Nous avons 3210 invités et 44 inscrits en ligne

Château Rayas, Châteauneuf-du-Pape

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Château Rayas, Châteauneuf du Pape blanc, 2005

Merci pour la précision, Luc.
De mon côté, j'emploie souvent le terme terpénique pour caractériser des vins avec une odeur - appétissante ! - d'hydrocarbures ( rieslings, vins jaunes, château-chalons) ou de térébenthine, de camphre et de menthol que je retrouve plus dans l'expression âgée de Simone, de la Marestel, voire de vieux Roches aux Moines. Et parfois même de vieux muscadets.
Ce sont des parfums que j'aime beaucoup et qui, pour moi, sont fréquemment la signature de forts beaux vins.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Renorr
13 Mar 2017 16:07 #3751

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Château Rayas (Châteauneuf-du-Pape) rouge 2006

CR: Château Rayas, Châteauneuf du Pape rouge 2006

Bu a Singapour a l'aveugle. Une decouverte pour les 9 convives.

Bouteille ouverte 24 heures avant et degagee a l'epaule.
A l'ouverture, le nez de fraise des bois est bien present. La couleur est d'un rouge beaucoup plus sombre que Rayas 2000 par exemple. L'alcool ressort trop et il y a un cote brulant dans le gosier.

Le lendemain,

Tous les convives ont dit que c'etait un vieux bourgogne sans aucun doute! Il faut dire aussi que generalement lors de nos soirees j'apporte des bourgognes.
Au nez, toujours la fraise des bois et des epices douces.
En bouche, l'alcool ne se ressent plus, le cote brulant de la veille a disparu (grace a l'aeration?). Et pourtant il est surement servi a plus de 20 degres (la clim a fond dans ma piece de stockage).
Du fruit rouge qui tapisse en douceur la bouche. Quelle finesse, quelle longueur! Finale interminable.
Servi sur des lasagnes a l'agneau epicees par un peu de gingembre le mariage est parfait, sublime!
Excellent +
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Bernard, Psylo, jclqu
30 Mar 2017 11:07 #3752

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Château Rayas (Châteauneuf-du-Pape) rouge 2006

Salut Raphaël,
Reynaud recommande d'ouvrir les Rayas deux jours avant.
On a bu un 98 il y a peu avec ce protocole, c'était superbe.

JC
LPV Lutèce
30 Mar 2017 22:33 #3753

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Château Rayas (Châteauneuf-du-Pape) rouge 2006

JC,
Il m'avait dit d'ouvrir Rayas 95....4 jours a l'avance mais je n'avais pas osé!
31 Mar 2017 08:32 #3754

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Château Rayas (Châteauneuf-du-Pape) rouge 2006

4 jours avant j'aurais pas osé non plus... Mais deux jours.. easy ;)

JC
LPV Lutèce
31 Mar 2017 08:33 #3755

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Château Rayas (Châteauneuf-du-Pape) rouge 2006

Au sujet de l'ouverture à l'avance des bouteilles, ce qui me paraît intrigant est que l'on a du mal à saisir que ce n'est pas propre aux vins de Reynaud et que l'on a du mal à passer à l'acte.
Pas mal de vins méritent un ou deux jours d'ouverture à l'avance, on le sait, on le pense, on le soupçonne mais on a du mal à le faire ( moi le premier).
Peut-être préfère-t-on assurer une aération sans aucun risque à une meilleure aération au risque légèrement supérieur ?
Peut-être que l'idée de ne pas pouvoir revenir en arrière pour goûter le vin dans ses premiers moments prend le dessus ?
Je pense que c'est parfois dommage et que l'on devrait y réfléchir plus souvent quand l'organisation est possible.
01 Avr 2017 09:54 #3756

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Château Rayas (Châteauneuf-du-Pape) rouge 2006

Moi, je ne le fais pas car je n'aime pas prévoir deux jours avant ce que je vais ouvrir. Souvent j'ai 4-5 option et je décide quelques heures avant.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
02 Avr 2017 09:19 #3757

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 0

Réponse de levigan4 sur le sujet CR: Pignan 2003

Dégustation ce jour d'un CR: Château Rayas Pignan 2003
Ouverture la veille pour le repas de midi.

Un 1er nez ressenti dans les fruits rouges. Le 2nd est plus orienté est dans les arômes animales.

La bouche se révèle profonde et très équilibrée. Les tanins sont fondus.

Un très grand vin assurément.
02 Avr 2017 17:23 #3758

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Tinome sur le sujet Château Rayas (Châteauneuf-du-Pape)

Bonjour,

Ca veut dire quoi ouvrir ?

- Débouchonner le vin et ne pas remettre le bouchon ?
- Débouchonner le vin et remettre le bouchon ?
- Débouchonner, épauler le vin ?
- Débouchonner, épauler le vin et remettre le bouchon ?
- Autres ?

D'avance merci.

Par ailleurs, quand je vois l'évolution de certains vins le lendemain de leur ouverture, avec vide d'air, certes avec une grosse partie du liquide bue, j'hésite : madérisation souvent constatée.

Serge
10 Avr 2017 16:06 #3759

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Château Rayas (Châteauneuf-du-Pape)

Tinome écrit: Par ailleurs, quand je vois l'évolution de certains vins le lendemain de leur ouverture, avec vide d'air, certes avec une grosse partie du liquide bue, j'hésite : madérisation souvent constatée.

Serge


Je ne sais pas ce que tu bois parce que je dirais que dans 90% des cas, ça n'est pas moins bon et au moins un cas sur trois, c'est très nettement meilleur.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
10 Avr 2017 16:17 #3760

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Château Rayas (Châteauneuf-du-Pape)

généralement d'accord, de très nombreux vins sont meilleurs le lendemain, voire le surlendemain. pour rester dans la galaxie Reynaud et apporter un exemple concret: une bouteille de Domaine des Tours 2012 ouverte (et bue à moitié) le 30 mars puis oubliée au frigo jusqu'au 8 avril n'avait quasi rien perdu de sa superbe.
JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
10 Avr 2017 18:01 #3761

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Château Rayas (Châteauneuf-du-Pape)

Jean-Christophe écrit: généralement d'accord, de très nombreux vins sont meilleurs le lendemain, voire le surlendemain. pour rester dans la galaxie Reynaud et apporter un exemple concret: une bouteille de Domaine des Tours 2012 ouverte (et bue à moitié) le 30 mars puis oubliée au frigo jusqu'au 8 avril n'avait quasi rien perdu de sa superbe.
JC


Comment peux tu oublier du Reynaud plus d'une semaine ?:roll:

Antoine. Passionné tout court
10 Avr 2017 19:18 #3762

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 0

Réponse de levigan4 sur le sujet Château Rayas (Châteauneuf-du-Pape)

Moi aussi je n'aurais pas pu l'oublier ;)
10 Avr 2017 22:04 #3763

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Château Rayas (Châteauneuf-du-Pape)

j'étais à 1000km de mon frigo... ça aide :-)
JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
11 Avr 2017 17:05 #3764

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434

Réponse de coach sur le sujet CR: Château Rayas 2005

bue lors de cette superbe soirée

CR: Château Rayas 2005 :


La robe est violine lègerement évoluée. Le nez est puissant, séduisant et très sexy.C'est frais, très ouvert et complexe et ça jaillit littéralement au nez.La bouche est ample, typé un peu grenache sur l'orange sanguine et les fruits rouge. L' ensemble est complexe avec tout de même une petite austérité et un coté un peu strict qui apparaît et qui freine un peu le plaisir qui pourrait être total. Après quelques minutes et en accompagnement du pigeon, le Rayas prend une autre dimension. Le coté un peu strict s'efface et l'accord avec le pigeon est merveilleux d'équilibre. La complexité ressort et la qualité de tannins soutient parfaitement le pigeon qui était délicieux. L'ensemble est d'une grande gourmandise et la longueur s'étire toute en complexité. Un accord top pour un vin superbe qui n'est qu'a l'aube de sa vie.

(C'est la deuxième fois que je bois ce vin. La première fois, cela avait été une gourmandise absolue avec un équilibre parfait. Ici, on ne peut pas parler de fermeture, mais il se laissait moins bien abordé. L'accord avec le pigeon l'a révélé. TOP)
14 Avr 2017 09:52 #3765

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Question Château Rayas

Une question aux experts du domaine : à ouvrir prochainement entre 2001, 2003 et 2006, lequel se goûte le mieux actuellement ? J'ai lu et je n'arrive pas à me décider. ..

Flo (Florian) LPV Forez
14 Avr 2017 11:32 #3766

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Château Rayas 2005

Bonjour,

J'ai ouvert il y a peu un 2006, il se goûtait parfaitement...

Salutations vineuses,

Christophe
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
14 Avr 2017 12:56 #3767

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 273
  • Remerciements reçus 4

Réponse de entrovin sur le sujet Question Château Rayas

J'ai moi aussi ouvert un 2006 il y a quelques semaines. Le vin était bon dés l'ouverture de la bouteille!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
14 Avr 2017 14:11 #3768

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1238
  • Remerciements reçus 63

Réponse de Julien Ko sur le sujet Question Château Rayas

Pareil que les autres, Rayas 2006 bu il y a deux mois, superbe !!!!

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
14 Avr 2017 19:04 #3769

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Question Château Rayas

On a goûté il y a peu plusieurs millésimes (CR à suivre), 2001 très beau mais à attendre encore, 2003 est fermé, à attendre, et 2004 encore plus. On n'avait pas 2006, mais au lu des avis précédents y a pas photo ^^

JC
LPV Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
14 Avr 2017 22:03 #3770

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434

Réponse de coach sur le sujet Question Château Rayas

je rejoins jclqu, bu également un 2001 a deux reprises depuis an. Ce fut tres bon mais encore a attendre. 2006 pas encore gouté.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
15 Avr 2017 15:44 #3771

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 96

Réponse de cozzano sur le sujet Verticale Château Rayas (Châteauneuf-du-Pape)

Bu à cette soirée:
www.lapassionduvin.c...

CR:
Les 5 amis et les 5 Rayas

Quand on s’entend bien dans un cercle de vins, on se créée des affinités, et puis on devient amis et là on se dit « eh si on se faisait une bonne soirée »
Le genre de soirée qui te marque.
Et on se dit quelques années après on y était, on l’a fait et on refera encore mieux car nul n’est parfait et le vin n’est pas jamais parfait ! Quoique,,,,,,, quand on parle de Dieu, la notion de perfection est toute relative vous me direz;) .
Mais encore fallait il trouver une idée, un fil conducteur qui intéresse tous le monde et qui nous fasse vibrer afin de sortir quelques trésors de nos caves respectives.
L’idée est venu, dieu ( Reynaud) nous a illuminé, nous a donné une idée ! Et oui une soirée Rayas, que j’intitule simplement !

Les 5 Amis et les 5 Rayas
Fichier attaché :




J’ai donc décidé d’organiser le diner chez moi sous une fin de journée ensoleillé.
Mais ou le vent sous la terrasse, nous faisaient penser à la Bretagne en ce mois d’avril !

En préparatif, on s’est mis d’accord sur le fait que nous ouvrirons quasi à la même heure, les 5 rayas pour 48h de décantage, ce qui permet de partir sur une égalité. De plus les vins seront déposés dans ma cave 1 h avant pour avoir une température proche.

Et puis hein Mon Ami Hyllossss, on est partis sur une série de verre qui était tous les mêmes afin d’avoir une dégustation ou l’un ne trouve pas un nez par exemple différent d‘un modèle de verre à un autre. J’avoue quand j’ai eu cette idée j’ai pensé à toi comme tous mes collègues.
Tu es monsieur
Fichier attaché :

Rayas 2004
Fichier attaché :
Au nez ; c’est pas très développé, on est sur des arômes de viande rôtie avec de légères épices. Mais cela reste néanmoins assez mutique.
En bouche : on est sur une énorme structure c ‘est pour ainsi dire sacrément costaud, avec une trame sur les fruits rouges.
Nous avons attendu la fin du repas, mais il est clair que ce millésime 2004 a besoin de beaucoup de temps en cave, car il semble fermé. Un vin d’avenir sans nul doute vu l’abondance de matière.
A retenter en 2025 pas avant !

Rayas 2003
Fichier attaché :
A noter la Robe est quasi translucide comme un vieux bourgogne.
Au nez : on ne peut se tromper c’est du Reynaud dans son grand classique, des arômes de fruits rouges de fraises et d’épices, c’est magnifique !
En Bouche ; c’est aussi très ouvert, il a un profil qui me fait penser au domaine des tours avec beaucoup de finesse, mais pour moi pour ce calibre cela manque d’allonge en l’état. Néanmoins c’est un très beau CDP au style indéniable de Reynaud, mais avec quelques notes d’alcool.
Sans doute l’effet millésime qui ne pardonne pas.
A retenter à partir de 2020,

Rayas 2001
Fichier attaché :
Je peux vous le dire les amis, on passe une dimension, c’est que du bonheur !
Au nez ; Oulalal ca envoie sacrément cela me rappelle ma visite en décembre, on est sur les épices, le poivre avec aucune senteur d’alcool, c’est simplement surkiffant:woohoo: !
En bouche : c’est un extraterrestre , sensation de fraise de viandes légèrement fumé, avec une sacré matière qui pose une allonge en bouche phénoménale. Un vrai coup de cœur !
En conclusion, on peut dire que l’on est fasse à un très grand rayas qui peut se boire actuellement mais qui gagnera en complexité avec des années en cave car il y a de quoi faire dans la bouteille.
Pour moi, c’est sublime, c’est ce que j’attends d’un rayas de l’explosivité, de la finesse et une longueur incroyable en bouche.
A noter il peut se boire dès maintenant, mais à regouter d’ici 2022.

Rayas 2000
Fichier attaché :
Ce Rayas a une sacré pression après le 2001, nos papilles sont au taquet !
Et je peux vous dire que l’on va atteindre le Reynaud Graal
Fichier attaché :

Dieu a créé Rayas 2000oo,
Au nez : Hummm on les figues séchées, la confiture de fraise, c’est très floral c’est un délice.
En bouche : c’est l’apothéose, il faut être béni des Dieux pour gouter un tel vin hein ben<<<<
On est sur le cuir, l’orange sanguine, avec les arômes typique de rayas. La trame est parfaite tout en douceur avec des tannins ultra soyeux, tout en ayant une très grande complexité. C’est le kiff quoi !!!!
A noter un vin au top actuellement.

Rayas 1998.
Fichier attaché :
Au nez ; on est sur des effluves paprika et de fraises confites avec un peu d’alcool en bouche.
En bouche : j’ai eu du mal à comprendre ce vin pour moi, il est sur la pente descendante, mais il souffre aussi d’être passé après 2003 2001 et 2000. On est sur la fraise et les épices avec des tannins très souples voir trop ? c’est certes un très grand vin mais pour moi il aurait été à boire 4 ans avant.



Et voila on l’a fait ! c’est fini ! Une vrai soirée ou la partage est de mise.
Ca fait du bien car on ne peut pas partager avec des gens que l’on apprécie pas ou qui sont jaloux et ca j’en ai connu et des pas très fins !
Cette verticale me permet de tirer comme enseignement, que Rayas est sans aucun doute un vin extraordinaire, que l’on ne peut pas comparer à d’autres. De plus, il est très agréable de voir que les profils des vins sont vraiment différents selon les millésimes, avec néanmoins des aromatiques de base qui sont toujours présentes.
Dieu nous a béni ce soir de Rayas.
Il est vrai que la légende dit vrai.
Merci Ben, JC, Vince et Marc
!

Fichier attaché :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: hyllos, OG, David Chapot, Gerard58
21 Avr 2017 21:49 #3772

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1067
  • Remerciements reçus 2370

Réponse de David Chapot sur le sujet Verticale Château Rayas (Châteauneuf-du-Pape)

Merci. 1998 à 2000, c'était encore la période de transition et de replantation je crois.
Ça donne envie de faire une verticale de Rayas entre amateurs (quitte à ce qu'Emmanuel tique un peu, mais je ne crois pas).
Bon WE,
David Chapot.
21 Avr 2017 22:11 #3773

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 96

Réponse de cozzano sur le sujet Verticale Château Rayas (Châteauneuf-du-Pape)

Cela sera avec plaisir David si tu passes sur Paris!
22 Avr 2017 10:54 #3774

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 3
Merci beaucoup pour ce super CR!!!

Bien cordialement
Olivier
22 Avr 2017 16:16 #3775

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Château Rayas, Châteauneuf du Pape, 2006

CR: Château Rayas, Châteauneuf du Pape, 2006

Ouverture une quinzaine d'heures, carafage 5 heures
La robe est rubis à reflets grenats, assez claire, avec une légère turbidité. Le nez est éclatant et typique du domaine: fraise écrasée en compote, feuilles de menthe, poivre, rose fanée/pot pourri, très léger fond réglissé et un voile de pruneau et fruits noirs. La bouche est dense, veloutée, avec des tanins fins, dont la matière est indéniablement portée sur l'alcool. L'aromatique retrouve les mêmes marqueurs qu'au nez, avec cette sensation sucrailleuse de compote de fraise et de menthe poivrée, du plus bel effet. Très fines notes d'agrumes (pamplemousse), de la réglisse et un peu de pruneau, de façon plus impactante qu'au nez ainsI que de la rose. La finale est enveloppante et très longue, l'ensemble faisant évoquer un vin "facile" et assez lisible, d'une grande complexité (comme souvent). Il est peut être un peu plus fruité et primaire que ces grands frères, paraissant ainsi moins massif et imposant que 2004 et 2000, et moins typé agrumes que 2003.
Excellent à Exceptionnel (17,5/20). Un régal et un très beau moment de passé.

Flo (Florian) LPV Forez
06 Mai 2017 12:08 #3776

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet CR :Château Pignan , Châteauneuf du Pape, 2008

CR: Chateau Pignan 2008 Chateauneuf du Pape

Robe rouge clair nettement trouble,nez sur la fraise écrasée , la rose et les agrumes.
Pas de doute c'est signé.
Le vin se livre intensément en bouche: des épices, les agrumes et la fraise.
L'acidité est marquée.
Un très bon vin qui donne un plaisir immédiat; pas moyen à l'aveugle de trouver la cuvée.

Cordialement.

Gilles
08 Mai 2017 15:04 #3777

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
CR: Chateau Rayas 1999 , Chateauneuf du Pape, rouge

La robe est d'un rouge profond sans trace d'évolution ou de jeunesse.
Le nez est intense dominé par le cerise.
La bouche est puissante ,longue et un peu austère; la cerise est bien prégnante et cela pinote presque.
L'aération permet de découvrir des agrumes de manière très délicate ainsi que quelques épices exotiques.
Non, ce n'est pas un bourgogne mais Rayas 1999.

Beaucoup d'élégance associée à une belle puissance !

Une très grande bouteille.

Cordialement.

Gilles
08 Mai 2017 15:13 #3778

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet CR: Château de Fonsalette - 2005

CR: Château de Fonsalette - 2005
Bue à cette occasion



Grenache, Cinsault et Syrah
Matthieu : Mes notes déjà pauvres deviennent indigentes... j'ai noté pruneau. 14/20
JD : Robe profonde, le nez est sur la prune, cardamone, il y a une fraicheur mentholée, de la fraise, du sparadrap aussi, la bouche est fondue, plaisante et ronde, souple ou tout au moins aux tanins lisses. Agréable mais pas renversant. 12/20
JC : Robe rouge trouble, nez évolué, tere champignons. Me demande si elle a pas un pèt' cette quille... En bouche c'est pareil, sensation d'un vin plus évolué qu'il ne devrait l'être (pourtant il provient directement du domaine il y a à peine 3 mois, conservation au domaine ?). Agréable mais pas au niveau attendu. 13/20.

JC
LPV Lutèce
15 Mai 2017 17:15 #3779
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet CR: Château Rayas, Châteauneuf du Pape, 1998

Bu lors d'un magnifique dîner !

CR: Château Rayas, Châteauneuf du Pape, 1998



Bruno
Nez explosif de fruits bien murs et très aromatiques (fraises écrasées / roses), avec une composante méridionale et une touche d’épices douces. Superlatif en bouche, un véritable bonbon aromatique !
Excellent (+)

Oliv
Robe assez claire, sur un pourpre brique assez intense.
Nez facile, causant, très complexe, où le coulis de fruits rouges répond à de belles notes de poivre et d'épices pour former un ballet d'une immédiate générosité.
Bouche à l'attaque d'une évidente gourmandise conciliant suavité et acidité dans un ensemble très accessible et sans aspérité tannique. La franchise de goûts très épicés participent à cette sensation de plaisir immédiat qui alliée aux marqueurs aromatiques classique de la maison nous oriente assez vite avec David sur un vin d'E. Reynaud.
Seule réserve pour en faire un grand vin toutefois, la finale assez courte qui s'évanouit alors qu'on la souhaiterait voir s'envoler.
Très bien ! Mais à boire, je pense.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: arelate, crossbow
07 Jui 2017 20:20 #3780

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck