Nous avons 6589 invités et 54 inscrits en ligne

CR:LPV-BW: petit retour sur Châteauneuf du pape!

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

CR:LPV-BW: petit retour sur Châteauneuf du pape! a été créé par jean-luc javaux

A l'assaut de Châteauneuf! Nous avions déjà fait un petit tour des CR:Châteauneuf-du-Pape chez moi en novembre 2013 et quand je propose d'y revenir, c'est sans discussion aucune que le thème est plébiscité.
Qui plus est, alors que l'on était à peine six pour confronter, lors de la précédente séance, Margaux et Saint-Julien, c'est à dix que l'on se retrouve, enthousiastes, ce dernier jeudi.
Va comprendre,Charles...
Etant celui qui invite, il va de soi que mes commentaires seront assez imprécis, voire maigres.
La dégustation CNP proprement dite portera sur 20 vins, servis évidemment à l'aveugle, sur un ordre établi par moi-même et que l'on peut discuter pendant des heures, inutilement vu que la dégustation est terminée. :P

Mises en bouche (petits muffins de chorizo et comté):
- Une bulle pour se mettre en route: robe assez dorée, fin, frais, sur les agrumes confits; belle acidité et pointe "oxydative" et avec une certaine puissance malgré tout; champagne qui tiendrait bien son rôle à table.
Champagne Tarlant, Zéro, Brut nature 1/3 CH 1/3 PN 1/3 PM, base 2007 vins de réserve vieillis en fûts, MEB: 05/2008, Dég:02/2014 0g/l évidemment.

- Vin blanc, à la robe encore jeune, nez peu expressif; la bouche est assez austère, serrée, sur le buis, un peu de "minéralité"; petit côté cireux; pas l'enthousiasme en tout cas.
Sancerre François Cotat, jeunes vignes 2005

- Et un vin rouge remonté d'un voyage récent, que je n'ai pas goûté; comme c'est grenache (50% noir, 40% gris et 10% blanc) cela fera la transition.
Robe légèrement trouble, pas très foncée.
C'est croquant, nez sur le kirsch, de pur fruit, sensuel, flatteur ; prunelle, réglisse, liqueur de framboise. Pointe d'alcool en fin de bouche.
Nez plein de fruit et flatteur, mais bouche un peu dure en finale.
"Carbone 14", 2013, vin de France de Stéphane Morin (Domaine Léonine)
En route pour les Châteauneuf; il y aura finalement un intrus sur les 20 bouteilles, mais un "intrus" bien dans le thème de la dégustation.
Outre servis à l'aveugle, les vins seront présentés par série de deux ou trois, suivant affinités... ;)
Les notes indiquées (pour info) en fin de commentaires sont les moyennes des neuf dégustateurs; j'ai été très surpris des grands écarts qu'il y a eu entre les cotations (5 aux notes souvent semblables, quelques jeunes aux goûts différents...et l'un ou l'autre intermédiaire... ). C'est cela qui fait aussi la beauté d'un groupe...
De toute façon, il me semble que la "moyenne" est assez représentative et le classement sans grande surprise par rapport à mes impressions.

1- Clos de l'Oratoire des Papes 2008
Nez surtout sur les fruits rouges (fraise) , la garrigue et la cerise; girofle et épices s'y ajoutent pour faire finalement un beau nez.
La bouche est cependant un peu faiblarde, plutôt plate, sur un côté doucereux qui finit sur des amers.
Le nez me paraissait présager d'un beau vin mais plutôt déçu par la bouche. Note moyenne: 13.25/20

2- Domaine de la Biscarelle, cuvée tradition, 2010
Cette robe est franchement plus foncée. Le nez est par contre assez fermé au départ.
Fruits noirs (cassis) réglisse, girofle et tapenade.
La bouche est fraîche, ronde, d'équilibre intéressant; il y a de la matière, mais c'est encore fougueux et ça accroche en finale. Note moyenne: 14.1/20

3- Clos de l'Oratoire des Papes 2005
Le nez est également très discret au départ, puis on relève un petit côté plus évolué, sur le cuir et le tabac.
Un rien poussiéreux également; fumé, grillé.
En bouche, les tanins sont plus rèches; c'est un peu vert, végétal; finale dure. Pas très agréable. Note moyenne: 11.9/20
4- Château Mont-Redon 2009
Nez lactique, élevage très présent, vanille; mais beau boisé!
Bouche épicée, très élégante, sur le chocolat et où on retrouve évidemment les notes d'élevage.
C'est très jeune, mais un beau vin, aux tanins fermes, qui ne sont pas encore bien en place, mais au beau potentiel. Note moyenne: 14.95/20

5- Domaine La Barroche "Signature" 2007
Nez cuit, levuré, cannelle, sur le "crunch" et la fraise.
Pointe de surmaturité, avec un peu de perlant et des effluves de kriek.
Un vin finalement fatigant, persistant (sauf le côté aromatique qui s'effondre assez vite :D ) terminant de plus sur des amers qui ne me plaisent pas fort... Note moyenne: 11.5/20
6- Le Vieux-Donjon 2012
La robe est assez légère, claire et le nez très flatteur, sur le caramel, la cannelle, les fruits noirs et rouges, le kirsch, les épices aussi.
La bouche est riche et mûre, douce et gourmande; c'est ample, très séduisant avec sa finale sur les amers d'agrumes.
Beau vin très jeune, mais une valeur sûre. Note moyenne: 14.8/20

7- Domaine de la Biscarelle, "Les Anglaises" 2010
La robe est plus foncée, avec de nombreuses et épaisses larmes.
Sur le cassis et la mûre, la réglisse; c'est puissant, assez jeune, aux tanins serrés; de la mâche.
Une belle acidité qui revient en finale; c'est assez serré et strict mais c'est un vin qui a une personnalité certaine.
A attendre absolument mais bien intéressant. Note moyenne: 15.2/20
8- Domaine du Père Pape 2001
Bouteille bizarre, à l'origine assez confuse et au millésime "gratté" et inscrit à la main... :S
Bref, nez poussiéreux, un poil de serpillière, une pincée de céléri, et de l'oxo aussi...
Cela a mal vieilli, avec l'acidité dissociée et des tanins rèches. Cela fait très vieux vin. Note moyenne 12/20
J'étais le plus sévère sur ce vin, pour ceux qui trouveraient mes commentaires peu en accord une note malgré tout de 12...

9- Domaine des Tours 2010 vin de Pays du Vaucluse
C'est fruité, solaire, très mûr, sur les zestes d'agrumes; un rien "chaud" même.
Des fruits rouges et noirs, des épices. Au moins il y a du fruit, par rapport au précédent. :)
C'est un peu "maigre" par rapport à ce qu'on a eu jusqu'ici mais apporte un peu de légèreté et de finesse dans ce monde de brutes... Note Moyenne 15/20
NB: la troisième bouteille sur la photo, à l'étiquette abîmée et l'origine inconnue, très acide et fluette, n'a pas été cotée...
10- Clos du Mont-Olivet 2006
Sur le poivre, fruits rouges et caramel, c'est assez séduisant au nez.
La bouche est assez légère, sur les fruits rouges, avec un petit creux et pas très long.
C'est plaisant, mais pas très riche ni structuré. Note moyenne: 12.4/20

11- Domaine du Caillou "Les Quartz" 2006
Robe plus foncée.
Nez confituré, sur les fruits noirs surtout la mûre.
En bouche, il y a bien plus de matière, c'est structuré, presqu'une légère surmaturité, sur la confiture de mûre.
Bel équilibre et finale épicée, de belle longueur avec de petits tanins qui vont encore se fondre un peu. Note moyenne: 13.4/20

12- Domaine Giraud, Les Grenache de Pierre, 2006
Ce troisième 2006 de cette série est assez "pétillant" mais le CO2 disparaît assez vite à l'agitation et le vin se montre alors à son avantage.
C'est vraiment très riche, très mûr, puissant, un peu alcooleux même.
On s'est demandé si le travail sur ce vin n'est pas trop ambitieux; alors qu'il semble y avoir tout pour faire quelque chose de très bien... Note moyenne: 14
13- Domaine de la Janasse, Chaupin 2007
La bouche est très mûre,c'est confit; cerise noire, mûre et cassis puis des épices aussi.
Il y a une acidité certaine qui vient rafraîchir un peu le tout, mais le côté chaud du vin domine quand même un peu trop. Note moyenne: 13.9/20

14- Château de Beaucastel 2007
Ce second 2007 est bien plus équilibré; fruits noirs et fraises, des épices aussi (poivre).
C'est structuré, ciselé et bien plus abouti que le Chaupin, avec une belle longueur, terminant sur une finale fraîche sur les épices et le menthol. Note moyenne: 16.3/20
15- Clos des Papes 2003
Le nez est très semblable à un nez de VDN, fruits rouges, cerise, fruits à l'alcool.
La bouche est massive, très mûre, avec un petit côté alcooleux mais un beau fruit (rouges et prune) et des fleurs. Note moyenne: 14.2/20
J'avais noté personnellement 16 (et trouve donc la note moyenne sévère)

16- Clos des Papes 1999
Superbe bouche, structurée, équilibrée et d'une belle fraîcheur.
Des fruits noirs, des épices, avec un zeste d'orange, puis un côté plus animal, un peu de tabac avec une belle longueur et une finale tout en fraîcheur en font un superbe vin (je l'ai toujours beaucoup aimé) et je pense qu'il est au top pour le moment. Note moyenne: 17.2/20

17- Pierre Usseglio, cuvée de mon aïeul 2000
Encore un très beau vin, différent certes, mais très intéressant.
Nez évolué, café, créosote, goudron, cuir et fruits noirs.
Belle bouche, plus en finesse, moins de structure mais complexe; c'est soyeux, avec du cuir, du tabac, un côté végétal bien présent et des petits tanins en fin de bouche. Note moyenne: 17/20
18- Château de Beaucastel 2000
Fruits noirs, épices, avec un côté sanguin, viande, sauce soja.
C'est profond, corsé, avec de la chair, mais très élégant, soyeux. Très beau vin. Note moyenne: 18.7/20

19- Château de Beaucastel 1996
Le nez est moins expressif que le précédent, moins riche et complexe, sur les fruits rouges et le cuir; quelques épices.
L'équilibre en bouche est toutefois intéressant, car s'il y a moins de matière, les tanins sont très souples et il y a une belle acidité.
Sur cette unique bouteille, et étant plutôt amateur de vin pas trop évolué, je trouve que le vin est à point. Note moyenne: 16.75

20- Domaine de la Janasse, vieilles vignes, 1990
La robe est certes légèrement évoluée mais paraît avoir encore de la réserve.
Par contre le nez est poussiéreux, également sur le sous-bois et les champignons.
La bouche est souple, l'équilibre intéressant avec une matière encore bien présente; tanins un peu asséchants en fin de bouche.
(Cependant, comme les bouteilles sont restées à la maison, le lendemain matin je replonge le nez dans le fond de bouteille et manifestement, l'aération lui a fait un bien fou: on est franchement sur la confiture de mûres, avec un superbe fruité et plus ce côté brouillon de la veille. De plus le vin est tout en rondeur, frais et équilibré... Dommage...) Note moyenne: 14.1 :( Ce vin valait franchement mieux.
Sur cette dégustation, ce soir-là, cinq vins sont sortis, à mon avis, du lot:
Beaucastel 2000
Clos des Papes 1999
Usseglio Aïeul 2000
Beaucastel 2006
Beaucastel 2007
Les deux déceptions de la soirée pourraient sembler être les deux vins de la Janasse mais je me demande si une préparation plus adaptée (aération plus poussée?) n'eût pas été largement bénéfique, surtout pour le Vieilles Vignes 1990.
Les trois Beaucastel dans le top 5, ce n'est pas une surprise, mais on peut malgré tout noter que c'est un beau tir groupé, même si l'opposition était bien entendu loin d'être au complet.

En ce qui concerne les afters, trop accaparé, je n'ai plus rien noté et laisse le travail à l'un ou l'autre qui prendrait "la plume" à ma suite.

Rafraîchissement:
-- Domaine Louis Sipp, Alsace GC, Riesling Kirchberg 1999 robe jaune dorée, le vin semble commencer à fatiguer, de par son petit manque de tension (mon avis!), citron confit; l'aromatique reste toutefois intéressante. En mangeant et ensuite:
-- Marcel Richaud Cairanne Ebrescade 2009 riche, chocolat, peut encore attendre un peu.
-- Morgon Les Impénitents 2009 en magnum, Desvignes à la belle sève, concentré mais encore trop jeune à mon sens.
-- Gevrey-Chambertin vieilles vignes 1997 Bernard Dugat-Py comme d'habitude; bien, frais, encore en forme.
-- Pommard 1er cru Les Epenots 2005 du Domaine Parigot pour tout le monde un très beau vin de la Côte de Nuits. :)
-- Pour l'anecdote un Hermitage 1989 de la Cave de Tain affreusement bouchonné (un cas d'école).

Merci de la lecture et à bientôt,

jlj
13 Avr 2015 16:20 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12556

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re:LPV-BW: petit retour sur Châteauneuf du pape!

Belle série Jean-Luc. (tu)

Je suis loin de posséder tous les vins que vous avez dégustés en cave mais je suis d'accord sur Clos des Papes 1999 qui est superbe en ce moment.
Je n'ai pas encore touché par contre au Clos des Papes 2003.
Bart nous avait servi un Vieux Donjon lors de notre dernière session et c'est effectivement une belle bouteille.
Beaucastel est un vin qui évolue toujours bien et la cuvée de Mon Aïeul de Pierre Usseglio m'a toujours plu dans le peu de millésime où je l'ai dégustée.

Olivier
13 Avr 2015 16:50 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Re:LPV-BW: petit retour sur Châteauneuf du pape!

Merci pour ces notes. Et dire que certains doutent encore du potentiel de garde de ces vins...
Et je ne parle même pas de ceux qui doutent du potentiel du terroir de Beaucastel et/ou des méthodes utilisées en vinification... ;)

Luc
13 Avr 2015 16:57 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Re:LPV-BW: petit retour sur Châteauneuf du pape!

Bart nous avait servi un Vieux Donjon

J'ai cru comprendre que c'était un 2011.

Vieux-Donjon, je pense que c'est de plus un beau rapport qualité/prix, avec une certaine constance dans la qualité (justement).

jlj
13 Avr 2015 17:09 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12556

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Re:LPV-BW: petit retour sur Châteauneuf du pape!

Jean-Luc, je n'ai écris nulle part que c'était un Vieux Donjon ... 2012. ;)
Je pense qu'il s'agissait d'un 2011.
Si Bart passe par hasard, il nous confirmera.
Et je suis tout à fait d'accord pour confirmer que c'est un très beau rapport Q/P.

Olivier
13 Avr 2015 17:13 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re:LPV-BW: petit retour sur Châteauneuf du pape!

cette dégustation confirme une fois de plus l'intérêt d'attendre ces vins, lapreuve par le plaisir que vous avez pris sur les plus âgés même si certains plus jeunes n'ont pas démérités.
clos des papes 99 est un grand chateauneuf. par contre j'ai bu une fois beaucastel 00 et il m'était apparu plus chaleureux que ça. le 07 est superbe en effet. joli choix.
13 Avr 2015 17:25 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Re: LPV-BW: petit retour sur Châteauneuf du pape!

Belle dégustation en effet. Beaucastel 2007 semble commencer à être pas mal, à priori...je vais attendre encore un peu avant de craquer. Ce week end, pour moi c'était Vieux Télégraphe 2007, qui s'est aussi très bien comporté (compte rendu à suivre).

Flo (Florian) LPV Forez
13 Avr 2015 17:27 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6788

Réponse de matlebat sur le sujet Re: LPV-BW: petit retour sur Châteauneuf du pape!

Très belle dégust !

Pas surpris par le résultat de Beaucastel... J'ai constaté quelques différences sur les 2000, certaines bouteilles magnifiques (comme la votre) d'autres moins réussis (lors de notre verticale par exemple)

Etonné par Clos Mont Olivet, un Châteauneuf que je place parmi les meilleurs rapports Q/P de la place, et relativement constant mais jamais goutté 2006.

Amicalement, Matthieu
13 Avr 2015 18:12 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: LPV-BW: petit retour sur Châteauneuf du pape!

Le Mont Olivet 2006, cela fait la septième ou huitième fois que je le bois et c'était conforme à ce que j'attendais.
Cela s'est toujours bu assez facilement; c'est agréable mais pas très complexe ni très riche.

jlj
13 Avr 2015 18:32 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: LPV-BW: petit retour sur Châteauneuf du pape!

Merci pour ce commentaire détaillé.
D'accord sur la qualité du Clos des Papes 1999 que j'ai bu le 15 février et le 2 avril 2015 en lui trouvant un charme fou.
D'accord aussi avec la régularité de la qualité de Beaucastel.
13 Avr 2015 19:35 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 197

Réponse de wincesurf sur le sujet Re: LPV-BW: petit retour sur Châteauneuf du pape!

Je suis heureux de constater la belle tenue des vins de la Biscarelle que j'ai pu apprecier au salon il y a 2 jours.
Ces vins sont surprenants, avec leur robe sombre et leur forte concentration pour des quasi 100% grenache.

Vincent LPVVaucluse un jour, LPVVaucluse Toujours !
13 Avr 2015 20:56 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fred5122 sur le sujet Re: LPV-BW: petit retour sur Châteauneuf du pape!

bonsoir Jean-Luc,

Merci pour ton CR que je lis avec bcp de plaisir;
Etant passé au "printemps de Chateauneuf" ce WE, comme bcp d'entre vous,
je ne peux que confirmer les impressions sur des vins que j'ai pu gouter au salon:
-beaucastel 2012: tjrs au top avec une grosse impression, un vin tout en équilibre (rien ne dépasse), au dessus du lot (rayas n'étant pas là ... (:P))
-vieux donjon 2012: de la finesse, plus que de la puissance, j'ai bcp aimé mais en dessous de beaucastel;
-charvin 2012: le c9dp est a attendre, mais déjà un nez terrible, un vin qui va grandir; j'ai pris énormément de plaisir avec son CDR 2011 qui "pête" de fruits rouge .... une tuerie (:D

Quelques déceptions avec marcoux et mont-olivet que j'attendais d'un niveau plus élevé (2011 ou 2012 je crois); J'ai également bcp apprécié le CDR "plan de Dieu" - cuvée Henri Durieu 2012 (domaine Durieu), qui est pour moi, à 10,50 eur, est dans les meilleurs CDR goutés sur les stands avec Charvin (9 eur) !

Un dernier petit clin d'oeil a J-L pour le vin de chez Parigot (Pommard epenot), que je ne peux que remettre en Côte de Beaune .... et non en Côte de Nuits :)o Arrrggghh, désolé, mon origine bourguignone me trahit ::o

Fred
13 Avr 2015 23:18 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 2

Réponse de bobfutur sur le sujet Re: LPV-BW: petit retour sur Châteauneuf du pape!

Merci Jean-Luc pour ce très beau CR.
Une belle soirée où arriver (très) en retard était plutôt une bonne idée apparemment !

Paul
14 Avr 2015 00:38 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: LPV-BW: petit retour sur Châteauneuf du pape!

Merci Fred pour tes commentaires sur les CNP.

Un dernier petit clin d'oeil a J-L pour le vin de chez Parigot (Pommard epenot), que je ne peux que remettre en Côte de Beaune .... et non en Côte de Nuits

Pour te rassurer (et aussi pour fréquenter la Bourgogne depuis trente ans, même si je ne suis pas Bourguignon...) je sais que Pommard est en Côte de Beaune. ;)
En ce qui concerne Parigot (tiens, moi, j'ai toujours vu un "s" à Epenots... ;) ) je bois ses vins (14 ou 15 AOC différentes) depuis le millésime 1989...
Quand je disais "pour tout le monde un très beau vin de la Côte de Nuits" (avec un smiley à la clé) il fallait bien entendu comprendre que tous mes copains autour de la table et qui goûtaient à l'aveugle, l'avaient situé, dans la foulée du Dugat-Py, également en Côtes de Nuits et bien entendu pas que Pommard a déménagé...

Désolé si ce n'était pas clair.

Paul (bobfutur),

il y en a qui ont quand même de drôle d'idée d'aller travailler lors de telles soirées!

jlj
14 Avr 2015 10:06 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fred5122 sur le sujet Re: LPV-BW: petit retour sur Châteauneuf du pape!

Désolé Jean-Luc, c'est moi qui n'avait pas noté l'allusion ... 8-)
Et il y a bien un s a Epenots: les grands, les petits, sauf ....
le Clos du Comte Armand ;)

FRED
14 Avr 2015 23:31 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Philippe Ketelslegers
  • Portrait de Philippe Ketelslegers
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 48
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Philippe Ketelslegers sur le sujet Re: LPV-BW: petit retour sur Châteauneuf du pape!

Je lis les interventions de Jean-Luc et de Fred et ça fait plaisir de constater qu'on peut faire des commentaires avec délicatesse et avec la plus grande courtoisie. Ce n'est pas toujours le cas sur la toile. :)-D

Pour en venir au sujet, je peux dire que les Beaucastel se sont fait remarquer.
En ce qui concerne mon apport (2000), je l'ai simplement ouvert vers 17h, soit 6 à 7h avant dégustation, ce qui lui a permis de s'épanouir.
Je l'ai goûté à l'ouverture et ce qui m'a marqué c'est son acidité bien présente, réjouissante et promesse d'un beau vin.
Les bouteilles sont peut-être d'un niveau variable mais je pense malgré tout que ce millésime est une grande réussite chez Beaucastel et certainement à point actuellement.
On peut dire la même chose du Clos des Papes 1999, à point lui aussi.
Les deux bouteilles de la soirée selon moi, avec Pierre Usseglio cuvée de mon aïeul 2000.

Excellente réception chez mon ami Jean-Luc, comme d'habitude.
Certains envisagent même d'en faire notre QG. >:D<
Philippe.

Pas de solution sans protons !
15 Avr 2015 10:26 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: LPV-BW: petit retour sur Châteauneuf du pape!

fred5122 écrivait:
> Désolé Jean-Luc, c'est moi qui n'avait pas noté
> l'allusion ... 8-)
> Et il y a bien un s a Epenots: les grands, les
> petits, sauf ....
> le Clos du Comte Armand
;)
>
> FRED

Fred,

Pas de "s" d'accord mais -eaux au Clos des Epeneaux du Comte Armand.
J' en ai un excellent souvenir d'une dégustation sur place il y a cinq ans avec le maître de chais (et Régis Parigot justement): de magnifiques Pommard et une superbe dégustation sur fûts.
Malheureusement déjà à l'époque le Clos des Epeneaux était déjà à un beau prix...

jlj
15 Avr 2015 11:00 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: LPV-BW: petit retour sur Châteauneuf du pape!

Certains envisagent même d'en faire notre QG.

Philippe,

tu as l'âge de savoir que tout peut se négocier dans la vie... B)-

Avec une caisse (de 12 évidemment; au diable l' avarice) du vin qui sortira premier de la dégustation, je suis prêt à me mettre autour de la table.

jlj
15 Avr 2015 11:05 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Philippe Ketelslegers
  • Portrait de Philippe Ketelslegers
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 48
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Philippe Ketelslegers sur le sujet Re: LPV-BW: petit retour sur Châteauneuf du pape!

Ce que tu proposes est dangereux, Jean-Luc.
Tu risques de nous voir attribuer des notes fantasques juste pour te refiler 12 bouteilles de piquette.
Plus sagement, on viendra avec un ballotin pour Annette, avec 12 pralines à l'intérieur. :D

Pas de solution sans protons !
15 Avr 2015 11:16 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142

Réponse de peterka sur le sujet CR:LPV-BW: petit retour sur Châteauneuf du pape!

Quelques notes succinctes sur cette belle et intéressante dégustation de CR: Châteauneuf du Pape

Il y a des constantes qui ne sont pas des hasards : les deux bouteilles qui sont sorties du lot, à mes yeux, sont déjà celles là qui furent le plus appréciées lors d’une précédente dégustation sur le thème en 2011 : Beaucastel 2000 et Clos des Papes 1999. (voir ICI )
Cela étant, le plaisir était au rendez-vous la plupart du temps avec très peu de bouteilles vraiment décevantes.

Flight 1
1. Oratoire des Papes 2008
Sans être d’un niveau exceptionnel, le vin se laisse boire facilement grâce à une rondeur et une souplesse agréable et un joli fruit mâtiné de caramel au beurre. C’est toutefois un peu chaud et de complexité moyenne.
2. Biscarelle Tradition 2010
Cette cuvée montre d’emblée plus de caractère ; le fruit noir fait place à la ronce et la rocaille et à un côté plus sanguin. En bouche, c’est net, concentré, frais avec des tanins gras encore juvéniles (au point que je m’attendais à davantage de syrah dans cette cuvée). Belle bouteille.
3. Oratoire des Papes 2005
Le bouquet n’est pas d’un abord très engageant (poussiéreux, savonneux, métallique) puis cela devient plus amène mais très réservé. La bouche est ferme, austère avec des tanins fins mais un peu verts. Pointe d’amertume en finale. Aujourd’hui sans intérêt… Espérons mieux à un autre moment.

Flight 2
4. Mont Redon 2009
Premier nez marqué élevage (crème au beurre, chocolat blanc, vanille) puis le fruit se manifeste peu à peu pur se déployer discrètement aux côtés de nuances plus végétale.
L’élevage reste marqué en bouche mais on retient plutôt la finesse des tanins et une certaine élégance qui se dégage de l’ensemble. Jolie matière concentrée avec une fin de bouche un poil asséchante. Belle bouteille encore.
5. La Barroche 2007
Fruits noirs mûrs, épices, notes sanguines : autant le bouquet laissait supposer un vin plutôt profond et complexe, autant la bouche n’arrive pas à concrétiser les promesses. L’attaque ronde et assez pleine va décliner et se désincarner jusqu’à une finale exagérément poivrée et piquante. Je n’ai pas compris ce vin du tout…

Flight 3
6. Vieux Donjon 2012
Bouquet séduisant quoique retenu sur le coulis de fraise, gelée de fruits noirs, le speculoos, les épices douces. La bouche se montre ronde voire volumineuse avec des notes de menthe et de réglisse en retro. C’est un peu chaud mais suave et accrocheur avec une belle longueur. Très belle bouteille.
7. Biscarelle Cuvée des Anglaises 2010
Tout aussi retenu en intensité que le Vieux Donjon, le nez propose des senteurs plus sévères sur le végétal (eucalyptus), la craie, le caillou chaud. Au palais, le registre conforte l’approche olfactive : c’est droit, longiligne, à la limite de l’austérité mais d’un très bel équilibre. Beaux tanins et très belle longueur. Très belle bouteille également dans un style complètement différent.

Flight 4
8. Père Pape 2001
Premier net pas net puis on évolue vers le céleri, l’écorce verte. L’attaque est vive, la suite acidulée, légèrement dissociée et les tanins rèches. Pas au niveau
9. Domaine des Tours VDP du Vaucluse 2010 (pirate donc)
Le nez mélange avec assez bien d’harmonie les herbes aromatiques et la garrigue, les épices douces et l’orange amère. Rondeur, finesse de tanin, ampleur et alcool se conjuguent dans un ensemble délié à la finale chaleureuse. Bien agréable mais à boire rafraîchi.

Flight 5
10. Mont Olivet 2006
Bouquet séduisant et expressif : café au lait, cardamome, fumée, fraise écrasée, épices. L’attaque est à la fois douce et large mais un creux en milieu de bouche anéantit quelque peu les belles sensations perçues jusque là. Vin sphérique et assez chaud.
11. Quartz 2006
Bouquet assez évolué et mûr avec du cuir, de sucre candi et des notes sanguines. La bouche est dense, concentrée, puissante mais d’un très bel équilibre. Les tanins sont remarquables. Très belle bouteille.
12. Giraud « Grenaches de Pierre » 2006
Bouquet riche et profand de fruits mûrs, presque confits et d’épices. En bouche, ampleur et volume sont au rendez-vous avec une matière concentrée et très mûre. Beaucoup de présence mais aussi une sucrosité assez marquée et un alcool un peut trop dominant qui limite le plaisir.

Flight 6
13. Janasse Cuvée Chaupin 2007
Encore un nez de grande richesse dominé par les fruits noirs, les épices et le sucre candi. Ce côté confit explose en bouche et s’étale. C’est d’une opulence (un peu trop) extrême à mon goût malgré une très belle fraîcheur sous-jacente. Imposant mais too much.
14. Beaucastel 2007
A contrario, voici un bouquet élégant qui suscite bien des désirs d’exploration : derrière une dominante feuille de cassis, la complexité naît lentement même si elle ne se détaille pas très précisément. L’attaque est fine, la bouche fraîche, ciselée et concentrée. Très classe. Excellent.

Flight 7
15. Clos des Papes 2003
Maturité et discrétion mais aussi de fines nuances d’évolution avec du céleri, du cuir, des épices, du tabac. La bouche est juteuse, gouleyante, étalée mais sans ampleur excessive. Tanins fondus et longueur appréciable. Encore une très belle bouteille
16. Clos des Papes 1999
Bouquet nettement plus fruité, orange, grenade puis la garrigue et les épices ; c’est bien défini et complexe. Le toucher de bouche est somptueux avec une matière concentrée et charnue qui soutient le vin de part en part jusqu’à une finale intense et persistante. Remarquable.
17. Pierre Usseglio Cuvée de mon Aieul 2000
Voilà un vin très expressif dès le premier abord, original avec ses notes florales associées à la torréfaction qui prennent le pas sur les épices et le fruit. On ne lui concédera qu’une petite réserve en bouche : des tanins un peu verts mais l’ensemble n’est pas déstabilisé pour autant : élégance, personnalité et fraîcheur sont au rendez-vous. Excellent.

Flight 8
18. Beaucastel 2000
Superbe nez de fruits et d’épices, net, précis, complexe. La bouche est confondante d’harmonie et de fraîcheur avec de la sensualité, de la structure et une finale magnifique. Très grande bouteille.
19. Beaucastel 1996
Parmi les trois Beaucastel présentés, celui se montre assez en retrait (mais il est possible qu’il souffre d’un effet de séquence avec le précédent). Le bouquet se montre plus rustique, retenu, avec des notes de cendre et de fruit noir. Il propose un beau jus mais manque clairement de classe, d’élégance et de complexité.
20. Janasse vieilles vignes 1990
Premier constat : la robe ne fait pas ses quasi 25 ans… En revanche, le vin présente quelques rides avec ses senteurs de sous-bois assez marquées qui tendent à prendre le pas sur le fuit et les épices. Les tanins restent serrés, la matière concentrée et pour le coup l’ensemble se montre plus rustique que prévu. On termine sur une très belle longueur qui rend justice à cette bouteille et laisse penser que le vin aurait peut-être mérité davantage d’aération.

J’ajouterais que le civet de marcassin préparé par Jean-Luc était au niveau des meilleurs crus dégustés : délicieux ! Je comprends pourquoi certains suggèrent avec insistance d’établir le siège de LPV Brabant Wallon chez lui…
15 Avr 2015 17:50 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re:LPV-BW: petit retour sur Châteauneuf du pape!

Merci Pierre pour ce tour d'horizon précis.
On a apparemment les mêmes impressions; nos cotes étaient aussi très proches dans l'ensemble.
Pour le marcassin, on remettra cela, j'espère, l'hiver prochain!

jlj
15 Avr 2015 18:44 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 655
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Thibaultmmm sur le sujet Re: LPV-BW: petit retour sur Châteauneuf du pape!

Merci Jean-Luc pour cette belle soirée...

De grands vins et un grand plat qui a suivi, nous ont comblés...

Thibault
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
15 Avr 2015 22:06 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck