Côte-Rôtie Jamet 2002 : 15,5/20
Superbe de pureté (réglisse, cassis, violette), aérien, même si le prix à payer sur ce millésime est un léger manque de fond.
25 Nov 2005 15:07 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Jamet

Presque le même commentaire pour le JAMET 2002, mais il manque vraiment de puissance; noté 15/20; la côte brune 2002 est légèrement plus concentrée, la longueur est moyenne: n voit vraiment que 2002 a été un millésime difficile en Côte Rôtie (... et ailleurs très souvent!); 15,50 pour la cote brune 02: c' est la moins bonne note pour une Côte Brune depuis ...1986!!! (15 en 12/02);mais je n' ai jamais gouté les 92 et 93 (y-a-t-il eu de la cote brune d' ailleurs? CJ
06 Déc 2005 16:37 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Jamet Côte-Rôtie 1991

CR: Un excellent moment, hier soir avec une Côte-Rôtie Jamet 1991.

La bouteille était, à mon avis, être un peu dominée par un des autres vins de la soirée, Marie Beurrier 95...
Mais ce côte-rôtie est une magnifique bouteille, encore pleine d'avenir.
Le fruit, cassis et mûre, est encore très présent, au nez comme en bouche. Il s'associe à des notes de cuir neuf et d'épices.
La bouche est ferme, ample, élégante et savoureuse: la matière, faite de tannins fins s'associe à merveille à l'acidité, jusque dans la belle et longue finale.

cordialement,
Thierry
28 Jan 2006 14:35 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Domaine Jamet 1991

Je remarque , en consultant mes notes que...1991 est mon 2ème millésime par ordre de préférence chez JAMET aussi bien en cuvée "classique" (16,66 de moyenne) qu' en "COTE BRUNE" (17,25 de moyenne) derrière les sublimes 1999 (17 pour la cuvée classique et...17,50 pour la COTE BRUNE)...malheureusement il ne me reste en cave qu' une bouteille de "COTE BRUNE" 1991... je vais peut-être attendre 2011, à moins que l' occasion ou...l' envie ne se présente avant !?...
Mais vraiment, 1991 est un TRES BEAU millésime en COTE ROTIE, peutêtre la meilleure AOC de FRANCE dans ce millésime ?

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
05 Fév 2006 13:41 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Domaine Jamet 1991

Ce qui fait que 1991 n'est jamais qu'à 0,33 ou 0,25 du "sublime" ...

blg
05 Fév 2006 14:58 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Domaine Jamet 1991

Non, Bertrand, 0,34 !!!

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
05 Fév 2006 17:54 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Domaine Jamet

Christophe,COTE BRUNE de JAMET en 1999,je t'ai entendu souvent hésiter entre 17,5 et 17,5+!!!

Essaie peut-etre d'adopter une notation comme PARKER,et tu devras choisir entre 91 et 92...à moins que ,comme BOB,tu ne mettes toi aussi à sortir des 91+ ou 92+...

AH quel cruel dilemne!!!

Au fait,comment intégres-tu les + quant tu fais tes moyennes?

C'est juste pour te chambrer un peu!!!

Avec toute mon amitié!
05 Fév 2006 18:08 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Domaine Jamet

Non, Bertrand, 0,34 !!!

J'avais supposé qu'en fait ta note était 16,6666666666666666666666666... c'est à dire une différence de 0,333333333333333333333333.. que j'ai arrondie à 0,33 !!! CQFD.

blg
05 Fév 2006 19:03 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Domaine Jamet

OUI, j' avais bien compris...mais ça ne ferait jamais que 16,9999999999999999...; or pour être "EXCEPTIONNEL", un vin doit dépasser 17 !!!!!! (17+ si tu préfères...), sinon il reste dans la "tranche" 15-17...donc seulement "TRES BON"; bon, j' arrête de "plaisanter", c' est toujopurs le même problème des "moyennes de notes" à la Christophe jallot...j' en suis désolé, mais je pense qu' on se "comprend" quand même...

PS: remarque, il y en a qui sont pas mal non plus avec des 16,3 tendant vers le 16,40 et j' en passe...PARKER lui-même se laisse aller à des 90-92+ par exemple...c' est sur, les **** c' est plus simple, mais moins précis!!!?...

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
05 Fév 2006 19:13 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Jamet

Laurent,

Il faut écrire dilemme, en revanche !

Pour moi (nous) :
Côte-Rôtie – Domaine Jean-Paul et Jean-Luc Jamet – Côte Brune 1999 : mai 2004
PP18,5 – PC18 – LG18,5+ – JP18,5/19 (cr par Pierre Citerne)

Robe fournie, sérieuse, remarquablement intense sans être noire, bords vieux rose. Très grande race manifeste dès le premier nez, qui se livre avec volupté et abandon : violette, rose sublime de finesse (rose ancienne ?), minéralité empyreumatique (suie, âtre), poivre vert, une pointe de très engageante fourrure… Bouche supérieurement fine et racée, juteuse et svelte, servie par de très beaux tannins (Lesquels sont les plus parfaits, ceux-ci ou ceux de l’Hermitage de Chave ?). Encore une très grande Côte Brune de Jamet, un archétype, un modèle.

Côte-Rôtie – Jean Paul et Jean Luc Jamet – Côte Brune 1999 : août 2005
VM17,5 – JP18 - PP18,5 – LG18+ (cr par Pascal Perez)

- Profondeur, puissance et complexité aromatique sur le lard fumé, la suie, l’encre, le goudron, l’animal.
- Depuis sa dernière dégustation (mai 2004), ce vin n’a pas réellement bougé et a conservé cette personnalité unique qui le rend si aisé à identifier. Son originalité inouïe, son caractère caverneux et sa race terrienne sont indubitables et sont même tellement paroxystiques qu’ils peuvent finir par déranger les âmes sensibles. Il se présente sans fard, doté d’une grande minéralité, dense, vibrant, frais et long.
06 Fév 2006 11:24 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Domaine Jamet

ganesh a écrit:

> sont même tellement paroxystiques ...

Là, je dis môôsieur !
Faudra que je pense à le placer ! :):):)

Olivier
06 Fév 2006 12:42 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Jamet

Pas de pb ...

Essaie aussi callypige !:)
Et pas que pour ce vin : Graves château de Respide Callypige
06 Fév 2006 14:33 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet CR: Domaine Jamet, Côte Rôtie, Côte Brune, 2003

CR: Domaine Jamet, Côte Rôtie, Côte Brune, 2003
Carafé 2h avant le service et ...dégusté en...9ème position (à l' aveugle) parmi 10 vins du RHONE de 10 AOC différentes (à retrouver !):

" robe sombre, très jeune bien sûr; nez typé de la syrah des COTE ROTIE (peu ont hésité sur l' AOC): fruit très mûr, poivre, violette, cassis, mûre!, boisé discret; belle attaque franche, grande richesse, vin à la fois harmonieux, puissant, avec des tanins bien "intégrés", grande longueur, mais la finale manque un peu de "densité", une certaine "fluidité" est perçue, certains parlent de "finesse"...un peu comme un grand "Margaux" !?...noté 17,50 "

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
10 Fév 2006 12:49 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR:Domaine Jamet - Côte-Rôtie Côte-Brune 2003

CR:Côte-Rôtie Côte-Brune 2003 *****

Le vin est carafé 5 heures.

La robe est dense et profonde.
Le nez est un éventail complexe évoluant successivement sur des notes anisées/mentholées, de terre, de cacao, de moka, une touche boisée, exotique (sur les épices douces) et enfin de fruits noirs type mûre/myrtille.
En bouche, l'attaque est d'emblée très minérale et très fraîche. La suite s'annonce somptueuse avec un corps pétri d'élégance et de noblesse, corseté par des tanins ciselés.
L'ensemble délivre de nobles effluves fruitées, minérales, d'épices nobles et s'achève sur une finale très longue marquée par un côté légèrement poivré.
Un vin aristocratique à l'équilibre souverain à l'aube de sa vie.

Olivier
02 Mar 2006 22:19 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Domaine Jamet

Olivier Mottard a écrit:
> Côte-Rôtie Côte-Brune 2003 *****
>
>
>
>
>
> > Un vin aristocratique à l'équilibre souverain à
> l'aube de sa vie.
>
>
> Olivier, tu sais ce qu'il te reste à faire ....partir à la recherche d'une carte d'Aristo : on doit pouvoir racheter un titre avec tous ces pauvres Marquis sans le " sou " !
03 Mar 2006 13:45 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Domaine Jamet

"manque un peu de "densité", une certaine "fluidité" est perçue, certains parlent de "finesse"
un exemple des différences d'appréciation qui empêchent toute objectivité dans la dégustation.

Je n'ai pas goûté dce mill mais n'ai jamais senti de dilution chez JAmet : de la finesse oui. Qui fait défaut à tant de vins de la même AOC.
Et un certain naturel d'expression, qui lui aussi fait cruellement défaut ailleurs.

J'ai vu ce matin un message de quelqu'un qui n'apprécie pas les vins de C. Peyrus justement pour (à peu près) ce que je leur trouve de positif.

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
04 Mar 2006 11:48 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Domaine Jamet

20sang,

On a dégusté il y a peu le Côte-Rôtie 2003.
Voici ma conclusion : J’ai apprécié son élégance, sa minéralité, ce reflet du terroir sans concession (pas de boisé marqué).

Donc, aucune trace de dilution ni de fluidité. :)

Olivier
04 Mar 2006 20:39 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Domaine Jamet

Bravo Olivier

d'apprécier la plus grande expression du terror de Côte rôtie

oh merde j'ai donné un avis personnel et assez définitif.

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
04 Mar 2006 22:54 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Domaine Jamet

Malheureusement, j'ai craqué pour l'achat ;)

Olivier
05 Mar 2006 20:38 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Domaine Jamet

Olivier , je suis touché par le même Virus ! Et de nombreux autres qui vont se jeter sur ma petite personne : Chave - Chapoutier gdes cuvées .....je suis un buveur d'étiquettes , je vais acheter les " 100 "de notre cher Bob 8-)8-):P
05 Mar 2006 22:06 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 141
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lauren sur le sujet CR: Domaine Jamet, Côte Rôtie, 1998

CR: Domaine Jamet, Côte Rôtie, 1998
Je savais que ce vin n'était pas à ouvrir maintenant mais bon parfois...

J'ai ouvert la bouteille la veille en lui enlevant un fond de verre. Cassis et un peu sauvage annonce que du bon au premier nez mais 1/4 h plus tard le vin commence à s'éteindre, muet...la robe elle commence à évoluer.

Le lendemain je le carafe 3 h avant le repas et il s'est réveillé un peu avec de la violette, un peu de cassis et un coté fumé je trouve. La bouche est fine, les tanins très fins et rond , et la finale est surprenante de longueur.
Un vin que j'apprecie mais qui me laisse un sentiment mitigé. Comme s'est un vigneron connu on va dire qu'il est fermé (sinon on dirait passez votre chemin) !

Je lui trouve un manque d'ampleur au nez et en bouche mais c'est un bon vin qui a surement une longue vie devant lui en espérant qu'il s'ouvre d'avantage.

Léo
08 Mar 2006 12:46 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Jamet 1998

"La bouche est fine, les tanins très fins et rond , et la finale est surprenante de longueur. "

C'est la définition du grand vin, non ?
Je ne vois donc pas pourquoi il faudrait passer son chemin...

Luc
08 Mar 2006 12:54 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Jamet 1998

au domaine en nov 2000, nous avions trouvé une cuvée caractérisée (par Pierre Citerne) par :
Belle robe vive et limpide. On sent un fruit très mûr et une grande franchise dans l'expression du (des) terroir(s). Bouche pleine mais mince, fumée, finale austère avec les tannins drus du millésime (15,5/20 pour chacun des 4 dégustateurs)

Un propos intermédiaire pour un vin stylé, représentatif de son origine (millésime inclus) qui devrait bien vieillir selon moi !

Quant à Côte Brune 1998 (16,5/20) :
Nez fermé, très minéral, on devine la race et la complexité potentielle. La bouche est repliée sur ses tannins.


C'est peut-être cette cuvée qui ira aussi loin que la monumentale Côte Brune 1988 (18/20)
08 Mar 2006 13:03 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck