Nous avons 1071 invités et 39 inscrits en ligne

Domaine Marcel Richaud

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet CR: Marcel Richaud, Ebrescade 2009

Bonjour,

Ouvert le 1ier janvier, normalement ma dernière bouteille CR: Ebrescade 2009 du domaine Richaud.

Oeil : noir brillant
Nez : un joli expressif sur des fruits noirs, une note florale relevés de notes de cuirs et d'une pointe poivrée.
Bouche : belle bouche gourmande, ample et tout de même fraîche malgré le millésime. En milieu de bouche, une petite pointe d'amertume se ressent. Les tannins sont assez ronds avec une belle finesse. Finale poivrée, fruitée et fraîche.

J'ai bien aimé. Un peu plus de precision donnerait à ce vin plus de grandeur.

Cordialement

Sylvain
04 Jan 2016 05:23 #541

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Marcel Richaud, Ebrescade 2009

Je l'ai déjà bu quelques fois cet Ebrescade 2009 mais je vais attendre un peu maintenant pour la prochaine car je l'ai trouvé un peu "too much" dans divers domaines, pour moi en tout cas.
On verra si cela s'atténuera avec l'âge...

jlj
04 Jan 2016 09:40 #542

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 656
  • Remerciements reçus 17

Réponse de viny95 sur le sujet Re: CR:Marcel Richaud, côtes du rhone nouveau 2015

CR:Marcel Richaud côtes du rhone nouveau 2015

Bonsoir 1er rencontre avec ce domaine pour moi .

Cepages : Grenache et Syrah avec 13 degrés d'alcool.

Le nez est sur les fruits noirs
avec une robe d un rouge vif
la bouche est sur les fruit rouges avec de jolie tanins
une belle decouverte (tu)

@micalement fabrice:)-D
27 Avr 2016 23:12 #543

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6410
  • Remerciements reçus 6358

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR:Marcel Richaud Cairanne L'Ebrescade 2004

Marcel Richaud Cairanne L'Ebrescade 2004

Robe sombre, nez pruneau, kirchée, cerises noires, un peu alcolleux tout de même, en bouche c'est riche, trop pour avoir du plaisir, un VDN mais pas spécialement équilibré, difficile de boire cela tout seul, l'hiver avec une daube peut être, on part sur un Ventoux, après hésitation sur Cairanne de Richaux, si c'est cela ça ne m'emballe pas plus, dur à boire. Moyen seul, peut être mieux avec un plat adapté .

Stéphane
06 Jui 2016 18:08 #544

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566

Réponse de GILT sur le sujet CR:Marcel Richaud Cairanne 2010 rouge

CR:Marcel Richaud Cairanne 2010 rouge

Le vin est rouge sombre sans trace d'évolution.
Le nez est intense et présente de beaux fruits noirs.
La bouche est soyeuse ,un peu épaisse; il est difficile d'isoler tel ou tel arôme: le vin fait un ensemble rond et long.
Cette bouche est fruitée et dominée par la sucrosité.

Bon vin mais cette sucrosité pourrait devenir pour moi écoeurante.

Cordialement.

Gilles
25 Aoû 2016 11:12 #545

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1762
  • Remerciements reçus 1178

Réponse de GAET sur le sujet Marcel Richaud Cairanne 2010 rouge

Bonsoir,

Lorsque j'ai gouté cette bouteille, il y a 2 ans. Je l'ai trouvé fraîche, digeste et pas dominée par la sucrosité.
C'était un bon vin. J'ai d'ailleurs failli en ouvrir cet été.

Cordialement
Gaëtan
25 Aoû 2016 19:07 #546

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566

Réponse de GILT sur le sujet Re: Marcel Richaud Cairanne 2010 rouge

Est-ce la température extérieure?
J'ai également été surpris par cette sucrosité voire lourdeur que je ne retrouve pas habituellement dans ce vin.

Cordialement.

Gilles
25 Aoû 2016 19:13 #547

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1762
  • Remerciements reçus 1178

Réponse de GAET sur le sujet Re: Marcel Richaud Cairanne 2010 rouge

C'est sur que par temps chaud, il vaut mieux à mon avis commencer à boire les bouteilles plus fraiches 15 ou 16° !;)

Cordialement
Gaetan
25 Aoû 2016 19:49 #548

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566

Réponse de GILT sur le sujet Re: Marcel Richaud Cairanne 2010 rouge

J'avais rafraichi la bouteille mais cela monte vite...

Cordialement.

Gilles
25 Aoû 2016 20:02 #549

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Vorbourg sur le sujet CR: Cairanne 2014 - Domaine Marcel Richaud

CR: Cairanne 2014 - Domaine Marcel Richaud

Nez sur un fruit et une élégance très intéressante. Vraiment rafraichissant pour un vin de ce coin là.
En bouche, c'est gourmand, droit avec un côté épicé. La finale est très sapide. Par contre, c'est encore un petit peu dissocié. Peut être aurait-il fallu l'attendre encore quelques temps.

Superbe découverte, ce 2014 est magnifique! J'avais gouté un 2011 récemment qui ne m'avait pas tellement convaincu.

Bois du vin, t'auras des copains.
30 Déc 2016 12:17 #550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6410
  • Remerciements reçus 6358

Réponse de Vaudésir sur le sujet Cairanne 2011 Domaine Marcel Richaud

Bu lors de cette soirée lapassionduvin.com/f...

CR: Cairanne 2011 Domaine Marcel Richaud

Moi: Robe sombre, nez de fruits noirs murs, cassis, cerises, bouche dense, retours sur les fruits noirs, notes chocolatées, structure, tannins un peu poudreux, jeune mais beaucoup de fond. TB+

Jérôme: L'exact opposé du Pialade : robe sombre, bouche sur les fruits noirs, importante matière. C'est très bien fait.

Yves: Je glisse donc rapidement au second flacon qui me parle beaucoup plus : Foncé, riche, mais bien extrait. Ca boucane clairement le grenache, il faut attendre mais c’est en grande confiance dans 4-5 ans. Belle quille.

Stéphane
19 Fév 2017 14:36 #551

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1762
  • Remerciements reçus 1178

Réponse de GAET sur le sujet Re: Marcel Richaud Cairanne 2010 rouge

CR: Marcel Richaud Cairanne 2010 rouge
grenache 47%, mourvèdre 19%, Carignan 17%, syrah 14%, counoise 3%
Ser vie à 15-16° => on ne ressent pas les 15° d'alcool
bouchon pas entamé.
Robe pas évoluée de belles larmes grasses.
Nez sur le cacao, la fraise et la framboise sur le fruit voire un peu de laurier en finale.
Bouche large et puissante finale poivrée avec une belle amertune
Très Bien.
Gaëtan
19 Fév 2017 22:42 #552

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: Domaine Marcel Richaud - Cairanne 2014

CR: Domaine Marcel Richaud - Cairanne 2014

Robe très sombre.
Nez puissant et de caractère, fruits noirs, cerise, kirsch et touche animale, de cuir assez importante.
La bouche elle est assez douce, tanins fondus et enrobés dans une touche glycérinée. C'est assez bien équilibré. L'aromatique est comme au nez puissante et longue sur les fruits noirs, les notes musquées et une petite pointe sur la cerise donne de la gourmandise.
Bien+

Yann
23 Jui 2017 06:54 #553

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Domaine Marcel Richaud - Cairanne Ebrescade 2003.

CR: Domaine Marcel Richaud. Cairanne Ebrescade 2003.
cr tiré de Cath et les garçons : C9P au top...et leurs challengers méconnus selon Bettane.

Comment ma dernière bouteille d'Ebrescade 2003, déjà goutée en 2012, allait-elle s'apprécier six ans après, avec ses 16,55° et 17 gr de sucre résiduels ?

A l'époque, j'écrivais déjà :

Le nez de prime abord, pourrait évoquer un Porto et on pressent rapidement que l' accord avec le chocolat et la framboise va être grandiose, mais ce qui étonne le plus, c'est la finesse, la fraicheur toute en dentelle, la pureté du fruit comme empreint d' une légèreté florale (plus rose que violette sur le coup) qui, avec l'aération dissipant le coté perlant, gagne en complexité, en profondeur (épices, réglisse, cannelle, pruneaux secs, tabac).
En bouche, on retrouve la générosité friande des vins du domaine, l'architecture et l'équilibre de l' Ebrescade, avec la caresse étonnante et discrète de finesse du sucre qui donne aux tannins fins une allure de jouvencelle. Il ne manque alors plus que l'écho persistant, finement kirsché, de framboise à la jupe de rose en finale, pour vous convaincre que cette Ebrescade singulière est un bien joli vin de dessert.


Pas grand chose à changer. Le coté perlant a complètement disparu, le coté fruité (framboise, cerise à l'eau de vie), chocolaté kirsché, l'emporte sur le coté floral. Toujours cette tension lumineuse accouchant d'une fraicheur intense qui fait caracoler l'alcool et jubiler le sucre présent mais discret, cette pureté de saveurs à la générosité gourmande qui s'allonge autant qu'elle s'approfondit. C'est bon, joyeux, franchement amical et carrément génial sur la nouvelle version du gâteau chocolat framboise de Jean Paul Hevin, déniché par Olivier, qui a clos superbement cette soirée.

Daniel
09 Avr 2018 19:29 #554

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 443
  • Remerciements reçus 2277
Pour ce soir, suite au rafraichissement des températures, j'opte pour un CR: Domaine Marcel Richaud - Cotes du Rhone - Terre de Galets 2016

Au nez, on a des épices et du fruits noirs, la mure saute du verre. La bouche est équilibrée, avec une longueur correcte sur des arômes de fruits noirs bien mur. Une pointe de réglisse semble se profiler aussi avec une petite amertume. Malgré les 15° d'alcool, aucune note alcooleuse ne se ressent. Un bon petit vin de copain, dans le bon sens du terme (à boire dans sa jeunesse sans prise de tête).

Matthias
30 Juil 2018 22:13 #555

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6091
CR: Domaine Marcel Richaud - Cotes du Rhone - Terre d'aigles 2016

Bouteille attaquée ce soir sur un reste de paëlla. La robe est violine foncée, très beau nez expressif sur la violette, le thym et la garrigue (et un kilo de figues).
Magnifique matière en bouche avec cette belle aromatique sudiste.
Délicieux aujourd'hui, pourquoi attendre ?

Michel
15 Aoû 2018 20:32 #556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1886
  • Remerciements reçus 4308
bu ici

CR: Domaine Marcel Richaud - Vin d'où - Vin de France - 1977

Docadn
Nez de rancio, bouche de VDN. Là encore, équilibre d'école et une jolie schizo sec/sucre sur cette mise de 2017, après 40 ans de barrique (et un ajout d'un peu de muscat), merci Maël.
***/***(*)

Ben5353
Mael nous fait partager un vin de son année de naissance. Bien lui en a pris.
Un Rasteau de très haute volée aux saveurs subtilement épicées.

Durocher
Goûté cette bouteille voilà 15 jours en sous-groupe"stage commando"j'avais noté Rancio.Là aussi sucres et acidité s'accordent judicieusement.Je le goûte mieux ce jour.Vraiment très bon,merci Maël de ne pas avoir tout bu!

Jean philippe Simoneau
...combien le grenache a un potentiel incroyable....

Sebus
Robe claire et teintée de nuances marrons
nez complexe de rancio de fruits à coques et d'épices
l'attaque porté par le sucre est parfaitement rééquilibrée par une acidité portant le vin sur des arômes épicés. Très belle découverte

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YOC
25 Oct 2018 21:30 #557

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6742

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Domaine Marcel Richaud, Cairanne 2014

CR: Domaine Marcel Richaud, côtes du rhone villages Cairanne 2014

Robe rubis sombre pas tout à fait translucide ni brillante
Le nez est plutôt discrètement orienté fourrure au premier abord. Il s'étoffe de notes de goudron frais, menthol, tomate, noix de muscade et quelques petits fruits noirs dans le fond de la salle. L'ensemble est assez plaisant, sudiste sans être solaire, un peu typé "nature".
La bouche affiche, comme trait dominant, une certain amertume et un alcool bien présent. Belle structure tannique, bien présente mais qui n'est pas agressive ni sèche. Il y a aussi une fraicheur marquée qui fait que le vin est (intensément) bien équilibré.
Même si la bouteille se défend bien, le vin est peut être un peu entre deux en termes d'évolution. Il m'avait plu tout jeune et je crois que j'attendrai la dernière bouteille 3 ans.

JD | Lutèce
07 Déc 2018 20:49 #558

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566
CR: Domaine Marcel Richaud - Terre de Galets 2017 - Côtes du Rhône

Belle robe d'un rouge franc.
Le nez est intense sur les fruits rouges ,des épices, de légères notes méridionales ( garrigue).
La bouche est ronde et légèrement chaleureuse.
Beaucoup de fruits.
C'est très agréable!Un vin simple qui donne du plaisir immédiat.

Gilles
21 Déc 2018 19:15 #559

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 377
  • Remerciements reçus 818

Réponse de olivier30210 sur le sujet Domaine Marcel Richaud - Rasteau 2016

CR: Domaine Marcel Richaud - Rasteau 2016


Robe sombre. Le nez dévoile des arômes de fruits noirs murs et le zan. En bouche, les mêmes notes de fruits compotés, c'est puissant et concentré, trop à mon gout. Prometteur néanmoins, mais ce jus doit s'assouplir pour en profiter pleinement.
Pour un vin naturel, je m'attendais à un quelque d'aussi costaud, surtout après plusieurs expérience avec le Carainne (Ebrescade) et Côte du Rhône qui étaient bien plus souples.

Au milieu du pacifique 15°S 147°O
21 Déc 2018 21:44 #560
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 185
  • Remerciements reçus 837

Réponse de Pinardo sur le sujet Domaine Marcel Richaud - Rasteau 2016

CR: Domaine Marcel Richaud - Rasteau 2016

Bouteille bue au restaurant donc sans préparation. Le vin annonce 15.5° au compteur mais au final ça ne marquera pas tant que ça l’aromatique. Pas de doute certes, ce raisin a pris le soleil. Mais à aucun moment le vin ne bascule dans l’exubérance. Le fruit porte sur les fruits noirs, on est bien dans la garrigue, mais l’extraction est maîtrisée et l’élevage assez discret. Du coup les tannins sont très souples et jamais le palais n’approche la saturation. La bouteille descendra donc très bien.

Ça manque un peu d’acidité pour énergiser le vin, donc on reste dans un schéma assez simple de gourmandise par le fruit mais rien à redire, c’est bien fait.

Donc un ressenti sensiblement différent du CR précédent.
06 Mar 2019 23:18 #561

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16820

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Richaud – Vin de Table – L’Ebrescade – 2007

CR: Domaine Richaud – Vin de Table – L’Ebrescade – 2007

Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles sur les satellites de Châteauneuf-du-Pape en deuxième partie, relatée ICI

Cet assemblage de trois tiers de grenache, syrah et mourvèdre n’a pas eu droit à l’appellation Cairanne cette année-là.

Jean-Loup
La robe bien sombre ne fait ni jeune ni évoluée.
Très expressif, le nez se partage entre fruits noirs, épices et olives noires. C’est donc la syrah qui domine.
La bouche au fruité massif et opulent, allant jusqu’à des arômes chocolatés, possède cette fois-ci suffisamment de vivacité pour l’amener à un point d’équilibre satisfaisant. Les tanins fins et la bonne persistance vont dans le même sens.
Très Bien

Vivien
La robe est noire, opaque, très dense.
Le nez est marqué par la tapenade, les épices, le café, l’olive noire (+++), l’anchois, le cacao, les fruits noirs.
Enormissime matière en bouche avec des fruits fourrés, une trop grosse densité, c’est très noir, avec de gros tanins, une immense longueur. C’est too much, je vais mourir !!! Je ne suis définitivement pas fait pour ce style de vin pour bucherons !!! Heureusement qu’il y a le nez, parce que la bouche, ce n’est pas possible pour moi… Assez bien pour faire la synthèse du nez (très bien) et de la bouche (pas bonne). Peut-être que cela sera un minimum civilisé après 30 ans de garde et en diluant de la façon suivante : un volume de vin pour un volume d’eau.

Jean-Loup
06 Mar 2019 23:22 #562
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16820

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Marcel Richaud – Cairanne – L’Ebrescade – 2004

CR: Domaine Marcel Richaud – Cairanne – L’Ebrescade – 2004

Bue lors de la même dégustation relatée ICI

Jean-Loup
La robe est un copier-coller : bien sombre, ni jeune ni évoluée.
Le nez est très intense mais aussi très réduit, allant jusqu’à des arômes d’écurie. Cela va s’atténuer à l’aération sans complètement disparaître pour évoluer vers le cuir, les fruits noirs compotés et quelques épices.
C’est beaucoup mieux en bouche avec un équilibre encore plus réussi que sur le 2007. La belle matière dense et fruitée se fond harmonieusement avec une acidité bien présente, les tanins sont très doux et la belle finale élancée ne fatigue pas le dégustateur.
Très Bien (+)

Vivien
La robe est noire.
Le nez est d’abord très réduit, avec des fruits noirs, de l’olive.
Encore une immense densité en bouche, mais le toucher de bouche est un peu plus civilisé, quoique ça casse encore la baraque ou ce qu’il en reste dans mon palais… Le volume est immense, sur une matière très poussée et très puissante avec une grosse allonge. Seuls points positifs, le fruit et les épices sont très beaux. Pour le reste c’est encore bien too much… Néanmoins le calvaire prend fin ici pour moi !!!
Assez bien + pour faire la synthèse comme le vin précédent (nez : bien + et bouche : moyen +). Allez, dans 10 ans ça sera peut-être buvable selon mon ressenti personnel, mais franchement le rechallenge ne me tente absolument pas.

Jean-Loup
06 Mar 2019 23:25 #563
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6742

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Domaine Marcel Richaud, Cairanne 2014

CR: Domaine Marcel Richaud, Cairanne 2014

Nez sur l'olive noire, les fruits noirs, le poivre, la cardamome, la réglisse, le lard gras fumé.
En bouche on a un toucher riche et énergique, une structure ample et précise, une certaine puissance alcoolique contenue par une acidité suffisante et des tanins moelleux.
La finale offre une certaine chaleur et une bonne longueur agrémentée d'arômes sudistes (à nouveau l'olive noire, la réglisse).
C'est très bon sur un petit magret de canard saignant .

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Med
20 Mar 2019 21:08 #564

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6742

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Domaine Marcel Richaud, Cairanne Les Estrambords 2011

CR: Domaine Marcel Richaud, Cairanne Les Estrambords 2011

Robe grenat profonde
Nez expressif, doux, avec beaucoup de présence, sur l'olive noire et la prune noire principalement. Du laurier. On a aussi des notes de branche de tomate, de menthol, de cacao. C'est très agréable, c'est riche, on a la promesse d'en avoir plein les dents.
En bouche, la promesse est tenue. Beaucoup de gras. On ne sent pas directement les 15.5°, l'équilibre est respecté, et le vin goûte sec. Mais tout de même, c'est riche. Très riche. Les tanins sont fondus, on a des couches de velours successives qui tapissent la bouche, avec une aromatique assez cohérente, peut être une note de pruneau en rétro.
Très chouette, gourmand sur un sauté d'agneau au vin rouge et à la tomate avec tous les "petits" morceaux.

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
05 Mai 2019 13:21 #565

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 6
CR: Marcel Richaud – Vin de France 100% Counoise 2016

Vin acheté au domaine par un ami. Il semblerait que M Richaud ait planté de la counoise pour abaisser le niveau alcoolique de ses vins, et en ai fait une micro cuvée monocépage.

Robe grenat foncé brillante, nette.

Nez marqué par les fruits frais et les épices

Bouche portée par les épices et les fruits rouges et noirs frais. Les tanins sont fins et le vin présente une acidité inhabituelle pour un vin issu des terroirs de Cairanne.
Longueur moyenne avec une pointe d’alcool en fin de bouche, qui vient troubler un peu l’équilibre de ce vin.
Ce vin me rappelle certains vins de macération carbonique et je ne serai pas étonné qu’il ait été vinifié selon cette technique.

En conclusion ce vin est un exercice de style qui m’a fait découvrir un cépage jamais dégusté seul. Objectif atteint par ce vin non dénué d’intérêt.

14/20
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, jd-krasaki
17 Jui 2019 11:18 #566

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16820

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Marcel Richaud - Cairanne - 2015

CR: Domaine Marcel Richaud - Cairanne - 2015



La robe est vraiment très sombre fait apparaître quelques légers reflets violine.
Le nez exhale un assortiment de fruits noirs avec dans l'ordre (ou dans le désordre ?) la mûre, la myrtille et le cassis, rehaussé par des senteurs de garrigue et d'épices.
Très dense, la bouche est doté d'un fruité dan la même lignée mais plus confituré. Il est heureusement bien affiné par une certaine fraîcheur (merci le mourvèdre ?) qui de plus limite e ressenti d'alcool. Les tanins fondus conduisent droit à une finale très correcte et salivante.
Bien ++ mais pas pour les pdf.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lionel73
18 Aoû 2019 21:36 #567
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16820

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Cairanne de Marcel Richaud versus Seguret de Jean David

J'ai bu aujourdhui le Séguret du domaine Jean David sur le même millésime 2015 : c'est très proche avec un soupçon de buvabilité en plus et un soupçon de complexité en moins !
Une belle réussite pour ce domaine bio peu connu (en tout cas de LPV) avec une cuvée à l'assemblage plus classique : 70 % grenache (VV > 50 ans), 20 % syrah et 10 % mourvèdre.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
20 Aoû 2019 13:19 #568

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 393
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Laurent2 sur le sujet CR: Domaine Marcel Richaud - Ebrescade 2001

CR: Domaine Marcel Richaud - Ebrescade 2001

Vin acheté au domaine à l'époque. Au début c'était beaucoup trop capiteux, trop fort, trop puissant.
Après bientôt 17 ans de cave, en fait c'est usé, passé, madérisé (et pourant conservé dans des conditions optimales), sans pour autant êtres moins alcooleux.

Autant j'ai pu apprécier (sans pour autant être totalement fan) les entrées de gamme de Richaud, bus jeunes, autant l'Ebrescade est bien trop extrait et jamais vraiment agréable à aucun moment de sa vie.

Très bon vin de cuisine, excelle dans un boeuf Bourguignon

Laurent
21 Aoû 2019 03:08 #569

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 252
  • Remerciements reçus 160

Réponse de alex73 sur le sujet Domaine Marcel Richaud

Je suis vraiment très surpris par ce commentaire sur la cuvée Ebrescade. Peut-être le 2001 était passé et peut-être ce millésime n'était pas réussi? Mais toutes les bouteilles que j'ai bues (2005, 2007, 2010...) étaient au top au bout de quelques années de cave. Il est vrai que le 2010 titre 16,5°! Mais servi frais ça passe bien et c'est un régal. Quand je vais au domaine, en plus du Cairanne classique à boire plutôt dans la jeunesse, je prend toujours quelques bouteilles d'Ebrescade que je conserve plusieurs années sans problème.
Alexis

Alexis
21 Aoû 2019 08:40 #570

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck