Nous avons 2433 invités et 51 inscrits en ligne

Domaine de la Janasse, Châteauneuf-du-Pape

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine de la Janasse Châteauneuf Chaupin 99

Bonjour,



Châteauneuf du Pape, Domaine Janasse Chaupin 1999 : Un nez séduisant, fin, de prune, note pruneaux, puis figue, pointe de cuir noble, fond léger garrigue frais puis cacao. La bouche est charpentée, large a l'attaque, puis de la fraicheur, et de la droiture qui donne de la profondeur, tanins ronds, denses, légère rigidité/sécheresse en fin de bouche, sur la prune et le pruneaux, note garrigue, fond cacao. La finale se présente avec un fond de fraicheur équilibrant, tonique, large, ample, belle persistance de fruit noir, pruneaux, note de cuir noble fond cacao. C'est très joli, meilleur que celle bue en 2007, l'évolution a apporté complexité et sagesse. Excellent 93 (17,5).

Amicalement, Matthieu
07 Mar 2015 16:15 #1291

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166

Réponse de GAET sur le sujet CR:Domaine de la Janasse Terre d'argile 2010

CR:Domaine de la Janasse Terre d'argile 2010

1/3 syrah, 1/3 mourvèdre, 1/3 grenache , 15°
Servi vers les 14 et 15°

Bouchon : très bonne qualité, pas du tout entamé.
Œil : Robe noire, profonde. De belles larmes assez épaisses s'écoulent le long du verre. Aucune trace d'évolution
Nez : fruits noirs, légèrement épicé. puis on évolue sur les senteurs du sud, la garrrigue. Enfin le zan, le chocolat
Bouche : cela ampli bien la bouche, c'est gourmand. On a une belle longueur, on retrouve le zan, avec une finale légèrement épicé avec une belle amertune.
Aucune sensation de lourdeur, ni de prédominance de l'alcool.

Très bien
22 Mar 2015 14:16 #1292

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58
CR: Domaine de la Janasse Chateauneuf du Pape 2009

Servi sortie du frigo
bouteille ouverte une heure avant dégustation
bue en parallèle avec Beaucastel 2011

La robe est jaune foncée
Le nez est très sudiste fruits exotiques pèche
L'attaque en bouche est molle mais un coté très alcooleux diminue ce défaut
C'es très puissant et la finale a un coté rhum cognac que je déteste

Il n y a pas eu de match m^me si le millésime ne favorisait pas ce domaine
Pas on truc

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
16 Mai 2015 11:39 #1293

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Sebos sur le sujet Domaine de la Janasse CNDP Chaupin 2001

Bonjour,

Vin ouvert 1/2 heure avant service.
Un peu perlant au début, mais ça disparait après agitation dans le verre. Beau vin plutôt bien équilibré, servit à 15-16 degrés, on ne ressent pas du tout l'alcool. C'est très bon à table, dense, rond, fruité, un vin qui peut également attendre encore sans problèmes (il me semble).
Salutations.

Seb.
17 Mai 2015 16:48 #1294

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lat sur le sujet Re: Domaine de la Janasse CDR 11 et 12

Hello a tous !
Juste un petit point pour vous dire mon impression rapide sur janasse CDR 11 et 12.
Les 12, je les trouve plutôt prêts a boire des maintenant. Jolie rondeur, fruit très net en bouche. Le 11 est plus massif, plus structuré avec un tanin plus serré. Ils doivent encore attendre a mon sens un petit peu.
22 Mai 2015 21:11 #1295

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lat sur le sujet CR: Domaine de la Janasse - Viognier 2013

Salut,
Un mot sur Janasse, Viognier, 2013. Jamais un vin de cépage ne m'a procuré autant de plaisir que celui la ! Une vraie claque.
Le nez très marqué par la pêche jaune, les fruits exotiques et de belles notes citronnés, avec des touches magnifiques de grillé.
La bouche est d'une grande fraîcheur et d'un bel équilibre avec une vraie dimension minérale. Ce n'est pas un monstre de complexité mais j'aime a la fois son côté gourmand (fruits jaunes et agrumes) et sa tension en bouche. Aucune lourdeur liée à un excès de quoique ce soit. Le vin est parfaitement maîtrisé. La finale offre une superbe trame sur les écorces d'agrumes, des amers délicats et la pâte de fruits. Un coup de cœur pour un vin de cépage de cette qualité.
06 Jui 2015 22:27 #1296

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 0

Réponse de moustafa sur le sujet CR: Domaine de la Janasse - tradition 2005

CR: Domaine de la Janasse - tradition 2005

J'ai acquis ce vin en demi bouteilles ce qui m'a permis de suivre son évolution en le buvant chaque année à la même époque.
Il s'est toujours présenté avec une robe très sombre, concentré, très serré dans sa gangue. Année après année c'était toujours le même vin, il n'évoluait pas.
A l'été 2013 je me dis que ce vin est parti pour une longue période de gestation et j'oublie 2014.

Surprise cette année, le vin s'est complètement transformé, il se présente actuellement très ouvert.
Délicieusement minéral et fruité, gourmand et persistant, il atteint un équilibre inespéré pour cette appellation car il a une fameuse fraicheur et est parfaitement salin. Un vin nordiste quoi! 17+

Un grand bravo au vinificateur.

Bien cordialement

Roland
25 Jui 2015 17:12 #1297

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine de la Janasse Châteauneuf du Pape Chaupin 2005

CR: Ma femme prépare un tajine au lapin, je pense à un Châteauneuf du Pape Chaupin 2005 du Domaine de la Janasse pour l'accompagner.
Il y a un bon moment que je n'ai pas goûté ce vin.

Je le sers à 14°, ce qui me semble indispensable en été et c'est bon... Un bel accord.

Le nez est puissant et séduisant, sur la cerise noire (fruit frais, confiture et noyau) avec des notes de réglisse et des touches fraîches de menthe. Il est superbe, on s'y attarde, il est difficile de le quitter pour passer à la bouche qui est remarquable, elle aussi:
elle est concentrée, dense, marquée par son taux d'alcool élevé... Mais fraîche (si le vin reste aux environs des 14°). J'ai une sensation d'équilibre et un grand plaisir gustatif, c'est excellent, ça ne chauffe pas, je ne m'en lasse pas. Le vin est savoureux, sur les fruits noirs en confiture et de délicieux amers, il est volumineux et long, La finale n'en finit pas, les amers lui donnent une légère sensation asséchante, mais c'est tellement plaisant d'avoir le vin en bouche pendant une petite minute après la déglutition ;)
08 Juil 2015 19:50 #1298

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11
CR:Domaine La Janasse Châteauneuf-du-Pape (blanc) Prestige 2005
Un nez spectaculaire, opulent, lacté, crémeux, herbe mentholée, fruits à l'eau de vie, aubépine, acacia, fruit secs et miel.
Une bouche ample, très riche, réglissée, une acidité qui tente d'équilibré ce géant et qui arrive même à prolonger les beaux amers de la finale.
Surprenant et Excellent.

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
04 Aoû 2015 13:22 #1299

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 121
  • Remerciements reçus 40
CR:Domaine de la Janasse - Côtes du Rhône Villages Terre d'Argile 2009

Bouteille dégustée immédiatement après ouverture.

Robe d'une bonne intensité à reflets violets.
Nez sur les fruits rouges bien mûrs (griotte), quelques notes kirschées et chocolatées.
La bouche est soyeuse, suave, d'une belle densité sans que ce soit "too much". Le vin est très digeste malgré ses 15° affichés.

Une bouteille qui me semble arriver doucement à maturité.

Bruno
08 Sep 2015 19:07 #1300

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet CR: Domaine de la Janasse VV 08

Bonjour

Ouvert ce WE, un CNDP du domaine de la Janasse VV 2008.

Oeil : très sombre
Nez : un joli nez subtil sur les fruits noirs avec un peu de fraise relevés d'épices et une pointe mentholé ou peut être anisé.
Bouche : belle bouche fine mais tout en étant volumineux. Les tannins sont subtilement soyeux. Très belle acidité qui contrebalance ce volume. Les fruits sont adorablement ressentis. Finale correcte, fraîche voire mentholée. J'aurai aimé un peu plus de longueur.

Jolie bouteillle assez fin au nez comme en bouche.
Janasse n'est pas si lourd que cela. Cette bouteille est le contraire de lourd.

Cordialement

Sylvain
24 Sep 2015 07:43 #1301

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine de la Janasse Tradi 2004

Bonjour à tous,



Châteauneuf du Pape, Domaine de la Janasse Tradi 2004 : Un nez expressif, fin, de prune, pointe figue, note épice puis garrigue thym, fond cacao classique. La bouche est charpentée, droite, tanins soyeux, très équilibrés, avec de la fraicheur, sur la prune, note de figue délicate, d'épice, pointe garrigue, fond cacao. La finale est fraiche, super équilibre, belle persistance de prune, de figue, note épice et ce fond cacao, léger amer, classe. Très belle bouteille Excellent 92 (17). Et décidément, j'aime beaucoup ce millésime à Châteauneuf !

Amicalement, Matthieu
27 Sep 2015 12:00 #1302

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215
Pour voir et surtout déguster l'évolution de ce millésime, j'ouvre ce jour un CR:Châteauneuf du Pape - "Tradition" Domaine de la Janasse 2006
Tout d'abord un petit passage au froid, histoire de "domestiquer" les 15,5° affichés sur la contre-étiquette -

La robe est rouge sombre marquée par une légère évolution sur le pourtour du disque - Un nez avec des notes de prunes, d'épices, très légèrement giboyeux, garrigues, et une pointe chocolatée - Bouche dense, puissante avec une sensation de sucrosité liée en partie au taux d'alcool présent. C'est long. Pouvant déjà être ouvert, mais avec un beau potentiel... Néanmoins un peu trop costaud pour ma part, un anti PDF. BIEN

Eric
27 Sep 2015 20:23 #1303

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 63
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddy2607 sur le sujet Re: Domaine de la Janasse

Bonjour ayant lu pas mal de page sur le domaine de la janasse, qui me semble être d'un très bon niveau, notamment sur les chateauneuf du pape!

J'aurai voulu savoir hier j'ai acheté au enchère, une bouteille de chateauneuf du pape la janasse VV 2011 ( vieilles vignes) à 45€ avec Les frais de ports compris...
Est ce que ce n'est pas chère payer ?!_

Merci :-)
01 Oct 2015 15:41 #1304

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine de la Janasse

J'aurai voulu savoir hiere j'ai acheter au enchère

Je vais encore passer pour le râleur de service, mais serait-il possible de faire un tout petit effort, s'il vous plaît.
Merci de votre compréhension et au plaisir de vous lire.

jlj
01 Oct 2015 15:47 #1305

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170

Réponse de pogman sur le sujet Re: Domaine de la Janasse

@teddy:
non ce n'est pas cher. tu trouves habituellement cette bouteille entre 70 et 90 euros dans les bonnes crèmeries. par contre je ne connais pas le prix au domaine (probablement dans les 50 euros)

Olivier
01 Oct 2015 15:53 #1306

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Domaine de la Janasse

70€ Domaine

Florent
01 Oct 2015 15:56 #1307

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine de la Janasse Chateauneuf Chaupin 2006

Bonjour à tous,



Châteauneuf du Pape, Janasse Chaupin 2006 : Un nez expressif, riche, un poil capiteux de prune, de cassis, note pruneau mais aussi pointe kirch, figue confite, puis épice réglisse, presque zan, fond très balsamique cacao chocolat. La bouche est robuste, grosse matière dense, ample, large, très structurée, tanins soyeux gras, mais encore un poil astringent, sur le pruneau, note alcool quand même, puis plus fin réglisse, figue, léger confit, fond balsamique, cacao, sensation limite du sucré. La finale est puissante, glycériné, un peu chaude qui tient sur cette grosse structure, mais qui reste précise, avec une persistance intéressante de prunes, pruneaux, figues un peu confites, note réglisse, fond balsamique, cacao. L'artillerie lourde quand même, pour les amateurs du genre, mais cela reste précis et séduisant. Excellent 93 (17)

Amicalement, Matthieu
02 Nov 2015 18:15 #1308

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Dégustée lors d'une soirée de dégustation du CRD-LV Belgique :

Domaine de la Janasse - Châteauneuf-du-Pape cuvée Tradition 2005 - 14,1/20


Luc Javaux : Robe intense aux reflets rubis. Nez marqué par les fruits noirs et les épices, chocolat, goudron, tabac. Attaque fraîche, puis l’alcool arrive en force en milieu de bouche, puis les tannins, très présents en fin de bouche. On redescend sur terre, manque de fondu à ce stade, longueur correcte, sans plus. Effet de séquence ? 14/20
Olivier Mottard : Robe concentrée. Nez sanguin, de cerise et d'épices. Bouche stricte et austère où le tanin assèche. Final moyen, marqué par une note alcooleuse et amère. Pas convaincu. 13/20

Luc
02 Déc 2015 11:37 #1309

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lucalsace sur le sujet CR: Domaine de la Janasse Terre d'Argile 2007

CR: Domaine de la Janasse Terre d'Argile 2007

Ca devrait tout doucement s'assagir, en principe.

Le pourpre de la robe laisse la place à un léger voile orangé sur les bords du disque.

Le nez n'a pas gagné en puissance depuis ma dernière dégustation mais il s'est précisé. Les fruits à noyau confis explosent, le cacao est toujours présent et je perçois de subtiles notes de cuir et de garrigue.

La bouche, à l'attaque très fruitée, explose en fin de bouche sur les fruits à l'alcool et se poursuit dans une finale certes longue mais également très chaude.
On regrette un manque de fraicheur qui pourrait servir de colonne vertébrale à ce vin qui pourtant reste plaisant.

Amicalement,
Luc

Amicalement - Luc
08 Jan 2016 19:01 #1310

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 402
  • Remerciements reçus 506
Sur 2 jours.
Couleur sombre. Nez complexe d'épices, de cerise noire. Bouche tout aussi complexe, riche, tanins encore (trop) présents ; ample et longue même si la finale semble "stoppée" par ces tanins. Ensemble généreux et équilibré. Nettement mieux le deuxième jour. Gourmand et frais (jolie acidité) . Gros potentiel de garde. Aération longue incontournable.
16 Jan 2016 19:18 #1311

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
CR: Domaine de la Janasse Châteauneuf du Pape 2007

Dès l'ouverture, à la température de la cave, le vin se montre très solaire, avec des notes brûlées au nez et en bouche qui accompagnent un beau fruit noir. Je décide donc de le garder au frais (12-15°C).

Dans ces conditions et avec un peu d'aération, le vin évolue bien : toujours très fruité, avec quelques notes de chocolat, le vin se montre charnu mais aussi tendu, avec une longue finale sur le fruit avec un bon grain de tannins. TB

Le vin me parait encore jeune mais je ne suis pas sûr qu'il s'améliorera forcément. Il est porté par un beau fruit et j'aurai peur qu'il se fane sans se complexifier pour autant;

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
27 Jan 2016 20:19 #1312

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Domaine de la Janasse

Bonjour à tous.

Un C9P "tradition" 2010 à 37 €, ça se tente ou pas ?
Je ne connais pas du tout le domaine et n'ai aucune idée du prix que cela peut bien valoir...

Merci à celles et ceux qui voudront bien me répondre.
Amicalement,
27 Fév 2016 11:30 #1313

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Domaine de la Janasse

Ca ne me semble pas donné du tout !

Michel
27 Fév 2016 11:59 #1314

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: Domaine de la Janasse

Merci pour ton retour, Michel.
27 Fév 2016 12:03 #1315

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Domaine de la Janasse

Le prix correct serait 30-32 euros via caviste

Sylvain
27 Fév 2016 12:26 #1316

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: Domaine de la Janasse

Merci Sylvain.
27 Fév 2016 13:45 #1317

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Domaine de la Janasse

Janasse a bien augmenté ; j'ai du acheter les 2006 20 € !

Michel
27 Fév 2016 14:16 #1318

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210
CR: Domaine de la Janasse - Chateauneuf du Pape Chaupin 2011
Nez assez intense sur un mélange de confiture de fraise, raisin sec, fruits cuits. Des notes d'épices, olives noires, herbes de Provence. C'est dans un style bien mûr et on sent l’alcool. Pour moi on est en limite du too much.
Bouche puissante et riche avec une grosse matière mais sans extraction. Par contre la bouche est trop chaude pour moi et je trouve que le vin manque d'équilibre. Les tanins sont mûrs et ronds. L'aromatique est sur les fruits cuits, réglisse, chocolat, raisin sec. La longueur est bonne. Finale chaude et on a pas envie de se resservir, il y a un manque de buvabilité.
Moyen.
10 Mar 2016 13:59 #1319

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210
CR: Domaine de la Janasse - Côtes du Rhône Terre d'Argile 2012
Nez avec un fruit mûr mais frais avec des fruits des bois, fraise écrasée. Joli panier de fruit que l'on a envie de croquer. Quelques fines notes de réglisse et de garrigues. C'est net et juteux.
Bouche assez puissante, souple et juteuse avec une belle présence du fruit. L'acidité est bonne et reste dans la matière. Tanins en moyenne quantité, fins qui participent à la gourmandise. La longueur est bonne.
Très bien.
10 Mar 2016 14:05 #1320

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck