Nous avons 1552 invités et 10 inscrits en ligne

Clos des Papes, Châteauneuf-du-Pape

  • Messages : 3835
  • Remerciements reçus 4064
CR: Clos des Papes - Châteauneuf-du-Pape 2016 - Blanc
 

Robe étonnamment évoluée pour un 2016, jaune orangée.
Pas de signe de premox pour autant avec un nez sur la pêche jaune et les fruits blancs (poire particulièrement).
En bouche il y a du volume et c'est puissant, le vin se livrant sur une maturité exotique que je juge à la limite de l'excessif.
Belle pointe de rhubarbe tonifiante associée à une touche gingembre qui titille les papilles.
Finale correcte dans un registre plutôt simpliste avec en conclusion un déficit d'acidité qui contribue à une sensation un peu grasse, quelque peu pataude.
Joli vin néanmoins 15/20

Alex
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, matlebat, Jean-Loup Guerrin, flupke14, Jeanveux
26 Déc 2021 19:07 #1351
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6352
CR: Clos des papes 1993 chateauneuf du pape

Le nez est discret sur le chocolat, poudré.
La bouche est très soyeuse, sur le chocolat, les fruits à noyaux. C'est assez concentré avec une légère amertume et un trait vert. Il y a une très belle longueur.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, LucB, flupke14, oberlin, Garfield
13 Mar 2022 21:30 #1352

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6352
CR: Clos des Papes - Châteauneuf-du-Pape 2006 (rouge)

Le nez est ouvert et complexe. C'est épicé, on a  des fruits rouges, framboise, de la cerise, des épices douces, du poivre, du camphre, du réglisse.
La bouche est puissante et ample tout en étant gourmande et assez fraîche. Les tanins sont fondus et soyeux. La bouche est épicée et sudiste avec de la complexité. Il y a un coté sudiste affirmé mais avec de la fraicheur surtout sur l'aromatique. Il y a une belle longueur. Un très joli chateauneuf bien accessible. 

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Alain Hinant, tht, La Vie est une Fête, Jean-Loup Guerrin, Papé, flupke14, Vyat, Fredimen, Manas
20 Avr 2022 14:34 #1353

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12654

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR: Clos des Papes, Châteauneuf-du-Pape,1999 (rouge)

Olivier Mottard post= écrit: Clos des Papes - Châteauneuf-du-Pape 1999 (rouge)
Pour accompagner un gigot de sept heures, purée maison.
Dégusté dans des verres Spiegelau série Definition Burgundy Glass.
Le bouchon est long, à peine imbibé.
La robe est rouge clair aux reflets évolués.
Un superbe nez complexe sur les herbes séchées, l’orange sanguine, des fruits rouges (fraises), de la réglisse et une note anisée qui rafraîchit l’ensemble.
La bouche est toute en délicatesse avec un tanin de taffetas et une acidité revigorante.
La texture est soyeuse voire aérienne, évoquant un Pinot Noir, avec des notes chocolatées et fruitées (orange, fraise) qui accompagnent le vin jusqu’à la finale, longue et impactante.
De beaux arômes poivrés et réglissés parachèvent une dégustation de très haut vol.
Un Châteauneuf-du-Pape magique, abouti et je pense qu’il va rester de très longues années sur ce plateau de maturité.
Exceptionnel.
Note : 19/20.
Garde : à boire et à garder sans crainte.

Olivier
 




CR:

Clos des Papes - Châteauneuf-du-Pape 1999 (rouge)
Un peu plus d’un an après ma précédente dégustation, je décide de regoûter ce vin pour vérifier ma conclusion de l’époque.
Je pourrais reproduire quasi mot pour mot le compte-rendu à quelques détails près.
Le nez est toujours aussi complexe mais avec un fruité plus dominant.
En bouche, l’équilibre s’est encore affiné avec cette impression de déguster de la soie tant le tanin et l’acidité se complètent harmonieusement.
La longueur est réellement époustouflante et la structure évoque définitivement un grand Pinot Noir.
Élégance, fraîcheur et densité signent un vin majeur !
Chouette, j’ai encore quelques exemplaires qui dorment en cave.
Immense Châteauneuf-du-Pape et pour longtemps.

Note : 19,5/20.
Garde : faites-vous plaisir aujourd’hui.

Olivier
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Zapata, Alex, tht, matlebat, gege, Axone35, peterka, La Vie est une Fête, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, toubib063, condorcet, LucB, Papé, flupke14, Med, leteckel, David Chapot, Pinardo, rafalecjb, Vesale, Monard, Jeanveux, Manas, Kana
24 Sep 2022 07:54 #1354
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6352
CR: clos des papes 2007

Le nez est ouvert, parfumé et assez envoûtant. On a de la cerise, des épices, encens, un coté floral mais aussi camphre, graphite. 
La bouche est soyeuse, puissante,  on sent les tanins mais ils sont complètement enrobés. L'ensemble garde vraiment une belle fraîcheur avec un petit côté orange sanguine. Il y a une légère sucrosité qui amène beaucoup de gourmandise et une belle longueur fraîche.
Moi qui suis de moins en moins grenache du sud j'ai adoré cette bouteille. Malheureusement c'est ma dernière alors qu'il faudrait être patient et commencer seulement les 2007.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Zapata, Olivier Mottard, Alex, tht, Olivier_26, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, Friends, Papé, flupke14, Garfield, Monard, Jean F
29 Oct 2022 20:27 #1355

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 570

Réponse de bdc sur le sujet Clos des Papes, Châteauneuf-du-Pape

Bonjour,

Je prévois d'ouvrir un Clos des Papes rouge demain mais j'hésite sur le millésime. Il me reste un 2005 et un 2009. À votre avis, lequel sera déjà le plus ouvert?

Merci pour vos conseils!
05 Nov 2022 11:20 #1356

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Clos des Papes, Châteauneuf-du-Pape

Je mettrais une pièce sur 2005, en ne considérant que le millésime, car je ne connais pas Clos des Papes sur ces deux millésimes.

Jean-Loup 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bdc
05 Nov 2022 19:32 #1357

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Clos des Papes, Châteauneuf-du-Pape

Bonjour,

Je prévois d'ouvrir un Clos des Papes rouge demain mais j'hésite sur le millésime. Il me reste un 2005 et un 2009. À votre avis, lequel sera déjà le plus ouvert?

Merci pour vos conseils!



Bu un 2009 avec le Forez fin février 2020 (voir CR pages précédentes), il m'avait paru grandement à attendre à l'époque. Je pense que 2 ans plus tard, le diagnostic devrait être le même. Par la force des choses, j'orienterais plutôt le choix sur 2005.

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bdc
06 Nov 2022 10:14 #1358

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 570

Réponse de bdc sur le sujet Clos des Papes, Châteauneuf-du-Pape

J'ai finalement opté pour le 2005 comme suggéré (merci!) et après 3 bonnes heures de carafage, c'était magnifiquement ouvert! 

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, ysildur, Monard
08 Nov 2022 17:38 #1359
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Clos des Papes, Châteauneuf-du-Pape

J'ai finalement opté pour le 2005 comme suggéré (merci!) et après 3 bonnes heures de carafage, c'était magnifiquement ouvert! 


C'est bref, ça comme CR "magnifiquement ouvert" ... 

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rafalecjb
08 Nov 2022 20:08 #1360

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 570

Réponse de bdc sur le sujet Clos des Papes, Châteauneuf-du-Pape

C'est bref, ça comme CR "magnifiquement ouvert" ... 

jlj

C'est pour ça que je n'ai pas indiqué que c'était un CR 😉

(Je n'ai pas pris de notes pendant la dégustation, mon CR serait bien pauvre a posteriori.)
08 Nov 2022 20:25 #1361

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6352
CR: Clos des Papes - Châteauneuf-du-Pape 2009 (rouge)

Servi un peu frais le nez est expressif mais semble un peu contenu. On a un joli fruité (mélange de fruits rouges et noirs) et des épices.
La bouche est soyeuse, assez puissante mais élégante avec un côté cendrée, graphite. Heureusement que le vin est servi un peu frais car on sent que ça peut devenir vite chaleureux. Il y a une longue finale, gourmande avec une petite sensation de sr. Ça m'a beaucoup plu et ce vin semble arriver doucement a maturité.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Alain Hinant, Alex, tht, denaire, sideway, Jean-Loup Guerrin, Papé, flupke14, Med, starbuck, Gerard58, Jeanveux
26 Nov 2022 06:45 #1362

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2949

Réponse de Alain Hinant sur le sujet Clos des Papes - Châteauneuf-du-Pape 2008 (rouge)

CR: Clos des Papes - Châteauneuf-du-Pape 2008 (rouge)
Grenache, mourvèdre, syrah, counoise, muscardin et vaccarèse. Elevage en foudre pendant 15 mois.

Robe rouge cerise moyenne, peu d'évolution.
Un nez épicé et complexe, fruits rouges, cerise, prune, kirsch, une pointe animal.
Une entrée de bouche bien équilibrée avec suffisamment d'acidité, des tanins mûrs encore présents; des fruits rouges, cerise, kirsch, épicé, une pointe de réglisse qui apporte un peu d'amertume, légère note chaleureuse sur une belle fin de bouche.

Note: 16/20. Garde: à boire mais n'est pas au bout de sa vie

Amicalement,
Alain Hinant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Alex, tht, matlebat, Galinsky, jean-luc javaux, denaire, Jean-Loup Guerrin, Friends, Papé, flupke14, Jean F
12 Jan 2023 08:57 #1363

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2949

Réponse de Alain Hinant sur le sujet Clos des Papes - Châteauneuf-du-Pape 2009 (rouge)

CR: Clos des Papes - Châteauneuf-du-Pape 2009 (rouge)
Grenache, mourvèdre, syrah, counoise, muscardin et vaccarèse. Elevage en foudre pendant 15 mois.

Robe rouge cerise, sombre.
Un nez sur les fruits rouges, fraise, cerise noire, c'est épicé, poivré, garrigue, herbes aromatiques séchées, c'est assez frais.
La bouche est charnue, enveloppante, kirsch, cerise noire, prune, figue fraîche, une petite note de réglisse et de chocolat noir amer ; c'est assez capiteux sur la fin de bouche, les tanins sont mûrs mais toujours présents, jolie longueur.

Note: 16,5/20. Garde: à revoir dans 2 à 3 ans.

Amicalement,
Alain Hinant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Frisette, flupke14, Vyat, Garfield, Manas, Niels, Jean F
01 Mar 2023 09:13 #1364

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685
CR: Clos des Papes, Châteauneuf-du-Pape rouge, 1985

Malgré un nez un peu simple, la bouche est agréable, riche, moelleuse sur des notes marquées de fruits compotés, de figues et quelques notes de tabac. Finale honnête mais qui manque de présence et d'intensité.

Bien mais pas plus sur cette bouteille !

Marc  
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Alex, letournaisien, Galinsky, Jean-Loup Guerrin, toubib063, Papé, Med
10 Avr 2023 15:04 #1365

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 287
  • Remerciements reçus 2041

Réponse de JulienG. sur le sujet CR: Clos des Papes, Châteauneuf-du-Pape rouge, 1999

CR: Clos des Papes, Châteauneuf-du-Pape rouge, 1999

Condition de conservation parfaite, bouchon d'une qualité remarquable, souple et à peine imbibé sur quelques mm qui viendra facilement.
La bouteille a été ouverte 4h avant le repas, le vin bu dans un Spieglau définition Bourgogne.

La robe est d'un grenat foncé assez trouble, avec un disque légèrement bruni.

Le nez est immédiat et d'une superbe complexité, sur un fruité dominant de fraises écrasées, le cuir humide, le poivre blanc et un côté sanguin pregnant, avec une touche mentholée qui apparaitra à l'aération.
La bouche est une caresse, le vin se déploie tout en douceur sans aucune agressivité avec des tanins fins et polis, mais possède la structure sous jacente et une fine acidité parfaitement intégrée qui prolonge une belle finale.

Ce qui marque le plus est la fraicheur, tant olfactive que gustative et le fruité qui domine l'ensemble.
A l'aveugle je ne serai jamais partit sur un chateauneuf et encore moins de cet âge là (j'ai trouvé beaucoup de ressemblance au nez avec un Vaucrains 200 de chez Chicotot bu à Noêl)
Un vin magnifique, parfaitement à point mais qui semble bien loin de son déclin.
Il m'en reste une que je vais attendre patiemment. Comme quoi il n'y a pas que Rayas dans le coin qui est capable de faire des vins subtils aussi brillants.

En aparté, c'est la deuxième bouteille de plus de 20 ans que je bois en peu de temps avec un Cheval Blanc 1988, toute deux conservées parfaitement en cave électrique, avec dans les deux cas un niveau et un bouchon parfait, et une grande fraicheur avec un fruité persistant pour des vins pourtant relativement âgés.



 

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, yr, tht, matlebat, Marc C, Jean-Loup Guerrin, flupke14, Med, leteckel, Garfield, Gaija, thiouss, Nyrvan
14 Avr 2023 10:21 #1366
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12654

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR: Clos des Papes, Châteauneuf-du-Pape, 2007 (rouge)



CR:

Clos des Papes - Châteauneuf-du-Pape 2007 (rouge)
Le vin est dégusté dans un verre Spiegelau Definition Burgundy.
Trois ans  après avoir dégusté mon premier 2007, je voulais me rendre compte de son évolution. 
Le bouchon est de taille moyenne mais serré dans le goulot et juste marqué sur la base.
La robe, concentrée et sans quasi aucune trace d’évolution, évoque davantage un vin de Bourgogne plutôt qu’un vin de Châteauneuf-du-Pape avec ses nuances rubis.
Le nez est puissamment fruité évoquant tour à tour les fruits rouges (cerise fraîche), les fruits noirs (myrtille et mûre) avec un nuance assez discrète d’orange, saupoudrée de quelques épices.
A l’instar du nez, la bouche propose un profil majoritairement fruité où les épices sont en retrait.
La structure est construite sur un triangle quasi parfait avec son tanin mûr, son acidité précise et son alcool maîtrisé formant un équilibre de haut vol.
Le vin est dense et très long avec une finale savoureuse pleine de fraîcheur.
A aucun moment on ne perçoit les 15,2% annoncés.
Grand vin qui évolue parfaitement et sereinement.

Note : 18/20.
Garde : déjà abordable, le vin semble parti pour durer de longues et belles années.

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Alain Hinant, johesu, tht, matlebat, Galinsky, sideway, La Vie est une Fête, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, LucB, Papé, flupke14, oberlin, David Chapot, the_ej, Gerard58, Garfield, Vesale, Carlito78, Monard, Manas
07 Mai 2023 20:33 #1367
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 1510
Les vins d'Ascension par Manas


CR: Clos des Papes - Châteauneuf-du-Pape, 2020

Fichier attaché :


Carafé 1h
Nouvelle escarmouche avec le père sur le choix du vin     Il partait sur des vins de gamme plus intermédiaire, c'était sans compter sur le démon Manas ! 
Il faut dire que ce Clos des Papes est à prix caviste sur table, ça encourage à découvrir.
D'autant que j'en ai encavé une, j'étais donc bien curieux de déguster cette bouteille largement encensée par la critique.
Je passe en force pour ce Clos des papes.

Nez d’abord simplement fruité. Aïe, je sens que je vais me faire rentrer dans le lard.

Eh bien pas du tout. Le deuxième verre s’ouvre, mélange de fruits rouges & noirs, d’épices, dans une sensation soyeuse dès le nez et déjà d'une belle profondeur. 
Nez gourmand de prime abord, puis qui gagne en sophistication au fil de la dégustation, entre épices, garrigue, fruits noirs. C'est objectivement superbe.

Bouche splendide de finesse et de soyeux, sans perdre en charpente et en corps. L’ensemble se fait toujours plus complexe avec des arômes encore mieux définis. La tablée est littéralement conquise, et je suis plutôt content d’être passé en force.

Ce vin était énorme aux yeux de tous, et vieillira à merveille.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tht, rkrk, chrisdu74, La Vie est une Fête, Jean-Loup Guerrin, flupke14, Pinardo, Garfield, Kana
29 Mai 2023 11:01 #1368

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 1510
Bi cinquantenaire chez LPV PACA


CR: Clos des Papes, Châteauneuf-du-Pape rouge, 1999

Icna
Le nez est plus complet avec de la fraise et de la volatile.
En bouche on de la cerise, des fruits rouges c'est concentré et juteux avec un gros fruité et un toucher soyeux. Il y a une belle tension et une belle longueur un peu tannique. Il 0asse sans problème après Rayas. C'est top.

Enzo d'Aviolo
Nez d’une folle élégance sur les épices douces, les fruits secs.
La bouche est juteuse, dense, pleine, gorgée de fruit dans une ampleur remarquable. Encore jeune mais parfaitement à point, particulièrement élégant, ce magnifique vin à la longueur superlative aura dominé tous les autres Châteauneuf du jour (à égalité avec le Rayas 08 dans un autre style). Excellent.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tht, Jean-Loup Guerrin, flupke14
09 Sep 2023 20:01 #1369

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5836
  • Remerciements reçus 6148

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR: Chateauneuf du Pape Clos des Papes blanc 1986

bu ici

CR: Chateauneuf du Pape Clos des Papes blanc 1986

Si le nez, sur une marmite de confiture, pouvait augurer de bonnes choses, la bouche, elle, est totalement bloquée. Pas oxydé, pas mort, mais totalement monolithique tel un bloc de marbre. Peut-être qu’il lui aurait fallu plus d’oxygénation? Les diners où les vins s'enchaînent sont sans pitié pour ce genre de bouteille, trop timide pour être apprécié, mais pas assez défectueuse pour être écartée.
 

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marc C, Jean-Loup Guerrin, flupke14
16 Oct 2023 21:59 #1370

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 206

Réponse de Martino sur le sujet CR: Le petit vin d'Avril rouge

CR: Le petit vin d'avril

Vin de France du Clos des Papes avec des vignes et un assemblage hors appellation.

30% grenache 20% syrah 10% mourvedre 15% de cabernet sauvignon 15% de merlot 10% de marselan caladoc

Robe foncée impénétrable

Nez sur les fruits noirs avec un peu de volatile 

La bouche possède une belle fraîcheur pour les 15° du vin longueur moyenne tannins fins,plus assechants regouté le soir.

Pour moi ça ne dépasse pas en qualité bon nombre de CdR et vu le prix demandé(23.50€) ce sera la 1er et dernière bouteille mais ça permet de se faire un avis.

Ça m'a rappelé les rouliers le vdf d'Henri Bonneau qui est vendu très cher pour ce que c'est(mais neanmoins fort bon)et qui permet aux amateurs dépourvus de moyen de goûter une cuvée des stars de c9p vu que les autres sont inaccessibles au commun des amateurs.

On a un peu la sensation de s'être fait abuser à la fin mais que ne ferait on pas pour l'amour de la découverte et du vin.

Fabien

Tu bluffes Martino
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, gege, Jean-Loup Guerrin, Ilroulegalet
28 Nov 2023 21:16 #1371

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Le petit vin d'Avril rouge

À ce prix (23,50€) prohibitif c'est sûr que c'est exagéré. 
Je l'ai payé il y a quelques mois 15 euros livré à domicile .

jlj
28 Nov 2023 21:59 #1372

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 206

Réponse de Martino sur le sujet Le petit vin d'Avril rouge

Oui à ce prix là c'est déjà beaucoup plus cohérent.
Qu'est ce que tu en as pensé?

Tu bluffes Martino
28 Nov 2023 22:39 #1373

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Le petit vin d'Avril rouge

Pas encore eu l'occasion de penser. 

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Martino
28 Nov 2023 22:45 #1374

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1097
  • Remerciements reçus 2258

Réponse de ysildur sur le sujet CR: Clos des Papes, Châteauneuf-du-Pape rouge, 1982

CR: Clos des Papes, Châteauneuf-du-Pape rouge, 1982

Cela fait longtemps que je souhaitais goûter un clos des papes âgé. Le domaine possède la réputation de réaliser de grands vins pour la garde.

J'ai eu l'occasion d'acquérir cette bouteille de 1982 aux enchère. Il s'agit d'un millésime considéré comme plutôt faible dans la région.

L'ouverture de la bouteille se fait au bilame, le bouchon se présentant totalement imbibé.

La robe est de suite rassurante et même étonnamment jeune sur le rubis/grenat. Avec seulement quelques touches légèrement orangées.

Le nez sera d'abord mutique. Il lui faudra 30 minutes pour se mettre en place. L'effet  du contact à l'oxygène sur ce genre de vin est parfois étonnant.

Le nez va alors développer d'élégants arômes de fraise, de cerise de sous-bois.

En bouche, le vin se montre très fin, élégant, avec le beau soyeux que l'on peut attendre d'un grand Châteauneuf. La finale se structure autour de beaux tanins qui donnent de l'allongent au vin.

Conclusion, nous avons passé un superbe moment avec cette bouteille.

A noter que j'ai échangé avec le domaine pour l'ouverture de cette bouteille. Réponses rapides et efficaces. Bref un beau SAV .

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, tht, Marc C, sideway, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, Nicoco, Papé, flupke14, Garfield, Monard, Ilroulegalet, Droop
19 Déc 2023 22:23 #1375

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 532
  • Remerciements reçus 1664

Réponse de LEON213 sur le sujet Clos des Papes, Châteauneuf-du-Pape rouge, 1982

Bu il y a quelques semaines un Clos des Papes 1974, sans prise de note ( comme souvent ). C'était très évolué sur le tertiaire, mais encore frais, fruité, joli. Très fin, nous avons tous pris du plaisir, ce qui n'arrive pas toujours avec ces bouteilles agées. Aucun défaut, de la classe. A lady of a certain age, pour ceux qui ont la ref...

LEON213
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicoco
19 Déc 2023 23:01 #1376

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jojobiscotto
  • Portrait de Jojobiscotto
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 444
  • Remerciements reçus 200

Réponse de Jojobiscotto sur le sujet Clos des Papes, Châteauneuf-du-Pape

Bonjour à tous, 

Pour le repas de Noël j'aurais bien aimé servir un Clos des papes, je n'en ai jamais goûté, j'ai du 2016, 2017 et 2019. J'ai d'avantage de 2017, ce qui m'arrangerait pas mal. Est-ce que c'est simplement du gâchis d'en ouvrir à ce stade selon ceux qui ont essayé ? 

Joe
20 Déc 2023 20:34 #1377

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24420

Réponse de oliv sur le sujet CR: Clos des Papes, Châteauneuf-du-Pape, 1995

Les amis, c'est la vie !


CR: Clos des Papes, Châteauneuf-du-Pape, 1995

Fichier attaché :


Robe sombre avec une évolution marron brique et une petite turbidité.
Nez capiteux, sur les fruits noirs épicées, des notes giboyeuses et pas mal d'alcool.
Bouche riche, sur une matière ample et un alcool assez perceptible, avec une note de sparadrap très gênantes pour moi.
La puissance résiduelle sur ce vin d'une trentaine d'années est assez impressionnante mais me chahute un peu trop les fragilités.
Finale chaleureuse et riche avec ce que j'estime comme un faux goût médicamenteux (mais j'étais le seul).
Je n'ai pas aimé.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Gerard58
07 Jan 2024 16:15 #1378

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck