Nous avons 1898 invités et 12 inscrits en ligne

Domaine de la Janasse, Châteauneuf-du-Pape

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet terre de buissiere

Gouté hier soir le VDP terre de buissiere 2001(50% merlot,30% syrah,10%grenache et 10% cabernet)

Ce vin au nez assez ouvert au bout de 2h de carafe,presente une puissance et un t° d'alcool tres impressionnant pour l'appelation.Je l'ai trouvé agreable et surtout d'un bon rapport/prix:8euros
Je recommande ce vin,par contre apres il faut aller ce coucher car ca fait mal (14°) et tant d'alcool avec du merlot et de la syrah ca doit pas etre aussi frequent que ca!!
11 Déc 2003 18:44 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de la Janasse

Gouté le 31/12 le janassa VV 00:

On esperait beaucoup de ce vin apres avoir bu a 2 reprises le super VV 99!
Malheureusement,ce vin se montre beaucoup moins charmeur et plaisant.En effet les 3 heures de carafe non pas changer grand chose au probleme.Les tannins sont ultras present et la bouche un peu creuse pour ce genre de cuvée.Il est certes bien fait,mais je dois dire que je suis assez decu,car apres avoir gouté le 99(que parker note 92)j'attendais dans le 00(noté 96)une revitable revelation.EH bien ce ne fut pas le cas!!!!

a attendre donc.........
02 Jan 2004 18:18 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Domaine de la Janasse

Petite balade au domaine pendant les fêtes. Avec le Tradition, le Chaupin et le VV 2001, les 3 CDP rouges sont superbes. Ma préférence pour la classe et la droiture du Chaupin que j'ai trouvé plus harmonieux et plus "facile" que le VV bien que celui-ci soit excellent, tout en finesse et équilibre. Le Tradition, plus modeste mais très bien constitué, rond et profond, tire lui aussi son épingle du jeu. A 16 euros, il constitue un super rapport Q/P.
04 Jan 2004 01:52 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de la Janasse

Je souhaite , cette année , m' offrir quelques CDP 2001 pour la garde ( 15 , 20 ans ) ..
Je suis totalement novice dans cette appelation , tres peu de CDP goutés , en plus souvent mediocres ..

Mais j' hesite entre le domaine de la janasse et Beaucastel ..

La cuvée Chaupin ou , plus surement , Vieilles Vignes avec une note de 94 -96 + semblent réussies mais le V V 2000 ( noté 96 ) a déçu quelques intervenants , comme Olivier f , alors ...

Beaucastel 2001 culmine à  97 pts mais ..

En fait , si d' autres LPviens ont gouté ces 2001 pour ces 2 maisons , merci de donner vos opinions ..

Amicalement .

Raphael .
29 Jan 2004 14:43 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine de la Janasse

Oubliez les notes Parker et faites comme moi, achetez les deux si vous le pouvez, car ce sont deux grands vins, bien que de style assez différent...
Beaucastel a sans doute un plus grand potentiel de garde grâce à  sa forte proportion de mourvèdre, alors que Janasse VV se livre habituellement un peu plus rapidement, sans pour cela être incapable de bien vieillir. Je vous dis cela alors que j'ai n'ai pas encore ouvert mes 2001, mais sur base de la qualité des millésimes précédents.

Cordialement,

Luc
29 Jan 2004 15:41 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Domaine de la Janasse - Châteauneuf de Pape Vieilles Vignes 2001

Après un Prestige des Hautes Garrigues de Santa Duc du même millésime, je n'ai pu résister plus longtemps à  ouvrir ma première bouteille de Vieilles Vignes 2001 du Domaine de la Janasse. Bien m'en a pris, car il s'agit assurément d'un très grand vin, d'un très très grand vin même, qui livre un plaisir immense dès maintenant.
La robe est brillante, profonde, aux reflets très jeunes. Le nez est enivrant, très expressif, aérien et fondu, sur les fruits noirs frais, les épices, le chocolat, un boisé parfaitement maîtrisé et une superbe minéralité. La bouche est celle des plus grands, avec un équilibre tout simplement parfait, la magnifique acidité apportée par le millésime, des tannins d'un soyeux phénoménal et une longueur qui dépasse de loin la minute. La seule chose qui m'inquiète, c'est de savoir comment je vais pouvoir résister à  ouvrir les suivantes...

Luc
30 Mai 2004 20:45 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de la Janasse

combien de temps la tu carafer?
31 Mai 2004 21:37 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine de la Janasse

Jacques, sois le bienvenu sur LPV.

Cordialement,
Thierry
31 Mai 2004 21:49 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine de la Janasse

Jacques,

Pas de cérémonial important pour ce vin. Aussitôt mis en carafe, aussitôt bu...

Luc
31 Mai 2004 23:09 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de la Janasse

Merci thierry et luc
01 Jui 2004 10:34 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de la Janasse

Cuvée Chaupin 2000

Robe rouge brillant, le nez joue sur le sous bois, le champignon ainsi que sur les fruits noirs. La bouche dévoile un excellent potentiel de garde, en effet l attaque est vive, le vin est parfaitement structuré (bien carré) et on termine sur une belle finale.
Beau vin trés Chateauneuf avec un nez plus complexe, une belle vivacité qui s 'annonce de bonne garde et qui commence à  se dévoiler ....

