Nous avons 6065 invités et 58 inscrits en ligne

Domaine Auguste Clape, Cornas

  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Djcomix sur le sujet Décès d'Auguste Clape

Paix à son âme !
je viens de voir l'information sur le FB de terre de vin.
16 Juil 2018 14:32 #451

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1067
  • Remerciements reçus 2370

Réponse de David Chapot sur le sujet Décès d'Auguste Clape

Je suis bouleversé. Quelle tristesse. Merci Auguste pour tout ce que vous avez fait pour Cornas et pour le vin qui a une origine.
David Chapot.
16 Juil 2018 22:34 #452

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 234
CR: Domaine Auguste Clape, Renaissance 2009, Cornas.

La robe est sombre avec des contours mauves.
Pour être honnête, j'avais un a priori sur ce vin; j'avais peur que malgré son âge, il soit encore fermé à double tour.
Il n'en est rien, dès le bouchon tiré, un beau nez sur les fruits noirs et un côté animal et sauce anglaise d'une certaine complexité, se livre.
En bouche, un goût en cohérence avec le nez: fruits noirs, worcester sauce, croûte de viande. De beaux tannins qui peuvent encore un peu se fondre, donnent une belle structure à l'ensemble et le vin présente une belle longueur fraîche. L'ensemble est très digeste et la finale est presque acidulée comme un pinot pourrait l'être.
Le vin ne manque pas matière mais peut-être d'un peu de fond pour être parfait.

Bref, je suis très enthousiaste sur ce vin qui n'en est qu'au début de son optimum gustatif.

Jerkke.
12 Nov 2018 14:41 #453

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1067
  • Remerciements reçus 2370

Réponse de David Chapot sur le sujet Domaine Auguste Clape, Cornas 2014

Pour préparer le Marché aux Vins de Cornas, j'ouvre ce soir un CR: Cornas 2014 de Pierre et Olivier Clape en 1/2 bt :
Robe : noire, sanguine, brillante.
Nez : nez de fruits rouges mêlés de terre, de bois sec, mais aussi des notes de raisins frais, arôme sanguins, qui semblent signer un vin très jeune.
Bouche : attaque avec une pointe d'acidité, des arômes de framboise et de terre, abordable, puis les tannins très denses mais veloutés, aucunement secs, portent la finale.
Conclusion : Assez bien/Bien aujourd'hui, avec une structure plus en place que le nez, mais clairement dans la gangue de sa jeunesse, ce qui n'a rien de choquant. Le vin se stabilise avec 30min d'ouverture, d'aération, les arômes s'épurent, les notes de bois sec disparaissent. Ouvrir ce vin aujourd'hui est une hérésie mais on a passé un bon moment quand-même :)
David Chapot.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jclqu, SOK
29 Nov 2018 23:24 #454

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12556

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR: Domaine Auguste Clape - Cornas 2004

CR:
Dégusté ici



Domaine Auguste Clape - Cornas 2004
AH : Robe grenat profond.
Un nez discret évolué, fruits noirs et rouges, épicé, léger boisé, arômes de café.
Dès l’entrée, la bouche est assez végétale, un peu rustique, tendue avec des tanins qui sont encore asséchants, ça manque clairement de maturité (voir vin suivant), fruits rouges, la longueur est moyenne.
C’est un style que je n’apprécie pas du tout !
OM : Robe légèrement moins dense que le précédent.
Nez très marqué sur la tapenade d’olive noire, l’anchois avec un léger élevage.
On retrouve les mêmes arômes que ceux perçus au nez dans un vin longiligne, un peu strict aujourd’hui.
Le tanin sèche quelque peu.
Un vin à attendre.


Olivier
02 Déc 2018 10:26 #455

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12556

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR: Domaine Auguste Clape - Cornas 2005

CR:
Dégusté ici



Domaine Auguste Clape - Cornas 2005
AH : Robe grenat profond.
Un beau nez boisé, torréfaction, touche végétale, un peu sanguin, épicé, poivré, violette.
L’entrée de bouche est ample, mûre, presque sudiste, les tanins sont présents mais enrobés, c’est bien équilibré, « jus-jus », termine sur une longueur moyenne et une légère amertume.
OM : robe orangée.
Nez élégant sur de fines notes d’épice et de viande fraîche.
En bouche, c’est un vin dense, structuré par un tanin fin.
Un vin de jolie maturité, sans doute encore jeune, qui s’harmonisera dans quelques années.


Olivier
02 Déc 2018 10:31 #456

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Domaine Auguste Clape, Saint Péray, 2016

CR: Domaine Auguste Clape, Saint Péray, 2016

Ouverture immédiate.
La robe est d'or. On a un nez extrêmement puissant et relativement complexe, sur le raisin de Corinthe, la prune, l'essence de térébenthine. La bouche est très puissante, riche et dense, marquée par une matière presque huileuse, compacte mêlant gras et acidité haute dans une sorte de combat sans relâche et pas totalement harmonieux. La finale est longue, épaisse et chaleureuse. L'équilibre général de ce vin est un peu sur le fil. L'aromatique retrouve le raisin de Corinthe avec un côté miellé et épicé, un peu de noix de macadamia, et toujours ces notes alcooleuses et d'hydrocarbures. C'est un ensemble massif, un Golgoth qui me laisse un peu perplexe mais qui ne laisse pas insensible. Ce mix de puissance, de densité, de haute acidité et de gras, cette richesse me font penser qu'il n'est pas forcément en place actuellement, mais en même temps, il me semble déjà un peu évolué, dans une espèce de no man's land préoxydation. L'accord avec les boudins blancs au foie gras et au truffes est juste parfait. Très Bien à Excellent (16,5/20). Pour mon palais il est à boire, mais il est surtout à marier impérativement à table.

Flo (Florian) LPV Forez
16 Jan 2019 10:22 #457

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 28

Réponse de admfj03 sur le sujet Verticale du domaine Clape

CR: Une verticale du domaine Clape, Cornas

Le domaine Auguste Clape est considéré par beaucoup, moi en premier, comme le meilleur domaine de Cornas. Ses cuvées sont difficiles à trouver, encore plus depuis que Robert Parker lui a décerné un 100/100 sur le millésime 2010.




J'ai eu l'opportunité de visiter le domaine, ce que je racontais ici www.passiongastronom... ,et j'en suis tombé amoureux.

Les prix restent encore "raisonnables" pour des vins de ce niveau mais la difficulté est d'en trouver. Un de mes meilleurs amis en importe mais, malgré cela, mon allocation est limitée à trois bouteilles de Cornas (la grande cuvée) par an.

Ce qui me plait particulièrement chez Clape, c'est l'aptitude de ses vins à vieillir. Tout comme les grands Hermitage, ils ne donnent leur vraie splendeur qu'après plus de vingt ans. Dans cette période où les vins se montrent beaucoup plus faciles à boire jeunes et où, par conséquent, on s'interroge sur leur potentiel de vieillissement, le domaine fait figure d'exception.

Entouré de onze palais avertis, une dégustation à l’aveugle de onze millésimes avait été organisée : 1983, 1988, 1990, 1992, 2001, 2002, 2004, 2006, 2007, 2008 et 2009. Le vin le plus jeune avait donc dix ans et le plus vieux plus de 30 ans.

En ligne de fond, les participants ont été impressionnés par la qualité des millésimes : « faibles », ils sont remarquables de finesse et « chauds » ils restent équilibrés. Le temps semble aussi avoir une emprise très lente sur les vins de Clape, ce qui leur permet de vieillir doucement et nécessite longtemps avant d'atteindre leur sommet.

Chacun des douze participants a donné une note sur vingt. Voici quelques commentaires personnels ainsi que la moyenne des notations du groupe.



2002 - 14,5/20
Le nez est épicé, typique de la Syrah. Les tannins commencent à se fondre. On perçoit des arômes de cuir et de sous-bois. Le vin me semble un peu asséchant en finale et un peu en retrait. On dirait un petit millésime en fin de vie.

1992 – 14,9/20
Le nez est très animal, ce qui est quelque chose qui me rebute. En s'aérant, des arômes de café font surface mais ce côté animal ne disparait pas. Il y a aussi une certaine forme de verdeur dans ce vin et, étonnamment, il fait penser à un vieux vin issue de Cabernet Franc de Loire. A titre personnel, c'est un vin que je n'aime pas du tout et ma note fût presque celle d'exclusion : 12/20.

2008 - 15,2/20
Le nez développe de beaux arômes de grenadine. En bouche les tanins sont encore bien marqués (par rapport aux deux précédents) et une belle acidité est présente. Le vin est encore assez puissant, jeune sans doute avec du potentiel, et les arômes tirent vers ceux de la pivoine et du moka. Ce sont donc des arômes plus épicés que fruités.

1988 – 15,7/20
C'est un de mes vins préférés de la soirée et je l'avais noté 18/20.
Certains ont été gênés par de la réduction qui, pour eux, a quand même fini par s'estomper. Je pense que cela a pénalisé le vin dans sa notation globale. En ce qui me concerne, je l'ai trouvé très large et dense en bouche avec des arômes délicats de fruits rouges. Je trouvais même que le vin "pinotait". Son seul petit défaut : un nez un peu figé qui n'évoluait absolument plus une fois la réduction partie.

1983 – 15.8/20
C'est vin très décevant en ce qui me concerne. Je l'ai noté 13/20. Au nez, les arômes de chien mouillé (presque d'égouts) me dérangent fortement. En bouche, le vin est un peu végétal avec des arômes de menthol. Il y a de l'acidité sans la matière qui va avec. Je ne pense pas que le vin soit passé car je ne lui aurais pas du tout donné son âge mais les arômes qu'il propose ne me plaisent pas.

2004 – 15,9/20
Le vin se montre un peu consensuel et lisse. Il est plaisant mais peut-être trop. Il manque un peu d'ampleur et de relief, sans doute parce qu'il n'est pas encore vraiment ouvert.

2009 – 17/20
Ce vin a tout d'un grand…..sauf le recul nécessaire. Je l'avais donc noté 14/20, convaincu que je lui donnerai nettement plus dans quelques années. L'organisateur de la soirée en parlait comme ceci : "Belle robe rubis intense. Le nez est jeune, sur l’olive et la confiture de fruits noirs. La bouche est ample, riche et portée par l’alcool mais cela est balancé par une acidité bienvenue. La finale est capiteuse, sur les fruits noirs mais sans aucune lourdeur. Je reste très impressionné par cette bouteille. Personnellement, je n’aime pas les vins riches mais j’ai adoré ce flacon imposant qui reste d’un équilibre parfait. Une grande bouteille en devenir. Il est quatrième avec 17 de moyenne."

2007 – 17/20
Au nez, on ressent le fumé (le lard) et le café. C'est un nez très pur et très syrah. Il y a encore un peu de dureté en bouche mais les arômes fruités sont très enjôleurs. Un peu exubérant, ce n'est pas vraiment le style de la maison, mais cela reste un beau vin.

2001 – 17,4/20
Le nez est épanoui. On sent qu'on a à faire à un vin qui atteint sa plénitude. Point de vue des arômes, on est sur l'olive, le fumé et le café. Le toucher de bouche est particulièrement remarquable avec une matière fine. La longueur en bouche est impressionnante.

2006 – 17,9/20
La robe est intense, presque noire. Il y a un mélange passionnant entre la sensation de puissance et celle d’équilibre. En bouche, les arômes sont ceux de l'olive noire. Le potentiel au vieillissement est là mais on prend déjà beaucoup de plaisir à boire ce vin très élégant.

1990 – 18,1/20
C'est la perfection. On s'en doutait au vu du millésime mais la dégustation à l'aveugle l'a confirmé. Ce vin réunit tout ce que j'aime : long, équilibré, complexe, dense et fin. C'est la plénitude absolue. Le toucher en bouche est magique avec des tanins fins. Comme disais l'organisateur : "Plus qu’un grand Cornas, c’est une grande Syrah tout simplement, au niveau des meilleurs dans le millésime."
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Paul B., monta, didierv, jean-luc javaux, Marc C, Jean-Loup Guerrin, bibi64, DUROCHER, Nicoco, FloLevBen, Psylo, Val59, Frisette, David Chapot, Damien72
28 Jan 2019 14:40 #458
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Auguste Clape – Cornas – 2004

CR: Domaine Auguste Clape – Cornas – 2004

Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles sur Cornas et Côte-Rôtie racontée ICI

Jean-Loup
La robe noire fait encore assez jeune.
Le nez est assez proche de celui de la Geynale, aussi bien en terme d’intensité que d’aromatique sur les fruits noirs. En cherchant bien, il s’en distingue par une touche chocolatée et une autre florale.
La bouche est superbe, d’un profil tendu et frais, sans se départir d’une matière corsée et mûre. Le toucher est très fin et la très longue finale ravit par son retour salin.
Excellent

Ralf
Beaucoup de fruit et de chair avec des tannins fins mais peut-être encore un peu fermé (une petite sensation de boisé à la bordelaise).
Très Bien

Denis
Là c'est la surprise avec ce Cornas à la fois généreux et accessible.
Nez superbe, presque luxuriant.
Bouche dense et séveuse avec de beaux tanins gras. Belle finale. Du tout bon.
Très Bien +

Vivien
La robe est grenat sombre, violine.
Le nez est floral, très joliment fruité, avec une légère note de cacao.
La bouche est plus féminine, avec une très jolie structure. Le vin est assez sphérique, racé, avec une superbe matière première, un jus salivant, de superbes notes de cassis, de fine violette, un jus très fin incluant une belle salinité, le tout porté par une superbe longueur. C’est délicieux.
Très Bien ++ / Excellent

Jean-Loup
15 Fév 2019 21:47 #459
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Auguste Clape – Cornas – 2007

CR: Domaine Auguste Clape – Cornas – 2007

Bue lors de la même dégustation relatée ICI

Jean-Loup
La robe très sombre fait plutôt jeune.
Les épices dominent dans ce très beau nez complexe où l’on identifie des arômes lardés, du menthol et de la violette.
La bouche de grande stature affiche une plénitude et une densité superbes, avec suffisamment d’acidité pour rafraîchir le tout. Le grain est d’une belle finesse, l’allonge très appréciable.
Déjà Excellent (+) mais l’avenir est devant lui et je parie sur un supplément de complexité dans quelques années.

Ralf
Carafé deux heures, le vin a évolué dans le verre d’un fruité épais vers un fruité plus ouvert.
Encore un peu fermé aromatiquement, le vin a une superbe texture charnue et tendue.
Très Bien / Excellent

Denis
Le Clape est lui à la fois dense et presque suave avec une puissance sans dureté.
C'est encore très jeune. Beaucoup de promesses pour ce vin qui devrait pouvoir tenir encore au moins 10/15 ans...
Excellent

Vivien
La robe est sombre.
Le nez est finement lardé, cerise, une pointe de fumée.
Un vin de grande structure et de profondeur. Le jus est superbe, de grande puissance, le vin est encore très jeune, avec des tanins encore un peu sensibles quoique parfaitement mûrs. Le vin est fait d’une aromatique précise et développée. Un vin d’immense longueur, à l’aube de sa vie. Superbe. Excellent déjà.

Jean-Loup
15 Fév 2019 21:54 #460
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Auguste Clape – Cornas – Renaissance – 2009

CR: Domaine Auguste Clape – Cornas – Renaissance – 2009

Bue lors d'une dégustation de Cornas relatée ICI

Cette cuvée est issue des plus jeunes vignes du domaine (mais d’une moyenne de 25 ans !) et elle est élevée en vieux foudres.

La robe très sombre, comme celle du Voge, fait encore assez jeune par quelques fugaces reflets violacés.
Très expressif et complexe, le nez enchante par son fruité éclatant, où viennent s’entremêler des inflexions épicées et de cuir.
La bouche est toute en puissance, dotée d’une matière riche au fruité bien mûr. Légèrement capiteuse mais fort heureusement tempérée par une acidité suffisante, d’une très belle persistance, elle s’apprécie par petites gorgées mais on n’y reviendra pas pour plusieurs verres.
Très Bien ++ / Excellent pour ce vin que l’on pourra préférer attendre encore trois à cinq ans.

La puissance supérieure de ce vin par rapport à son comparse a pu être exacerbée par le fait qu’il n’avait pas l’appui du sanglier pour l’affiner.
Pour moi c’est donc un match nul et les convives ont été partagés entre ces deux magnifiques vins.

Jean-Loup
19 Fév 2019 10:41 #461
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 368
  • Remerciements reçus 425

Réponse de patrice sur le sujet Domaine Auguste Clape – Cornas – 2009

CR: Cornas Clape 2009

6ème vin : nez fermé, peu expressif. La bouche est plus aimable même si l’attaque est stricte. Le vin s’ouvre en milieu de bouche et délivre des notes de fruits rouges bien mûrs. Finale puissante, avec une pointe d’alcool et quelques notes animales.
13 Mar 2019 21:36 #462

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 368
  • Remerciements reçus 425

Réponse de patrice sur le sujet Domaine Auguste Clape – Cornas – 2004

CR: Cornas A. Clape 2004
Vin n°15 : nez lardé. Attaque élégante et bouche portée par l’acidité, avec un beau milieu de bouche sanguin. Les tannins sont encore sensibles, un peu secs. Finale élégante mais pas très longue. Bon.
Le lendemain, toujours de l’élégance, bouche verticale, quelques notes d’acétate apparaissent mais ne dominent pas, et toujours cette petite sécheresse qui nuit à l’harmonie du vin. Ca reste bon.
15 Avr 2019 10:44 #463

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet CR: Domaine Auguste Clape, Cornas, 2006

CR: Domaine Auguste Clape, Cornas, 2006

Nez peu expressif sur quelques notes fumées et d'épices à force de chercher quelque chose.
Bouche sans harmonie, agressive, dure.
Finale courte et sèche.

Le suivi du vin sur plusieurs jours n'y changera rien, des notes d'oxydation apparaissant avant que la bouche ne se fasse...

Si on est optimiste, le vin était dans une mauvaise phase.

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64, TIMO
22 Avr 2019 17:51 #464

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 260
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Nico94 sur le sujet CR: Domaine Auguste Clape, Côtes-du-Rhône 2009

CR: Domaine Auguste Clape, Côtes-du-Rhône 2009

Sortie à l'arrache.

Robe évoluée mais vin peu causant à l'ouverture.
Il y a de la matière et au cours de la soirée, cela s'ouvre un peu sur des fruits noirs et des notes mentholées.
Le vin demeure très droit, très frais, un peu austère à mon goût.

Nicolas
16 Mai 2019 09:16 #465

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6655
CR Tiré de : Lutèce, les petits des grands .
Je m'étais arrêté en cours de redistribution des CRs individuels dans leurs fils, je reprends en incluant les copains qui ont posté le leur entretemps !



13. CR: Auguste Clape, Vin de France Le vin des amis 2016
JC: Le vin qui divise à chaque fois notre table. Certains trouvent ça dur, d'autres adorent, je fais partie de la seconde catégorie pourtant j'ai la réputation d'avoir un PDF. Nénamoins par rapport à la même quille bue quelques mois auparavant, celle là est moins glougloutable que d'habitude, c'est un peu plus ferme. A attendre un peu

Mathias: Nez beaucoup plus austère que le précédent avec un côté animal qui prend le dessus au premier nez. Vient ensuite les fruits noirs, les épices mais ça reste très fermé. La matière est la mais le fruit ne s'exprime pas beaucoup. Bien trop jeune et pas de plaisir en l'état.

JD: Nez fromager (croûte de vieux salers) au moment du service, assez fermé et inexpressif.
La bouche offre un peu de cerise mûre, du cassis timide, c’est vertical, musclé, serré, voire totalement coincé. Illisible et sans plaisir.
Vraiment à attendre.

JD | Lutèce
27 Jui 2019 21:19 #466

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Auguste Clape

Cornas
Au domaine Clape, on cultive la simplicité.

www.hebdo-ardeche.fr...
11 Aoû 2019 16:23 #467

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1067
  • Remerciements reçus 2370

Réponse de David Chapot sur le sujet CR: Domaine Auguste Clape - Côtes-du-Rhône 2016

CR: Côtes-du-Rhône 2016 du domaine Clape

Ce soir, quelques semaines avant la reprise des dégustations chez les vignerons, j'ouvre cette bouteille.

Robe : noire, violine, toujours impénétrable.
Nez : à l'ouverture, quelques arômes de réduction qui partent vite. Arômes de cassis, de terre, mais aussi de viande rouge fraîche. Beaucoup de profondeur.
Bouche : attaque ferme, fine granularité des tannins denses mais qui n'accrochent pas. Goût de cassis et de terre, avec une finale métallique (terme qui n'est pas négatif).

Conclusion : Très bien. Vin complet, cohérent, simple, sans esbroufe. Beaucoup de potentiel par la structure tannique, un vin très en place, sans raideur due à la jeunesse. Évident de simplicité.

David Chapot.
11 Oct 2019 23:31 #468

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1067
  • Remerciements reçus 2370

Réponse de David Chapot sur le sujet CR: Domaine Auguste Clape - Cornas 2015

CR: Domaine Auguste Clape - Cornas 2015

J'enchaîne avec cette 1/2 bouteille.

Robe : toujours indescriptible, sombre.
Nez : profond, complexe, des arômes de fleurs, d'encens, de viande légèrement fumée; sans doute un peu de volatile, comme dans le CDR, mais rien de gênant.
Bouche : À l'ouverture, bouche posée, discrète, effacée, presque aqueuse dans un premier temps. La finale laisse apparaître quelques tannins qui ressèrent mais ne durent pas, un caractère sableux diffus. Bouche fuyante pas du tout en phase avec l'intensité/la complexité du nez, pas désagréable mais pas très intense.

30min plus tard :
Nez : pas très expressif, diffus, quelques arômes ferrugineux, de suie, retenu, ne cause pas.
Bouche : attaque assez aqueuse toujours, avec des tannins poudreux qui piquent et persistent un peu plus
des arômes plus terreux. Peut être un peu plus de persistance des tannins mais mutique. 1h plus tard, la structure tannique est plus en place, sans être très imposante, quelques arômes fumés sont présents. Et plus le temps passe, plus la structure tannique se montre.

Conclusion : Bien++ . Vin fermé, qui ne se livre pas, sauf après 2h. Bon courage à ceux qui essayent de décrypter ce 2015 actuellement.

David Chapot.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
12 Oct 2019 00:31 #469

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Auguste Clape - Vin de France - Le Vin des Amis - 2015

CR: Domaine Auguste Clape - Vin de France - Le Vin des Amis - 2015



La robe très sombre laisse apparaître des reflets encore jeunes, violacés.
D'une belle intensité, le nez mêle de belles épices douces à des fruits noirs bien mûrs, d'ailleurs sur la mûre, avec une touche florale du plus bel effet.
La bouche réussit une belle synthèse entre une chair fruitée et confortable (millésime 2015) dotée d'une grande qualité tactile et une tension remarquable (vendange entière). Elle se prolonge longtemps pour notre plus grand plaisir, sur une fraîcheur épicée.
Très Bien (+)

Comme attendu, l'accord a très bien fonctionné (4+ / 5) avec un baeckeoffe d'agneau aux épices (miam, miam !), un accord évident entre les arômes épicés de l'un et de l'autre mais aussi sur les textures moelleuses.

Merci Florent !

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, bibi64, FloLevBen
18 Jan 2020 10:02 #470
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Domaine Auguste Clape, Cornas 1998

CR: Domaine Auguste Clape, Cornas 1998

Bouteille bue hier soir sur une belle côte à l'os au barbecue.
Je ne suis pas adepte du remontage de bouteille prévu longtemps à l'avance, mais avec ce confinement et anniversaire obligeant, je m'y prends une bonne heure avant, histoire de voir et de laisser respirer un peu cette syrah qui n'a pas vu le (généreux) soleil (du BW) depuis pas mal de temps...
Je descends donc à la cave, pointe et actionne le tire-bouchon, et n'arrive à sortir, au fur et à mesure, et au compte-gouttes, que de petits et mous morceaux de bouchon... dont les derniers, grâce à Newton, ne manquent pas de s'échouer dans le flacon.
Bref, filtro-carafage à l'entonnoir "Porto" et remise en bouteille rincée, car je n'ai pas envie que cela reste carafé trop longtemps.
Tout ce branle-bas pré-dégustation n'était peut-être pas l'idéal mais de l'imprévu et la panique naît rarement la bonne décision...
Venons en au fait (le lecteur s'impatiente): la robe, que j'ai pu analyser en aller-retour, est encore en forme, d'un rouge assez intense; bords brunâtres une fois dans le verre.
Nez de boîte à cigares, notes de fumé, viandeux, quelques fruits noirs, des olives noires et des épices.
La bouche est d'abord assez dense mais souple, les tanins certes encore présents sont fondus; s'ensuit une acidité qui apporte pas mal de fraîcheur à l'ensemble. Finale nette et réglissée. La longueur est correcte.
Bon, difficile dans les conditions (bouchon défaillant, manipulations,...) de se faire une idée précise sur ce CAC 98 ;) mais, en l'état, cette bouteille, si elle n'était pas mauvaise, ne donnait sans doute pas tout ce qu'elle aurait dû.
D'ailleurs, même si je n'ai pas servi en verre Zalto, vu qu'on était dimanche soir, mon épouse a d'abord dit "pinot noir"! B)

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Paul B., Marc C, breizhmanu, Jean-Loup Guerrin, Gerard58, Fredimen
06 Avr 2020 17:03 #471
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Auguste Clape, Cornas 1998

CAC 98

Bien vu Jean-Luc ! Et espérons que les économies belge et française n'auront pas besoin de se mettre à 98 après le déconfinement pour faire ce qu'elles faisaient à 40 avant le confinement…

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-luc javaux
06 Avr 2020 18:40 #472

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Domaine Auguste Clape, Cornas 1998

jean-luc javaux écrit: CR: Domaine Auguste Clape, Cornas 1998


Je descends donc à la cave, pointe et actionne le tire-bouchon, et n'arrive à sortir, au fur et à mesure, et au compte-gouttes, que de petits et mous morceaux de bouchon... dont les derniers, grâce à Newton, ne manquent pas de s'échouer dans le flacon.
Bref, filtro-carafage à l'entonnoir "Porto" et remise en bouteille rincée, car je n'ai pas envie que cela reste carafé trop longtemps.
Tout ce branle-bas pré-dégustation n'était peut-être pas l'idéal mais de l'imprévu et la panique naît rarement la bonne décision...

jlj



Je me souviens que lorsque nous avions fait la grande verticale 1988 - 2013 des Cornas du Domaine avec David Chapot, Pierre-Marie et Olivier Clape (en mai 2016), un certain nombre de bouteilles des années 90 avaient eux à l'ouverture des bouchons qui partaient un peu en miette.
C'est d'ailleurs pour cela que la majorité d'entre elles avaient été ouvertes avec un bilame pour éviter les risques.

A titre personnel, je n'ai pas de bouteilles plus vieilles que 1999 et 2001 sur le Domaine. J'espère ne pas avoir trop de souci en les ouvrant. Mais je ne suis pas certain que cela altère beaucoup la qualité du vin. Après les manipulation de filtrage et carafage je ne sais pas.

Florent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-luc javaux
06 Avr 2020 20:02 #473

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet CR:Domaine Auguste Clape - Le Vin des Amis 2015

CR: Domaine Auguste Clape - Le Vin des Amis 2015

Belle robe sombre.
Le nez est très porté sur la crème de cassis, la mure, avec des notes de cuir et des notes cendrées/fumées.
En bouche la matière est de belle facture, c'est mure avec tout de même un acidité bien présente (comme souvent sur cette cuvée) à côté du fruit (cassis). Longueur honorable. Une jolie bouteille plaisir.
BIEN/TRES BIEN

Florent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Gerard58, Fredimen
26 Mai 2020 10:26 #474

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 2

Réponse de raph26 sur le sujet Domaine Auguste Clape, Cornas

Bonjour les experts du Cornas ,

J'ai fait l'acquisition aux enchères d'une bouteille Cornas - A Clape de 2005 pour 95 €, je pense l'offrir pour la fête des pères.

Je souhaiterais avoir votre avis sur la durée de garde et l'apogée de ce vin. Faut-il la garder encore 5 à 10 ans pour qu'elle exprime l'ensemble de son potentiel ?
11 Jui 2020 23:49 #475

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Domaine Auguste Clape, Cornas

Cornas + Clape + 2005 =

Peut-être que ça doit commencer à s'approcher mais cela doit tenir sans problème 5 ans de plus si besoin. Il faudra sans doute penser à l'aérer à l'ouverture.

En tout cas très sympa comme cadeau de la fête des pères !

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Paul B., A42T, Fredimen, raph26
12 Jui 2020 08:55 #476

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Domaine Auguste Clape, Cornas

Cela fait un moment que je n'ai pas bu ce 2005. La dernière fois c'était en Mai 2016, et le vin était encore complètement fermé ou presque, en tout cas très resserré sur lui-même.
Ça c'était il y a 4 ans. Ce qui est certain c'est que ça peut encore se garder 5/10 ans sans problème. A mon avis attendre encore 3-5 ans ne peut pas faire de mal.

Florent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: raph26
12 Jui 2020 13:33 #477

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet Domaine Auguste Clape, Cornas

"Raph, je suis ton père"

Bibi Skywalker
et mon adresse est xxxxxxxxxxx
12 Jui 2020 18:19 #478

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Tinome sur le sujet Domaine Auguste Clape, Cornas 2010

CR: Clape Cornas 2010

Bonjour,

Bu cette bouteille il y a un mois. Diablement jeune (conservée en cave climatisée) et encore loin de son apogée. Le vin est déjà très bon, mais je pense qu'il peut encore s'améliorer avec quelques années de cave. Je vais essayer de patienter pour les quelques bouteilles qu'il me reste.

Serge
13 Jui 2020 15:27 #479

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Domaine Auguste Clape, Cornas 2010

J'espère que tu es patient, car à mon avis ça peut encore attendre 10 ans.

Florent
13 Jui 2020 16:05 #480

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck