A l'assaut de Châteauneuf!
Nous avions déjà fait un petit tour des CR:Châteauneuf-du-Pape chez moi
en novembre 2013
et quand je propose d'y revenir, c'est sans discussion aucune que le thème est plébiscité.
Qui plus est, alors que l'on était à peine six pour confronter, lors de la précédente séance, Margaux et Saint-Julien, c'est à dix que l'on se retrouve, enthousiastes, ce dernier jeudi.
Va comprendre,Charles...
Etant celui qui invite, il va de soi que mes commentaires seront assez imprécis, voire maigres.
La dégustation CNP proprement dite portera sur 20 vins, servis évidemment à l'aveugle, sur un ordre établi par moi-même et que l'on peut discuter pendant des heures, inutilement vu que la dégustation est terminée.
Mises en bouche (petits muffins de chorizo et comté):
- Une bulle pour se mettre en route: robe assez dorée, fin, frais, sur les agrumes confits; belle acidité et pointe "oxydative" et avec une certaine puissance malgré tout; champagne qui tiendrait bien son rôle à table.
Champagne Tarlant, Zéro, Brut nature 1/3 CH 1/3 PN 1/3 PM, base 2007 vins de réserve vieillis en fûts, MEB: 05/2008, Dég:02/2014 0g/l évidemment.
- Vin blanc, à la robe encore jeune, nez peu expressif; la bouche est assez austère, serrée, sur le buis, un peu de "minéralité"; petit côté cireux; pas l'enthousiasme en tout cas.
Sancerre François Cotat, jeunes vignes 2005
- Et un vin rouge remonté d'un voyage récent, que je n'ai pas goûté; comme c'est grenache (50% noir, 40% gris et 10% blanc) cela fera la transition.
Robe légèrement trouble, pas très foncée.
C'est croquant, nez sur le kirsch, de pur fruit, sensuel, flatteur ; prunelle, réglisse, liqueur de framboise. Pointe d'alcool en fin de bouche.
Nez plein de fruit et flatteur, mais bouche un peu dure en finale.
"Carbone 14", 2013, vin de France de Stéphane Morin (Domaine Léonine)
En route pour les Châteauneuf; il y aura finalement un intrus sur les 20 bouteilles, mais un "intrus" bien dans le thème de la dégustation.
Outre servis à l'aveugle, les vins seront présentés par série de deux ou trois, suivant affinités...
Les notes indiquées (pour info) en fin de commentaires sont les moyennes des neuf dégustateurs; j'ai été très surpris des grands écarts qu'il y a eu entre les cotations (5 aux notes souvent semblables, quelques jeunes aux goûts différents...et l'un ou l'autre intermédiaire... ). C'est cela qui fait aussi la beauté d'un groupe...
De toute façon, il me semble que la "moyenne" est assez représentative et le classement sans grande surprise par rapport à mes impressions.
1-
Clos de l'Oratoire des Papes 2008
Nez surtout sur les fruits rouges (fraise) , la garrigue et la cerise; girofle et épices s'y ajoutent pour faire finalement un beau nez.
La bouche est cependant un peu faiblarde, plutôt plate, sur un côté doucereux qui finit sur des amers.
Le nez me paraissait présager d'un beau vin mais plutôt déçu par la bouche.
Note moyenne: 13.25/20
2-
Domaine de la Biscarelle, cuvée tradition, 2010
Cette robe est franchement plus foncée. Le nez est par contre assez fermé au départ.
Fruits noirs (cassis) réglisse, girofle et tapenade.
La bouche est fraîche, ronde, d'équilibre intéressant; il y a de la matière, mais c'est encore fougueux et ça accroche en finale.
Note moyenne: 14.1/20
3-
Clos de l'Oratoire des Papes 2005
Le nez est également très discret au départ, puis on relève un petit côté plus évolué, sur le cuir et le tabac.
Un rien poussiéreux également; fumé, grillé.
En bouche, les tanins sont plus rèches; c'est un peu vert, végétal; finale dure. Pas très agréable.
Note moyenne: 11.9/20
4-
Château Mont-Redon 2009
Nez lactique, élevage très présent, vanille; mais beau boisé!
Bouche épicée, très élégante, sur le chocolat et où on retrouve évidemment les notes d'élevage.
C'est très jeune, mais un beau vin, aux tanins fermes, qui ne sont pas encore bien en place, mais au beau potentiel.
Note moyenne: 14.95/20
5-
Domaine La Barroche "Signature" 2007
Nez cuit, levuré, cannelle, sur le "crunch" et la fraise.
Pointe de surmaturité, avec un peu de perlant et des effluves de kriek.
Un vin finalement fatigant, persistant (sauf le côté aromatique qui s'effondre assez vite
) terminant de plus sur des amers qui ne me plaisent pas fort...
Note moyenne: 11.5/20
6-
Le Vieux-Donjon 2012
La robe est assez légère, claire et le nez très flatteur, sur le caramel, la cannelle, les fruits noirs et rouges, le kirsch, les épices aussi.
La bouche est riche et mûre, douce et gourmande; c'est ample, très séduisant avec sa finale sur les amers d'agrumes.
Beau vin très jeune, mais une valeur sûre.
Note moyenne: 14.8/20
7-
Domaine de la Biscarelle, "Les Anglaises" 2010
La robe est plus foncée, avec de nombreuses et épaisses larmes.
Sur le cassis et la mûre, la réglisse; c'est puissant, assez jeune, aux tanins serrés; de la mâche.
Une belle acidité qui revient en finale; c'est assez serré et strict mais c'est un vin qui a une personnalité certaine.
A attendre absolument mais bien intéressant.
Note moyenne: 15.2/20
8-
Domaine du Père Pape 2001
Bouteille bizarre, à l'origine assez confuse et au millésime "gratté" et inscrit à la main...
Bref, nez poussiéreux, un poil de serpillière, une pincée de céléri, et de l'oxo aussi...
Cela a mal vieilli, avec l'acidité dissociée et des tanins rèches. Cela fait très vieux vin.
Note moyenne 12/20
J'étais le plus sévère sur ce vin, pour ceux qui trouveraient mes commentaires peu en accord une note malgré tout de 12...
9-
Domaine des Tours 2010 vin de Pays du Vaucluse
C'est fruité, solaire, très mûr, sur les zestes d'agrumes; un rien "chaud" même.
Des fruits rouges et noirs, des épices. Au moins il y a du fruit, par rapport au précédent.
C'est un peu "maigre" par rapport à ce qu'on a eu jusqu'ici mais apporte un peu de légèreté et de finesse dans ce monde de brutes...
Note Moyenne 15/20
NB: la troisième bouteille sur la photo, à l'étiquette abîmée et l'origine inconnue, très acide et fluette, n'a pas été cotée...
10-
Clos du Mont-Olivet 2006
Sur le poivre, fruits rouges et caramel, c'est assez séduisant au nez.
La bouche est assez légère, sur les fruits rouges, avec un petit creux et pas très long.
C'est plaisant, mais pas très riche ni structuré.
Note moyenne: 12.4/20
11-
Domaine du Caillou "Les Quartz" 2006
Robe plus foncée.
Nez confituré, sur les fruits noirs surtout la mûre.
En bouche, il y a bien plus de matière, c'est structuré, presqu'une légère surmaturité, sur la confiture de mûre.
Bel équilibre et finale épicée, de belle longueur avec de petits tanins qui vont encore se fondre un peu.
Note moyenne: 13.4/20
12-
Domaine Giraud, Les Grenache de Pierre, 2006
Ce troisième 2006 de cette série est assez "pétillant" mais le CO2 disparaît assez vite à l'agitation et le vin se montre alors à son avantage.
C'est vraiment très riche, très mûr, puissant, un peu alcooleux même.
On s'est demandé si le travail sur ce vin n'est pas trop ambitieux; alors qu'il semble y avoir tout pour faire quelque chose de très bien...
Note moyenne: 14
13-
Domaine de la Janasse, Chaupin 2007
La bouche est très mûre,c'est confit; cerise noire, mûre et cassis puis des épices aussi.
Il y a une acidité certaine qui vient rafraîchir un peu le tout, mais le côté chaud du vin domine quand même un peu trop.
Note moyenne: 13.9/20
14-
Château de Beaucastel 2007
Ce second 2007 est bien plus équilibré; fruits noirs et fraises, des épices aussi (poivre).
C'est structuré, ciselé et bien plus abouti que le Chaupin, avec une belle longueur, terminant sur une finale fraîche sur les épices et le menthol.
Note moyenne: 16.3/20
15-
Clos des Papes 2003
Le nez est très semblable à un nez de VDN, fruits rouges, cerise, fruits à l'alcool.
La bouche est massive, très mûre, avec un petit côté alcooleux mais un beau fruit (rouges et prune) et des fleurs.
Note moyenne: 14.2/20
J'avais noté personnellement 16 (et trouve donc la note moyenne sévère)
16-
Clos des Papes 1999
Superbe bouche, structurée, équilibrée et d'une belle fraîcheur.
Des fruits noirs, des épices, avec un zeste d'orange, puis un côté plus animal, un peu de tabac avec une belle longueur et une finale tout en fraîcheur en font un superbe vin (je l'ai toujours beaucoup aimé) et je pense qu'il est au top pour le moment.
Note moyenne: 17.2/20
17-
Pierre Usseglio, cuvée de mon aïeul 2000
Encore un très beau vin, différent certes, mais très intéressant.
Nez évolué, café, créosote, goudron, cuir et fruits noirs.
Belle bouche, plus en finesse, moins de structure mais complexe; c'est soyeux, avec du cuir, du tabac, un côté végétal bien présent et des petits tanins en fin de bouche.
Note moyenne: 17/20
18-
Château de Beaucastel 2000
Fruits noirs, épices, avec un côté sanguin, viande, sauce soja.
C'est profond, corsé, avec de la chair, mais très élégant, soyeux. Très beau vin.
Note moyenne: 18.7/20
19-
Château de Beaucastel 1996
Le nez est moins expressif que le précédent, moins riche et complexe, sur les fruits rouges et le cuir; quelques épices.
L'équilibre en bouche est toutefois intéressant, car s'il y a moins de matière, les tanins sont très souples et il y a une belle acidité.
Sur cette unique bouteille, et étant plutôt amateur de vin pas trop évolué, je trouve que le vin est à point.
Note moyenne: 16.75
20-
Domaine de la Janasse, vieilles vignes, 1990
La robe est certes légèrement évoluée mais paraît avoir encore de la réserve.
Par contre le nez est poussiéreux, également sur le sous-bois et les champignons.
La bouche est souple, l'équilibre intéressant avec une matière encore bien présente; tanins un peu asséchants en fin de bouche.
(Cependant, comme les bouteilles sont restées à la maison, le lendemain matin je replonge le nez dans le fond de bouteille et manifestement, l'aération lui a fait un bien fou: on est franchement sur la confiture de mûres, avec un superbe fruité et plus ce côté brouillon de la veille. De plus le vin est tout en rondeur, frais et équilibré... Dommage...)
Note moyenne: 14.1 Ce vin valait franchement mieux.
Sur cette dégustation, ce soir-là, cinq vins sont sortis, à mon avis, du lot:
Beaucastel 2000
Clos des Papes 1999
Usseglio Aïeul 2000
Beaucastel 2006
Beaucastel 2007
Les deux déceptions de la soirée pourraient sembler être les deux vins de la Janasse mais je me demande si une préparation plus adaptée (aération plus poussée?) n'eût pas été largement bénéfique, surtout pour le Vieilles Vignes 1990.
Les trois Beaucastel dans le top 5, ce n'est pas une surprise, mais on peut malgré tout noter que c'est un beau tir groupé, même si l'opposition était bien entendu loin d'être au complet.
En ce qui concerne les afters, trop accaparé, je n'ai plus rien noté et laisse le travail à l'un ou l'autre qui prendrait "la plume" à ma suite.
Rafraîchissement:
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Domaine Louis Sipp, Alsace GC, Riesling Kirchberg 1999 robe jaune dorée, le vin semble commencer à fatiguer, de par son petit manque de tension (mon avis!), citron confit; l'aromatique reste toutefois intéressante.
En mangeant et ensuite:
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Marcel Richaud Cairanne Ebrescade 2009 riche, chocolat, peut encore attendre un peu.
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Morgon Les Impénitents 2009 en magnum, Desvignes à la belle sève, concentré mais encore trop jeune à mon sens.
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Gevrey-Chambertin vieilles vignes 1997 Bernard Dugat-Py comme d'habitude; bien, frais, encore en forme.
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Pommard 1er cru Les Epenots 2005 du Domaine Parigot pour tout le monde un très beau vin de la Côte de Nuits.
-- Pour l'anecdote un
Hermitage 1989 de la Cave de Tain affreusement bouchonné (un cas d'école).
Merci de la lecture et à bientôt,
jlj