@micalement

vincentp(bbb)
11 Aoû 2004 17:36 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Domaine de la Janasse - Châteauneuf-du-Pape Vieilles Vignes 1998 (en magnum)

Robe brillante, soutenue, aux reflets violets à  rubis. Nez d'une grande finesse mais encore sur la réserve, sanguin, chocolaté, avec des notes de fruits noirs, de noyau de cerise, de lard fumé et de pierre à  fusil. La bouche est majestueuse, avec un équilibre parfait et une longueur remarquable, mais on sent que le vin ne délivre pas encore tout ce qu'il a dans le ventre. Un futur grand encore dans les limbes !

Luc
27 Sep 2004 00:10 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de la Janasse

Oups !!! en relisant mon CR je m'apercois que j'avais fait une erreur(aaa) : Ce n'était pas la cuvée chaupin mais la première cuvée ... autant pour moi
(aaa)

vincentp(aaa)

ps: la cuvée Chaupin uniquement quand j'aurais fini la fac ...
15 Oct 2004 01:52 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 319
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 2tone sur le sujet Re: Domaine de la Janasse

Bonjour,

Concernant la cuvée classique en 2003, quelqu'un a t-il un commentaire à  faire?

Merci (bbb)

2tone
25 Jan 2005 08:14 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de la Janasse

excessive ...
beaucoup d'alcool, trés fruitée voire "lourde" bref une bouteille gavée de soleil, étonante, personellement j'ai été déçu (iii) contrairement à  l'avis du caviste qui me l'a vendue
25 Jan 2005 13:50 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR:Re: Domaine de la Janasse

CR:Vins dégustés lors d'une journée Portes Ouvertes chez le caviste TG Vins à  Flémalle ce 12/03/2005.

Côtes du Rhône 2003

La robe est belle et concentrée.
Le nez est très typé sur des notes d'épices et de fruits.
La bouche montre un bel équilibre, avec un corps solide et la finale est marquée par des tanins réglissés mais pas agressifs.

Ce vin se montre à  son avantage malgré qu'il ait été dégusté juste après l'Hermitage du domaine Belle.

Côtes du Rhône Villages 2002

La robe est belle.
Le nez est légèrement épicé et fruité (fruits noirs) avec de l'élégance.
La bouche est une explosion de fruits avec une très belle longueur, légèrement astringente sur la finale.

Châteauneuf du Pape 2002

La robe est plutôt légère.
Le nez est peu expressif et peu typé.
En bouche, le vin exprime un côté terreux dans un corps moyen.
Les tanins sont peu présents et la finale astringente.

Côtes du Rhône "Les Garrigues" 2000

La robe est dense.
Le nez est complexe sur les épices, les fruits noirs et un côté chocolaté.
La bouche présente un corps imposant, sur des notes épicées avec de beaux tanins enrobés.
La finale est réglissée et à  nouveau une touche de chocolat amer. Très belle longueur.

Cordialement,

Olivier
15 Mar 2005 18:56 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine de la Janasse Châteauneuf Vieilles Vignes 2001

CR: Je pensais ce soir au rouge qui m'avait le plus marqué chez Luc, le week-end dernier ( cf. le forum "Rencontres entre Pasionnés" )

Je n'ai pensé ni à Montrose 90, ni à Cos d'Estournel 90, ni à Troplong-Mondot 90, pourtant fabuleux.
S'impose à moi le souvenir de Rayas et de Janasse Vieilles vignes 2001.
Je connaissais Rayas.
J'ai découvert avec émerveillement cette sublime cuvée de Janasse.

La robe est brillante et dense.
Le nez nous livre un somptueux mélange de fruits noirs (cerise, prune) souligné par un parfait boisé, des touches d'épices et de garrigue, sur un fond minéral.
La bouche est remarquable: je comprends mal le 98 de Parker, je réclame le 100/100!!!. Le vin est plein, concentré, faits de tannins fins et mûrs, équilibré grâce à sa superbe acidité, il se termine par une très très longue finale savoureuse.

Il y a des vins qui vous restent en mémoire même si vous n'avez pas pris de notes!!!

Merci Luc!
Amitiés,
Thierry
10 Mai 2005 21:26 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de la Janasse

Oui mais PArker ce n'est pas Thierry Debaisieux et moi je lui mettrais plutôt 90 que 100.... et 98 c'est pas mal déja !!
Comme les prix augmentent en fonction des notes, vivement des 85 pour les CDP et les prix vont baisser !
11 Mai 2005 15:51 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine de la Janasse

Vincent,

C'était de l'humour...
Face à la découverte d'une bouteille sublime.
Ta réponse est également humoristique, je pense.

amicalement,
Thierry
11 Mai 2005 23:03 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Domaine de la Janasse

Je remonte ma note de dégustation du Vieilles Vignes 2001 , faite au domaine en Juillet 2004.

Châteauneuf du Pape Vieilles Vignes 2001 (Grenache 80%, Syrah 8%, Mourvèdre 7% ); éraflage : 80 %; vignes 60 à 100 ans d'age, élevage 40% barriques neuves , 60 % foudre
La robe , rubis foncée est dense, le nez est très expressif et complexe: fruits noirs bien mûrs, épices ( poivre et cannelle ), quelques notes chocolatées ; l'entrée en bouche est très suave, les tanins sont nombreux et parfaitement enrobés, en milieu de bouche , le vin est à la fois concentré et d'une grande finesse, la très longue finale est finement épicée et chocolatée, avec quelques notes vanillées
Cette bouteille révèle un vin de haut vol.

Cordialement
Daniel
11 Mai 2005 23:28 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Domaine de la Janasse

Daniel c'est bien gentil ces beaux commentaires , mais tu ne penses pas à mon compte bancaire ..je n'ai pas résisté , je viens de réserver quelques bouteilles chez Malleval à Lyon ..50 E la bouteille (plus de stock à la propriété ..le 2003 doit sortir autour de 50 e au domaine .
14 Mai 2005 19:09 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Domaine de la Janasse

Jean-Luc,
Je n'ai pu en acquérir que 3 bouteilles au domaine , c'est frustrant ( au même prix que toi ). Il faut réagir vite pour l'achat de ce vin!!!

Cordialement,

Daniel

Cordialement
Daniel
14 Mai 2005 19:25 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Domaine de la Janasse

Daniel , tu peux trouver sur coste-du-rhone.com...le 2003 v v à 50 e ...3 btlles par client le 2001 est à 55 e .....je vais finir sur la paille !
Pour ce soir petit repas chez un copain ..j'apporte les bolets ramassés cet été en Corrèze ...il va me sortir un grand vin ...

amicalement .
14 Mai 2005 19:34 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3829
  • Remerciements reçus 4021

Réponse de Alex sur le sujet Re: Domaine de la Janasse

Bonjour,

J'ai acheté 2 bouteilles de la Jannasse VV en 1999.

Quelqu'un connaitrait-il la note Parker (si ce vin a été noté) ?
Sur quoi me conseillez vous de déguster ce vin merveilleux ?

Alex
28 Mai 2005 15:53 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3829
  • Remerciements reçus 4021

Réponse de Alex sur le sujet Re: Domaine de la Janasse

sinon, à 43 euros environ me conseillez vous d'en acquérir d'autres ?

Alex
28 Mai 2005 15:54 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine de la Janasse

Alex,

Je ne connais malheureusement pas ce vin dans ce millésime, mais le Janasse VV déçoit rarement...

Laurent
28 Mai 2005 16:28 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de la Janasse

Bien sûr qu'il faut plaisanter Thierry !!

Toi dans ton enthousiasme tu lui donnerais plus (et si tu avais dit 105/100 cela ne m'aurait pas choqué), moi dans ma relative déception je lui donnerais moins !
Sans aucun esprit provocateur j'ai pour l'instant toujours préféré Chaupin à V.V. c'est comme ça, c'est mon goût ! Pur Grenache et moins (ou pas) de bois neuf !

MAis au delà c'est pour moi le souvenir d'un vin un peu trop BCBG à mon goût ... un petit manque de folie !
28 Mai 2005 23:12 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Domaine de la Janasse

Sans aucun esprit provocateur non plus :), j'ai moi aussi préféré, sur le millésime 2001 tout du moins, Chaupin à VV.
28 Mai 2005 23:15 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine de la Janasse

Vincent,

Chaupin est effectivement un pur grenache. Par contre, je ne suis pas certain que le type d'élevage soit pour grand chose dans le fait que tu préfères cette cuvée à la cuvée Vieilles Vignes.
Si je m'en réfère au sire du domaine (www.lajanasse.com), je constate que le bois neuf intervient au moins autant (et à vrai dire, j'aurais du écrire au moins aussi peu) pour Chaupin que pour Vieilles Vignes.
En effet, la cuvée Vieilles Vignes est élevée pour 75 % en foudre et seulement pour 25 % en barriques (dont 40 % neuves). Si je compte bien, ça nous fait 10 % de fûts neufs, ce qui n'est pas énorme, essentiellement pour les syrah et mourvèdre.
Chaupin est pour sa part élevé pour 30 % en barriques dont 25 % neuves, ce qui nous fait 7,5 % de fûts neufs, ce qui n'est tout de même pas une différence majeure.
Par contre, Chaupin est une cuvée issue d'un seul terroir, froid et tardif, qui apporte plus de fraîcheur et d'acidité, ce qui n'est sans doute pas fait pour te déplaire.

Luc
29 Mai 2005 01:53 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de la Janasse

Fondamentalement je n'avais pas les "données" : j'aime plus Chaupin et jusqu'à présent sans savoir "pourquoi" !
29 Mai 2005 02:04 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck