Nous avons 2932 invités et 49 inscrits en ligne

Domaine Pierre Gaillard

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Re: GAILLARD

Bonjour Thierry,

Jeanne Elise a une particularité, en plus que d'avoir un nom composé :? : c'est le seul Condrieu que je connaisse vinifié en vin de paille, et ça décoiffe !...

Bien sincèrement

JLCC
17 Mar 2007 17:42 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: GAILLARD

Tout à fait,Jean-Louis.

J'avais préféré les fleurs d'automne en 2004.Ce n'est pas le cas en 2005,car dans ce millésime,c'est Jeanne-Elise qui m'a bluffé!
20 Mar 2007 17:48 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: GAILLARD

Quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion de goûter le Saint-Joseph rouge 2004 "Clos de Cuminaille" de Gaillard?

Laurent
20 Mar 2007 18:06 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: GAILLARD

En Janvier à Ampuis,il présentait un élevage marqué et des tannins fermes mais prometteurs.Comme souvent,il faut l'attendre avant que ça se fonde.Personnellement,je ne suis pas trop fan,je le trouve à chaque fois trop marqué par le bois.
20 Mar 2007 18:51 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: GAILLARD

Merci Laurent.

Il serait apparemment tout de même moins boisé que par le passé.

J'attendrai donc encore un peu avant de vérifer!

Laurent
20 Mar 2007 19:21 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet CR: Domaine Pierre Gaillard

CLOS DE CUMINAILLE rouge 2004 noté 14,50 en janvier...le 2003 noté 15,50 m'avait paru plus intéressant, presque au niveau des "Pierres" noté 16 (très belle réussite du millésime en St Josep^h)...

Quelques notes sur les vins de Pierre GAILLARD dégustés ce week-end:

SAINT-JOSEPH BLANC 2005: cette belle roussanne (100% me semble-t-il) a très bien évolué depuis janvier, mêlant des notes de tilleul, de miel, de fruits blancs; élégant et gras en bouche, ce vin se montre très plaisant à la dégustation dès maintenant, noté 15,50...

SAINT-JOSEPH ROUGE 2005: beau fruit, pur et sans détour; belle matière en bouche, tanins avec une pointe de rusticité en finale, noté 15...

SAINT-JOSEPH LES PIERRES 2005: certes le nez est fruité, mais moins riche et moins complexe à ce stade que les 2004 et surtout 2003; on retrouve une certaine rusticité dans les tanins , ce qui m' étonne un peu pour cette cuvée que j'apprécie le plus souvent...noté 15 tout de même...

CONDRIEU 2005: le vin était vraiment trop frais pour être apprécié à sa juste valeur (je l'avais noté 16 en janvier), très belle minéralité, finale vive, mais il m'a paru manqué un peu de "gras" cette fois (température de service trop basse ?), belle élégance toutefois, noté 15,50...

CONDRIEU VT FLEURS D' AUTOMNE 2005: Comme Laurent, j'ai été un peu moins enthousiaste sur cette cuvée qu'en janvier (16,50), moins complexe et un peu trop "liquoreux" cette fois (température de service cette fois un peu trop élevée!), noté 16-, moins appréciée que la cuvée "Grains de Camille" de Louis CHEZE dégustée juste avant!) d'un très bel équilibre!...

CONDRIEU VT JEANNE ELISE 2005: ce vin "passerillé" offre un nez très différent, fruits confits , abricot et fruits secs, touche florale qui apporte une belle fraicheur et un très bel équilibre en bouche: un vin à la fois riche et élégant, noté 16,50+...

COTE ROTIE 2005: très beau fruit, ample, élégant, tanins bien présents, pas agressifs, long, noté 16 comme en janvier avant la mise en bouteille...

COTE ROTIE ROSE POURPRE 2005: un grand vin, à la fois puissant, élégant, avec de beaux tanins et très long, noté 16,50+...comme en janvier!

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
21 Mar 2007 21:44 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: GAILLARD

Christophe,

Entre « COTE ROTIE ROSE POURPRE 2005 » et « COTE ROTIE 2005 », seul 0,5 point de différence...

Comment les distinguerais-tu qualitativement ? L’un pour la garde, l’autre non, ou pas forcément ?
Cet écart est-il plus important à tes yeux qu’il n’y paraît ?

Le prix du flacon suit une variation plus brutale, en vaut-elle la peine selon toi ?

Bien à toi Christophe,
Amicalement,
JU (réfléchit à des achats…)
17 Mai 2007 16:21 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: GAILLARD

jULIEN,

2005 est sans doute le millésime où (pour moi) les 2 cuvées sont d'un niveau très voisin: un demi-point effectivement qui ne reflète pas la différence de prix entre les 2 cuvées...et je ne suis pas certain que le potentiel de garde soit moins important pour la cuvée "classique": peut-être une pointe d' élégance et de concentration supérieure dans "Rose Pourpre" mais franchement, il faut gouter les 2 cuvées l'une à côté de l'autre pour noter ces petites différences!?...on prend autant de plaisir actuellement à déguster l'une ou l'autre des cuvées dans ce millésime 2005!

En général , la différence qualitative entre les 2 cuvées est plutôt de l'ordre du "point"8-)...ma moyenne de notes de la cuvée "classique" est d'ailleurs de 15,31 (en 8 millésimes), celle de la cuvée "Rose Pourpre" étant de 16,33 (en 8 millésimes également)...

Quoiqu'il en soit les COTE ROTIE de Pierre Gaillard font (pour moi) partie des tout meilleurs de l' AOC...et sont rarement décevants!...

PS: je viens de vérifier les notes de Parker: pour ce millésime 2005, les fourchettes de notes sont quasi-identiques pour les 2 cuvées: 90-92 pour la cuvée "classique" et...89-91+ pour "Rose Pourpre" (Bob n'a pas dû prendre le temps de déceler le "poil" de concentration et d' élégance en plus dans cette cuvée!?:S)

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
17 Mai 2007 16:59 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: GAILLARD

Merci pour ta réponse Christophe.

Penses-tu, selon toi, que dans les grandes années, l’écart entre les cuvées, au sein d’une même propriété, soit assez faible ?

J'ai vu que pour Yves Cuilleron en 2005 : « Terres Sombres » vs « Madinière », c’était un peu la même chose (en terme de notation, d’évaluation, et donc j’extrapole, en terme de plaisir…)

Penses-tu, même si c’est un peu hors sujet ici (Cuilleron vs Gaillard), que ce soit un peu la même chose ?

Cordialement,
JU
17 Mai 2007 19:23 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: GAILLARD

C'est un peu différent chez Yves CUILLERON, puisque ses 3 cuvées de COTE ROTIE sont des cuvées "parcellaires", qui comme leur nom l' indique, correspondent à des terroirs différents...il n'y a pas de cuvée d' assemblage de parcelles comme chez Pierre GAILLARD...et Madinière est une toute nouvelle cuvée (2004 est le premier millésime, et le niveau qualitatif du 2005, très proche de celui des Terres Sombres, m'a vraiment surpris, à mon avis supérieur à celui de Bassenon situé tout au sud de l' AOC...mais je quitte un peu trop le sujet...Désolé!)...

Pour moi, le niveau "moyen" des "Terres Sombres" (16,30 de moyenne de notes en 7 millésimes) est très proche de ROSE POURPRE, mais en général je trouve que ROSE POURPRE est plus élégant et à vrai dire plus "savoureux" surtout les premières années!?...

Amicalement

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
17 Mai 2007 21:02 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: GAILLARD Saint-Joseph 2005

CR: Saint-Joseph - Gaillard - 2005

C'est la cuvée de base...
Ce n'est pas grand, et c'est normal... Mais c'est très bon.
Le nez est sur les fruits noirs, cassis surtout, et le poivre: il est net et assez puissant.
La bouche est fraîche et savoureuse: une belle acidité et de belles notes de fruits... La matière est faite de tannins bien présents qui donnent une impression de concentration et qui contribuent à la sensation de longueur.
Ce vin laisse une impression agréable d'équilibre...

Cordialement,
Thierry
25 Mai 2007 20:35 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Domaine Pierre Gaillard - Condrieu 2004

CR: Condrieu Pierre Gaillard 2004 : 12,5/20 – 19/6/07
Un boisé ennuyeux masque des notes muscatées, très viognier : rose fraîche, abricot, confiserie (loukoum), abricot. Bouche malheureusement décevante, comme souvent sur cette appellation lénifiante. Le boisé est pénible et les goûts sévèrement empâtés.
20 Jui 2007 14:57 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Domaine Pierre Gaillard Les Pierres 2005

Dégusté hier soir aux côtés des ST Joseph 2005 de Saint-Cosme et de Coursodon (la Sensonne): carafé 2 heures avant le service, dégusté à 18° dans un verre Spiegelau "expert" avec un "expert" en...serine, nom local donné à la syrah:

CR: LES PIERRES 2005 de Pierre GAILLARD:

robe sombre, violacée; nez franchement sur la mûre, la myrtille et le cassis; la bouche est ample, ronde, le boisé bien intégré se montre discret, l'acidité est bonne, les tanins sont soyeux; ce vin fin et élégant est noté 16 par mon invité et moi-même...moyenne actuelle pour ce millésime: 15,67 en 3 dégustations!

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
02 Aoû 2007 13:17 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: GAILLARD Clos de Cuminaille 2005

CR: Saint-Joseph "Clos de Cuminaille" 2005 - Gaillard

Après la Sensonne 2005 de Coursodon, hier, le Clos de Cuminaille 2005 me donne ce soir, lui aussi, une excellente illustration de la qualité des grands Saint-Joseph de ce millésime.

Le nez, marqué mais non dominé par le chêne neuf, livre des arômes complexes de fruits noirs: cerise, mûre, cassis...
La bouche est fraîche et savoureuse au premier contact. On découvre ensuite sa matière tannique dense qui répond à l'acidité. Le volume et la longueur de ce vin équilibré apportent un plaisir certain ;)

Un vin moins "monumental" que la Sensonne, à mon avis...
Mais peut-être plus abordable actuellement.

Cordialement,
Thierry
09 Aoû 2007 18:31 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet CR: Domaine Pierre Gaillard St Joseph Les Pierres 2001

CR: Domaine Pierre Gaillard St Joseph Les Pierres 2001

Histoire de se chauffer un peu avant d'affronter l'Argentine,je prends rapidement dans ma cave un de mes rares St-Joseph de ma cave.

D'emblée,je me dis quelle bétise d'ouvrir une bouteille dont le couleur du vin ne montre qu'une trés légère évolution.Aussi,le nez est vraiment fermé.

Ce n'est qu'après une bonne demi-heure que la syrah révèle ses aromes:quand on dit que qu'un St-Jo sent le poivre,ça se vérifie ici.Outre les épices,le nez se complexifie rapidement pour évoquer des aromes animaux.Ce n'est qu'ensuite que l'on peut sentir les fruits rouges et le cassis.

La bouche est souple,fraiche et douce.Le vin n'offre aucune aspérité au palais.C'est frais,je le répète,et c'est bon.La rétro offre du fruit et des épices en pagaille.C'est long...Trop long du reste...Je manque le début du match.

A plus
07 Sep 2007 21:02 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536
CR:Domaine Pierre Gaillard - Côte Rôtie cuvée Rose Pourpre 2004

Dégusté en compagnie de Nathalie, Alain et Philippe.
Le vin est carafé 3h00. Bouchon, impeccable. Servi à l'aveugle.
La robe est violacée.
Le nez oscille entre des notes fruitées (plutôt mûre, cassis, myrtille), le fumé, la viande, l'ensemble étant souligné par un élevage luxuriant et présent.
En bouche, le vin propose une belle entrée, un corps ample et fin s'achevant sur de beaux tanins, légèrement marqués. Longueur moyenne.
Seule interrogation : l'élevage marque de son empreinte le volet gustatif.
J'espère qu'il se fondra et permettra au vin de se libérer car il apparaît aujourd'hui un peu cadenassé par ce côté boisé/grillé.
A revoir d'ici 3 à 5 ans.

Olivier
15 Sep 2007 10:25 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: GAILLARD

Merci, Olivier.

Je n'en ai que deux bouteilles, ta note de dégustation va m'éviter de les ouvrir trop tôt.
Je connais mieux les Saint-Joseph de Gaillard, que je buvais chez Daniel Bécu: des vins de garde, eux aussi...

Bien cordialement,
Thierry
15 Sep 2007 11:04 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: GAILLARD

Thierry,
J'avais remis le vin dans sa bouteille (+/- 1/4), simplement bouchonné.
Dégusté hier soir (soit 2 jours plus tard), l'ensemble paraissait déjà plus harmonieux.
Mais je reste sur mon opinion qu'il faut patienter encore quelque temps. ;)

Olivier
15 Sep 2007 11:15 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: GAILLARD

Effectivement c'est vraiment jeune pour Rose Pourpre, premier millésime en 94, je me rappelle encore Pierre Gaillard lorsque j'ai dégusté ce premier millésime sur fût, il me parlait du projet fou des vins de vienne. On connait le succès depuis.

A l'époque Pierre Gaillard ne pratiquait pas des trés élevages longs. Je ne sais si cela a changé. Les St Joseph sont effectivement accessible plus tôt.

Didier
15 Sep 2007 12:44 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Côte Rôtie, cuvée Rose Pourpre

Les COTE ROTIE de Pierre GAILLARD me semblent avoir gagné en richesse et en élégance depuis quelques millésimes...surtout pour la cuvée "classique" que je notais 15 par exemple en 1991, 2000 ou même 2002 (mais pas de "rose pourpre" !), je suis "passé" à 15,50 pour le millésime 2004 (même note que pour le superbe millésime 1999!) et à 16 pour les millésimes 2003 et 2005 (16,50 même pour ma dernière dégustation de ce millésime fin juin!)...

Je ne connais la cuvée ROSE POURPRE que depuis le très beau millésime 1997 (noté 16 comme les 1998 et 2000), mais mes moyennes de notes sur les millésimes suivants semblent confirmer les progrès qualitatifs de cette grande cuvée de Côte Rôtie: 16,25 pour ROSE POURPRE 1999, 16,50 pour 2004 et 16,75 pour 2005, ces 2 millésimes à conserver en cave quelques années encore, voire même plus!:)...2003, réussite exceptionnelle pour moi (17,17 de moyenne de notes en 3 dégustations) étant peut-être plus "abordable" actuellement à la dégustation (après un bon carafage!) sans lui ôter cependant son beau potentiel!...

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
16 Sep 2007 12:13 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Domaine Pierre Gaillard, Côte Rôtie, cuvée Rose Pourpre 2003

quatrième dégustation du CR: COTE ROTIE "ROSE POURPRE" 2003 de Pierre Gaillard (à l'aveugle bien sûr...sans même en connaître la présence...parmi 10 vins Européens):

"la robe est d'une jeunesse éclatante, soutenue; le nez est d'une finesse remarquable, élégant, fruité, note de violette,d'une pureté de grande classe; on sent de suite le grand "terroir" (!)...la bouche est riche mais pas très puissante, évolue toute en harmonie, avec une belle fraicheur et une bonne acidité...qui me font "éliminer" le millésime 2003!...quelle surprise pour un vin aussi fin et aussi long en bouche!...vraiment une grande réussite du millésime, noté 17+..." et comme je le dis dans le post précédent, plus "accessible" que 2004 et 2005 dans cette cuvée (carafé 2 bonnes heures avant le service)...

Ce grand vin ne fut "dominé" en classe et en puissance que par le magnifique "EL PICON" 2003 de Pago de Los Capellanes...au cours de ce repas :)

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
18 Sep 2007 13:01 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 92
  • Remerciements reçus 0

Réponse de inglessis sur le sujet grapillage de Gaillard

Je suis un peu déçu de ma visite ce jour au marché aux vin de Ampuis car je cherchais principalement des "côte rotie".

Il n'y avait malheureusement à la dégustation que des 2006 , voire plus rien du tout comme chez Gangloff chez qui je me faisais un plaisir d'aller faire mes achats.

et puis , je me suis arrété chez Pierre Gaillard qui proposait un vin sans appelation tout à fait remarquable.

GRAPILLAGE , vin de raisins surmûris . qui m'a rappelé les confidenciels Condrieu en vendanges tardives mais avec beaucoup plus d'amplitude et un extraordinaire gout de miel. une douceur qui se prolonge à l'infini.

j'ai pu acheter 3 bouteilles et je crains que , malheureusement, il ne reste plus rien de disponible.
20 Jan 2008 19:47 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: grapillage de Gaillard

Il n'y avait malheureusement à la dégustation que des 2006

Et alors, ils ne sont pas bons les 2006 ?

Luc
20 Jan 2008 20:24 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 92
  • Remerciements reçus 0

Réponse de inglessis sur le sujet Re: grapillage de Gaillard

sans doute que oui Luc , mais je ne suis qu'un amateur incapable de préjuger d'un vin si jeune. il est plus facile pour le novice que je suis de gouter un vin de quelques années.

Eric
20 Jan 2008 20:35 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Gweno1 sur le sujet Domaine Pierre Gaillard

CR: Dégustation des vins de Pierre Gaillard aux caves de Marly en compagnie du vigneron:

Saint Joseph blanc 2003 – 100% Roussanne
Le nez est floral, abricoté et mangue. L’attaque en bouche est boisée, floral et abricotée. Il manque de complexité et de longueur. Moyen

Condrieu 2003 :
Nez un peu fermé avec des notes beurré et fruité pêche /abricot
La bouche est bien typé Condrieu, un peu alcooleux, mais avec une belle trame acide. Il faut attendre qu’il finisse d’absorber son bois. BIEN +

Vin de Pays, Syrah – 2004
Un nez de fruits rouges et un peu de sous-bois.
Assez peu de matière en bouche, mais elle est fraîche avec du fruité. Moyen

Saint Joseph rouge « Cuminaille » 2003
On gagne en complexité et en fruité.
Belle typicité en bouche avec de la longueur et de la fraîcheur. Mais il manque un peu de matière. BIEN

Côte Rôtie 2006 (parcelles essentiellement sur les côtes Blonde et Brune avec 10% de viognier)
Très beau nez avec des fruits rouges et noirs, et une touche d’eucalyptus.
Les bouche est un peu trop tannique à mon goût, mais il y a un beau fruité, une belle matière et une belle structure acide. Bien +

Côte Rôtie « Rose pourpre » 2006
Très beau nez sur la mûre et le cassis
En bouche, il y a une belle structure acide / tannique avec le boisé encore présent, mais avec beaucoup d’élégance. Très Bien

J'ai trouvé les vins de ce domaine intéressant, mais il faut les laissir vieillir encore un peu car ils sont encore marqués par le bois
15 Avr 2008 15:25 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: GAILLARD

Merci pour ces notes de dégustation.

Chez Gaillard, les Condrieu "moelleux", Jeanne-Elise et Fleurs d'Automne, me semblent également être des vins à rechercher...

Bien cordialement,
Thierry
15 Avr 2008 19:21 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: GAILLARD

Je cherche des informations sur les Saint-Joseph 2006 de Gaillard, que je ne trouve nulle part...

En 2005, j'ai acheté "le Clos des Cuminailles", un vin qui m'a beaucoup plu.
J'ai lu plusieurs fois que "les Pierres" du même millésime séduisait moins.

Je voudrais vos avis sur ces deux cuvées en 2006.
Je suis surtout tenté par l'achat "des Pierres"...
Une cuvée que je n'ai pas en cave, ce qui me perturbe ;)

D'avance, merci pour vos réponses,
bien cordialement,
Thierry
03 Mai 2008 22:08 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: GAILLARD - Les Pierres 2006

CR: Saint-Joseph "Les Pierres" 2006 - Pierre Gaillard

C'est ma première rencontre avec cette cuvée.
Le 2006 m'en donne une excellente image...

J'ai goûté le vin à température de cave (13°) dans un verre INAO, puis à table à 17-18° dans un Riedel Syrah.

Avec l'augmentation de température, le bois se manifeste d'avantage, mais il ne domine pas.

-Le nez, à l'ouverture est très complexe: cassis, violette, chêne, avec des touches de sureau, de chocolat.
A table, il donne une harmonieuse sensation de fondu avec des impressions dominantes de cassis, de bois et d'épices... Il est élégant et frais.

-La bouche est ample et concentrée à l'ouverture, elle est longue. le bois et le fruit cherchent à s'imposer et le fruit l'emporte dans la finale.
A table, elle devient délicieuse. Elle donne une sensation de concentration, de tannins fins et dense, de volume, de fraîcheur, grâce à une acidité adaptée. Elle est savoureuse, sur le cassis et le chêne, avec des notes réglissées qui persistent très longtemps dans la superbe finale.

Un vin de plaisir, au beau potentiel.
Un grand 2006, à mon avis :)

Cordialement,
Thierry
01 Jui 2008 13:45 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Domaine Pierre Gaillard Condrieu 2005 Fleurs D'automne

CR: Domaine Pierre Gaillard Condrieu 2005 Fleurs D'automne

Belle couleur jaune d'or,le nez est superbe sur la peau d'abricot sensation qui domine la bouche également.Beau moelleux.
Cordialement.
12 Juil 2008 12:24 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Domaine Pierre Gaillard Condrieu 2006

Domaine Pierre Gaillard - Condrieu 2006
Beau flacon avec un gras,une présence en bouche superbe,une grande densité,une puissance maîtrisée avec une dominante de noyau d'abricot au nez comme en bouche.
Cordialement.
12 Juil 2008 16:39 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck