Nous avons 2479 invités et 52 inscrits en ligne

Domaine des Remizières

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :

Domaine des Rémizières – Cuvée Emilie – Hermitage 2009
Alain Hinant : Robe « noire » aux reflets violets. Nez sur les fruits noirs et rouges mûrs, légèrement épicé, métallique, chocolat, touche boisée, torréfaction, eucalyptus. Dès l’entrée de bouche, le boisé est assez présent, fruits noirs, les tanins sont assez marqués (bois ?) malgré un bel équilibre, c’est rond. 15/20
Luc Javaux : Robe très intense aux reflets violets. Nez sur les fruits noirs, petit côté métallique, ferreux, sanguin, réglisse, léger boisé. Attaque fraîche, caractère un peu strict, tannique, le bois ressort un peu plus en bouche, belle longueur. A attendre. 15/20

Luc
08 Avr 2015 12:31 #271

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :

Domaine des Rémizières – Cuvée Emilie – Hermitage 2006
Alain Hinant : Robe très sombre et concentrée, reflets violets. Petite réduction, le boisé est assez présent, pas ou peu de fruits. Bouche bien enveloppée sur l’entrée, de la fraicheur, zan, boisé, les tanins sont présents et plus accrocheurs, fruits noirs en rétro. 14,5/20
Luc Javaux : Robe très intense, très jeune. Nez goudronné, lardé, fruits noirs, boisé, pas d’une élégance folle, plutôt dans le style déménageur. Attaque large, puissante, c’est tannique, voire très tannique. Un peu difficile à ce stade, pas beaucoup de plaisir, même si on sent que l’aération lui fait du bien. Longueur moyenne. Côté asséchant. 14/20

Luc
08 Avr 2015 12:47 #272

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
Domaine des Rémizières, VDP de la Drôme, Le Merley, NM

img11.hostingpics.ne...
Ce vin a une couleur assez intense un peu dorée.
Le nez est plutôt mutique au début puis il s'ouvre joliment sur la pierre à fusil, le fruit jaune et les fleurs.
La bouche est un peu dissociée avec une acidité sous-jacente et une amertume marquée.
Cependant il y a un joli gras, des fruits jaunes et une grande longueur qui ajoute un plus à ma note.
Moyen+

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
04 Mai 2015 21:32 #273

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59
CR: Un Hermitage rouge 1999 Cuvée Emilie du Domaine des Remizières:

Le nez est jeune et frais, sur les fruits noirs, les épices et un fond de violette. L'agitation libère du poivre noir et des nuances de pivoine. Il est élégant.
La bouche est harmonieuse, le vin donne une impression d'équilibre soyeux. La matière tannique est dense et mûre, elle donne, en raison de sa concentration, un beau volume à l'ensemble. Les saveurs de confiture de fruits noirs persistent dans la longue finale aux délicats amers. Tannins, alcool et acidité se complètent parfaitement pour donner une sensation d'équilibre remarquable.

Une très belle bouteille, surtout quand on la goûte après une La Chapelle 1997.
08 Mai 2015 15:19 #274

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 0

Réponse de zecheer sur le sujet Domaine des Remizières "Cuvée Particulière" 2011

Pas vraiment de CR pour cette bouteille ouverte sur le pouce entre amis hier soir, mais 2/3 mots malgré tout : un Crozes frais sur fruits rouges murs, bonne typicité du terroir avec d'agréables relents lardés, mais un vin encore assez jeune ceci-dit, aux tannins encore un peu trop astringents à mon gout.
Une bouteille agréable à prix assez imbattable (dans les 11€ me semble-t-il...), mais pas dans mes Crozes mémorables.

Mon vinoblog : vinamateur.blogspot.fr/
13 Mai 2015 19:48 #275

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Domaine des Remizières, Crozes-Hermitage "Cuvée Christophe" 2012

CR: Domaine des Remizières, Crozes-Hermitage "Cuvée Christophe" 2012
Sentiment mitigé sur ce vin, très agréable à midi (poivre, violette) sur du rumsteak, décevant le soir - fruit en retrait, boisé en avant, peu d'harmonie et du coup de plaisir.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
28 Jui 2015 22:52 #276

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet CR:Domaine des Remizières Hermitage blanc Emilie 2007

CR:Domaine des Remizières Hermitage blanc Emilie 2007
Après le Raveneau et le Marcassin, ce Remizières va beaucoup souffrir!
Un nez chimique, désagréable, colle, vernis, levure, foin coupé et fruits secs.
Une bouche qui manque cruellement de fruit, c'est puissant, l'alcool domine fortement avec une finale sur l'amande amère. Bof

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
30 Jui 2015 12:03 #277

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 312
Bouteille bue ce week end, état parfait.
Robe rubis profond, nez complexe sur la gelée de fruits noirs mais souligné par un boisé vanillé trop présent.
En bouche le vin est puissant puis prend du volume, les tannins sont fondus dans une jolie matière, longueur et équilibre complètent l'ensemble.
un bémol toutefois le boisé réapparait avec insistance en fin de bouche. Le lendemain la fin de bouteille est terminée et laisse une impression mitigée tant la bouche reste marquée par ce boisé intempestif.
Au final bouteille ouverte trop tôt bien sûr mais le boisé se fondra t'il un jour? j'en doute et s'est dommage.
Cordialement
02 Nov 2015 18:06 #278

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59
CR: Hier soir, une Cuvée Emilie Rouge, Hermitage 1999 du Domaine des Rémizières.

Le nez est très agréable, sur la gelée de fruits noirs, la pivoine, les épices et des notes de boite à cigares.
La bouche est séduisante, le vin est harmonieux et soyeux avec des saveurs de fruits noirs et des notes de bois précieux. La matière tannique dense donne un beau volume, la finale est longue et l'ensemble donne une impression d'harmonie.

Cette fois encore, ce vin me séduit.
05 Nov 2015 19:01 #279

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 321
  • Remerciements reçus 461
CR: Domaine des Remizières, cuvée Emilie rouge, 2007/2008/2009

Je ne suis, pour ma part, pas enthousiaste du tout vis-à-vis de cette cuvée.

Après un 2008 très acide l'année dernière, ce 2007 est plus avenant mais il y a un boisé un peu excessif qui me semble masquer une structure faiblarde.
L'aromatique est floue et le fruit peu présent.

Ma seule (relative) bonne experience récente avec cette cuvée fut le 2009 qui, malgré sa jeunesse, possédait un beau fruit et un toucher de bouche agréable.

Mais dans tous les cas, pour moi il y a trop de bois et j'attends plus d'un vin qui s'appelle Hermitage.

Cordialement,
Thomas.
25 Fév 2016 12:33 #280

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4024

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Re: Domaine des Remizières

Bonjour a tous

Thomas, j ai eu le même ressenti que toi en décembre, sur le millésime 2013 en blanc et en rouge .J en attendais mieux .

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
25 Fév 2016 14:40 #281

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6931
  • Remerciements reçus 6089
CR: Domaine des Rémizières, Hermitage, Cuvée Emilie, 2009

Aération 4 heures:
Robe rouge grenat à reflets rubis violine. Le nez est très sympathique: joli fruits rouges, baies, avec un côté crémeux. Le toucher de bouche est velouté, ample et frais. On retrouve des fruits et baies rouges (framboise, cerise, mûre...), avec également un côté lacté / crémeux (témoin d'un élevage encore pas suffisamment fondu?). Celà reste très agréable, avec une sensation de velours en bouche, la trame tannique étant particulièrement fine. La finale est longue, sur le graphite, mais très légèrement déséquilibrée sur l'amertume. J'aime bien ce Très Bon vin (16/20), mais à attendre encore un peu afin que l'élevage soit un peu moins dominant.

Flo (Florian) LPV Forez
25 Avr 2016 15:19 #282

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59
J'ouvre pour ce soir ma dernière bouteille d'Hermitage rouge Cuvée Emilie 1999 du Domaine des Remizières.

Le vin passe après un Hermitage rouge 1999 du Domaine J.L. Chave.

Le nez est jeune et frais, sur les fruits rouges et noirs et les épices dont le poivre noir.
La bouche est équilibrée, faite de tannins soyeux qui rencontrent une acidité fruitée. L'ensemble est concentré, ample et long.

Un très bon vin, mais qui est planté par le Chave.
28 Mai 2016 18:52 #283

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59
CR: J'ai proposé à mes amis, après avoir servi l'Hermitage rouge 1999 du Domaine J.L. Chave, de goûter la Cuvée Emilie rouge 1999.
Ils ont partagé mon point de vue et la bouteille a été sortie de table.

Il me restait 2/3 de bouteille.
Ca a été le vin du repas de ce soir.
Sans l'Hermitage de Chave, le vin redevient très agréable.
Je retrouve le plaisir que j'avais eu avec une autre bouteille de 1999, le 5 novembre 2015.

Nez très agréable, sur la gelée de fruits noirs et des épices délicats.
Bouche séduisante, équilibrée et savoureuse sur les fruits noirs et des notes de bois précieux. Le vin est concentré et ample, la finale est longue et marquée par les fruits noirs.
29 Mai 2016 22:40 #284

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
CR: Domaine des Rémizières, Crozes-Hermitage, Cuvée Particulière, Blanc, 2014

img11.hostingpics.ne...
Couleur encore jeune.
Nez caillouteux avec du sirop de fruits jaunes. Expressif mais précis.
La bouche est ample, assez grasse, plutôt sur l'abricot.
Le boisé est présent sans être gênant.
Jolie longueur avec de beaux amers.
Bien+

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
30 Mai 2016 21:14 #285

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11
CR:Domaine des Remizières Crozes-Hermitage Cuvée Christophe 2007
Un nez fumé, de réglisse, de cerise noire, de rafle, de fleurs séchées, de mûre et de menthe fraiche.
La bouche est ample, épicée, les tannins sont ronds et gourmands, l'élevage modéré, l'acidité est bien présente et la finale est chocolatée et graphitée.
Très bien

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
11 Juil 2016 09:37 #286

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
CR: Domaine Des Rémizières, VDP Collines Rhodaniennes, Viognier, NM

img15.hostingpics.ne...
Très belle aromatique explosive à l'attaque sur la pêche blanche et le melon.
Le vin présente du gras et de la matière, beaucoup d'ampleur.
Malheureusement toute la suite de la bouche est dominée par l'alcool.
Bof bof

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
23 Juil 2016 00:10 #287

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :

Domaine des Rémizières - Cuvée Émilie - Hermitage 2009 - 15,7/20


Luc Javaux : Robe intense aux reflets violets. Nez assez peu expressif mais sans défaut notable. Fruits noirs, chocolat, réglisse, cuir. En bouche, belle attaque, fraîcheur superbe, le style est strict voire austère, mais tout est là pour faire une belle bouteille dans cinq à dix ans. Finale aux tannins imposants, qui demandent à se fondre, belle longueur. Aujourd’hui, le plaisir est relativement limité, mais le potentiel semble évident. 16/20
Olivier Mottard : Robe très concentrée. Nez de fruit et d'épice sur le poivre et une note végétale. Vin sérieusement construit, avec un très grand équilibre entre un tanin légèrement saillant et une acidité rafraîchissante. Un vin tout à la fois structuré et élégant qui ne demande qu'à mûrir sereinement. Très bien ! 16,5/20

Luc
08 Oct 2016 16:15 #288

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2942
  • Remerciements reçus 8389
CR: Domaine des Remizières Crozes Hermitage Blanc Christophe 2013

La robe est dorée. Très joli nez sur l'ananas. En bouche c'est assez massif et on sent bien l'élevage. Trop de bois pour moi et c'est assez étrange car je n'avais pas eu ce sentiment sur une bouteille dégustée 6 mois plus tôt. Finale sur les amers.

Moyen en l'état.

Laurent

Laurent
25 Fév 2017 20:45 #289
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6931
  • Remerciements reçus 6089
CR: Domaine des Remizières, Hermitage, Cuvée Émilie, 2009

Ouverture 2h30.
La robe est grenat violine, assez foncée. Le nez est mûr et vanillé. La bouche est sphérique et légèrement enrobée, on retrouve un toucher plaisant, avec une matière en demi-corps et des tanins relativement fins. L'aromatique est mûre, avec un fruité mat et encore un peu dominé par l'élevage (vanille, crème). La finale est élancée, assez longue, avec des notes de graphite et de graviers humide. C'est simplement Bien (15/20), avec un élevage encore trop dominant.

Flo (Florian) LPV Forez
18 Jui 2017 20:22 #290

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 21
CR: Domaine des Remizières Crozes-Hermitage Autrement 2005
Je viens de boire mes 6 cette année.
Une très grande bouteille, bien supérieur pour moi à Émilie 05.
Très hédoniste .
31 Juil 2017 22:54 #291

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 21
CR: Domaine des Remizières Hermitage Cuvée Emilie 2001

Bu hier, c est vrai que je n ai pas trouve non plus cela formidable, ca manque un peu de volume et de puissance aromatique, je préfère nettement leur crozes.
Néanmoins le vin n à fait que s affirmer au cour du repas.
C est une bouteille qui n est pas encore tout à fait à son apogée, il me semble que 2-3 année supplémentaire le bonifieront.
Le vin avait été épaulé 2h avant le repas.
18 Aoû 2017 09:32 #292

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 499
Ce soir, c'est "frichti" maison composé de jambon Iberico, d'un reste de saucisson de chez Tibaldi Bernardo (Bra - Piémont) ainsi que de belles tomates accompagnées de mozzarella et rehaussées par une excellente huile d'olives, variété Taggiasca, découverte au restaurant Belbo Da Bardon a San Marzano di Olivetto, lors de nos dernières vacances dans la région (Huile Dulcèdo de chez Frantoiano BENZA, Imperia - Ligurie, prochaine mise et disponibilité prévues fin de cette année pour les amateurs..).

En cave, j'hésite longtemps entre rouge et blanc et mon choix se porte finalement sur ce magnum qui me fait de l'oeil depuis un bon moment déjà...

CR: Hermitage blanc, Domaine des Remizières, Cuvée Emilie, 2000 (Magnum)

Le bouchon est parfait, souple et s'extirpe du goulot sans problème.
La robe est assez claire, plutôt jaune paille, sans plus...

Le nez est très engageant sur les fruits jaunes et une pointe d'agrume. Un léger rancio/rôti et une pointe de fumé complète le joli tableau...c'est beau...c'est complexe, c'est même fin avec une pointe d'oxydation en prime..ça démarre fort.

La bouche est, pour moi, un cran en dessous...un peu en demi-teinte; elle démarre par un jolie rondeur, suivi d'une belle amertume mais la matière n'est pas énorme et manque pour moi d'un peu de puissance (effet millésime ? terroir ??...un peu des 2 probablement) . Elle est vite rattrapée par une finale légèrement sucrée (caramel/candy) et un petit côté asséchant, témoignage, pour moi, d'un élevage un rien trop appuyé qui peinera à se fondre...Il n'a pas le côté "huileux" que j'attends d'un bel hermitage...

Ca reste, malgré tout, un bon vin que j'aimerais tenter sur un foie gras
Ca tombe bien, il nous reste la moitié du magnum...:)

BIEN,

Cordialement,

SOK
31 Oct 2017 22:42 #293

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 499
Petit update sur ce vin; nous avons fini le magnum ce soir.
Je l'avais simplement rebouché et fait le vide d'air à l'aide d'un bouchon type "vacuum".

CR: Domaine des Remizières Hermitage blanc Cuvée Emlie 2000 (Magnum) - la suite

Et bien à J+10 le vin est toujours bien là !
Le nez a même gagné en complexité; on est sur des arômes de noix/noisette et de fleurs blanches type chèvrefeuille. Il me semble que le caractère oxydatif se soit légèrement accentué, et çà lui va plutôt bien.

La bouche a gagné en pureté et a perdu son encombrante enveloppe sucrée. On est sur quelque chose de beaucoup plus linéaire et de beaucoup plus "net", toujours sur ces belles notes de noisettes et de fleurs blanches. Le bémol, c'est que la puissance en bouche montre alors également toutes ses limites. Elle assure le service minimum...

Je n'aurais pas parié un kopeck la dessus mais force est de constater que globalement le vin me plaît d'avantage...

A conserver encore quelques années donc pour ceux qui en ont..ou ouvrir 10j à l'avance :)

BIEN+

Cordialement,


SOK
09 Nov 2017 22:15 #294

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6786

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine des Remizières, Hermitage Emilie 2009

Bonjour à tous,



CR: Hermitage Remizières Emilie 2009 : Un nez très séduisant, de cassis mûr, note entre viande grillé et cuir puis épice fraiche presque menthe/encens, fond moka et fumé. La bouche est charpentée, droite, presque profonde, en longueur, tanins soyeux mais pas très denses, sur la gelée de cassis mais équilibré par les notes épices quasi menthe, pointe plus bacon grillé, fond moka et fumé. La finale est puissante, gardant de la fraicheur, belle persistance de cassis, de menthe, fond moka et fumé. Excellent 92 (17)

Amicalement, Matthieu
01 Jan 2018 18:55 #295

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2942
  • Remerciements reçus 8389
CR: Domaine des Remizières Crozes-Hermitage Cuvée Christophe 2014

Robe très foncée, quasiment opaque.
Un nez massif et assez monolithique sur les fruits noirs et l'élevage.
La bouche est massive, la matière et l'élevage trop présents. Amertume en finale.
Aucun plaisir en l'état. Le dernier tier de la bouteille a fini dans l'évier.

Laurent
14 Jan 2018 17:24 #296

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 95
  • Remerciements reçus 45

Réponse de elpais sur le sujet Domaine des Remizières Crozes-Hermitage 2015

CR: Domaine des Remizières Crozes-Hermitage 2015
Bouteille remontée de la cave 3 heures avant dégustation et ouverte au moment du repas pour accompagner une tranche de bavette et haricots verts.
Bouchon teinté sur le disque avec une petite de coulure de quelques mm,
Robe très sombre avec reflets violets. Quelques larmes sur les parois du verre qui le teintent fortement.
Nez sur les fruits noirs (mûre et cassis) avec perception d'un élevage pas encore assimilé.
Toucher de bouche agréable, sans aspérités, retrouvant les fruits noirs, mais le vin manque de matière et de longueur.
L'accord se fait assez bien avec la viande.
Bouteille achetée en FAV pour 9 € ce qui en fait un bon rapport Q/P.
10 Fév 2018 14:55 #297

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 21

Réponse de Pattricio sur le sujet Domaine des Remizières Crozes-Hermitage 2015

Quelle est la cuvée du crozes?
10 Fév 2018 16:04 #298

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 95
  • Remerciements reçus 45

Réponse de elpais sur le sujet Domaine des Remizières Crozes-Hermitage 2015

Bonjour
Il s'agit d'une bouteille acquise lors d'une FAV Auchan et je pense qu'il s'agit d'une cuvée pour la grande distrbiution.
En tout cas, il n'y a pas d'indication de cuvée sur l'étiquette et le bouchon, de belle qualité par ailleurs, porte l'indication du millésime et le nom du domaine.
Cordialement
10 Fév 2018 16:15 #299

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 95
  • Remerciements reçus 45

Réponse de elpais sur le sujet Domaine des Remizières Crozes-Hermitage 2015

elpais écrit: CR: Domaine des Remizières Crozes-Hermitage 2015
Bouteille remontée de la cave 3 heures avant dégustation et ouverte au moment du repas pour accompagner une tranche de bavette et haricots verts.
Bouchon teinté sur le disque avec une petite de coulure de quelques mm,
Robe très sombre avec reflets violets. Quelques larmes sur les parois du verre qui le teintent fortement.
Nez sur les fruits noirs (mûre et cassis) avec perception d'un élevage pas encore assimilé.
Toucher de bouche agréable, sans aspérités, retrouvant les fruits noirs, mais le vin manque de matière et de longueur.
L'accord se fait assez bien avec la viande.
Bouteille achetée en FAV pour 9 € ce qui en fait un bon rapport Q/P.

Ce soir, le vin est à température plus convenable et il est plus agréable à boire.
En accompagnement d'une pizza au chorizo et poivron, la matière s'est développée, les tannins se sont bien arrondis et il a gagné en longueur.
Donc, pas de conclusion hâtive pour juger un vin.... car les paramètres sont nombreux et pas toujours évidents à identifier.
10 Fév 2018 21:36 #300

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck