Nous avons 2234 invités et 64 inscrits en ligne

Clos du Mont-Olivet, Châteauneuf-du-Pape

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Clos du Mont-Olivet, Châteauneuf-du-Pape a été créé par Yves Zermatten

CLOS DU MONT-OLIVET



3 Chemin du Bois de la Ville
84230 Châteauneuf-du-Pape
Tél. : +33 (0)4 90 83 72 46
Fax : +33 (0)4 90 83 51 75
Mail : contact@clos-montolivet. fr

Coordonnées GPS : lat. 44.0553332 - long. 4.8289096

www.clos-montolivet.com

* Facebook Clos du Mont Olivet

Horaires d'ouverture du caveau :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Le samedi sur rendez-vous.




Le vignoble situé à Bollène à 30 km au Nord de Châteauneuf.

Le pionnier du domaine fut Romain Jausset, qui possédait quelques parcelles de vignes autour de Châteauneuf. Son gendre, Séraphin Sabon en hérita, puis le domaine passa entre les mains de son fils Joseph. Jean-Claude, Pierre et Bernard, les fils de Joseph, ainsi que leurs épouses et deux de leurs enfants s'occupent aujourd'hui du domaine, qui s'est agrandi au fil des générations pour s'étendre sur 25 hectares en AOC Châteauneuf-du-Pape et 15 hectares en AOC Côtes-du-Rhône.

Malgré son nom, qui provient d'une zone de l'appellation Châteauneuf dénommée Montalivet, où la famille Sabon possède plus de 7 hectares, le domaine est très morcelé ce qui permet de bénéficier d'une grande diversité de sols et d'expositions. Le Grenache noir y règne en maître avec plus de 80% des surfaces plantées. S'y ajoutent la Syrah, le Mourvèdre, le Cinsault, la Roussane, la Clairette, le Bourboulenc, le Grenache blanc, la Counoise , le Vaccarèse et le Muscardin.

Chaque parcelle est travaillée de manière à  optimiser la qualité des raisins : labour traditionnel ou enherbement , épamprage, vendange en vert, tri très soigné lors des vendanges. A la cave la vinification se fait '' à  la carte '' :
Eraflage : éventuel (20 à  25% de la récolte en Chateauneuf, 50% en Côtes-du-Rhône depuis 1999).
Durée de cuvaison : environ trois semaines.
Remontages, délestages puis les vins sont ensuite élevés en cuves, puis en foudres jusqu'à  l'assemblage final et la mise en bouteilles.

Les blancs sont pressés directement à  l'aide d'un pressoir pneumatique, débourbés, fermentés et élevés en cuve inox.

Le domaine produit différents vins :

* La Cuvée du Papet : produite uniquement dans les grands millésimes 1989,1990 et 1998, basée sur des vieilles vignes de Grenache centenaires et taillée pour une longue garde

* Clos du Mont-Olivet rouge : comprenant 80% de Grenache , 10% de Syrah, 6% de Mourvèdre et 4% de Cinsault et autres cépages autorisés, un Châteauneuf traditionnel qui allie à  la fois puissance et finesse. Il vieillit également très bien sur des arômes de sous-bois, de cuir,…

* Clos du Mont-Olivet blanc : 30% Clairette, 30% Bourboulenc , 25% Roussane et 15% Grenache blanc, à  boire sur le fruit l'année suivant la mise en bouteille ou à  laisser vieillir 5 à  10 ans

* Côtes-du-Rhône Vieilles Vignes rouge : à base de vieux Grenaches et Carignans, issus de sols pauvres et graveleux, auxquels s'ajoute un peu de Syrah.

* Côtes-du-Rhône rouge : assemblage de Grenache (environ 70%), de Syrah (environ 30%) et d'une pointe de Cinsault, vin à  boire jeune sur le fruit … un « vin de grillades »

* Côtes-du-Rhône blanc : assemblage de Clairette (rose et blanche) et de Viognier où ce dernier apporte ses arômes fruités et la Clairette sa fraicheur

* La Sabonite : un vin de table pour tous les jours

Ces informations sont tirées du site.

Cordialement

Yves Z

Yves Zermatten
21 Sep 2003 16:55 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Clos du Mont Olivet, Châteauneuf-du-Pape, 1999

CR: Clos du Mont Olivet, Châteauneuf-du-Pape, 1999

Je ne connaissais pas ce domaine que m'a fait découvrir ClaudeB hier soir.

Ce Châteauneuf a pourtant tout pour plaire : une robe intense et lumineuse, avec un nez puissant et complexe, dominé par le grenache, une bouche avec du volume, de l'équilibre, avec un fruit séducteur et mûr, ainsi que des tannins de qualité. Très jolie bouteille avec du potentiel, qui donne déjà  beaucoup de plaisir.

Je serais curieux de goûter une Cuvée du Papet.

Yves Z

Yves Zermatten
21 Sep 2003 17:01 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet 99

bonsoir
ce 99 bu il y a peu parait actuellement en pleine forme ,concentré soyeux fruité
manque peut-être un peu de profondeur mais c'est bon
le 2000 parait très en retrait en ce début 2004 alors qu'il éclatait de jeunesse de vivacité et d'épices voici 1 an
bu le 95 il y a 2 jours : déception , complètement éteint ,impression qu'il est usé et décharné ,étonnant en regard aux assez nombreux vins du domaine que j'ai pu boire
papet 98 bu il y a 1 an affichait une grosse concentration de vin mais encore complètement sur la retenue . on sent le potentiel mais ça reste "strict" pour l'instant...songeons aux "papet" 89 et 90 et ce ne sera que du bonheur
pardon à  thierry sabon pour mon appréciation sur le 95 , alors que récemment je lui avais fait part de 2 ...95 bouchonnés . pas de pot avec ce millésime
mais il est si sympathique et si bon vigneron (et en 95 il ne vinifiait pas encore)
et les blancs sont délicats ,fruités fins et gras : un régal
gerald , afficionado du chateauneuf!
13 Mar 2004 00:07 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet

Bonjour à tous,

Je me demandais si qq avait gouté les millésimes actuellement en vente, et notamment :

chateauneuf rouge 2003
chateauneuf blanc 2004

et les cotes du rhone que je ne connais pas du tout.

Qu'en pensez vous?

Christophe
25 Jan 2006 14:39 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet

ce sont des bons vins qui sans faire partie des meilleurs références de l'appellation restent d'un très bon rapport qualité prix (10/12€).pour les amoureux des magnums come moi ,plusieurs millésimes sont en vente au domaine .à noter aussi un bon CDR 04 serre de catin .
26 Jan 2006 10:06 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4663

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Clos du Mont Olivet, Châteauneuf-du-Pape, 1995

J'ai bu le 1995 dernièrement qui m'avait jusqu'à présent beaucoup déçu. Je le trouvait maigre, acide, sans couleur. La couleur ne s'est pas densifiée, mais le vin avait besoin de temps pour être bon. On parlait à l'époque des grosses différences de lots dues à des mises très différentes. Le vin que j'avais, en tout cas, ne correspondait pas aux commentaires que j'en avais lus.

Jérôme Pérez
26 Jan 2006 11:30 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jeancarmet sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet

Je tombe par hasard sur cette filière alors que je remonte de ma cave où j'ai fait un peu de rangement... Je suis tombé sur une bouteille oubliée, récupérée dans le cave de feu mon grand-père : "Clos du Mont-Olivet" 1955 en compagnie d'un Sizeranne 1947 de Chapoutier...

Je ne sais pas ce que vaut cette année...

Jeancarmet
26 Jan 2006 18:43 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

La lecture des récits de François Audouze m'a donné envie de gouter de vieux millésimes, mais pas aussi vieux que les siens.
J'ai pu acheter une bouteille de CDP rouge du CR: Clos du Mont Olivet 1984. Ouverte ce week end une heure à l'avance sans carafage.
Belle robe tuilé, au nez des arômes de sous bois, de champignons secs, mais en bouche une très belle rondeur, des tanins encore présents, des arômes de fruits rouge, griottes, cassis, puis poivron des épices avec une finale légèrement viandé. Un très beau vin.
J'ai vraiment apprécié ce vin, et celui ci m'a donné envie de remonter le temps un peu plus loin et de garder mes bouteilles quelques années de plus en cave.
Cette première expérience est positive à renouveler.

Denis
07 Fév 2006 11:10 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Winemega - Alain sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet 2000

CR: Clos du Mt Olivet 2000 Cuvée Papet 2000

Servi en parallèle avec le Vieux Télégraphe 2000, le contraste de style est saisissant. Ce Clos des Mt Olivet se dévoile facilement par un nez expressif de garrigue, fumé, fruits rouges un peu confiturés, résine, olive noire ainsi qu'une note mentholée légèrement crayeuse. Ce vin emplit bien les moindres recoins du palais avec un fruit très mûr et des tannins peut-être un peu rustiques, surtout en comparaison du Vieux Télégraphe. Belle profondeur de bouche, bien juteuse et expressive, qui termine sur une note de cachou. Un vin costaud, déjà très agréable à boire maintenant, si possible avec une viande rouge à la marinade bien relevée.

Alain

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
29 Mai 2006 18:20 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Chateauneuf Clos du Mont Olivet 1998

Bonjour,
Bu ce WE au milieu d'une série de Chateauneufs : CR: Clos du Mont Olivet 1998
On attaque sur un très beau nez de fruit noir mûr mais aussi sur la cerise, le kirch puis épice, réglisse, menthol et enfin cuir. La bouche présente une matère de moyenne densité (surtout pour le millésime), c'est plutôt charnue avec surtout une belle profondeur, les tanins sont ronds, très bel équilibre, sur le fruit mûr, sensation de douceur bien que structure de fin de bouche tendu. La finale est longue, complexe, racée sur le fruit noir mûr, les épices, le réglisse, le menthol, des notes chocolatées, le cuir... ça n'en finit plus. Excellent, très belle bouteille, tout en finesse et complexité. C'est la 4eme que je déguste et celle-ci est au top, parfaitement fondue, la finale encore fraiche d'il y a 8 mois s'est totalement intégrée sur ce flacon. Elle a fait l'unanimité des convives.
Amicalement
04 Déc 2006 14:11 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet

CR: Clos du Mont-Olivet (15 vins) - nov 2001
Accueil remarquable de gentillesse et de pédagogie, qui nous a entre autres grandement éclairé sur la diversité des terroirs de Châteauneuf. Les vins, réputés traditionnels, expriment en effet une parfaite typicité, gourmande et débordante d’arômes. La cuvée du Papet est plus dense et explosive, le millésime 90 constituant un des sommets de notre semaine de dégustation.

Vins dégustés :
Vins blancs en bouteille :
• Côtes-du-Rhône 2000. Notes : DS13 - PC13,5. Moyenne : 13,25
Clairette, Viognier – Pâle, nez expansif marqué par le viognier : violette, abricot ; matière sapide vertébrée par la fraîcheur de la Clairette.

• Châteauneuf-du-Pape 2000. Notes : DS13,5/14 - PC(13). Moyenne : 13,5
Clairette, Bourboulenc, Roussanne, Grenache blanc – Fermé aromatiquement, assez ample et gras, alcool perceptible.

 Vins rouges dégustés sur cuve :
• Châteauneuf-du-Pape 2001 – Syrah. Moyenne : échantillon non noté.
Abondant fruit poivré, très mûr, pointe de sucrosité.

• Châteauneuf-du-Pape 2001 - Grenache/Cinsault. Moyenne : échantillon non noté.
Pied de Baud (70%), Gallimardes et Cansaud (30%) - Joli fruit qui évoque puissamment la fraise écrasée.

• Châteauneuf-du-Pape 2001 – Grenache. Moyenne : échantillon non noté.
Bois Dauphin (60%), Montolivet (40%) - Bien typé châteauneuf aromatiquement : marc, fruits exotiques, mandarine ; fruit expressif, soyeux puis repris en main par des tannins virils (cuve non éraflée).

• Châteauneuf-du-Pape 2001 - Mourvèdre. Moyenne : échantillon non noté.
Teinte plus sombre, nez puissant de fruits noirs, de caoutchouc, d’épices ; dense, structuré et frais.

• Châteauneuf-du-Pape 2000. Notes : DS14,5 - PC14,5. Moyenne : 14,5
80% Grenache - Robe assez tendre, nez expressif et typé : fraise écrasée, épices, herbes aromatiques, marc ; franchise et typicité en bouche aussi, fruit guilleret et tendre, puis retour des tannins en finale.

• Châteauneuf-du-Pape Cuvée du Papet 2000. Notes : DS15 - PC15. Moyenne : 15
60% Grenache, 20% Syrah, 20% Mourvèdre – Rubis intense ; expression aromatique puissante, grand fruit épicé. Dans le même style typé et équilibré que la cuvée normale, avec plus de densité, une forte structure tannique dont le grain un peu rustique demande à s’assagir.

 Vins rouges en bouteille :
• Châteauneuf-du-Pape 1999. Notes : DS14 - PC14,5-15. Moyenne : 14,5
Nez typé, un fruité de Grenache gourmand et expressif (marmelade de fraise), notes de marc, de poivre, de laurier ; belle finesse du fruit en bouche, caractère affirmé.

• Châteauneuf-du-Pape 1998. Notes : DS14 - PC15. Moyenne : 14,5
Rubis vif, très typé au nez, confiture de fraise (plus mûre, plus «cuite » que celle du 99), pointe de gibier. Ample, équilibré en bouche, très mûr.

• Châteauneuf-du-Pape Cuvée du Papet 1998. Notes : DS15,5-16 - PC15,5-16. Moyenne : 15,5-16
Robe vive et intense ; nez explosif : marc, fumé, épicé, avec des pointes minérales et végétales (thé). Matière suave, plus veloutée que celle de la cuvée normale, juteuse, porteuse de nombreuses saveurs qui s’expriment avec netteté.

• Châteauneuf-du-Pape 1995. Bouteille défectueuse car bouchonnée.

• Châteauneuf-du-Pape 1988. Notes : DS14-13,5 - PC14-14,5. Moyenne : 14
Robe encore assez jeune malgré les bords tuilés ; tertiaire, les nez est plaisant, typé, bien que franchement évolué : feuille morte, menthol, camphre, ventre de bécasse. On sent un fruit bien mûr en bouche, une pointe de sucrosité, une structure un peu évanescente mais pas désunie.

• Châteauneuf-du-Pape Cuvée du Papet 1990. Notes : DS17-17,5 - PC17. Moyenne : 17
95% Grenache – Robe dense et vive, mince bordure orangée ; nez complet et racé, finement expressif et assez peu évolué, superbe fruit de gelée framboise/groseille, notes d’épices, de fumée, de fourrure… Très dense en bouche, volume énorme sans lourdeur, magnifique fruit, confit mais encore jeune.

• Châteauneuf-du-Pape Cuvée du Papet 1989. Notes : DS16,5 - PC16. Moyenne : 16,25
La robe parait moins dense, plus évoluée, plus solaire ; bouquet partagé entre un fruit confit solaire et de nobles senteurs organiques (gibier, lard fumé, viandox). Très puissant en bouche, tannique et chaleureux, finale un peu sèche.

• Châteauneuf-du-Pape 1978. Notes : DS16 - PC15,5. Moyenne : 15,75
Grenat avec des reflets bruns, profond et brillant. Feuille morte, fruit confit de VDN, fumé subtil, du fond et de la fraîcheur dans ce bouquet articulé. Encore bien vivant en bouche, saveur de feuille morte et de champignon mais aussi beaucoup de fruit, belle longueur.

*************contrôles :

1. Clos du Mont Olivet 98 : oct 2001
DS14 - LG14 - PC14,5. Note moyenne : 14,2 - Prix : 83 F
• Robe mate légèrement orangée.
• Nez ample, assez complet et expressif, fumé et déjà giboyeux.
• Matière sapide, avec un grain tannique assez rustique - un style traditionnel.

Clos du Mont-Olivet “Cuvée du Papet” 98 : oct 2001
DS14,5/15 - LG14,5 - PP15 - PC15,5. Note moyenne : 14,5/15 - Prix : 190 F
• Nez expressif, dense et chatoyant, assez rhodanien du nord dans la façon dont il déploie ses senteurs de gibier, de violette, de raisiné et de fumée.
• Matière souple mais riche et structurée, avec une saine poigne tannique qui tonifie la finale.

Châteauneuf-du-Pape : Clos du Mont Olivet "Cuvée du Papet" 2000 : (Note sur foudre en 2001 : 15) mars 2004
DS15,5/16 – PP15 – PC16/16,5 – LG14,5 – JP16. Note moyenne : 15,25 - Prix : 30 €
- Plus clair à l’œil, traces d’évolution.
- Le nez est élégant, fruits à l’alcool, pain d’épices avec des notes de rose fanée.
- La matière est moins dense en bouche et parait plus évoluée, on retrouve encore beaucoup de finesse. Un vin qu’on pourrait qualifier de plus traditionnel dans l’esprit, mais qui semble déjà un peu fatigué pour certains.
04 Déc 2006 15:38 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet CR: Clos du Mont Olivet, Châteauneuf-du-Pape, 1998

CR: Clos Mont Olivet 1998

Robe rubis pale assez claire. Le nez est dominé par la confiture de fraise. Il est franc et peut être un peu simple. En bouche, le vin se montre tout en élégance et en finesse, presque bourguignon. Longueur correcte.

C'est une belle bouteille, mais j'avoue que je m'attendais à autre chose, peut être plus de puissance et un nez plus complexe, en particulier en raison du millésime.
11 Mar 2007 22:06 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Clos du Mont Olivet 1998

Bonjour Nicolas,
J'ai une expérience beaucoup plus exitante avec cette bouteille. Sur les 4 dégustés à ce jour, 2 étaient vraiment superbe car ouverte et c'est justement cette finesse, cette digestabilité sur ce millésime qui la rend à mon avis très belle. Denière dégustation au cours d'une soirée Chateauneuf ou elle fût placé en premier par les convives :
CR: Clos du Mont Olivet 1998 : A nouveau un très beau nez, sur le fruit noire mûr, la cerise, le kirch puis épice, réglisse, menthol et enfin cuir. La bouche est charnue mais surtout avec une belle profondeur, les tanins sont ronds, très bel équilibre, sur le fruit mûr, sensation de douceur bien que structure de fin de bouche tendu. La finale est longue, complexe, racée sur le fruit noir mûr, les épices, le réglisse, le menthol des notes chocolatées, le cuir... ça n'en finit plus. Excellent, très belle bouteille, tout en finesse et complexité. C'est la 4eme que je déguste et ce soir elle est au top, parfaitemlent fondue, la finale encore fraiche d'il y a 8 mois s'est totalement intégrée sur ce flacon. Elle a fait l'unanimité des convives sauf 3 qu'il l'ont placée en 2 derrière Gigognan (Clos de Roy 89).
Amicalement, Matthieu (et bonne dégustation vendredi)
13 Mar 2007 11:49 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet

Effectivement, il y a un monde entre nos deux bouteilles... il m'en reste 3, à suivre donc!
14 Mar 2007 08:04 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 1

Réponse de frank sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet

Mont-Olivet fait (faisait?) plusieurs mises qui peuvent comporter des différences conséquentes y compris dans la composition de la cuvée.
Ca peut être une des explications à ces différences de perception. J'ai acheté par le passé plusieurs millésimes et suivant les lots d'une même année le vin me plaisait beaucoup ou je pouvais le trouver vraiment quelconque.
Une bonne solution est d'aller goûter au domaine et d'acheter la cuvée en vente.

Par contre quand c'est bon, la simple cuvée de cdp donne vraiment beaucoup de plaisir pour un prix trés raisonnable.

A+
Frank

"c'est en sciant que Leonard De Vinci"
14 Mar 2007 09:23 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4663

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet

absolument d'accord : j'ai eu quelques déconvenues avec le millésime 95. Et pourtant certaines bouteilles sont très belles alors que d'autres sont franchement indignes de ce nom, de cette appellation et de ce millésime.

Jérôme Pérez
14 Mar 2007 09:45 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3

Réponse de bibibi0 sur le sujet CR: Clos du Mont Olivet, Châteauneuf-du-Pape, 2000

CR: Clos du Mont Olivet, Châteauneuf-du-Pape, 2000
ouvert ce midi
le nez est typé chateauneuf avec ses aromes d'épices,
la robe est claire ,légérement orangé ,la bouche confirme le nez est enplus des notes animales sont bien présentes presque trop,
les tanins sont fondus et il est prés à boire ,et ne gagnera rien de plus.
En conclusion ,1 bon vin sans grande complexité mais qui ne coûte que 10 euros environ.
a boire avec du gibier ou du canard.
cordialement
01 Oct 2007 12:43 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet 1994

CR: Châteauneuf-du-Pape Clos du Mont-Olivet 1994 : 15/20 – 11/12/07
On hésite entre pinot noir (Volnay ?), syrah (châteauneuf avec de l’âge ?) et grenache. L’air confirme des senteurs de grenache castelnovien, agrémenté de notes de garrigue et de marc qui aident la décision. Bouche encore décemment fruitée, fine (comme l’est souvent celle d’une châteauneuf), un peu ardente tout de même.
19 Déc 2007 14:41 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215

Réponse de Galinsky sur le sujet CR: Clos du Mont Olivet "La Cuvée du Papet" 1998

Bû le 16/05/2008 - CR: Châteauneuf du Pape CLOS DU MONT OLIVIER "La Cuvée du Papet" 1998

Robe : Rouge soutenue et brillante - Nez : Puissant sur des notes épicées et un petit coté animal également présent (j'aurais dû le carafer), fruits présents - Bouche : D'une grande fraîcheur, ou les notes fauves se mêlent aux notes fruitées, encore à l'aube de son existence, mais déjà superbe (en tout cas, moi j'aime). A revoir d'ici 2/3 ans en passant par un carafage pour mes autres bouteilles. TRES BIEN +
21 Mai 2008 14:36 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet "La Cuvée du Papet" 1998

Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de déguster récemment le millésime 2001 du Clos du Mont Olivet?

Laurent
30 Mai 2008 09:48 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet "La Cuvée du Papet" 1998

Goûté ce week-end une verticale des cuvées Mont Olivet et Petit-Mont.

En fait, ces deux cuvées n'existent, en plus de la cuvée des papets, que depuis 2005. Avant ce millésime, les parcelles utilisées pour ces deux cuvées étaient récoltées ensemble pour produire le clos Mont Olivet.

Donc le 2001: une belle couleur pourpre à violet. Aromes de fruit encore bien présent, cerise et pruneau ainsi que des notes de plante aromatique (Laurier ?).
Avec des tanins fondus mais bien là une belle matière.
Pour nous c'est du velours en devenir.

Il faut dire que ce fut le dernier vin dégusté, et qu'il passait après les 2006 (****), 2005 (*****), 2004 (****), et 2002 (---). Et le prédécesseur dénotait un tantinet!
C'est en tout cas une très belle réussite du domaine. Et particulièrement à ce prix (15€ au domaine)

Nous n'avons pas eu la chance de goûter au Papet ce qui est franchement regrettable. Mais au delà de cette petite déconvenue, nous avons trouvé de beaux millésimes dans la cuvée Clos du Mont-Olivet à des plutôt doux (13 à 15.50 euro).

Alex
02 Jui 2008 23:50 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet

Bonjour Alex,

Peux-tu me dire comment tu positionnes le 2001 par rapport au 2005?

D'avance merci!

Laurent
03 Jui 2008 09:33 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet

Bonjour

J'ai dégusté au domaine le millésime 2001, car il est encore en vente. C'est un vin qui selon moi relète bien la grande qualité millesime. A 15€ la bouteille j'ai regretté d'avoir la voiture déjà pleine :)o
25 Jui 2008 07:48 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet

Bonjour Laurent,

Pour compléter mon post précédent je rangerais le 2001 au coté du 2004 soit (****).
Mais ce vin se prête déjà à la dégustation alors que le 2005 réclame quand même quelques années avant de pouvoir offrir un plaisir comparable.

Alex
25 Jui 2008 08:04 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet

Alex,

Je posais cette question, car j'ai précisément été impressionné par la qualité du 2005 (dégusté il y a quelques semaines), par la pureté de son fruit.

Le 2001 se situerait donc un ton en desssous à ton avis, du moins à terme si je te comprends bien.

Laurent
25 Jui 2008 09:46 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet

C'est ce que me rappellent mes notes:).
La complexité aromatique du 2005 m'a plus impressionnée.
Maintenant cette journée avait été chargée en dégustations (La Nerthe, Versino Bois de boursan, Beaurenard, Roger Sabon, Mont Olivet et Ahhhh Laurent Charvin) mais je pourrais t'en dire plus dès que ce 2001 aura été bu à table.

Alex
27 Jui 2008 00:01 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet

Merci Alex!

Laurent
27 Jui 2008 12:36 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 528
  • Remerciements reçus 0
CR: Clos du Mont Olivet, Châteauneuf-du-Pape, 2005

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai ouvert cette bouteille, car je garde un excellent souvenir du CNDP 03.

Le nez est élégant sur la prune. En bouche, on retrouve des arômes précis de prune et de cerise. La matière est belle, puissante mais sans excès et la finale, longue, se termine sur une trame épicée relevée par une légère amertume.

A mon avis, c'est un vin déjà excellent mais on sent que le potentiel est là pour un vieillissement harmonieux.

Soulignons le prix très raisonnable de ce chateauneuf du pape, (une quinzaine d'euros).
11 Aoû 2008 01:54 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 0

Réponse de celoweb sur le sujet Clos du Mont Olivet 1996

Bonjour,

J'ai une bouteille de Clos du Mont Olivet 96 en cave. Je n'ai jamais goûté ce millésime et je voudrais ouvrir cette bouteille pour le réveillon du 31. Quelqu'un l'a-t-il dégusté récemment ? 1996 n'a pas encore été évoqué sur ce forum...

Merci par avance
28 Déc 2008 16:34 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Clos du Mont Olivet 2001

CR:
Clos du Mont Olivet 2001
[size=x-small]Demi-bouteille[/size]
Le nez présente des arômes de garrigue, de viande.
La bouche est gourmande sur la prune et présente beaucoup d’élégance. Jolie finale salivante. Très Bien.
19 Mai 2009 13:33 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck