Nous avons 2088 invités et 63 inscrits en ligne

Domaine Jean David, Séguret

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Jean David : Couchant 2000

Rachid, le CO2 c'est aussi un moyen de minimiser le soufre ;)

Philippe

Philippe
22 Fév 2012 14:14 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Jean David : Couchant 2000

Philippe
je le sais bien, goûtant depuis longtemps les vins de Arena et d'autres vignerons. No problem pour ce qui me concerne. Quand c'est bon, c'est bon. L'Eglise Clinet était un vin plus "en dedans" malgré deux heures de carafe. Comme je l'ai dit le plaisir pour moi (pas que pour moi!) était dans le vin du Rhône.

R
22 Fév 2012 14:18 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet Les Couchants 2000

Je confirme le CR de février dernier. Incroyable cette jeunesse !

Julien
28 Mai 2012 21:54 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Jean David - Séguret 2007

Jean David - Séguret 2007

Dégusté à l'aveugle. Je l'ai confondu avec Saint Antonin Faugère 2007.

Nez envoutant de cassis, d'épice.

En bouche, l'attaque est douce, puis vient un beau fruit + épice, soutenue par une présence tannique. Ca se prolonge avec des arômes de ?? en finale. C'est vraiment un vin que j'adore.
J'ai bien fait d'attendre la moindre.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
28 Juil 2012 18:11 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Lucas57 sur le sujet Jean David, Cdr - Cuvée Beau Nez 2010

Bonjour,

Hier soir, dans un bar à vin de l'Isle sur la Sorgue ( le 17 au passage), on m'a conseillé cette quille que je connaissais point :

Jean David - Cuvée Beau Nez 2010

Nez très ouvert sur les fruits noirs murs, les épices, c'est jeune et fougueux!
En bouche, c'est très souple et foudu, je rejoins les commentaires ci dessus : on boit du jus de raisin! La finale n'est pas longue avec de l'amertume
Un Cdr somme toute assez simple, bien fait mais j'encaverai pas.

Amicalement
06 Sep 2012 12:54 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678
Domaine Jean David - Côtes du Rhône Villages Seguret - 2010

Nez engangeant sur les fruits noirs mûrs, les épices (poivre blanc)
Bouche dynamique, d'ampleur moyenne. Les tannins sont plutôt lisses
Finale serrée mais avec une très belle persistance sur la mûre, un peu de poivre.
Légère chauffe en finale

Je rejoins l'avis de Kalmah sur les belles qualités de ce vin à prix plus que raisonnable

Marc
24 Sep 2012 22:25 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819
CR:
Côtes du Rhône Village Séguret Domaine Jean David 2010
Nez sanguin, de poivre, d’épices, une note empyreumatique difficile à définir, puis de fruits noirs confits au rechauffement.
La bouche est large, séveuse, chaleureuse aussi mais sait rester équilibrée. C’est de bon volume, très poivré, avec des tannins doux et pas mal de richesse. Persistance finale correcte et poivrée. Mérite d’être attendu bien sûr. Bien +.
[size=x-small]Marc, les PDF sont mûrs pour les vins du sud :P[/size]
22 Oct 2012 21:07 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678
On peut aussi renverser le CQFD! J'ai trouvé que ça chauffait, tu trouves que ça chauffe donc tu es devenu toi aussi un PDF. Va falloir revoir la composition de ta cave :D

Marc
23 Oct 2012 10:51 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819
non non, je n'ai pas trouvé que ça chauffait mais que c'etait chaleureux, le sudiste est plus nuancé que les PDF. :P
23 Oct 2012 11:43 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Jean David - Côtes du Rhône 2010

CR: Jean David - Côtes du Rhône 2010

Nez sur les petites baies noires légèrement confites, la cerise noire et de discrètes épices. Une sensation d'amertume semble ressortir sur l'orange sanguine. A l'aération, le nez gagnera en profondeur.
En bouche, le fruit est concentré et s'exprime sur une légère amertume. L'acidité est intégrée et pointe en rétro nasale. Sans être dans l'élégance, ce vin s'affirme par son caractére certes un poil ferme au début mais qui se détendra à l'aération. J'aime...
Bon rapport Q/P, et sans doute bon compagnon de table.

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
07 Déc 2012 21:33 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 129
  • Remerciements reçus 1
Jean David - Cotes du Rhône Villages Séguret - Les couchants 2010

grenache 64%, cinsault 12%, mourvèdre 12% et counoise 12%.

Une bien jolie bouteille malgré sa jeunesse. Une robe rouge profonde avec des arômes de fruits confiturés (cerise, figues). C'est souple et tendre.
Bu avec un chapon farci, même si au départ l'accord n'était pas forcément le plus naturel, le mariage s'est révélé concluant.

Cordialement,

Benjamin
27 Déc 2012 14:31 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 55
CR: Cotes du Rhône blanc de blanc 2011

CR issu de la dégustation lpv Breizh 19/01/2013 :

E-mane : nez très fuité, bien expressif, sur les fruits exotiques (ananas surtout) et un côté citronné ; le vin me parait plus équilibré que les deux premiers, de concentration correcte ; on note une pointe d'alcool en finale.
Assez bien+

Docadn : Nez riche, puissant, sudiste, déjà alcooleux. Une attaque très exotique sur l'ananas, la mangue, plus tous les autres fruits que tu achètes à l'unité et qui coûtent un oeil sur les marchés bobos. L'ensemble est sec, épicé, aux amers anguleux,
à la finale too much pour moi (alcooleuse). **

Durocher : D’abord , j’aime beaucoup les rouges de ce vigneron (d’accord vous vous en foutez) et c’est le premier blanc que je déguste en compagnie des amis Lpviens, en fait personne à part notre hôte n’avait goûté les blancs de ce domaine ; tout le monde dit exotique au nez, c’est fruité, net et j’aime bien. En bouche c’est assez puissant mais le côté alcooleux pénalise le vin, dommage.

Phil72 : 1er nez de fruits : groseille, mûre, mangue, papaye, puis un peu de poivre blanc. L'attaque en bouche est vive, avec une certaine amertume, de la chaleur. J'apprécie peu mais peut être que dans quelques années... **(*)11

Guizmo : C'est exotique, tu plonges le nez dans un oasis tropical... c'est pas très complexe mais agréable à boire. J'ai bien aimé

breizhmanu : odeur de peche et d'ananas bien mur marquées. Le gout est encore plus puissant avec des notes de fruits exotiques (mangue)

Emmanuel
23 Jan 2013 10:25 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Séguret Domaine Jean David 2010

Séguret Domaine Jean David 2010 - 2010

Nez d'abord sur la fraise écrasée, puis évoluant sur les épices. L'attaque est franche, le volume est pas énorme et ça évolue sur une belle finale, mais soutenue pas une certaine amertume. J'espère que le temps va lui donner raison car le 2007 était magnifique. Pour l'instant, on sent une belle structure, mais pas vraiment en place. Bien, mais à revoir dans au minimum 2ans.

Le lendemain, la finale est plus causante sur le fruit. :)... Donc il est évidement TROP tôt d'ouvrir ces 2010 !

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
23 Jan 2013 20:49 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 267
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Si le vin ... sur le sujet Domaine Jean David Séguret 2011

Domaine Jean David Séguret 2011

Fichier attaché :


Dès l'ouverture , nez très ouvert sur les fruits rouges ( framboise - groseille) . C'est net et engageant
L'attache en bouche est fraiche , sur la fraise fraiche tout d'abord puis vient la framboise , plutôt compotée . on y retrouve une touche assez suptile de réglisse et d'épices . Le volume est bon mais la finale chauffe un peu à ce stade .
Première rencontre avec ce domaine , et plutôt agréablement surpris . Payé 12 euros chez un caviste à Calas près d'aix en provence j'ai trouvé cette bouteille bien faite avec cette qualité de fruit que je retrouve souvent dans les domaines Bio . On ne peut pas tout encaver mais je serais curieux de savoir à combien çà sort au domaine et qu'est ce que cela donne avec le temps si l'alcool se fond un peu .
11 Nov 2013 12:29 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Madmat sur le sujet Re: Domaine Jean David Séguret 2011

Belle bouteille en effet, ouverte 2 heures avant dégustation j'ai trouvé le nez plutôt sur la retenue bien que très plaisant. La bouche est plus expressive et pourvue de beaux tanins croquants qui mériteraient toutefois 2 ou 3 hivers de garde pour s'affiner un peu. En tous cas pas de sécheresse en bouche. Je n'ai pas trouvé la finale si chaude mais plutôt portée par une belle acidité mêlée d'épices. J'en mettrai une caisse en cave tant je pense qu'il évoluera superbement dans les années à venir. A suivre...
23 Nov 2013 20:52 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Jean David - Côtes du Rhône 2010

CR: Jean David - Côtes du Rhône 2010

- ouvert en sortie de cave -

Au nez , des fruits murs (baies noires, cerises noires) dominés par une haute amertume se manifestant par une omniprésente "orange sanguine". Un nez perçant, dégageant une fraicheur mentholée...
La bouche est élancée, tirée par une haute acidité. Le fruit présent, mais dominé par les amers. Une légère astringence au final. Belle fraicheur.
Un vin aiguisé, tranchant à la limite de la coupure... J'ai l'impression d'avoir avalé un sabre..B)-
C'est bien foutu, tout de même, sans opulence, ni lourdeur alcooleuse, mais faut aimer les hautes acidités.
Le lendemain, le vin n'aura guere évolué.

Bien
Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
10 Jan 2014 19:53 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet Domaine Jean David Séguret

Domaine Jean David CDR Seguret 2010 "Les Levants"
Ayant entendu parler en bien de ce producteur dans la RVF, lorsque je suis tombé sur une bouteille hier chez un caviste je n'ai pu m'empêcher d'en prendre une pour goûter... Donc servi un peu frais (14° environ) sans aucune préparation, le vin s'est tout de suite révélé: belle robe noire sudiste, au nez: bouquet subtil de fruits compotés. En bouche c'est gouleyant, du gras, de la profondeur légèrement épicé. Un bon vin dans une bonne année, prêt à boire. Aucune astringence. A mon avis ne gagnerait rien à attendre. Petit dépot en fin de bouteille.
15/20 Bien
Alexis
08 Fév 2014 09:34 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 316
  • Remerciements reçus 2

Réponse de julien dubertret sur le sujet Re: Domaine Jean David Séguret

alex73 écrivait:
> Domaine Jean David CDR Seguret 2010 "Les
> Levants"
. Aucune astringence.
> A mon avis ne gagnerait rien à attendre. Petit
> dépot en fin de bouteille.
> 15/20 Bien
> Alexis

Salut Alexis, connaissant bien les vins du domaine depuis les premiers millésimes je ne peux que te conseiller de garder les vins, surtout les cuvées Levants et Couchants qui vieillissent admirablement bien, sur 15/20 ans sans soucis sur les bons millésimes. D'autant que depuis 2007, sauf erreur de ma part les vins sont vinifiés totalement en vendange entière donc je pense qu'ils ont encore gagné en potentiel. Que le vin soit délicieux aujourd'hui ne veut pas dire qu'il ne sera pas délicieux dans 10 ans, il le sera différemment, avec la complexité qu'apporte le vieillissement.

Bonne journée

Julien
08 Fév 2014 09:49 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet Re: DOMAINE JEAN DAVID

Bonjour Julien;
Dont acte. Il ne me restera donc qu'à en encaver quelques unes lors de mon prochain passage dans le vignoble! En tous les cas le 2010 est déjà plus que buvable en l'état...
Alexis
09 Fév 2014 11:21 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Domaine Jean David Séguret

J'avais la même perception qu'Alexis, sur d'autres millésimes. Je note donc avec attention, les remarques de Julien !

:)
09 Fév 2014 12:34 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 3
Séguret Les Couchants 2011 : très joli nez fait de senteurs variées, un vin de soleil, clairement sudiste mais sans chaleur excessive. La bouche est sphérique avec une belle longueur sur les épices. Encore une belle bouteille.

Séguret Les Levants 2010 (grenache-cinsault-carignan-counoise) : j’aime beaucoup ce millésime en Rhône sud. C’est le cas pour ce très beau vin qui sait être riche sans tapisser la bouche avec un grain de tanins très subtil et une persistance importante.

un peu plus de lecture ici

cyra
06 Jui 2014 11:59 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Domaine Jean David Séguret rouge 2010

Domaine Jean David Séguret rouge 2010

Nez assez intense et très agréable sur les épices et le fruit… Un beau parfum caractéristique des vendanges entières.

La bouche est assez volumineuse, fruité type fraise écrasée. La finale est assez persistante avec une agréable amertume et une présence tannique.

15/20.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
08 Oct 2014 20:48 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 129
  • Remerciements reçus 0
CR: Dégustée le 28/03/2015 : CR

- Domaine Jean David - Les levants - 2010
Oeil : Rouge rubis sombre, limpide mais riche
Nez : Groseille, myrtille, ronces, cuir, framboise, alcooleux, galets.
Bouche : Attaque fruitée, milieu boisé, légère astringence. Finale sèche. Longueur 4c.

Un vin que je voulais gouter depuis un moment.
La bouteille a été bue naturellement sans être dégustée car nous avons eu un débat sur un autre sujet... Quand il a fallu donner un verdict, les participants se sont regardés et ont dit :
"C'est bon mais mon verre est vide!" : C

Raphaël.
(A : Vin d'exception - B : Vin complexe - C : Vin moyennement complexe - D : Vin simple)
27 Mai 2015 16:02 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 316
  • Remerciements reçus 2

Réponse de julien dubertret sur le sujet Domaine Jean David - Les levants - Côtes du Rhone - 2010

une petite rectification concernant l'appellation : il ne s'agit pas d'un côtes du Rhône, mais d'un Côtes du Rhône Villages Séguret
bonne journée

Julien
27 Mai 2015 16:08 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4569

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Domaine Jean David - Côtes du Rhône - 2012

CR: Domaine Jean David - Côtes du Rhône - 2012 : couleur rubis foncé, nez expressif, fruité, sur la fraise des bois, la mûre, les épices, la garrigue. Bouche très fruitée, légère pour le Rhône, peu tannique, pleine de fruits des bois, quelques épices, beaucoup de fraîcheur, très gouleyante. Finale assez courte, qui nous rappelle qu'on est sur une entrée de gamme du domaine. Très bon vin, dans le style du "Fayard" de Fondrèche ou de la "Poignée de raisins" de Gramenon.
25 Juil 2015 23:02 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet CR:Domaine Jean David Seguret Les Couchants 2011

CR:Domaine Jean David Seguret Les Couchants 2011
75% Grenache, 13% Cinsault, 8% Syrah 8% et 4% Counoise. Un nez puissant, massif, sur des notes de fruits noirs, de cerise burlat, de réglisse.
Une bouche tout aussi massive, boisée, concentrée, peu expressive, un équilibre sur l'alcool et une finale monolithique. Bien

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
01 Mar 2016 13:17 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 316
  • Remerciements reçus 2

Réponse de julien dubertret sur le sujet Domaine Jean David Seguret Les Couchants 2011

psykopat écrivait:
>
> Une bouche tout aussi massive, boisée...

Il n'y a pas de bois dans les vins de Jean David, que de la cuve ciment, par contre c'est en vendange entière

Bonne journée

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
01 Mar 2016 13:19 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet Re: Domaine Jean David Seguret Les Couchants 2011

Je ne connais que très peu ce Domaine, mais c'est l'impression que m'a laissé ce vin, massif, très massif ....

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
01 Mar 2016 13:25 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 316
  • Remerciements reçus 2

Réponse de julien dubertret sur le sujet Re: Domaine Jean David Seguret Les Couchants 2011

Oui il y a souvent beaucoup d'extrait sec, les matières sont très denses, et les vins ont besoin de garde pour s'exprimer pleinement ;)
01 Mar 2016 13:31 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet CR: DOMAINE JEAN DAVID Séguret "les Couchants"2011

Robe noire ,impénétrable.
Nez puissant sur les fruits noirs,les épices.
Bouche très puissante,fruitée et épicée ;Un peu d'alcool ,à servir à 14 degrés .De beaux amers évitent la lourdeur mais ce vin massif doit être attendu.Certainement pas pour les pdf.J'ai quand même du plaisir avec ce vin mais 2 petits verres suffisent.
15 degrés quand même enfin sur l'étiquette.
Bons vins chez ce vigneron,là un peu de cave pourra civiliser ce CR:Séguret les Couchants 2011 brutal(peut être).
Bernard
10 Avr 2016 18:49 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck