Nous avons 2164 invités et 50 inscrits en ligne

Domaine Pierre Gaillard

  • Messages : 220
  • Remerciements reçus 0

Réponse de flor3nt sur le sujet Domaine Pierre Gaillard - Condrieu Jeanne Elise 2007

CR: Condrieu Jeanne Elise 2007 :

Première dégustation d'un Condrieu liquoreux et j'avoue avoir été totalement séduit.
L'étiquette annonce déjà la qualité du vin avec comme dessin de magnifiques fleurs subtilement colorées...
La couleur se rapproche du jaune or.
Au nez, un parfum d'abricot apparait au bout de quelques secondes d'agitation, très agréable mais sans trop de complexité.
Par contre en bouche, on découvre de merveilleuses notes d'abricot, de pêche et même de mirabelle... Tout cela sans acidité désagréable. On ressent une forte note sucrée sans être écoeurante, bien au contraire.

Etant un (des rares?) fan de liquoreux, je suis réellement sous le charme.

PS : Egalement mon premier CR donc un peu d'indulgence :)
02 Nov 2008 21:26 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: GAILLARD

Je vais le gouter prochainement;Jeanne-Elise est issu de raisins passerillés,alors que Fleurs d'automne est réalisé avec du bothrytis.D'une année sur l'autre,Jeanne-Elise a ma préférence,puis c'est au tour de Fleurs d'automne...
je ne sais pas comment ça vieillit.
02 Nov 2008 21:41 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: GAILLARD

Florent,

Tu n'es pas le seul fan de Condrieu liquoreux. ;)

Je te conseille:
- chez Gaillard, Fleur d'Automne.
- chez Cuilleron, Ayguets
- chez Villard, Qintessence

Si tu veux te faire plaisir avec une Luminescence de Guigal, bouteille plus chère, il faut l'ouvrir quelques heures à l'avance...

Cordialement,
Thierry
02 Nov 2008 21:48 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 220
  • Remerciements reçus 0

Réponse de flor3nt sur le sujet Re: GAILLARD

Merci Thierry pour ces précieux conseils...Je ne connaissais pas l'existence d'un liquoreux chez Villard. Et je comptais bien tenter un Cuilleron - Ayguets, si Jeanne Elise me plaisait. Alors après cet essai fructueux et ton avis, je ne vais plus hésiter!!
En tout cas, appréciant beaucoup les moelleux de Loire (Layon, Aubance, Montlouis...), je trouve ce liquoreux largement plus doux et agréable en bouche...Absolument aucune amertume ou acidité dérangeante.
Enfin le prix n'est pas le même non plus malheureusement!

Cordialement,
Florent
02 Nov 2008 22:08 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: GAILLARD - Jeanne Elise

Florent, tu ne caractérises quand même pas [size=large]les[/size] liquoreux ligériens par l'amertume et l'acidité dérangeante, ou alors on ne déguste pas les mêmes...:S

Laurent L
03 Nov 2008 07:59 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 220
  • Remerciements reçus 0

Réponse de flor3nt sur le sujet Re: GAILLARD

Non! Loin de là mon intention de les caractériser ainsi...J'ai bu récemment un Delesvaux vraiment délicieux qui se rapproche de ce Jeanne Elise au point de vu de la douceur en bouche mais avec une légère acidité supplémentaire et un alcool plus présent...Enfin cela reste normal car le Condrieu avait un degré d'alcool de seulement 11%...Est-ce cela qui fait que le Condrieu m'a paru plus doux ?!
Et pour l'amertume, je ne pensai pas aux ligériens mais à d'autres vins bu ces jours.
J'aurai dû écrire "Absolument aucune amertume ou acidité dérangeante." d'une autre manière pour mieux être cerné.

Florent
03 Nov 2008 08:23 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: GAILLARD

Bien qu'étant tous des liquoreux, les équilibres sont différents...

Après, chacun apprécie ce que son palais lui dicte.

Laurent L
03 Nov 2008 08:31 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 383
  • Remerciements reçus 13

Réponse de lyon sur le sujet Re: GAILLARD

Florent,

Chez Cuilleron je te conseille également la cuvée Roussilière en liquoreux, ce n'est pas aussi bon que les Ayguets, mais la bouteille de 50 cl doit être dans les 15 euros!

Denis
03 Nov 2008 08:40 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Re: GAILLARD

Bonjour,

Laurent je pense que tu confonds avec Grapillage ! Jeanne-Elise est un vin de paille ;), c'est Grapillage qui est fait de raisins passerillés et Fleurs d'Automne de botrytisés.
Jeanne-Elise a un goût particulier aussi parce que la méthode de vinification est différente. Pour le vieillissement je manque de recul également...
Amicalement
03 Nov 2008 08:43 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: GAILLARD

Merci Jean-Louis pour la précision.
03 Nov 2008 09:19 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: GAILLARD

Jeanne-Elise est un vin de paille

Alors là, effectivement, nous comparons ce qui n'est pas comparable...
Merci Jean-Louis pour l'éclairage.

Laurent L
03 Nov 2008 11:35 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 220
  • Remerciements reçus 0

Réponse de flor3nt sur le sujet Re: GAILLARD

Merci Denis pour le conseil...Je vais donc également tester cette cuvée!

Chinbourg, pourquoi cela n'est pas comparable ? N'appréciant et dégustant les vins que depuis quelques mois, je compare ce que je bois uniquement par rapport à mes légères connaissances des vins déjà dégusté...

Florent
03 Nov 2008 12:26 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: GAILLARD

Florent,

Pour moi, on ne peut comparer un vin issu de raisin passerillé, déshydraté sur la paille et vin passerillé ou avec du botrytis.
De plus, le Viognier est un cépage qui n'a pas du tout les mêmes caractéristiques que le Chenin.

Laurent L
03 Nov 2008 14:34 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 220
  • Remerciements reçus 0

Réponse de flor3nt sur le sujet Re: GAILLARD

N'étant que débutant je n'aie même pas la possibilité de comparer deux vins de régions différentes et d'exprimer ma préférence ?
Si encore j'avais comparé un sec à un liquoreux d'accord mais là je compare deux liquoreux...Je ne vois vraiment pas où est le mal.

Comprenez maintenant pourquoi certains nouveaux n'écrivent pas de CR par peur ou manque de confiance. Il est difficile pour un novice de se défendre face à un connaisseur qui a plus d'expérience lors de divergences...
Enfin j'apprécie les commentaires de Thierry et Denis qui m'ont conseillés d'autres cuvées enfin de mieux appréhender le Condrieu liquoreux!

Cordialement,
Florent
03 Nov 2008 15:14 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: GAILLARD

Florent, le mal n'est nul part...
Tu ne vas pas comparer un mousseux à un vin de méthode champenoise, un vin du Jura ouillé et non-ouillé, etc...

Voilà rien de bien compliqué.

Tu remarqueras que j'ai pas mis en cause ton CR, mais juste l'idée que les liquoreux puissent être sur une amertume et une acidité dérangeante...

Donc, je ne vois pas, ce que vient faire ton couplet sur la réticence à poster de novices.:S

Laurent L
03 Nov 2008 15:43 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: GAILLARD

Laurent,

Je peux comprendre florent, tu lui indiques que ce n'est pas comparable, et lui a l'impression qu'il a comparé de façon "ignorante" des vins totalement différents. Je pense que florent parlait de plaisir, et comparait ces vins en terme de goût: il découvre une autre région, mentionne qu'il a aimé et remarque qu'il préfère à ce qu'il connaissait: OK les méthodes sont différentes mais il peut émettre cet avis: je suis un dingue des Ayguets de Cuilleron, je comprends donc..

Florent, je pense que laurent ne souhaitait pas te faire une remarque désobligeante mais faisait remarquer qu'il était difficile de comparer, il ne faut pas le prendre mal et continuer à poster. Son post n'est absolument pas agressif. Cela te permet aussi d'apprendre et d'appréhender de nouvelles informations.

Arnaud.
03 Nov 2008 16:56 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 220
  • Remerciements reçus 0

Réponse de flor3nt sur le sujet Re: GAILLARD

Je n'ai ressenti aucune agressivité de la part de chinbourg donc je ne suis aucunement vexé ou quoi que ce soit. C'est juste qu'étant débutant, je compare, comme tu le dis aquablue, en terme de goût.J'ai une préférence pour telle appellation ou tel cépage et je le dis, après cela ne convient pas, je ne comprend toujours pas pourquoi mais tant pis.

Après je parle de poster ou non des CR, car si à chaque fois il faut être repris, j'aime autant de pas me prendre la tête à débattre des heures comme c'est le cas maintenant surtout que cela n'a plus rien à voir avec le sujet de départ...C'était mon appréhension et c'est dommage.
Mon prochain CR se fera sans comparaison ou alors dans 20ans quand j'aurai goûté une bonne partie des cuvées existantes, des cépages, des régions, pour pouvoir comparé au sein de chacun d'eux...

Florent
03 Nov 2008 17:34 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: GAILLARD Condrieu 2007

CR: Condrieu Gaillard 2007

Je connais les "liquoreux" du Domaine, mais c'est ma première rencontre avec un sec...

Le nez est superbe: pêche (fruit et amande du noyau), mangue, violette...
La bouche est fraîche et savoureuse, au premier contact: j'ai l'impression d'avoir croqué dans une pêche blanche, cette sensation persiste longtemps dans la finale. En reprenant un peu de vin en bouche, je note qu'il est concentré et gras. Ce vin ample et long est équilibré:l'acidité et le gras se marient avec bonheur.

Une très belle bouteille...
J'en ai commandé à nouveau quelques-unes ;)

Cordialement,
Thierry
06 Déc 2008 17:20 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 18

Réponse de iam_nico sur le sujet Re: GAILLARD

J'ai pu gouté ce Condrieu 2007 Gaillard hier à Chavanay. Je confirme également ces belles impressions que décris thierry. Le fruit est omniprésent (l'impression de croquer dans un fruit est vraiment ce qu'on ressent). Le gras prend ensuite le relais pour une finale de belle longueur.
C'est moins complexe que la petite côte de Cuilleron mais c'est diablement efficace et agréable.

Nous avons également dégusté d'autres vins du domaine.
Les saint joseph rouges 2006 sont remarquables. Ce sont sans hésiter ceux qui ont dominé, pour nous bien entendu, l'aprés midi de dégustation (pas loin devant André Perret qui proposait des millésimes 2007 plus musclés). La simple cuvée de base est parfaitement équilibrée. On y retrouve le fruit qui est cerné par les épices et quelques timides mais agréables notions fumées. Un vin qui pour 13€ est d'un rapport plaisir / prix trés élevée.
Le Saint Joseph les pierres 2006 est encore au dessus. Plus de matière bien entendu, le fruit est un peu plus en retrait mais que c'est bon. D'autant plus qu'on ne devait pas être dans les meilleurs circonstances pour le déguster. Par contre c'est le double au niveau prix ;).

Enfin nous avons terminé la dégustation par Jeanne Elise. J'avouerai avoir été légèrement déçu devant l'omniprésence du sucre. Cela dit,de manière générale je ne suis pas un grand fan de vin trés sucré (au dela de 100-150g/L). Je rententerai prochainement ;).

Nicolas.

Nicolas
14 Déc 2008 19:24 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Domaine Pierre Gaillard - Condrieu 2006

CR: Domaine Pierre Gaillard - Condrieu 2006
Il s'agit de mon deuxiéme flacon.
Il est sorti du réfrigérateur et servi sans carafage,la couleur est jaune d'or.
Le nez est un peu fermé;il s'ouvrira sur la fin sur le classique noyau d'abricot pour le viognier.
La bouche est suave,pleine dominée par le noyau d'abricot et les fruits secs comme la noisette et l'amande,le fruité en bouche est agréable avec une belle persistance.
je pense que soit le vin est fermé par rapport avec ma première rencontre et que sans doute il a été desservi par une température de début de service un peu basse car le lendemain soir le restant du flacon conservé au frais était plus expressif et gras.
je pense que mon prochain flacon passera quelques heures au frais en carafe,un beau flacon qui a tout son temps.
Cordialement
30 Déc 2008 16:08 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: GAILLARD

Denis,

Merci pour cette note de dégustation détaillée.
Le 2007, très réussi, n'est pas une exception ;)

Amitiés,
Thierry
30 Déc 2008 20:48 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: GAILLARD Fleurs d'Automne 2004

CR: Fleurs d'Automne 2004 Gaillard

Le vin est devenu ambré.
Il a un nez puissant et plaisant sur les raisins secs, l'abricot sec et le miel.
Il a une bouche savoureuse, grasse, volumineuse et très longue. Le vin est très riche en sucre, mais il ne me semble pas mou, il possède l'acidité suffisante pour répondre au sucre...

Un très beau vin de dessert :)
Je le vois bien en cette saison sur une galette des rois...

Cordialement,
Thierry
07 Jan 2009 17:56 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Domaine Pierre Gaillard - Côte-Rôtie 2006

Je suis resté un peu perplexe dernièrement face au CR: Côte-Rôtie 2006 de Gaillard.
Un vin sans conteste bien fait, très fruité, rond et plutôt accessible, mais très "convenu", sans véritable personnalité.
Trop jeune, certainement.
Je n'ai pas dégusté Rose Pourpre.
La différence entre les deux cuvées est-elle significative?

Laurent
09 Jan 2009 17:38 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: GAILLARD

Oui,Laurent,selon moi,il y a une grande différence entre les deux cuvées de Côte-rôtie chez Gaillard.

En 2006,je n'ai acheté que des "Rose Pourpre";)

Et Pour "Fleurs d'automne" 2004,c'est l'un des meilleurs de chez Pierre Gaillard,noté trois fois 17,mais là je n'en ai déjà plus...:(
09 Jan 2009 18:44 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: GAILLARD

Laurent,

D'accord avec toi, Fleurs d'Automne 2004 est vraiment impressionnant :)
C'était malheureusement ma dernière bouteille...

Chez Gaillard, en Côte-Rôtie je ne prends que Rose Pourpre...

Amitiés,
Thierry
10 Jan 2009 20:39 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: GAILLARD Condrieu 2007

CR:
Condrieu Domaine Gaillard 2007

C’est la seconde bouteille que j’ouvre depuis sa découverte au salon d’Ampuis et toujours le même plaisir.
La robe est jaune classique.
Le nez est porté sur l’abricot, les fruits exotiques, la crème pâtissière sans évolution notable à l’aération.
La bouche est grasse, c’est vraiment mûr, mais l’ensemble reste aérien grâce à un équilibre impeccable qui accentue la gourmandise de ce Condrieu. Ni too much ni trop léger, un Condrieu comme je les aime avec une très belle longueur qui accentue le plaisir. Très Bien.
10 Fév 2009 20:50 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 7

Réponse de reidge sur le sujet Re: GAILLARD

J'hesite à faire une commande sur quelques rouges 2007. Les cote roties et/ou le VDP Asiactus ou autres.
Merci de vos conseils pour ceus qui y auraient gouter a ampuis ou au domaine.
Vineusement
11 Fév 2009 21:58 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR:Domaine Pierre Gaillard - Côte-Rôtie Rose Pourpre 1999

CR:Côte-Rôtie Rose Pourpre 1999

La robe est évoluée avec un dégradé orangé.
Le nez est typé sur les épices, la violette et une note viandeuse.
En bouche, le vin est équilibré avec des tanins polis et une acidité qui relève la longue finale.
L'élevage est tout à fait intégré.
Beau vin élégant et fin.

Olivier
12 Fév 2009 13:58 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 7

Réponse de reidge sur le sujet Re: GAILLARD

Désolé d'insister aupres de certains d'entre vous.

Le 2007 est il un millésisme correct sur le Rhone Nord et quid des vins de Mr GAILLARD sur 2007 ?

Quelqu'un peu t'il m'orienter sur ce deomaine en 2007 ?

Merci à vous
19 Fév 2009 21:40 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Domaine Pierre Gaillard Saint-Joseph rouge 2006

CR: Domaine Pierre Gaillard Saint-Joseph rouge 2006

Bouchon Nomacorc.

Robe pourpre, limpide.
Premier nez sur le cassis, la mûre et la myrtille.
A l'aération apparaissent des notes de cendre, de fumée, de goudron, et un léger trait de poivre.
L'attaque en bouche est ronde et souple.
Elle est marquée par les fruits noirs et une touche goudronnée.
Les tannins sont encore légèrement marqués (mais sans être excessifs), la finale est de moyenne longueur.

Un vin de demi-corps, facilement abordable, dans la moyenne de l'AOC.

Laurent
11 Mar 2009 10:05 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck