Nous avons 2857 invités et 43 inscrits en ligne

Domaine Gramenon

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Gramenon cuvée les Laurentides 2007

Bu hier soir, sans passage en carafe et ouverte "en urgence" donc un peu frais sortant de mon eurocave.

CR: Gramenon cuvée les Laurentides 2007
Robe foncée, presque noire, avec une belle jambe
Au nez c'est tout dessuite enchanteur, gai comme tous les vins de ce domaine dont je suis fan (mais quand même objectif). Ca respire le fruit noir, le genièvre, les épices, la poire.
En bouche aucune déception, rond fruité, moins alcoolique et moins vineux que les cuvées Sagesse Pascal ou Mémée que j'ai bu jusqu'alors, mais avec cette chaleur ça n'en est que plus agréable. Une finale un peu courte des tanins un peu sec probablement dus au manque d'aération (la bouteille n'a pas eu le temps de prendre l'air ce qui est toujours bon signe) et a une température de service un peu basse.
Au total un vin bien sympathique, sans prétention mais super agréable .
J'ai hate de gouter la cuvée Syrah du sud.

Je me rappelle une discussion où l'on demandais à LaurentG, je crois, comment il pouvait dire que les raisins avaient été récoltés murs. Je suis loin d'être un expert mais ceux ci m'ont semblés être récoltés bien murs et croquants

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
02 Juil 2008 10:30 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Gramenon cuvée les Laurentides 2007

Je me rappelle une discussion où l'on demandais à LaurentG, je crois, comment il pouvait dire que les raisins avaient été récoltés murs ...

Je disais que je pensais au contraire les raisins pas assez mûrs ... (et bons pour les goujats ...).:)

Pour les vins de Roc d'Anglade, j'ai eu la confirmation du producteur ...
02 Juil 2008 16:08 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58
CR: Domaine Gramenon, Côtes du Rhône, Sierra du Sud, 2007

Robe très sombre, presque noire avec un reflet violet
Un nez enchanteur sur les fruits noirs, le cassis et la mure
En bouche l'attaque est sur le fruit, les épices le poivre et le genièvre, la réglisse avec une légère amertume en fin de bouche mais très suave, presque sucré.
Bien entendu aucune agressivité et beaucoup de rondeur. Un "toucher de bouche" (et je n'ai pas regardé Wimbledon:D) de velour.
La finale et un peu courte, mais encore une très belle bouteille gaie comme les vins de ce domaine (je me répète:D)

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
07 Juil 2008 12:09 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Ben59002 sur le sujet sierra du sud 2007

j'ai été frappé par le zeste d'orange omniprésent au nez et en bouche. A tel point qu'il m'empêchait de discerner autre chose...

Je dirais : surprenant, gai et frais mais un peu monotone...

Quelqu'un a-t-il eu la même impression ?

Cordialement,

Benoît.
01 Sep 2008 15:03 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Gramenon

Je suis assez fan du domaine

Mais en toute objectivité, j'ai trouvé cette syrah d'un rapport Q/P superbe
SUr les fruits noirs , une belle syrah à servir un peu fraiche manquant de longueur certes, mais sans prétention et parfaite pour une grillade.
Ce que j'aime le plus dans ce domaine, je crois que c'est ce coté velour, cette douceur en bouche
Personellement, je n'ai pas trouvé d'orange

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
01 Sep 2008 17:02 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Ben59002 sur le sujet Re: Gramenon

pour le velours en bouche, tout à fait d'accord. C'est la signature du domaine semble-t-il
01 Sep 2008 18:43 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Réponse de winedoctor sur le sujet Re: Gramenon

le velours en bouche /OK mais que dire alors de la pureté de ce vin.......sans compter sur l'effet aphrodisiaque des vins du domaine (surtout la cuvée la sagesse)....
02 Sep 2008 17:30 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Gramenon

"sans compter sur l'effet aphrodisiaque des vins du domaine (surtout la cuvée la sagesse)...."

démonstration scientifique ou empirique à l'appui?
02 Sep 2008 20:28 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Gramenon

"sans compter sur l'effet aphrodisiaque des vins du domaine (surtout la cuvée la sagesse)...."

Pourquoi, La Mémé, c'est pas aphrodisiaque ?:D
02 Sep 2008 20:43 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1353
  • Remerciements reçus 1

Réponse de LaurentM sur le sujet Re: Gramenon

:D

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
02 Sep 2008 22:38 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Gramenon

Pourquoi, La Mémé, c'est pas aphrodisiaque ?

Certainement...mais pas facile à trouver La Mémé !!!>:D<
02 Sep 2008 22:39 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Gramenon

Pourquoi, La Mémé, c'est pas aphrodisiaque ?

Ca doit être les dents de Sagesse qui manquent B)-
02 Sep 2008 22:56 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de foudesvins sur le sujet Re: Gramenon

Perso ses vins sont aphrodisiaques.
Je viens encor de goûter les vins de Max et sa maman ! (les vignerons) et c’est toujours une grande émotion !
En 2007 : Sagesse, Sierra du Sud, poigné de raisin, 14 chevaux et leur viognier.
Des vins du grande complexité, très vivant (à l’image de leurs vignerons), d’une très grande élégance.
Ce sont pour moi, de très bon rapport qualité/prix même voir très très bon rapport qualité prix pour la sagesse 2007 (si vous arrivez à vous en procurer &#61514;)

Comme tous les vins vivant qui dégagent des émotions fortes, les vins ne sont toujours pas très réguliers. Ce que je trouve génial chez ses vignerons c’est qu’ils le savent et l’acceptent (le vin est une matière vivante qui a ses humeurs et quand le vin, dans son adolescence, ne veut pas sortir du lit, deux solutions :
- poussais le du lit (un bon carafage) ;
- ou laissait le ce reposer un bon moment avant d’en ouvrir une autre.

Il suffit de temps en temps d’une mauvaise météo, d’une lune descendante, d’une lune croissante, d’un jour racine, d’un noeud planétaire, d’une chute de pression atmosphérique…pour que le vin se referme sur lui-même et inversement un jour fruit, une lune montante, un lune croissante, des marées hautes, un temps ensoleillé sans vent, une montée de sève importante (printemps) pour que les vins explosent !
C’est vrai que ça fait beaucoup de critères lol lol mais pour des bouteilles exceptionnel, les ouvrir sur un jour fruit, par beau temps peut le mettre en valeur.

Pierre
07 Sep 2008 11:17 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Gramenon

Il suffit de temps en temps d’une mauvaise météo, d’une lune descendante, d’une lune croissante, d’un jour racine, d’un noeud planétaire, d’une chute de pression atmosphérique…pour que le vin se referme sur lui-même et inversement un jour fruit, une lune montante, un lune croissante, des marées hautes, un temps ensoleillé sans vent, une montée de sève importante (printemps) pour que les vins explosent !
C’est vrai que ça fait beaucoup de critères lol lol mais pour des bouteilles exceptionnel, les ouvrir sur un jour fruit, par beau temps peut le mettre en valeur.


Et on trouve ces informations cruciales où? J'ai regardé dans mon calendrier des PTT, ils font pas?;)
07 Sep 2008 15:59 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de foudesvins sur le sujet Re: Gramenon

Salut,

sur celui des PTT, tu devrais avoir les cycles lunaire !?

sinon,

calendrier-lunaire.p...
de Maria Thun qui fait des recherches à ce sujet depuis des années (le plus sérieux)

et aussi
www.amazon.fr/Calend...
de Noël Vermot-Desroches (très grosse expérience)

et en ligne (mais il n'y a pas d'explications):
www.jardinoise.com/p...

@+
Pierre
08 Sep 2008 08:19 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 156
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jeremy No sur le sujet Re: Gramenon

Bonjour,

Juste pour info, Lavinia propose une cuvée Hauts de Gramenon sur 2007. Seulement celle-ci ne devrait pas exister puisqu'elle est remplacée dès 2007 par le retour des Laurentides.

Le haut de Gramenon avec cette étiquette spéciale se trouve donc être Les Laurentides mais avec un prix très nettement ajusté.

PS : Lavinia a demandé ses étiquettes/cuvées spéciale pour pas mal de vignerons voulant avoir ses propres cuvées exclusives (qui en fait ne le sont pas). Vous trouverez une cuvée Richaud dont j'ai oublié le nom, ou bien l'ours bleu de Sénat qui s'avère en fait être La Nine. Tout celà toujours avec un prix ajusté à la hausse.

Exemple : Laurentides 07 env. 14 € / Hts de Gramenon 07 "Lavinia" env. 19 €.

Jérémy
08 Sep 2008 21:49 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0

Réponse de toscane sur le sujet Re: Gramenon

Attention aux effets marketing : dire que "les Hauts de Gramenon" sont devenus "les Laurentides" n'est pas exact, sauf dans une démarche commerciale. Les Hauts sont un Vinsobres alors que les Laurentides étaient jadis une cuvée de Gramenon réalisé sur la base de tous petits rendements. Je me souviens avoir posé la question il y a deux ans à Michèle Aubéry qui m'avait répondu ne plus faire de Laurentides parce qu'elle ne pouvait pas se payer le luxe de si petits rendements.
Il me reste des Laurentides en 1997 et 1998.
Les 98 sont encore merveilleux et présentent le vrai visage de Gramenon : du fruit mur sur une très belle trame, beaucoup de longueur et un équilibre exceptionnel. De la vitalité dix ans après, chapeau bas.
Pour les 97 (comme tous les autres vins de ce millésime achetés à Gramenon, Mémé incluse), j'ai depuis longtemps compris qu'ils ne serviront qu'à la sauce d'une viande : cassés en bouteille piquants, troubles, ils avaient pourtant été achetés au Domaine, conduits 50 km plus loin (Montélimar) au cours d'une journée fraiche, et placés immédiatement en cave à vins (12°). Michèle Aubéry n'a jamais voulu l'admettre et a toujours refusé une quelonque compensation sur 96 bouteilles achetées...
Tout Gramenon mérite qu'on s'y arrête, à condition d'accepter une certaine fragilité du vin. Mais la démarche "nature" ne peut se construire sur le principe que le vin sortant de la propriété doit être transporté... en voiture réfrigérée ! Le vin doit pouvoir franchir la barre météo des 14°, diable !!!
Mais comme nous ne nous voulons pas censeurs d'une démarche géniale initiée par un génie hélas disparu, nous continuons à nous délecter des nectars de Montbrison.. en acceptant que la part des Anges d'ailleurs soit ici une part destinée à l'évier.
09 Nov 2008 11:57 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 156
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jeremy No sur le sujet Re: Gramenon

Je disais que Hauts de gramenon 2006 étaient les mêmes vignes que Laurentides 2007.
Cependant, je suis tout à fait d'accord sur le fait que çà n'a rien à voir avec des Laurentides d'antan.
(pour avoir gouté à Paques Laurentides 99 & 2000, tout à fait d'accord avec toi, cette cuvée "milieu de gamme" a su garder toute sa splendeur!)
09 Nov 2008 21:58 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Gramenon, Côtes du Rhône, A Pascal, 1999

Bu hier, après carafage d'une demi heure, ce vin présentait à l'ouverture une robe d'une densité et d'une jeunesse extraordinaires, limpide, tout en grenat foncé, sans imperfection ni trouble.
Le nez ne laissait aucune équivoque : grand vin, point à la ligne ! Cerise confite, réglisse, pruneau mur : des arômes portés sur le fruit qui donnaient l'impression d'un vin n'ayant pas subi le moindre outrage du temps.
En bouche, une acidité bien fondue et des tanins très murs. Attaque puissante, très longue bouche, un vrai grand vin, qui confirme tout le bien qu'on peut penser de ce domaine.
Par contre, très rapidement, le nez a un peu tourné, orientant les convives vers un vocabulaire où les mots "oxydation" et "volatil" apparaissaient. La faute à qui ? Sans doute à moi : à bien y réfléchir, ce vénérable vin ne demandait sans doute pas de passage en carafe. En tout cas, cette bouteille n'a pas fait l'ombre d'un pli, sur des cèpes et un confit de canard, il a particulièrement bien tenu la route.
12 Nov 2008 18:34 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Gramenon

Toscane,

C'est bien ce que tu dis car je pense que tu as malheureusement raison: pour ma part j'évite de carafer les Gramenon en général car ils sont "fragiles" .. J'émets également un bémol: j'ai l'impression que depuis la reprise en main du domaine par le fils, c'est moins bien.. Etes vous d'accord avec ce constat assez généraliste (peut être trop d'ailleurs) ?

Arnaud.
12 Nov 2008 18:49 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet Re: Gramenon

Arnaud,

Je ne pense pas qu'il fasse faire une generalite quand au non carafage des vins de ce domaine. Souvent lorsque les vin presente une note de reduction, je carafe, de meme il m'arrive de boire certaines bouteilles sur 2 jours , et apres 24h d'aeration le vin est souvent meilleur.
Cependant je n'ai pas de tres vieilles bouteilles , max 4-5 ans.

Stephane
12 Nov 2008 19:40 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Gramenon

Stéphane,

Je parlais de généralité sur ma 2eme phrase: le moins bien depuis le fils. Je suis d'accord avec toi mais je pense que gramenon assez agé (on parle ici de 99), c'est dangereux de trop le remuer et de trop l'aérer (surtout si tu veux le boire avec des amis et non pas le lendemain). Evidemment je peux me tromper.

Arnaud.
12 Nov 2008 19:45 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Gramenon

la reprise en main du domaine par le fils, c'est moins bien

Fervent adepte de ce Domaine auquel je dois reconaitre parfois quelques irrégularités.
Je n'ai pas non plus de bouteilles très vieilles car mes maitre es vin que malheureusement je ne cotoie plus m'ont dit qu'il n'était pas spécialement interressant de les garder longtemps.
De l'expérience que j'en ai, sans carafage (je parle pour la Mémée ou la Cuvée Pascal ) on ressent trop l'alcool qui domine un peu au détriment du fruit et d'un coté velour qu'un peu d'air lui donne. Certes c'est moins vrai dans les autres cuvée mais, personnellement je carafe volontier

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
12 Nov 2008 19:52 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0

Réponse de toscane sur le sujet Re: Gramenon

La reprise en mains n'a certes pas eu que des effets positifs (naissance de nouvelles cuvées, démarche plus commerciale), mais on ne peut pas leur mettre tout sur le dos : on avait déjà des problèmes de régularité dans le vin du temps de Philippe Laurent. Mes 97 en sont la preuve...

Il n'en reste pas moins vrai que Gramenon continue à produire des vins souvent époustouflants, avec une part de risques et peut-être moins de convivialité : lors de ma première rencontre avec Philippe Laurent (qui ne me connaissait ni d'Eve ni d'Adam), j'avais passé trois heures en caves à déguster et deviser. j'en étais revenu vraiment ému.

Je pense que ces types de vignerons méritent qu'on les suive, sans critique ni éloge systématique : il est important de leur faire savoir que nous adorons leur vin, que nous en connaissions les éventuels défauts, mais que nous continuons à les priser. Mais il faut qu'en retour, ils acceptent la critique et reconnaissent les problèmes .
13 Nov 2008 12:09 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Gramenon

Merci toscane, tu sais je ne souhaitais pas critiquer de façon générale l'évolution du domaine: j'aime aussi beaucoup leur production.. Mais les derniers millésimes récents goutés m'avaient moins séduit.: je vais perséverer ;)

Arnaud
13 Nov 2008 14:54 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 458
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jean sur le sujet Re: Gramenon

Bonjour
Concernant les vins de ce domaine et en particulier la cuvée Sierra du Sud, peut-on le garder à une température qui varie de 14 degrés l'hiver à 16-17degrés l'été ?? sachant je crois qu'il y a peu ou pas de souffre !?
merci
14 Nov 2008 13:25 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Gramenon

Jean, le mieux est d'essayer de contacter le domaine, ils sauront te conseiller.

Laurent L
14 Nov 2008 14:22 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Gramenon

Je ne pense pas que Syrah du sud soit à garder longtemps
C'est, à mon avis, à boire sur le fruit (à croquer même)

Si ça ne dépasse pas les 16-17 tu peux tenter le coup, mais une fois encore ce n'est pas l'esprit de ce vin "de soif" (j'adore cette expression)

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
14 Nov 2008 14:50 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 156
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jeremy No sur le sujet Re: Gramenon

Excusez moi mais vous parlez de reprise par le fils.
D'après ce que je sais (ou ce que je croyais), c'est sa femme (Michèle Aubery) qui aurait repris en 99 avec même au début l'aide de Thierry Allemand pour 99 & 2000. (çà c'est à me confirmer ?)
Il me semble que le fils aurait été trop jeune à l'époque pour reprendre le domaine.

Maxime Laurent n'aurait commencé qu'il y a deux ans avec "En Septembre" 2006 (cuvée disparu l'année suivante et remplacée par 14 cheveaux) et "Il fait soif" 2006. Et les vignes ne font pas du tout parti du domaine Gramenon. Il vinifie juste là bas. Mais je peux me tromper, ...

D'autre part j'entend que c'est moins bien qu'avant. Ok, pour avoir gouté une Mémé 98 en début d'année, je reconnais que c'est une autre dimension, mais il faut relativiser car la Mémé dégustée là était à son apogée, et on verra peut-être dans 6 ou 7 ans ce que donnent des Mémés sur des millésimes comme 2006 qui, peut-être se retrouveront alors au même niveau.
15 Nov 2008 09:33 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Gramenon

S'il en reste :D:D:D

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
16 Nov 2008 19:19 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck