Nous avons 973 invités et 15 inscrits en ligne

Domaine Gilles Robin, Crozes-Hermitage

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Domaine Gilles Robin, Crozes-Hermitage a été créé par Olif

DOMAINE GILLES ROBIN



Domaine Gilles Robin
Les Châssis
26600 Mercurol
Tél; : +33 (0)4 75 08 43 28
Mail : gillesrobin@wanadoo. fr

www.gillesrobin.com

* Domaine Gilles Robin

* Instagram Gilles Robin





CR: Domaine Gilles Robin - Crozes-Hermitage Cuvée Albéric Bouvet 2001

Robe grenat sombre.

Nez réduit, sur des notes de chasse. Ça renarde un peu, mais plutôt élégamment. Pas trop fort!
Je commence à  bien apprécier ces nez de réduction, lorsque ce n'est pas trop appuyé.

Parce que derrière en bouche, c'est du bonheur, de la fraîcheur et de l'élégance. Un vin de partage!
A l'aération, le réduit s'estompe un peu pour laisser parler le fruit et les épices, mais on est loin de l’exubérance florale de certaines cuvées de Crozes trop extraites.

Merci à  Saint-Vernier pour cette jolie bouteille, un producteur que je ne connaissais pas, mais que j'ai trouvé cité à deux reprises dans le moteur de recherche, pour le millésime 1999, et avec une opinion plutôt favorable.

Olif
15 Oct 2003 13:13 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 458
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jean sur le sujet Re: Crozes-Hermitage, Gilles Robin

Dans mon palmarès des meilleurs Crozes bus jusqu'à  présent, le Crozes Albéric Bouvet 1999 de Robin arrive en troisième position derrière la cuvée Gaby du domaine du Colombier 1999 et derrière le sublime Crozes de Graillot 1998 (sans parler de la Guiraude 98, une cuvée tout simplement exceptionnelle)
Jean (bbb)
15 Oct 2003 19:52 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 458
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jean sur le sujet Re: Crozes-Hermitage, Gilles Robin

A Arvinis nous avons eu l'occasion de déguster en présence du vigneron la cuvée Albéric Bouvet 2003 et 2004, toutes deux superbes, dans la droite lignée des vins de Graillot : le 2003 se laisse boire avec un fruité exubérant mais un potentiel de garde non garanti selon l'aveu du vigneron lui-même, le 2004 plus fermé mais très beau potentiel. Deux très beaux vins au point que j'ai ouvert mon portefeuille !!
02 Mai 2006 22:27 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Crozes-Hermitage, Gilles Robin

Il semble curieux en effet qu'il n'y ait pas de rubrique sur Gilles ROBIN qui est , à mon avis un des meilleurs producteurs de CROZES-HERMITAGE: sa cuvée Albéric Bouvet est toujours très réussie, je me suis acheté récemment le 2003 (dégusté pour la seconde fois il y a 15 jours, noté 15,50 à chaque fois), très belle syrah pleine de fruit et très harmonieuse dès maintenant...
je possède toujours du 1999 (15,25 de moyenne) très réussi aussi, comme le 2000 (noté 15+) et le 2001 (15,50) pour lequel je partage tout à fait l' avis d' Olif: vraiment un bel exemple de CROZES HERMITAGE bien vinifié, très plaisant, riche et d'un certain potentiel...

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
03 Mai 2006 19:49 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 6
bu au restaurant ce week end sur conseil du maitre d'hotel la CR: Cuvée Albéric Bouvet 2003. J'hésitais entre le crozes de chez Graillot et le Thalabert de chez Jaboulet. Je ne regrette absolument pas le conseil, pour une bt environ 20% moins chère que mes 2 autres choix et d'une gourmandise totale. Pleine de fruit, avec un équilibre et une fraicheur parfaites (très bon accord avec un flet de boeuf et son gratin dauphinois).
Savez vous où il est possible d'en acheter ?

cdlt
gc
09 Mai 2006 13:06 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Crozes-Hermitage, Gilles Robin

Il y en avait encore en janvier à "LA BOUTEILLERIE" à Condrieu ...autour de 15€ me semble-t-il: www.labouteillerie.com ou tél. 0474598496...

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
09 Mai 2006 21:16 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Crozes-Hermitage, Gilles Robin

et à Vino Strada à Selestat et Strasbourg

je ne sais pas d'où nous vient Cazi ?

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
09 Mai 2006 21:20 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 6

Réponse de cazi sur le sujet Re: Crozes-Hermitage, Gilles Robin

merci pour vos réponses. je suis sur paris, les adresses communiquées ne sont donc pas "idéales", mais c'est mieux que rien :-) je vais me renseigner concernant les frais de port.

salutations
gc
09 Mai 2006 22:27 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Invité
CR: Cuvée Albéric Bouvet 2003

Une jolie Syrah,animale,épicée,et regorgeant de fruits rouges(cassis).Une jolie matière veloutée,bien équilibrée.Seule la longueur manque un peu en finale pour donner à ce vin une meilleure note(15,5).
30 Juil 2007 19:16 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Crozes-Hermitage, Gilles Robin, Albéric Bouvet 2004

CR: Gilles Robin - Albéric Bouvet - 2004

Une belle bouteille...

Un nez sur le chêne, le cassis et les épices. Il est plutôt puissant.
Une bouche marquée par le chêne brûlé et le cassis et qui se montre concentrée et équilibrée. Elle est dense et fraîche, elle a peut-être une légère baisse de forme en milieu de bouche, mais elle offre une remarquable finale qui s'appuie sur la matière tannique et qui déborde de saveurs très, très longtemps.

Il faudrait que je puisse la comparer au Clos des Grives 2004 de Combier...

Cordialement,
Thierry
11 Nov 2007 21:22 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Crozes-Hermitage, Gilles Robin

Thierry,

Il me semble que tu donnes en partie la "réponse"!!!
Il n'y a pas, je pense ce léger "creux" en milieu de bouche dans le Clos des Grives, et sans doute un peu plus de "finesse" dans ce clos des grives: noté 16...contre un bon 15,50 pour Albéric Bouvet 2004 qui reste d'un excellent rapport qualité/prix!;)

La différence me semble encore plus nette dans les 2005, goutés le même jour en mars dernier (15,50+ pour le clos des Grives, et 15,75 de moyenne actuellement...contre un bon 15 à Gilles Robin!)...

Amitiés,

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
12 Nov 2007 16:23 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Crozes-Hermitage, Gilles Robin

Christophe,

C'était, en effet, de mémoire la principale différence...

J'ai vu sur une carte de restaurant une cuvée "Clos du Papillon" de Gilles Robin que je ne connais pas.
As-tu déjà goûté?

Amitiés,
Thierry
12 Nov 2007 21:26 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Crozes-Hermitage, Gilles Robin

oui...et il me semble que c'est une cuvée élaborée le plus souvent avec de jeunes vignes et mise en bouteille très rapidement, l'été suivant la récolte...à boire "sur le fruit" et sans grande prétention!
je ne suis d'ailleurs pas certain que cette cuvée soit élaborée tous les ans...

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
12 Nov 2007 22:55 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Crozes-Hermitage, Gilles Robin

Chritophe,

C'était effectivement un 2006...

C'est donc un peu comme la cuvée "Laurent Combier" du domaine Combier... ;)

Amitiés,
Thierry
13 Nov 2007 11:38 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Re: Crozes-Hermitage, Gilles Robin

Thierry,

J'ai bu cette année un Clos des Papillons 2006 de Gilles Robin au restaurant, et je n'en garde pas un souvenir inoubliable ; on n'est pas loin du jus de raisin avec cette cuvée.

Florian
13 Nov 2007 13:59 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Crozes-Hermitage, Gilles Robin

Florian,

Merci pour cette information.
J'ai donc bien fait de ne pas être curieux et de prendre une autre bouteille.

Cordialement,
Thierry
13 Nov 2007 18:31 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Crozes-Hermitage, Gilles Robin

Au total, j'ai bu pendant ma semaine de vacances, trois bouteilles de Crozes-Hermitage Gilles Robin - Albéric Bouvet - 2004 ...

A chaque fois, des impressions comparables à celles décrites le 11 novembre..

Je confirme: Un très bon Crozes, à mon avis!

Cordialement,
Thierry
16 Nov 2007 22:55 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2
CR: Cuvée Alberic Bouvet 2003 :
Nez : fruit rouge compotes, legerement kirche (cerise noire tres mures). Deja evolue avec des notes de cuir et de gibier. A l'aeration le boise tres brule apparait nettement.
Bouche : C'est rond, un peu alcolleux , assez marque par le bois. Les premieres notes d'evolution sont pas mal. Finale fraiche et mentole de longeur moyenne.
Pret a boire.

Kamuro
13 Mar 2008 09:02 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
Copie / colle d'une visite a Arvinis '08:

Crozes-Hermitage 2006, Cuvée Albéric Bouvet de Gilles Robin, avec un nez fumé, de cuir et de pierre dorée au soleil, et une bouche pleine, fraîche sur une belle amertume. Très bien ***(*)

Anthony
20 Avr 2008 15:58 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
Bu à nouveau cet Crozes-Hermitage 2006, Cuvée Alberic Bouvet et mon CR serait quasiment le même, si ce n'est des arômes qui ont évolué vers le bonbon et le fruit acidulé.

Une belle cuvée, à prix intéressant (15 Euros caviste, environ).

Anthony
30 Nov 2008 08:47 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JEAN GILLES sur le sujet Re: Crozes-Hermitage, Gilles Robin

Bonjour,
je suis Gilles Robin depuis 2001 ...
Mon seul regret est de ne pas en acheter assez ...
Un bonheur toujours renouvelé, avec la cuvée Alberic Bouvet ...
On le trouve aussi chez les grands régionnaux (Régis Marcon , Anne Sophie Pic)
Mais il est presque difficile d'avoir du vin à la propriété ... 16 € (politique de caviste?)

JG
01 Déc 2008 12:10 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Crozes-Hermitage, Gilles Robin

JG,

je l'achete en Suisse et mon taux de change est approximatif (car ca fluctue pas mal ces temps-ci).

Anthony
01 Déc 2008 13:04 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JEAN GILLES sur le sujet Re: Crozes-Hermitage, Gilles Robin

Anthony, j'entendais par là politique COMMERCIALE de caviste ...
C A D prix identiques chez le caviste et à la proprieté ...
Les prix étaient de 13 à 14 € en 2001 et sont donc à 16 € maintenant ce qui est correct ...
Contrairement au taux de change et à la bourse, Gilles Robin ne varie pas ...
Accrochons nous aux valeurs sures en ces périodes obscures afin de pouvoir mettre un peu de soleil dans nos verres et donc dans nos coeurs ...
Remplissons allegrement nos caves en attendant la disette .:)o

JG
01 Déc 2008 14:37 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279
Bonjour à tous,

Après un crozes blanc 2007 de Graillot, découvert hier au restaurant non pas le Crozes Hermitage de Gilles Robin mais son CR: Saint Joseph André Péalat 2006:. Je viens de lire cette rubrique avant de poster je ne connaissais pas le domaine..

Nez: très syrah, sur un coté animal avec de belles notes de fruits rouges. A l'aération le nez s'intensifie
Bouche: On est sur les fruits rouges, avec une bonne fraicheur qui finit sur de beaux amers. Longueur Moyenne.Comme toutes les bonnes Syrah pour moi, ça se boit facilement et c'est gourmand. Le millésime confirme aussi ce que j'en pensais: les 2006 en RHone Nord se boivent très bien aujourd'hui..

Vendu à prix doux au restaurant, ce vin est une belle découverte. Je vais suivre le domaine et essayer de trouver qques bouteilles ;)

Arnaud

PS: pour les aixois je vais donner le nom du resto dans bonnes adresses car c'est aussi une belle découverte..
18 Jan 2009 10:48 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Crozes-Hermitage, Gilles Robin

Petit match amical, à table, entre CR: Crozes-Hermitage Albéric Bouvet 2006 de Gilles Robin et Crozes-Hermitage 2006 de Graillot. Bouteilles ouvertes 3h avant le repas, non décantées.

Albéric Bouvet 2006
Nez d'une pureté remarquable, sur le fruit, la cerise, avec un petit côté fourré et une impression d'encre. C'est profond et d'une classe folle.
La bouche est en léger retrait, en dedans, malgré de beaux tannins. Le mileiu de palais est porté par une acidité qui doit encore se fondre et amène une finale longue et de grande précision. Un beau vin, tout en finesse, qui va aller en s'améliorant.

Graillot 2006
Nez moins frais, plus mûr, avec des notes de prune, de viandé, de racines et de feuilles mortes. Moins pimpant, il semble être plus mature.
La bouche est plus volumineuse, avec des tannins marqués, et une extraction plus importante. Grane amplitude sur le milieu de palais, porté par une trame amère, déroulant une longue finale avec une rétro sur la cerise. Mons frais, plus mûr, il plaît par son côté un peu macho.

Les 2 bouteilles ont été finies en simulatané et les avis autour de la table divergeaient quant au préféré. En ce qui me concerne, je pense que je recherche plus la finesse de la cuvée à Robin, qui donnera une superbe bouteille dans 2-3 ans. Mais le vin à Graillot se comporte très bien.

Anthony
08 Fév 2009 12:29 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 228
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bgv2001 sur le sujet Re: Crozes-Hermitage, Gilles Robin

Merci Anthony pour ce compte rendu.

J'ai quelques Graillot 2006 en cave : mon caviste m'a conseillé d'attendre 2010-2011 pour commencer à les boire.
J'avais remonté un Alberic Bouvet 2006 pour le boire lundi : il vient de repartir à la cave.

Quels étaient les plats au menu ?

Cordialement,
Bruno

«On distingue dans l'eau son propre visage; mais dans le vin on aperçoit le cœur d'un autre.»
08 Fév 2009 17:16 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Crozes-Hermitage, Gilles Robin

Osso buco de veau et risotto (nature).

L'accord s'est tres bien passe et nous avons eu le temps de boire ces vins et de les laisser evoluer dans les verres. Aucun doute, ils vont bien evoluer, surtout celui de Robin, qui me parait plus jeune et frais a ce stade.

Anthony
08 Fév 2009 17:20 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 145
  • Remerciements reçus 0
CR: Gilles Robin, Crozes-Hermitage « Cuvée Albéric Bouvet » 2005, 16 euros caviste.

Ce vin, issu de la plaine des chassis, est élevé un an dans des fûts de 228l ; 20% sont neufs, les autres sont des fûts âgés de quatre à cinq ans. La vendange est en grande partie égrappée. Le nom de cette cuvée est un hommage à son grand-père : Alberic Bouvet.

Le vin arbore une jolie robe brillante, limpide et assez sombre ; au nez ce qui marque, ce sont des notes cacaotées et lactées qui sont enrichies par quelques notes poivrées. Les tannins sont fins, mais la matière semble un peu faible. En tout cas le vin, malgré un manque de longueur, un fruit tout en retenue, n’en est pas moins équilibré et séduisant.
Un vin qu’il faut sûrement attendre. Bien et sûrement plus dans l’avenir.
09 Fév 2009 14:31 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 145
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Gilles Robin, Crozes-Hermitage « Cuve 1920 » 2005, 35 euros caviste.

Voici la dernière création de Gilles Robin, une cuvée parcellaire de Crozes Hermitage réalisée à partir de vignes acquises par son grand père en 1920. C’est un Crozes qui se positionne tout en haut de l’appellation en terme de prix.

Je redoutais de boire ce vin, je m’attendais à quelque chose de sur-extrait, très concentré et boisé. La réalité fut toute autre.

Robe grenat très brillante. Cette cuvée présente un nez très charmeur sur le poivre blanc, les épices douces et les fruits rouges écrasés. La bouche est toute en finesse. Je trouve ce vin long mais pas en puissance. La finale est sapide, le vin est équilibré par une bonne acidité. C’est la première bouteille à être terminée ; pour reprendre une expression commune : c’est un signe qui ne trompe pas.

Excellent vin pour moi, même si d’autres dans le groupe ont un avis plus nuancé.
09 Fév 2009 19:17 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Luna B sur le sujet Re: Crozes-Hermitage, Gilles Robin

Gilles Robin , éléve ces vins en demi-muids(tonneau de + 500l), donc moins de bois , moins de longeur sur le bois, mais plus de vin et de terroir.
Bravo pour l'authenticité.
Cuvée Albéric Bouvet excellente depuis 2004 à mon avis, plus de fruit et de finesse depuis.
1999:12 (phénolé)
2000:14
2001:15
2003: 16
2004:16
2005:17
2006:15
2007:16
Enfin c'est relatif....

Luna B
09 Fév 2009 22:58 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck